brayaud's Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Simple homonymie ou bien... ? un neveu de qui-tu-sais
chelme Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 un neveu de qui-tu-sais rien ne change de ce coté là... si tu veux arbitrer au plus haut niveau il vaut mieux etre fils de ou neuveu de ou cousin de bref c'est pas comme ça qu'ils gagnerons en credibilité
brayaud's Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 rien ne change de ce coté là... si tu veux arbitrer au plus haut niveau il vaut mieux etre fils de ou neuveu de ou cousin de bref c'est pas comme ça qu'ils gagnerons en credibilité je l'attendais celle-là... pas forcément, sachant qu'il a été 3e au concours national du jeune arbitre, en 2004.
Bracame Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Le rugbynistère tente d'y voir clair.... http://www.lerugbynistere.fr/news/pourquoi-tant-bordel-apres-match-carcassonne-la-rochelle-2802141128.php Modifié 28 février 2014 par Bracame
brayaud's Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 et ben, si la sirène a rententi après que Hourquet ait signalé le renvoi au 22; il n'y a rien à redire.
RMP Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 et ben, si la sirène a rententi après que Hourquet ait signalé le renvoi au 22; il n'y a rien à redire. T'as pas tout lu. L'arbitre qui gere le temps dit avoir actionne 2 fois la sirene, une fois avant que l'arbitre de champ ordonne le renvoi et une fois apres. Seule la seconde fois a ete entendu par l'arbitre.
Gabi Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Le rugbynistère tente d'y voir clair.... http://www.lerugbynistere.fr/news/pourquoi-tant-bordel-apres-match-carcassonne-la-rochelle-2802141128.php En gros, dans la vidéo, ils montrent tout le match sauf le moment crucial.
gronounours Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 En gros, dans la vidéo, ils montrent tout le match sauf le moment crucial. Réalisation France Télévision ?
chelme Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 je l'attendais celle-là... pas forcément, sachant qu'il a été 3e au concours national du jeune arbitre, en 2004. et ca veux dire quoi? il y a bien des presidents elu a 99% et puis meme s'ils sont bon, ca n'empechera pas le public de voir de la consanguinité là-dedans c'est comme quand un patron embauche sa femme et l'augmente tous les ans, qu'elle le merite ou pas ça fait causer
brayaud's Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 et ca veux dire quoi? il y a bien des presidents elu a 99% et puis meme s'ils sont bon, ca n'empechera pas le public de voir de la consanguinité là-dedans c'est comme quand un patron embauche sa femme et l'augmente tous les ans, qu'elle le merite ou pas ça fait causer je sais bien. le public peut bien croire ce qu'il veut, si le mec est bon, qu'il s'appelle Tartempion ou Hourquet; il montera. c'est aussi à double tranchant, car en ayant un nom connu, il sera plus surveillé, épié et aura moins de droit à l'erreur.. dans ce cas-là, JBE a eu la carrière qu'il a eu parce que son papa était un grand entraineur...
nikos Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 je l'attendais celle-là... pas forcément, sachant qu'il a été 3e au concours national du jeune arbitre, en 2004. Je suis du même avis que chelme pour, comme lui, m'être frotté à l'arbitrage en Midi Pyrénées... Ca ne veut en rien dire qu'il n'est pas bon, juste peut être mis sur le devant de la scène. Il a été troisième à ce concours, arbitre régulièrement en ProD2 et est promis à un brillant avenir en Top14, c'est très bien et démontre ses performances. Mais d'autres qui auraient le niveau et ne sont pas des noms connus n'ont pas les bons matches lors des désignations, voire ne sont même pas présentés aux dits concours...
brayaud's Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 Je suis du même avis que chelme pour, comme lui, m'être frotté à l'arbitrage en Midi Pyrénées... Ca ne veut en rien dire qu'il n'est pas bon, juste peut être mis sur le devant de la scène. Il a été troisième à ce concours, c'est très bien et démontre ses performances. Mais d'autres qui auraient le niveau et ne sont pas des noms connus n'ont pas les bons matches lors des désignations, voire ne sont même pas présentés aux dits concours... tout à fait d'accord avec ta dernière phrase ! le nom aide bien; c'est vrai ! dans le domaine de l'arbitrage comme partout ailleurs. après, faut assurer. Tu as beau t'appeler Untel; on te désigne sur de bons matchs; si tu es bon tu en auras d'autres. Si tu n'es pas bon, tu reste à l'étage en dessous.
chelme Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 tout à fait d'accord avec ta dernière phrase ! le nom aide bien; c'est vrai ! dans le domaine de l'arbitrage comme partout ailleurs. après, faut assurer. Tu as beau t'appeler Untel; on te désigne sur de bons matchs; si tu es bon tu en auras d'autres. Si tu n'es pas bon, tu reste à l'étage en dessous. tu es d'accord avec la phrase qui dit que grace a un nom tu peux etre mis sur de bon match ben moi ca me choque car certe dans tous les domaine c'est pareil mais c'est pas une raison il y a des mafieu et des pourris qui vendraient leur mere pour 1 euro dans tous les domaine je dois en deduire qu'au rugby aussi.. j'exagere mais grosso modo pour une profession qui a pour mission de faire respecter les regles et de représenter l'équité c'est juste moyen de reconnaitre de tels agissements
brayaud's Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 j'exagere mais grosso modo pour une profession qui a pour mission de faire respecter les regles et de représenter l'équité c'est juste moyen de reconnaitre de tels agissements ils n'en reste pas moins humains ! avec leurs qualités et leurs défauts !
Gabi Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 Chelme, tu as arrêté l'arbitrage ? Si oui, comment as-tu vécu cette experience ?
BOURRIN Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 (modifié) Chelme, tu as arrêté l'arbitrage ? Si oui, comment as-tu vécu cette experience ? Il a changé de pseudo , avant c'était chomelaregle. Modifié 3 mars 2014 par BOURRIN
Invité Tropico Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 A force de sodomiser des présidents il s'est lassé Perso j'ai arbitré en école de rugby et ca m'a degoutté d'etre arbitre n'importe quelle decision tu te fais engueuler par ceux contre qui c'est Et ca gueule ca rale ca critique, a force tu les envoies chier et t'arretes Enfin moi ca m'a saoulé vite ^^
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 (modifié) Chelme, tu as arrêté l'arbitrage ? Si oui, comment as-tu vécu cette experience ? oui j'ai arrete d'arbitrer j'etais pas dans mon milieu, pas la langue assez douce plus serieusement j'ai reussi mon examen d'entrée 1 er de mon secteur sans faire le moindre stage en ayant 27/30 bien devant les 3 autres candidat qui avait suivi la formation il n'y a aucun accompagnement (tu fais ton 1er match assisté d'un autre arbitre puis c'est tout), c'est demerde toi. aucune inteligence sur les attribution (mon 2 eme match (le 1er seul) s'est fait lors d'un derby arriegois (j'ai du d'ailleur sortir 4 jaune et 2 rouge avant de calmer les ardeur), sur le terrain d'un club à mauvaise reputation envers les arbitres (president radié a vie pour recidive 1 mois apres mon passage)) a l'epoque quand tu debutais tu devenais arbitre stagiere, tu devait faire un 12 de match par saison et apres tu etais présenté a un concour pour moi apres 2 années et plus de 2 douzaine de match j'attend toujours ma convocation a ce fameux concour du coup j'ai dit si vous avez pas besoin de moi faites sans moi le pire c'etait les consignes que donnée les instances lors de reunion, moi c'etait poite qui nous faisait la redecente d'info et quand tu regardais les match du week end (hors match du stade où j'aurais pu ne pas etre objectif) ben tu retrouvais pas les consignes... et toi quand le dimanche tu sifflais ben tu passais pour un con Modifié 4 mars 2014 par chelme
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Il a changé de pseudo , avant c'était chomelaregle. ???
Bracame Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Guère de positif là-dedans, Chelme. Brayaud's ton parcours est-il le même ? Tu as ressenti les mêmes choses ?
Gabi Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Merci Chelme pour ton retour trés intéressant. Attribuer comme 1er match solo le derby le plus chaud de l'année, c'est complêtement aberrant quand même ??!!? En fait, c'est comme les profs qui commencent en ZEP. Tu mets les arbitres novices dans les endroits les plus difficiles et les matchs cools sont confiés aux anciens pour service rendu à l'arbitrage. Concernant l'inscription au concours et ton avancement, tu trouves qu'il y a des inégalités entre les arbitres novices, du piston pour être clair ?
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Guère de positif là-dedans, Chelme. Brayaud's ton parcours est-il le même ? Tu as ressenti les mêmes choses ? son parcour ne doit pas etre le meme vu qu'il y est encore... ou alors il est maso (remarque il supporte bien l'asm)
brayaud's Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 à peu de choses près, la même chose que Chelme. ça diffère pas mal selon les comités. j'ai eu la chance qu'un arbitre, ami de mon père, m'ait suivi tout au long de ma première saison. Il était blessé et m'a pris sous son aile le temps de sa convalescence. J'avais 16 piges, sinon, ç'aurait été mon père qui m'aurait accompagné. Soit quelqu'un qui n'a aucune légitimité (imaginons que mon père n'ait jamais joué au rugby...là aussi, j'ai eu de la chance)... Arrivé à ma majorité, on a commencé à me donner quelques matchs séniors (réserves PH ou Honneur, où on apprend pas mal au contact de l'arbitre de la première, qui est parfois de niveau fédéral). Réussite à l'examen stagiaire la première saison, puis Territorial celle d'après.Ma très bonne note au stagiare m'a permis d'avoir une dérogation pour passer le territoiral, normalement dévolu aux majeurs. si je comprends bien, Chelma, tu n'as jamais été présenté à ce concours...C'est nul. Si le mec est motivé, alors encouragez-le ! on s'est organisé entre arbitres issus de différents "petits clubs" pour se faire des réunions de travail entre nous. c'était surtout pour s'éviter des km. Révision du réglement, petits exercices de compréhensions de la règle et du jeu, grace à 2 entraineurs de mon club qui avaient les diplômes fédéraux, examens blancs pour être prêt à passer les vrais en fin de saison...je dois quand même avouer qu'on a eu des reproches de la part des dirigeants du Comité d'Auvergne qui n'appréciaient pas que nous ne participions pas à "leurs" réunions (qui, de toute évidence, était meilleure que les notres)..ça m'a d'ailleurs coûté d'attendre des années avant d'être présente aux examens fédéraux. je peux en mettre encore long, avec 15 ans d'expérience. Mais ce que dit Chelme ne me surprend qu'à moitié; il faut vraiment être motivé et passionné pour ça, surtout qu'on manque souvent de réel soutien et suivi de la part de ceux qui devraient nous accompagner. Bizarrement, une fois que j'ai attend le niveau fédéral, j'avais beaucoup de nouveaux amis (à qui je ne me suis pas privé de le faire remarquer, d'ailleurs). Juste pour la déconne, des exemples du "demmerdez-vous tout seul" : c'est à nous de commander (et donc payer de notre poche) notre équipement. La fédé ne nous fournit plus de règles du jeu depuis 2011. j'ai les règles du jeu 2011 dans mon sac. Très crédible après le match en cas de litige avec un entraineur...Si on veut les règlements, on doit les imprimer nous même sur l'intranet de la FFR. et je peux en sortir une pelletée des comme ça bref, faut vraiment être motivé; vois complètement fou, pour faire ça ! 1
Bracame Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 :chinois: Merci Chelme et Brayaud's. Putain, j'imaginais pas ça comme ça...
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Concernant l'inscription au concours et ton avancement, tu trouves qu'il y a des inégalités entre les arbitres novices, du piston pour être clair ? ben pour moi c'est pas compliqué j'ai contacter mon secteur pour en savoir un peu plus sur l'arbitrage (je voulais participer au rugby n'ayant pas le droit d'en faire) il m'ont dit il y a 1 exam dans 10 jours t'as pas fais la formation mais tente le concours quand meme on sait jamais resultat 1er (sur 4 mais 1er quand meme) puis plus aucune evocation du moindre concour pour progresser pour le piston, sur 3 arbitres à evoluer au niveau top 14 pro D2 il y avait le fils du president du secteur et poite dont le père fréquentait les comités (j'avais meme entendu parlé de DTN a l'epoque)
Gabi Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Brayaud's, quel est le niveau le plus élevé auquel tu as arbitré ? Fédérale 1 ?
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 (modifié) juste pour preciser que mon recit ne concerne que le comité midi pyrennée et qu'un seul secteur en particulier le secteur comminges j'ose esperer que cela differe en mieux ailleur et pour gabi moi j'ai fais que des matchs senior de reserve de Ph a federale 3 a si j'ai aussi fais un tournoi au sept denier avec les -13 de club comme ASM-SF-ST-CO et la ce fut le sommum, un tournoi qui dure la journée entiere, le stade te recompense avec un maillot d'entrainement taille XXXL Modifié 4 mars 2014 par chelme
brayaud's Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Brayaud's, quel est le niveau le plus élevé auquel tu as arbitré ? Fédérale 1 ? je suis arbitre de champ en Fédérale 3, possibilité d'accession en Fédérale 2 à l'issue de la saison. il m'arrive de faire la touche pour de la Fédérale 1, ou en Espoirs ou sur les matchs amicaux pros, en début de saison.
chelme Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 puisqu'on parle d'arbitrage, je ce que je trouve penalisant pour ce secteur c'est la designation d'arbitre de champ à la touche, c'est d'une idiotie sans nom ne pourrait on pas former des arbitre de touche qui ne ferraient que ça? voir berdos ou poite a la touche me desepere pareil pour la video, a quoi ça sert de faire prendre des decision a des mec qui n'ont plus l'age ou la condition pour suivre une rencontre? pourquoi ne pas mettre un ecran a dispo de l'arbitre? lui a le resentit de l'action, il sais ce qu'il a vu et il sait ce qu'il lui manque comme info pour prendre sa decision
brayaud's Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 pour la vidéo, ça fait un moment que je dis qu'on ferait mieux de mettre des "futurs" abritres élites, plutot que des anciens. il y a une vision des choses bien différentes entre les deux générations. pour la touche, ça ne me gène pas que les mecs fassent tantôt la touche, tantôt le champ. Il y a ce besoin d'être des 2 côtés de la barrière pour avoir le même ressenti avec son collègue sur la même demi-seconde. les JT2 sont des mecs qui ne font que la touche toute l'année, et je ne crois pas que ce soient eux qui prennent le plus de décisions pendant le match.
phila Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 c'est bien là le problème : les JT2 n'osent pas participer et les JT1 qui sont habituellement de champ font les cow-boys !
gronounours Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 (modifié) Quelle est la différence entre un JT1 et un JT2 ? Ils n'ont pas les mêmes prérogatives ? Modifié 4 mars 2014 par gronounours
brayaud's Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 c'est bien là le problème : les JT2 n'osent pas participer et les JT1 qui sont habituellement de champ font les cow-boys ! je rectifie : les JT1 qui font leur boulot son considérés comme des "cow-boys" ! le JT1 remplace l'arbitre de champ en cas de blessures. il doit doc être plus expérimenté que le 2. c'est la seule différence. Dans le jeu, chacun son tour, les mecs sont n°1 selon dans quel sens se déplace le jeu (l'un anticipe l'action, l'autre reste en retrait pour voir ce qu'il se passe dans le dos de l'arbitre de champ)
gronounours Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Merci brayaud's : je l'ignorais complètement ! 1
phila Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 je rectifie : les JT1 qui font leur boulot son considérés comme des "cow-boys" ! le JT1 remplace l'arbitre de champ en cas de blessures. il doit doc être plus expérimenté que le 2. c'est la seule différence. Dans le jeu, chacun son tour, les mecs sont n°1 selon dans quel sens se déplace le jeu (l'un anticipe l'action, l'autre reste en retrait pour voir ce qu'il se passe dans le dos de l'arbitre de champ) je ne critiquerai pas un arbitre de touche qui participe et prend ses responsabilités (après, s'il est entendu par celui de champ c'est encore un autre débat, et c'est p'tet là aussi que ça coince) non, je pensais vraiment à qq suggestions/recommandations d'arbitres de champ très connu lorsqu'ils se sont retrouvés sur la touche (ils ne la font peut-être pas assez souvent du coup) après, vu le développement du jeu et des joueurs, je maintiens qu'il manque un arbitre sur le terrain mais son intégration ne serait absolument pas facile, les particularités du rugby encore, tout en paradoxe !
nikos Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 C'est rigolo comme j'ai à peu près la même expérience que chelme : Première année avec une impression d'être lâché dans l'arène, un simple accompagnement lors du premier match où tout s'est bien passé (même si j'avais donné un essai de pénalité au bout de 5min de jeu ). Un second match (premier tout seul) pour un derby toulousain (ça va, pas ariégeois) où les choses se sont mal passées à cause de mon inexpérience. Le match m'a échappé petit à petit jusqu'à devenir incontrôlable, et ça m'agace encore plusieurs années après. Sur ce match j'étais supervisé, bien sûr. Pas un conseil dans les vestiaires, juste des remontrances... Puis le reste de la saison avec des hauts et des bas mais en m'accrochant, les 12 matches largement remplis, des promesses de touches pour les phases finales, l'attente de la convocation à l'examen... mais rien... Seconde saison : blessure à la cheville avant de remplir mon quota : 11 matches au lieu de 12. Je vais voir le DTA pour présenter ma situation, pas de souci, je serai sans faute présenté à l'examen. Il me comprend et sait que je suis motivé. Bref, j'attends toujours la convocation. Par contre mon petit club lui a bien reçu l'amende du fait que je n'avais pas rempli mon quota, et une lettre du dit DTA signalant que je ne m'étais pas présenté à l'examen et qu'ils n'avaient pas besoin d'arbitres "à mi-temps"... c'est vrai que mon boulot ne me permettait pas souvent d'arriver à l'heure aux réunions du vendredi 18h et il m'est arrivé une fois de refuser un match qui m'était assigné parce que j'ai appris le vendredi que je devais partir en déplacement professionnel le dimanche matin... Ils ne me reverront plus, et même si je suis amer je ne regrette pas l'expérience.
Bracame Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Pffffffff. Trois témoignages, qui concordent. Triste état des lieux !
nikos Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Pour les juges de touches, souvent le cowboys est plus l'arbitre de champ... Une certaine génération dans le briefing d'avant match a(vait ?) tendance à spécifié qu'ils ne voulaient pas entendre les JT1 et JT2... Me souviens d'un match scandaleux à Biarritz qui recevait le Racing. Sur un essai 2 en-avant flagrants, à la vidéo on voit clairement le JT2 appeler les 2 fois l'arbitre de champ... sans même que ce dernier ne le consulte avant d'accorder l'essai. Pathétique. Tiens c'est bizarre, l'arbitre de champ en question a plutot tendance à jouer les cowboys et à faire parler de lui quand il est JT1... besoin de lumière le garçon ?
brayaud's Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 on arrive tout doucement sur une génération d'arbitre qui savent arbitrer à 3. c'est pas encore parfait, et ça ne le sera sans doute jamais; mais faut reconnaitre qu'il y a du mieux; les petits micros ayant grandement arrangés les choses. Pour avoir une fois fait la touche d'un mec équipe de micros (et habitué à bosser avec); c'est vraiment le top. Même sans avoir jamais travaillé avec les 2 autres arbitres, on fonctionnait très bien et rapidement. 'tain, en relisant vos messages, ça fait pas rire le Midi Pyrenées
BOURRIN Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Brayaud´s s'est une star sur Clermont . Encore plus dans les pubs .
Bracame Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Me souviens d'un match scandaleux à Biarritz qui recevait le Racing. Sur un essai 2 en-avant flagrants, à la vidéo on voit clairement le JT2 appeler les 2 fois l'arbitre de champ... sans même que ce dernier ne le consulte avant d'accorder l'essai. Pathétique. Tiens c'est bizarre, l'arbitre de champ en question a plutot tendance à jouer les cowboys et à faire parler de lui quand il est JT1... besoin de lumière le garçon ? J'ai un nom sur le bout de la langue...
Delph Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Vos témoignages sont vraiment passionnants mais foutent la trouille aussi. Chelme et Nikos vous étiez au même endroit? Il y a peut-être "trop" de candidats et donc les nouveaux ne sont pas considérés, ils se disent que l'écrémage se fera tout seul comme cela?
chelme Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Vos témoignages sont vraiment passionnants mais foutent la trouille aussi. Chelme et Nikos vous étiez au même endroit? Il y a peut-être "trop" de candidats et donc les nouveaux ne sont pas considérés, ils se disent que l'écrémage se fera tout seul comme cela? meme comité (midi pyrennée) mais secteur diferent je suppose (moi cominge d'où arriege quelques fois, j'habitais pourtant qu'à 20 km de toulouse) pour nikos c'etait secteur toulouse je crois mais il te repondra mieux que moi... pour le trop de candidat, je ne suis pas sur, a chaque dimanche ou presque où je me mettais disponible, j'avais une convocation
nikos Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Vos témoignages sont vraiment passionnants mais foutent la trouille aussi. Chelme et Nikos vous étiez au même endroit? Il y a peut-être "trop" de candidats et donc les nouveaux ne sont pas considérés, ils se disent que l'écrémage se fera tout seul comme cela? En Midi-Pyrénées mais pas sur le même secteur et pas en même temps (peux pas dire que je n'étais pas au courant, chelme m'avait averti). Je ne crois pas qu'il y ait trop de candidats... le leitmotiv des dirigeants est le manque d'arbitre, raison pour laquelle les pénalités financières aux clubs ne présenant pas leur quota d'arbitre ont failli être appliquées (longue histoire, la facture a été présentée aux clubs mais finalement jamais appliqueé)
chelme Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 a décrire le milieu de l'arbitrage, je vais y aller de mon commentaire sur la comission de disipline des comités, la aussi il y a denigrement des jeunes arbitres... pour comprendre je vous raconte en details mon1er match en solo... (meme pas vu de superviseur) donc match en arriege. debut du match 1 minute ou 2 de jeu et premier petit accrochage j'appelle les capitaine et leur dit qu'on va pas commancer commme ça et que s'ils ne calme pas leur coequipiers ca sera carton 5eme minute petite bagarre entre 2 joueurs (le 9 local aussi capitaine et un adversaire) chose promise chose due 1 jaune a chacun 16eme minute re petite bagarre en 2/3 joueur rebelote CJ de chaque cote avec rapel a ucapitaine que si ca continue on passera au niveau de sanction supperieur 29 eme ruck avec un deblayage viril mais correct puis un en avant la le capitaine et 9 de l'equipe locale me dit :" vous avez pas vu? si vous faites rien je vais m'en occupper moi meme" me parlant du deblayage je lui repond que pour moi c'est dans la regle et que s'il s'en occuppe il sait a quoi s'attendre et qu'il avait en plus deja un jaune sur la mele introduction pour le fameux 9 local, ce dernier ramasse le ballon, charge et en guise de rafut balance une enorme mandale dans la gueule du mec qui venait le plaquer, la dessus petite generale avec malheureusement pour les visiteurs un des 2 joueur deja avertit qui vient defendre son copain je decide donc de mettre un rouge direct pour le 9 pour brutalité et un deuxieme jaune donc rouge pour le visiteur vengeur la dessus je siffle la mi temps et decide de convoquer au centre du terrain les 2 capitaine et les 2 coach. je leur dit qu'au prochain carton j'arrete le match et qu'ils se demerderont avec le comité j'ai eu une deuxieme mi temps royale... voila pour le match dans le rapport je note tous les cartons et explique le rouge direct donnée a un joueur ayant deja eu un jaune pour moi il meritait une lourde suspension et ben il a rien eu... on m'a retourner ma feuille de match avec ecrit dessus mal rempli et entouré la zone carton rouge et carton jaune, avec noté 2eme carton jaune non noté le mec a été blanchi pour feuille de match mal rempli alors qu'avec un coup de fil je leur aurai expliqué tant mieux pour lui
brayaud's Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 tu as pourtant très bien géré ton match ! incompréhensible, l'attitude de la commission. Il y a une règle quasi-primordiale dans ce milieu : on ne déjuge pas le collègue, notamment en public. généralement, la commission de discipline est composée d'anciens arbitres. Ils savent comment ça marche... pour moi, le problème vient que les arbitres sont considérés par leur hiérarchie comme des "salariés" et non des "bénévoles" (ou plutôt, des volontaires). On ne nous pardonne pas le moindre faux pas, et on doit marcher droit, ou du moins, dans leur sillon. il y a 15 jours, j'ai vu mon DTA qui venait superviser un collègue qui arbitrait le match de mon club : moi : Bonjour, tu vas bien ? lui : tu viens plus aux réunions ? moi : désolé, je préviens à chaque fois que je suis absent. Les réunions sont à 18h, c'est l'heure à laquelle je ferme boutique. Je vois pas trop l'intérêt de monter à Clermont pour 10 minutes de réunion. Priorité au boulot... Mais je préviens par mail quand je peux pas venir ! lui : vous faites jamais d'effort, les gars... et il s'en va... mon pote à côté de moi, qui a assisté à la conversation, hallucinait !
Gabi Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 J'ai quand même l'impression que c'est gratiné en Midi-Pyrénées. Chelme, quand as-tu arrêté l'arbitrage ? On peut espérer que depuis, ca a changé. Oui, je rêve sûrement.
chelme Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 j'ai arrété durant l'été 2009 mais vue les gens en place a lépoque je suis pas sur qu'ils ai laisser leur place... c'est comme a la Fédé... les place doivent etre bonne. 1
nikos Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 il y a 15 jours, j'ai vu mon DTA qui venait superviser un collègue qui arbitrait le match de mon club : moi : Bonjour, tu vas bien ? lui : tu viens plus aux réunions ? moi : désolé, je préviens à chaque fois que je suis absent. Les réunions sont à 18h, c'est l'heure à laquelle je ferme boutique. Je vois pas trop l'intérêt de monter à Clermont pour 10 minutes de réunion. Priorité au boulot... Mais je préviens par mail quand je peux pas venir ! lui : vous faites jamais d'effort, les gars... et il s'en va... mon pote à côté de moi, qui a assisté à la conversation, hallucinait ! Espèce d'arbitre à mi-temps ! 1
djemerj Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Il n'y a pas à dire, vous faites rêver, ca donne envie de devenir arbitre ce que vous racontez. Et si on ajoute la chance de pouvoir se faire traiter de pipasse.... 1
Messages recommandés