Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Alors que nous, quand on était ados, on faisait des 1 contre 1 basé sur l'évitement.

Un terrain de 5m de large délimité par nos vestes (les mêmes qui faisaient poteaux de but dans la cour de récréation), 1 ballon usé et c'est parti pour le concours de cad deb !!!

Putin de 3/4...Zont toujours rien compris à ce sport

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 13 heures, Bota a dit :

Avoue que vous etiez Complètement saoul et incapable de courir droit et de viser l adversaire  :chuis:

Bien tenté de faire passer ça pour du sérieux :P

On était adolescents et on faisait du rugby dans un village vigneron !

A ton avis ? 😅

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, Nathou a dit :

Cela ne mérite pas plus !

Sur la durée de la sanction j'ai franchement pas d'avis ....

Posté(e)
il y a 31 minutes, Bota a dit :

Cela  confirme surtout qu'il y avait rien du tout. Poirot a fait l'hypocrite et a montré patte blanche et ils ont donné une fausse suspension qui ne sert à rien... Histoire de garder la face.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Ardbeg a dit :

Pas sûr que ce soit un avantage pour l'UBB. :yes:

Sur ce qu'il montre depuis quelques matchs, cela ce discute.

Invité Haoshin31
Posté(e)

Moi ce qui me tarde c'est le prochain épaule pleine tête qui sera diminué en carton jaune puisque le matin il y avait pas de miel pops mais des frosties. Et en plus ca va le mec n'a qu'un nez cassé et une commotion. 

Réellement cette année niveau "sécurité" des joueurs c'est n'importe quoi. Entre les rouge qui deviennent jaune, et le carton rouge de 20min. Je me pose la question si nos "dirigeants" ont bien compris l'enjeux de santé pour les joueurs, et aussi pour nos petites têtes blondes qu'on voudra ou pas mettre au rugby. Personnellement c'est hors de question. 

Posté(e)
Le 22/05/2025 à 12:42, brayaud's a dit :

Je trouve cette règle débile.

Encore une manière de compliquer les choses. 

Et c'est pas en inventant un autre mode de sanction que le grand public va s'acclimater aux règles déjà complexe du rugby.

Tellement d'accord avec toi...

Comment fragiliser également un peu plus nos arbitres aussi!

Posté(e)

En revoyant l'essai de Papali'i hier soir je me demande, il n'est pas interdit à un soutient de l'attaquant de se lier avant percussion ? Je vois d'ailleurs souvent Jelonch et d'autre faire ça mais il me semblait que c'était interdit ? J'imagine que si ils le font c'est que c'est autorisé, mais j'ai fumé ou c'était bien interdit à une époque ?

D'ailleurs avis très personnel mais si c'est pas le cas je ne comprends pas qu'on ne l'interdise pas. Déjà prendre un mec de 120kg sur la gueule c'est pas agréable mais si en plus ils sont 2 ... 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 10 minutes, staen a dit :

En revoyant l'essai de Papali'i hier soir je me demande, il n'est pas interdit à un soutient de l'attaquant de se lier avant percussion ? Je vois d'ailleurs souvent Jelonch et d'autre faire ça mais il me semblait que c'était interdit ? J'imagine que si ils le font c'est que c'est autorisé, mais j'ai fumé ou c'était bien interdit à une époque ?

D'ailleurs avis très personnel mais si c'est pas le cas je ne comprends pas qu'on ne l'interdise pas. Déjà prendre un mec de 120kg sur la gueule c'est pas agréable mais si en plus ils sont 2 ... 

C'est de pousser un joueur qui est interdit. Mais il me semble que tu as le droit de te lier. Un seul par contre.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est de pousser un joueur qui est interdit. Mais il me semble que tu as le droit de te lier. Un seul par contre.

Oui et pourtant on le voit parfois et ce n est pas sifflé 

Posté(e)

Il est totalement autorisé de se lier avant de recevoir un ballon. C’est pour cela que ce n’est pas sifflé. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Raph a dit :

Il est totalement autorisé de se lier avant de recevoir un ballon. C’est pour cela que ce n’est pas sifflé. 

Je disais de pousser un co équipier, c est interdit et pourtant ce n est jamais pénalisé..

Posté(e) (modifié)

D'accord avec @staen pour moi c'est pas du tout évident. On voit ce type d'action sur une touche, les joueurs anticipent le maul mais il doit y avoir d'abord contact avec la défense du joueur ayant le ballon puis formation du maul et le ballon circule. La il me semble que le ballon passe derrière avant que la défense soit au contact.

En fait on anticipe une phase de placage puis maul et alors le ballon peut circuler dans le maul mais tu ne peux pas former un maul tout seul.

Modifié par rimram31
Posté(e)

Ca m'a fait penser aussi a la faute dite "coin volant" dont l'appréciation a été renforcée il y a quelques saisons: https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/c-est-un-coin-volant-c-est-quoi-cette-regle-qui-a-annule-un-essai-de-perpignan_61637976.html

J'avoue que je n'ai jamais aimé cette attitude qui consiste a se lier avant la formation du maul, c'est comme beaucoup de situations au rugby disons une adaptation aux règles. En théorie le maul fait suite a une phase de placage, là les joueurs commencent a "former un maul" avant contact avec la défense. C'est admis maintenant tu ne peux quand même pas faire n'importe quoi.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 19 heures, rimram31 a dit :

D'accord avec @staen pour moi c'est pas du tout évident. On voit ce type d'action sur une touche, les joueurs anticipent le maul mais il doit y avoir d'abord contact avec la défense du joueur ayant le ballon puis formation du maul et le ballon circule. La il me semble que le ballon passe derrière avant que la défense soit au contact.

En fait on anticipe une phase de placage puis maul et alors le ballon peut circuler dans le maul mais tu ne peux pas former un maul tout seul.

Si tu gardes le ballon devant aucun soucis. Par contre, si le ballon est dans les mains de celui derrière, hors jeu. Mais devant, tu as ne droit.

Posté(e)

La FFR vient d'annoncer les désignations des arbitres pour le reste de la phase finale de Top 14 ! Et c'est Pierre Brousset qui sera en charge de la finale du championnat au Stade de France dans deux semaines.

Pour les demi-finales, Luc Ramos et Ludovic Cayre seront au sifflets, voici les corps arbitraux complets des deux matchs.

Toulouse - Bayonne :

Arbitre : Luc Ramos
Arbitres assistants : Tual Trainini et Kevin Bralley
Arbitres 4 et 5 : Pierre Bru et Stéphane Coulon
Arbitre vidéo : Philippe Bonhoure

Bordeaux - Toulon :

Arbitre : Ludovic Cayre
Arbitres assistants : Benoit Rousselet et Adrien Marbot
Arbitres 4 et 5 : Benjamin Hernandez et Jean Lespès
Arbitre vidéo : Julien Castaignède

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 14 heures, le zèbre aux courges a dit :

Si tu gardes le ballon devant aucun soucis. Par contre, si le ballon est dans les mains de celui derrière, hors jeu. Mais devant, tu as ne droit.

Yep c'est bien joué par Toulon mais ça me parait quand même limite justement parce que le ballon part vite derrière. Si je dis pas de bêtise dans ces situations les arbitres estiment si le ballon était "accessible" de la défense. 

Après il y a quand même des limites, le "coin volant" a été introduit il y a quelques saisons interdisant a des joueurs de se lier et de venir percuter en groupe la défense. J'ai toujours un souci avec ces formes de jeu qui anticipent disons un peu trop une phase de jeu qui n'a pas encore lieu. Dans l'esprit du jeu le maul est une phase de jeu qui suit un blocage, placage de la défense puis des joueurs viennent au soutien (j'ai dit dans l'esprit du jeu). J'ai un peu le même souci avec l'attaquant qui va délibérément au sol sans être plaqué pour provoquer un ruck. Ca reste une question de timing mais parfois ça me parait limite de l'esprit du jeu.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 22 heures, Tolosenc a dit :

La FFR vient d'annoncer les désignations des arbitres pour le reste de la phase finale de Top 14 ! Et c'est Pierre Brousset qui sera en charge de la finale du championnat au Stade de France dans deux semaines.

Pour les demi-finales, Luc Ramos et Ludovic Cayre seront au sifflets, voici les corps arbitraux complets des deux matchs.

Toulouse - Bayonne :

Arbitre : Luc Ramos
Arbitres assistants : Tual Trainini et Kevin Bralley
Arbitres 4 et 5 : Pierre Bru et Stéphane Coulon
Arbitre vidéo : Philippe Bonhoure

Bordeaux - Toulon :

Arbitre : Ludovic Cayre
Arbitres assistants : Benoit Rousselet et Adrien Marbot
Arbitres 4 et 5 : Benjamin Hernandez et Jean Lespès
Arbitre vidéo : Julien Castaignède

Vu que Ramos arbitre peu les zones de contacts et les contacts eux mêmes, le risque de casse est plutôt élevé. 

tire-bouchon
Posté(e)
Le 15/06/2025 à 20:58, staen a dit :

le Zèbre à raison.

Tu n' as droit qu' à un soutien lié.

Ce qui a fait chier le Leinster qui lui arrivé avec 4 ou 5 joueurs liés. A 5m de l' en-but aucune parade possible.

Posté(e)
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

le Zèbre à raison.

Tu n' as droit qu' à un soutien lié.

Ce qui a fait chier le Leinster qui lui arrivé avec 4 ou 5 joueurs liés. A 5m de l' en-but aucune parade possible.

Dans ma mémoire, Exeter il y'a quelques années c'était encore pire. 
Il me semble que c'est après leur victoire en Champions Cup que la règle à été modifiée/rappelée. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, sauce a dit :

N'importe quoi. Allez-y les mecs, jetez vous sur les joueurs au sol avec l'épaule dans la tronche, vous ne risquez rien.

• Upvote 2
  • 4 weeks later...
Posté(e)
rugbyrama.fr

Entretien exclusif. “Quand on est sur le terrain, on arbitre un match, pas un maillot” : Jérémy Rozier, arbitre Clermontois 

Jules Bousquet
8–10 minutes

À 34 ans, Jérémy Rozier est un des arbitres français en pleine ascension. Après avoir arbitré le tournoi de rugby à 7 aux Jeux olympiques de Paris 2024, notamment le match d’ouverture, et une des deux demi-finales de la Coupe du Monde U20 en Italie, il officiera en tant que juge de touche lors de la finale Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande, samedi 19 juillet. Jérémy Rozier raconte le métier d’arbitre de rugby, dans l’ombre d’un sport…

Quand Jérémy Rozier entre sur un terrain, il ne porte pas de maillot frappé d’un écusson et n’arbore pas de numéro dans le dos… Il porte un sifflet. Et pourtant, comme les joueurs, il prépare ses matchs, prend des risques, travaille ses axes de progression et rêve, lui aussi, de grandes finales.

À 34 ans, le natif de Clermont-Ferrand s’impose comme l’un des arbitres phares de sa génération et n’en finit plus de gravir les échelons. Dernier fait d’armes : une demi-finale de Coupe du Monde U20 entre l’Afrique du Sud et l’Argentine, en Italie. "Dans cette Coupe du monde, chaque match est une expérience d’apprentissage. Contrairement au Top 14, où l’on connaît mieux les équipes, ici, il faut constamment redécouvrir les forces et faiblesses de chacun. En plus, travailler avec un groupe arbitral international, en anglais, et partager une expérience humaine intense pendant quatre semaines en Italie m’a énormément nourri, tant sur le plan professionnel que personnel. L’objectif, comme pour les joueurs, est de se montrer performant pour ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités", confie Rozier.

Au fil de la compétition, il a dirigé des rencontres à fort enjeu (Irlande-Géorgie, Angleterre-Australie…), jusqu’à être désigné juge de touche pour la finale, samedi soir, entre l’Afrique du Sud et les Babys Blacks (vainqueur des Bleuets en demi-finale) : "Juge de touche est un rôle de support auprès du collègue central. Mon rôle, c’est aussi d’arbitrer mon côté du maul ou de la mêlée. J’ai arbitré la demie de l’Afrique du Sud, donc je sais précisément les points sur lesquels je dois être vigilant, et sur lesquels je dois être présent pour prendre les bonnes décisions et aider l’arbitre central."

La pression, la solitude… et la résilience

Les arbitres de rugby sont de plus en plus exposés à la pression des grosses affiches, à la haine des supporters sur les réseaux sociaux, comme en témoignent les déclarations de Ben O’Keeffe ou de Wayne Barnes suite à la Coupe du monde 2023, notamment. Mais ils sont aussi exposés directement sur le terrain, ou en conférence de presse, à certains joueurs ou entraîneurs critiquant des décisions ou suspectant du favoritisme. Aspect qui peut en amener certains, comme Chris Busby, à arrêter prématurément leur carrière.

Mais lorsqu’on évoque tout cela avec Jérémy Rozier, il nuance : "Comme tous les arbitres, j’ai déjà été la cible de ce genre de choses. Mais je n’y accorde pas trop d’importance. Plus on monte en niveau, plus on est entouré : assistants, arbitres vidéo… Et puis ça dépend des gens et de chacun, mais moi, plus il y a de monde et de pression dans le stade, plus je suis concentré. J’essaie de prendre de l’énergie du public, comme aux JO. C’est ce qui permet de mieux se concentrer, c’est comme les joueurs : ça motive. Moi, quand il y a du public, de l’enjeu, c’est là que je prends le plus de plaisir en tant qu’arbitre. Parce qu’il faut en prendre, sinon c’est la fin." Les réseaux sociaux ? "Je ne regarde pas. Je n’aime pas trop m’exprimer sur les réseaux ou dans la presse pour me défendre. J’essaie de rester dans mon rôle, d’être droit. Si j’ai pris une décision, c’est que je la croyais juste à ce moment-là. On ne décide pas pour se tromper. Les commentaires, je les laisse de côté, sinon on ne s’en sort pas. Il y aura toujours des personnes déçues d’un côté. On ne peut pas plaire à tout le monde. L’objectif, c’est d’être juste, c’est tout."

Jérémy Rozier lors du match pour la médaille de bronze de rugby à sept au Stade de France, lors de la première journée des Jeux olympiques de Paris 2024, en France. Jérémy Rozier lors du match pour la médaille de bronze de rugby à sept au Stade de France, lors de la première journée des Jeux olympiques de Paris 2024, en France. PA Images / Icon Sport - Mike Egerton

Rozier a également donné son point de vue d’arbitre sur des cas de figure où certains staffs se permettent de critiquer l’arbitrage, à l’image de Fabien Galthié, récemment, qui demandait à ce que son équipe soit "arbitrée comme l’équipe de France, pas comme une petite nation" : "Je n’ai pas lu les déclarations du staff des Bleus et n’ai rien à apporter à ce sujet. Tout ce que je sais c’est que quand je suis sur le terrain, je n’arbitre jamais en fonction d’une équipe ou d’une autre. Bien sûr, je peux comprendre la frustration des entraîneurs mais on arbitre un match, une situation, pas un nom ou un maillot. Que je connaisse les joueurs ou non, ça ne change rien. On arbitre une couleur contre une autre. Et puis nous aussi, on a des évaluations. Si on ne performe pas, on est sorti des désignations. C’est pareil que pour les joueurs : un joueur qui n’est pas bon ne joue pas. Un arbitre qui ne performe pas, officie moins. Donc on n’a pas intérêt à fausser un match. Bien évidemment, on fait des erreurs, on prend des décisions tout le temps et il n’y a jamais de match parfait, mais l’objectif, c’est de progresser et de prendre des décisions les plus justes possibles."

Ancien joueur, arbitre ambitieux

Ancien demi de mêlée, passé par l’équipe de France universitaire, Jérémy Rozier a basculé vers l’arbitrage après plusieurs blessures : "J’ai voulu comprendre les règles, et j’ai découvert une vraie vocation." Arbitre international à 7, puis en Top 14, depuis quatre saisons, il a pu prendre part à de nombreux événements marquants comme les JO de Paris : "Les Jeux olympiques de Paris ont été exceptionnels pour moi. Tout s’est bien passé, en plus, j’étais à la maison. Mais un souvenir qui m’a vraiment marqué, même si ça peut paraître banal, c’est le dernier match que j’ai arbitré en Top 14 cette année, Toulon -Toulouse au Vélodrome. C’était génial. Il y avait beaucoup de monde, un match à gros enjeu. Même si le score était large à la fin, la première mi-temps m’a demandé énormément de décisions. C’est ce genre de match où tu prends vraiment du plaisir. Les équipes, le stade, l’enjeu… Et puis en tant qu’arbitre, ce sont des moments où tu dois prendre beaucoup de décisions, où tu te construis et ça te nourrit pour la suite."

Pour Rozier, l’arbitrage dépasse le cadre du jeu : "L’arbitrage demande un travail constant sur soi. Être arbitre international, c’est toute une organisation pour que tout soit équilibré, autant sur le plan professionnel que personnel. Le leadership et l’acceptation de ses décisions sont des compétences proches de celles qu’un manager en entreprise doit développer. Tu prends des décisions sous pression, tu les assumes, tu dois embarquer les autres avec toi." Un parallèle qu’il cultive aussi dans sa vie extra-rugby puisqu’il a, comme beaucoup d’arbitres et contrairement à la plupart des joueurs ou entraîneurs, des activités professionnelles parallèles. Jérémy Rozier est professeur d’EPS et responsable d’une section sport-étude rugby, à mi-temps, mais aussi conférencier en entreprise et formateur sur les questions de leadership et de prises de décisions sous pression.

Dans les prochains mois, Jérémy Rozier partira en Amérique du Sud pour arbitrer des matchs de qualification à la Coupe du Monde 2027. Compétition majeure que Rozier ne veut pas mettre en priorité pour ne pas griller d’étape : "Je n’ai pas de plan de carrière, je veux juste être prêt à chaque match. On ne décide pas de faire une Coupe du Monde, on la mérite. Mon but, c’est que ces deux matchs internationaux d’août se passent bien et que je démarre bien la saison de Top 14. Ensuite, on verra." Une philosophie humble, mais exigeante… À l’image de l’arbitrage.

• Merci 6
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Julien81 a dit :

Tant mieux et en souhaitant que cette règle qui sanctionne quand on enfreint volontairement, tactiquement une règle soit appliquée plus souvent. Le rugby, le principe c'est de jouer debout avec un ballon, en se faisant des passes, en évitant l'adversaire qui tente de te plaquer, de passer la ligne et d'aller marquer des essais. C'est aussi dans des phases de remise en jeu, des mêlées, des touches et des phases intermédiaires de jeu comme les mauls ou les rucks, ok.

Mais bon dieu, déjà qu'on anticipe une phase de jeu qui n'existe pas encore me gêne comme se lier en anticipant un maul, anticiper un ruck etc etc ... ok c'est le rugby pro qui veut ça mais je trouve déjà ça limite, en tout cas a cadrer par les arbitres alors a fortiori si on provoque une faute pour obtenir une phase de remise en jeu, c'est pour moi contre l'esprit du jeu.

Pas du tout un fan des innovations du staff de L'Afrique du Sud perso, et/ou de toute autre innovation du genre, auquel je trouve le seul mérite de pousser World Rugby a clarifier.

Modifié par rimram31
  • Upvote 5
Posté(e)
Il y a 6 heures, rimram31 a dit :

, auquel je trouve le seul mérite de pousser World Rugby a clarifier.

Quelle clarification.

Une faute volontaire, c' est une pénalité jusqu' à présent.

:baby:

• Upvote 1
Posté(e)

Au-delà du coté volontaire de la faute, c'est surtout très con ce qu'ils ont fait.

Sérieux préférer avoir une mêlée contre soi au milieu du terrain plutôt qu'une touche pour soi au 40m c'est stupide. J'ai du rater un truc car ce n'est pas le genre de la maison de faire des trucs sans intérêt.

Posté(e)
il y a une heure, Ecco2ST a dit :

Au-delà du coté volontaire de la faute, c'est surtout très con ce qu'ils ont fait.

Sérieux préférer avoir une mêlée contre soi au milieu du terrain plutôt qu'une touche pour soi au 40m c'est stupide. J'ai du rater un truc car ce n'est pas le genre de la maison de faire des trucs sans intérêt.

Ou alors tu es hyper confiant en ta mêlée et tu penses chopper une pénalité d'entrée. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, brayaud's a dit :

Ou alors tu es hyper confiant en ta mêlée et tu penses chopper une pénalité d'entrée. 

Ou tu cherches une générale, mais c'est d'un autre temps.

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 3 heures, brayaud's a dit :

C’est le seul intérêt j’ai l’impression.

Après ça leur a pas mal réussi en quart quand ils demandent une mêlée sur un bras cassé.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon ça va être quoi la tendance arbitrale 2024/2025.

Cette année c'était focus sur les contacts à la tête, les prises croco, etc.. Un retour également à un meilleur arbitrage du hors heu de ligne.

Les arbitres ont ils constaté que cette année, niveau deblayage non dangereux mais illicite (en travers, sur les genoux, etc) ça a franchement été un joyeux bordel ? 

Le dernier deblayage du test hier... c'est tout sauf réglo.

Un peu d'application pour 2025/2026?

Posté(e)
Il y a 2 heures, tekilapaf a dit :

Bon ça va être quoi la tendance arbitrale 2024/2025.

Cette année c'était focus sur les contacts à la tête, les prises croco, etc.. Un retour également à un meilleur arbitrage du hors heu de ligne.

Les arbitres ont ils constaté que cette année, niveau deblayage non dangereux mais illicite (en travers, sur les genoux, etc) ça a franchement été un joyeux bordel ? 

Le dernier deblayage du test hier... c'est tout sauf réglo.

Un peu d'application pour 2025/2026?

Ça dépend du parcours du SF :yes:

Posté(e)
Le 27/07/2025 à 14:53, capitole46 a dit :

Ça dépend du parcours du SF :yes:

Enfin quelqu'un qui encourage un rugby propre 🦊🦊🦊

Posté(e)

J'avais pas vu que O Gara avait fait une vidéo ...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2025/08/01/top-14-ca-ne-nous-plait-pas-les-arbitres-completement-opposes-a-la-haie-dhonneur-avant-les-matchs-12854027.php

Donc un type a eu une idée à la con après 12 ricard, ils l ont votée..sans déconner, quelle bande..

Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

J'ai déjà dit que les mecs à la ligue sont des guignols?

En même temps ils ont été élus sur le programme " Permettre a d'autres clubs que le Stade Toulousains d'avoir le Brennus " 

Le reste ils improvisent .

• Haha 5
Posté(e)

Article sur la règle du carton rouge de 20mn appliqué dans l'hexagone, ils tiennent compte de ce qui nous a choqué, la non exclusion définitive sur le plaquage contre hastoy en tournée d'été. On verra comment ils l'appliquent mais le positionnement de l'arbitrage français est bon :

Contrairement à World Rugby, qui réserve l’exclusion définitive à des actes illégaux (comme les plaquages sans bras), la France appliquera aussi cette sanction à des gestes légaux mais jugés très dangereux. Un plaquage à vitesse élevée mal maîtrisé, même réalisé dans les règles, pourra ainsi valoir un rouge définitif.

Ce positionnement assumé découle de divergences constatées entre les décisions internationales et les attentes du rugby français.

Un exemple cité : Antoine Hastoy, victime d’un plaquage à la tête non sanctionné comme exclusion définitive par World Rugby, suscite l’incompréhension des arbitres français.

Nicolas Datas-Tapie, membre de la cellule performance, insiste : la France veut envoyer un message fort contre les plaquages violents. Le but est aussi de simplifier la lecture des décisions pour les acteurs et le public.

World Rugby autorise ces adaptations locales jusqu’à un premier bilan prévu en 2026.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Donc suivant où tu joues et contre qui, les règles ne sont pas les mêmes 🫣🤧🤔

un arbitre du top 14 devra changer son logiciel s’il arbitre a l’international, 🤪

Posté(e)
il y a 9 minutes, GuyNess a dit :

Donc suivant où tu joues et contre qui, les règles ne sont pas les mêmes 🫣🤧🤔

🤪

C'est pas nouveau....:yes:

Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2025/08/06/top-14pro-d2-un-veritable-carton-orange-des-plongeons-par-dessus-les-rucks-autorises-tout-comprendre-des-nouvelles-regles-avec-mathieu-raynal-12860774.php

Donc le chrono sera arrêté après chaque tentative de pénalité et de transformation..on n est pas couché le dimanche soir..:clin

D'après les arbitres, ça ferait environ 3mn au total. J'ai un doute, mais à voir à l'usage. On s'achemine vers des coupures de chrono à tout bout de champ comme au basket. Pourquoi pas, mais alors il va falloir passer les mi-temps à 35mn.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 01/08/2025 à 19:21, le zèbre aux courges a dit :

J'ai déjà dit que les mecs à la ligue sont des guignols?

Tu veux parler de Nullos et de sa bande ? 

Posté(e)

Les déblayages...

Vous aussi vous avez vu passer la demande de ROG de transférer Skelton !?

Pour les pénalités, en stoppant les 20 dernières minutes du match, c'était bon.

Mais au moins c'est équitable.

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 13 heures, Julien81 a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2025/08/06/top-14pro-d2-un-veritable-carton-orange-des-plongeons-par-dessus-les-rucks-autorises-tout-comprendre-des-nouvelles-regles-avec-mathieu-raynal-12860774.php

Donc le chrono sera arrêté après chaque tentative de pénalité et de transformation..on n est pas couché le dimanche soir..:clin

Je trouve ça très bien. Il y avait des anti jeu criant notamment lors des cartons jaunes. Avec  des remises en jeu où les mecs venaient au centre du terrain en marchant, en s'arrêtant même avant d'arriver au milieu du terrain. Le rugby se joue sur du temps de jeu effectif. 

Au fait on en est où de la haie d'honneur pour les arbitres? On pète le rythme et donc l'ambiance dans le stade avec la vidéo. Là on va encore péter le rythme et donc l'ambiance pour le début du match. On a compris que la ligue ne voulait plus de supporters mais des spectateurs. Mais à un moment donné merde.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 13 heures, Hugogo a dit :

Tu veux parler de Nullos et de sa bande ? 

De tous ceux à la ligue y compris ceux avant qui y sont toujours. Moi je ne fais pas de distingo. Quand ils font de la merde que ce soit les copains du st, ou du lou, c'est exactement pareil.