Aller au contenu

Top 14 2012/2013 1Ère Journée

Invité

Messages recommandés

Parigot_Paris
Posté(e)

Bon ben mes amis je rentre content de Charléty où j'ai vu un beau match. Les deux équipes ont envoyé du jeu, il y a eu des mêlées saignantes qui ont tourné à l'avantage du SF, des courses, des coups (une quantité non nulle d'en avants par le SF mais on dira que c'est le rodage), du soleil, une buvette, bref un vrai match de rugby comme on les aime. !

Et d'un point de vue égoïste de supporteur je comprends pas pourquoi on a refusé l'essai de Papé (j'étais de l'autre côté du terrain) et accordé celui du MHR qui ne me paraissait pas avoir franchi la ligne. Mais z'enfin. Bravo à notre pack, bravo à nos sauteurs en touche, bravo au jeune Rémi Bonfils pour son premier essai en Top 14 (est-ce bien le premier ? J'ai pas vérifié). Bravo à notre nouvelle recrue fidjienne. Les joueurs m'ont dit à la sortie qu'on le surnommait Bula ou Pula, ce qui signifierait "bonjour" dans sa langue.

Bref bravo à tutti. :chinois:

C'est beau le rugby quand il y a des essais ! :flo:

Posté(e) (modifié)

Ben alors y'a du souvent y'avoir la grippe au RCT (sans que je la sache) l'an passé, car Orioli par exemple (tout jeune et "pas star" qu'il est) a réussi à apparaître 761 minutes la saison dernière en équipe Une !

tout de même encourageant je crois pour une jeune fraîchement monté des espoirs .... :rolleyes:

Oui enfin, c'est très relatif tout ça..

Orioli, à 23 ans, n'a joué que 788 min en Top14 depuis sa première apparition en pro, pour 4 titularisations... Il a fait l'essentiel de son temps de jeu en challenge finalement.

http://www.itsrugby.fr/joueur-15280.html

Pour comparaison, Tolofua au même poste, c'est déjà 578 min jouées en Top 14 et 8 titularisations, à 18 ans seulement.

http://www.itsrugby.fr/joueur-25207.html

Tolo a déjà eu deux fois plus de titularisations qu'Orioli, en bénéficiant certes de nombreuses blessures la saison passée. Et on verra à combien de minutes de jeu il sera dans 5ans, quand il aura l'âge d'Orioli, mais à mon avis, s'il devait être bloqué à 788 en top14, ce serait un sacré échec ! :rolleyes:

Enfin, chacun voit l'intégration des jeunes comme il l'entend.. :whist:

Modifié par elfourbos
Posté(e) (modifié)

Et d'un point de vue égoïste de supporteur je comprends pas pourquoi on a refusé l'essai de Papé (j'étais de l'autre côté du terrain) et accordé celui du MHR qui ne me paraissait pas avoir franchi la ligne.

J'étais à 10 mètres de l'action et je n'ai pas compris non plus. Je ne vois qu'une seule raison : que la passe qu'il ait reçue ait été légèrement toulousaine en-avant.

Modifié par Gismo
Posté(e)

Et d'un point de vue égoïste de supporteur je comprends pas pourquoi on a refusé l'essai de Papé (j'étais de l'autre côté du terrain) et accordé celui du MHR qui ne me paraissait pas avoir franchi la ligne.

J'étais à 10 mètres de l'action et je n'ai pas compris non plus. Je ne vois qu'une seule raison : que la passe qu'il ait reçue ait été légèrement toulousaine en-avant.

Vu à JDR.

La raison ?

Un arbitre vidéo a jugé une passe en avant, l'autre non. Pour moi les deux sont soit en avant soit bonnes toutes les deux. En l'occurence je les pense bonnes toutes les deux.

Savoir si ce point de BO laissé en route ne pèsera pas lourd dans le décompte final de Paris ?

Posté(e)
Il est vrai que nous avons des jouers d'expérience, pas mal de trentenaires.

Mais nous avons un bon équilibre en vérité, surtout avec des joueurs comme :

Gunther (surpuissant, rentré à la 60ème, 23 ans), Palisson (25 ans), Mathieu Bastareaud (23 ans / vous ne l'avez pas vu ce soir, dommage c'est un joueur très subtil qui aime le beau rugby :chuis: ), Steffon Armitage (26 ans), Davit Kubriashvili (25 ans), Mikael Ivaldi (21 ans) , JC Orioli (23 ans), Tillous-Borde (26 ans), Lapeyre (24 ans), David Smith (27 ans), Max Mermoz (26 ans), Guy Armitage (21 ans, le p'tit dernier) + qq autres "pas encore toutafé trentenaires" (Suta, Giteau, Durand, Michalak, Rooney, D.Armitage...).

Vous voyez qu'il faut aller au-delà des préjugés...

Si on fait les moyenens d'âge de chaque club, le RCT n'a pas l'effectif le plus âgé.

En terme de vieillesse je parlais surtout de votre pack. Votre pack, a priori, titulaire et sur lequel votre système de jeu destructeur se repose. Hayman, Sherindan (ou Jenkins), Bruno, Botha, Shaw, Masoe. Pas certain qu'ils aient tous la caisse pour tenir ce rythme toute la saison (Hcup + Top14).

Ne me parle pas de Gunther, Orioli, Guy Armitage s'il te plait. C'est juste une blague. Lorsque Llobe sera revenu Gunther regardera les matchs depuis les tribunes. Orioli, le joueur qui fait 10 minutes de jeu tous les 2 mois ? Guy Armitage, sérieusement tu oses le citer ? :sorcerer: .

Posté(e)

Bon ben mes amis je rentre content de Charléty où j'ai vu un beau match. Les deux équipes ont envoyé du jeu, il y a eu des mêlées saignantes qui ont tourné à l'avantage du SF, des courses, des coups (une quantité non nulle d'en avants par le SF mais on dira que c'est le rodage), du soleil, une buvette, bref un vrai match de rugby comme on les aime. !

Et d'un point de vue égoïste de supporteur je comprends pas pourquoi on a refusé l'essai de Papé (j'étais de l'autre côté du terrain) et accordé celui du MHR qui ne me paraissait pas avoir franchi la ligne. Mais z'enfin. Bravo à notre pack, bravo à nos sauteurs en touche, bravo au jeune Rémi Bonfils pour son premier essai en Top 14 (est-ce bien le premier ? J'ai pas vérifié). Bravo à notre nouvelle recrue fidjienne. Les joueurs m'ont dit à la sortie qu'on le surnommait Bula ou Pula, ce qui signifierait "bonjour" dans sa langue.

Bref bravo à tutti. :chinois:

C'est beau le rugby quand il y a des essais ! :flo:

Tu es arrivé à la mi-temps? cuzz.gif

Non, parce que les 40 premières minutes, ça a été très long quand même. smile.gif

Mais bon, c'était le rodage et il faisait une chaleur de dingue.

Montpellier au complet, ça ne sera pas la même musique.

Posté(e)

Vu à JDR.

La raison ?

Un arbitre vidéo a jugé une passe en avant, l'autre non. Pour moi les deux sont soit en avant soit bonnes toutes les deux. En l'occurence je les pense bonnes toutes les deux.

Savoir si ce point de BO laissé en route ne pèsera pas lourd dans le décompte final de Paris ?

Il manquait un essai de toute façon pour le BO. clin.gif

Rien à voir :

Les anti-toulonnais primaires, vous n'en avez pas un peu marre?

Ca tourne vraiment en rond.

Sur ce topic de la première journée ça ne parle que du RCT pour dire et redire encore et toujours la même chose.

On a compris que le RCT vous flanquait des boutons mais vous voulez pas changer de musique de temps en temps?

Posté(e)

Partant du principe qu'on parle a priori des favoris, il est normal que pro ou anti, beaucoup parlent du RCT.

On parlerait bien du SF mais en terme de potentiel c'est prématuré. Et Maciello arrêtant, c'est compromis.

Au revoir.

Posté(e)

Ben alors y'a du souvent y'avoir la grippe au RCT (sans que je la sache) l'an passé, car Orioli par exemple (tout jeune et "pas star" qu'il est) a réussi à apparaître 761 minutes la saison dernière en équipe Une !

tout de même encourageant je crois pour une jeune fraîchement monté des espoirs .... :rolleyes:

Orioli, à 23 ans, n'a joué que 788 min en Top14 depuis sa première apparition en pro, pour 4 titularisations... Il a fait l'essentiel de son temps de jeu en challenge finalement.

Pour comparaison, Tolofua au même poste, c'est déjà 578 min jouées en Top 14 et 8 titularisations, à 18 ans seulement.

Tolo a déjà eu deux fois plus de titularisations qu'Orioli, en bénéficiant certes de nombreuses blessures la saison passée. Et on verra à combien de minutes de jeu il sera dans 5ans, quand il aura l'âge d'Orioli, mais à mon avis, s'il devait être bloqué à 788 en top14, ce serait un sacré échec ! :rolleyes:

Déjà Tolofua c'est 557mn en Top14 (et non pas 578) :chuis:

Ensuite comme tu le rappelles si bien TOLO a pu jouer grâce aux blessures d'autres, ic'est loin d'être anodin... qu'en aurait-il été si les joueurs placés devant lui dans le "protocole" avaient été aptes ? :whist:

Enfin, tu oublies un truc : c'est qu'au poste de talonneur, au RCT on a 2 jeunes à intégrer (Orioli et Ivaldi). Et outre Orioli qui a joué 761 mn, Ivaldi a eu 511 minutes de jeu. (NB : on a aussi fait jouer J-Ph Genevois en début de saison, 4 fois titulaire pour 337 mn de jeu).

Nos deux minots cumulent donc 1272 mn de jeu la saison passée et pas comme simples "roues de secours" : ils ont même pris le pas sur J-Philippe Genevois contraint à l'exil à Biarritz.

Et puis tu dis qu'ils ont joué en Challenge européen : encore heureux ! n'est-ce pas une compétition adaptée pour aguerrir les jeunes ? (ils y ont joué notamment face à Newcastle, Stade Français, Harlequins, BO) et le RCT n'a pas négligé cet compet' puisqu'il est allé jusqu'en Finale (remportée par Yachvili).

Posté(e)

Vu à JDR.

La raison ?

Il manquait un essai de toute façon pour le BO. clin.gif

Rien à voir :

Sur ce topic de la première journée ça ne parle que du RCT pour dire et redire encore et toujours la même chose.

On a compris que le RCT vous flanquait des boutons mais vous voulez pas changer de musique de temps en temps?

Bah reste sur le forum du SF si t'es pas content des sujets abordés par les toulousains.... :sleeping:

Posté(e)

Ca c'est de la réponse constructive, y'a pas à dire.

Et, a priori, je ne m'adressais pas qu'aux Toulousains. M'enfin.

Posté(e)

Bah si on a envie de parler de Toulon, on parle de Toulon....

On ne va pas parler du SF si on s'en branle.

En plus, c'était le big match, donc bon...

Posté(e) (modifié)

Il serait de bon goût d'apprendre à compter. 557 la saison dernière + 21 vendredi soir, ça fait bien 578. :lol:

Et puis tu dis qu'ils ont joué en Challenge européen : encore heureux ! n'est-ce pas une compétition adaptée pour aguerrir les jeunes ? (ils y ont joué notamment face à Newcastle, Stade Français, Harlequins, BO) et le RCT n'a pas négligé cet compet' puisqu'il est allé jusqu'en Finale (remportée par Yachvili).

Ce qui prouve bien qu'on ne leur fait pas vraiment confiance dans les compétitions plus importantes. Tolo a eu moins de temps de jeu en Hcup aussi, c'est normal à 18ans, surtout qu'il est encore très perfectible. Mais à 23 ans?

Modifié par elfourbos
Posté(e)

Il serait de bon goût d'apprendre à compter. 557 la saison dernière + 21 vendredi soir, ça fait bien 578. :lol:

Je voudrais pas pinailler, mais si l'on joue aux comparaisons, comparons tous crières égaux stp => uniquement sur les stats de la saison passée.

Donc 557 mn en Top14.

Posté(e)

Mon david n'as pas été très bon hier mais il est capitaine (faudra d'ailleurs qu'il pense a me relercier)

L'asm commence a être au niveau du grand ST , des fois pas bon mais gagne quand même ses matchs .

Sinon je rentre de vacances du pays et mes compatriotes sont assez fiers de notre Bardy nationnal :drinks

Invité Tropico
Posté(e)

On va se calmer sur les réponses, celle faite à Delph est toute bidon, un chouia de politesse en plus serait apprécié.

Merci

Posté(e) (modifié)

On va se calmer sur les réponses, celle faite à Delph est toute bidon, un chouia de politesse en plus serait apprécié.

Merci

j'aime bien ce Tropico-là !

(j'ai le droit d'écrire ça, moi ?) :flo:

Modifié par adrien
Invité Tropico
Posté(e)

Non tu me deteste car tu es Toulonais car je te deteste pour la meme raison c'est la base :smile:

Bref, chambrer, critiquer le jeu, la politique de l'un ou l'autre ok, mais on va rester courtois dans les échanges etgarder en tete que c'est juste un jeu.

Posté(e)

Non, le big match (l'affiche de Canal) était BAYONNE-CLERMONT.

06-13 match grandiose ponctué de....1 essai.

(bon c'est toujours mieux que zéro) :P

Posté(e)

Non tu me deteste car tu es Toulonais car je te deteste pour la meme raison c'est la base :smile:

Bref, chambrer, critiquer le jeu, la politique de l'un ou l'autre ok, mais on va rester courtois dans les échanges etgarder en tete que c'est juste un jeu.

j'adhère !

:drinks

Posté(e)

Je ne demande pas qu'on parle du SF, c'est BDV qui y fait allusion, pas moi.

Il y a quand même eu quelques autres matchs ce samedi.

La victoire de Grenoble à Bordeaux n'a-t-elle pas un quelconque intérêt, par exemple?

Posté(e)

La victoire de Grenoble à Bordeaux n'a-t-elle pas un quelconque intérêt, par exemple?

Si

C'est même LA perf de cette première journée.... :smile:

Posté(e)

Y se passe des choses ici en mon absence ?

Posté(e)

Y se passe des choses ici en mon absence ?

Oui, tu avais raison pour Beauxis :smile:

Parigot_Paris
Posté(e)

N'empêche, après des vacances somptueuses en Bretagne, ça fait du bien de retrouver le forum tout vibirionnant et agité et fébrile ! :nuke:

Donc Papé a marqué son premier essai de la saison. Chouette l'année dernière, Amlin challenge compris il en avait passé sept. :chinois:

Invité Tropico
Posté(e)

Oui enfin on peut en parler du SF, alors que il y a peu ils étaient à se battre pour pas jouer en fédérale, et avec tous les changements qu'il y a eu, meme si mon opinion sur la façon dont ça c'est passé n'est pas bonne, il faut reconnaitre que sur le terrain, le club reprend sérieusement du poil de la bete.

J'aime bien le fait que le staff soit composé d'anciens ça donne l'image d'un club "famille" et soudé et ça semble ne pas etre qu'une impression.

Ensuite vous avez quelques erreurs de casting (byron lol) mais sinon des jeunes qui vont aller loin si le loup les mange pas et un ensemble cohérent.

Et pour finir sur cette premiere journée c'est vous qui faites le plus joli match, alors que partout ailleurs, en gros on c'est pas mal fait chier, sauf grenoble/BB qui était sympa aussi.

Posté(e) (modifié)

Pour revenir sur le SF, à domicile ils développent vraiment un très beau depuis maintenant 2 saisons.

Mais leur effectif me semble limité pour tenir toute la saison. Je les vois échouer de peu pour la qualif (comme la saison passée).

Leur première ligne me semble un peu light également.

Concernant Montpellier, la tête de Galthié n'était pas belle à voir à la fin du match. J'ai un peu peur pour eux cette année. Sans leurs Argentins jusqu'en décembre (en comptant la tournée d'hiver, donc), je ne les vois pas rééditer l'exploit de la saison passée. D'ailleurs dès la semaine prochaine ils ont un match délicat (Montpellier-ASM). Attention à ce que la spirale négative ne s'installe pas !

Le top de cette journée : Grenoble et tous les cadors qui sont d'ores et déjà présents (victoire à Bayonne, Agen, Perpignan). Ça va être coton cette année pour le ST d'être dans les 2 premiers. Il faudra, je pense, gagner pas mal de matchs à l'extérieur, comme on l'a fait la saison passée. Ce sera chaud

Le flop : le faible jeu produit globalement, l'arbitrage trop strict et la règle des 5 secs trop laissée à l’appréciation de l'arbitre (je n'ai pas vu la même exigence de l'arbitre suivant le match que je suivais).

Enfin : Mont de Marsan aura vraiment du mal ... :crying:

Modifié par Glorin
Invité Tropico
Posté(e)

Oui j'ai la meme impression générale.

Je trouve aussi que cette regle des 5s va encore plus favoriser la défense et les placements illicites pour ralentir le jeu et que déjà que c'était pas la fete de l'attaque ça sera pire.

Pour le SF j'ai regardé effectivement ça manque un peu de banc, mais comme toi je vois montpellier sortir des 6, je vois pas agen faire une grande saison non plus, donc en gros on en connait 5, reste à savoir qui sera le 6e et quel sera l'ordre.

Parce que ST, Toulon, ASM, Racing, CO, je vois mal un de ces clubs finir 7e, Auradou parlait de "top6" et des autres, je me demande qui sera le 6e, sans doute BO/Usap/SF, je vois mieux un des 2 derniers cités.

Posté(e)

Si on fait allusion à BDV, je demande qu'on parle du CASG.

Au revoir.

Posté(e)

Pour moi le BO sera le 6 ème et MDM/Bordeaux dans la charrette.

Posté(e)

Moi j'aime bien les musiques répétitives.

Ce serait mieux qu'ils perdent, mais tant pis, on s'acharnera aussi sur leurs victoires.

Posté(e)

Moi j'aime bien les musiques répétitives.

Ce serait mieux qu'ils perdent, mais tant pis, on s'acharnera aussi sur leurs victoires.

Devant la possibilité d'un nul, on fera le canard, mais où est le bec?

Au revoir.

Posté(e) (modifié)

Je voudrais pas pinailler, mais si l'on joue aux comparaisons, comparons tous crières égaux stp => uniquement sur les stats de la saison passée.

Donc 557 mn en Top14.

On ne parlait pas du temps de jeu de la saison dernière, on parlait du temps de jeu sur toute la carrière pro. Donc jusqu'à preuve du contraire, les matchs de ce week end comptent, même si Orioli était en tribunes...

Un peu plus de rigueur / honnêteté intellectuelle serait la bienvenue.

Ce que je voulais te montrer, c'est que même en tant que Mourad-fan, tu peux être conscient du fait que les jeunes jouent très peu chez vous, conséquence directe d'un effectif sur-gonflé de stars anglo-saxonnes.

Parti comme c'est parti, Tolo aura plus joué en Top14 à la fin de la saison, à tout juste 19 ans, qu'Orioli à 24 ans. Tu ne trouves pas que c'est un signe fort? Il ne faut pas s'étonner de voir vos meilleurs jeunes partir les uns après les autres...

Modifié par elfourbos
bode miller63
Posté(e)

Malgré tout, je pense que le championnat est loin d'être joué car votre équipe est plutôt vieille. Je ne suis pas certain qu'elle puisse tenir cette densité physique durant toute la saison.

Il est vrai que nous avons des jouers d'expérience, pas mal de trentenaires.

Mais nous avons un bon équilibre en vérité, surtout avec des joueurs comme :

Gunther (surpuissant, rentré à la 60ème, 23 ans), Palisson (25 ans), mathieu Bastareaud (23 ans / vous ne l'avez pas vu ce soir, dommage c'est un jouer très subtil qui aime le beau rugby :chuis: ), Steffon Armitage (26 ans), Davit Kubriashvili (25 ans), Mikael Ivaldi (21 ans) , JC Orioli (23 ans), Tillous-Borde (26 ans), Lapeyre (24 ans), David Smith (27 ans), Max Mermoz (26 ans), Guy Armitage (21 ans, le p'tit dernier) + qq autres "pas encore toutafé trentenaires" (Suta, Giteau, Durand, Michalak, Rooney, D.Armitage...).

Au rugby à XV, faut voir. Au rugby à XLII, Orioli et Ivaldi auront peut-être une chance de jouer une mi-temps chacun en cas d'épidémie de grippe.

Au revoir.

C'est sur qu'en jouant tous les match du challenge europeen contre bucarest and co ca fait gonflé les minutes :whist:

Posté(e)

Si on fait allusion à BDV, je demande qu'on parle du CASG.

Au revoir.

Je n'ai pas fait gaffe. stuart.gif

Désolée. clin.gif

le zèbre aux courges
Posté(e)

Je trouve aussi que cette regle des 5s va encore plus favoriser la défense et les placements illicites pour ralentir le jeu et que déjà que c'était pas la fete de l'attaque ça sera pire.

Cette règle justement est faite pour favoriser l'attaque non? Pas l'équipe qui a le ballon mais celle qui veut jouer. Ca évite les fins de match où l'équipe qui mène ne joue plus. Elle ne faisait pas de pick and go, mais laissait le ballon 20-30 secondes dans les pieds derrière le regroupement sans relever le ballon. Là au moins ça oblige à faire plus de temps de jeu, des fautes de main, rendre la balle à l'équipe qui elle joue en essayant de récupérer le ballon. L'équipe qui attaque n'est pas forcément celle qui possède le ballon.

Posté(e)

Cette règle justement est faite pour favoriser l'attaque non? Pas l'équipe qui a le ballon mais celle qui veut jouer. Ca évite les fins de match où l'équipe qui mène ne joue plus. Elle ne faisait pas de pick and go, mais laissait le ballon 20-30 secondes dans les pieds derrière le regroupement sans relever le ballon. Là au moins ça oblige à faire plus de temps de jeu, des fautes de main, rendre la balle à l'équipe qui elle joue en essayant de récupérer le ballon. L'équipe qui attaque n'est pas forcément celle qui possède le ballon.

Cette règle qu'elle avantage l'attaque ou la défense, va aboutir une fois de plus à permettre à l'arbitre de faire ce qu'il veut et comme il veut pour l'équipe qu'il veut.

J'ai pas regardé les autres matchs mais sur ST-CO. On a vu plusieurs fois le CO avoir le ballon a dispo pour le 9 et très rarement l'arbitre lui a dit de jouer. Par contre pour le ST il n'a pas arrêté.

Alors on va peut être me dire que je le vois dans ce sens la car je suis supporter du ST, peut être mais au final on a créé une règle qui va juste mettre l'arbitre encore plus maitre du résultat final en laissant une équipe tranquille et l'autre la faire jouer.

après pour moi cette règle va favoriser les turnovers et mettre en difficulté l'équipe qui attaque. Et le 9 ou le 10 qu'est ce qu'ils vont faire si leur équipe n'est pas replacé pour jouer au large ben soit coup de pied soit du pick and go pour laisser le temps aux joueurs de se replacer. Tient c'est pas le pick and go que l'on voulait éliminer avec cette règle moi au contraire je crois que ça va l'augmenter et réduire la voilure de jeu de l'équipe qui attaque.

Sinon petite question pour ceux qui ont suivi des matchs autre que ST-CO, les mêlées ça a donné quoi ????? Y en a eu des écroulées ???? Ou on est vraiment parti pour avoir une réelle diminution de mêlée écroulées ???

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)

Tient c'est pas le pick and go que l'on voulait éliminer avec cette règle

Je ne pense pas. Cette règle veut surtout limiter l'anti jeu qui consistait à garder le ballon au fond du ruck justement sans faire de pick and go. Quand tu fais un pick and go, tu as de grandes chances d'être au final pénalisé (ballon gardé au sol, soutien qui plonge). Donc les équipes qui menaient en fin de match, ne faisaient plus de pick and go et laissaient le ballon derrière le ruck, donc sans risquer de fautes et sans que l'équipe qui défend ne puisse récupérer le ballon. Cette action devrait s'assimiler à de l'anti jeu et être sanctionnée. C'est ce que permet cette règle des 5 secondes. les équipes doivent s'adapter et peut être essayer de moins aller au sol. Donc un jeu moins bourrin avec plus de passes peut être. Des joueurs plus mobiles au soutien et moins puissant. Un jeu de mouvement au lieu de percussion.

Cette règle permettra d'avoir un jeu plus agréable en fin de match que souvent le spectacle qu'on avait qui consistait à attendre la 80ème pendant 3 minutes sans que le ballon ne bouge.

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)

Tient c'est pas le pick and go que l'on voulait éliminer avec cette règle

Je ne pense pas. Cette règle veut surtout limiter l'anti jeu qui consistait à garder le ballon au fond du ruck justement sans faire de pick and go. Quand tu fais un pick and go, tu as de grandes chances d'être au final pénalisé (ballon gardé au sol, soutien qui plonge). Donc les équipes qui menaient en fin de match, ne faisaient plus de pick and go et laissaient le ballon derrière le ruck, donc sans risquer de fautes et sans que l'équipe qui défend ne puisse récupérer le ballon. Cette action devrait s'assimiler à de l'anti jeu et être sanctionnée. C'est ce que permet cette règle des 5 secondes. les équipes doivent s'adapter et peut être essayer de moins aller au sol. Donc un jeu moins bourrin avec plus de passes peut être. Des joueurs plus mobiles au soutien et moins puissant. Un jeu de mouvement au lieu de percussion.

Cette règle permettra d'avoir un jeu plus agréable en fin de match que souvent le spectacle qu'on avait qui consistait à attendre la 80ème pendant 3 minutes sans que le ballon ne bouge.

A l'arbitre donc d’interpréter intelligemment dans l'esprit. Quand on fait tout pour ne pas sortir le ballon, qu'on mène à la marque et que le 9 laisse le ballon sans le jouer, c'est sûr que cette règle est la bienvenue, je dirais même enfin...Mais si c'est pour sortir un ballon qu'on ne voit pas, et que le 9 l'extrait pour envoyer le 10 au massacre, c'est là que la règle risque d'avantager la défense. L'arbitre pour appliquer la règle doit tenir compte de l'esprit du jeu et du contexte et pas seulement, il y a une règle donc je l'applique. Au match USAP-RCT parfois l'arbitre demandait à jouer le ballon alors qu'on ne le voyait vraiment pas et Cazenave allait le chercher et le jouer n'importe comment et se faisait massacrer autour du ruck. Je crois qu'avec le temps les choses vont se faire mais cette règle était obligatoire pour le jeu...

le zèbre aux courges
Posté(e)

J'avais compris que les 5 secondes étaient décomptées à partir du moment où le ballon était bien visible derrière le ruck. Ce qui laisse donc pas mal de temps à l'attaque de se replacer (le temps que la ballon soit éjecté derrière le ruck plus 5 secondes). Plus que les 5 secondes, c'est le "jeu passif" et l'anti jeu qu'il faut sanctionner. Comme au hand ou basket. Le rugby est un sport de mouvement, il faut sanctionner les équipes qui tuent le jeu en laissant trop le ballon trainer derrière sans que l'équipe qui défend puisse le jouer.

Posté(e)

J'avais compris que les 5 secondes étaient décomptées à partir du moment où le ballon était bien visible derrière le ruck.

C'est ce que j'avais compris aussi,

mais clairement ce n'est pas comme ça que ça a été arbitré ce week-end sur les pelouses de Top14...

C'est pour ça que je crains la dérive des équipes ralentissant volontairement les sorties pour récupérer le ballon.

A voir ce que ça va donner en H-Cup... Ca pourrait être drôle si certaines équipes se font maîtresses du pourrissement et tombent sur des arbitres moins concilliants.

Ca va crier au scandale.

Posté(e)

J'avais compris que les 5 secondes étaient décomptées à partir du moment où le ballon était bien visible derrière le ruck.

Ben pour exemple la seule fois ou le ST s'est fait pénaliser le ballon était au milieu du tas et pas du tout sur l'arrière du ruck.

Par contre plusieurs fois le 9 Castrais avait le ballon dispo et rarement l'arbitre lui a dit de jouer.

après j'ai une qestion sur la règle. Est ce que c'est 5 secondes l'arbitre dit jouez et si on joue pas on est pénalisé ou est ce que c'est l'arbitre dit jouez et a partire de la on a 5 secondes pour jouer ???

Je sais pas si je suis très clair la

Posté(e)

Je ne pense pas que le jeu va changer avec cette petite modif des règles.

La victoire finale va se jouer, comme l'an dernier, sur le 5 de devant, le buteur, la défense, la fraîcheur physique... et les blessures ou absences devant ou à la charnière.

Perso, je vois comme 4 premiers: ST, ASM, RCT et Racing.

Après, pour le Brennus, ça se joue sur des détails... et le mental.

:sorcerer:

Posté(e) (modifié)

après j'ai une qestion sur la règle. Est ce que c'est 5 secondes l'arbitre dit jouez et si on joue pas on est pénalisé ou est ce que c'est l'arbitre dit jouez et a partire de la on a 5 secondes pour jouer ???

Je sais pas si je suis très clair la

Quand l'arbitre dit "jouez" il faut le faire tout de suite mais, dans l'absolu, l'arbitre n'a rien à dire, ils le font pour l'instant de temps en temps pour que les joueurs s'habituent à la règle mais ils pourraient tout aussi bien pénaliser directement.

C'est un arbitre qui expliquait ça ce week-end à un capitaine pendant un match.

Modifié par Delph
Invité Tropico
Posté(e)

Ca va tout de meme laisser vachement à l'appréciation de l'arbitre cette règle, parce que définir quand il considère le ballon "dispo" et compter, d'un gars à l'autre et selon comment les joueurs vont cacher le ballon ou le ralentir ça va pas arbitrer pareil.

J'aime pas ces règles qui dépendent trop de l'interprétation et vont changer d'un gars à l'autre.

La pénalité qu'on prend contre le CO par ex le ballon est pas sorti c'est imaginaire, c'est pas grave mais ça aurait été celle qui nous coute le match, ou pendant des phases finales ça va peser lourd.

Posté(e)

Comme cela a été dit par ailleurs, ça aurait plus de sens si l'arbitre indiquait quand il commence à compter, soit avec un geste défini ou en annonçant : «5, 4,... »

Posté(e) (modifié)

Pour le SF j'ai regardé effectivement ça manque un peu de banc

Pourtant, quantitativement, c'est du n'importe quoi l'effectif du SF.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Je ne pense pas que le jeu va changer avec cette petite modif des règles.

La victoire finale va se jouer, comme l'an dernier, sur le 5 de devant, le buteur, la défense, la fraîcheur physique... et les blessures ou absences devant ou à la charnière.

Perso, je vois comme 4 premiers: ST, ASM, RCT et Racing.

Après, pour le Brennus, ça se joue sur des détails... et le mental.

:sorcerer:

Si ça se joue sur le mental tu peux enlever l'ASM :sorcerer:

Dommage que ça se joue que trop peu sur la sympathie des supporters car ils seraient toujours premiers :flowers:

Posté(e)

Comme cela a été dit par ailleurs, ça aurait plus de sens si l'arbitre indiquait quand il commence à compter, soit avec un geste défini ou en annonçant : «5, 4,... »

Avec cette regle des 5s, on en demande de plus en plus à l'arbitre principal. Déjà qu'il doit regarder 5 trucs en même temps...

A chaque fois qu'on rajoute une nouvelle regle, on devrait en supprimer une ou en transférer une aux assistants. :stuart:

Posté(e)

Un arbitre qui arbitre une finale de Coupe du monde, ça a plus de sens?Je sais meme pas si eux, sont capables de te parler d'autres chose que de filing, ou de .....

Penses a 2007 et 2011 et imagines...C.L tendus pour le reçu.