Jump to content

25Ème Et 26Ème Journées

jauzy19

Les interrogations de la fin de saison  

68 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

25ème journée

Bayonne – Agen 05/05 14h15

Brive – Bordeaux 05/05 14h15

Castres – Clermont 05/05 14h15

Montpellier – Biarritz 04/05 20h45

Perpignan – Lyon 05/05 14h15

Racing Métro – Paris 05/05 16h15

Toulon – Toulouse 05/05 14h00

26ème journée

Agen – Racing Métro 12/05 16h15

Biarritz – Paris 12/05 16h15

Bordeaux – Perpignan 12/05 16h15

Castres – Bayonne 12/05 16h15

Clermont – Brive 12/05 16h15

Lyon – Toulon 12/05 16h15

Toulouse – Montpellier 12/05 16h15

Classement actuel

1 Stade Toulousain 82

2 ASM Clermont 82

3 Rugby Club Toulonnais 65

4 Montpellier Hérault Rugby 62

5 Castres Olympique 61

6 Racing Métro 59

7 Stade Français 57

8 SU Agen 48

9 Biarritz Olympique 47

10 USAP 45

11 Union Bordeaux-Bègles 45

12 CA Brive-Corrèze 42

13 Aviron Bayonnais 42

14 Lyon LOU 31

Question 1 : Castres a un calendrier favorable, notamment en recevant Clermont une semaine après la demi de H Cup. Montpellier devra gagner à Toulouse ce qui n'est pas impossible. Je mise sur Castres.

Question 2 : Le choc francilien au SDF sera décisif même si derrière il faudra encore assurer à l'extérieur chez des adversaires qui ne seront certainement pas assurés du maintien mathématiquement. Je penche quand même pour le Racing, notamment dans l'optique du dernier match à Agen.

Question 3 : en cas d'égalité Brive termine devant Bayonne ou l'UBB, de même l'UBB termine devant Bayonne. L'UBB finira à domicile contre l'USAP qui devrait déjà être sauvé donc ça se jouera entre Brive et Bayonne pour moi. A venir un nauséabond Bayonne-Agen, si on ne peut pas parler pour l'instant de match truqué on est en revanche sûr et certain du conflit d'intérêt évident qui va entourer cette rencontre. Si Bayonne prend 5 points ils sont sauvés, sinon tout devrait se jouer sur la capacité des basques à prendre un bonus défensif à Castres lors de la dernière journée.

Question supplémentaire que je n'ai pas pu mettre dans le sondage : Qui terminera en tête ? C'est davantage symbolique que décisif même si le premier évitera sans doute Toulon en demis. Est-ce un réel avantage ? Je pense quand même que le potentiel de Toulon est supérieur à Castres ou Montpellier. Clermont doit prendre un point de plus que Toulouse et devrait le faire avec un calendrier plus favorable et une meilleure forme. Ca dependra aussi du résultat de la demi de H Cup, si Clermont passe ils seront sans doute moins mobilisés, ce qui pourrait aussi profiter à Castres et Brive.

Edited by jauzy19
tire-bouchon

J'ai voté SF pour le plaisir de voir les tronches du tandem: Berbizier/Lorenzzeti.

Si je m'en tiens au dernier match, Brive sprinte plus vite que Bayonne. Il se murmure que la consigne de la gare de Bayonne est bourrée de valises!

Et puis un Clermont/Brive en dernière journée entre meilleurs ennemis. :smile:

Edited by tire-bouchon

Pour ta question supplémentaire. Je pense que pour le ST il vaut mieux prendre Toulon en demie qu'en finale.

Mais je pense que Clermont va terminer premier surtout si le ST ne retrouve pas une touche d'ici la prochaine journée

SU Agen : "Tout le monde fera son boulot" selon Alain Tingaud

Le président du SUA dit n'avoir « aucun doute » sur l'engagement de ses entraîneurs avant de défier leur futur club, Bayonne.

(...)

Le 5 mai, le SUA affrontera le 13e, l'Aviron Bayonnais, futur club de vos entraîneurs Christian Lanta et Christophe Deylaud. Quelle est votre position à ce sujet ?

Ma position, c'est qu'il appartient au SUA dans son ensemble de faire ce qu'il a à faire. Et je suis sûr que tout le monde fera son boulot. Christian Lanta n'est pas sur le terrain. Je n'ai pas de doute sur le fait que nos joueurs s'engageront à fond et que les coaches feront ce qu'il faut pour que l'équipe soit prête. Il peut y avoir des problèmes de conscience personnels, mais tout le monde fera le nécessaire.

(...)

http://www.sudouest.fr/2012/04/22/tout-le-monde-fera-son-boulot-695065-8.php

Pour le match de l'AB/Agen , a part si les entraineurs mettent une équipe "Z" je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre.

le zèbre aux courges

Je pense que malheureusement ça sent le sapin pour le CAB. Bayonne-Agen je vois 5 points pour l'AB. Et pour nous difficile de prendre le BO face à l'UBB. Et Bordeaux gagnera face à l'USAP lors de la dernière journée.

Maintenant à Brive de profiter de la demi de Challenge et des 2 dernières journées pour laisser une trace en top14. Faut marcher sur la gueule de ces 3 équipes, et s'envoyer. Rien à perdre. Ce sont plutôt ceux d'en face et notamment l'ASM avant peut être une finale de Hcup.

gronounours

La certitude que certains ont de voir le RCT déjà en 1/2, avant même d'avoir jouer son barrage, est presque indécente ! :sleeping:

Peut être que Clermont pourrait faire un petit cadeau à Brive lors de la dernière journée , surtout s'ils ont une finale de H Cup à jouer .

Peut être que Clermont pourrait faire un petit cadeau à Brive lors de la dernière journée , surtout s'ils ont une finale de H Cup à jouer .

Ce n'est pas leur rôle. Si on prend un point, on le méritera.

Il est vrai cependant que si l'ASM est finaliste, ils feront probablement tourner. Mais cela ne voudra pas dire qu'ils donneront le match à Brive. Les joueurs sur le terrain auront une place à gagner pour les deux potentielles finales.

Ils ne vont pas chercher à savoir si Brive va descendre ou pas, comme quand Toulouse a marqué les trois derniers points.

Et ils auront raison.

Strangler je te trouve dur avec ton équipe quand même, il y'a certainement certaines choses à revoir au CAB, mais vous ne méritez pas de descendre tant au niveau du jeu que de l'engagement.

Vous avez eu un problème de buteur cette saison, un manque de chance peut être aussi, une équipe a 10 BD c'est énorme surtout que le maintien risque de se jouer a 1 ou 2 points...

Guest chomelaregle

Il est vrai cependant que si l'ASM est finaliste, ils feront probablement tourner. Mais cela ne voudra pas dire qu'ils donneront le match à Brive. Les joueurs sur le terrain auront une place à gagner pour les deux potentielles finales.

Ils ne vont pas chercher à savoir si Brive va descendre ou pas, comme quand Toulouse a marqué les trois derniers points.

Et ils auront raison.

l'ASM voudra-t-il faire descendre un de ses centres de formation/recrutement, après le CSBJ? :shaun:

fanofnumber10

ben moi je suis pas si sur apres le match d'hier que Toulon soit superieur a Montpellier (au CO, oui par contre)

le zèbre aux courges

Et ils auront raison.

l'ASM voudra-t-il faire descendre un de ses centres de formation/recrutement, après le CSBJ? :shaun:

Faudra que tu cites les joueurs formés à Brive et qui sont à l'ASM (Vermeulen ça compte pas).

David-Fritz-Nicolas from CSBJ.

Donguy , Heymans par le passé et bientôt Kakovin from CAB.

et???

Chome est supporter du racing...

fanofnumber10

et???

Wenn der Wind weht in die gute Richtung............

Edited by fanofnumber10

Et ils auront raison.

Hier le CAB Brive méritait son BD sur l'ensemble du match. Il fallait mettre sa dernière pénalité et le sort (Bélie surtout) en a décidé autrement. La dernière pénalité tentée par le ST nous faisait passer de + 6 à + 9. On ne la tentait pas on pouvait encore perdre ce match. Pour le gagner on a bien fait de la tenter (et de la réussir). J'ai bien peur que cette pénalité ratée risque de coûter la saison au CAB. Le SUA vient sans pression avec les futurs entraîneurs de l'AB jouer un match à mon avis perdu pour les agenais d'avance avec un BO qui fera la différence à la fin de la saison. Il serait étonnant que le duo d'entraîneur signe leur descente en proD2 pour l'an prochain. Après ils vont exploser au CO qui doit jouer le barrage à domicile. Le CAB gagnera contre l'UBB et perdra contre l'ASM. Ce BD non glané alors qu'il était à portée de pied va peut être faire la différence dans 1 mois...A moins que le CAB prenne 5 points contre l'UBB et le BD contre l'ASM. Je croise les doigts pour ce club y arrive...

et???

Oouupss , mea culpa (si tel est le cas) ...en même temps Estebanez-Germain-Vulivuli rien que l'année dernière.

Edited by kestandi
le zèbre aux courges

Je croise les doigts pour ce club y arrive...

Honnêtement, je me demande si on sera pas plus tranquille en prod2. Plus emmerdé par la commission de displine qui nous met 20 jours pour un coup de poing quand pour la majorité des autres clubs, il n'y a rien. Plus emmerdé avec les jérémiades sur les doublons, sur le fait qu'il y ait trop de match. Sans doute moins emmerdé pour faire jouer les jeunes sans qu'ils partent faire le tournoi jeune en pleine saison. La prod2 c'est aussi du rugby avec moins de pression

gronounours

et???

Chome est supporter du racinge Free...

Oouupss , mea culpa (si tel est le cas) ...en même temps Estebanez-Germain-Vulivuli rien que l'année dernière.

What else ?

Edited by gronounours
Guest chomelaregle

et???

Chome est supporter du racinge Free...

What else ?

:sorcerer:

Malheureusement, je crois que ça sent le sapin pour les courges. :crying: Peut-être qu'en prenant 5 points face à UBB ça peut encore passer, mais ça devient très très tendu.

Edited by chaptuz
velveteethol

Ai Voté Castres, RM92 et Bayonne.

Mais bon, considérer que Toulon jouera son 1/4 à la maison, c'est un peu prématuré.

Pour moi Castres a plus de chance d'avoir son 1/4 à la maison que Toulon et Montpellier peut encore leur(vous) jouer un sale tour :smile:

Je voudrais bien prendre le CO (nouveauté pour nous)en 1/2 mais pour cela faudrait que l'on perde chez eux et que l'on finisse 1 er , ce qui me semble impossible.

Je voudrais bien prendre le CO (nouveauté pour nous)en 1/2 mais pour cela faudrait que l'on perde chez eux et que l'on finisse 1 er , ce qui me semble impossible.

Ben si on prend le BD chez eux et le BO contre Brive, nous terminerons premiers et nous aurons perdu chez eux. :clin

Sauf si le ST prend aussi le BD face à Toulon et le BO face à Galthié.

Bon je viens de voir la faille dans mon raisonnement. Il faut que Toulon perde pour que le CO passe devant je suppose. :sorcerer::shaun:

Edited by Neophyte

Ben si on prend le BD chez eux et le BO contre Brive, nous terminerons premiers et nous aurons perdu chez eux. :clin

Sauf si le ST prend aussi le BD face à Toulon et le BO face à Galthié.

Bon je viens de voir la faille dans mon raisonnement. Il faut que Toulon perde pour que le CO passe devant je suppose. :sorcerer::shaun:

moi je voudrais finir 1 er et le CO 4 ème .

gronounours

Vous êtes compliqués, les Jaunards !

Moi je voudrais juste qu'on soulève le Brennus le 9 juin 2012 vers 20h ... :online:

pourquoi tout le monde veut se taper le CO? :shaun:

Parce que, un peu comme l'ASM, ils ne sont champions de France que lorsque la fédé l'a décidé ? :whist:

Parce que, un peu comme l'ASM, ils ne sont champions de France que lorsque la fédé l'a décidé ? :whist:

tu veux dire "la ligue", non ?

j'essaie de t'aider... :shaun:

tu veux dire "la ligue", non ?

j'essaie de t'aider... :shaun:

Merde, c'était déjà à cause de la ligue en 93 ? : :sorcerer:

non, mais pour nous forcément oui vu que c'est elle qui désigne les arbitres...

Je savais pas où mettre ça.

Galthié dévoile sa méthode

L'entraîneur du MHR explique dans L'Équipe ce lundi la méthode inspirée du monde de l'entreprise avec laquelle il gère son équipe. Et revient sur la difficulté qu'a son club pour attirer de grands joueurs.

Finaliste du dernier Top 14, Fabien Galthié compte bien renouveler l'exploit de hisser le MHR parmi les grands de l'Hexagone cette saison. Actuellement quatrième du Championnat, Montpellier continue en tout cas de jouer les trouble-fêtes au milieu du RCT et autre Stade Toulousain malgré un budget limité. Une réussite qui s'explique notamment par la méthode novatrice mise en place par son entraîneur. «Chaque séance d'entraînement est différente parce qu'il est nécessaire d'avoir cette notion de plaisir liée à l'enfance, explique Galthié ce lundi dans L'Équipe. Quand un joueur quitte l'entraînement, il doit avoir pris du plaisir, mais aussi être un peu frustré. Ainsi il a envie d'y revenir.»

«J'aimerais bien recruter un joueur exceptionnel. Mais je n'y arrive pas.»Pour créer sa méthode de management, Fabien Galthié s'est inspiré d'un milieu éloigné du monde sportif. «C'est très personnel, même si je ne revendique rien. Je l'ai apprise dans un cabinet de conseil où je travaillais à Paris: Cap Gemini Consulting. J'y ai découvert des méthodes participatives et itératives.» Mais l'ancien joueur du Stade Français avoue également qu'il souhaiterait avoir davantage de moyen pour poursuivre son projet. «J'aimerais bien recruter un joueur exceptionnel. Mais je n'y arrive pas. On a contacté Maxime Mermoz, ça a trop tergiversé (...) On peut faire de belles propositions, malheureusement, on n'est pas capables de s'aligner sur des propositions hors norme.»

lequipe.fr

Si quelqu'un à l'article complet, je suis intéressé.

Galthié, même si il est souvent à la limite du supportable (sur le bord du terrain et dans ses commentaires), me semble vraiment compétent autant dans l'approche des matches que dans la mise en place du jeu de son équipe. Il est clairement dans le top 3 des entraineurs avec Noves et Vern. Je lui donne même plus de mérite car il rivalise avec un groupe moins étoffé. Bref, j'espère le voir à la tête de l'EDF dans 4 ans même si je suis pas fan du personnage. En tout cas félicitations à lui (et à Béchu qui a une grande part de responsabilité dans les résultats du club) et bonne chance à ceux qui les rencontreront en phase finale.

Les arbitres sont gérés par la fédé, désignés par la ligue, soit deux possibilités de se faire corrompre. :smile:

Galthié, même si il est souvent à la limite du supportable (sur le bord du terrain et dans ses commentaires), me semble vraiment compétent autant dans l'approche des matches que dans la mise en place du jeu de son équipe. Il est clairement dans le top 3 des entraineurs avec Noves et Vern. Je lui donne même plus de mérite car il rivalise avec un groupe moins étoffé. Bref, j'espère le voir à la tête de l'EDF dans 4 ans même si je suis pas fan du personnage. En tout cas félicitations à lui (et à Béchu qui a une grande part de responsabilité dans les résultats du club) et bonne chance à ceux qui les rencontreront en phase finale.

Pareil que toi. J'avais un a-priori assez négatif sur lui mais l'article est assez intéressant sur sa philosophie de travail et je pense que nombre de managers (dans le monde de l'entreprise) et d'entraineurs (dont Novès) pourraient s'inspirer de ses méthodes.

Concernant, l'article dans son intégralité, voilà un lien où tu pourras peut être trouver ton bonheur : Equipe 23 avril

Pareil que toi. J'avais un a-priori assez négatif sur lui mais l'article est assez intéressant sur sa philosophie de travail et je pense que nombre de managers (dans le monde de l'entreprise) et d'entraineurs (dont Novès) pourraient s'inspirer de ses méthodes.

Concernant, l'article dans son intégralité, voilà un lien où tu pourras peut être trouver ton bonheur : Equipe 23 avril

Merci pour le lien :drinks

fanofnumber10

pourquoi tout le monde veut se taper le CO? :shaun:

on t'a connu plus imaginatif

Je savais pas où mettre ça.

Galthié dévoile sa méthode

L'entraîneur du MHR explique dans L'Équipe ce lundi la méthode inspirée du monde de l'entreprise avec laquelle il gère son équipe. Et revient sur la difficulté qu'a son club pour attirer de grands joueurs.

Pour moi, le podium des meilleurs entraineurs en France est composé de Novès, Cotter et Galthié (pas forcement dans l'ordre).

Le duo Travers/Labit sont au pied du podium parce qu'ils ont quand même répété de bien belles choses avec des équipes moyennes.

Aprés, les autres "historiques" (Laporte, PSA, Lagisquet, Berbizier) sont derrière pour moi car plus limités, moins complets. Même rugby depuis toujours, équipes moins complêtes, moins capables de changer de jeu (selon l'effectif, les blessures, les adversaires, les rêgles arbitrales, les conditions de jeu, les saisons, les calendriers, etc...).

Pareil, j'espère que Galthié sera un jour sélectionneur de l'EdF. Ca atténuera un peu mon regret que Guitou ne l'ait jamais été.

Edited by Gabi

Les arbitres sont gérés par la fédé, désignés par la ligue, soit deux possibilités de se faire corrompre. :smile:

mais ca coute deux trains de pneus ! on va pas y arriver cette année. la crise, le cash flow, la concurrence chinoise, on peut pas !

Et ils auront raison.

Hier le CAB Brive méritait son BD sur l'ensemble du match. Il fallait mettre sa dernière pénalité et le sort (Bélie surtout) en a décidé autrement. La dernière pénalité tentée par le ST nous faisait passer de + 6 à + 9. On ne la tentait pas on pouvait encore perdre ce match. Pour le gagner on a bien fait de la tenter (et de la réussir). J'ai bien peur que cette pénalité ratée risque de coûter la saison au CAB. Le SUA vient sans pression avec les futurs entraîneurs de l'AB jouer un match à mon avis perdu pour les agenais d'avance avec un BO qui fera la différence à la fin de la saison. Il serait étonnant que le duo d'entraîneur signe leur descente en proD2 pour l'an prochain. Après ils vont exploser au CO qui doit jouer le barrage à domicile. Le CAB gagnera contre l'UBB et perdra contre l'ASM. Ce BD non glané alors qu'il était à portée de pied va peut être faire la différence dans 1 mois...A moins que le CAB prenne 5 points contre l'UBB et le BD contre l'ASM. Je croise les doigts pour ce club y arrive...

c'est quand meme aberrant que la periode des transferts se déroule avant la fin du championnat, je vois mal deylaud lanta futur entraineur bayonnais aller jouer la gagne à bayonne, tout comme le match bordeaux usap de la derniere journée où delpoux jouera contre son futur club dans un match qui peut etre decisif...

je vote brive pour la descente, castres pour le barrage à domicile, le racing pour la derniere place de barragiste

Edited by Nickoloh

mais ca coute deux trains de pneus ! on va pas y arriver cette année. la crise, le cash flow, la concurrence chinoise, on peut pas !

Mais puisque je vous dis que le titre est déjà attribué à une autre équipe... Concentrez-vous sur la H-Cup, le Brennus, c'est bouclé depuis 6 mois ou pas loin. :drinks

Parigot_Paris

Et moi je n'ai que deux hoses à dire :

1) je n'aime pas Guy Novès, même si j'aime encore moinsse Lorenzetti,

2) oooooh pôôôôvre Stade Français ! :clover:

La défaite de l'ASM est une mauvaise nouvelle pour Brive qui va devoir se taper à l'extérieur un dernier match face à une équipe qui ne fera pas tourner 3 semaines avant la demi.

Contrairement à Toulouse et Clermont, Toulon va devoir jouer 2 gros matchs d'ici la demi (finale du challenge + barrage), je pense donc que le RCT sera bon à prendre en demi, + que Montpellier ou Castres.

Une finale ASM-Toulouse ne fait plus aucun doute

Edited by greghiston

Contrairement à Toulouse et Clermont, Toulon va devoir jouer 2 gros matchs d'ici la demi (finale du challenge + barrage), je pense donc que le RCT sera bon à prendre en demi, + que Montpellier ou Castres.

Si il y a bien une chose dont je ne suis pas certain c'est celle la...

Autant l'ASM a tout pour aller en finale, autant la pauvreté du jeu toulousain depuis 2 mois ne me laisse guére d'espoir ...

et au cas ou le ST serai en finale...

Bonjour la branlée qui nous attends :clover::clover:

Si il y a bien une chose dont je ne suis pas certain c'est celle la...

Autant l'ASM a tout pour aller en finale, autant la pauvreté du jeu toulousain depuis 2 mois ne me laisse guére d'espoir ...

et au cas ou le ST serai en finale...

Bonjour la branlée qui nous attends :clover::clover:

ouais bof, sur un match de phases finales, avec servat, je crois que le stade peut rivaliser avec n'importe quelle équipe française..

par exemple hier l'asm a été assez dominatrice devant mais pas très inspirée derrière (c'est vrai que les blessures n'ont pas aidé)

l'action de la dernière minute m'a semblé assez révélatrice de la manière de jouer de l'asm cette année, un peu comme le stade en finale l'année dernière: on tape dans le mur jusqu'à ce qu'il pète et c'est vrai que physiquement, je vois peu d'équipes rivaliser avec les auvergnats...

enfin comme je l'avais dit sur un autre topic pour moi l'asm de cette année c'est une broyeuse, pas particulièrement esthétique mais diablement efficace (pour moi la plus "belle" équipe du top 14 c'est le MHr au complet)

le jeu des arrières du leinster, leurs angles de course m'ont semblé bien supérieur

Edited by olivier11

Crise à Agen en fin de semaine dernière suite à la volonté de Deylaud d'envoyer l'équipe B à Bayonne pour je cite "préparer le match contre le RM 92". Les joueurs se sont rebellés et un CA extraordinaire a eu lieu vendredi soir. Deylaud a du se plier à la volonté des joueurs sous peine de se faire débarquer par Tingaud.

Midol

Donc il est maintenant clairement établi qu'il y a eu une tentative de truquer le match de la part de Deylaud au moins. On attendra la réaction de la LNR. :whist:

Guest txuri gorriak

Crise à Agen en fin de semaine dernière suite à la volonté de Deylaud d'envoyer l'équipe B à Bayonne pour je cite "préparer le match contre le RM 92". Les joueurs se sont rebellés et un CA extraordinaire a eu lieu vendredi soir. Deylaud a du se plier à la volonté des joueurs sous peine de se faire débarquer par Tingaud.

Midol

Donc il est maintenant clairement établi qu'il y a eu une tentative de truquer le match de la part de Deylaud au moins. On attendra la réaction de la LNR. :whist:

Oui mais qui punir, Agen ou Bayonne? :sorcerer:

fanofnumber10

Midol

Oui mais qui punir, Agen ou Bayonne? :sorcerer:

on choisit pas, les deux

du coup, on garde Malonga :sorcerer: