Jump to content

Inflation Des Budgets En Top 14

Cyril

Recommended Posts

Les budgets en Top 14 2011-2012

1. Toulouse 33,1M€ (+3,57M€ par rapport à la saison dernière)

2. Clermont 24,1M€ (+3,15M€)

3. Racing-Métro 22,4 (+3,46M€)

4. Stade Français 21,3M€ (+2,02M€)

5. Toulon 19,7M€ (+0,65M€)

6. Bayonne 17,2M€ (+1,45M€)

7. Montpellier 17,2M€ (+2,19M€)

8. Biarritz 16,6M€ (+1,21M€)

9. Perpgignan 15,3M€ (+1,22M€)

10. Castres 15,1M€ (+1,16M€)

11. Lyon 14,8M€ (Promu)

12. Brive 13,7M€ (-0,35M€)

13. Agen 11,9M€ (+ 2,09M€)

14. Bordeaux-Bègles 8M€ (Promu)

Source : http://www.sudouest.fr/

Le Corbeau de l'USAP

Quelques remarques :

- Ca a l'air compliqué du côté de Brive.

- Toulon plafonnerait-il ?

- Comment diable Montpellier et surtout le SF peuvent-il croître ainsi après les déficits de 2011 ?

- Ca y est, Toulouse est plus riche que Biarritz et Perpignan réunis.

- Ca va être compliqué pour Bordeaux.

Sinon, d'accord évidemment avec Cyril : on est en période de crise et tout le monde semble annoncer 10% de croissance, à croire que le marasme économique ne touche en Europe que la Grèce, l'Irlande et le Limousin !

Edited by Le Corbeau de l'USAP

très inquiétant en effet selon moi même si les sommes restent encore modestes à un niveau macroéconomique

il n'empêche que certains clubs comme le SF bien sûr mais aussi le MHR ont été en très forte difficulté l'année dernière et reposent essentiellement sur un gentil mécène, comme Bayonne, Castres ou d'autres aussi

si un jour ils s'en vont gare à la chute qui malheureusement me semble de plus en plus probable...

Toulouse a un budget pratiquement 50% supérieur au SF, au racing ou à Clermont ? :blink:

Y'a pas l'histoire du stade ou du complexe sportif (ou je ne sais plus quoi) là dedans ?

Toulouse a un budget pratiquement 50% supérieur au SF, au racing ou à Clermont ? :blink:

Y'a pas l'histoire du stade ou du complexe sportif (ou je ne sais plus quoi) là dedans ?

si bien sûre ..

c'est pas le budget mais le chiffre d'affaire

le budget doit être autour de 20 millions

quant on voit qu'on a refusé de payer 30 000 euros d'indemnité pour mc alister, on voit qu'on est pas si riche que ça

quant on voit qu'on a refusé de payer 30 000 euros d'indemnité pour mc alister, on voit qu'on est pas si riche que ça

:chuis: :chuis:

Donc l'asm a le plus gros budget et est le club le plus riche :nuke:

Edited by BOURRIN

si bien sûre ..

c'est pas le budget mais le chiffre d'affaire

ouais enfin ils ont surtout refusé de payer par principe...

c'est vrai que 30 millions d'euros c'est un CA mais faut pas exagérer dans le sens inverse le stade toulousain est sans doute le club français le plus riche...

Edited by olivier11
Le Corbeau de l'USAP
c'est vrai que 30 millions d'euros c'est un CA mais faut pas exagérer dans le sens inverse le stade toulousain est sans doute le club français le plus riche...

On le sait avec certitude puisqu'en présentant le salary cap comme adossé à la masse salariale la plus élevée du championnat, Revol avait clairement annoncé se référer à celle du ST.

Guest chomelaregle

keskifo pas lire... :sorcerer:

Je comprends pas trop pourquoi certains supporters toulousains ont du mal à dire que le ST est le club le plus riche.

On a le plus gros CA, le plus gros budget, la plus grosse masse salariale, la plus grosse entrée d'argent par la billeterie, par le sponsoring, par le merchandising, on est proprio de notre stade, un des plus grands du Top14, oui, on est les plus riches.

Et ce, depuis plusieurs années.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le dire vu qu'on ne le doit à personne. Ni à un mécene, ni une entreprise, ni un gros sponsor, ni un milliardaire.

Ce qui me frappe, c'est l'écart qui se creuse avec le 2e dans ce chiffre. On aurait 33ME et le 2nd "seulement" 24ME. :blink:

Bravo aux dirigeants du ST d'avoir eu une telle réussite financière. Arriver à un tel niveau sans l'aide de personne (mecene) contrairement à 90% des clubs et avec une trés grosse concurrence sportive dans la région (que ce soit d'autres sports ou d'autres clubs de rugby) en partant de quasi-faillite (en 1992) et en étant à chaque saison un des rares clubs bénéficiaires (y'en a que 3 ou 4 en top14 cette année), chapeau. :chinois:

Surtout que cet argent semble bien géré, refusant les plus gros excés du rugby : enormement de gros salaires (car enormement d'internationaux) mais aucun salaire extravagant, atypique, déraisonnable.

Je comprends pas trop pourquoi certains supporters toulousains ont du mal à dire que le ST est le club le plus riche.

On a le plus gros CA, le plus gros budget, la plus grosse masse salariale, la plus grosse entrée d'argent par la billeterie, par le sponsoring, par le merchandising, on est proprio de notre stade, un des plus grands du Top14, oui, on est les plus riches.

Source ? Car justement j'ai souvent entendu Bouscatel dire le contraire.

je sais pas si on est vraiment les premiers mais on n'est pas les derniers avec nos 25 internationaux pas forcement payés en Peugeot et ticket resto...

Mais on n'a pas à avoir honte. Au contraire, malgré notre budget, on n'a jamais proposé de salaires extravagants, on a jamais battu de records contrairement à d'autres clubs.

je sais pas si on est vraiment les premiers mais on n'est pas les derniers avec nos 25 internationaux pas forcement payés en Peugeot et ticket resto...

Mais on n'a pas à avoir honte. Au contraire, malgré notre budget, on n'a jamais proposé de salaires extravagants, on a jamais battu de records contrairement à d'autres clubs.

Peut-être que le prestige et le palmarès du club fait que le ST a moins "besoin" que d'autres clubs de proposer des salaires inflationnistes.

J'ai encore la naïveté de croire que certains joueurs (pas tous) viennent à Toulouse, parce que c'est Toulouse et pas uniquement pour garnir leur compte en banque.

Effectivement, il n'y a aucune honte d'être le club le plus riche, d'autant plus quand on est le plus grand club du Monde (palmarès, infrastructures, public, jeu, histoire, joueurs,...) !

Et je n'ai pas honte non plus de l'écrire car c'est la vérité, et je parle bien de CLUB.

:chinois:

heureusement que les Qataris ne s'intéressent pas encore au rugby. Mais ça viendra peut-être... :smile:

Les riches mecenes dans le rugby c'est presque la norme (alors que ca reste encore rare en foot car le ticket d'entrée est beaucoup beaucoup plus élevé).

Et ca fait des décennies que ca existe (cf Quillan).

Au niveau financier et infrastructure, Lorenzetti a, en 3 ans, réalisé l'équivalent de plusieurs décennies d'effort pour un autre club.

C'est sûr que Bouscatel doit être un peu vert de voir un mec arriver et filer du jour au lendemain un centre d'entrainement flambant neuf et un stade à 300ME à un club de ProD2 alors que lui, ca fait 20 ans qu'il a un gestion rigoureuse, essaie de dégager patiemment assez de bénéfices pour se payer la moitié de ca.

Mais c'est comme ca. On n'est pas à plaindre. Et on ne doit rien à personne.

Guest txuri gorriak

heureusement que les Qataris ne s'intéressent pas encore au rugby. Mais ça viendra peut-être... :smile:

Les riches mecenes dans le rugby c'est presque la norme (alors que ca reste encore rare en foot car le ticket d'entrée est beaucoup beaucoup plus élevé).

Au niveau financier et infrastructure, Lorenzetti a, en 3 ans, réalisé l'équivalent de plusieurs décennies d'effort pour un autre club.

C'est sûr que Bouscatel doit être un peu vert de voir un mec arriver et filer du jour au lendemain un centre d'entrainement flambant neuf et un stade à 300ME à un club de ProD2 alors que lui, ca fait 20 ans qu'il a un gestion rigoureuse, essaie de dégager patiemment assez de bénéfices pour se payer la moitié de ca.

ben, Lorenzetti, non plus il ne doit rien à personne :sorcerer:

Edited by txuri gorriak
Guest txuri gorriak

ah si, à tous les locataires que Foncia a escroqué :devil:

c'est sur que Peugeot n'a escroqué personne avec tous ces véhicules pourris qu'ils ont vendu...... :smile:

Edited by txuri gorriak

La seule question (pour moi) est simple.

A salaire identique un pro ira au ST ou Y ?

Le Corbeau de l'USAP

La Ligue. Le salary cap imposé à tous les clubs pour base la masse salariale la plus élevée, dont Revol a précisé au moment de l'instauration de la mesure qu'elle était celle de Toulouse.

Lorenzetti ne doit rien à personne.

Mais le Racing doit mechammment à Lorenzetti. :sorcerer:

Guest txuri gorriak

et le ST doit méchamment à EADS, Peugeot, Orange.......... :sorcerer:

On arrive pas à 33 millions d'euros de budget avec les simples abonnements et entrées de stade, non? :smile:

On arrive pas à 33 millions d'euros de budget avec les simples abonnements et entrées de stade, non? :smile:

Le ST ne doit rien à EADS ou Orange ou Peugeot.

C'est des conneries ca l'histoire d'EADS ou Peugeot qui sont mécenes.

C'est des sponsors, c'est tout.

EADS ou Peugeot nous ont jamais filé un stade à 300ME ou nous ont jamais comblé un déficit de plusieurs millions d'euros chaque année.

Et si je veux être pédant, je dirais même que s'ils veulent pas banquer pour être sur le maillot du ST ou en loge, d'autres entreprises le feront à leur place, pas de probleme. Ca se bouscule au portillon.

Guest txuri gorriak

Le ST ne doit rien à EADS ou Orange ou Peugeot.

C'est des conneries ca l'histoire d'EADS ou Peugeot qui sont mécenes.

C'est des sponsors, c'est tout.

EADS ou Peugeot nous ont jamais filé un stade à 300ME ou nous ont jamais comblé un déficit de plusieurs millions d'euros chaque année.

Et si je veux être pédant, je dirais même que s'ils veulent pas banquer pour être sur le maillot du ST ou en loge, d'autres entreprises le feront à leur place, pas de probleme. Ca se bouscule au portillon.

Donc le ST est respectable car il a plusieurs sponsors qui lui filent pour presque 30 millions de budget au contraire des clubs sous mécenat parceque leur budget ne doit qu'à une seule personne? :smile:

dit au début desannées 90 quand ton cher ST était en déficit et au bord du dépôt de bilan , qui l'a renfloué?

On s'en fout des origines du pognon, mécéne, sponsors, chacun se démerde comme il peut, et le ST est comme les autres, redevables aux gens qui investissent leur pognon dans ce club.

En quoi j'ai dit que le ST était plus respectable ? :blink:

Par contre, c'est incontestable de dire qu'un club est plus indépendant financierement et moins redevable (ne doit rien à personne) quand son budget provient de 30 acteurs à 1ME que d'un à 30 ME, c'est tout.

Et en billeterie et merchandising (donc rien à voir avec des sponsors, mecenes), je pense que le ST se démerde pas mal.

Edited by Gabi
Guest txuri gorriak

Par contre, c'est incontestable de dire qu'un club est plus indépendant financierement et moins redevable (ne doit rien à personne) quand son budget provient de 30 acteurs à 1ME que d'un à 30 ME, c'est tout.

Et en billeterie et merchandising (donc rien à voir avec des sponsors, mecenes), je pense que le ST se démerde pas mal.

et comme il est incontestable qu'il est plus aisé et facile de trouver 30 sponsors à 1 million à Toulouse qu'à Brive, Biarritz où Perpignan.

Comparons ce qui est comparable :sorcerer:

et pareil pour la billeterie et le merchandising

et comme il est incontestable qu'il est plus aisé et facile de trouver 30 sponsors à 1 million à Toulouse qu'à Brive, Biarritz où Perpignan.

je dirais oui dans l'absolu.

Je dirais non si cette même ville a un club en 1ere division au foot, handball, volley et plusieurs clubs de rugby à moins de 150 bornes à la ronde.

Aprés, tu peux minimiser la réussite du ST si ca te chante mais il n'empêche que c'est les seuls à avoir atteint un tel niveau en France et encore une fois sans aide de mécènes.

Et je ne dénigre pas la trés belle réussite d'autres clubs (je tire par exemple un grand coup de chapeau à l'USAP pour leur gestion, leur politique sportive et qui arrive à rester bénéficiaire, sans mecene et compétitif alors que le potentiel economique de leur région est plus sinistré que celui d'autres clubs).

Je suis tout à fait d'accord avec Gabi, le ST possède le plus gros budget de France, la plus grosse masse salariale, la totalité des joueurs sont internationaux ou le sont devenus ou vont le devenir, le ST possède les meilleurs sponsors et les meilleurs mécènes, il joue dans la plus grosse ville de France et dans le plus grand stade de France, il a le plus grand entraineur d'Europe et a le plus beau président de France, il a 18 boucliers de Brennus et 4 fois champion d'Europe, il est ou le problème??

Lyon, Marseille, Lille vont jouer la Champions League et qui la gagnera à la fin??Le Barça, le Real, Manchester United, Chelsea et peut être Manchester City...Ont ils des budgets de pauvre comme les clubs français?? Non. On parle du beau jeu du Barça depuis des années, quel est le budget de ce club??

A chaque fois on sort la même rengaine, le ST a le plus gros budget de France. Il a aussi le palmarès qui va avec. Ce serait plutôt le contraire qui serait à critiquer. Avoir le plus gros budget de France et ne rien gagner...Ca arrivera un jour, et le ST se retrouvera au fond du trou, la roue tournera, en attendant, on en profite EPICETOUT...

Le Corbeau de l'USAP
Et je ne dénigre pas la trés belle réussite d'autres clubs (je tire par exemple un grand coup de chapeau à l'USAP pour leur gestion, leur politique sportive et qui arrive à rester bénéficiaire, sans mecene et compétitif alors que le potentiel economique de leur région est plus sinistré que celui d'autres clubs).

Oh oui, encore ! :shaun::sorcerer:

Le ST capitalise formidablement sur ses atouts initiaux : un environnement très rugbystique, qui transpire le pognon et les grosses boîtes avec le renfort des politiques publiques qui siphonnent département et région pour nourrir l'agglomération principale, avec un système universitaire relativement performant et une notoriété (médiatique et commerciale) qui n'est plus à faire.

De ce point de vue, Gabi, l'existence du TFC apporte, je pense, plus au ST qu'il ne lui retire : c'est le gage d'un Stadium moderne, municipal et à disposition au cœur de la ville qui permet un bingo sur les recettes de billetterie.

Je comprends que d'autres clubs râlent parce que leur région ne leur offre pas autant. A contrario, à Paris, le SF avait tout ça et bien plus encore, avec lui aussi une politique marketing dynamique et une visibilité médiatique inégalée. Il n'empêche, Maxou s'est planté dans les largeurs parce qu'il n'a pas capitalisé comme il aurait dû le faire, tandis que Massy reste le meilleur club formateur d'Ile-de-France.

Gros respect pour la gestion de Bouscatel, même si ça a un prix pour le consommateur. :chinois:

Guest txuri gorriak

je dirais oui dans l'absolu.

Je dirais non si cette même ville a un club en 1ere division au foot, handball, volley et plusieurs clubs de rugby à moins de 150 bornes à la ronde.

Aprés, tu peux minimiser la réussite du ST si ca te chante mais il n'empêche que c'est les seuls à avoir atteint un tel niveau en France et encore une fois sans aide de mécènes.

Où tu vois que je minimise la portée des performances du ST?

Au contraire c'est toi qui est entrain de nous dire que le ST est plus méritant que les autres parceque lui n'a pas l'aide de mécéne :smile:

Guest txuri gorriak

Je suis tout à fait d'accord avec Gabi, le ST possède le plus gros budget de France, la plus grosse masse salariale, la totalité des joueurs sont internationaux ou le sont devenus ou vont le devenir, le ST possède les meilleurs sponsors et les meilleurs mécènes, il joue dans la plus grosse ville de France et dans le plus grand stade de France, il a le plus grand entraineur d'Europe et a le plus beau président de France, il a 18 boucliers de Brennus et 4 fois champion d'Europe, il est ou le problème??

Lyon, Marseille, Lille vont jouer la Champions League et qui la gagnera à la fin??Le Barça, le Real, Manchester United, Chelsea et peut être Manchester City...Ont ils des budgets de pauvre comme les clubs français?? Non. On parle du beau jeu du Barça depuis des années, quel est le budget de ce club??

A chaque fois on sort la même rengaine, le ST a le plus gros budget de France. Il a aussi le palmarès qui va avec. Ce serait plutôt le contraire qui serait à critiquer. Avoir le plus gros budget de France et ne rien gagner...Ca arrivera un jour, et le ST se retrouvera au fond du trou, la roue tournera, en attendant, on en profite EPICETOUT...

Ben voila!

c'est quand même pas difficle de le reconnaître :chinois:

ah bon ?? qu'est ce qui empeche brive ou le BO d'avoir peugeot comme sponsor ?

le mérite du ST et les sponsors qui vont avec vient du fait qu'il est régulier dans les résultat depuis 20 ans .. donc il mérite ce qu'il a aujourd'hui

concernant la masse salariale : trouvez une source sûre avant de l'écrire et mettez le lien qui va avec (qui prouve que revol a dit cela); car je ne crois pas que le ST ait la + grosse masse salariale (j'aimerais bien voir celle de clermont ou de toulon)

quant au budget : chaque année on entend la même chose ! 30 million c'est le chiffre d'affaire, pas le budget ; le ST impressionne par son CA alors les media publient ce chiffre .. le budget est proche de celui de l'asm ; là aussi si vous trouvez une source fiable avec lien allez y

Au contraire c'est toi qui est entrain de nous dire que le ST est plus méritant que les autres parceque lui n'a pas l'aide de mécéne :smile:

Ben oui, c'est évident, non ? :rolleyes:

Pour Corbeau : oui, le TFC apporte au ST le Stadium mais il lui prend aussi énormement de sponsors, merchandising, billeterie.

Et puis, je ne pense pas que la réussite du ST vienne principalement du Stadium. Entre un match sans frais de location à 20.000 spectateurs et un à 35.000 mais avec le cout de location, il ne doit pas avoir un écart gigantesque. Le Stadium met du beurre dans les épinards c'est sûr mais de là à en être une des principales raisons du la réussite du ST, j'en suis pas sûr.

Si tout dépendait des délocalisations, le SF (et son Stade de France) et le RCT (et son Vélodrome) devraient avoir un budget exceptionnel (et le BO et son Anoeta devrait avoir un meilleur budget que 8e...).

Edited by Gabi
Guest txuri gorriak

ah bon ?? qu'est ce qui empeche brive ou le BO d'avoir peugeot comme sponsor ?

le mérite du ST et les sponsors qui vont avec vient du fait qu'il est régulier dans les résultat depuis 20 ans .. donc il mérite ce qu'il a aujourd'hui

concernant la masse salariale : trouvez une source sûre avant de l'écrire et mettez le lien qui va avec (qui prouve que revol a dit cela); car je ne crois pas que le ST ait la + grosse masse salariale (j'aimerais bien voir celle de clermont ou de toulon)

quant au budget : chaque année on entend la même chose ! 30 million c'est le chiffre d'affaire, pas le budget ; le ST impressionne par son CA alors les media publient ce chiffre .. le budget est proche de celui de l'asm ; là aussi si vous trouvez une source fiable avec lien allez y

ou on vous dit que le ST ne mérite pas ses résultats. :sleeping:

Par contre ce qui me géne c'est votre volonté (aux supporters toulousains) de nier que le ST a la plus grosse masse salariale et le plus gros budget...parceque le budget de fonctionnement d'EW n'est certainement pas de 8 millions d'€.

Vous le méritez alors pourquoi en avoir honte et vouloir sans cesse le nier :sorcerer:

Edited by txuri gorriak

Par contre ce qui me géne c'est votre volonté (aux supporters toulousains) de nier que le ST a la plus grosse masse salariale et le plus gros budget...parceque le budget de fonctionnement d'EW n'est certainement pas de 8 millions d'€.

Vous le méritez alors pourquoi en avoir honte et vouloir sans cesse le nier :sorcerer:

Moi, je ne le nie pas. On a le plus gros budget, on a le plus de pepettes, le plus de soussous, tralalalère !! :P

Le Corbeau de l'USAP

Pour Corbeau : oui, le TFC apporte au ST le Stadium mais il lui prend aussi énormement de sponsors, merchandising, billeterie.

Et puis, je ne pense pas que la réussite du ST vienne principalement du Stadium. Entre un match sans frais de location à 20.000 spectateurs et un à 35.000 mais avec le cout de location, il ne doit pas avoir un écart gigantesque. Le Stadium met du beurre dans les épinards c'est sûr mais de là à en être une des principales raisons du la réussite du ST, j'en suis pas sûr.

Si tout dépendait des délocalisations, le SF (et son Stade de France) et le RCT (et son Vélodrome) devraient avoir un budget exceptionnel (et le BO et son Anoeta devrait avoir un meilleur budget que 8e...).

Pas sûr qu'il pioche tant que ça. Le maillot n'est pas extensible, on n'y collera pas plus de logos qu'il peut en contenir. En plus, il y a des recoupements exclus : le TFC est sponsorisé par Citroën et vous par Peugeot. Et de toutes façons, le pognon des clubs de foot n'est pas vraiment le même que celui des clubs de rugby : la part de Canal+ dépasse la moitié des budgets via les droits TV.

Quant au Stadium, ce n'est évidemment pas la raison principale, juste une raison de plus. Comme il est municipal, la location ne doit pas coûter une somme disproportionnée. Quoi que tu en penses intuitivement, c'est un apport colossal. La saison 2010/11, qui a été pauvre en termes de délocalisation au Stadium vu que le ST s'est déplacé en quart comme en demi de HC (contrairement à 2009/10), le ST est allé au Stadium la bagatelle de 6 fois (SF, RM, USAP, CO et ASM en T14 ; Wasps en HC) : c'est plus d'un tiers des rencontres à domicile pour lesquelles le club enregistre un supplément de billetterie de 15000 places => 90 000 tickets. 15000 places, je vois bien à quoi ça correspond, c'est juste plus que la capacité totale d'Aimé-Giral.

OK, le SF a un avantage plus grand encore, le RM est dans une situation comparable comme Montpellier, Bordeaux et Lyon peut-être cette année. Mais pour tous les autres clubs, ce serait fantasmatique d'avoir un grand stade intra muros. Les supporters du CO doivent se frapper une heure de route pour avoir l'immense privilège de délocaliser à Béziers. Ceux du BO doivent passer la frontière. Je ne parle même pas de Perpignan : le grand stade le plus proche, La Mosson, est dévolu à un concurrent ; Barcelone est à 200 bornes. C'est comme si le ST devait délocaliser ses rencontres à Chaban-Delmas. Bouscatel y réfléchirait plus souvent !

Ca c'est le topic spécial pour les forumeurs en début d'Alzheimer. Sujet passionnant s'il en est, comme il y a 1 an, 2 ans, 3 ans, etc... :sorcerer:

Vivement qu'on parle des shows de Maxou au Stade de France pour changer un peu... ah ben non merde. :clover:

Un bon sujet budget pour réveiller un été alangui en attente de CdM...

Je vois guère qu'un topic sur la formation pour obtenir le même résultat...

Bien vu Cyril..

Le ST n'a pas eu les mécènes à la même période, c'est tout.

Le terrain sur lequel est EW a bien été offert par la Mairie de Toulouse à un moment ou à un autre et ce n'était peut-être pas un terrain vague, il y avait peut-être déjà dessus des infrastructures qui permettaient au club de vivre (que le club a très bien su faire évoluer mais c'est quand même plus facile quand ça vous appartient)?

Je ne pense pas que le club aurait pu acheter le terrain.

Aujourd'hui le stade doit rapporter énormément quand on voit les espaces de réception qui sont gigantesques et adaptés en fonction des différents niveaux de sponsoring.

Le stade a été fait par le club et pour le club, rapporte beaucoup d'argent au club grâce aux premiers mécènes, la Mairie.

Si ça c'est pas du beau cadeau sur le long terme et ne s'apparente pas à du mécénat, mais un mécénat intelligent qui permet au club de se pérenniser sans que ça n'ait coûté trop cher à l'époque de faire ce don.

Pas vraiment Delph.

Les 7 Deniers ont en effet été donné par la Mairie au ST, mais en échange du terrain des Ponts Jumeaux où jouait le ST à l'époque car la Mairie souhaitait faire passer la rocade à cet endroit. Or, le terrain des Ponts Jumeaux appartenait bien à l'association des Amis du ST.

A un moment des gens l'ont bien offert au club, je ne sais pas qui ni quand mais un club amateur à cet époque là ne devait pas avoir les moyens d'acheter un terrain.

Tant mieux pour vous de toute façon, c'est ce qui est une de vos grandes forces.

ce que je voulais dire c'est que le ST a sûrement eu par ce biais des mécènes et que grâce à ça il n'en a plus besoin aujourd'hui, comme Clermont qui a eu Michelin pendant très longtemps, qui lui a donné le stade ce qui permet au club de ne plus être dépendant.

je crois que l'idée au départ c'était simplement de dire qu'un club qui ne tient qu'à la très grosse participation d'un seul gars c'est beaucoup plus risqué qu'un club qui a des rentrées d'argent beaucoup plus diversifiées :chinois:

Guest txuri gorriak

je crois que l'idée au départ c'était simplement de dire qu'un club qui ne tient qu'à la très grosse participation d'un seul gars c'est beaucoup plus risqué qu'un club qui a des rentrées d'argent beaucoup plus diversifiées :chinois:

On est totalement d'accord :drinks

ce qui me géne c'est ceux qui nous affirment qu'un club est plus méritant et ne doit rien à personne parceque ses rentrées d'argent sont plus diversifiés que ceux qui ne sont soutenus que par un mécéne. :whist:

je crois que chacun fait comme il peut pour vivre ou survivre dans la jungle top 14 et, aux niveaux des budgets, y a pas de plus méritants.

Edited by txuri gorriak

ce qui me géne c'est ceux qui nous affirment qu'un club est plus méritant et ne doit rien à personne parceque ses rentrées d'argent sont plus diversifiés que ceux qui ne sont soutenus que par un mécéne. :whist:

je crois que chacun fait comme il peut pour vivre ou survivre dans la jungle top 14 et, aux niveaux des budgets, y a pas de plus méritants.

cela n'engage que ton point de vue ..

Guest txuri gorriak

cela n'engage que ton point de vue ..

comme tout ce que je dis :sorcerer:

y'ab juste un truc a savoir. C'est que le ST a pris grave par les assurances aprés azf, pour le manque a gagner puisque le stadium était inutilisable. Ils se sont fait indemniser grave. Par contre, ils ont sut en profiter, placer comme il faut et ça a fructifié.... Jauzion par exemple, a eu droit a un pont d'or,déja a l'époque, quand ils sont aller le chercher.Sans le fric des assurances ça auraitété un peu plus compliqué pour l'avoir.Mais bon, un investissement plus que rentable. Donc, bravo Bouscou......

Je crois que tu exagères. Jauzion, difficile à dénicher de Colomiers en 2001...

:sorcerer:

Je crois que tu exagères. Jauzion, difficile à dénicher de Colomiers en 2001...

:sorcerer:

Il se trouve que je suis et était en contact déja a l'époque, avec les dirigeants de colomiers. Ceux qui envoient et envoyaient le casch.Michel bendichou, comprit. Ils ne décolerent pas.Jauzion, a eu droit, a un veritable pont d'or, pour l'époque, Hein. Tiens, je t'en met 2. : :sorcerer::sorcerer::drinks