Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

Un Auvergnat qui critique le Cricri d'amour ? Je me suis réveillé dans une dimension parallèle ou quoi ??? :clin

ce n'est pas une critique de reconnaitre qu'un humain a pu faire une erreur.

je dis "a pu"; parce que je n'ai pas vu l'action en question.

Posté(e)

C'est pas dans mes habitudes d'enfoncer Berdos :sorcerer: mais là, oui, il l'a faite.

Posté(e)

ce n'est pas une critique de reconnaitre qu'un humain a pu faire une erreur.

Certes mais dans ce cas cet humain mérite la Fédérale et non le Top 14. Parce que là franchement elle est monumentale celle là. Et quitte à me faire encore railler je persiste qu'il ne s'agit pas d'une erreur d'interprétation mais bien de règlement qui peut entrainer que le match soit rejoué, de la même manière que Carcassonne - La Rochelle a vu son résultat changer.

Posté(e)

Quand un joueur part devant le coup de pied, l'équipe non-fautive a le choix entre pénalité au point de faute ou mêlée au point de chute.

Mais vu qu'on choisit à 99% la pénalité, les arbitres ne proposent plus le choix.

Soit j'ai mal compris soit la règle est complètement stupide.

En gros coup de pied de l'équipe adverse au 50m qui atterit sur mes 22, j'ai le choix entre une mêlée sur mes 22 ou pénalité sur les 50 ?? :woot:

Sinon victoire pour l'USC vs La Rochelle, c'est bien il aura fallu 2 mois pour juger un truc qui prends 5 minutes...sérieusement on va droit dans le mur là

Posté(e)

En gros coup de pied de l'équipe adverse au 50m qui atterit sur mes 22, j'ai le choix entre une mêlée sur mes 22 ou pénalité sur les 50 ?? :woot:

Non c'est dans le cas pour l'équipe adverse, c'est l'équipe adverse qui a droit à une pénalité au départ du coup de pied donc dans ton cas dans ses 50 ou une mêlée dans tes 22.

Posté(e)

Certes mais dans ce cas cet humain mérite la Fédérale et non le Top 14. Parce que là franchement elle est monumentale celle là. Et quitte à me faire encore railler je persiste qu'il ne s'agit pas d'une erreur d'interprétation mais bien de règlement qui peut entrainer que le match soit rejoué, de la même manière que Carcassonne - La Rochelle a vu son résultat changer.

Dans ton boulot une erreur de ta part et hop t'iras balayer le parking pendant une semaine .

• Upvote 1
Posté(e)

Non c'est dans le cas pour l'équipe adverse, c'est l'équipe adverse qui a droit à une pénalité au départ du coup de pied donc dans ton cas dans ses 50 ou une mêlée dans tes 22.

On dit la même chose non? car à moins que l'adversaire fasse un coup de pied effet retro la pénalité au départ sera toujours plus avantageuse qu'une mêlée dans mon partie de terrain.

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Règle très dangereuse quand tu as David Skréla dans ton équipe :whist:

Posté(e)

Certes mais dans ce cas cet humain mérite la Fédérale et non le Top 14. Parce que là franchement elle est monumentale celle là.

rétrograder le mec de 2 divisions pour 1 erreur ? :woot:

le mec qui rate un plaquage, il va jouer en Espoir après ?

Posté(e)

rétrograder le mec de 2 divisions pour 1 erreur ? :woot:

le mec qui rate un plaquage, il va jouer en Espoir après ?

Oui mais là c'est pas pareil, c'est un salaud d'arbitre.

Une erreur = deux divisions, deux erreurs = ablation d'un bras, trois erreurs = la peine de mort.

• Upvote 3
Posté(e)

Pénalité sur HJ départ devant le botteur, j'ai toujours trouvé cette règle stupide, en tout cas qu'elle soit sanctionnée par une pénalité, on devrait redonner le ballon a l'adversaire, oui, mais pas pénaliser une équipe qui essaie de créer du jeu.

Dans l'esprit, je n'ai pas toutes les règles en tête, mais toute faute résultant d'une volonté de jouer ne devrait être sanctionnée que d'un coup de pied franc, ne sanctionner d'une pénalité que les fautes visant a détruire le jeu de l'adversaire. Quand j'écris ça, je sais que je l'ai déjà écrit ici :smile:

Puisqu'on est dans les règles, l'histoire de laisser le temps au relayeur de saisir le ballon, ce n'était qu'une consigne du tournoi ? Pas de consigne IRB derrière ?

Enfin encore les placages "au col" d'un joueur a la traine, toujours pas considéré comme placage dangereux? Il y en a eu un de presque caricatural ce we lors de SF-ST (évidemment contre le ST :-))

• Upvote 1
Nagisa Kaworu
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour moi une vrai abherration des règles du jeu que le HJ devant le botteur soit sanctionné d'une pénalité.

C'est un non-sens, et ça pénalise les équipes qui veulent jouer.

• Upvote 1
Posté(e)

Dans ton boulot une erreur de ta part et hop t'iras balayer le parking pendant une semaine .

Et si ton boulot, c'est déjà de balayer le parking ?

Posté(e)

Et si ton boulot, c'est déjà de balayer le parking ?

Tu passes la serpillière … mais avec ta langue ! :shaun:

Posté(e)

Tu passes la serpillière mais avec ta langue ! :shaun:

Ca, c'est la prochaine sanction de Laporte

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Non, ce n'est pas ça. Sur hors-jeu sur un coup de pied, tu as le choix entre mêlée à l'endroit où l'équipe fautive a joué le ballon la dernière fois et une pénalité à l'endroit de la faute.

Par exemple : imagine que l'ouvreur dégage de son enbut jusqu'à la ligne médiane et que l'ailier, qui traînait aux 40 mètres, vienne défendre sur le réceptionneur. Auquel cas, l'arbitre doit offrir le choix entre pénalité au lieu de la faute (sur la ligne médiane) ou mêlée où le ballon a été botté (à cinq mètres de l'en-but, donc).

C'est vrai que l'arbitre ne propose pratiquement jamais l'option, mais un capitaine connaissant la règle et dont l'équipe domine les mêlées peut en tirer un grand avantage.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Ultimate Rugby@ultimaterugby 4 h

Alain Rolland will be the man in charge of Saturday's Leinster Vs Munster derby after Pascal Gauzere was forced to withdraw with injury

Modifié par Bracame
Posté(e)

Ultimate Rugby@ultimaterugby 4 h

Alain Rolland will be the man in charge of Saturday's Leinster Vs Munster derby after Pascal Gauzere was forced to withdraw with injury

Qu'est ce qu'il a comme blessure?

Et sinon pourquoi Gauzere aurait arbitre un match de ligue celte? C'est pas un we d'echange d'arbitres pourtant.

Posté(e)

j'espère rien de grave pour Gauzere. Je l'avais trouvé vraiment bon vendredi soir, hormis 2 erreurs d'appréciation.

Mais dans l'ensemble, très fluide et accompagnant bien le jeu.

• Upvote 1
Posté(e)

Dans le cas de Carcassonne/La Rochelle , la commission a argumentée en disant que la durée d'un match est intangible et que l'arbitre n'a aucune marge d'appréciation là-dessus .

Autrement dit l'arbitre a toujours raisons ( sur la validité ou non d'un essai ...sur un en-avant ou non ...sur une remise en touche ou une introduction en mélée correcte ou non ...pour dire si il y a touche ou non ...etc. ) sauf sur la durée "intangible" d'un match !

Voilà qui va calmer tout les procéduriers en tout genre qui voulait se servir de cette juris-prudence pour faire invalider chaque match pour une décision arbitrale douteuse !!

Ca me fait penser qu'il y a quelques mois , l'arbitre a siflé la fin d'un match alors que le Stade Toulousain avait tapé en touche 2 secondes avant la siréne , pour jouer une pénal-touche !!

L'arbitre a expliqué que le ballon avait peut-être franchi les limites juste avant la siréne , mais que l'arbitre de touche avait signalé la touche et levé son drapreau aprés la siréne !! :smile:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Dans le cas de Carcassonne/La Rochelle , la commission a argumentée en disant que la durée d'un match est intangible et que l'arbitre n'a aucune marge d'appréciation là-dessus .

Autrement dit l'arbitre a toujours raisons ( sur la validité ou non d'un essai ...sur un en-avant ou non ...sur une remise en touche ou une introduction en mélée correcte ou non ...pour dire si il y a touche ou non ...etc. ) sauf sur la durée "intangible" d'un match !

Voilà qui va calmer tout les procéduriers en tout genre qui voulait se servir de cette juris-prudence pour faire invalider chaque match pour une décision arbitrale douteuse !!

Je ne pense pas que ça calme quiconque car, des éléments intagibles sur lesquels l'arbitre n'a aucune marge d'appréciation, il y en a plein les parties :

- un drop est-il réussi ou pas ? Pas de question d'appréciation là-dessus.

- un pied est-il sur la ligne de touche ou pas ? Pas de question d'appréciation là-dessus.

- etc.

le zèbre aux courges
Posté(e)

La semaine dernière Waqa se prend un rouge pour placage dangereux alors que le joueur du CO reprend le match. Hier, Swany se fracture la jambe. Raynal sort Hynes pour placage haut. Le jaune ne doit pas se transformer en rouge dans ces conditions? J'aurai trouvé ça très sévère, le jaune me semble logique, mais l'absence de cohérence d'une semaine sur l'autre, pour les joueurs, entraineurs et supporters, c'est quand même difficile à comprendre.

Posté(e)

Et allez c'est parti pour la justice à l'émotionnelle.... Le plaquage de Hines vaut jaune mais sûrement pas rouge, la blessure du 10 Briviste aurait pu ce faire sur un plaquage anodin, si on part de cette logique Warburton qui fait un véritable attentat contre Clerc à la CDM 2011 aurait seulement dû prendre jaune car Clerc reprend le match?

le zèbre aux courges
Posté(e)

Et allez c'est parti pour la justice à l'émotionnelle.... Le plaquage de Hines vaut jaune mais sûrement pas rouge, la blessure du 10 Briviste aurait pu ce faire sur un plaquage anodin, si on part de cette logique Warburton qui fait un véritable attentat contre Clerc à la CDM 2011 aurait seulement dû prendre jaune car Clerc reprend le match?

Tu as vu que je pose une question? Et je trouve que le jaune est suffisant. Mais il me semblait que depuis quelques saisons, le jaune devenait rouge quand le joueur sortait sur blessure? Je voulais juste avoir confirmation de cette règle stupide (et heureusement pas appliqué par Raynal si elle existe).

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Je l'avais vu appliquée il y a longtemps - un RCN/USAP de la fin des années 1990. Carton jaune donnée par l'arbitre et devenu rouge quand le joueur victime avait dû quitter le terrain. Jamais revue depuis et je dirais heureusement. Un bon arbitre doit juger l'intention et la dangerosité du geste, pas son résultat qui dépend d'une multitude de facteurs aléatoires.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)

Je l'avais vu appliquée il y a longtemps - un RCN/USAP de la fin des années 1990. Carton jaune donnée par l'arbitre et devenu rouge quand le joueur victime avait dû quitter le terrain. Jamais revue depuis et je dirais heureusement. Un bon arbitre doit juger l'intention et la dangerosité du geste, pas son résultat qui dépend d'une multitude de facteurs aléatoires.

Merci Le corbeau. Tout à fait de ton avis. Le mec, il arrive avec une hache sur le terrain, mais il arrive pas à décapiter le mec. Donc il prend que jaune. S'il réussit son coup par contre rouge. Complètement débile. Hier, Hines plaque haut (on en voit 10 par match), malheureusement Swany se pète la jambe sur l'action. Tant mieux que Hines ne prennent qu'un jaune.

Posté(e) (modifié)

Avec sa déportation en Géorgie pour les tests de Novembre, Poite a purgé sa peine : finie la fâcherie avec les Boks

Front Row Grunt@FrontRowGrunt 48 min

Not an April Fool story. Romain Poite will indeed take charge of the Boks first official test match against Wales in Durban on June 14!

Modifié par Bracame
  • 3 weeks later...
Posté(e)

petit message pour parler de l'arbitrage du week end

pas de message pour dire que les joueurs ont fait un grand match, c'est pas le topic

encore une fois j'ai vu un arbitrage maison sur 2 actions

et pire j'ai vu une erreur avec tu temps de reflexion et l'aide d'un arbitre video qui ne fait pas son travail

pour l'arbitrage maison, c'est sur les 2 carton jaune oublié en 1ere mi-temps

le premier pour la manchette à la tete sur doussain

le second aurait meme pu etre rouge (comme en coupe d'europe) le geste n'est pas spectaculaire mais tian vient volontairement charger Gear qui est en lair, il lui met meme un coup d'epaule au niveau des jambes, si c'est pas gear qui saute ca peut être super dangeureux

pour l'erreur, c'est sur l'essais refusé a Oyonnax

comment l'arbitre fait pour reprendre le jeu par une mele (qui donnera la penalité du nul a Oyonnax)

-soit il voit pas l'en-avant et il accorde l'essais

-soit il le voit et il est obligé de voir qaue le ballon est repris hors jeu

bref un arbitrage d'un niveau plus que catastrophique

• Upvote 1
Posté(e)

J'ai remarqué la meme chose que toi, mon propos est dans le topic du match.

Sur les melées, c'était également pas terrible.

Une fois Oyo se fait défoncer, mais il les laisse jouer.

Une fois Oyo tourne la melée, il empeche le ST de jouer et accorde pénalité (celle du nul) à Oyo.

Mais le pire a mon sens, c'était les rucks.

A laisser une équipe les pourrir, et c'est tout le jeu de rugby qui devient pénible.

• Upvote 1
Posté(e)

Et l'arbitrage de Poite au Racing , on en parle ?

Bon d'accord même avec un bon arbitre une équipe de chèvres ne peut gagner un match .

Posté(e)

Et l'arbitrage de Poite au Racing , on en parle ?

Bon d'accord même avec un bon arbitre une équipe de chèvres ne peut gagner un match .

j'en parlerais volontier mais je n'ai pas vu le match, par contre je supporte pas sa façon de diriger les matchs et je comprends pas toujours non plus ces decisions

Nagisa Kaworu
Posté(e)

pour l'erreur, c'est sur l'essais refusé a Oyonnax

comment l'arbitre fait pour reprendre le jeu par une mele (qui donnera la penalité du nul a Oyonnax)

-soit il voit pas l'en-avant et il accorde l'essais

-soit il le voit et il est obligé de voir qaue le ballon est repris hors jeu

bref un arbitrage d'un niveau plus que catastrophique

Je ne vais pas revenir sur le fond de ton post, je n'ai pas trouvé l'arbitrage de M. Clouté bon, en particulier le plaquage en l'air sur Gear.

Par contre, je n'ai pas été choqué sur le fait de reprendre le jeu par une mêlée après l'essai refusé. Il y a pénalité si le ballon est repris devant volontairement après en-avant, ce qui implique que le joueur qui reprend le ballon soit bien conscient qu'il y a en-avant et qu'il ait le temps matériel de faire autrement. Dans le cas présent, l'en-avant était difficile à voir, je pense que l'arbitre a considéré que le joueur qui a repris le ballo n'était pas conscient de l'en-avant. Une fois deplus, interprétation relativement classique de la règle et pas choquante à mon sens.

Posté(e)

Je ne vais pas revenir sur le fond de ton post, je n'ai pas trouvé l'arbitrage de M. Clouté bon, en particulier le plaquage en l'air sur Gear.

Par contre, je n'ai pas été choqué sur le fait de reprendre le jeu par une mêlée après l'essai refusé. Il y a pénalité si le ballon est repris devant volontairement après en-avant, ce qui implique que le joueur qui reprend le ballon soit bien conscient qu'il y a en-avant et qu'il ait le temps matériel de faire autrement. Dans le cas présent, l'en-avant était difficile à voir, je pense que l'arbitre a considéré que le joueur qui a repris le ballo n'était pas conscient de l'en-avant. Une fois deplus, interprétation relativement classique de la règle et pas choquante à mon sens.

je en suis pas certain qu'il se pose la question, il demande a l'arbitre video s'il y a en avant ou pas, reponse oui donc mele, le raisonement n'a pas été plus loin et 'est bien la le probleme

il y aurait eu une grosse mandalle dans le champ de la camera il aurait aussi repris par une mele....

et meme pour aller plus loin par rapport a la regle, il y a trop de fois le mots interpretation dans les regle de jeu...

tu incite les joueur a etre a la faute.

un mec qui ramasse le ballon en etant hors jeu, il se dit pas si on me voit je prend penalité, il se dit, si on me voit peut etre qu'il pensera que c'etait pas volontaire...

Posté(e)

Non c'est pas ça le problème de l'interprétation.

L'interprétation pose 2 problèmes de fond:

- la subjectivité: en effet, chaque arbitre a sa propre interprétation, c'est ainsi.

- la compétence: chaque arbitre a un niveau de compétence différente en terme d'interprétation, comme savoir quand un avantage doit se terminer, si un en-avant est volontaire ou involontaire, etc....

Et c'est en partie en cela que le rugby est difficile à arbitrer, en plus des règles nombreuses et des actions à forte implication de joueurs (mêlées et rucks principalement).

Invité Haoshin31
Posté(e)

Bonjour à Tous,

Moi ce qui m'énerve c'est que les arbitres du Top14 ne jugents plus le geste mais le résultat, gear se fait découper alors qu'il est en l'air pas de problème. s'il fait du cinéma pendant 1/4h en restant au sol le joueur prennait jaune.

Comme Tolofua qui a un match prend un coup de poing d'un petit joueur ( andreu je crois pas sur) il est devant l'arbitre de touche rigole en montrant qu'il a pris une pichenette sur le menton. Et l'arbitre donne une pénalité mais rien de plus, l'inverse aurait fini en carton jaune a coup sur.

Tout comme les plaquages haut sur les joueurs de gros gabaris, y en a 0 de sifflé.

Cela commence à être très génant dans le sens ou l'on va avoir de plus en plus de ouedraogo qui simulent pendant 10min façon football pour des actions pas si violente mais en simulant ils obtiennent des carton.

• 4 weeks later...
Posté(e)

selon toute vraisemblance, c'est Christophe Berdos qui arbitrera la finale de Top14, cette année.

il sera le premier à arbitrer 2 finales depuis l'instauration de la poule unique !

Posté(e)

Confirmation, c'est bien Berdos qui arbitrera la finale, assisté de Poite et Minéry.

et il y aura au moins 1 auvergnat en finale, en la personne du TMO (kesseucé ?) qui sera Laurent Valin.

Posté(e)

Confirmation, c'est bien Berdos qui arbitrera la finale, assisté de Poite et Minéry.

et il y aura au moins 1 auvergnat en finale, en la personne du TMO (kesseucé ?) qui sera Laurent Valin.

Berdos n'est pas naturalisé auvergnat ????? :yes:

Posté(e)

Berdos n'est pas naturalisé auvergnat ????? :yes:

t'abuse Tropézien !

t'as piqué la vanne à Bracame :shaun:

Posté(e) (modifié)

t'abuse Tropézien !

t'as piqué la vanne à Bracame :shaun:

D'ailleurs, ca fait un moment que Bracame ne nous a pas parlé de Cardona. Ca m'inquiète. :innoncent:

En parlant de lui, je l'aurai bien mis pour la finale, ca aurait contre-carré le fait que Mourad ait pu choisir son arbitre pour la finale de H Cup. :P

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

D'ailleurs, ca fait un moment que Bracame ne nous a pas parlé de Cardona. Ca m'inquiète. :innoncent:

En parlant de lui, je l'aurai bien mis pour la finale, ca aurait contre-carré le fait que Mourad ait pu choisir son arbitre pour la finale de H Cup. :P

Hé, hé... Cardona a été bon samedi, si l'on en croit Zuzu31 qui était à Montauban pour Montauban-Lille...

http://www.forumst.net/topic/14916-federale-1/page-6#entry507025

Pour ne pas trahir la légende anticardonniste que vous êtes en train de me forger, dois-je dire que la Fed 1, c'est son niveau ?

:drinks

Modifié par Bracame
Posté(e)

moi, je l'aurais mis en 4e arbitre.

j'imagine la blague de la Ligue. On lève la suspension de Nanard, tout content il arrive sur son banc au SDF et là, BIM, face à face avec Cardona toute la soirée ! :stuart:

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

j'imagine la blague de la Ligue. On lève la suspension de Nanard, tout content il arrive sur son banc au SDF et là, BIM, face à face avec Cardona toute la soirée ! :stuart:

Le 4e arbitre a le droit d'expulser l'entraineur ?

Car, pour la déconne, il aurait pu expulser Laporte au bout de 5 minutes. Retour à la case départ. La levée de suspension la plus courte de l'histoire du rugby. :yes:

D'ailleurs, je serai Cardona, je demanderai à Berdos de lui rendre ce petit service, juste pour voire la gueule de Nanard. :drinks

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

Mais ils ont discuté et bu le coup ensemble récemment, non ? Ils se raiment...

Bernard Laporte: « Tout est effacé avec Laurent Cardona »

bernard-laporte-19-oct-2007.11940706685.Comme annoncé, l’arbitre Laurent Cardona a rencontré mercredi soir Mourad Boudjellal et Bernard Laporte afin de faire « la paix » et s’expliquer dans le calme sur les avis divergeant des deux côtés.

Dans les colonnes de La Provence, le manager Varois Bernard Laporte a expliqué que tout était désormais effacé avec Monsieur Laurent Cardona. Extrait:

« Tout ça est du passé. Mourad et moi, on a pris plaisir à rencontrer Laurent Cardona. Tout est effacé. Il a connu une période difficile par la suite. On s’est vu, il a compris l’estime que je lui porte. Je n’avais pas été content sur le moment, mais bon on n’est pas rancuniers. Le rugby ne doit pas nous séparer, au contraire, il doit nous rassembler. »

Modifié par Bracame
Posté(e)

ça; pour avoir connu une période difficile, il l'a connu.

mais bon, c'est normal quand on a subi un harcèlement (téléphonique et médiatique)

Posté(e)

Il est quand même super super facile le Nanard.

Il lui met la misère à chaud, à froid, aprés le match, plusieurs jours aprés, à la télé, à la radio, dans les journaux, le gars s'est fait harceler, pourrir par tout le monde, fini en Fédérale 1 et Laporte conclue cette affaire par : "mais bon, je ne suis pas rancunier, le rugby doit rassembler".

• Upvote 5
Posté(e)

Le passage le plus mythique, c'est quand même : "il a compris l’estime que je lui porte".

• Upvote 4
Posté(e)

Hé, hé... Cardona a été bon samedi, si l'on en croit Zuzu31 qui était à Montauban pour Montauban-Lille...

http://www.forumst.net/topic/14916-federale-1/page-6#entry507025

Pour ne pas trahir la légende anticardonniste que vous êtes en train de me forger, dois-je dire que la Fed 1, c'est son niveau ?

:drinks

Je confirme !

Il a fait du bon arbitrage ! En étant impartial et juste. J'ai l'impression qu'il a bien maîtrisé. Pourtant ce n'était pas si facile à arbitrer avec un gros enjeu et une pression du public sapiacain assez....intense, on va dire ! :yes:

Mais le niveau de ce match n'était pas de la Fédérale. Il y a des joueurs pro dans les 2 clubs (Leo'o notamment côté lillois), et ça a fait un bon match de D2 (pour dire vrai, ça valait même certains matches de TOP14 !)

Posté(e)

Russell notre ancien ailier de poche jouait il avec Lille ?

Posté(e)

Russell notre ancien ailier de poche jouait il avec Lille ?

Ca fait un an qu'il est parti.