jauzy19 Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Entretien. Guy Novès vous dit tout... Exigeant dans la vie, « dur » parfois avec ses joueurs, mais foncièrement intègre, toujours animé par la même ferveur du rugby… Guy Novès est un homme heureux et apaisé que nous avons reçu à la Dépêche du Midi (l'interview a été réalisée lundi dernier). Guy Novès garde la même ligne de jeu : « Le rugby est un sport de combat des temps modernes », où la notion « d'entraide, de valeurs collectives et de travail » sont le ciment, le reflet « de ce que devrait être notre société ». S'il a refermé le chapitre de l'équipe de France, c'est aussi parce qu'il mesure les efforts à fournir pour maintenir les ambitions d'un grand club, tout en mettant l'accent sur les enjeux de la formation des jeunes pour rivaliser demain, avec les équipes de l'hémisphère sud. Arrivé à vingt ans au Stade, l'ancien prof de gym de Pibrac, 57 ans, évoque aussi ses autres passions lorsqu'il n'est pas au bord du terrain. Pour « décompresser ». La pêche en mer, la chasse, son giron amical et surtout, son cercle familial : un jardin secret qu'il compte bien cultiver encore, lorsque l'après-rugby le rattrapera. Le Stade et le recrutement « Toutes proportions gardées, entrer au Stade Toulousain c'est comme si vous rentriez dans les grandes écoles. Les gosses qui entrent chez nous ont l'ambition de jouer en équipe une. Si, par leur implication, ils n'arrivent pas à jouer en équipe une, ils savent qu'ils pourront jouer ailleurs en Top 14. Ils sont préparés pour ça. Ils ont choisi un grand club européen et connaissent la difficulté. Mais c'est bien qu'ils aient cette ambition-là. Si je prends le cas de Gillian Galan, il n'explose pas aujourd'hui comme ça ! Je ne suis pas du tout surpris. Il a été ciblé l'an dernier pour préparer ce début de saison. Moi, je suis arrivé à 20 ans au Stade Toulousain, après l'athlétisme, sans aide, sans préparation. Je n'avais que mon ambition et l'envie de réussir. Six mois après, je jouais en équipe une et après en équipe de France. Les jeunes, il faut qu'ils se le gagnent. Le gosse qui a le talent, il joue ! Nous avons une obligation de résultat par rapport à nos partenaires et supporters, je veux que le Stade Toulousain soit présent le plus souvent possible vers le haut du tableau. On ne pourra pas lutter uniquement avec des jeunes […] L'arrivée de talents de haut niveau est incontournable pour maintenir l'ambition du club. Quand vous formez des jeunes joueurs, vous investissez, et c'est pour récolter. Mais l'arrivée des étrangers est liée à un calendrier démentiel qu'on ne peut pas assurer qu'avec des jeunes. Ces derniers peuvent démontrer à balles réelles tout leur potentiel, ils voient aussi leurs lacunes, sont confrontés aux meilleurs. La formation des jeunes Aujourd'hui, l'écart s'est creusé entre la formation et les professionnels. Le rugby, je tiens à le dire, est le seul sport où un jeune s'entraîne une fois par semaine, le mercredi, et joue le samedi. On ne peut pas dans ces conditions rivaliser avec ces nations de l'hémisphère sud. Regardez Luke Mc Alister, il a les valises remplies de technique qu'on lui a appris dès le plus jeune âge et pas qu'une fois par semaine. On voit bien que le rugby évolue, comment peut-on faire pour rivaliser si les gosses entrent au centre de formation à 14 ou 16 ans ? C'est trop tard. L'initiation doit se faire plus tôt. Il faut remettre en question la formation de ce sport en France ! Je ne connais pas autre chose que le travail. Depuis l'an dernier, chez nous, les meilleurs 11-15 ans ont été pris deux fois de plus par semaine. Comme ça a très bien marché autour de Philippe Rougé-Thomas, on continue avec cinq éducateurs en plus. On va ouvrir cette formation au plus grand nombre, pour travailler la technique individuelle à gogo. Et au lieu d'entrer au centre de formation à 14/20, les jeunes seront à 16 et ils en sortiront à 18. Je pense que ce qu'on fait va être repris au niveau national en France. Le rugby a VII, un frein pour le XV Le VII n'est pas du rugby mais un jeu. C'est une activité extrêmement intéressante dans la formation du jeune joueur, l'entraînement des adultes au quotidien. Son entrée aux JO permet au plus grand nombre de voir ce qu'on fait avec un ballon de rugby. Mais dans le VII, il y a absence de combat, ce n'est que de l'évitement. Et l'essence du XV, ça reste un sport collectif de combat, avec des notions d'entraide, de solidarité. Ce serait dommage de confondre les activités. Le VII, c'est de la course à pied. Autant aller voir de l'athlétisme. Mais je ne suis pas convaincu que le VII un jour supplante le rugby à XV. Le rugby et le public Le rugby est entré en France dans les chaumières par le biais de la télé. Les valeurs véhiculées par ce sport sont merveilleuses. Il y a une véritable fierté par rapport à notre sport. Au rugby, vous pouvez prendre un petit gros, un petit vif, un grand nerveux et ils auront toujours leur place dans une équipe. Notre société, c'est ça. On a besoin de tout le monde, ce sport peut associer de la vivacité intellectuelle et une notion physique, la notion d'entraide est très importante et je crois que la société a vraiment besoin de ça. Par rapport au football, le rugby est en train de prendre le dessus. On est un peu mal à l'aise face à cette notion financière que le foot véhicule même si j'aime beaucoup ce sport. Au rugby, les gens aiment voir l'investissement du sportif, cette notion d'équipe. On a besoin de voir ces jeunes se battre ensemble. Des jeunes d'horizons différents qui retrouvent les mêmes valeurs, sous le même maillot. Le rugby, c'est une guerre moderne… L'après rugby Je n'ai même pas encore envisagé un après-rugby. Cet été, j'ai été obligé d'avoir une réflexion encore importante sur mon avenir. Depuis, je suis investi encore plus dans mon club avec les personnes actuelles. Et pour répondre à votre question, je n'ai jamais envisagé de prendre la présidence du Stade Toulousain. Je travaille avec une équipe extrêmement soudée. Je suis lancé dans un projet sportif dans lequel je me réalise. Tant que je prends du plaisir, je ne suis pas dans cette démarche. Je m'entends extrêmement bien avec les dirigeants et la présidence. Je regrette que Claude Hélias ai quitté le club. Si un jour le président actuel décide de prendre du recul, et si les gens en place estiment que j'en suis capable, je réfléchirai et je discuterai. Mais là, je suis trop bien dans ce que je fais. Quant à l'après-rugby ce sera tout a fait simple, les amis et la vie de famille, tout en continuant à vivre normalement. La pêche dans les petits torrents du Canigou, et surtout la pêche en mer, comme cet été à Leucate, la chasse avec mes deux chiens : mon drakkar « Tarzan » et… Jane (rires !), un teckel nain. La chasse sous marine aussi. ça me permet de décompresser. Quant à ma petite fille, on joue notre rôle de grands parents avec ma femme. Quand on a besoin de nous, on répond présent. Voir ses propres enfants avancer dans leur vie à leur tour… Il faut profiter du bonheur quand il est là ! http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/18/1170120-entretien-guy-noves-vous-dit-tout.html#xtor=RSS-6 Link to comment
Tolosa Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 "Je n'ai même pas encore envisagé un après-rugby" Link to comment
Chacha Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Sacré personnage Comment le Stade abordera la transition Novès/Bouscatel avec une nouvelle équipe dans une dizaine d'année? On peut penser qu'une telle dépendance sera dur à digérer. Aujourd'hui, je n'arrive pas à imaginer le Stade sans Guy Novès. Link to comment
st_tlse Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Sacré personnage Comment le Stade abordera la transition Novès/Bouscatel avec une nouvelle équipe dans une dizaine d'année? On peut penser qu'une telle dépendance sera dur à digérer. Aujourd'hui, je n'arrive pas à imaginer le Stade sans Guy Novès. Ouais je suis bien comme toi qui ai commencé a supporter le stade alors que Novès prenait les commandes de l'équipe Link to comment
fonzie Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Sacré personnage Comment le Stade abordera la transition Novès/Bouscatel avec une nouvelle équipe dans une dizaine d'année? On peut penser qu'une telle dépendance sera dur à digérer. Aujourd'hui, je n'arrive pas à imaginer le Stade sans Guy Novès. Ouais je suis bien comme toi qui ai commencé a supporter le stade alors que Novès prenait les commandes de l'équipe Je ne suis pas sûr que Chacha supporte le ST Link to comment
gronounours Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Sacré personnage Comment le Stade abordera la transition Novès/Bouscatel avec une nouvelle équipe dans une dizaine d'année? On peut penser qu'une telle dépendance sera dur à digérer. Aujourd'hui, je n'arrive pas à imaginer le Stade sans Guy Novès. Ouais je suis bien comme toi qui ai commencé a supporter le stade alors que Novès prenait les commandes de l'équipe Je ne suis pas sûr que Chacha supporte le ST Pourquoi ça ? Ca doit bien exister les Auvergnats qui ont bon goût ... Link to comment
BOURRIN Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . Link to comment
fonzie Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . On leur doit tout sauf du respect à cette organisation fédérale française de rugby et Guy en homme aguerri a su intelligemment refuser ce traquenard. Maintenant Bourrin si tu y tiens tant que ça à sauver l'EDF, proposons Cotter...Il vaut largement l'ancien et le futur sélectionneur réunis Par contre Brock James n'a pas été naturalisé? Il me semble et je peux me tromper qu'il peut être sélectionnable en EDF, il ne nous manque pas un 10 en EDF, pourquoi pas lui au lieu de Doussain?? Link to comment
BOURRIN Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . On leur doit tout sauf du respect à cette organisation fédérale française de rugby et Guy en homme aguerri a su intelligemment refuser ce traquenard. Maintenant Bourrin si tu y tiens tant que ça à sauver l'EDF, proposons Cotter...Il vaut largement l'ancien et le futur sélectionneur réunis Par contre Brock James n'a pas été naturalisé? Il me semble et je peux me tromper qu'il peut être sélectionnable en EDF, il ne nous manque pas un 10 en EDF, pourquoi pas lui au lieu de Doussain?? Cotter n'est pas Français et si demain les NZ l'appellent il ira et pour en avoir discuté avec lui , de Doussain , il ne l'aurait pas fait jouer ce week end , maintenat chacun voit midi a sa porte , mais je trouve cela trés limite surtout qu'en y'a 24 /0 dans un match et qu'il le fait jouer jusqu'a la dernière seconde. James n'est pas sélectionnable. Link to comment
strangler Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 A ce sujet, Blanco et Elissalde ont d'ailleurs mis quelques banderilles à Novès... Et un peu au Staff de l'EDF pour son manque de fermeté. Link to comment
olivier11 Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 A ce sujet, Blanco et Elissalde ont d'ailleurs mis quelques banderilles à Novès... Et un peu au Staff de l'EDF pour son manque de fermeté. franchement sur cette affaire Novès demande ça me paraît normal de son point de vue après ce sont Maso et/ou Lièvremont qui doivent refuser faut arrêter et pour les discours du genre Cotter il ne l'aurait pas fait joué ben on saura jamais ce qu'aurait fait Cotter dans la même situation, arrêtons un peu de spéculer... Link to comment
Zuzu31 Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 C'est marrant tous ces donneurs de leçons qui sont dans des clubs qui fournissent moins de joueurs à l'EDF que le ST... Doussain, n'a JAMAIS été appelé par Lièvremont, pour aucune préparation de quoi que ce soit, et là, il faudrait que dès qu'il claque des doigts, le gamin de 20 balais fasse son baluchon et se tape 26 heures d'avion pour aller cirer le banc à l'autre bout du Monde, alors qu'ici, le ST est l'équipe qui peut utiliser le moins de joueurs (24 joueurs utilisés en 3 matches, contre 32 pour le LOU par exemple...). On n'a pas fait tout un foin sur les dirigeants de clubs qui ont carremment INTERDIT leurs Fidjiens, Tongiens ou Géorgiens d'aller en sélection... Bref, :sleeping: Link to comment
tire-bouchon Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Je suis bien d'accord. Si il le trouvait si bon que ça à Doussain, pourquoi il ne l'a pas appelé en préparation! Et pour faire quoi? Il y a déja deux demi-de-mélée et trois demi-d'ouverture. On aménage le championnat et on ne joue pendant la période de la CdM. Nous sommes le seul sport à jouer en championnat pendant une CdM. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 C'est marrant tous ces donneurs de leçons qui sont dans des clubs qui fournissent moins de joueurs à l'EDF que le ST... Doussain, n'a JAMAIS été appelé par Lièvremont, pour aucune préparation de quoi que ce soit, et là, il faudrait que dès qu'il claque des doigts, le gamin de 20 balais fasse son baluchon et se tape 26 heures d'avion pour aller cirer le banc à l'autre bout du Monde, alors qu'ici, le ST est l'équipe qui peut utiliser le moins de joueurs (24 joueurs utilisés en 3 matches, contre 32 pour le LOU par exemple...). On n'a pas fait tout un foin sur les dirigeants de clubs qui ont carremment INTERDIT leurs Fidjiens, Tongiens ou Géorgiens d'aller en sélection... Bref, :sleeping: ben oui mais c'est dans la même veine, ce n'est pas normale que les sélections nationales passent après les clubs.... Link to comment
st_tlse Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 C'est marrant tous ces donneurs de leçons qui sont dans des clubs qui fournissent moins de joueurs à l'EDF que le ST... Doussain, n'a JAMAIS été appelé par Lièvremont, pour aucune préparation de quoi que ce soit, et là, il faudrait que dès qu'il claque des doigts, le gamin de 20 balais fasse son baluchon et se tape 26 heures d'avion pour aller cirer le banc à l'autre bout du Monde, alors qu'ici, le ST est l'équipe qui peut utiliser le moins de joueurs (24 joueurs utilisés en 3 matches, contre 32 pour le LOU par exemple...). On n'a pas fait tout un foin sur les dirigeants de clubs qui ont carremment INTERDIT leurs Fidjiens, Tongiens ou Géorgiens d'aller en sélection... Bref, :sleeping: ben oui mais c'est dans la même veine, ce n'est pas normale que les sélections nationales passent après les clubs.... Ouais c'est pas normal aussi que la coupe du monde se joue en même temps que le championnat. Link to comment
strangler Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Link to comment
st_tlse Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. Le calendrier du tournoi c'est vraiment n'importe quoi avec les coupures a deux balles entre les journées et la tu peux gagner non seulement en cohésion du groupe et aussi tu peux gagner un week end. Après je suis d'accord que la ligue aussi doit faire des efforts mais de toute façon ça ne sera pas suffisant si il y a juste elle. Mais bon je sais bien que je rêve car pour alléger le calendrier faudrait enlever des matchs donc moins de tunes Link to comment
kenny31 Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 je ne vois pas l’intérêt de faire venir doussain en nouvelle Zélande 2 jours plus tôt, alors que tout le monde sait qu'il ne jouera pas ou au pire ne figurera même pas sur la feuille de match...(car lievremont à déjà son équipe en tête et préférera faire jouer parra, ou traille avant de faire jouer doussain... , alors quel intérêt de le faire rater le match contre le BO ??? En plus si en effet il fait banquette pendant la coupe du monde, il perdra du temps de jeu, ce qui n'est pas trop bon pour son retour en club ensuite... Link to comment
jauzy19 Posted September 18, 2011 Author Share Posted September 18, 2011 Pour le coup Novès défend ses propres intérêts, c'était à la FFR de dire (et ils pouvaient et auraient dû le faire) "Doussain part maintenant un point c'est tout", je pense que Guytou a dû alluciner déjà quand Maso lui a accordé un délai de réflexion et ensuite quand il a accepté sa requête. Link to comment
BOURRIN Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 je ne vois pas l’intérêt de faire venir doussain en nouvelle Zélande 2 jours plus tôt, alors que tout le monde sait qu'il ne jouera pas ou au pire ne figurera même pas sur la feuille de match...(car lievremont à déjà son équipe en tête et préférera faire jouer parra, ou traille avant de faire jouer doussain... , alors quel intérêt de le faire rater le match contre le BO ??? En plus si en effet il fait banquette pendant la coupe du monde, il perdra du temps de jeu, ce qui n'est pas trop bon pour son retour en club ensuite... Bien sûr que Doussain ne jouera pas (amha) mais imagines un Parra ou Yach' qui se blesse aujourd'hui , tu fais comment avec un gars qui arrive mardi ,pour être dans le groupe samedi ,avec 24 hrs d'avion et un décalage horaire a avaler ? Link to comment
jauzy19 Posted September 18, 2011 Author Share Posted September 18, 2011 (edited) je ne vois pas lintérêt de faire venir doussain en nouvelle Zélande 2 jours plus tôt, alors que tout le monde sait qu'il ne jouera pas ou au pire ne figurera même pas sur la feuille de match...(car lievremont à déjà son équipe en tête et préférera faire jouer parra, ou traille avant de faire jouer doussain... , alors quel intérêt de le faire rater le match contre le BO ??? En plus si en effet il fait banquette pendant la coupe du monde, il perdra du temps de jeu, ce qui n'est pas trop bon pour son retour en club ensuite... Bien sûr que Doussain ne jouera pas (amha) mais imagines un Parra ou Yach' qui se blesse aujourd'hui , tu fais comment avec un gars qui arrive mardi ,pour être dans le groupe samedi ,avec 24 hrs d'avion et un décalage horaire a avaler ? Bof je pense que viser la défaite ne devrait pas être le challenge le plus ardu pour Lièvremont. Edited September 18, 2011 by jauzy19 Link to comment
brennus Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . non ,sans déconner ,c'est vrai ??? putain,ça m'etonne de toi ,c'est quand meme pas ton style ça ... :whist: noves defend son club,il a raison !!! il se fait pisser dessus par la FFR qui depouille son club,l'oblige à jouer pendant la CDM et ne paye pas les jokers cdm non plus ... si demain un joueur de toulouse prend un rouge en EDF,il purgera sa suspension avec toulouse ,sans dédommagement ... idem pour une blessure .... vive noves .... :sorcerer: Link to comment
Chacha Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . non ,sans déconner ,c'est vrai ??? putain,ça m'etonne de toi ,c'est quand meme pas ton style ça ... :whist: noves defend son club,il a raison !!! il se fait pisser dessus par la FFR qui depouille son club,l'oblige à jouer pendant la CDM et ne paye pas les jokers cdm non plus ... si demain un joueur de toulouse prend un rouge en EDF,il purgera sa suspension avec toulouse ,sans dédommagement ... idem pour une blessure .... vive noves .... :sorcerer: Alors là je t'arrête tout de suite. Si le championnat est à 14 clubs et non à 12, c'est la faute de la LNR, de son commité directeur dont Bouscatel et, depuis peu, Fontès font partie et des clubs pros. La Fédé n'a rien à voir là-dedans. On veut le beurre et l'argent du beurre. Annonce demain on passe à 12 clubs, ça va hurler: moins de matchs, moins d'expo, moins de fric... Autre pb de notre sport, il faut 6 jours entre 2 matchs alors qu'au foot, basket... on peut jouer tous les 2 jours...sauf pour le Canada Mon avis est que les doublons viennent du trop grand nombre de clubs en Top 14 et non de l'EDF. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 il se fait pisser dessus par la FFR qui depouille son club,l'oblige à jouer pendant la CDM et ne paye pas les jokers cdm non plus ... si demain un joueur de toulouse prend un rouge en EDF,il purgera sa suspension avec toulouse ,sans dédommagement ... idem pour une blessure .... Toutes les sélections sont indemnisés par la FFR aux clubs, et grassement. Demande à Bouscou combien de joueurs ça lui paie. Si demain un joueur de l'EDF prend un rouge avec Toulouse, il purgera sa suspension avec l'EDF pour une simple raison : c'est que le mec en question a commis une faute grave, lui et pas le maillot qu'il a sur le dos. Pour en revenir à l'interview de Guytou, je suis complètement en accord avec son analyse sur le VII. Je ne vois pas ce qui justifie l'intérêt du rugby - le nôtre - à le voir aux Jeux. Link to comment
Tilosach Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 C'est Lièvremont qui a décidé de laisser Doussain à la disposition du ST ce WE. Il faudrait passer à la suite, sinon je peux aussi cloturer. Link to comment
st_tlse Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 pour moi le guy vient de me decevoir énormément en 2 occasions , refus de l'edf et bloquage de Doussain , je lui trouve un manque de respect pour l'edf . non ,sans déconner ,c'est vrai ??? putain,ça m'etonne de toi ,c'est quand meme pas ton style ça ... :whist: noves defend son club,il a raison !!! il se fait pisser dessus par la FFR qui depouille son club,l'oblige à jouer pendant la CDM et ne paye pas les jokers cdm non plus ... si demain un joueur de toulouse prend un rouge en EDF,il purgera sa suspension avec toulouse ,sans dédommagement ... idem pour une blessure .... vive noves .... :sorcerer: Alors là je t'arrête tout de suite. Si le championnat est à 14 clubs et non à 12, c'est la faute de la LNR, de son commité directeur dont Bouscatel et, depuis peu, Fontès font partie et des clubs pros. La Fédé n'a rien à voir là-dedans. On veut le beurre et l'argent du beurre. Annonce demain on passe à 12 clubs, ça va hurler: moins de matchs, moins d'expo, moins de fric... Autre pb de notre sport, il faut 6 jours entre 2 matchs alors qu'au foot, basket... on peut jouer tous les 2 jours...sauf pour le Canada Mon avis est que les doublons viennent du trop grand nombre de clubs en Top 14 et non de l'EDF. Je suis d'accord avec toi sur la ligue mais demande aux fédé d'enlever le tournoi des 6 nations lors des coupes du monde ça va faire pareil et pourtant ça allégerai le calendrier aussi mais bon c'est une question de tunes Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Mon avis est que les doublons viennent du trop grand nombre de clubs en Top 14 et non de l'EDF. Surtout que l'IRB fait déjà une partie du chemin : les tournées d'automne sautent les années de coupe du monde. Link to comment
Nagisa Kaworu Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Je suis d'accord avec toi sur la ligue mais demande aux fédé d'enlever le tournoi des 6 nations lors des coupes du monde ça va faire pareil et pourtant ça allégerai le calendrier aussi mais bon c'est une question de tunes Mais pourquoi les fédérations iraient-elles modifier un tournoi plus que centenaire ? Ce ne sont pas elles qui ont alourdi le calendrier. C'est d'abord une question de traditions, mais aussi évidemment une question de tunes. Une question de tunes pour les fédérations (comment vivraient les fédés galloise, écossaise, sans le Tournoi ?), mais aussi pour les villes concernées. Quand 50.000 Français débarquent à Cardiff ou Edimbourg, ça change la vie touristique et économique de ces villes. Link to comment
strangler Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 De plus, encore une fois, la période internationale est plus réduite en 2011 qu'elle n'était dans les années 80 ou 90. Auparavant, les tournées pouvaient durer jusqu'à un mois de chaque côté. Link to comment
fanofnumber10 Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 Je suis d'accord avec toi sur la ligue mais demande aux fédé d'enlever le tournoi des 6 nations lors des coupes du monde ça va faire pareil et pourtant ça allégerai le calendrier aussi mais bon c'est une question de tunes Mais pourquoi les fédérations iraient-elles modifier un tournoi plus que centenaire ? Ce ne sont pas elles qui ont alourdi le calendrier. C'est d'abord une question de traditions, mais aussi évidemment une question de tunes. Une question de tunes pour les fédérations (comment vivraient les fédés galloise, écossaise, sans le Tournoi ?), mais aussi pour les villes concernées. Quand 50.000 Français débarquent à Cardiff ou Edimbourg, ça change la vie touristique et économique de ces villes. 50 000 ??? t'exgare pas un poil Link to comment
Nagisa Kaworu Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Je suis d'accord avec toi sur la ligue mais demande aux fédé d'enlever le tournoi des 6 nations lors des coupes du monde ça va faire pareil et pourtant ça allégerai le calendrier aussi mais bon c'est une question de tunes Mais pourquoi les fédérations iraient-elles modifier un tournoi plus que centenaire ? Ce ne sont pas elles qui ont alourdi le calendrier. C'est d'abord une question de traditions, mais aussi évidemment une question de tunes. Une question de tunes pour les fédérations (comment vivraient les fédés galloise, écossaise, sans le Tournoi ?), mais aussi pour les villes concernées. Quand 50.000 Français débarquent à Cardiff ou Edimbourg, ça change la vie touristique et économique de ces villes. 50 000 ??? t'exgare pas un poil Nope. C'était le chiffre annoncé dans la presse il y a 2 ans pour Ecosse - France. Et pour avoir fait des matchs du Tournoi à l'extérieur ces dernières années, ça me semble tout à fait crédible. Il faut y être pour réaliser à quel point ces matchs transforment les villes qui reçoivent (sauf Londres, trop grande) et font vivre l'économie locale. Link to comment
st_tlse Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 (edited) Je suis d'accord avec toi sur la ligue mais demande aux fédé d'enlever le tournoi des 6 nations lors des coupes du monde ça va faire pareil et pourtant ça allégerai le calendrier aussi mais bon c'est une question de tunes Mais pourquoi les fédérations iraient-elles modifier un tournoi plus que centenaire ? Ce ne sont pas elles qui ont alourdi le calendrier. C'est d'abord une question de traditions, mais aussi évidemment une question de tunes. Une question de tunes pour les fédérations (comment vivraient les fédés galloise, écossaise, sans le Tournoi ?), mais aussi pour les villes concernées. Quand 50.000 Français débarquent à Cardiff ou Edimbourg, ça change la vie touristique et économique de ces villes. Pourquoi modifier un tournoi centenaire ben parce que le monde évolue et le rugby aussi. Si on devait jamais évoluer ça serai con quand même on pourrait pas être la à discuter Et puis la coupe du monde est venue se rajouter dans le calendrier, dès qu'elle est arrivée on aurai du l'intercaler avec le 6 nations. Et la traditions je te promets qu'ils s'en servent juste d'excuse et qu'ils en ont rien à foutre. Si jamais un jour tu leur propose une solution qui leur fait gagner plus de tunes tu va voir ce qu'ils vont en penser de ta tradition. Mais déjà je comprends que l'on fasse le tournoi avec des week end de coupure au milieu C'est quand même bizarre le rugby est le seul sport collectif ou on dispute deux compétitions internationales dans la même année alors que c'est le sport qui demande le plus de récupération. Après que la ligue doit aussi revoir son calendrier on est bien d'accord la dessus. Edited September 19, 2011 by st_tlse Link to comment
fonzie Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Retard pour Doussain Appelé en renfort par Marc Lièvremont pour remplacer David Skrela (épaule), Jean-Marc Doussain posera ses valises sur le sol néo-zélandais ce lundi vers 17 heures (heure locale). Le demi polyvalent du Stade Toulousain devait initialement arriver à 12h45 mais son vol a connu du retard lors de sa correspondance en Australie. Le sélectionneur a déjà exclu de pouvoir l'aligner sur la feuille de match face aux All Blacks, samedi à Auckland. «Je pense que ce sera compliqué, même impossible. Il ne connaît pas le groupe et doit digérer le décalage horaire. On l'aurait aligné si on avait été contraint et forcé en raison d'une blessure face au Canada.» V.P-L, à Napier :chuis: Doussain pourra remercier Lapinou de lui avoir coupé son élan avec le ST pour cirer le banc de touche et être la dernière roue de carrosse pour palier à une éventuelle blessure d'un demi de mêlée titulaire...Mas est blessé à mon avis pour plus de 15j, mais on réfléchit; Palisson devait être absent pendant 15j, il ne sera pas encore rétabli... Et malgré tout ça, l'EDF a un boulevard qui s'est ouvert devant elle avec la victoire (méritée) de l'Irlande contre une équipe australienne incapable de réagir...Et si finalement après un titre inespéré pour Doussain de champion de France, il récolte la même année un titre de champion du monde?? Là il remerciera pour de vrai lapinou Link to comment
MikaCuba Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Link to comment
st_tlse Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Sauf que je pense que les autres grand clubs vont pas attendre pour faire pareil Link to comment
rimram31 Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 (edited) je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. Ben moi le passage m'inquiète plutôt :-) car il dit "je ne connais que le travail", il ne parle que de quantité et non de contenu. Je ne suis absolument pas un spécialiste du sujet (la formation) mais un reportage récent sur le rugby en NZ chez les jeunes m'a interpellé. Il y était surtout question de prendre du plaisir en jouant au rugby, pas de quantité ou de performance dès le plus jeune age. Si les NZ sortent autant de magnifiques techniciens, c'est aussi peut-être parce qu'on ne cherche pas a les formater dès leur plus jeune age et qu'on les laisse avant tout prendre du plaisir a pratiquer. Je suis quelque peu atterré de voir beaucoup de jeunes chez nous arrêter le rugby, et d'autres sports d'ailleurs, dès 13 ou 14 ans parce qu'ils n'y éprouvent plus de plaisir car la technique, tactique ... a pris le pas sur le jeu. Edited September 19, 2011 by rimram31 Link to comment
Bren83 Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Un jeune s'entrainerait donc moins en 2011 qu'à la fin des années 60 ??? en 70 junior j'avais 2 entrainements par semaine plus un footing avec mes potes. Ma fille jeune handballeuse de 14 ans s'entraîne 3 fois par semaine. Je pense qu'il ne faut pas prendre l'interwiew au pied de la lettre ( enfon j'espère) Quand au fait de prendre en formation des jeunes bien plus tot, opposition totale pour moi, les centres de formation "recrachent" dèja bien suffisement de jeunes, aux qualifications incertaines. Il y a des poles espoirs ils sont là pour ca! Un bon niveau scolaire, du rugby l'après midi et le week end dans leurs clubs, Que voulez vous donc faire de plus avec des ados? Link to comment
Parigot tête de veau Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. Le calendrier du tournoi c'est vraiment n'importe quoi avec les coupures a deux balles entre les journées et la tu peux gagner non seulement en cohésion du groupe et aussi tu peux gagner un week end. Après je suis d'accord que la ligue aussi doit faire des efforts mais de toute façon ça ne sera pas suffisant si il y a juste elle. Mais bon je sais bien que je rêve car pour alléger le calendrier faudrait enlever des matchs donc moins de tunes Le Rugby n'est pas une exception au hockey sur glace et au basket cela arrive également avec les ligues nord-américaines. Link to comment
st_tlse Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. Le calendrier du tournoi c'est vraiment n'importe quoi avec les coupures a deux balles entre les journées et la tu peux gagner non seulement en cohésion du groupe et aussi tu peux gagner un week end. Après je suis d'accord que la ligue aussi doit faire des efforts mais de toute façon ça ne sera pas suffisant si il y a juste elle. Mais bon je sais bien que je rêve car pour alléger le calendrier faudrait enlever des matchs donc moins de tunes Le Rugby n'est pas une exception au hockey sur glace et au basket cela arrive également avec les ligues nord-américaines. Ouais c'est vrai j'avais oublié le basket. Et c'est d'ailleurs déjà arriver il me semble que des clubs de basket américains ont interdit à leur joueur de venir jouer pour la sélection française et ça n'a pas fait le même buzz que lorsque Novès a retardé le départ de Doussain Link to comment
jauzy19 Posted September 19, 2011 Author Share Posted September 19, 2011 (edited) Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. C'est également le cas en natation, judo, handball, athlétisme et cyclisme sur piste. Edited September 19, 2011 by jauzy19 Link to comment
st_tlse Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. C'est également le cas en natation, judo, handball, athlétisme et cyclisme sur piste. Le hand ne dispute pas les compétitions internationales dans la même année après pour les sports individuels c'est vrai que j'en sais rien mais en meme temps tu va comparer un sport ou le mec il dispute une voir plusieurs épreuves dans la même journée et un sport ou l'on joue un match tous les 4 ou 5 jours pour les moins bien loties. En plus on fait le 6 nations donc l'équivalent du championnat d'europe entre 6 pays si ça c'est pas égoïste. Je trouve que si l'on prenait le modèle du foot ça serai bien mieux pour les petites nations qui pourraient lutter plus régulièrement avec les grosses équipes mais bon l'Italie on l'aurai laissé de coté je suis pas sur qu'elle en serai à ce niveau actuellement. Link to comment
strangler Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Alors il faut toujours relativiser : Mc Alister est un Néo Zélandais, son sport de prédilection est le rugby à 15 ou à 13. Ils font aussi du cricket... Et grosso modo, ça s'arrête là. De plus, dans le Sud, en particulier en Australie, l'éducation est très axée sur le sport et la détection. Vers 11 ans, on t'oriente sur un sport qui "sied" à tes qualités physiques et tu te concentres là dessus. Par ailleurs, à l'école, là bas, ils touchent TOUS au rugby. Ainsi, à peu près tous les Australiens, par exemple, savent jouer aux Rugby et au Footie. En France, même en "Ovalie", le programme scolaire reste le même et le rugby plutôt limité. Donc cela limite nécessairement l'apprentissage des "skills" comme là bas. Et finalement, même adultes, les NZ ne se privent pas de répéter leurs skills, même en hiver. Donc ils continuent d'améliorer leurs passes, leurs courses avec, sans ballon, leur jeu au pied... Etc etc Nous, adultes, on fait deux trois tours de terrain en se passant la balle, on tape dans la baballe avant et après... Voilà pour les skills et j'exagère à peine. Link to comment
Nickoloh Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 (edited) je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Alors il faut toujours relativiser : Mc Alister est un Néo Zélandais, son sport de prédilection est le rugby à 15 ou à 13. Ils font aussi du cricket... Et grosso modo, ça s'arrête là. De plus, dans le Sud, en particulier en Australie, l'éducation est très axée sur le sport et la détection. Vers 11 ans, on t'oriente sur un sport qui "sied" à tes qualités physiques et tu te concentres là dessus. Par ailleurs, à l'école, là bas, ils touchent TOUS au rugby. Ainsi, à peu près tous les Australiens, par exemple, savent jouer aux Rugby et au Footie. En France, même en "Ovalie", le programme scolaire reste le même et le rugby plutôt limité. Donc cela limite nécessairement l'apprentissage des "skills" comme là bas. Et finalement, même adultes, les NZ ne se privent pas de répéter leurs skills, même en hiver. Donc ils continuent d'améliorer leurs passes, leurs courses avec, sans ballon, leur jeu au pied... Etc etc Nous, adultes, on fait deux trois tours de terrain en se passant la balle, on tape dans la baballe avant et après... Voilà pour les skills et j'exagère à peine. et à brive on t'apprend à être une truffe au rugby à quel âge ? :sorcerer: Edited September 19, 2011 by Nickoloh Link to comment
jauzy19 Posted September 19, 2011 Author Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. C'est également le cas en natation, judo, handball, athlétisme et cyclisme sur piste. Le hand ne dispute pas les compétitions internationales dans la même année Si, l'année des JO tu as les JO donc l'été et le championnat d'Europe en janvier précédent, ce sera le cas en 2012. Link to comment
strangler Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 et à brive on t'apprend à être une truffe au rugby à quel âge ? :sorcerer: C'est comme à Toulouse. Sauf qu'au lieu de séparer le bon grain de l'ivraie, on opte pour les truffes et les courges. Ah si tu pouvais f.... Link to comment
st_tlse Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. C'est également le cas en natation, judo, handball, athlétisme et cyclisme sur piste. Le hand ne dispute pas les compétitions internationales dans la même année Si, l'année des JO tu as les JO donc l'été et le championnat d'Europe en janvier précédent, ce sera le cas en 2012. Ah effectivement j'avais pas vu Link to comment
Parigot tête de veau Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Euh... Ce n'est pas à l'IRB de s'adapter à nous mais le contraire hein... Le rugby est le seul sport ou l'on dispute deux grosses compétitions internationales dans la même année. C'est également le cas en natation, judo, handball, athlétisme et cyclisme sur piste. Le hand ne dispute pas les compétitions internationales dans la même année Si, l'année des JO tu as les JO donc l'été et le championnat d'Europe en janvier précédent, ce sera le cas en 2012. Ah effectivement j'avais pas vu Finalement il n'y a qu'au football que ça n'arrive pas et encore... La CAN embête bien bien les clubs européens. Link to comment
Nagisa Kaworu Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Si, l'année des JO tu as les JO donc l'été et le championnat d'Europe en janvier précédent, ce sera le cas en 2012. Ah effectivement j'avais pas vu Finalement il n'y a qu'au football que ça n'arrive pas et encore... La CAN embête bien bien les clubs européens. Même en foot, les JO tombent l'année des championnats d'Europe. Bon, bien sûr, comme la FIFA refuse d'envoyer les pros aux JO pour ne pas faire d'ombre à la Coupe du Monde, le problème n'est pas le même. Link to comment
MikaCuba Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 je trouve l'article de noves très intéressant, notamment le passage sur la formation et la comparaison avec le bagage technique de Mc Allister .. je ne savais pas qu'un jeune ne s'entrainait qu'une fois par semaine .. c'est trop peu Ce que le ST met en place au niveau formation est très précurseur et risque de donner au ST d'ici 5 ans beaucoup d'avance sur les autres clubs Alors il faut toujours relativiser : Mc Alister est un Néo Zélandais, son sport de prédilection est le rugby à 15 ou à 13. Ils font aussi du cricket... Et grosso modo, ça s'arrête là. De plus, dans le Sud, en particulier en Australie, l'éducation est très axée sur le sport et la détection. Vers 11 ans, on t'oriente sur un sport qui "sied" à tes qualités physiques et tu te concentres là dessus. Par ailleurs, à l'école, là bas, ils touchent TOUS au rugby. Ainsi, à peu près tous les Australiens, par exemple, savent jouer aux Rugby et au Footie. En France, même en "Ovalie", le programme scolaire reste le même et le rugby plutôt limité. Donc cela limite nécessairement l'apprentissage des "skills" comme là bas. Et finalement, même adultes, les NZ ne se privent pas de répéter leurs skills, même en hiver. Donc ils continuent d'améliorer leurs passes, leurs courses avec, sans ballon, leur jeu au pied... Etc etc Nous, adultes, on fait deux trois tours de terrain en se passant la balle, on tape dans la baballe avant et après... Voilà pour les skills et j'exagère à peine. cela dit les neozed eux pratiquent ... que ce soit pour développer des skills ou bien pour s'amuser car sport de prédilection si nos jeunes n'ont qu'un entrainement par semaine, c'est très insuffisant .. Link to comment
Gabi Posted September 19, 2011 Share Posted September 19, 2011 Si, l'année des JO tu as les JO donc l'été et le championnat d'Europe en janvier précédent, ce sera le cas en 2012. Ah effectivement j'avais pas vu Finalement il n'y a qu'au football que ça n'arrive pas et encore... La CAN embête bien bien les clubs européens. Même en foot, les JO tombent l'année des championnats d'Europe. Bon, bien sûr, comme la FIFA refuse d'envoyer les pros aux JO pour ne pas faire d'ombre à la Coupe du Monde, le problème n'est pas le même. La CAN est un trés bon exemple : les clubs de foot se retrouvent à jouer plusieurs semaines sans leurs africains ce qui est trés pénalisant pour certains clubs. Y'a aussi la Copa America qui décale la reprise des joueurs sud-américains. Link to comment
Recommended Posts