Jump to content

Nouveau Centre D'entrainement Du St

MikaCuba

Recommended Posts

Je pense que l'on peut dédier un topic sur le futur centre d'entrainement; il va faire parler de lui

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/23/1405464-stade-un-centre-d-entrainement-unique-au-monde-des-2013.html

Stade : un centre d'entraînement unique au monde dès 2013

rugby

En 2013, les joueurs du Stade Toulousain seront préparés et entraînés comme des colosses néo-zélandais. Le chantier du centre d'entraînement, inspiré de celui des Waikato Chiefs, s'achève dans quelques mois.

C'est un complexe ultramoderne, parmi les plus ambitieux d'Europe pour un club de rugby, qui va ouvrir ses portes au tout début de l'année 2013. Le Stade Toulousain doit achever au mois de novembre la construction de son centre d'entraînement, 1 800 m2 répartis sur deux niveaux. «Ce bâtiment, réservé à l'entraînement des professionnels, la préparation physique mais aussi la récupération et les soins, a été étudié et pensé, explique le président du Stade Toulousain, René Bouscatel. Les responsables du secteur sportif avaient visité des complexes similaires, notamment en Nouvelle-Zélande, chez les Waikato Chiefs. Ils en sont revenus avec des idées bien précises : par exemple bien dissocier la musculation et les exercices de cardio-training ; ou améliorer les techniques de récupération qui nécessitent des équipements spécifiques.»

«Toujours innover»

Le centre d'entraînement a été conçu par le cabinet d'architecte toulousain Cardete et Huet pour chouchouter les joueurs : «Nous avions besoin d'un lieu de vie, poursuit René Bouscatel. Il y a vingt ans, les joueurs venaient trois fois par semaine pour s'entraîner. Aujourd'hui, ils s'entraînent deux fois par jour et sont soumis à des séances de récupération, de musculation et de préparation physique.» Avec un personnel aux petits soins pour les golgoths du groupe pro : les joueurs seront encadrés par une vingtaine de personnes, dont deux médecins, quatre kinés et ostéopathes, quatre préparateurs physiques, un biologiste et un diététicien. Quant aux locaux, c'est du quatre étoiles : une vaste salle de musculation, une balnéothérapie de luxe (deux couloirs eau chaude et eau froide, hammam et cryothérapie), bureaux des médecins et des kinés au rez-de-chaussée ; salle de cardio-training, vidéo, salons et bureaux des entraîneurs sur 600 m2 à l'étage. «Seule la moitié de l'étage est utilisée. Mais ce bâtiment a été conçu pour être évolutif» précise René Bouscatel.

Rien n'a été laissé au hasard. «On a essayé de tout prévoir, de la balnéo au repos» glisse Bouscatel. «On essaie toujours d'innover, d'être devant» martèle le manager général, Guy Novès. Et si le Stade s'est principalement inspiré des Waikato Chiefs, les Rouge et Noir ont aussi poussé la porte des vestiaires des cousins du football, comme au Camp des Loges (PSG) ou à la Commanderie (OM). «Le rugby est en retard», concède le président du Stade Toulousain.

Le centre d'entraînement va coûter trois millions d'euros. «Nous espérons en financer un tiers» précise René Bouscatel qui a déjà obtenu un million d'euros de subventions de la ville de Toulouse et qui en espère un autre du conseil général. Quant au matériel de pointe, qui équipera le centre à la fin de l'année, il coûtera 500 000€. C'est le prix du top niveau.

--------------------------------------------------------------------------------

Guy Novès : «Une dimension supérieure»

Entretien avec le manager général du Stade Toulousain.

Guy, à quand remonte ce projet ?

Cela fait suite à un voyage que nous avions effectué, il y a trois ans, dans la franchise des Waikato Chiefs. Je me suis rendu là-bas en compagnie de Yannick Bru, Claude Hélias, Jean-Michel Rancoule, Christophe Foucaud et Byron Kelleher. Nous avions souhaité voir ce qui se faisait de mieux au pays du rugby. Et c'est vrai que nous sommes revenus avec des idées novatrices

Que va vous apporter ce centre d'entraînement ?

Il va nous amener de la modernité autour de la préparation physique et de la récupération. Nous allons disposer de nouveaux équipements comme une piscine pour les exercices aquatiques, une autre pour la récupération avec des bains chauds et des bains froids. Il va y avoir également un centre médical moderne, une vraie salle vidéo pas comme à l'heure actuelle où nous avons réaménagé un vestiaire pour ça. Les joueurs aussi vont bénéficier d'un autre confort avec des salles de repos et de détente où ils pourront se retrouver entre eux, participer à des activités ludiques ou bien faire la sieste sur place entre deux séances.

Le staff aussi va bénéficier d'aménagements ?

Bien sûr, nous allons disposer de bureaux plus confortables, idem pour les médecins et kinés qui étaient jusqu'à présent entassés dans un bureau très réduit. Nous passons tous dans une dimension supérieure, nécessaire dans le rugby moderne. L'avantage de ce futur centre, c'est qu'il conserve une possibilité d'extension si nécessaire. Et puis il va être fermé, nous aurons le terrain d'entraînement juste devant, ainsi qu'une piste d'athlétisme pour un travail spécifique. On va être bien, pouvoir travailler dans la tranquillité. Recueilli par Xavier Thomas

C'est pour quand la fin des travaux ?

novembre de cette année avec "mise en production" en janvier 2013

ce sera le complexe sportif européen le plus moderne au niveau rugby : entrainements, récupération, projections vidéos

les joueurs vont être encore plus pro et plus investis, moins de risques de blessures etc ..

ça le fait ..comme on dit !

je m'interroge de la même façon chez les cybers, alors je me renseigne au plus près de la source :

ces équipements vont-ils profiter à quelqu'un d'autres qu'au ST, style sport-études ?

parce que la ville qui investit 1M€ et le CG autant, ça me tique un petit peu. Tout cet argent ne peut pas aller ailleurs que dans le projet d'une société privée comme le ST ? à moins que ce centre n'ait une autre fonction que celle de "chouchouter les joueurs"...

merci de vos retours :original:

je m'interroge de la même façon chez les cybers, alors je me renseigne au plus près de la source :

ces équipements vont-ils profiter à quelqu'un d'autres qu'au ST, style sport-études ?

parce que la ville qui investit 1M€ et le CG autant, ça me tique un petit peu. Tout cet argent ne peut pas aller ailleurs que dans le projet d'une société privée comme le ST ? à moins que ce centre n'ait une autre fonction que celle de "chouchouter les joueurs"...

Honnêtement je n'en ai aucune idée..

C'est sûr que l'argent public dépensé comme cela ça peut poser problème, mais ce n'est pas tant le problème du stade toulousain que des subventions et ce ne sont pas ces 2 millions d'euros qui feront une grosse différence sur les comptes.

Après on peut se dire aussi que pour la ville et la région la réussite sportive de Toulouse est génératrice d'activité et de revenus, ça peut apparaître comme un investissement..

Je préférerais malgré tout une autonomie totale des clubs sportifs mais on n'en est pas encore là...

Non, c'est dédié au secteur sportif et à la section Rugby pro. Il faut nuancer l'implication des collectivités. Le club rapporte 100 fois plus qu'il ne coûte à la ville et au département. L'association des amis du Stade propriétaire des installations a validé ce projet qui permet au delà du confort de constituer un pôle d'excellence et d'attractivité accrue pour les futurs joueurs sollicités. :chinois:

Edited by Pit

Non, c'est dédié au secteur sportif et à la section Rugby pro. Il faut nuancer l'implication des collectivités. Le club rapporte 100 fois plus qu'il ne coûte à la ville et au département. L'association des amis du Stade propriétaire des installations a validé ce projet qui permet au delà du confort de constituer un pôle d'excellence et d'attractivité accrue pour les futurs joueurs sollicités. :chinois:

merci de ta réponse Pit, toi qui est l'un des plus crédibles de ce fofo !

mais honnetement, la partie en gras; j'ai vraiment du mal à y croire...

Et sinon, des ateliers de skill ?

Non parce que c'est pas comme si c'était le problème en France, hein.

(cette critique est inhérente à tous les clubs français, évidemment).

Edited by strangler

j'y pensais aussi !

des atelirs de récup', de muscu, de diététique, des kinés, des osthéos...

heureusement qu'il y a les séances vidéos, sinon on pourrait croire qu'ils ne travaillent que le physique...(même parenthèse que notre ami briviste, évidemment)

:chinois:

100 fois et je pèse mes mots :smile: Non bien entendu le ratio ne doit pas être de cet ordre là mais certaines retombées en terme d'image et de tourisme indirect sont très difficile à chiffrer.

Ce qu'il faut retenir c'est que la mairie et le département jouent la carte du cercle virtueux: club -> réussite -> image -> sponsors -> partenariats -> grands groupes -> implantations locales -> élus locaux -> club....

Même Cohen qui sous forme de menace bidon de suspension de subvention de la mairie souhaitait régler des comptes politiques avec Bouscatel, membre de l'opposition, a fait machine arrière car en attaquant le président du club, il s'attaque au club, à ses supporters et donc administrés...

Les politiques de tout bord font la cour au Stade, Douste-Blazy autrefois, Cohen aujourd'hui, Baylet en permanence, en témoigne son appartenance à l'Académie Toulousaine de Rugby.

http://www.stadetoulousain.fr/L_Academie_Toulousaine_de_Rugby-614.html

Edited by Pit

Tu as raison Strangler, c'est le problème principal. Avec Rougé-Thomas et la formation des jeunes aux exigences du haut niveau, on fait des progrès. Mais pour des ateliers skills purs, PRT n'est pas le meilleur candidat et je ne vois qu'un coach NZ pour remédier au problème.

En outre tout n'est pas transposable chez nous. La qualité du travail sur les rucks avait attiré l'attention de Guytou lors de sa visite à Waikato, mais sa conclusion était éloquente: "si on fait mettre la même intensité dans les déblayages à nos joueurs, ça finit en générale" :sorcerer:

Euh question con c'est quoi les ateliers Skill?

Si je dis pas de connerie c'est des ateliers techinques. Genre tu fais des passes pendant x temps ou tu travailles juste le lancer en touche.

En fait tu travailles la technique pure comme un pianiste qui fait ses games et refaits ses games.

Il me semble que c'est ça

Si je dis pas de connerie c'est des ateliers techinques. Genre tu fais des passes pendant x temps ou tu travailles juste le lancer en touche.

En fait tu travailles la technique pure comme un pianiste qui fait ses games et refaits ses games.

Tutafé. On parle de skill parce que ce sont les anglo-saxons (surtout en NZ et en Australie) qui font ce genre de travaux spécifiques. Si tu vois très peu de néo-zed foirer une passe ou faire des en avants, c'est parce que même à 30 ans, ils font ce genre de travaux qu'un Français trouverait ridicule et chiant. Nous, on fait plutôt ça en échauffement, ou avant l'échauffement, un peu de ba-balle. Eux, c'est beaucoup plus élaboré.

C'est pour ça que j'émets cette remarque car il me semble que notre problème en France est plus d'ordre tactico-technique que physique-physiologique. Après, mettre le sportif dans les meilleures conditions du monde, c'est digne et normal d'un club pro.

Or même Toulouse a besoin de ça. Même si le club draine les meilleurs joueurs de France/d'Europe/du Monde.

Edited by strangler

100 fois et je pèse mes mots :smile: Non bien entendu le ratio ne doit pas être de cet ordre là mais certaines retombées en terme d'image et de tourisme indirect sont très difficile à chiffrer.

Ce qu'il faut retenir c'est que la mairie et le département jouent la carte du cercle virtueux: club -> réussite -> image -> sponsors -> partenariats -> grands groupes -> implantations locales -> élus locaux -> club....

Même Cohen qui sous forme de menace bidon de suspension de subvention de la mairie souhaitait régler des comptes politiques avec Bouscatel, membre de l'opposition, a fait machine arrière car en attaquant le président du club, il s'attaque au club, à ses supporters et donc administrés...

Les politiques de tout bord font la cour au Stade, Douste-Blazy autrefois, Cohen aujourd'hui, Baylet en permanence, en témoigne son appartenance à l'Académie Toulousaine de Rugby.

c'était surtout le "100 fois" qui m'interpellait :clin

évidemment qu'un club sportif comme le ST apporte une plus-value en terme d'image et de tourisme; mais vraiment, j'ai du mal à accepter que les pouvoirs publics puissent investir autant d'argent dans des clubs de 20/30 millions d'euros de budget, et ont souvent des oursins dans les poches quand les clubs amateurs osent demander un petit chèque pour leur école de rugby qui s'en va goûter aux joies du ballon ovale sous de lointaines contrées, ou tout simplement pour pouvoir s'entrainer avec des conditions dignes de ce nom.

mais ça, c'est un autre débat :original:

évidemment qu'un club sportif comme le ST apporte une plus-value en terme d'image et de tourisme; mais vraiment, j'ai du mal à accepter que les pouvoirs publics puissent investir autant d'argent dans des clubs de 20/30 millions d'euros de budget, et ont souvent des oursins dans les poches quand les clubs amateurs osent demander un petit chèque pour leur école de rugby qui s'en va goûter aux joies du ballon ovale sous de lointaines contrées, ou tout simplement pour pouvoir s'entrainer avec des conditions dignes de ce nom.

si les pouvoirs publics mettent autant d'argent c'est que cela leur rapporte + ; c'est une équation financière intemporelle .. à moins que ce ne soit la cousine à Bouscatel qui soit maire de Toulouse mais ce n'est pas le cas ..

si les pouvoirs publics mettent autant d'argent c'est que cela leur rapporte + ; c'est une équation financière intemporelle .. à moins que ce ne soit la cousine à Bouscatel qui soit maire de Toulouse mais ce n'est pas le cas ..

Et depuis quand les services publics sont là pour faire des bénéfices ?

Edited by BOURRIN
gronounours

Peut être pas faire des bénéfices ... mais la diférence est 'ténue' avec rentabiliser !

Et depuis quand les services publics sont là pour faire des bénéfices ?

Depuis que la droite a interprété la RGPP.

Mais bon, je vais pas m'étendre là dessus sinon ça va parler politique et castagner :smile:

.... pas faire des bénéfices mais avoir des retours sur investissement pour boucler leurs budgets

.... pas faire des bénéfices mais avoir des retours sur investissement pour boucler leurs budgets

Je serais curieux de savoir si la mairie/le département/la région font justement des évaluations de politiques publiques sur les subventions sportives.

Si tel est le cas, le résultat serait très intéressant.

koukourouznik

Tutafé. On parle de skill parce que ce sont les anglo-saxons (surtout en NZ et en Australie) qui font ce genre de travaux spécifiques. Si tu vois très peu de néo-zed foirer une passe ou faire des en avants, c'est parce que même à 30 ans, ils font ce genre de travaux qu'un Français trouverait ridicule et chiant. Nous, on fait plutôt ça en échauffement, ou avant l'échauffement, un peu de ba-balle. Eux, c'est beaucoup plus élaboré.

C'est pour ça que j'émets cette remarque car il me semble que notre problème en France est plus d'ordre tactico-technique que physique-physiologique. Après, mettre le sportif dans les meilleures conditions du monde, c'est digne et normal d'un club pro.

Or même Toulouse a besoin de ça. Même si le club draine les meilleurs joueurs de France/d'Europe/du Monde.

En fait dans les catégories jeunes, à haut et bon niveau, on retrouve un peu plus de skills. Le problème est surtout dans le club lambda, où les théories de Villepreux sur la mise en place de situations d'apprentissages arrivent à peine, 20 ans après... :whist:

• 2 months later...

Il devrait pas arriver dans pas longtemps le centre d'entraînement??

Sur la photo officielle, on le voit. D'extérieur il semble fini. L'intérieur n'est peut être pas encore terminé par contre.

• 1 month later...
  • 4 weeks later...
Guest pierre

Je suis moi aussi très gêné, et c'est un euphémisme, de voir 2M€ d'argent public aller à cette réalisation. Je pense que le retour sur investissement pour la ville ou le département est négligeable, compte tenu de la notoriété que le Stade a déja acquise. J'attends d'entendre les réponses embarassées de ces collectivité lorsqu'elles seront sollicitées pour aider des entreprises dans la panade.

Le rugby a voulu être pro et le Stade plus que d'autres, ça ne m'a pas posé de problèmes. Mais qu'il se demmerde avec son budget de plus de 30M€, c'est juste une question de décence. :angry:

un complexe ultramoderne inspiré de ceux des Waikato Chiefs (Nouvelle-Zélande), du Paris SG et de l'Olympique de Marseille

S'inspirer des Chiefs de Waikato, super. S'inspirer des fouteux, surtout du Qatar St Germain et de l'Ohème, bof bof :( ...

tire-bouchon

Je serais curieux de savoir si la mairie/le département/la région font justement des évaluations de politiques publiques sur les subventions sportives.

Si tel est le cas, le résultat serait très intéressant.

les subventions ne sont versées qu'à des clubs amateurs. Il est interdit aux clubs pros de recevoir des subventions.

On détourne facilement la règle en appelant ça "droit à l'image" (voir la ville de Bordeaux avec les Girondins)

Dans le cas précis et si j'en crois le projet, il est en extension d'EW, qui n'appartient pas au ST pro.

Si il y a des infos sur le montage financier, faut les donner.

S'inspirer des Chiefs de Waikato, super. S'inspirer des fouteux, surtout du Qatar St Germain et de l'Ohème, bof bof :( ...

Pourquoi c'est bof ?

Il est où le souci ? :woot:

Ben, si tu t'inspires du QSG et de l'Ohéme, faut obligatoirement que le bâtiment comporte une cellule de crise ! :smile:

Plus sérieusement, la préparation des fouteux n'a pas grand chose à voir avec celle des rugbymen.

• 4 weeks later...

Il va nous faire pleurer ... :sleeping:

Franchement, si le ST a des soucis financiers, ce serait plutôt "grave" ...

Quant à la baisse de 2% de la fréquentation. C'est bien beau de la constater. Maintenant, il faut l'analyser et se pencher sur le prix des places, peut être.

Edited by Glorin
Il va nous faire pleurer ... :sleeping:

Franchement, si le ST a des soucis financiers, ce serait plutôt "grave" ...

Quant à la baisse de 2% de la fréquentation. C'est bien beau de la constater. Maintenant, il faut l'analyse et se pencher sur le prix des places, peut être.

Salauds de riches ! :yes:

Ça me parait peu une baisse de 2%, j'ai l'impression tous les week-ends qu'il manque de plus en plus de monde dans les gradins depuis 2 ans.

Après concernant les boutiques y a quand même beaucoup de monde en ville

Pour la boutique en ville, les travaux se trouvant juste en face de l'entrée, ne doivent pas arranger les affaires.

Je suis moi aussi très gêné, et c'est un euphémisme, de voir 2M€ d'argent public aller à cette réalisation. Je pense que le retour sur investissement pour la ville ou le département est négligeable, compte tenu de la notoriété que le Stade a déja acquise. J'attends d'entendre les réponses embarassées de ces collectivité lorsqu'elles seront sollicitées pour aider des entreprises dans la panade.

Le rugby a voulu être pro et le Stade plus que d'autres, ça ne m'a pas posé de problèmes. Mais qu'il se demmerde avec son budget de plus de 30M€, c'est juste une question de décence. :angry:

+ 1 .

Quand au rapport investissement / rentabilité pour les collectivités publiques , je me gausse de lire les quelques posts affirmatifs sur ce que raménent les sports sur les budgets des collectivités territoriales , comme rien n'est prouvable ni quantifiable on s'autorise à annoncer des coefficients multiplicateurs alors que la réalité est proche du néant en terme de retour ( certes les commerces tournent mieux par la venue de supporters adverses ou des clubs locaux venant de l'agglo ,mais ces bénéfices sont privés et ne réalimentent les collectivités territoriales que par la quotité de l'impot reversé , soit pas grand chose en réalité ). :crying:

Les boutiques tournent quand meme en ville, y a toujour du monde.

Y a toujours du monde ne signifie pas que ce monde achète...La crise est quand même là, le prix des places est peut être élevé mais il ne faut pas quand même occulter que les temps sont durs pour tout le monde, les salariés et surtout les retraités qui voient leur pouvoir d'achat diminuer et doivent donc faire des choix de vie...Et des retraités, il y en a quand même un paquet d'abonnés. Si le ST dit que les temps sont durs, ils doivent l'être non??? Après c'est sûr Mourad pourrait leur montrer où acheter les petits fours pour faire des économies...

Edited by fonzie

Et bien nous a Biarritz on voit pas trop le changement!

la crise?

C'est peut-être pour ça que nos gens de maison demandent à faire des heures sups!

Apparement, c'est cher mais c'est beau.

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Un-centre-a-la-pointe/347887

Un centre à la pointe

Le Stade toulousain a inauguré lundi un nouveau centre d'entraînement de dernière génération. Les Rouge et Noir bénéficieront désormais d'une des meilleures structures de préparation du Top14.
Le Stade toulousain a franchi un cap dans la modernisation de ses infrastructures en inaugurant, lundi, le nouveau bâtiment de son centre d'entraînement, spécialement dédié à l'équipe professionnelle.
A la pointe de la technologie, la structure de 1 600 m² réparti sur deux niveaux, compte, outre les vestiaires des joueurs, une salle de musculation, une piscine avec contre-courant et des équipements de balnéothérapie permettant une meilleure récupération. Un hammam et des équipements de cryothérapie ainsi que des salles de cardio-training, jouxtent des salles de vidéo et une grande salle commune, équipées de tables rondes et de canapés, où les joueurs pourront disposer d'un espace convivial.
Dans la lignée de l'OM et du PSG
Le nouvel équipement, s’inspire en grande partie de visites en Nouvelle-Zélande (notamment chez les Waikato Chiefs) et des installations des clubs de football de Marseille et du Paris SG. Le coût total s'élève à près de trois millions d'euros, dont la moitié est financé par les collectivités territoriales (1 million pour la mairie de Toulouse et 500 000 euros par le conseil général de Haute-Garonne). Le reste du financement a été assuré par le club. «Nous avons développé toutes les activités économiques (agrandissement du stade, brasserie…) afin de nous permettre de développer le sportif et particulièrement ce bâtiment», a souligné le président du Stade toulousain René Bouscatel.

Guy Novès a tenu pour sa part à relativiser : «Nous sommes dans des conditions de travail qui correspondent au rugby professionnel mais c'est l'homme qui fait la différence, pas le matériel».