Jump to content

Beauxis Versus Michoko

fonzie

Recommended Posts

On voit actuellement ce qu'amène Michoko au niveau du RCT et aussi au niveau de l'EDF. Il y a 2 ans Michoko voulait rester jouer en 10 sauf que le ST lui proposé le poste de 9 préférant Beauxiz et McA à ce poste là. Vexé Michalak est donc parti par la petite porte en Afrique du Sud et depuis est revenu par la grande porte avec tapis rouge au RCT et en EDF.

Le challenge de Beauxis en venant au ST est de retrouver le poste d'ouvreur en EDF, vacant puisque FTD n'était pas considéré l'homme du poste. Résultat des courses, LB a eu sa chance au ST et en EDF et on connait tous le résultat. Michalak lui, a saisi sa chance et il est élu hier l'homme du match, avec Picamoles c'est vrai que tous les 2 ont sorti un énorme match. (pour moi l'homme du match c'est le pack, mais bon...)

Est-ce que le ST a bien eu raison dans ce choix? Nous avons eu depuis quelques saisons des très bonnes décisions et de très bonnes recrues au ST. Aurait on du garder Michalak en doublure de McA, avec Doussain et Burgess en 9? A t on bien fait de se débarrasser de l'enfant du club pour le laisser partir sachant qu'il pouvait faire le bonheur d'un autre club du top14.

Après maxime mermoz, est ce l'autre erreur du staff concernant des joueurs en partance du ST? Voilà, je voudrais avoir votre avis après le très bon match de michalak hier et les bonnes prestations en général au RCT, en comparaison avec les matchs en demi teinte de LB au ST, les errances et la faiblesse psychologique de l'ex parisien...

Edited by fonzie
Le Corbeau de l'USAP

Calmos. Michou, c'est toujours un joueur capable de tout : une belle perf d'un côté et une cagade monstrueuse de l'autre. Comme hier d'ailleurs: un drop rase-motte pour un réussi, une percée magnifique pour des touches non trouvées sur pénalité.

Fonzie crack boursier dans mon estime là... mais bon je m'attendais à ce genre de réactions de la part de certains après le match de Fred hier soir, c'est redevenu le petit génie du rugby français alors que dans 6 mois tout le monde lui crachera dessus.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte, Fred passait plus de tps à l'infirmerie, en 10 il était "mauvais" sous les couleurs du ST, il ratait des drops et des pénalités facile.

C'est lui qui a voulu partir, faut pas oublier que le garçon retourne en AFS en pleine saison.

Calmos. Michou, c'est toujours un joueur capable de tout : une belle perf d'un côté et une cagade monstrueuse de l'autre. Comme hier d'ailleurs: un drop rase-motte pour un réussi, une percée magnifique pour des touches non trouvées sur pénalité.

Le drop rase mottes (qui a bien dû décimer quelques braves familles de taupes) était "l'oeuvre" de Dulin je crois ...

Le drop rase-motte c'est Dulin.

Concernant le départ de Michalak c'était dans une situation bien précise à un moment bien précis. Il était souvent blessé et le ST gagnait sans lui, du coup il n'avait plus trop la confiance des coachs. En fait il n'aurait pas peut être pas du revenir, la plus grosse fracture c'est son premier départ.

Aujourd'hui il a su évoluer dans son jeu, changer sa technique de coup de pied (c'était déjà le cas juste avant son départ du ST), il est beaucoup plus mature et fait bien les choses simples. Il ne se sent plus obligé de faire la différence tout seul en permanence, il le fait désormais que lorsqu'il sent bien les coups. Je suis très content pour lui.

Concernant Beauxis no comment il est déjà au fond de la gamelle il a pas besoin de moi pour l'enfoncer davantage. :sorcerer:

Edited by jauzy19

Décidément Michalak ne laissera jamais indifférent.

Les réactions qui suivent sa prestation d'hier sont complètement démesurées. Il a juste fait un match solide pour un ouvreur. Bon à la main, fiable au pied, une belle relance. Mais de là à crier au génie, y'a un pas à franchir que je ne ferai pas.

Il rate quand même 2 touches qui peuvent être préjudiciables dans un match serré.

Bref il a fait un match conforme à ses années antérieures. Bon, très bon par moments mais capable de faire des boulettes.

Picamoles, a été largement plus important hier soir. Largement. Mais bien entendu, Michalak fait un bon match, c'est tout de suite le génie qui réapparait ... :whist:

Le Corbeau de l'USAP

Le drop rase mottes (qui a bien dû décimer quelques braves familles de taupes) était "l'oeuvre" de Dulin je crois ...

Possible, j'étais dans l'autre virage. :shaun:

Fonzie crack boursier dans mon estime là... mais bon je m'attendais à ce genre de réactions de la part de certains après le match de Fred hier soir, c'est redevenu le petit génie du rugby français alors que dans 6 mois tout le monde lui crachera dessus.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte, Fred passait plus de tps à l'infirmerie, en 10 il était "mauvais" sous les couleurs du ST, il ratait des drops et des pénalités facile.

C'est lui qui a voulu partir, faut pas oublier que le garçon retourne en AFS en pleine saison.

Su tu relis le post etienne, tu verras que je ne donne pas d'avis, je fais que des constats et je pose une question, le b a ba du débat. D'un coté un Michalak superstar actuellement et d'un autre coté un LB au fond du trou (et blessé également). Je n’encense pas michoko, je ne démolis pas LB, mais on peut se demander si le ST a gagné au change?? En attendant pour moi michoko est descendu de plusieurs crans dans mon estime vu comment il a craché dans la soupe et cassé la main qui l'a nourri en partant du ST comme il l'a fait. En même temps Beauxis...

Possible, j'étais dans l'autre virage. :shaun:

Tu ne fais donc pas partie des victimes potentielles de ce drop taupicide ... tant mieux ! :sorcerer:

Su tu relis le post etienne, tu verras que je ne donne pas d'avis, je fais que des constats et je pose une question, le b a ba du débat. D'un coté un Michalak superstar actuellement et d'un autre coté un LB au fond du trou (et blessé également). Je n’encense pas michoko, je ne démolis pas LB, mais on peut se demander si le ST a gagné au change?? En attendant pour moi michoko est descendu de plusieurs crans dans mon estime vu comment il a craché dans la soupe et cassé la main qui l'a nourri en partant du ST comme il l'a fait. En même temps Beauxis...

Alors que Beauxis ne casse rien ... si ce n'est lui-même ! :P

C'est à croire que l'air de Toulon et sa soupe réussissent mieux que l'air d'ailleurs puisque des joueurs comme Wilko et Michalak habitués à de longues et de vilaines blessures renaissent de leur cendres sous le ciel varois :chinois::chinois:

Edited by gaspacho31

Déjà un je suis pas sur que le départ de Mermoz soit une erreur. Il a fait un gros saison à l'USAP et puis plus rien.

Concernant Michalak, je pense pas que si il était resté il aurai évolué dans le bon sens.

La il est reparti loin pour tout remettre a plat, il s'est marié et a eu un enfant.

Il revient dans un club ou il n'est pas la star et n'est pas forcement titulaire. Il repart a zéro.

Maintenant il a fait un bon match hier mais faudra voir sur la longueur et surtout dans la difficulté.

concernant Beauxis le pauvre n'arrive pas a faire une saison sans se blesser qu'est ce que vous voulez faire.

Déjà qu'il sorte des blessures et après on pourra voir mais pour cela faut qu'il se débarrasse de ses soucis physique et ça je suis pas sur qu'il y arrive

On s'en branle on a McAlister.

Michalak est mieux à Toulon, il a fait peau neuve, et est excellent en ce début de saison.

En tout cas ce qu'on peut conclure c'est que Beauxis c'était une erreur de Casting, on peut pas avoir tout bon tout le temps :)

:sleeping:

"Et si le ST s'est trompé? "

Au vue des resultats (nous sommes le 11/11/2012....) Fred a eu raison de partir et le ST ne s'est pas trompé.

La page est tournée, changement d'ère !

"Après maxime mermoz, est ce l'autre erreur du staff "

:sorcerer: Objection votre Honneur !

Mermoz rejoint la liste des Baby, Jeanjean et autres... Affectivement c'est dur pour le supporter, mais sportiveemnt c'est logique.

Bonne continuation à Fred.

Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne. C'est déclarer à haute voix, la main sur le coeur, qu'on ne jouera jamais pour un autre club français que le ST... et on a vu la suite... :sorcerer:

Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne. C'est déclarer à haute voix, la main sur le coeur, qu'on ne jouera jamais pour un autre club français que le ST... et on a vu la suite... :sorcerer:

+ le fait qu'il parte du ST car il veux absolument jouer en 10 , on voit le résultat au RCT :sorcerer:

En même temps, que celui qui n'a jamais dit une vérité débile sous l'émotion lui jette la première pierre... :whist::whist:

Moi, je suis content de le revoir à ce niveau. Il a eu une sacré traversée du désert. S'il pouvait confirmer... C'est tout le mal que je lui souhaite.

Ce mec a quand même quelques chose... TOUS les joueurs ayant évolué à ses côté le disent. C'est que ça doit etre un minimum vrai

Et si tout simplement Michalak était au bout de son parcours avec le Stade, il a avoué qu'il n'était pas bon sur le terrain, avait d'autres préocupations, il était logique qu'il s'en aille.

le choix de s'espatrier était un bon choix, il a changé de vie, trouvé une compagne et fait un gamin, quoi de plus normal de voir revenir un autre homme.

Après le choix de Toulon ne me parait pas illogique, le club a des ambitions, le salaire est surement attartif et n'en déplaise à beaucoup la région toulonnaise est particuleirement attrative ( je crois qu'il a trouvé une maison chez Mama: à Carquéiranne )surtout quand on reviens de l'hémisphère sud.

Le garçon est manisfestement bien dans sa tête et ca se resens sur le terrain!

Même analyse pour Mermoz pour ma part!

+ le fait qu'il parte du ST car il veux absolument jouer en 10 , on voit le résultat au RCT :sorcerer:

Comme dit plus haut, on a Mac A... :sorcerer:

"Après maxime mermoz, est ce l'autre erreur du staff "

:sorcerer: Objection votre Honneur !

Mermoz rejoint la liste des Baby, Jeanjean et autres... Affectivement c'est dur pour le supporter, mais sportiveemnt c'est logique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mermoz, après une saison réussi à l'USAP a pris un abonnement régulier en équipe de France... bien que le séléctionneur ait changé. En plus, il a été recruté par Laporte et le RCT. Ca veut quand même dire quelque chose !

Quand à Michalak, même si ces dernières saisons à Toulouse ont été couçi/couça, il a quand même été pris chez les Sharks, disputé une finale de super 14 et a été recruté par le RCT. Il a l'air d'avoir la côte pour diriger le XV tricolore dans les rencontres à venir, et sans doute la coupe du monde (attendons la confirmation, mais ça en prend le chemin).

Donc, pour moi, ces 2 joueurs cartonnent et serait sans doute très bon et sans doute proche d'une place de titulaire chez nous (10/12/13 avec Michalak/McA/Fickou et Mermoz/Fritz sur le banc, c'est pas mal).

Et donc, ces 2 cas représentent pour moi un échec pour le staff stadiste : le 1er car le potentiel n'a pas été bien évalué et le 2nd car ils n'ont pas réussi à le mettre dans des bonnes conditions pour que son retour soit réussi. Personne n'est parfait, ils ont droit de faire des erreurs !

Pour les autres, 100% d'accord avec toi : ils n'ont fait que dégringoler après leur départ du Stade.

Edited by uocc

La grande force du Stade Toulousain c'est de savoir gérer un "ensemble" (humain, financier et structures)

La plus grande force du Stade Toulousain c'est la gestion Novès. La "perte" d'un Mermoz ou d'un Fred Michalak ne nuit nullement au groupe.

Ceci ne remet pas en cause les qualités du joueur.

Bon vent à fred pour ses dernières années de haut niveau, bonne route à Mermoz (les médias vont enfin nous lacher la grappe avec le retour de l 'enfant prodigue" avant chaque rencontre ST-Mermoz :rolleyes: )

pour ma part Michalak est trop fragile mentalement comme Beauxis...

l'an dernier à la meme epoque Beauxis était au top

Faisons le point dans 1 an sur Michalak....

Je plussune évidemment. On a tous tendance à ne pas prendre suffisamment de recul, et ça fausse le jugement.

Et donc, ces 2 cas représentent pour moi un échec pour le staff stadiste : le 1er car le potentiel n'a pas été bien évalué et le 2nd car ils n'ont pas réussi à le mettre dans des bonnes conditions pour que son retour soit réussi. Personne n'est parfait, ils ont droit de faire des erreurs !

Je m'inscris totalement en faux, les contextes ont fait que ces départs étaient tout à fait logiques, même si la séparation a pu être douloureuse pour les supporters.

Mermoz, certes talentueux, devait faire face à la concurrence de Jauzion, rien que ça. Les quelques fois où celui-ci était au repos forcé, Maxime a eu sa chance, et n'a pas vraiment crevé l'écran. Après ça, il aurait eu une petite accroche avec le staff, car il s'estimait pas assez utilisé.

Compte tenu du contentieux qui s'était installé, il a fini par partir, et s'il a fait une belle 1ère saison à l'USAP, il est resté bien en dessous du grand Jauzion qui officiait toujours chez nous. Un bon joueur qui n'avait pas la place pour ses ambitions chez nous, un départ logique, surtout que ses saisons suivantes n'ont pas été terribles. Il y a d'ailleurs pas mal de chances que la progression de Fickou et Fofana le pousse progressivement hors du groupe France. :whist:

Quant à Michalak, si on se souvient du super joueur qu'il a été entre 2003 et 2005, il faut aussi se souvenir du reste de sa carrière au Stade, pour le moins chaotique. Et quand Monsieur décide de quitter le club, c'est à la radio qu'il l'annonce en 1er, et il ne présente même pas devant le public pour le dernier match de la saison à Wallon. Il se dit que le stade lui avait proposé une prolongation avec un salaire un peu plus bas, compte tenu de ses 1 an et demi de blessures sur les 2 dernières années (à peine exagéré) et de ses matchs très moyens, il a donc décider de la refuser.

Dans la foulée, son départ permet à Doussain d'exploser en 9, et puis McAllister arrive, ce qui règle la question du 10.

Quel est le meilleur 9 entre Doussain et Michalak, la question se pose, mais dans tous les cas, Michalak coûte bien plus cher, et ce n'est vraiment pas le même état d'esprit. En 10, la question ne se pose même pas. A la limite comme remplaçant, mais il exigeait trop pour un salaire de remplaçant, donc la question est réglée.

Pour moi, deux départs logiques donc, pas que les joueurs soient mauvais, mais qu'au moment de leur départ, ils étaient loin d'être indispensables, que ce soit sportivement ou pour la vie du groupe. Je leur souhaite donc beaucoup de réussite à Toulon, qui correspond probablement mieux à leur état d'esprit :sorcerer::sorcerer:

Je m'inscris totalement en faux, les contextes ont fait que ces départs étaient tout à fait logiques, même si la séparation a pu être douloureuse pour les supporters.

Mermoz, certes talentueux, devait faire face à la concurrence de Jauzion, rien que ça. Les quelques fois où celui-ci était au repos forcé, Maxime a eu sa chance, et n'a pas vraiment crevé l'écran. Après ça, il aurait eu une petite accroche avec le staff, car il s'estimait pas assez utilisé.

Compte tenu du contentieux qui s'était installé, il a fini par partir, et s'il a fait une belle 1ère saison à l'USAP, il est resté bien en dessous du grand Jauzion qui officiait toujours chez nous. Un bon joueur qui n'avait pas la place pour ses ambitions chez nous, un départ logique, surtout que ses saisons suivantes n'ont pas été terribles. Il y a d'ailleurs pas mal de chances que la progression de Fickou et Fofana le pousse progressivement hors du groupe France. :whist:

Quant à Michalak, si on se souvient du super joueur qu'il a été entre 2003 et 2005, il faut aussi se souvenir du reste de sa carrière au Stade, pour le moins chaotique. Et quand Monsieur décide de quitter le club, c'est à la radio qu'il l'annonce en 1er, et il ne présente même pas devant le public pour le dernier match de la saison à Wallon. Il se dit que le stade lui avait proposé une prolongation avec un salaire un peu plus bas, compte tenu de ses 1 an et demi de blessures sur les 2 dernières années (à peine exagéré) et de ses matchs très moyens, il a donc décider de la refuser.

Dans la foulée, son départ permet à Doussain d'exploser en 9, et puis McAllister arrive, ce qui règle la question du 10.

Quel est le meilleur 9 entre Doussain et Michalak, la question se pose, mais dans tous les cas, Michalak coûte bien plus cher, et ce n'est vraiment pas le même état d'esprit. En 10, la question ne se pose même pas. A la limite comme remplaçant, mais il exigeait trop pour un salaire de remplaçant, donc la question est réglée.

Pour moi, deux départs logiques donc, pas que les joueurs soient mauvais, mais qu'au moment de leur départ, ils étaient loin d'être indispensables, que ce soit sportivement ou pour la vie du groupe. Je leur souhaite donc beaucoup de réussite à Toulon, qui correspond probablement mieux à leur état d'esprit :sorcerer::sorcerer:

No problemo...

Pour ma part, même si je pensais au départ que Beauxis serait une super recrue pour nous, force est de constater qu'il est un peu passé à côté sur ces 16 premiers mois. Il peut se réveiller, mais à l'heure actuelle je pense qu'on est très en dessous de ce qu'on pouvait attendre de lui... et de ce que fait Michalak dans la même période (Sharks et RCT). Bon, Beauxis est encore très jeune, il a le temps de se rattraper. J'y crois malgrès tout.

Ensuite, je ne remets nullement en cause la décision du staff : je suis bien trop éloigné du groupe pour juger. Cela étant dit, j'observe que Mermoz progresse dans la hiérarchie des clubs qui l'emploi. Quand il est arrivé à l'USAP, il a contribué au 1er succès de ce club depuis 50 ans et il est devenu Vice champion du monde. J'ai quand même l'impression qu'on est allé cherché des joueurs (David et Fickou) qui ne sont pas forcément meilleurs que lui, non ? J'entends qu'il faut attendre avant de juger un joueur. Pourtant, on brûle un peu les étapes avec Fickou. Est-ce que cet emballement ne cache pas aussi une mauvaise gestion dans nos 3/4 centres ? que serait-il advenu si Fickou n'avait pas percé ? Fritz/David avec Jauzion en remplaçant ? Alors que nous avions Mermoz ? Et le cas Beauxis qui se rate régulièrement alors que nous avons Michalak qui actuellement pète tout ?

Alors, je suis d'accord avec toi pour dire que ces départs étaient peut-être inélucatables au moment de leur transfert. Mais est-ce pour autant que ces 2 exemples ont été bien gérés ? Je ne le pense pas. Je préfèrerai avoir ces 2 joueurs avec nous plutôt que Beauxis et Jauzion (avec tout le respect qu'on lui doit...).

Moi j'attends de voir Fred sur des matchs couperets ou quand le pack est dominé

j'attends aussi de le voir sur la durée sur 2 saisons de top 14

enfin, c'est bien lui qui a voulu partir

Alors, je suis d'accord avec toi pour dire que ces départs étaient peut-être inélucatables au moment de leur transfert. Mais est-ce pour autant que ces 2 exemples ont été bien gérés ? Je ne le pense pas. Je préfèrerai avoir ces 2 joueurs avec nous plutôt que Beauxis et Jauzion (avec tout le respect qu'on lui doit...).

Ah ouais quand meme....

A la limite, pour Beauxis, on peut se poser la question sur la pretinence du recrutement.

Mais pour Jauzion, je prends cela comme une insulte à ce joueur, et à tout ce qu'il nous a apporté jusqu'à cette année.

Et si Michalak bla bla bla.... et si Mermoz bla bla bla.

En attendant, que le staff ait bien ou mal fait, le staff a décroché 3 Brennus et 1 HCup dans les 4 dernières années sans Michalak ni Mermoz. Alors je crois pas que la gestion de ces 2 cas particuliers ait une si grande importance :chinois:

Je plussune évidemment. On a tous tendance à ne pas prendre suffisamment de recul, et ça fausse le jugement.

Merci, ça fait du bien de lire ça. Après le match de samedi soir, j'ai ressorti de mes archives le midol qui a suivi notre victoire l'an passé à Montpellier. C'était il y a un an. Deux pages entières sur Beauxis, qui retrouve les sommets, tant au pied que dans le jeu qu'il contribue à accélérer (si si). Si bien qu'on pensait décaler Mca en 12 (c'était pas sa meilleure période) pour laisser Beauxis prendre le jeu à son compte. Moi-même, je pensais comme beaucoup qu'il pouvait être notre métronome, à la Deylaud (mais quelques étages en dessous). A la même époque, Michalak était à jeter aux orties.

Quelque chose me dit qu'entre la vérité d'il y a un an et celle d'aujourd'hui, il y a un juste milieu qui dépend quand même pas mal:

- des blessures (et ces deux-là y sont souvent exposés...)

- de la forme du 8 de devant (Michalak était dans un fauteuil club samedi soir)

- de la confiance du joueur à l'instant T.

Il faut dire que ces deux joueurs sont particulièrement difficiles à juger car ils sont rarement moyens et réguliers dans leurs prestations. En bien comme en mal, ils crèvent toujours l'écran par leur talent ou leur maladresse.

Quant aux hommes en question, si j'aurai toujours un faible pour l'enfant du pays, je préfère néanmoins le comportement de Beauxis, davantage au service de l'équipe que de sa propre performance (image?).

Edited by Rémi
Guest Tropico

Non mais Michalak et 'ermoz c'est pas des raisons sportives mais humaines

Michoko etait non seulement devenu mauvais mais aussi un petit con

Il a changé tant mieux

Apres, lui, mermoz,wilko etaient petes 80% du temps la ils ont la potion magique et aucune blessures, notre staff medical devrait faire un stage, ils ont du avoir 2 blesses en 3 ans quand on en a eu 20, on a des leçons a prendre, sur la prepa, la prevention, le medical, ostgeo, kikne ils sont mieux ou plus chanceux

Mais le michou qui est parti de toulouse etait mannequin/restaurateur, plus joueur, mauvais, blessé, fragile, meprisant avec les supporters qui le lui rendaient

Un truc etait cassé, comme dans un viux couple, l'histoire etait finie

I c'est mieux pour lui ailleurs tant mieux mais perso je le trouve bon sans etre aussi genial que ce qu'un font les ledias, il y a tout un cinema autour de lui, j'ai revu une retro de sa saison shrks, tous les matchs, bon buteur ok, souvent 22-30 face, des drops bien placés, des cagades usdi, pas un metronome ou un génie

Je prefere 100 fois Mca qui non seulement sera toujours au moins correct, a le mental et en plus a les eclairs

Et ne pas oublier "je ne pars pas pour le pognon mais pour pas jouer 9 avec mca en 10" il joue 9 avec wilko en 10

Et "je ne jouerai jamais plus en france sauf au st"

Il voulait de l'argent, il l'a eu, il a géré une carriere, le stade lui proposait un poste avec doussain en doublure, de 9 avec mca en 10 et faire des piges, il a refusé et c'est un secret de polichinelle, parce que le montant du contrat etait a la baisse

Chacun son truc, je prefere mca en 10 parra en 9 et niveau humain bcp ici lui ont parlé et les avis sont unanimes

Là pour le coup, sur Michou, et pourtant, vous savez combien j'ai pu et pourrais encore le défendre (sauf sur son manque de jugeote), je suis d'accord avec corbeau. Il faut se calmer et voir ce que ça peut donner dans des circonstances de match différentes: pression, pack dominé ... Je l'ai suffisamment dit ici, Michou sait être brillant quand son équipe domine, ce qu'on lui a souvent reproché par contre, c'est de ne pas savoir gérer quand ce n'est plus le cas, voir même de faire n'importe quoi. La remarque vaut aussi pour ses matchs à Toulon que ce soit en 9 ou en 10, de toute façon, il sera toujours un 9,5.

Michou joue-t-il enfin avec sa tête ? ça seul l'avenir nous le dira, j'avais dit la même chose il y a trois ans.

Après sur le post initial, Michou pas michou, Mermoz ou pas, le ST depuis trois ans est double champion de France et champion d'Europe :smile: et nos ouvreurs du moment ont largement pris part au succès, notamment en finales (mais merci a Michou pour son sacré coup de pouce au ST a son retour d'Af Sud)

Pelous avait exactement dit la meme chose et pourtantje ne je regrette pas qu'il se soit dedit et toi ?

Edited by busard

La comparaison entre Beauxis et Michalak me paraît pertinente car elle illustre clairement l'importance de la confiance en sport professionnel.

On l'oublie trop mais pour être bon en sport, il faut être en confiance et... Aimer ce que l'on fait.

La carrière de Michalak est la carrière d'un génie du rugby à la Française. C'est à dire avec des firmaments et des implosions en plein vol comme notre histoire rugbystique en connaît des centaines. Et, dans un autre genre, Beauxis est exactement du même acabit.

Michalak est un joueur de rugby génial, capable de dynamiter une défense dans n'importe quelle circonstance.

Beauxis est un ouvreur complet, parfait gestionnaire.

Mais dans les deux cas, leur mécanique peut s'enrayer aussi brusquement que difficilement explicable. Parfois une blessure mais souvent, le commun des supporters n'en sait rien.

Si l'on veut être objectif, Michalak était au bout du rouleau au Stade Toulousain. Il y avait passé près de 10 ans, avait tout connu et surtout depuis 2004 n'était plus aussi redoutable. Blessures, maladresses étaient plus récurrentes. Il n'a pas craché, il n'a pas manqué de respect au Stade Toulousain. Du moins, le voir ainsi est une erreur. Beaucoup de supporters sont convaincus que Toulouse est le nirvana et que les joueurs doivent tout au Stade Toulousain. C'est vrai que dans les faits, le ST choye de manière démesurée les joueurs et finalement, ceux qui réussissent le mieux au ST sont ceux qui ont grandi dans une autre équipe (Maestri, Heymans, Clerc, Elissalde, Jauzion, Nyanga, Pelous...) C'est vrai aussi que Le ST est plus fort que les individus, et c'est le génie du ST de Novès (ou plutôt de Skréla/Villepreux puis Novès), c'est d'avoir crée un modèle de jeu, puis d'équipe et de management qui reste au firmament depuis trente ans.

Mais un joueur aussi complexe que Michalak ou Beauxis peut ne pas/plus y trouver sa place. Par un concours de circonstance où vont se mêler volonté du club et problème personnel, ce joueur doit voir ailleurs.

Honnêtement, je pense même que Michalak aurait du quitter le ST plus tôt, vers 2004. Il a été trop protégé à Toulouse, alors qu'il aurait du être exposé et confronté très tôt et très vite, particulièrement pour soigner sa gestion du jeu et son jeu au pied de déplacement.

D'autres part, et Fonzie tu es un ancien du forum, faîtes une recherche sur les années 2004-2010 et regardez ce que prend Michalak dans les dents par les propres supporters toulousains. A un moment donné, vous étiez bien pires que Corbito et moi, habituels fossoyeurs de l'idée de perfection de Michou.

En ce qui concerne le ST, aidez Beauxis à retrouver son niveau. Il a autant besoin d'un bon kiné que d'un bon psycothérapeute. Le rugby, il l'a toujours eu et il l'aura toujours.

Sans remettre en cause ce qui a été dit, je veux juste rétablir la vérité : non, Mermoz n'a JAMAIS eu sa chance. A moins qu'on considère que jouer 20 minutes deux fois dans l'année et souvent pas à sa poste (10 bien souvent), soient cobsidérés comme des chances.

Quand Mermoz a pété un plomb, il avait 22 ans, un niveau international et pourtant, n'avait eu qu'UNE seule titularisation en Top14 de toute sa carrière alors que ca faisait 3 ans qu'il patientait !! Et qu'on préférait faire des manip de compos improbables plutôt que le faire jouer.

En fait, paradoxalement, les seuls fois où il a joué au ST, c'était les derniers mois en 2008 aprés avoir pété les plombs et quand on a su qu'il partait. :smile:

Mais ca ne remet pas en cause ce qui a été dit : oui, Michalak et Mermoz sont de bons joueurs (d'ailleurs, je trouve trés etonnant ce qui mette Mermoz dans le cas des Baby et Jeanjean alors que Mermoz aura une carrière beaucouup plus aboutie) mais parfois, ils font mieux que de bons élements s'en aillent pour améliorer le groupe.

Et le plus important, c'est le groupe.

La comparaison entre Beauxis et Michalak me paraît pertinente car elle illustre clairement l'importance de la confiance en sport professionnel.

On l'oublie trop mais pour être bon en sport, il faut être en confiance et... Aimer ce que l'on fait.

La carrière de Michalak est la carrière d'un génie du rugby à la Française. C'est à dire avec des firmaments et des implosions en plein vol comme notre histoire rugbystique en connaît des centaines. Et, dans un autre genre, Beauxis est exactement du même acabit.

Michalak est un joueur de rugby génial, capable de dynamiter une défense dans n'importe quelle circonstance.

Beauxis est un ouvreur complet, parfait gestionnaire.

Mais dans les deux cas, leur mécanique peut s'enrayer aussi brusquement que difficilement explicable. Parfois une blessure mais souvent, le commun des supporters n'en sait rien.

Si l'on veut être objectif, Michalak était au bout du rouleau au Stade Toulousain. Il y avait passé près de 10 ans, avait tout connu et surtout depuis 2004 n'était plus aussi redoutable. Blessures, maladresses étaient plus récurrentes. Il n'a pas craché, il n'a pas manqué de respect au Stade Toulousain. Du moins, le voir ainsi est une erreur. Beaucoup de supporters sont convaincus que Toulouse est le nirvana et que les joueurs doivent tout au Stade Toulousain. C'est vrai que dans les faits, le ST choye de manière démesurée les joueurs et finalement, ceux qui réussissent le mieux au ST sont ceux qui ont grandi dans une autre équipe (Maestri, Heymans, Clerc, Elissalde, Jauzion, Nyanga, Pelous...) C'est vrai aussi que Le ST est plus fort que les individus, et c'est le génie du ST de Novès (ou plutôt de Skréla/Villepreux puis Novès), c'est d'avoir crée un modèle de jeu, puis d'équipe et de management qui reste au firmament depuis trente ans.

Mais un joueur aussi complexe que Michalak ou Beauxis peut ne pas/plus y trouver sa place. Par un concours de circonstance où vont se mêler volonté du club et problème personnel, ce joueur doit voir ailleurs.

Honnêtement, je pense même que Michalak aurait du quitter le ST plus tôt, vers 2004. Il a été trop protégé à Toulouse, alors qu'il aurait du être exposé et confronté très tôt et très vite, particulièrement pour soigner sa gestion du jeu et son jeu au pied de déplacement.

D'autres part, et Fonzie tu es un ancien du forum, faîtes une recherche sur les années 2004-2010 et regardez ce que prend Michalak dans les dents par les propres supporters toulousains. A un moment donné, vous étiez bien pires que Corbito et moi, habituels fossoyeurs de l'idée de perfection de Michou.

En ce qui concerne le ST, aidez Beauxis à retrouver son niveau. Il a autant besoin d'un bon kiné que d'un bon psycothérapeute. Le rugby, il l'a toujours eu et il l'aura toujours.

post très intéressant ! :nuke:

mais il y a des contre exemple heureusement : Ntamack, Bouillhou, poitrenaud

Bouilhou est Palois :smile:

Pour Ntamack, oui, c'est un vrai contre exemple.

Pour Poitrenaud, je ne suis pas d'accord. Il n'a pas la carrière de son potentiel.

C'est vrai que dans les faits, le ST choye de manière démesurée les joueurs et finalement, ceux qui réussissent le mieux au ST sont ceux qui ont grandi dans une autre équipe (Maestri, Heymans, Clerc, Elissalde, Jauzion, Nyanga, Pelous...)

Médard, Servat... :whist:

Pour Poitrenaud, je ne suis pas d'accord. Il n'a pas la carrière de son potentiel.

4 fois champion de France, 3 fois champion d'Europe, 47 sélections (35 en tant que titulaire) et trois tournois gagnés (2 grands chelem). On a vu pire comme carrière :blink: :blink:

Edited by evan

Et Ntamack n'est pas un "pur" toulousain non plus. Ses premiers matches en une, il les a joué à Lavaur. Mais il est arrivé très très jeune au ST.

Pour revenir à Michalak : je l'ai trouvé "bon" mais c'est tout ...

je m'explique :

- une action d'éclat sur le 2ème essai

- des tentatives aux buts réussies

- de belles passes

certes, il a progressé.

mais réfléchissez bien : l'avez vous vu réellement peser comme un 10 ? moi j'ai surtout vu Michalak faire beaucoup de chandelles et peu de diagonales ou coup de pieds par dessus ..

c'est ce qui me fait penser que Wilkinson sera devant en phase finale pour le RCT

Pour l'équipe de france :

je mettrais Trinh duc au centre associé à fofana, puis Michalak en 10 à l'heure actuelle mais en concurrence avec un jeune qui monte comme pierre bernard

Médard

Il exprime au mieux son potentiel ?

Permets moi de ne pas être d'accord.

Et ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit :

Les meilleurs, ceux qui réussissent le mieux à Toulouse sont des joueurs qui sont arrivés à Toulouse. Ce n'est pas une critique de la formation, elle est excellente, mais plus un constat. Ceux qui arrivent à Toulouse ont connu un autre environnement, parfois difficile. Ils n'ont pas forcément été autant choyé, donc ils se laissent moins endormir sur leur lauriers. Et je suis désolé mais Médard, Michalak ou Poitrenaud sont justement des exemples de joueurs qui ont un potentiel monstrueux... Et ont énormément de mal à l'exploiter totalement, à se mettre en valeur, à donner le meilleur d'eux même et surtout à présenter un mental inoxydable. Ils n'ont pas connu un autre environnement, parfois un environnement plus hostile.

Ok pour Servat. Mais bon, à son sujet, c'est sa blessure au dos qui a failli anéantir sa carrière. Avant celà, il était loin d'être parfait. Cependant, il reste un modèle de performance et de durée.

Strangler, autant j'ai trouvé ton analyse très intéressante, et je suis de ton avis sur le potentiel de Poitrenaud et Michalak qui n'est pas exploité à fond à cause de leur mental (passage à vide après des boulettes).

Autant pour Médard, tu peux me dire sur quoi tu juge qu'il n'est pas exploité à fond ? Pour moi c'est un ovni, il a toujours joué juste, et a le mental en acier trempé.

Concernant Mermoz, les stats itsrugby sont éloquentes sur son temps de jeu au ST:http://www.itsrugby.fr/joueur-4482.html

La dernière saison de Mermoz au ST est 2007-2008: 1 titularisation en H Cup (donc avant fin janvier), et 11 matches (dont 5 titularisations) joués en Top14 pour 520 minutes. Gabi, tu trouve que c'est rien pour un gamin de 21 ans qui a Jauzion, Fritz et Kunavore devant lui ?

Guest Tropico

Les deux sont partis pour des raisons persos et non sportives, on ne peut rien comparer

Sinon, pkoi pas carter plutot que beauxis aussi ?

Et JW il revient quand, avec FTD ?

Tilo :

Je trouve que Médard a des "trous d'air" +/- longs, remarqués d'ailleurs sur le forum et souvent attribués à une difficulté à garder une certaine humilité. La saison 2010 je crois. D'ailleurs il l'a reconnu lui même.

Ceci étant, à la différence de Poitrenaud et Michalak, sa progression est plus linéaire.

Guest Tropico

Il avait ete affecte par des soucis familiaux (décès) d'apres ses decla si m memoire ne me joue pas des tours.

Puis blessure

Pour Poit´ il lui manque la pression et la remise en cause d'un concurence, il n'en a pas

fanofnumber10

je m'explique :

- de belles passes

certes, il a progressé.

mais réfléchissez bien : l'avez vous vu réellement peser comme un 10 ? moi j'ai surtout vu Michalak faire beaucoup de chandelles et peu de diagonales ou coup de pieds par dessus ..

c'est ce qui me fait penser que Wilkinson sera devant en phase finale pour le RCT

je mettrais Trinh duc au centre associé à fofana, puis Michalak en 10 à l'heure actuelle mais en concurrence avec un jeune qui monte comme pierre bernard

toi tu fais une fixette sur Pierre Bernard

fanofnumber10

Tilo :

Je trouve que Médard a des "trous d'air" +/- longs, remarqués d'ailleurs sur le forum et souvent attribués à une difficulté à garder une certaine humilité. La saison 2010 je crois. D'ailleurs il l'a reconnu lui même.

Ceci étant, à la différence de Poitrenaud et Michalak, sa progression est plus linéaire.

les trois sont tres humbles :sorcerer:

je m'explique :

- de belles passes

certes, il a progressé.

toi tu fais une fixette sur Pierre Bernard

ça t'embète hein ? :P

oui .. je le vois bien à Toulouse et comme un futur grand 10 français ...

de plus la concurrence avec Thalès n'a pas l'air de bien se passer ....