Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait un an qu'il est parti.

Merci

Posté(e)

Le passage le plus mythique, c'est quand même : "il a compris l’estime que je lui porte".

Inincroyable :shaun: ,comme quoi,qui aime bien,charrie bien. :clin

• 4 weeks later...
Posté(e)

"des consignes ont été données pour limiter les interventions des juges de touches, parfois intempestives, et ainsi redonner plus de pouvoir à l'arbitre central"

:woot:

ça va redevenir des porteurs de drapeaux alors qu'il est impératif qu'ils participent davantage au jeu (mais pas n'importe comment on est d'accord), et l'arbitre de champ va devoir retrouver des couilles pour oublier la vidéo et se faire ainsi dézinguer par les staffs ??

pas certain que ça fonctionne bien l'idée à Méné.. . :clin

Posté(e)

"des consignes ont été données pour limiter les interventions des juges de touches, parfois intempestives, et ainsi redonner plus de pouvoir à l'arbitre central"

:woot:

ça va redevenir des porteurs de drapeaux alors qu'il est impératif qu'ils participent davantage au jeu (mais pas n'importe comment on est d'accord), et l'arbitre de champ va devoir retrouver des couilles pour oublier la vidéo et se faire ainsi dézinguer par les staffs ??

pas certain que ça fonctionne bien l'idée à Méné.. . :clin

Ça veut dire que t'auras le droit de MSLG d'un adversaire mais uniquement du coté de l'arbitre de touche .

Posté(e)

mouais...les semi-pros; c'est très bien !

Maxime Chalon, je ne le connais pas. Je crois même que personne ne l'a vu venir.

pour ce qui est du passage sur les JT, je suis come vous : plutôt dubitatif, voire surpris.

Posté(e)

Les désignations pour le Rugby Championship, commentées par Esprit de la Règle

http://espritdelaregle.com/2014/06/28/designations-trois-nouvelles-tetes-dans-la-cour-des-grands/

tiens Owens n'arbitrera pas la NZ, doivent etre decus les black.

Sinon c'est quand meme assez enorme d'avoir 3 arbitres francais au plus haut niveau. Si on m'avait dit ca il y a 10 ans je n'y aurait pas cru. Felicitations a Mene dont le travail commence a payer apparement. Meme s'il y a encore beaucoup de boulot, son projet semble tenir la route.

Posté(e)

tiens Owens n'arbitrera pas la NZ, doivent etre decus les black.

Sinon c'est quand meme assez enorme d'avoir 3 arbitres francais au plus haut niveau. Si on m'avait dit ca il y a 10 ans je n'y aurait pas cru. Felicitations a Mene dont le travail commence a payer apparement. Meme s'il y a encore beaucoup de boulot, son projet semble tenir la route.

c'est surtout Jutge qui a bien bosser.

Son lobbying et son accession au sommet du panel IRB ont beaucoup contribués aux désignations de Poite, puis de Garcès; qui permettent de braquer les projecteurs internationaux sur les suivants (Gauzere et maintenant Raynal).

le travail de Méné se ressent surtout au niveau national.

Posté(e)

c'est surtout Jutge qui a bien bosser.

Son lobbying et son accession au sommet du panel IRB ont beaucoup contribués aux désignations de Poite, puis de Garcès; qui permettent de braquer les projecteurs internationaux sur les suivants (Gauzere et maintenant Raynal).

le travail de Méné se ressent surtout au niveau national.

tu connais le sujet mieux que moi, mais je pense que si les 3 arbitres internationaux etaient nuls Judge pourrait faire le lobbying qu'il veut ca ne changerait pas grand chose.

Posté(e)

On peut parler de France - Nigéria si vous voulez :sorcerer:

Posté(e)

tu connais le sujet mieux que moi, mais je pense que si les 3 arbitres internationaux etaient nuls Judge pourrait faire le lobbying qu'il veut ca ne changerait pas grand chose.

tout à fait !

ce que je veux dire, c'est que même si ils étaient très bons, sans le travail de l'ombre de Jutge, pas sûrs que Poite soit envoyé en NZ et Gauzere en AfSud !

c'est un tout !

Posté(e)

Donc y'a magouille niveau arbitre aussi ?

Tu veux dire que mourad ( par exemple ) pourrait choisir SON arbitre pour une finale ( voir 2 ) de hcup ?

Posté(e)

et l'ASM choisirait de perdre ses finales, si si

• Upvote 1
Posté(e)

Donc y'a magouille niveau arbitre aussi ?

Tu veux dire que mourad ( par exemple ) pourrait choisir SON arbitre pour une finale ( voir 2 ) de hcup ?

Il y a magouilles pour qu'un dirigeant français haut placé mette en avant ses chouchous frenchies.

tout comme un dirigeant veuille placer un mec de son comité (voire de sa famille ça c'est déjà fait) pour une finale.

par contre, qu'un président de club choisisse, non.

qu'il fasse un courrier pour en demander un précis, ou à l'inverse, demander à ne pas avoir untel; ça se fait. Mais c'est très rarement efficace.

Posté(e) (modifié)

Sauf qu'on nous annonce Rolland a la retraite après la finale 2013 et comme par hasard qui on retrouve en finale 2014 ?

Perso quand je serais a la retraite on m'y reprendra plus , a moins qu'on me fasse un très très gros chèque !!!!!!!

Modifié par BOURRIN
Posté(e)

Rolland a annoncé en mai 2013 qu'il ferait une dernière saison.

c'est ce qu'il s'est passé.

Posté(e)

Rolland a annoncé en mai 2013 qu'il ferait une dernière saison.

c'est ce qu'il s'est passé.

Autant pour moi , j'étais persuadé qu'il avait annoncé sa retraite ( t'es certain de ça ? )

Ça n'empêche que c'est un voyou quand même .

Posté(e)

Autant pour moi , j'étais persuadé qu'il avait annoncé sa retraite ( t'es certain de ça ? )

Ça n'empêche que c'est un voyou quand même .

oui, je suis certain.

de toutes façons, ça ne changera pas l'opinion que tu as de lui ! :stuart:

• 2 weeks later...
Posté(e)

Repris d'Esprit de la Règle :

Tu ne connais pas trop le panel international ? On t'a préparé une (petite) antisèche... wp.me/p2vxBH-Q2

http://t.co/Vjxh5WBx4w

• Upvote 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

C'est un des arbitres que je préfère ! On ne le voit pas assez souvent officier en Top14 à mon goût ...

Posté(e)

Très bonne interview de S. Attalah par la Boucherie (qui est parfois sérieuse, si si !)

http://boucherie-ovalie.org/2014/08/11/larbitre-salem-attalah-passe-sur-le-grill/

Parfois sérieuse, mais avec des légendes de photos très drôles, néanmoins :

Salem met même des cartons rouges à des Perpignanais à Aimé-Giral. Il n’a donc peur de rien.

Pendant sa carrière, Salem a croisé des joueurs d’exception, et Jean-Marc Doussain.
  • Upvote 2
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Papier intéressant (en briton, sorry !) sur l'arbitrage lors de la WRWC...

Ouais. Ben pas d'accord du tout. Ca faisait putain de plaisir de voir des mêlées qui ne s'achevaient pas immanquablement sur des pénalités, des coups de sifflet à foison et des arbitres qui attirent la caméra plus que les joueurs. La CDM féminine m'a rappelé le rugby des années 1990. J'ai pris un panard pas possible. En plus, le fait que les coups de pied fassent trente mètres maxi incite à jouer davantage à la main, et c'est pas dommage !

Mais bon, retour du Top 14, et dès la première rencontre AB/RCT, les pénalités et les cartons pleuvent sur mêlée. Continuons comme ça !

• Upvote 1
Posté(e)

Ouais. Ben pas d'accord du tout. Ca faisait putain de plaisir de voir des mêlées qui ne s'achevaient pas immanquablement sur des pénalités, des coups de sifflet à foison et des arbitres qui attirent la caméra plus que les joueurs. La CDM féminine m'a rappelé le rugby des années 1990. J'ai pris un panard pas possible. En plus, le fait que les coups de pied fassent trente mètres maxi incite à jouer davantage à la main, et c'est pas dommage !

Mais bon, retour du Top 14, et dès la première rencontre AB/RCT, les pénalités et les cartons pleuvent sur mêlée. Continuons comme ça !

Peut-être aussi que les féminines n'ont pas la culture de la triche qu'ont leurs homologues masculins ...

Culture principalement présente en Europe (enfin surtout en France) d'ailleurs, il suffit de regarder du Super Rugby pour voir des mêlées qui se passent bien et sont des rampes de lancement pour le jeu.

Invité Haoshin31
Posté(e) (modifié)

En meme temps je comprend toujours pas pourquoi ils n'instaurrent pas une règle que dès que le ballon est disponible dans les pieds du 8 l'arbitre annonce qu'ils doivent le jouer sinon bras-cassé, comme pour les regroupements ou ils disent jouez le.

De plus pourquoi les arbitres français n'annoncent pas quand le ballon est disponible ca éviterait un paquet de fausse pénalité ou le ballon sort du regoupement mais qu'un mec le ramene avec le pied.

A moin qu'ils pensent que ca ne permet pas de fluidifier le jeu.

Modifié par Haoshin31
Posté(e)

En meme temps je comprend toujours pas pourquoi ils n'instaurrent pas une règle que dès que le ballon est disponible dans les pieds du 8 l'arbitre annonce qu'ils doivent le jouer sinon bras-cassé, comme pour les regroupements ou ils disent jouez le.

De plus pourquoi les arbitres français n'annoncent pas quand le ballon est disponible ca éviterait un paquet de fausse pénalité ou le ballon sort du regoupement mais qu'un mec le ramene avec le pied.

Ben justement,j'avais lu que les arbitres devaient davantage laisser jouer sur les mélées ...

parce que de ce que j'en ai vu sur cette première journée ,je vois aucune difference avec la saison dernière ...

Hier sur le match contre Oyonnax,j'ai vu 2 ou 3 mélées que les arbitres anglo-saxons n'auraient jamais sifflé...

Et apres on s'etonne quand l'EDF ne fait plus rien en mélée ... :yes:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Non mais qu'une équipe veuille avancer groupée vers la ligne de but sur une mêlée à 5m, ça se conçoit. C'est une vraie phase de jeu.

Mais voir vendredi les mêlées de Toulon qui avaient pour but unique et permanent de prendre une pénalité, franchement, ça irrite. Et encore, je me considère amateur de jeu d'avants ; j'imagine pour ceux qui ne jurent que par le jeu d'arrières.

En soi, autant je comprends qu'une faute offensive en mêlée justifie une pénalité car elle influe sur la possession, autant une faute défensive ne remet pas en question cette possession. J'en viens à penser que les fautes en mêlée devraient simplement donner un coup franc.

Posté(e) (modifié)

Le soucis c'est qu'une mêlée doit aussi pouvoir avancer si elle est plus forte que son adversaire.

Si tu obliges à jouer dés que la balle est dans les pieds du 8, l'équipe en face va systématiquement écrouler à ce moment là puisque c'est l'équipe qui a le ballon qui a une obligation et que l'équipe défendante ne sera donc plus pénalisable (on ne peut pas pénaliser des 2 côtés en même temps).

On ne verra donc plus aucune mêlée avancer, ce sera juste un lancement de jeu mais plus une phase qui permet d'avancer.

Bref, c'est pas simple.

Modifié par Delph
Posté(e)

Non mais qu'une équipe veuille avancer groupée vers la ligne de but sur une mêlée à 5m, ça se conçoit. C'est une vraie phase de jeu.

Mais voir vendredi les mêlées de Toulon qui avaient pour but unique et permanent de prendre une pénalité, franchement, ça irrite. Et encore, je me considère amateur de jeu d'avants ; j'imagine pour ceux qui ne jurent que par le jeu d'arrières.

En soi, autant je comprends qu'une faute offensive en mêlée justifie une pénalité car elle influe sur la possession, autant une faute défensive ne remet pas en question cette possession. J'en viens à penser que les fautes en mêlée devraient simplement donner un coup franc.

Absolument d'accord avec ça ...

Aujourd'hui,dans le top 14 le but d'une mélée c'est de recolter une pénalité ,pas de lancer du jeu et ça c'est insupportable et pourtant dieu sait que j'aime cette phase de jeu mais desormais,c'est un calvaire ...

Ca n'en finit plus ,c'est un bordel sans nom,on sait plus qui est fautif on peut siffler tout et son contraire ...

Et puis le problème c'est que c'est autant de temps de jeu effectif en moins .

Me semble avoir lu y'a pas longtemps qu'il avait été calculé que les mélées en top 14 representaient entre 10 et 15 minutes de non jeu ...

Sur 80 minutes c'est enorme

J'en viens presque à me demander si la méthode sudiste est pas la bonne pour voir plus de jeu ,sans compter que l'argument qui consistait à dire que la mélée est l'arme fatale du 15 de france n'est plus du tout valable que ce soit dans le tournoi ou en CDM...

Posté(e)

Mais la règle est très simple : le 8 doit sortir le ballon si la mêlée n'avance pas.

Il suffit d'appliquer cette excellente règle qui sanctionne le ballon enterré mais permet aux mêlées d'avancer.

Invité Haoshin31
Posté(e) (modifié)

Sauf qu'a l'heure actuelle ce n'est pas pour avancer la mélée, c'est juste on pousse comme des demeurrés et si un arbitre a dans le nez une équipe elle va systématiquement prendre, jusqu'au jaune, et ca va continuer encore et encore. J'adore le jeu des avant, mais la c'est stupide et chiant. on s'emmerde a chaque fois, même quand je matte pas le ST hein, quand je vois que l'on a une mélée et bim c'est pénalité.

L'avantage des mélée c'est qu'ils permettent de concentrer 8 joueur sur 15 et de laisser des très grand espaces pour le jeu d'arrière mais non la on s'emmerde sec avec des mecs qui attende la pénalité, a quand l'arbitre qui jette une piece en l'air pour dire pile c'est les bleu qui sont a la faute.

Modifié par Haoshin31
Posté(e)

Sauf qu'a l'heure actuelle ce n'est pas pour avancer la mélée, c'est juste on pousse comme des demeurrés et si un arbitre a dans le nez une équipe elle va systématiquement prendre, jusqu'au jaune, et ca va continuer encore et encore. J'adore le jeu des avant, mais la c'est stupide et chiant. on s'emmerde a chaque fois, même quand je matte pas le ST hein, quand je vois que l'on a une mélée et bim c'est pénalité.

L'avantage des mélée c'est qu'ils permettent de concentrer 8 joueur sur 15 et de laisser des très grand espaces pour le jeu d'arrière mais non la on s'emmerde sec avec des mecs qui attende la pénalité, a quand l'arbitre qui jette une piece en l'air pour dire pile c'est le bleu qui sont a la faute.p

Clairement les mêlées actuelles en top 14 c'est la course à la pénalité ...

Invité Haoshin31
Posté(e)

On est d'accord match nul, bref des erreurs d'arbitrages arrivent, ils sont humain faudrait pas l'oublier.

Posté(e) (modifié)

Salut, je viens de voir sur rugbyrama un article sur les courses négatives :

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2014-2015/eclairage-technique-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-course-negative_sto4367484/story.shtml

Suite à cet article j'ai toujours un peu de mal à les différencier des passages à vides, donc si quelqu'un pouvait poster une vidéo d'un passage à vide et surtout une d'une courses négative, cela me permettrait peut-être de comprendre, merci.

Modifié par tycleas
Posté(e)

C'est comme les bons et les mauvais chasseurs...

Posté(e)

Voire le bon et le mauvais hard rock?

Posté(e)

C'est comme les cons et les connards du forum ....

Invité Haoshin31
Posté(e)

Exactement.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2014-2015/eclairage-technique-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-course-negative_sto4367484/story.shtml

Suite à cet article j'ai toujours un peu de mal à les différencier des passages à vides, donc si quelqu'un pouvait poster une vidéo d'un passage à vide et surtout une d'une courses négative, cela me permettrait peut-être de comprendre, merci.

Dans le premier cas, le leurre dépasse le passeur.

Dans le second cas, le leurre ne dépasse pas le passeur mais se situe toutefois en avant du receveur. Donc techniquement pas en position de hors-jeu volontaire.

Il n'empêche que l'essai de Bastareaud à Bayonne me semble irrégulier, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une percussion à vide et donc d'un jeu dangereux.

• Upvote 1
Posté(e)

Va faire un tour sur l'excellent site esprit de la règle et tout cela est très bien expliqué avec notamment explication Vidéo ( exemple de bastareau lors du dernier match )

Posté(e)

Dans le premier cas, le leurre dépasse le passeur.

Dans le second cas, le leurre ne dépasse pas le passeur mais se situe toutefois en avant du receveur. Donc techniquement pas en position de hors-jeu volontaire.

Il n'empêche que l'essai de Bastareaud à Bayonne me semble irrégulier, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une percussion à vide et donc d'un jeu dangereux.

le seul problème c'est que rien n'empêche un défenseur de plaquer volontairement le leurre et de protester au prés de l'arbitre.

Le leurre est plus accepté si le porteur du ballon garde..le ballon.

Posté(e)

Ben merci pour vos réponses.

Je vais essayer de me débrouiller avec ça.

Posté(e)

même les arbitres se mettent à la muscuuuuuuuuu...

Depuis ce dimanche et jusqu'à vendredi, les arbitres de Top 14 et de Pro D2 sont réunis à Tignes, en Savoie, par la Fédération française de rugby pour leur premier stage de la saison. Au programme, tests physiques, débriefing des premières journées des championnats, entretiens individuels, formations à la communication, musculation, débat... Mais aussi paintball, bowling et randonnées.

l'équipe.fr

Posté(e) (modifié)

Question a Brayaud´s .

Pour l'histoire des 3 cartons jaune , le joueur qui en a prit 2 en début de saison il les garde jusqu'au dernier match ou y'a " effaçage " au bout d'un moment ?

Modifié par BOURRIN
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Question a Brayaud´s .

Pour l'histoire des 3 cartons jaune , le joueur qui en a prit 2 en début de saison il les garde jusqu'au dernier match ou y'a " effaçage " au bout d'un moment ?

je ne m'appele pas brayaud mais c'est comme ça que je comprends le status et réglement de la lnr :

c'est sur la saison régulière donc si tu en prends deux jaunes à J1 et J2 et un troisième à J19 tu seras suspendu un match. Par contre si tu prends 2 jaunes dans un même match ça ne compte pas ds le décompte des 3 jaunes.

Modifié par clemuche
  • Upvote 1