Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, sauce a dit :

https://www.blog-rct.com/video-une-star-des-all-blacks-effectue-un-plaquage-cathedrale-et-ecope-de-3-semaines-de-suspension/

Pour vous ça vaut 3 semaines? Perso, c'est un plaquage offensif donc rien à dire. 

Déjà tu m'as fait cliquer sur un lien blog-rct donc tu mérites 3 semaines :chuis:.

Ensuite oui, si tu suis la réglementation comme dit au-dessus rien de choquant aux 3 semaines. J'ai tendance à être laxiste sur certains placages offensifs mais là il manque de maitrise et tu vois qu'il a envie de marquer le mec. Si il retombe mal ça peut mal finir.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, staen a dit :

Déjà tu m'as fait cliquer sur un lien blog-rct donc tu mérites 3 semaines :chuis:.

Ensuite oui, si tu suis la réglementation comme dit au-dessus rien de choquant aux 3 semaines. J'ai tendance à être laxiste sur certains placages offensifs mais là il manque de maitrise et tu vois qu'il a envie de marquer le mec. Si il retombe mal ça peut mal finir.

D'accord pour les trois semaines à cause du clic foireux !

• Haha 1
  • 2 weeks later...
le zèbre aux courges
Posté(e)

Petite question car je viens de voir que Serin a pris rouge pour 2 cartons jaunes.

Dans les compétitions où le carton rouge de 20min s'applique, en cas de rouge pour 2 jaunes, c'est le cas aussi? Car si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire qu'une équipe qui prend 2 jaunes avec un même joueur pour 2 fautes d'anti jeu serait plus sanctionnée qu'une équipe qui prend un jaune pour anti jeu et rouge pour jeu dangereux (même joueur ou joueur différent). Quitte à avoir ce rouge pendant 20min, ce serait bien plus logique en cas de 2 jaunes pour anti jeu plutôt que pour un rouge pour jeu dangereux non?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Petite question car je viens de voir que Serin a pris rouge pour 2 cartons jaunes.

Dans les compétitions où le carton rouge de 20min s'applique, en cas de rouge pour 2 jaunes, c'est le cas aussi? Car si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire qu'une équipe qui prend 2 jaunes avec un même joueur pour 2 fautes d'anti jeu serait plus sanctionnée qu'une équipe qui prend un jaune pour anti jeu et rouge pour jeu dangereux (même joueur ou joueur différent). Quitte à avoir ce rouge pendant 20min, ce serait bien plus logique en cas de 2 jaunes pour anti jeu plutôt que pour un rouge pour jeu dangereux non?

Le rouge de 20 min il est pas automatique.

Il est la pour les fautes qui méritent rouge mais qui sont plus de la maladresse . ( je dis pas que c'est bien ).

Une faute cynique 2 fois pour moi je pense que tu as le temps de faire attention. Donc pour moi rouge tout court .

Modifié par Bota
Posté(e) (modifié)

Le rouge de 20 minutes existe en top 14?

D'ailleurs combien de fois a t il été sorti?

Modifié par capitole46
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Il est la pour les fautes qui méritent rouge mais qui sont plus de la maladresse . ( je dis pas que c'est bien ).

Une faute cynique 2 fois pour moi je pense que tu as le temps de faire attention. Donc pour moi rouge tout court .

Ta réponse me paraît logique, mais de là à ce qu'elle soit réelle, il y a un grand pas que les instances rugbystiques sont capables de ne pas franchir !

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, capitole46 a dit :

Le rouge de 20 minutes existe en top 14?

D'ailleurs combien de fois a t il été sorti?

Je ne pense pas. 

Il y a 2 heures, Bota a dit :

Sauf que tu peux prendre un jaune pour une faute qui elle même ne mérite pas un jaune mais pour des fautes répétées. Donc prendre un rouge et expulsion définitive pour une faute qui prise seule ne mérite même pas un carton jaune (comme un hors jeu ou écrouler une mêlée) et prendre seulement 20min pour une faute qui mérite rouge, ça me paraît totalement incohérent. Mais bon c'est peut être prévu dans la règle des 20min. Et si ce n'est pas le cas, on n'est pas à une incohérence près dans l'esprit même du rugby.

Après je suis contre le carton rouge de 20min mais s'il est appliqué il faudrait un minimum de cohérence.

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je ne pense pas. 

Sauf que tu peux prendre un jaune pour une faute qui elle même ne mérite pas un jaune mais pour des fautes répétées. Donc prendre un rouge et expulsion définitive pour une faute qui prise seule ne mérite même pas un carton jaune (comme un hors jeu ou écrouler une mêlée) et prendre seulement 20min pour une faute qui mérite rouge, ça me paraît totalement incohérent. Mais bon c'est peut être prévu dans la règle des 20min. Et si ce n'est pas le cas, on n'est pas à une incohérence près dans l'esprit même du rugby.

Après je suis contre le carton rouge de 20min mais s'il est appliqué il faudrait un minimum de cohérence.

Entièrement d'accord, sauf, que, quand tu as déjà écopé d'un carton jaune tues sensé avoir intégré cette sanction et le risque qu'il y a pour le joueur de commettre une autre faute. C'est difficile et dur pour le joueur, je le concède.

D'ailleurs, Costes aurait pris un carton rouge sur son action, il n'y aurait pas eu scandale.

En cela, j'ai bien aimé l'arbitrage de ce match, qui a permis au jeu de se dérouler et qui n'a pas eu d'état d’âme quand il a fallu sortir les cartons (au passage l'arbitrage vidéo était aussi cohérent). Enfin, j'ai bien apprécié les explications de l'arbitre aux spectateurs.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 49 minutes, jpacq31 a dit :

Entièrement d'accord, sauf, que, quand tu as déjà écopé d'un carton jaune tues sensé avoir intégré cette sanction et le risque qu'il y a pour le joueur de commettre une autre faute. C'est difficile et dur pour le joueur, je le concède.

D'ailleurs, Costes aurait pris un carton rouge sur son action, il n'y aurait pas eu scandale.

En cela, j'ai bien aimé l'arbitrage de ce match, qui a permis au jeu de se dérouler et qui n'a pas eu d'état d’âme quand il a fallu sortir les cartons (au passage l'arbitrage vidéo était aussi cohérent). Enfin, j'ai bien apprécié les explications de l'arbitre aux spectateurs.

ça se discute je trouve : j'ai bien aimé la réaction de Dussautoir à la mi-temps hier, qui faisait suite à l'intervention de Mayans.

Elle disait en gros "la règle est très bien appliquée. Sur le fond ça se discute".

Et Titi a répondu que justement, le rugby est suffisamment soumis à des interprétations forcément assez subjectives pour éviter de s'en rajouter. Il a indiqué que l'arbitre a des observables dans ces cas de figure lui permettant de prendre une décision juste, et qu'amener de la subjectivité à ce moment ne ferait que le mettre en difficulté.

Pour le coup, j'étais à 200% d'accord avec lui (même si Costes a fait une énoooorme connerie à ce moment du match, qui n'avait en plus aucun intérêt)

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si le fait de sonoriser l'arbitre pour expliquer la décision des arbitrages vidéo au public présent comme sur le match d'hier soir sera généralisé à tous les matchs, mais ça serait bien.

Modifié par Ayrton
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, Romain a dit :

Mon sentiment est que les deux avaient raisons. Sur l'instant et telle que la règle est faite, effectivement ça ne vaut pas plus qu'un carton jaune. L'arbitre est d'ailleurs très clair sur son analyse.

Pour autant, pour un tel geste, et là je rejoins Mayans, la règle devrait prévoir un carton rouge.

D'aucuns diront que Serin joue bien le coup, comme Barassi face au SF 2 ou 3 ans auparavant, provoquant la polémique faisant suite aux commentaires de M.A Yahé.

Cependant, Costes n'a pas faire ce genre de geste qui, outre le fait qu'il n'a pas un grand intérêt, peut occasionner des conséquences dramatiques.

Pour revenir au match, je trouve que Rosier s'affirme comme un des meilleurs arbitres de TOP 14. Je le trouve serein ( pas comme Baptiste 😁), juste dans ses décisions, et surtout cohérent.

Rosier je le trouve juste excellent 

Calme, sympa, ouvert mais ferme 

Franchement jusqu'à présent c'est un sans faute 

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 9 minutes, Pacino31 a dit :

oui et puis 3 matches à l exterieur, 3 victoires..:biggrin:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 21 minutes, Pacino31 a dit :

A la lutte pour la finale de top 14 avec Brousset.

De mon avis perso.

Son expérience du 7, avec des finales de world tour et le match pour la troisième place aux JO pèsent sur son CV, en plus des qualités que tu cites. 

Brousset aurait pu faire la finale de Champions cup si il n'y avait pas eu de club français !

• Merci 3
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 43 minutes, brayaud's a dit :

A la lutte pour la finale de top 14 avec Brousset.

De mon avis perso.

Son expérience du 7, avec des finales de world tour et le match pour la troisième place aux JO pèsent sur son CV, en plus des qualités que tu cites. 

Brousset aurait pu faire la finale de Champions cup si il n'y avait pas eu de club français !

Je trouve qu'il a ramené du 7 ce côté "decision rapide", même sur les arbitrages videos. 

C'est hyper agréable je trouve. Ça ne tourne pas autour du pot. 

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 38 minutes, puppets a dit :

Je trouve qu'il a ramené du 7 ce côté "decision rapide", même sur les arbitrages videos. 

C'est hyper agréable je trouve. Ça ne tourne pas autour du pot. 

J'ai vu que le résumé du match.

Rien que sa communication non verbale est criante.

Il accorde un essai et file déjà se placer pour la transformation. 

Et comme tu dis pour ses décisions. Rapide, clair, limpide.

Il a eu un bon niveau de joueur, aussi. Ça aide.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je ne pense pas. 

Oui mais tu n'as pas  de carton orange .

Il y a une infinité de cas différents mais que 2 couleurs de cartons .... Si tu compares tout , évidement que ca crée des situations ou des fautes qui paraissent moins graves ont la même sanction que d'autres qui le paraissent plus .

Le mieux c'est juger la faute et pas la comparer.

Posté(e)
Il y a 22 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je ne pense pas. 

Tu peux même prendre un jaune sur une faute bénigne pour fautes répétées de tes partenaires.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, Dede11 a dit :

Tu peux même prendre un jaune sur une faute bénigne pour fautes répétées de tes partenaires.

C'est exactement ce que j'ai écrit :)

Posté(e)

@le zèbre aux courges
Si tu veux le détail (notamment des doubles cartons jaunes) :

La règle expérimentale du carton rouge lors du 6 Nations 2025

"Le carton rouge de 20 minutes s’appliquera exclusivement aux fautes techniques, permettant à l’équipe fautive de remplacer le joueur exclu après 20 minutes. Cette règle vise à sanctionner le joueur individuellement sans pénaliser excessivement l’équipe. En revanche, si un joueur reçoit deux cartons jaunes, cela équivaut à un carton rouge de 20 minutes. Toutefois, si l'une de ces infractions est jugée dangereuse ou délibérée, cela entraînera un carton rouge classique et permanent."

• Merci 3
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

@le zèbre aux courges
Si tu veux le détail (notamment des doubles cartons jaunes) :

La règle expérimentale du carton rouge lors du 6 Nations 2025

"Le carton rouge de 20 minutes s’appliquera exclusivement aux fautes techniques, permettant à l’équipe fautive de remplacer le joueur exclu après 20 minutes. Cette règle vise à sanctionner le joueur individuellement sans pénaliser excessivement l’équipe. En revanche, si un joueur reçoit deux cartons jaunes, cela équivaut à un carton rouge de 20 minutes. Toutefois, si l'une de ces infractions est jugée dangereuse ou délibérée, cela entraînera un carton rouge classique et permanent."

Pour une fois que le rugby est logique :)

Posté(e)
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

C'est exactement ce que j'ai écrit :)

Exact, parfois j'ai le cerveau qui va plus vite que les yeux et parfois c'est l'inverse !

Dans ce cas c'est le cerveau qui était déjà passé à l'idée suivant, sans même avoir fini de lire.

Et cette histoire de comparer un rouge venant de deux jaunes et un rouge direct est tellement injuste que j'ai voulu enfoncer le clou, ton clou, sans attendre la fin !de ton message !

RaimonNTada
Posté(e)

Si vous continuez à mélanger les jaunes et les rouges vous allez terminer torchon, chiffon, carpète.

Seuls les plus anciens auront la réf :lol:

• J'aime 1
Posté(e)
Le 12/05/2025 à 15:25, Dede11 a dit :

Exact, parfois j'ai le cerveau qui va plus vite que les yeux

C'est un mal dont dame nature m'a préservé 😂😂😂

Posté(e)

Put1 !

• Merci 1
  • Confus 3
  • Triste 3
  • Vomit 3
Posté(e)

Voyons le positif

peut être que les arbitres seront moins enclin à chercher pendant 10 mn toutes les circonstances atténuantes

pour pas mettre rouge.

• Upvote 1
Posté(e)

Je trouve cette règle débile.

Encore une manière de compliquer les choses. 

Et c'est pas en inventant un autre mode de sanction que le grand public va s'acclimater aux règles déjà complexe du rugby.

• Upvote 7
Posté(e)
il y a 48 minutes, brayaud's a dit :

Et c'est pas en inventant un autre mode de sanction que le grand public va s'acclimater aux règles déjà complexe du rugby.

C'est exactement ça.

Il n'y a qu'un empilement de règles, c'est de plus en plus indigeste à suivre.

Et j'imagine que les arbitres subissent cela plutôt qu'autre chose.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Le 22/05/2025 à 12:42, brayaud's a dit :

Et j en reviens à mon exemple.

Imaginons Mola aller chercher un espoir,mais un remplaçant de remplaçant, un 3ieme ligne par exemple et lui dire sur un stade Bordeaux, le chauve en 9 ou le 10 tu les plaques debout de manière à faire tête contre tête.Bon tu prendras un rouge et seras suspendu (de toute façon  tu ne joues jamais..)celui d en face aura protocole et ne reviendra sûrement pas..20 minutes après,je ferai rentrer Jelonch ou Willis ou Cros..ça change le cours des matchs non??

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 7 minutes, Julien81 a dit :

Imaginons Mola aller chercher un espoir,mais un remplaçant de remplaçant, un 3ieme ligne par exemple et lui dire sur un stade Bordeaux, le chauve en 9 ou le 10 tu les plaques debout de manière à faire tête contre tête.Bon tu prendras un rouge mais celui d en face aura protocole et ne reviendra sûrement pas..20 minutes après,je ferai rentrer Jelonch ou Willis ou Cros..ça change le cours des matchs non??

Il suffit que Bordeaux mette un espoir et pète un genou à jelonch, Willis ou cros et match nul :)

Posté(e)
il y a 9 minutes, Julien81 a dit :

Imaginons Mola aller chercher un espoir,mais un remplaçant de remplaçant, un 3ieme ligne par exemple et lui dire sur un stade Bordeaux, le chauve en 9 ou le 10 tu les plaques debout de manière à faire tête contre tête.Bon tu prendras un rouge mais celui d en face aura protocole et ne reviendra sûrement pas..20 minutes après,je ferai rentrer Jelonch ou Willis ou Cros..ça change le cours des matchs non??

L'UBB a anticipé cette stratégie ce WE. Avec succès (2 ou 3 KO) car ils ont eu du bol : l'arbitre n'a pas compris le changement de règle et pensait que le CR était transformé en CJ voire même en rien.:biggrin:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Il suffit que Bordeaux mette un espoir et pète un genou à jelonch, Willis ou cros et match nul :)

Ben oui et c est la ou cette règle est totalement absurde car elle va augmenter les actes deloyaux 

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 57 minutes, Julien81 a dit :

Ben oui et c est la ou cette règle est totalement absurde car elle va augmenter les actes deloyaux 

C'est sympa ton rugby. Au lieu de celui qui marquera le plus de point c'est celui qui blessera le plus de joueurs adverses avec le moins de carton rouge temporaire ou définitif pour que l'autre équipe soit forfait par manque de joueurs :)

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Imaginons Mola aller chercher un espoir,mais un remplaçant de remplaçant, un 3ieme ligne par exemple et lui dire sur un stade Bordeaux, le chauve en 9 ou le 10 tu les plaques debout de manière à faire tête contre tête.Bon tu prendras un rouge et seras suspendu (de toute façon  tu ne joues jamais..)celui d en face aura protocole et ne reviendra sûrement pas..20 minutes après,je ferai rentrer Jelonch ou Willis ou Cros..ça change le cours des matchs non??

Admettons.

Là, c'est le cas extrême de chez extrême. 

Dans le rugby d'aujourd'hui, j'imagine pas un coach dire à un mec "dessoude moi celui-là ".

Même si ça n'empêche pas que le CR de 20 minutes, c'est débile.

Posté(e)

Moi ce CR de 20 minutes, je le trouve bien pour les contacts comme lors de la finale de ce week-end.

Tu mets ça à Diaby et au gars de Northampton.

Posté(e)
il y a 2 minutes, capitole46 a dit :

Moi ce CR de 20 minutes, je le trouve bien pour les contacts comme lors de la finale de ce week-end.

Le seul truc qui me dérange là dedans c'est que Diaby blesse le mec en face qui était un joueur important pour eux.

Autant Buros c'est pas de chance (pour Northampton pas pour l'UBB) Diaby ça me dérange un peu...

Posté(e)
il y a 11 minutes, capitole46 a dit :

Et à Buros.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ardbeg a dit :

Et à Buros.

Non, Buros pour moi c'est un fait de jeu malheureux il me semble .

• Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, capitole46 a dit :

Oui, c'est bien ce que je dis. Tu rajoutes de la nuance dans les sanctions.

Le grand public ne comprendra pas. C'est rouge ou jaune, pas entre les deux. 

Déjà que nous on n'y comprend pas toujours...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, brayaud's a dit :

Admettons.

Là, c'est le cas extrême de chez extrême. 

Dans le rugby d'aujourd'hui, j'imagine pas un coach dire à un mec "dessoude moi celui-là ".

Même si ça n'empêche pas que le CR de 20 minutes, c'est débile.

Des équipes qui jouent sur la sur agressivité ça peut ieur ouvrir des fenêtres je trouve..

Seuteni sur Ntk en demi de top 14,si ça passe à la 10 ieme,Seuteni est remplacé au bout de 20 minutes et Ntk est out pour le reste du match..

Posté(e)
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

C'est sympa ton rugby. Au lieu de celui qui marquera le plus de point c'est celui qui blessera le plus de joueurs adverses avec le moins de carton rouge temporaire ou définitif pour que l'autre équipe soit forfait par manque de joueurs :)

Ce n est pas mon rugby,juste ce que peut engendrer ce rouge de 20 minutes..

Posté(e)

Le Rouge définitif n'existera plus ? Même si la faute est volontaire, violente et sans circonstance atténuante ?

Posté(e) (modifié)

Aucun lien avec l'arbitrage mais je sais pas trop ou mettre cette info .

Depuis quelque temps pour ceux qui suivent il y avait un challenge de rugby ou 2 gars faisait un duel avec un gars qui court tout droit et l'autre qui le plaque ...

Si on doutait du fait que faire n'importe quoi au niveau des placages était dangereux ....

https://www.rugbyrama.fr/2025/05/28/international-le-defi-du-tout-droit-viral-sur-les-reseaux-sociaux-fait-un-mort-en-nouvelle-zelande-12725960.php

Modifié par Bota
  • Confus 1
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Depuis quelque temps pour ceux qui suivent il y avait un challenge de rugby ou 2 gars faisait un duel avec un gars qui court tout droit et l'autre qui le plaque ...

Si on doutait du fait que faire n'importe quoi au niveau des placages était dangereux ....

https://www.rugbyrama.fr/2025/05/28/international-le-defi-du-tout-droit-viral-sur-les-reseaux-sociaux-fait-un-mort-en-nouvelle-zelande-12725960.php

J'ai vu ça arriver sur mes réseaux sociaux, rien qu'à regarder ça me fou la migraine les mecs sont barges :blink: c'est commotion assurée à chaque défi.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Le point positif un abruti de moins sur terre.

Posté(e)

De

il y a une heure, Bota a dit :

J'en ai vu quelques uns tourner, t'as du gros Maoris de 150kg qui se rentrent dans la gueule...

Je vois pas trop l'intérêt du truc.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Pantang17 a dit :

De

J'en ai vu quelques uns tourner, t'as du gros Maoris de 150kg qui se rentrent dans la gueule...

Je vois pas trop l'intérêt du truc.

Ca doit plaire aux nostalgiques des cathédrales qui rendent tétraplégique et des coups de poings qui mettent du sang partout comme Moscato.

D'ailleurs je vous conseilles la serie Asterix et le combat des chefs ou tu as un personnage nommé BlackAngus qui est le croisement de LAporte et Moscato et qui est vraiment fabuleux

Posté(e)

Alors que nous, quand on était ados, on faisait des 1 contre 1 basé sur l'évitement.

Un terrain de 5m de large délimité par nos vestes (les mêmes qui faisaient poteaux de but dans la cour de récréation), 1 ballon usé et c'est parti pour le concours de cad deb !!!

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, brayaud's a dit :

on faisait des 1 contre 1 basé sur l'évitement.

Avoue que vous etiez Complètement saoul et incapable de courir droit et de viser l adversaire  :chuis:

Bien tenté de faire passer ça pour du sérieux :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, brayaud's a dit :

Alors que nous, quand on était ados, on faisait des 1 contre 1 basé sur l'évitement.

Un terrain de 5m de large délimité par nos vestes (les mêmes qui faisaient poteaux de but dans la cour de récréation), 1 ballon usé et c'est parti pour le concours de cad deb !!!

Tu jouais derrière non ? 

Non parce que en école de rugby quand on faisait des " épervier plaquer" ( sur la largeur du terrain dans les 22 🥰 )

Un oeil aguerris faisait déjà la différence entre les futurs joueurs du 5 de devant et les autres... :lol:

Perso c'est quand il y avait trop de défenseur ( autour de mes jambes ) que je perdais de ma superbe :sorcerer:

Ps. Plus sérieusement c'est des bélier les mecs sur la vidéo, aucun effort de plaquer ou même de protéger leur tête... Ça fait plus penser a des exo/ défis de foot us qu'autre chose.

Ceci dit dans mon club la première passait régulièrement entre des rangées de pneu pour "travailler la tenue du ballon" -_-'

• Upvote 1