Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)
32 minutes ago, Julien81 said:

Donc tu laisses l action se dérouler jusqu'à ce qu il y ait essai??ça peut être long du coup l avantage..

ha ben c'est pas moi hein, moi je ne suis pas arbitre (heureusement, je râlerais sur moi-même !)

mais souvent, c'est ce qui se passe quand l'avantage est proche de la ligne... t'as l'avantage jusqu'à ce que tu marques ou que tu fasses une erreur qui te fait perdre la balle

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ayrton a dit :

ha ben c'est pas moi hein, moi je ne suis pas arbitre (heureusement, je râlerais sur moi-même !)

mais souvent, c'est ce qui se passe quand l'avantage est proche de la ligne... t'as l'avantage jusqu'à ce que tu marques ou que tu fasses une erreur qui te fait perdre la balle

Pour moi c'est trop..il faut trouver une limite

Parigot_Paris
Posté(e)

L'arbitrage c'est bien ! :flo: Ca me permet de travailler mon réservoir de jurons, insultes, lazzis et autres quolibets. Depuis que Boudjellal m'a piqué "Jocrisse", je refais du stock. :blush: Le dernier en date c'est "fesse-mathieu", un terme un peu désuet qui désignait les usuriers. :original:

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Parigot_Paris a dit :

L'arbitrage c'est bien ! :flo: Ca me permet de travailler mon réservoir de jurons, insultes, lazzis et autres quolibets. Depuis que Boudjellal m'a piqué "Jocrisse", je refais du stock. :blush: Le dernier en date c'est "fesse-mathieu", un terme un peu désuet qui désignait les usuriers. :original:

"Jocrisse" c'était pas Bouscatel plutôt ?

Screenshot_20251008_223138_Samsung Internet.jpg

Modifié par Les Minimes
rajout texte
Posté(e)
8 hours ago, Parigot_Paris said:

Plutôt que fesse-mathieu, je te propose de réhabiliter "nuquette-gregory" qui désignait les  mous du genou un peu lents à la réaction. Exemple  "je vais lui filer une calbote, il est tellement nuquette-gregory que je te parie qu'il va me remercier". Evidemment, il faut du souffle car c'est un peu long, mais je te sens capable :biggrin:

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 9 heures, Julien81 a dit :

Donc tu laisses l action se dérouler jusqu'à ce qu il y ait essai??ça peut être long du coup l avantage..

Jusqu'à l'essai ou jusqu'au drop, oui ça peut être long mais en général l'arbitre est beaucoup plus intransigeant avec les fautes offensives et revient à la pénalité au moindre petit couac.

On a aussi déjà vu des fins d'avantages quand l'équipe avance d'une trentaine de mètres, notamment si la faute a eu lieu aux 50 car l'arbitre considère qu'une pénal' touche réussie aurait pu donner le même résultat.

DarkSideOfTheMaul
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Parigot_Paris a dit :

Pour un arbitre (à l'exception de @brayaud's), Chiabrena, Grippeminaud, Croque-lardon, Pétoule, Jean-Foutre, Nodocéphale, Faquin, Ecornifleur, Fleur de nave, Maroufle, Pignouf, Gougnafier voire Arrière-faix de truie ladre me semblent appropriés lorsqu'il s'agit d'exprimer un désaccord sur sa direction du jeu :ramon

Modifié par DarkSideOfTheMaul
  • Haha 5
Posté(e)

J'aime bien Jean-Froute comme expression/insulte :smile:

• 2 weeks later...
Posté(e)

Et que fait Vanessa quand l'arbitre siffle ? Hm ? Vanessa part à dix ! :sorcerer:

Bon je rentre, passque je sens le burnout qui approche ! :crying: 

• Haha 7
  • Confus 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Mon filleul vient d'acceder au TOP14 comme arbitre assistant.

J'aurai des places gratuits cool :biggrin:

• J'aime 5
le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Mon filleul vient d'acceder au TOP14 comme arbitre assistant.

J'aurai des places gratuits cool :biggrin:

Il a payé combien? Ça me tenterait bien un jour d'arbitrer un match.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 38 minutes, Raphaelle a dit :

image.png.488e26ded09cfee94be59b7e7270bd75.png

S'il prend 3 semaines, il nous reviendra reposé. :yes:

Posté(e)
39 minutes ago, Ardbeg said:

S'il prend 3 semaines, il nous reviendra reposé. :yes:

ils sont capables de faire en sorte qu'il ne soit suspendu seulement en top14

Posté(e)

D'ailleurs question. Un suspendu en equipe nationale est impacte pour le club il me semble ( voir attache en janvier ) 

Mais si la lnr suspendu chocobares quelques semaines , on le bloque pour jouer avec l'équipe 

D'argentine ? 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, bannockh a dit :

D'ailleurs question. Un suspendu en equipe nationale est impacte pour le club il me semble ( voir attache en janvier ) 

Mais si la lnr suspendu chocobares quelques semaines , on le bloque pour jouer avec l'équipe 

D'argentine ? 

Logiquement puisqu'il n y a pas dissociation des compétitions..

• Upvote 3
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Les limites de la technologie :chuis:,  les développeurs ont sauté quelques phases de test à priori.

"Lors du match entre l'Angleterre et l'Argentine, l'ouvreur Tomas Albornoz est sorti à deux reprises pour passer un protocole commotion, jusque-là rien de sensationnel. Mais en conférence de presse, le sélectionneur des Pumas, Felipe Contepomi, a expliqué que son N°10 était sorti car il avait applaudi à deux reprises avec son protège-dents dans les mains durant des actions, déclenchant un protocole commotion automatique à cause des chocs enregistrés par le protège-dents connecté... Son sélectionneur s'est énervé de cet incident et de ce nouveau système sensé mieux détecter, et plus rapidement, les chocs à la tête reçus par les joueurs avec des données fiables."

• Haha 9
  • Confus 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, staen a dit :

Les limites de la technologie :chuis:,  les développeurs ont sauté quelques phases de test à priori.

"Lors du match entre l'Angleterre et l'Argentine, l'ouvreur Tomas Albornoz est sorti à deux reprises pour passer un protocole commotion, jusque-là rien de sensationnel. Mais en conférence de presse, le sélectionneur des Pumas, Felipe Contepomi, a expliqué que son N°10 était sorti car il avait applaudi à deux reprises avec son protège-dents dans les mains durant des actions, déclenchant un protocole commotion automatique à cause des chocs enregistrés par le protège-dents connecté... Son sélectionneur s'est énervé de cet incident et de ce nouveau système sensé mieux détecter, et plus rapidement, les chocs à la tête reçus par les joueurs avec des données fiables."

Le protocole commotion, il ne servait à rien de le faire. Le gars devait être complètement frit s'il porte son protège dent à la main plutôt que dans la bouche.

• 1 month later...
Posté(e)

J'ai failli verser une larme après les propos de Raynal, car j'ai bon fond et je suis un grand sensible. Après il y a Rousselet à Clermont "pas d'en avant", Brousset contre le Racigne qui ne récompense pas notre mêlée et enfin Rozier à Bayonne "pas d'en avant clair", ce qui me permet de retrouver mon naturel enjoué et ricaneur. Je suis persuadé de la sincérité de Raynal et des efforts déployés pour améliorer les choses. Mais je reste médusé par la fragilité mentale de nos arbitres à domicile. :original: Je suis pas fort en maths mais on peut se retrouver neuvième il me semble après la prochaine journée. :flo: 

Posté(e)
il y a 49 minutes, estabousi a dit :

Raynal, au sujet de l'évaluation des arbitres de la Nationale au Top14.

https://www.instagram.com/reels/DSknSlBAaf0/

Je vois Nuchy retrogradé, il n'arbitre plus que la touche. Vous voyez qui d'autre?

Posté(e)
il y a 29 minutes, Ardbeg a dit :

Je vois Nuchy retrogradé, il n'arbitre plus que la touche. Vous voyez qui d'autre?

Au temps pour moi, il arbitre le LOU le weekend prochain.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ardbeg a dit :

Le dépressif sous Xanax...

Posté(e)
Le 29/12/2025 à 11:12, Parigot_Paris a dit :

J'ai failli verser une larme après les propos de Raynal, car j'ai bon fond et je suis un grand sensible. Après il y a Rousselet à Clermont "pas d'en avant", Brousset contre le Racigne qui ne récompense pas notre mêlée et enfin Rozier à Bayonne "pas d'en avant clair", ce qui me permet de retrouver mon naturel enjoué et ricaneur. Je suis persuadé de la sincérité de Raynal et des efforts déployés pour améliorer les choses. Mais je reste médusé par la fragilité mentale de nos arbitres à domicile. :original: Je suis pas fort en maths mais on peut se retrouver neuvième il me semble après la prochaine journée. :flo: 

Oui mais Cardona :yes:

Posté(e)
7 minutes ago, capitole46 said:

Oui mais Cardona :yes:

Tu parles assurément du Cardona qui expulse Parisse pour des insultes imaginaires, ou alors de celui qui accorde un essai vainqueur au Racigne à la suite d'un ballon non talonné en mêlée ? La bave du crapaud n'atteint pas la blanche Jean Bouin (j'allais pas mettre Colombes). :sorcerer:

Posté(e)

Video explicative de Cardona himself avec les messages audio laissés par Laporte (scandaleux au passage) !

Sinon curieux d'avoir l'avis des anciens arbitres du forum sur la justification de Cardona sur la fin de l'avantage ! Elle me semble un peu bancale "un 5 vs 2 avec des joueurs de grandes qualités"

• Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, arno66 a dit :

Video explicative de Cardona himself avec les messages audio laissés par Laporte (scandaleux au passage) !

Sinon curieux d'avoir l'avis des anciens arbitres du forum sur la justification de Cardona sur la fin de l'avantage ! Elle me semble un peu bancale "un 5 vs 2 avec des joueurs de grandes qualités"

Deja, tu sens le type qui n'aime pas rester dans l'ombre et a besoin d'exister. Bon bref.

Oui son explication est foireuse car tu ne peux decider de la fin d'un avantage selon la qualité des joueurs et la situation...et la majorité des arbitres aujourd'hui se seraient déjugés et seraient revenus à la faute de Grenoble..

Posté(e)
il y a 6 minutes, Julien81 a dit :

Deja, tu sens le type qui n'aime pas rester dans l'ombre et a besoin d'exister. Bon bref.

Oui son explication est foireuse car tu ne peux decider de la fin d'un avantage selon la qualité des joueurs et la situation...et la majorité des arbitres aujourd'hui se seraient déjugés et seraient revenus à la faute de Grenoble..

Après il reconnait qu'avec plus d'expérience il serait revenu à l'avantage :chinois:

Posté(e)
à l’instant, arno66 a dit :

Après il reconnait qu'avec plus d'expérience il serait revenu à l'avantage :chinois:

C'etait pas non plus un débutant , son premier match...

Posté(e)

2ème vidéo de Cardona que je vois, je le trouve nul.

Un des rares arbitres que je n'ai jamais apprécié. Il essaie de se mettre en avant encore une fois... et il n'est pas beaucoup plus brillant selon moi. :close:

Quant au message laissé par Laporte, c'est à l'image du personnage, à vomir.

• Upvote 5
Posté(e)

Il y a un avantage a tenter mais il aurait dû attendre que la passe toulonnaise arrive a destination, soit 1 ou 2 secondes de plus.

Après, il y a t'il besoin de revenir la dessus si longtemps après ? 

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 1 minute, brayaud's a dit :

Il y a un avantage a tenter mais il aurait dû attendre que la passe toulonnaise arrive a destination, soit 1 ou 2 secondes de plus.

Après, il y a t'il besoin de revenir la dessus si longtemps après ? 

Comme écrit,un besoin perpétuel de se mettre en avant, d exister..

Posté(e)

Bernie le dingue égal a lui même. 

Sinon Cardona il pue l'auto satisfaction dans cette vidéo.

Comme quoi la melonite n'est pas exclusive :stuart:

• Upvote 2
gaspacho31
Posté(e)
Il y a 16 heures, arno66 a dit :

Ce fait de match a d'ailleurs impacté l'Usap puisqu'en fin de compte c'est nous qui descendons en Prod2 alors qu'avec match perdu à Toulon pour les Grenoblois mathématiquement soit Oyo soit Grenoble descendait :chinois:

• Merci 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

rugbyrama.fr

Top 14 – Ugo Mola convoqué par la commission de discipline en raison de son "comportement" lors de Toulouse –Pau

Y.G
2–3 minutes

Ugo Mola et son club du Stade toulousain sont convoqués devant la commission de discipline et des règlements en raison du comportement du manager lors de la rencontre de la 15e journée de Top 14 entre Toulouse et Pau.

Lors de la rencontre de la 15e journée de Top 14 entre Toulouse et Pau, Ugo Mola a été aperçu en train d’invectiver le corps arbitral, après une décision qu’il ne jugeait pas bonne. Ce mercredi, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que le technicien haut-garonnais était convoqué devant la commission de discipline et des règlements, après que "l’arbitre n°4 désigné lors de cette rencontre a signalé le comportement de M. Ugo Mola". Dans son communiqué, la LNR précise que "la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR".

Plusieurs sanctions autour de l’arbitrage

Le manager et son club sont donc convoqués le 4 février pour répondre de ses actes. À noter qu’il n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience. Ugo Mola n’est pas le seul à être convoqué lors de cette séance. Pour des raisons similaires, le talonneur de Grenoble Bastien Soury devra lui aussi se présenter devant la commission de discipline et des règlements.

Du côté des décisions prises ce jour, l’entraîneur montois Romain Mareuil a été sanctionné d’une semaine de suspension pour "Contestation des décisions des officiels de match". Son club, le Stade Montois a été sanctionné d’une amende de 4 000 €. L’analyse d’Oyonnax Benjamin Chiffe a écopé de deux semaines de suspension pour "Action contre un officiel de match" et notamment "Manque de respect envers l’autorité d’un officiel de match". Son club doit s’acquitter d’une amende de 3 300 euros. Pour les mêmes raisons lors du même match face à Colomiers, l’entraîneur de la mêlée de l’USO a écopé de la même sanction.

image.png.b1fb1916f9211cade85293672a5e69eb.png

Modifié par Bota
  • Merci 1
Cedsand2000
Posté(e)
il y a 10 minutes, Bota a dit :

rugbyrama.fr

Top 14 – Ugo Mola convoqué par la commission de discipline en raison de son "comportement" lors de Toulouse –Pau

Y.G
2–3 minutes

Ugo Mola et son club du Stade toulousain sont convoqués devant la commission de discipline et des règlements en raison du comportement du manager lors de la rencontre de la 15e journée de Top 14 entre Toulouse et Pau.

Lors de la rencontre de la 15e journée de Top 14 entre Toulouse et Pau, Ugo Mola a été aperçu en train d’invectiver le corps arbitral, après une décision qu’il ne jugeait pas bonne. Ce mercredi, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que le technicien haut-garonnais était convoqué devant la commission de discipline et des règlements, après que "l’arbitre n°4 désigné lors de cette rencontre a signalé le comportement de M. Ugo Mola". Dans son communiqué, la LNR précise que "la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR".

Plusieurs sanctions autour de l’arbitrage

Le manager et son club sont donc convoqués le 4 février pour répondre de ses actes. À noter qu’il n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience. Ugo Mola n’est pas le seul à être convoqué lors de cette séance. Pour des raisons similaires, le talonneur de Grenoble Bastien Soury devra lui aussi se présenter devant la commission de discipline et des règlements.

Du côté des décisions prises ce jour, l’entraîneur montois Romain Mareuil a été sanctionné d’une semaine de suspension pour "Contestation des décisions des officiels de match". Son club, le Stade Montois a été sanctionné d’une amende de 4 000 €. L’analyse d’Oyonnax Benjamin Chiffe a écopé de deux semaines de suspension pour "Action contre un officiel de match" et notamment "Manque de respect envers l’autorité d’un officiel de match". Son club doit s’acquitter d’une amende de 3 300 euros. Pour les mêmes raisons lors du même match face à Colomiers, l’entraîneur de la mêlée de l’USO a écopé de la même sanction.

image.png.b1fb1916f9211cade85293672a5e69eb.png

Quand on voit le coup d’épaule que prend Gourgues dans la tronche et que l’arbitre siffle une simple pénalité, oui y a de quoi se lever de son siège et réclamer plus que ça !

franchement je ne comprend pas que cette action n’est pas été plus vue que ça…

Posté(e)

Et les arbitres ont ils des primes pour bons matchs ? :smile:
J’aurais bien mis 4 points de retrait au ST , histoire de ….:yay

Posté(e)
il y a 8 minutes, Cedsand2000 a dit :

Quand on voit le coup d’épaule que prend Gourgues dans la tronche et que l’arbitre siffle une simple pénalité, oui y a de quoi se lever de son siège et réclamer plus que ça !

franchement je ne comprend pas que cette action n’est pas été plus vue que ça…

Alors j'ai la même perception que toi,

Mais de ce que je me souviens du match, ça a justement été revue.

Je me souviens de l'arbitre échanger avec le TMO et dire " ça attaque a l'épaule et ça remonte dans un second temps ... Ça joue " 

( Comme la manchette sur dupont ou le tête tête avec Meafou)

Par contre arbitrage vidéo pour Dupont.:Neutral:

Posté(e)

heureusement qu'il n'y avait pas de 5ème arbitre dans mon salon, sinon j'aurais aussi été convoqué :whist:

• Haha 8
Posté(e)
il y a 23 minutes, thorvic a dit :

Je me souviens de l'arbitre échanger avec le TMO et dire " ça attaque a l'épaule et ça remonte dans un second temps ... Ça joue " 

Certes mais 2ieme placage haut du 7 après celui sur Dupont..Un jaune aurait été logique pour 2 placages hauts..

Cedsand2000
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, thorvic a dit :

Et Ramos qui loupe sa pénal touche !

ça gueulait dans tout les sens 😂

Modifié par Cedsand2000
  • Upvote 1
Posté(e)
18 minutes ago, Cedsand2000 said:

Et Ramos qui loupe sa pénal touche !

ça gueulait dans tout les sens 😂

sur la touche rochelaise qui suit quelques minutes après d'ailleurs, à 5 m de notre ligne, Ramos est sur l'aile gauche et il parle pas mal avec l'arbitre de touche qui a jugé sa penalt'ouche dehors.. :chuis:

Cedsand2000
Posté(e)
il y a 1 minute, Ayrton a dit :

sur la touche rochelaise qui suit quelques minutes après d'ailleurs, à 5 m de notre ligne, Ramos est sur l'aile gauche et il parle pas mal avec l'arbitre de touche qui a jugé sa penalt'ouche dehors.. :chuis:

Paloise…

Posté(e)
1 minute ago, Cedsand2000 said:

Paloise…

oups oui pardon, je lisais des trucs sur Atonio juste avant, et c'est l'apéro là, donc j'ai tout whippin comme disent les jeunes

• Haha 3
Posté(e)
il y a 14 minutes, Bota a dit :

très intéressant et pédagogue, on s'est donc fait enflé deux fois a minima, quand on sait qu'on meurt à 1 point....

Posté(e)
il y a 6 minutes, Vonia a dit :

très intéressant et pédagogue, on s'est donc fait enflé deux fois a minima, quand on sait qu'on meurt à 1 point....

je dirais même plus, ils sont Champions à 3fois UN point . B)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Vonia a dit :

C'est ce que j'avais vu. Kolbe mord la ligne dès le départ ça suffit et oui pas d'en avant évident d'Ethebetz. Probablement des fautes oubliées oui sur le cas Danty mais il faudrait revoir toutes actions du match pour s'assurer qu'il n'y en pas dans l'autre sens. Enfin grattage illicite des Sud Afs en fin de match.

Mais bon, on ne fait pas n'importe quoi sur les ballons hauts et ce match on le gagne ...