Jump to content

14Ème Journée Du Top 14

jauzy19

Recommended Posts

Laurent Rodriguez : « C'est calamiteux »

Le manager général du BO avoue la crainte de la Pro D2, il croit toujours en son équipe. À condition d'évoluer et de simplifier le jeu.

« Sud Ouest ». Quelle est votre analyse de cette première partie de saison ?

Laurent Rodriguez. Le bilan n'est malheureusement pas bon, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, parce que nous avons mis en place un nouveau staff. Ensuite, parce que nous avons dû débuter la saison sans notre effectif au complet à cause de la Coupe du Monde. Enfin, l'adaptation des jeunes n'a pas été si facile que nous le pensions. On s'est rendu compte que nous avions trop de novices en l'absence des cadres. Et sur l'ensemble de cette première partie de saison, nous n'avons pas été épargnés par la casse, notamment lorsque nous avons récupéré nos internationaux. Eux sont rentrés au moment où arrivait la Coupe d'Europe, avec deux matchs difficiles. Il n'était pas forcément tous en pleine possession de leurs moyens. Nous avons aussi dû faire face au manque de réussite de nos buteurs. Nous ne serions peut-être pas dans la même situation avec quelques pénalités de plus. Cet ensemble de raisons fait que tout le monde a la pression et que tout le monde est entraîné dans cette spirale négative. C'est calamiteux, le pire moment du club depuis très longtemps. Et comme nous n'avons pas de bons résultats, il y a des joueurs qui se posent des questions sur leur avenir. Et dire que nous allons devoir faire face encore aux absences durant le prochain Tournoi des VI Nations.

Ne vous êtes-vous pas fourvoyé sur le recrutement ?

On se trompe toujours sur un ou deux cas. Il y a des erreurs de casting, c'est évident. On a fait certains choix qui auraient été les bons dans une équipe qui tourne. Mais on a aussi été obligé de tenir compte de la masse salariale et des moyens qui étaient les nôtres pour recruter.

Ces moyens réduits, l'ont-ils été notamment par l'investissement fait sur les cadres ?

On a effectivement fait un effort sur les cadres, mais on n'a pas fait n'importe quoi. Il nous fallait garder une belle ossature pour espérer jouer les premiers rôles. Mais certains internationaux auraient très bien pu partir ailleurs pour plus cher. Ils sont restés. Concernant notre recrutement, on a aussi dû faire face à des impondérables, comme la blessure du pilier australien Matt Dunning, qui pouvait jouer chez lui mais pas en France, après plusieurs examens médicaux.

Globalement, les arrivants n'ont pas apporté beaucoup ?

Le jeune ailier Dan Caprice, on y croit toujours. Il a été blessé, il a dû s'adapter du rugby à VII au XV. Je pense qu'il va surprendre. Plus décevant, c'est Benoît Baby. C'est un joueur qui peut être excellent quand l'équipe joue bien. Mais pas dans le cas inverse. C'est un suiveur, pas une locomotive. Burotu, il n'a joué qu'aux Fidji. Mais il a aussi un potentiel, un gabarit, sauf qu'il lui faudra du temps. On est au BO, pas au Racing ni à Toulon. En tant qu'entraîneurs, nous sommes aussi là pour former les joueurs. Malheureusement, il se trouve que l'on a véritablement eu de mauvais résultats et que nous n'avons plus beaucoup de temps ; ça devient compliqué. C'est le chien qui se mord la queue. On n'a aucune sérénité pour travailler.

Quelles sont les solutions pour vous sauver ?

D'abord, changer le contenu des entraînements et demander des choses beaucoup plus simples. Il faut arrêter de demander à des joueurs qui ne sont pas des marathoniens de faire 20 kilomètres par matchs. Certains préfèrent faire du rentre-dedans, qu'on leur fasse faire du rentre-dedans ! Et c'est pareil dans tous les compartiments du jeu. Il faut revenir à plus simple pour se rassurer. Quand un joueur comme Haylett-Petty, au Stade Français, se lance comme un kamikaze face à quatre ou cinq joueurs, il faut arrêter. En face, les équipes ont compris. Il est jeune, c'est un bon joueur, mais il faut l'accompagner.

Quelles sont vos raisons d'espérer ?

On garde espoir et on y croît. Il faut venir à l'entraînement avec la « banane », avoir la pêche, combattre la morosité. Et faire preuve de simplicité. Il y a une deuxième phase qui arrive, appliquons-nous. On souffre en mêlée, on souffre dans l'alignement quand Imanol Harinordoquy n'est pas là, il y a des choses à corriger mais on ne peut que progresser.

Mais n'y aura-t-il pas quelques mesures ?

Certains ont une hygiène de vie qui n'est pas la bonne et ces joueurs ne font pas ce qu'il faut hors et sur le terrain. On en discute avec eux et certains ont compris. Aujourd'hui, nous évoluons certes dans une société individualiste, mais nous, nous jouons un sport collectif. Il faut qu'il y ait plus d'échanges entre les jeunes et les plus vieux. La motivation, ce n'est pas cinq minutes avant le match et cinq minutes pendant. Il faut que tout le monde s'accroche. Il n'y a pas de raisons qu'avec notre effectif, on ne vise pas le haut du milieu de tableau.

Ne vous faut-il pas des renforts ?

On a actuellement des soucis en première ligne avec des blessés. Van Staden va repartir en janvier. On recherche donc un pilier, et on souhaite qu'il soit polyvalent. Mais à cette époque de l'année, c'est compliqué de trouver un joueur de qualité. Tous les bons joueurs sont sous contrat.

Pas de joueur à la charnière ?

Non.

Avez-vous, le staff, les dirigeants, évoqué l'éventualité de la Pro D2 ?

C'est obligé. On se pose la question. Il faut mettre deux équipes derrière nous, mais tous les adversaires s'accrochent. Le week-end dernier encore, Bordeaux menait à Perpignan à la mi-temps et Lyon a pris un bonus défensif à Toulon. Ca ne va pas être facile, il ne faut pas rêver. Mais on y croit encore.

Vous évoquiez certains joueurs qui se posent des questions. Est-ce le cas de Fabien Barcella, notamment, annoncé à Toulon, et dont les agents confirment les contacts ?

Oui. Mais il y a de fortes possibilités pour nous de le conserver. Il lui reste un an de contrat l'an prochain et Barcella souhaite rester.

D'autres joueurs sont-ils sollicités par des clubs qui pourraient vouloir profiter de la situation ?

Certains clubs peuvent être tentés de nous prendre deux ou trois joueurs, oui, dans notre situation au classement. Mais pour cela, il faudrait une clause libératoire, et à ce que je sache, sur ceux que je signe, cette clause n'existe pas. Ça permet aux joueurs de rester motivés pour leur club. Et ceux qui sont sous contrat se battront donc pour que le BO ne descende pas en Pro D2.

http://www.sudouest.fr/2011/12/28/c-est-calamiteux-591580-773.php

Sinon Harinordoquy et Barcella encore forfaits pour la réception du RCT.

Edited by jauzy19

Laurent Rodriguez : « C'est calamiteux »

Le manager général du BO avoue la crainte de la Pro D2, il croit toujours en son équipe. À condition d'évoluer et de simplifier le jeu.

[...]

Globalement, les arrivants n'ont pas apporté beaucoup ?

Le jeune ailier Dan Caprice, on y croit toujours. Il a été blessé, il a dû s'adapter du rugby à VII au XV. Je pense qu'il va surprendre. Plus décevant, c'est Benoît Baby. C'est un joueur qui peut être excellent quand l'équipe joue bien. Mais pas dans le cas inverse. C'est un suiveur, pas une locomotive. Burotu, il n'a joué qu'aux Fidji. Mais il a aussi un potentiel, un gabarit, sauf qu'il lui faudra du temps. On est au BO, pas au Racing ni à Toulon. En tant qu'entraîneurs, nous sommes aussi là pour former les joueurs. Malheureusement, il se trouve que l'on a véritablement eu de mauvais résultats et que nous n'avons plus beaucoup de temps ; ça devient compliqué. C'est le chien qui se mord la queue. On n'a aucune sérénité pour travailler.

[...]

Je me demande ce que le Racing et le RCT viennent faire là? :sleeping:

Pauvre Baby y charge :crying:

Moi je l'ai toujours bien aimé ce joueur , le plus talentueux de sa génération.

Du Rodriguez dans le texte. Pas très intelligent et peu positif pour son club. De quoi foutre encore un peu plus la pagaille (notamment sa charge sur Baby, abusé).

C'était bien lui qui avait traité Yachvili de pied carré ?

Pareil.

Ils avaient sans doute un peu trop d'attente autour de lui, sa polyvalence en fait l'impact player idéal, mais certainement pas un leader de jeu.

En tant qu'entraîneurs, nous sommes aussi là pour former les joueurs

Surtout que le BO et la formation...

:smile:

En tant qu'entraîneurs, nous sommes aussi là pour former les joueurs

Surtout que le BO et la formation...

:smile:

He dis donc Rodriguez, t'as qu'à faire signer des joueurs déja formés!

Le BO c'est une équipe de Top14 ou un CFA? :angry:

Un vrai psychologue ce Rodriguez. :shaun:

Y'a pas à dire : ca sent pas bon au BO. Ils sont mal.

Ce qui ne sent pas bon au BO c'est que dans leur ciel il y a plein de vautours, les charognards rodent autour d'un futur cadavre...Top14, ton un univers impitoyable...après Agen, encore un grand club en grande difficulté :clover:

Guest Tropico

Pas de ministre pour faire de déclarations disant "Il faut sauver le BO il ne faut pas que ce club descende" ?

Pas de TV pour passer blanco en boucle, ému, les larmes aux yeux ?

Ah non, bon, tant pis.

Pas de ministre pour faire de déclarations disant "Il faut sauver le BO il ne faut pas que ce club descende" ?

Ah non, bon, tant pis.

Que nenni. Cette année, ce sera: "Toulouse mérite un titre".

Ou deux.

Au revoir.

Ah non, bon, tant pis.

Le SF était sauvé sportivement, ce qui ne sera peut-être pas le cas du BO. Encore une fois, tu fais un amalgame entre deux situations différentes.

Le Corbeau de l'USAP

Ah non, bon, tant pis.

Le SF était sauvé sportivement, ce qui ne sera peut-être pas le cas du BO. Encore une fois, tu fais un amalgame entre deux situations différentes.

P'têt qu'avec 1M€ de dettes de plus, le BO aurait deux piliers supplémentaires et quelques défaites de moins au classement, non ? :whist:

D'accord avec le Corbeau.

C'est plus facile de se sauver quand on peut recruter qui on veut sans se soucier de son déficit depuis quelques années. Il semble que le BO n'ait pas eu cette opportunité.

Du coup, je préfère un club qui respecte les règles mais qui perd, qu'un club qui se maintient dans l'Elite en étant dans l'illégalité financière.

Ah non, bon, tant pis.

P'têt qu'avec 1M€ de dettes de plus, le BO aurait deux piliers supplémentaires et quelques défaites de moins au classement, non ? :whist:

Ouais mais on te répète à longueur de journées que le rugby ne survivrait pas à l'absence du SF...

Guazzini est une icone.

Et on ne touche pas à une icone...

Ah non, bon, tant pis.

Ouais mais on te répète à longueur de journées que le rugby ne survivrait pas à l'absence du SF...

Guazzini est une icone.

Et Blanco c'est pas une icone???

Ah non, bon, tant pis.

Guazzini est une icone.

Blanco,il est pas fan de Dalida et il pleure pas à volonté...

Et Blanco,il remplit pas un stade de france(quoi que question tour de taille ... :shaun: :shaun: )

Ah non, bon, tant pis.

Guazzini est une icone.

Blanco,il est pas fan de Dalida et il pleure pas à volonté...

Et Blanco,il remplit pas un stade de france(quoi que question tour de taille ... :shaun: :shaun: )

C'est sûr qu'en show-business, Max est intraitable, mais là on parle rugby et icone sportive...Mais bon on va pas se prendre le melon avec ça non plus :original:

Incontestablement...

Mais la réflexion de Rodriguez a son sujet ("il est bon quand l'equipe est bonne") est interessante sur la "fragilité" mentale du joueur qui,associée à sa fragilité physique l'ont empeché d'avoir une plus belle carrière...

Neanmoins cette réflexion,aussi interessante soit elle,s'applique à 70 % des joueurs du monde ...

Incontestablement...

Mais la réflexion de Rodriguez a son sujet ("il est bon quand l'equipe est bonne") est interessante sur la "fragilité" mentale du joueur qui,associée à sa fragilité physique l'ont empeché d'avoir une plus belle carrière...

Neanmoins cette réflexion,aussi interessante soit elle,s'applique à 70 % des joueurs du monde ...

Comment Rodriguez peut savoir que Baby est bon quand l'équipe joue bien...

Il insinue que le BO à un moment donné à bien joué cette année? MER IL ES FOU!!!

Le recrutement de Baby et du fijien au centre ça puait à des kilomètres, comme l'avenir du BO en fait.

Parigot_Paris

Ah non, bon, tant pis.

Il faut dire que leurs investigations dans le domaine de la mode ont été calamitueuses ! :smile:

Incontestablement...

Je confirme , pour en avoir discuté avec ses anciens collègues , c'est bien sa fragilité mentale son gros soucis.

Je lis ça en une du Midol du jour

Crash test à Biarritz

MOMENT DE VÉRITÉ, SAMEDI,

AU PAYS BASQUE. SI LE BO BAT

TOULON, IL S’OFFRE UN SURSIS.

S’IL PERD, IL SE TROUVE PLONGÉ

DANS UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT.

L’ÉQUIPE DE DAMIEN TRAILLE JOUE

DÉJÀ SA SURVIE.

Et je me dis que Garcès au sifflet va avoir une p..... de pression...

A suivre !

Je lis ça en une du Midol du jour

Crash test à Biarritz

MOMENT DE VÉRITÉ, SAMEDI,

AU PAYS BASQUE. SI LE BO BAT

TOULON, IL S’OFFRE UN SURSIS.

S’IL PERD, IL SE TROUVE PLONGÉ

DANS UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT.

L’ÉQUIPE DE DAMIEN TRAILLE JOUE

DÉJÀ SA SURVIE.

Et je me dis que Garcès au sifflet va avoir une p..... de pression...

A suivre !

J'avoue que ca risque fort d'être Rock ' roll ce soir.

Pour moi une seule question, le BO fera la guerre, Toulon suivra t'il sur ce terrain? Si oui, match gagné je pense pour le RCT sinon, ben défaite.

Guest Mikedusud

Pour moi une seule question, le BO fera la guerre, Toulon suivra t'il sur ce terrain? Si oui, match gagné je pense pour le RCT sinon, ben défaite.

Va pleuvoir, on verra pas de belle envolée, ça va se jouer devant(on aura 6 avants sur le banc).

Le Corbeau de l'USAP

Va pleuvoir, on verra pas de belle envolée, ça va se jouer devant(on aura 6 avants sur le banc).

En toute logique, vu la situation et le niveau de jeu de Biarritz, ce n'est pas de l'eau qui devrait tomber dans les regroupements. Il n'y a pas cinquante manières de se sauver quand tu vaux moins que ton adversaire. Après, ça dépend de deux choses : la réaction de l'arbitre et la réaction de l'adversaire.

Pour faire la guerre faut avoir des combattants.

Entre les blessés et les touristes, ca va être dur d'en trouver 15.

D'autant plus que ceux qui veulent se battrent sont dans les tribunes.

PS:Sachant que nous n'avons plus droit qu'à 5 matchs à huis-clos si mes comptes sont bons. :smile:

17 posts et pas un seul pour parler de rugby, juste une betise après une autre.

Soit tu t'es trompé de forum, soit tu nous prends pour des anes.

17 posts et pas un seul pour parler de rugby, juste une betise après une autre.

Soit tu t'es trompé de forum, soit tu nous prends pour des anes.

Il y a sans doute une façon décalée d'en parler qui t'échappe ainsi qu'à d'autres, mais qui vaut autant que de péremptoires propos sur les qualités de tel joueur, arbitre, équipe, voire participant à ton forum?

C'est comme la passe à hauteur, Novès, Berdos ou Bourrin on aime ou pas.

Bref le jeu s'est singulièrement fermé ici, manque d'intelligence situationnelle?

Au revoir.

wouah ... super ambiance ici, c'est l'esprit de noël !

Moi ce que je préfère chez VGE, c'est sa littérature érotique (le passage) :

"Sa peau est tiède, sous la laine, et extraordinairement douce, presque fragile. Elle réagit par un frémissement à l'envahissement de mes lèvres, mais sans chercher à protéger son épaule, que je vois se couvrir d'un granulé soyeux. Et nous nous sommes noyés ensemble longuement, enlacés dans la sensualité de la nuit."

Sinon retours importants : yachvili démarre la rencontre contre Toulon et Ouedraogo jouera contre le racing.

Pour ces deux clubs, c'est pour moi le match de la dernière chance. (le premier pour le maintien, le deuxième pour les demis finales)

Quand VGE a dit Au revoir il me semble qu'il est vraiment parti non?

Donc fais en de même.

C'est moi ou les + bizarres fu forum viennent souvent d'Auvergne ?

Non parce qu'entre l'emploi de la 3ieme personne du singulier ,le saoulant "Au Revoir" et j'en passe, ça fait beuacoup ...

Comme disait Hortefeux,"les Auvergnats ,quand y 'en a un ça va ,c'est quand y'en a plusieurs que ça va plus..." :smile: :smile:

wouah ... super ambiance ici, c'est l'esprit de noël !

Moi ce que je préfère chez VGE, c'est sa littérature érotique (le passage) :

"Sa peau est tiède, sous la laine, et extraordinairement douce, presque fragile. Elle réagit par un frémissement à l'envahissement de mes lèvres, mais sans chercher à protéger son épaule, que je vois se couvrir d'un granulé soyeux. Et nous nous sommes noyés ensemble longuement, enlacés dans la sensualité de la nuit."

Sinon retours importants : yachvili démarre la rencontre contre Toulon et Ouedraogo jouera contre le racing.

Pour ces deux clubs, c'est pour moi le match de la dernière chance. (le premier pour le maintien, le deuxième pour les demis finales)

Et encore, tu n'as pas lu Mathilda

@Rigs: ton inculture est patente. Tu confonds avec Jospin.

Au revoir.

ce soir :

Stade Toulousain - Aviron Bayonnais

Demain :

Montpellier Hérault Rugby-Racing Métro 92

Lyon LOU-ASM Clermont

SU Agen-CA Brive-Corrèze

Union Bordeaux-Bègles-Stade Français

Castres Olympique-USAP

Biarritz Olympique-Rugby Club Toulonnais

Le 15 parisien :

1 Roncero

2 De Malmanche

3 Wright

4 Palmer

5 Pape

6 Burban

7 Lyons

8 Parisse

9 Fillol

10 Contepomi

11 Arias

12 Rodriguez

13 Turinui

14 Fainifo

15 Warwick

Remplaçants : Sempéré, Slimani, Mostert, Rabadan, Dupuy, Plisson, Williams, Attoub.

Ca peut le faire avec le banc qui devrait faire la différence en MT2.

Avant même de jouer, l'ASM réalise l'une des plus grandes performances de l'histoire du rugby national: la fusion AB/BO.

Demain en effet, à l'occasion de LOU/ASM, tout le pays basque priera en jaune et bleu.

Au revoir.

Pour une fois, allez le BO !!!

Manière de consolider la place dans les 2....

+1 allez le BO, de toute façon même avec une victoire aujourd'hui ils descendront :whist:

Faut foutre Toulon à distance. :devil:

Avant même de jouer, l'ASM réalise l'une des plus grandes performances de l'histoire du rugby national: la fusion AB/BO.

Demain en effet, à l'occasion de LOU/ASM, tout le pays basque priera en jaune et bleu.

Au revoir.

A noter que Toulouse hier soir a déjà préparé les documents et le stylo.

A bientôt.

Moi aussi, mais c' est mon côté paternel, avec un nom comme ça il est digne d'attention.

Il se serait appelé Papy, on le foutait en maison de retraite avec Abraham Simpson. :smile:

C'est "criminel" un epizza pareille si près de sa ligne :blink:

mouais... l'essai n'y est pas pour moi.

l'arbitre video a été prisonnier de la question de l'arbitre

Maciello ne connait même pas les règles de base du rugby :clover: Il pénalise les castrais pour un hors jeu alors que le ballon a été contré par un castrais, ce qu'il ne manque pas de leur signifier en plus. Ce mec est vraiment une plaie.