Aller au contenu

Inflation Des Budgets En Top 14

Cyril

Messages recommandés

Posté(e)

A un moment des gens l'ont bien offert au club, je ne sais pas qui ni quand mais un club amateur à cet époque là ne devait pas avoir les moyens d'acheter un terrain.

Tant mieux pour vous de toute façon, c'est ce qui est une de vos grandes forces.

ce que je voulais dire c'est que le ST a sûrement eu par ce biais des mécènes et que grâce à ça il n'en a plus besoin aujourd'hui, comme Clermont qui a eu Michelin pendant très longtemps, qui lui a donné le stade ce qui permet au club de ne plus être dépendant.

Le stade n'a pas tout a fait été donné au club par Michelin.

Le terrain appartient toujours à Michelin, et le stade appartient à l'ASM. Mais mis à part la vieille tribune présidentielle (Volvic maintenant) qui a l'époque avait je pense été construite par Michelin, les 3 autres ont été financées par le club (avec participation de la région Auvergne pour la tribune... Auvergne). De mémoire, avec les emprunts à rembourser pour les deux dernières tribunes et la fermeture des angles + l'entretien du stade, c'est 2 millions d'euros par an je crois.

Donc le club n'est certes pas dépendant du bon vouloir d'une mairie (enfin si, pour avoir un stade de foot digne de ce nom qui pourrait accueillir les gros matches de rugby, comme pour le Stadium à Toulouse, mais c'est un vieux serpent de mer à Clermont...) mais cette indépendance a un coût !

Posté(e)

A un moment des gens l'ont bien offert au club, je ne sais pas qui ni quand mais un club amateur à cet époque là ne devait pas avoir les moyens d'acheter un terrain.

Tant mieux pour vous de toute façon, c'est ce qui est une de vos grandes forces.

ce que je voulais dire c'est que le ST a sûrement eu par ce biais des mécènes et que grâce à ça il n'en a plus besoin aujourd'hui, comme Clermont qui a eu Michelin pendant très longtemps, qui lui a donné le stade ce qui permet au club de ne plus être dépendant.

Si l'on en croit le livre Ombres noires et soleils rouges, le stade des Ponts-Jumeaux a été acheté par une association regroupant quelques notables toulousains pour 60.000 F en 1907 (dont 10.000F venant d'Ernest-Wallon).

Le stade y est resté jusqu'au début des années 1980.

La ville de Toulouse a donné le terrain actuel pour 1F symbolique en échange d'une partie du terrain des Ponts-Jumeaux. L'association stade toulousain (créé d'ailleurs à cette occasion là) a reçu l'indemnité d'expropriation de 27 millions de francs pour construire le stade et les installations des septs deniers (enfin celle des années 80 bien sûr).

Pour ce qui est du stade proprement dit d'ailleurs, la SASP stade toulousain paye une redevance à l'association stade toulousain pour "l'utilisation du sigle, la mise à disposition des installations, la formation et la mise à disposition du secteur amateur" pour 530.000 € (par an je suppose).

Il serait d'ailleurs intéressant quand on parle budget au ST, de différencier SASP et l'association. C'est cette dernière notamment qui va lancer les travaux du centre de formation.

Posté(e)

y'ab juste un truc a savoir. C'est que le ST a pris grave par les assurances aprés azf, pour le manque a gagner puisque le stadium était inutilisable. Ils se sont fait indemniser grave. Par contre, ils ont sut en profiter, placer comme il faut et ça a fructifié.... Jauzion par exemple, a eu droit a un pont d'or,déja a l'époque, quand ils sont aller le chercher.Sans le fric des assurances ça auraitété un peu plus compliqué pour l'avoir.Mais bon, un investissement plus que rentable. Donc, bravo Bouscou......

Bien sur...

Posté(e) (modifié)

y'ab juste un truc a savoir. C'est que le ST a pris grave par les assurances aprés azf, pour le manque a gagner puisque le stadium était inutilisable. Ils se sont fait indemniser grave. Par contre, ils ont sut en profiter, placer comme il faut et ça a fructifié.... Jauzion par exemple, a eu droit a un pont d'or,déja a l'époque, quand ils sont aller le chercher.Sans le fric des assurances ça auraitété un peu plus compliqué pour l'avoir.Mais bon, un investissement plus que rentable. Donc, bravo Bouscou......

Bien sur...

La c'est quand tu veux, verifiable partout, a commencer par le net. Le ST a ramasser 10 millions de francs,des francs, Hein? c'est officiel. Payé en plus, bien avant certains qui n'avaient plus de fenetres; Y'a eu assez de polemique a ce sujet.... a l 'epoque.Reprend juste, les articles de la dépeche de l'epoque, journal, comme tous en chacun sait, est anti ST. Mais le truc enorme, c'est qu'il n'y a aucune critique de ma part. Juste dire que la bonne santé financiere du ST, part de la. En plus des titres glanés avant.....Et, qu'ils ont sut gerer.

Aprés, tu crois tu crois pas, je m'en bran.e, c'est pas mon fric.

Modifié par dio
Posté(e)

Faudra m'expliquer " l'arnaque " a l'assurance car j'ai une petite cabane de jardin juste a coté du michelin :stuart:

Posté(e) (modifié)

Faudra m'expliquer " l'arnaque " a l'assurance car j'ai une petite cabane de jardin juste a coté du michelin :stuart:

Pas d'arnaque, les assurances ne son pas impliquées et n'ont jamais versé un centime au ST.

Le ST a assigné total en référé pour un préjudice estimé a 15 m€ (wallon était en travaux, on devait jouer la plupart des matches au stadium)

L'affaire s'est réglée a l'amiable courant 2002. Total a versé 2,2 millions

Modifié par erixx1
Posté(e)

Si l'on en croit le livre Ombres noires et soleils rouges, le stade des Ponts-Jumeaux a été acheté par une association regroupant quelques notables toulousains pour 60.000 F en 1907 (dont 10.000F venant d'Ernest-Wallon).

Le stade y est resté jusqu'au début des années 1980.

La ville de Toulouse a donné le terrain actuel pour 1F symbolique en échange d'une partie du terrain des Ponts-Jumeaux. L'association stade toulousain (créé d'ailleurs à cette occasion là) a reçu l'indemnité d'expropriation de 27 millions de francs pour construire le stade et les installations des septs deniers (enfin celle des années 80 bien sûr).

Pour ce qui est du stade proprement dit d'ailleurs, la SASP stade toulousain paye une redevance à l'association stade toulousain pour "l'utilisation du sigle, la mise à disposition des installations, la formation et la mise à disposition du secteur amateur" pour 530.000 € (par an je suppose).

Il serait d'ailleurs intéressant quand on parle budget au ST, de différencier SASP et l'association. C'est cette dernière notamment qui va lancer les travaux du centre de formation.

merci pour ces infos précises :chinois:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

C'est le cas de tous les clubs professionnels. :original:

Posté(e)

Pas d'arnaque, les assurances ne son pas impliquées et n'ont jamais versé un centime au ST.

Le ST a assigné total en référé pour un préjudice estimé a 15 m€ (wallon était en travaux, on devait jouer la plupart des matches au stadium)

Ok merci :drinks

Posté(e)

C'est le cas de tous les clubs professionnels. :original:

Oui, d'ailleurs, je me rends compte que je fais une petite confusion entre l'association stade toulousain rugby, qui gère le côté amateur et à qui la SASP paye une redevance et l'association "Les amis du stade toulousain" qui gère à priori le stade.

Posté(e)

Le cas Jauzion a été particulier.

Il est arrivé à Colomiers, la paire de centres titulaires était Sieurac-Roques. 2 joueurs ultra complémentaires et qui tournaient bien ensemble.

Petit à petit, Jauzion s'est fait son trou, grace à sa capacité de franchissement exceptionelle. Aucune défense de l'époque n'arrivait à l'empecher de franchir la ligne d'avantage.

Il a refusé une première fois l'offre du ST, et a accepté le pont d'or qu'ils lui ont offert ensuite.

Le reste, plein de gens s'en rappellent. 6 mois pénibles à s'adapter au jeu toulousain, puis une fin de saison exceptionnelle avec un titre de champion d'Europe, et une sélection pour le mondial ou il prendra la place de titulaire de Liebenberg et sera associé à Marsh.

Encore aujourd'hui il reste le 3/4 centre le plus régulier lors des grands rendez-vous. Quelle chance de l'avoir au ST.

Posté(e)

Pour Bayonne il faut tenir compte qu'ils ne paient pas de charges sociales, Lauaki, Rokokoko, Philips et con sorts se sont mis auto-entrepreneurs et passent par des prestations de services :whist:

Posté(e)

Alors on joue sur les mots.Peut etre que c'est total qui a craché et pas les assurances, mais il n'empeche, que la vraie bonne situation financiere du ST part de la, celle qui fait qu'on est a 30 millions de budget,aujourd'hui. C'était juste le parametre que je voulais ajouter a la discution....

Posté(e)

Alors on joue sur les mots.Peut etre que c'est total qui a craché et pas les assurances, mais il n'empeche, que la vraie bonne situation financiere du ST part de la, celle qui fait qu'on est a 30 millions de budget,aujourd'hui. C'était juste le parametre que je voulais ajouter a la discution....

Oui enfin, ça c'est le "positif" de l'histoire. Mais qui sait combien ça a coûté au st de jouer dans un stade en construction pendant deux ans (j'ai vu le bordel...), sans loges dignes de ce nom (alors qu'elles étaient là au stadium), de reporter de plus d'un an la finition d'Ernest-Wallon? Ou plus exactement combien cela ne lui a-t-il pas rapporté?

La bonne santé financière du stade, n'est-ce pas plutôt l'arrivée en masse de sponsors attirés par un club aux résultats constants, à l'exposition médiatique forte, disposant d'un stade attrayant (les loges, tjrs les loges!) et ayant diversifié intelligemment son offre économique (brasserie, locations d'espaces, boutique idéalement placé en ville...)? La transformation en une véritable entreprise économique sportive sur la base d'un patrimoine énorme laissé par les anciens de ce club.

Posté(e)

Le cas Jauzion a été particulier.

Il est arrivé à Colomiers, la paire de centres titulaires était Sieurac-Roques. 2 joueurs ultra complémentaires et qui tournaient bien ensemble.

Petit à petit, Jauzion s'est fait son trou, grace à sa capacité de franchissement exceptionelle. Aucune défense de l'époque n'arrivait à l'empecher de franchir la ligne d'avantage.

Il a refusé une première fois l'offre du ST, et a accepté le pont d'or qu'ils lui ont offert ensuite.

Le reste, plein de gens s'en rappellent. 6 mois pénibles à s'adapter au jeu toulousain, puis une fin de saison exceptionnelle avec un titre de champion d'Europe, et une sélection pour le mondial ou il prendra la place de titulaire de Liebenberg et sera associé à Marsh.

Encore aujourd'hui il reste le 3/4 centre le plus régulier lors des grands rendez-vous. Quelle chance de l'avoir au ST.

Entierement d'accord avec toi, sur tout ou presque. La premiere fois qu'il décline, Jauzion n'a pas le choix, vu qu'il est encore sous contrat et qu'il n'est pas encore "Jauzion". C'est Colomiers qui refuse tout en bloc, et crois moi, des réunions de crise sur le sujet, y'en avait 3 par semaine. Du coté du stade, ils ne comprennaient pas comment, ils étaient passés a coté.La 2é, y'avait plus de contrat, et y'a eu effectivement pont d'or, parce que le ST le voulait, vraiment.Coté Colomiers crois moi, les réunion de crises, c'était tout les soirs,je crois meme qu'il y'en a encore :sorcerer: . Mais, c'était sans espoir, puisqu'en raclant les fonts de tiroirs, colomiers lui proposé au mieux sur l'année, ce que lui proposé le ST mensuellement.Le St a put proposé ça, que,parce qu'il y a eu le fric d'azf.

J'en suis, le 1er heureux.

Posté(e)

Oui enfin, ça c'est le "positif" de l'histoire. Mais qui sait combien ça a coûté au st de jouer dans un stade en construction pendant deux ans (j'ai vu le bordel...), sans loges dignes de ce nom (alors qu'elles étaient là au stadium), de reporter de plus d'un an la finition d'Ernest-Wallon? Ou plus exactement combien cela ne lui a-t-il pas rapporté?

La bonne santé financière du stade, n'est-ce pas plutôt l'arrivée en masse de sponsors attirés par un club aux résultats constants, à l'exposition médiatique forte, disposant d'un stade attrayant (les loges, tjrs les loges!) et ayant diversifié intelligemment son offre économique (brasserie, locations d'espaces, boutique idéalement placé en ville...)? La transformation en une véritable entreprise économique sportive sur la base d'un patrimoine énorme laissé par les anciens de ce club.

Tu connait le proverbe "1 tiens, vaut mieux que 2 tu l'auras?

Parce qu'un banquier, lui il connait. Tu lui laches cash 2.2 millions maintenant, ou tu lui en promet 4 virtuels sur 2 ans, il ne t'ecoutes pas pareil. Du cash maintenant, c'est toi qui décide, du virtuel, c'est lui.ET CA CHANGE TOUT.

Posté(e)

Parce qu'un banquier, lui il connait. Tu lui laches cash 2.2 millions maintenant, ou tu lui en promet 4 virtuels sur 2 ans, il ne t'ecoutes pas pareil. Du cash maintenant, c'est toi qui décide, du virtuel, c'est lui.ET CA CHANGE TOUT.

Je sais aussi que si je vais voir un banquier pour négocier qqch et que j'ai du foncier derrière qui va s'agrandir dans un an, ça arrange bien les choses. Deux ans et une situation, c'est déjà plus loin.

Et quand je promets à un de mes sponsors une loge au stadium pour un an, suivi d'une loge à Ernest-Wallon pour l'année suivante, j'ai l'air con quand je dois lui annoncer qu'il va devoir rester assis sur un siège d'EW.

Tu demanderas au stade français, ce que ça fait en terme économique d'avoir un stade pourri. s'ils vont au sdf, c'est aussi pour les loges.

Je comprends quand tu dis que l'argent de Total a pu bien aider à faire venir Jauzion, mais de là à dire que c'est le point de départ des 30 milions d'euros, ce n'est pas un peu exagéré? Surtout que la politique du club est quand même d'essayer de rendre l'économique le moins dépendant possible du sportif.

Posté(e)

Je sais aussi que si je vais voir un banquier pour négocier qqch et que j'ai du foncier derrière qui va s'agrandir dans un an, ça arrange bien les choses. Deux ans et une situation, c'est déjà plus loin.

Et quand je promets à un de mes sponsors une loge au stadium pour un an, suivi d'une loge à Ernest-Wallon pour l'année suivante, j'ai l'air con quand je dois lui annoncer qu'il va devoir rester assis sur un siège d'EW.

Tu demanderas au stade français, ce que ça fait en terme économique d'avoir un stade pourri. s'ils vont au sdf, c'est aussi pour les loges.

Je comprends quand tu dis que l'argent de Total a pu bien aider à faire venir Jauzion, mais de là à dire que c'est le point de départ des 30 milions d'euros, ce n'est pas un peu exagéré? Surtout que la politique du club est quand même d'essayer de rendre l'économique le moins dépendant possible du sportif.

Confonds pas, Jauzion était juste la parenthése. Expliquer que quand le ST veut vraiment un joueur, il l'a.On a meme tomber le slip pour Mac. :whist: AZF a mit fin au négo avec les banques. Avant, les résultats ont fait qu'on était fréquentables, depuis, toute banque implore le ST de venir.En clair, pour le ST, si une banque veut un de ses comptes, elle crache. Si elle veut faire de la pub, parce qu'elle gere le "livret A" du St ,elle crache. C'est possible depuis azf, parce que ce pognon a été trés trés bien géré.Par contre, le bureau pour ça, ne doit rien a personne. Elle est aussi la, la perf.Quant au sponsor qui c'est assis sur sa loge au Stadium, c'est bien les assurances qu'ont crachées.

Invité Mikedusud
Posté(e)

Quelques remarques :

- Ca a l'air compliqué du côté de Brive.

- Toulon plafonnerait-il ?

- Comment diable Montpellier et surtout le SF peuvent-il croître ainsi après les déficits de 2011 ?

- Ca y est, Toulouse est plus riche que Biarritz et Perpignan réunis.

- Ca va être compliqué pour Bordeaux.

Sinon, d'accord évidemment avec Cyril : on est en période de crise et tout le monde semble annoncer 10% de croissance, à croire que le marasme économique ne touche en Europe que la Grèce, l'Irlande et le Limousin !

Le RCT "plafonne" a 23 M€ pour cette saison.

Posté(e)

Le RCT "plafonne" a 23 M€ pour cette saison.

Je vous croyais a 20 , a moins que ton président avait déjà prévu 3 millions d'indèmnités pour PSA :sorcerer:

Posté(e) (modifié)

Surpris que sur ce forum on retrouve éternellement les mêmes questions alors que les réponses sont faciles a trouver sur le net.

Première chose, quand on regarde le budget du ST, ne pas oublier que près de 25% est de l'extra sportif, Bouscatel avait décrit il y a peu dans les grandes lignes son contenu: http://www.liberatio...pte-de-toulouse, a l'époque 5,5M pour les boutiques, 1,5 la brasserie et 0,5 de location d'espaces, soit 7,5M sur les 28M d'alors. Pour avoir une idée du budget "sportif", enlevez donc 25%, soit environ 25M cette saison, on est plus proche alors comme le dit Mika de celui de l'ASM et l'écart avec les autres "gros" n'est pas si élevé que ça.

Concernant la masse salariale et les "déclarations de Revol", surpris, je me souviens qu'a l'époque Bouscatel avait expliqué que la masse salariale joueur du ST n'était pas la plus importante et derrière Toulon et le Racing qui avait alors plus que fait un effort, toutefois elles doivent se tenir a peu.

Pour les sponsors, relire l'itw de Bouscatel, 320 partenaires et 4/5 "gros" c'est toujours plus sain qu'un seul en cas de défaillance de certains d'entre eux mais quoiqu'il en soit, la santé financière du ST dépend directement de celles des compétitions dans lesquelles il est engagé, top 14 et HCup, celle du top 14 ne me parait toujours pas idéale et surpris de voir 15% de hausse sur un déficit chronique depuis plusieurs années.

Modifié par rimram31
Posté(e)

Moi ce que je ne comprends pas c'est d'avoir honte d'étre le plus gros budget du top 14 et toujours chercher des excuses.

Posté(e)

Moi ce que je ne comprends pas c'est d'avoir honte d'étre le plus gros budget du top 14 et toujours chercher des excuses.

Si cela s'adresse a mon post, il n'y a aucune honte seulement une volonté de donner des éléments factuels et non des affirmations farfelues. Un élément intéressant pour discuter des budgets est le rapport DNACG dont je viens de voir que la version 2011 est dispo: http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Rapport_DNACG_2011.pdf

On y découvre entre autre choses que les écarts de masse salariale brute joueurs n'est pas si éloignée que certains veulent le dire (voir détail page 33), ce qui m'interpelle c'est le déficit chronique du top 14 avec plus de 9% de pertes chaque saison, pertes qui s'accentuent donc, en valeur absolue, chaque fois que les budgets augmentent et qui sont comblées par des actionnaires, pour combien de temps encore ???

Posté(e)

Le SF a lui tout seul est " responsable" des 9% .