Aller au contenu

2 Éme Journée

BOURRIN

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux rajouter pleins d'autres excuses : en début de saison, il fait trop chaud...

Calendrier oblige, une des raisons pour laquelle on voit plus de jeu en HCup tient à la formule où presque chaque match est un match couperet. Le top 14 avec ses 26 journées dilue les résultats d'une journée sur la saison et assez logiquement se met en place une logique de gestion des effectifs, gestion des résultats. C'est cette gestion qui nous donne en grande partie le titre l'an dernier, voulue ou non (McA, Servat, Steenkamp ...)

Plutôt ravi d'avoir entendu récemment sur Canal parler de calendrier, les commentateurs parlant de calendrier global avec le 4 nations, si on souhaite un rugby différent, il faut donner un rythme différent à la saison et en particulier au top 14.

La seule solution , le champion sur l'année et non sur 2 matchs.

Posté(e)

Y'aura peut-être encore moins de jeu (chaque résultat de match étant importantissime). Et encore plus d'impasses en H Cup.

Enfin, pour être équitable, cela implique qu'il n'y ait plus aucun doublon (c'est possible vu que l'absence de phase finale libère 3 dates).

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il vu CO/Grenoble sur rugby + ?

Faure lionel (tout nouveau retraité ) faisait ses premières gammes sur rugby+ et je voudrais savoir comment il a été .

Posté(e)

Absurde (de mon point de vue :-))) avec les nombreux doublons, de fait, le championnat deviendrait totalement inéquitable. Je crois plutôt a un championnat articulé différemment, en plusieurs "sessions" gérées de façon cohérentes avec les autres compétitions et les périodes internationales, de sorte que l'on puisse scinder la saison et du coup travailler totalement différemment sur la préparation et des joueurs et des équipes.

Posté(e) (modifié)

Quitte à faire bondir, je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait un tas de matchs sans envolées et spectaculairement chiants. Je ne tiens pas à ce que le rugby devienne populaire au point qu'il draine par droits TV interposés, des très grosses sommes d'argent. S'il devenait aussi spectaculaire que le rugby à 7 :smile: ,je sens qu'il perdrait assez vite les particularités qui font son charme, et que les dérives seraient accélérées. Perso, je ne suis pas pressé. Carpe Diem, profitons au mieux de ces matchs ennuyeux, ça ne va pas durer, hélas. :original:

Je précise à l'adresse de qui se reconnaîtra, que je ne pisse pas encore sur mon pantalon en tergal et que je n'ai pas de pardessus.

En ce qui concerne le champion sur l'année, les anglais en sont revenus et se montrent adeptes des phases finales. Il doit y avoir de bonnes raisons.

Modifié par penjolum
Posté(e)

Meme question ici que sur le match du stade : pire match et plus joli match de la journée ?

Le meilleur : Racing / Toulon

Le pire : MHRC ASM

Pas tout vu. Mais j'ai trouvé le match Racing vs Toulon très plaisant.

A contrario, MHRC vs ASM était d'un niveau assez affligeant, sans parler du fait qu'il était hâché.

Même avis que toi Tropico

Posté(e)

Dans l'Equipe d'aujourd'hui, on a demandé à Skréla ce qu'il pensait du jeu actuel dans le Top14, c'est pas triste...

Il faut aller voir le rugby à 7 maintenant, parce que, quand on voit les matchs de Championnat depuis le début de la saison, et même ceux de la fin de saison dernière, je pense que la règle n'avantage pas le jeu.

(bon Skréla supervise le rugby à 7..).

C'est dur ce que je dis mais il n'y a rien, dans le Top14, à part du combat et un nombre incalculable de pénalités sur la mélée. Dans le jeu courant, c'est le néant... On joue à se rentrer dedans !

Pourquoi ? Parce que tout le monde a eu peur ou s'est posé des questions par rapport aux nouvelles rêgles. La mise en route est trés difficile. Mais j'espère que l'on trouvera vite les clés pour que l'on revoie du spectacle.

Posté(e)

mouais...

le Jean-Claude, il a trouvé la source du problême, mais il ne propose aucune solution pour le résoudre.

comme tout le monde, en fait...

Posté(e)

mouais...

le Jean-Claude, il a trouvé la source du problême, mais il ne propose aucune solution pour le résoudre.

Et, au passage, hop, une petite pub pour son bébé : le rugby à 7. :smile:

Posté(e) (modifié)

mouais...

Laurent Labit, lui, propose une solution : seulement coup franc pour les fautes "offensives" (les soutiens) pour faire le distingo avec toutes les fautes défensives ayant pour but de tuer les actions (hors-jeu, en avant-volontaire) sanctionnées d'une pénalité.

C'est vrai que le rugby a la chance d'avoir une palette de sanctions, plus ou moins punitive : mélée, coup-franc, pénalité, carton jaune, carton rouge. Profitons-en !

Modifié par Gabi
Posté(e)

mouais...

Laurent Labit, lui, propose une solution : seulement coup franc pour les fautes "offensives" (les soutiens) pour faire le distingo avec toutes les fautes défensives ayant pour but de tuer les actions (hors-jeu, en avant-volontaire) sanctionnées d'une pénalité.

C'est vrai que le rugby a la chance d'avoir une palette de sanctions, plus ou moins punitive : mélée, coup-franc, pénalité, carton jaune, carton rouge. Profitons-en !

Pas idiot, en effet.

Surtout si les arbitres continuent de siffler les "plongeons" systématiquement. A ce jeu là, plus aucune équipe ne va attaquer d'une zone permettant de tenter une pénalité. Donc en gros, aucune attaque à la main jusqu'aux 40 m de l'adversaire. Tout au pied pour se rapprocher.

Idem dans cette zone des 40 m, la défense ne contestera plus par peur de prendre également 3 points. Le terrain sera donc divisé en deux zones : 0-60 m et 60-100 m. Dans la première, tu avances au pied (attaquants), dansla 2° tu avances à la main. Défensivement, il s'agira de renvoyer dés que possible (au pied) les attaquants dans leur zone "neutre" (celle ou ils n'attaqueront plus à la main).

Bref, garantie absolu de voir le jeu le plus chiant imaginable, et pour ma part, certitude de ne plus aller au stade.

Et certitude que des équipes comme le RCT sont dans le vrai en resserrant la défense et en prenant un minimum de risque prés de leurs poteaux.

Invité Tropico
Posté(e)

Déjà si les hors jeux étaient respectés et qu'on sanctionnait les 3e lignes qui se détachent pour aller défendre, on pourrait un peu plus attaquer, mais l'arbitre sur les mélées il est fixé dessus et la défense est 3m devant quand ça part.

Et comme il mate que les piliers, les 3e lignes, enfin celui du coté opposé à l'arbitre surtout, il est déjà sur le 9

Posté(e) (modifié)

Sans parler de la régle du plaqueur censé relacher avant de contest.

Modifié par Uderzo
Invité Tropico
Posté(e)

Exact la plupart du temps les mecs restent collés et se virent pas pour bien bloquer et attendent que l'arbitre gueule "sortez" pour lever les bras genre "chuis coincé msieur j'peux pas" alors que si l'arbitre mettait direct une pénalité en disant "fallait te virer avant que les soutiens arrivent au lieu d'attendre d'etre coincé" ça serait mieux.

Idem pour le grattage ou on plaque pis hop on gratte direct dans la joie et la bonne humeur, comme souvent on est 2, un qui reste géner les soutiens et ralentir la sortie, l'autre qui commence à gratter ...

Si déjà toutes ces regles là qui existent ça taillait à mort dessus ça irait mieux.

Ensuite je suis assez ok avec la sévérité différente sur les fautes d'attaque et de défense, une faute d'attaque, un soutient qui plonge, un ballon un peu gardé c'est faute, mais une faute pour empecher le jeu je trouve ça "pire" donc des sanctions ou des sévérités différentes, du coup si tu as le ballon et que tu joues tu prends moins souvent et moins cher que si tu défends.

Plus de sévérité pour un grattage un plaqueur qui se releve pas ou gene que pour un ballon un peu gardé ou un soutient qui plonge donc ou là on peut laisser ptet un chouia de marge parce que c'est contraint alors que de l'autre coté c'est bossé et fait expres pour tuer le jeu.

Posté(e) (modifié)

Déjà si les hors jeux étaient respectés et qu'on sanctionnait les 3e lignes qui se détachent pour aller défendre, on pourrait un peu plus attaquer, mais l'arbitre sur les mélées il est fixé dessus et la défense est 3m devant quand ça part.

En ce moment, les ballons ne sortent de la mélée qu'1 fois sur 5. Alors que les 3e lignes soient détachés ou pas, en ce moment, on s'en fout un peu.

Faisons dans l'ordre (comme les arbitres font) : sanctionnons d'abord les 1eres lignes qui s'écroulent. Et une fois que ce sera reglé et qu'on jouera enfin des ballons aprés mélée, l'arbitre pourra se concentrer sur la 3e ligne.

Aprés, je trouve l'idée de Labit trés bonne : coup-franc sur les fautes offensives : plongeons, ballon gardé au sol, arrivée sur le côté.

Et pénalité pour les hors-jeux, en avant-volontaire, jeu dangereux avec carton jaune rapide si besoin.

D'un seul coup, les équipes auraient vachement plus intérêt à jouer. Ca serait beaucoup moins risqué de produire du jeu.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Toulouse : Novès « interpellé » par le comportement de Laporte

Guy Novès, manager de Toulouse, a confié lundi qu'il avait été interpellé par le comportement de Bernard Laporte, entré dans le vestiaire des arbitres samedi dernier à la mi-temps du match entre le Racing-Métro et Toulon.

Bernard Laporte au centre de la polémique. L’intrusion du manager de Toulon dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps de la rencontre entre le Racing-Métro et le RCT samedi dernier (21-23) a créé la confusion chez les acteurs du rugby. Dans la foulée de la rencontre, Jacky Lorenzetti avait confié au micro de Canal+ que le match s’était joué à ce moment-là selon lui. Interrogé lundi, Guy Novès assure comprendre la réaction du président francilien. « Le président Lorenzetti, que j’admire, qui est un type extraordinaire, est sous le coup j’imagine de la défaite en fin de match, qui aurait pu être gagné par le Racing-Métro, souligne le manager de Toulouse. Donc je trouve que sa réflexion est presque logique mais je suis sûr que quelques jours après, il n’aura peut-être pas tout à fait la même approche. »

L’entraîneur des doubles champions de France en titre enchaîne et avoue être « interpellé » par le comportement de Laporte. « A partir du moment où je ne m’autorise pas à aller mettre une forme de pression sur l’arbitre, si l’entraîneur adverse se le permet, ça m’interpelle. On doit tous faire les mêmes efforts, même si pour l’entraîneur c’est toujours très, très dur d’accepter certaines décisions. » L’ancien sélectionneur du XV de France s’est lui justifié sur les ondes de RMC. « Quand j’ai vu l’oreille de Chris Masoe (ndlr : le troisième ligne néo-zélandais a été sérieusement touché suite à un coup de crampons involontaire de Dimitri Szarzewski), j’ai failli vomir tellement c’était affreux. Et ça m’a agacé. On s’est un peu énervé pour rien mais je ne suis pas allé voir l’arbitre pour lui parler de technique ou de fautes. J’ai été le voir pour lui dire qu’on allait porter réclamation. » Pas sûr que ces explications suffisent à éteindre le feu.

rugby365

Oh la la choupinette, il a failli vomir en voyant du sang sur un terrain de rugby...Mon dieu que c'est atroce ce jeu, à te retourner l'estomac...

Quel bouffon ce Laporte :shaun:

Posté(e)

De manière diplomatique, Novès taille le Bernie quand même :

« A partir du moment où je ne m’autorise pas à aller mettre une forme de pression sur l’arbitre, si l’entraîneur adverse se le permet, ça m’interpelle. On doit tous faire les mêmes efforts, même si pour l’entraîneur c’est toujours très, très dur d’accepter certaines décisions. »

Posté(e)

qu'il porte réclamation, elle ne sera pas recevable de toutes façons... :sleeping:

Invité Tropico
Posté(e)

Et encore une polémique et une atteinte à l'arbitrage, c'est navrant.

La justification j'ai vu du sang j'ai failli vomir, c'est vrai que la pauvre choupinette, ça arrive jamais pendant un match, et perso j'ai été bien plus inquiet par le KO et le type sur la civière qui sort completement out que par un mec qui saigne et va avoir des points de suture.

L'explication tient pas la route, Noves et Jacky ont déjà mis un peu l'huile et une nouvelle polémique est lancée, là aussi je ne trouve pas normal qu'un entraineur aille mettre la pression aux arbitres pendant la mi temps, à ce sujet je crois que c'est celui de l'usap qui fait pareil, ne parlons pas que de bernie, mais on le voit, pas dans les vestiaires mais dans les couloirs, avec un ordi portable montrer en ralant des images aux arbitres.

Posté(e)

La justification j'ai vu du sang j'ai failli vomir, c'est vrai que la pauvre choupinette, ça arrive jamais pendant un match, et perso j'ai été bien plus inquiet par le KO et le type sur la civière qui sort completement out que par un mec qui saigne et va avoir des points de suture.

L'explication tient pas la route, Noves et Jacky ont déjà mis un peu l'huile et une nouvelle polémique est lancée, là aussi je ne trouve pas normal qu'un entraineur aille mettre la pression aux arbitres pendant la mi temps, à ce sujet je crois que c'est celui de l'usap qui fait pareil, ne parlons pas que de bernie, mais on le voit, pas dans les vestiaires mais dans les couloirs, avec un ordi portable montrer en ralant des images aux arbitres.

il faut bien reconnaitre aussi que les arbitres ne travaillent pas dans les meilleures conditions.

pendant que les joueurs boivent un coup, mangent des fruits secs et se font masser; les arbitres reçoivent les conseils du délégué et les critiques des entraineurs/président/dirigeant.

qu'on laisse la porte du vestiaire arbitre fermée à la mi-temps; perso, ça m'emmerderai qu'on vienne me dire ce que j'ai à faire au moment où je suis censé récupéré et faire le point tranquillement.

Posté(e)

C'était Laurent travers pour un essai refusé à Andreu je crois...

Je suis pour fermer la porte de l'arbitre à la mi temps, les réclamations et autres pleurnicheries peuvent attendre la fin du match.

Je suis pour qu'on arrête de faire bobo aux joueurs. Ca fait mal et puis le sang c'est affreux, en plus ça tache les maillots et maman va pas être contente en rentrant à la maison avec des maillots tachés. Vraiment c'est pas sympa d'infliger ça à Mr le secrétaire d'état. Et si ça recommence, qu'on fasse mal à un gentil garçon d'1m88, 102kg qui vient dans le jardin pour cueillir des pâquerettes, et bien il ne reviendra plus...Nan

Invité Tropico
Posté(e)

Ah exact c'etait Travers.

Et tout à fait d'accord, on veut que les arbitres soient pros et on leur donne pas des moyens pourtant simples, genre une pièce fermée, à boire et à manger, et payer 10 minutes un kiné pour soigner un pti bobo ou bien requinquer le type qui galope pas mal c'est pas ce que ca coute non plus.

Posté(e)

C'était Laurent travers pour un essai refusé à Andreu je crois...

Je suis pour fermer la porte de l'arbitre à la mi temps, les réclamations et autres pleurnicheries peuvent attendre la fin du match.

Je suis pour qu'on arrête de faire bobo aux joueurs. Ca fait mal et puis le sang c'est affreux, en plus ça tache les maillots et maman va pas être contente en rentrant à la maison avec des maillots tachés. Vraiment c'est pas sympa d'infliger ça à Mr le secrétaire d'état. Et si ça recommence, qu'on fasse mal à un gentil garçon d'1m88, 102kg qui vient dans le jardin pour cueillir des pâquerettes, et bien il ne reviendra plus...Nan

Et je ne me souviens pas que Laporte soit allé voir l'arbitre de NZ-France pour lui parler de la santé de Masoe, après la cartouche de Chabal à l'époque... :rolleyes::rolleyes:

Invité Tropico
Posté(e)

Novès a dit un truc très vrai vis à vis de l'arbitrage et de l'attitude à avoir :

celui qui est pénalisé ou perds a toujours l'impression qu'il est défavorisé, lui le premier.

Donc il regarde le match à la video ensuite et là si il a des choses à dire il fait un montage video et envoie au patron des arbitres.

Ca me parait un peu plus mature, et il reconnait du coup que à chaud ben tu rales alors que c'est souvent pour rien, là par exemple Masoe, c'est désolant pour lui cette blessure, mais le Tsar il regarde ailleurs, c'est Masoe qui fait faute en étant pas au bon endroit et se fait marcher dessus par accident, du moins les ralentis de canal on voit vraiment pas Dimitri faire la chose expres, il est dans l'action regarde devant lui et pas par terre, et là ou il met ses pieds il ne devrait pas y avoir kkun.

Enfin, c'est valable aussi pour nous quand on critique l'arbitrage, sauf que nous en plus on pige rien :sorcerer:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Et tout à fait d'accord, on veut que les arbitres soient pros et on leur donne pas des moyens pourtant simples, genre une pièce fermée, à boire et à manger, et payer 10 minutes un kiné pour soigner un pti bobo ou bien requinquer le type qui galope pas mal c'est pas ce que ca coute non plus.

Non seulement c'était Laurent Travers et pas MArc Delpoux, mais c'était après le match et pas à la mi-temps. Donc je ne vois absolument pas le problème.

Invité Tropico
Posté(e)

Non seulement c'était Laurent Travers et pas MArc Delpoux, mais c'était après le match et pas à la mi-temps. Donc je ne vois absolument pas le problème.

Oui je me suis planté sur la personne, par contre, j'avais en tete que c'était également à la mitemps, si c'était à la fin du match, mes excuses, je pense qu'il aurait du attendre, le faire à froid, apres analyse de l'ensemble du match, et prendre du recul, mais ça n'influence pas le match, donc pourquoi pas.

Mais par respect pour les arbitres aller les faire chier à la fin, pareil, bof, d'autant plus que souligner une erreur contre, c'est bien il en fait aussi sans doute pour, d'ou le fait que le faire apres le debrief video plutot que 30s apres le match, comme Lanta l'année derniere apres le match contre le ST.

Donc je suis d'accord, tu as raison, mais un bémol je trouve qu'on devrait lacher les arbitres un peu plus.

Par contre les 2 gestes n'ont donc strictement rien à voir (ceci dit si l'action arrive en 2e mi-temps à modérer, si c'était en premiere, il a eu la classe d'attendre la fin c'est déjà mieux).

Posté(e)

Vern a râler après l'arbitre de la 1/2 top 14 , mais c'était après plusieurs visionnages du match et surtout 3 jours après la fin du match , tout cela en petit comité restreint...

Est-ce la bonne solution ?

Invité Tropico
Posté(e)

Ben je trouve ça mieux perso oui.

3 jours pour pas réagir à chaud, plusieurs visionnages, montage video du match pour appuyer les choses.

Je m'en souviens bien c'était sur le site de la montagne il y avait la video.

Posté(e) (modifié)

Ben je trouve ça mieux perso oui.

3 jours pour pas réagir à chaud, plusieurs visionnages, montage video du match pour appuyer les choses.

Je m'en souviens bien c'était sur le site de la montagne il y avait la video.

C'est ça oui , devant une quinzaine de lecteur de LM et dans ses locaux .On en a beaucoup parlé chez nous juste car dans le lot des 15 y avait le plus gros posteur des cybers (mr mouss' :drinks )

Cela n'a été repris dans aucun autre média , mourad et la binocle auraient été au 20 hrs de TF1 .

Modifié par BOURRIN
Posté(e)

pfffff....Attendre quelques jours pour affûter son analyse ok, mais en petit comité je suis pas sûr.

Vern a qd même dit mot pour mot qu'il pensait que l'épisode de la sodomie arbitrale et la pression mise sur le corp arbitral par les dirigeants toulounnais, avait porté ses fruits. En disant bien qu'il se demandait si Toulon était arbitré de la même manière depuis cette com agressive.

Vern devrait s'inspirer de Guytou qui lui n'hesites pas à allumer des contre feux. Genre sa réaction sur le comportement de Laporte à la mi temps du dernier match. Du coup, les arbitres français ne peuvent sodomiser Toulouse au risque de créer un tsunami. :smile:

Invité Tropico
Posté(e)

Non mais Vern il avait fait ce truc 2 jours avant la finale, c'était clairement pour aider le ST.

Il avait déclaré clairement qu'il considérait que depuis 6 mois et tout le bordel toulon était favorisé par les arbitres sur tous leurs matchs.

48h avant que l'arbitre contre qui tout est parti les arbitre en finale.

Ca doit jouer un peu, disons que si il avait voulu le faire, il pouvait plus, c'était de la prévention ^^

Posté(e)

Non mais Vern il avait fait ce truc 2 jours avant la finale, c'était clairement pour aider le ST.

Il avait déclaré clairement qu'il considérait que depuis 6 mois et tout le bordel toulon était favorisé par les arbitres sur tous leurs matchs.

48h avant que l'arbitre contre qui tout est parti les arbitre en finale.

Ca doit jouer un peu, disons que si il avait voulu le faire, il pouvait plus, c'était de la prévention ^^

Ce doit etre ça...en échange d'une ou deux journées de pêche au gros accompagné de quelques bouteille de pinard :sorcerer:

Invité Tropico
Posté(e)

Disons que si on est éliminés et que vous jouez la finale je serai pas étonné de voir une déclaration du meme style de notre part.

M'enfin là on rentre dans LOST :P

fanofnumber10
Posté(e)

Travers c'etait a la fin du match

il reprochait l'appel a la video pour une action pas dans les 5 derniers metres

Travers cependant gueule un peu trop sur le bord de terrain, il est vrai mais par contre lui il a raison :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Invité Tropico
Posté(e)

De toute manière on sait maintenant de maniere officielle que aller gueuler dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps ça fait pas chier, ça influence pas et c'est cool.

Donc que ça soit le défilé, reste à embaucher un mec que pour ça :whist:

Posté(e)

Je résume donc la jurisprudence Laporte

A partir de la prochaine jourée. A la mi-temps on peut aller dans le vestiaire des arbitres. On s'excuse en sortant et on déclare qu'il ne faut pas aller dans le vestiaire de l'arbitre, et juste aprés le chef des arbitres déclare qu'on va pas en faire un fromage mais que c'est interdit.

c'est bien ça! :smile:

Posté(e) (modifié)

J'ai l'impression qu'on veut absolument voir le mal partout.

Le Bernard Laporte qui est allé rendre visite à l'arbitre à la mi-temps n'est pas l'entraîneur du RCT. Ça, ça serait vraiment pas bien et il n'y aurait même pas pensé. Pour qui le prenez vous ? Vous croyez qu'il en pas vu d'autres, l'ancien demi Béglais ?

Par contre, il est bien évident que M. Bernard Laporte, ex-Secrétaire d'Etat aux Sports, toujours soucieux de l'image du sport offerte dans les médias, ne pouvait rester sans réaction devant la sauvagerie des barbares racignais qui risque de choquer l'angélisme des petits enfants naïfs... Il était de son devoir, oui, ça existe encore le devoir, n'en déplaise aux tenants de l'anarchie, d'avertir Monsieur l'Arbitre que la France n'en supporterait pas plus. Attendre la fin du match eût été déchoir.

Modifié par diogene
Posté(e)

Le Bernard Laporte qui est allé rendre visite à l'arbitre à la mi-temps n'est pas l'entraîneur du RCT. Ça, ça serait vraiment pas bien et il n'y aurait même pas pensé. Pour qui le prenez vous ? Vous croyez qu'il en pas vu d'autres, l'ancien demi Béglais ?

Par contre, il est bien évident que M. Bernard Laporte, ex-Secrétaire d'Etat aux Sports, toujours soucieux de l'image du sport offerte dans les médias, ne pouvait rester sans réaction devant la sauvagerie des barbares racignais qui risque de choquer l'angélisme des petits enfants naïfs... Il était de son devoir, oui, ça existe encore le devoir, n'en déplaise aux tenants de l'anarchie, d'avertir Monsieur l'Arbitre que la France n'en supporterait pas plus. Attendre la fin du match eût été déchoir.

j'aime assez :sorcerer: :sorcerer:

Invité Tropico
Posté(e)

Encore !

Posté(e)

Encore !

Evidemment encore..et encore.

Qui empêchera (autre que physiqueemnt) un entraineur d'aller voir les arbitres à la mi-temps, puisque même le chef des arbitres vient de lui donner l'absolution.

Qui punira le prochain visiteur!

Le mouvement est enclenché, point-barre. :whist: