Aller au contenu

La menace contre Agen levée !... rugby et budget....


fonzie

Messages recommandés

Treizième et avant-dernier du Top 14, le SU Agen, relégué en Pro D2 la saison prochaine, pourrait-il être rétrogradé en Fédérale 1 ?

En effet, comme l'indique Midi Olympique, le club lot-et-garonnais serait menacé d'une double relégation en raison de problèmes financiers et d'un déficit estimé entre 1 et 2 millions d'€uros.

Pour y remédier, le SUALG va baisser les salaires de plusieurs joueurs, et devrait être dans l'obligation de libérer plusieurs gros contrats (Opeti Fonua, Esteban Lozada ou encore Lisiate Fa'aoso).

Lien vers le commentaire

Combien de clubs professionnels seront en déficit à la fin de la saison?

Tous auront-ils l'honneur d'un article du Midi Olympique?

Avant d'être financier, le problème au SUA est d'abord politique et de gouvernance avec un président dont les méthodes pour diriger sont remises en cause par des partisans revendiquant un retour à une identité agenaise plus marquée.

Lien vers le commentaire
Combien de clubs professionnels seront en déficit à la fin de la saison?

Tous auront-ils l'honneur d'un article du Midi Olympique?

Avant d'être financier, le problème au SUA est d'abord politique et de gouvernance avec un président dont les méthodes pour diriger sont remises en cause par des partisans revendiquant un retour à une identité agenaise plus marquée.

Bon courage à vous, ça sent le spectre Montalbanais cette histoire et Agen n'est pas le SF pour lequel tout le monde s'est mobilisé pour sauver...

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

et UPSA s'en fout maintenant qu'ils sont américains.

le SUA souffre d'un manque de support local. Pourquoi??

Lien vers le commentaire

C'est sur qu'Agen n'aura pas les mêmes délais et les mêmes mansuétudes que le SF.

Agen, tout le monde s'en fout. Comme Bourgoin. Comme Montauban.

Ils n'entrent pas dans les plans à 10 ans de la LNR et des médias.

Dommage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
C'est sur qu'Agen n'aura pas les mêmes délais et les mêmes mansuétudes que le SF.

Agen, tout le monde s'en fout. Comme Bourgoin. Comme Montauban.

Ils n'entrent pas dans les plans à 10 ans de la LNR et des médias.

Dommage.

Aucune mansuétude à avoir si ils sont dans le rouge mais tout le monde doit être logé à la même enseigne

Lien vers le commentaire

Tout à fait. Toulon il y a quelques années a aussi été puni pour un trou minime. Et sans clémence.

Lien vers le commentaire

oui 300 000 francs je crois.

Les supporters agenais avaient organisé une collecte pour nous. C'était une belle initiative pourtant y avait du passé entre les 2 clubs.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Tout à fait. Toulon il y a quelques années a aussi été puni pour un trou minime. Et sans clémence.

Toulon a surtout été puni à cette époque pour des raisons politiques. Et sans clémence effectivement.

Lien vers le commentaire

Disons que le déficit minime de Toulon avait été politiquement jugé inacceptable.

Lien vers le commentaire
et UPSA s'en fout maintenant qu'ils sont américains.

le SUA souffre d'un manque de support local. Pourquoi??

Ce n'est pas le support local qu'il faut rechercher , quand Agen était au sommet du top 16 , ils ont cherché des sponsors locaux .....(le lot et garonne est le 86 eme département français en terme de revenu par habitant , c'est le 90eme en impôt sur le revenu), il était à cette époque là nécessaire de trouver des sponsors nationaux , voire internationaux. À cette époque-là les provinces Irlandaises arboraient sur leur maillot :Bank of Ireland ou encore Toyota .Mais dans le 47 la tête reste près du béret .Et surtout ils ont gardé un club bien a eux .

Lien vers le commentaire
oui 300 000 francs je crois.

Les supporters agenais avaient organisé une collecte pour nous. C'était une belle initiative pourtant y avait du passé entre les 2 clubs.

ca me rappelle un truc là....

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

mas que un club hein...

Il faudra à terme se poser aussi la question de la proportion de la participation directe et indirecte des pouvoirs publics dans le sport pro en France.

Y'a de quoi redire...

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
mas que un club hein...

Il faudra à terme se poser aussi la question de la proportion de la participation directe et indirecte des pouvoirs publics dans le sport pro en France.

Y'a de quoi redire...

Si on commence à faire une liste des avantages financiers ou matériels des diverses entités publiques pour le sport pro et en ce qui nous concerne le rugby, la liste risque d'être longue et surprenante aussi.

Exemple tout chaud. L'aide de l'agglo perpignanaise à l'Usap. Le Président de la communauté d'agglo a présenté cette aide non pas comme une subvention, mais comme une opération de soutien à une entreprise en difficulté, comme cela se fait pour d'autres entreprises. Cette opération est qualifiée aussi en jargon financier de "one shot". Elle ne se répétera pas. Ceci afin de calmer les ardeurs des autres clubs sportifs de l'agglo. Voilà un exemple exotique.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Agen : Tingaud insulte Tian

Le président d'Agen, Alain Tingaud, a insulté Silvère Tian après les critiques de ce dernier sur le mode de management de Philippe Sella.

Rien ne va plus à Agen. Après la grève des joueurs en fin de saison et le relégation du club en Pro D2, l’ambiance est toujours très tendue. Dans un entretien à Midi Olympique, Silvère Tian, en partance pour Oyonnax, a critiqué Philippe Sella en déplorant « son manque d’intelligence dans le management des hommes ». Ce qui a eu le don de faire sortir de ses gonds le président du SUA, Alain Tingaud. « Le 25 juin, après son congé (NDLR : de paternité), il sera dans mon bureau, a-t-il promis dans L’Equipe. Je vais le convoquer. Je n’accepte pas ce que ce connard a pu dire sur Philippe. Il devra s’en expliquer. »

http://www.rugby365.fr/infos-clubs/agen/agen-tingaud-insulte-tian-1032545.shtml

Lien vers le commentaire
Et si Cabrel sortait un nouveau CD .

Soyons solidaires.............mangeons des pruneaux,il y a déjà la cabane au fond du jardin ,put'1 que ça fait du bien..... :shaun:

Lien vers le commentaire
ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginer...

Il y a la jurisprudence du "Casse toi pauvre Con.." qui venait de bien plus haut que de la présidence d'un petit club de province de PROD2.

Lien vers le commentaire
Il y a la jurisprudence du "Casse toi pauvre Con.." qui venait de bien plus haut que de la présidence d'un petit club de province de PROD2.

certes, mais ici; je me limite au monde rugbystique.

cela dit, qu'on soit bien d'accord; je ne me réjouis aucunement de ce qui arrive à ton club !

Lien vers le commentaire

Je suis pas sûr que ce procédé tienne longtemps. Une fois, ça passe, deux fois cela me choquerait.

Je suis pas sûr non plus que la situation du BO et de l'USAP soit franchement mieux l'an prochain ...

Bref, j'ai l'impression que l'argent public sert à retarder l'échéance ... :unsure:

Lien vers le commentaire

D'où le besoin impérieux de réguler le rugby pro Français, j'ai ouie dire du retour du 50% déclaré 50% au black dans un club de Pro D2 :blink::blink:, soit des pratiques datant d'il y a plusieures décennies...

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Et à Biarritz idem, subvention exceptionnelle de la mairie (300 000 euros) pour boucler le budget.

on va voir si bouchon s'en emeut, toujours prompt a s'emouvoir quand ca touche les autres

Je suis pas sûr que ce procédé tienne longtemps. Une fois, ça passe, deux fois cela me choquerait.

Je suis pas sûr non plus que la situation du BO et de l'USAP soit franchement mieux l'an prochain ...

Bref, j'ai l'impression que l'argent public sert à retarder l'échéance ... :unsure:

la difference c'est que l'USAP aura une equipe competitive et ne devrait pas etre loin des 6

perso vu la concurrence, je signe pour une place de 6e (nos concurrents seront le SF et l'USAP)

on regardera de loin la guerre entre le Racing, Toulon, Clermont, Montpellier et Toulouse

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP


la difference c'est que l'USAP aura une equipe competitive et ne devrait pas etre loin des 6

On n'en sait rien. Bien malin qui prédira l'année prochaine.

Que fera Clermont après le sketch de cette fin de saison ?

Toulouse continuera-t-il à se bananer en H-Cup ?

La greffe des Lolo prendra-t-elle au Racing ?

Le CO digèrera-t-il son titre ?

Bayonne va-t-il enfin se réveiller ?

Grenoble rééditera-t-il l'exploit passé ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je rejoins le corbeau. Peu de club ont des certitudes en ce début de saison.

Je rajoute même une question : Les Toulonnais vont-ils évoluer au même niveau ? N'y aura-t-il pas un laisser-aller de ces Toulonnais qui ont tout écrasé en top14 cette année ?

Bref, le début de saison va être intéressant.

Lien vers le commentaire
Comme tous les ans...

Il n'y a jamais eu de prétendants au titre. Il n'y a jamais eu une telle concurrence. Donc pour moi il y a quand même plus de questions que par le passé.

Avant, ces questions tournaient autour de Biarritz, Toulouse et le SF. Maintenant cela concerne Castres, le Racing, Montpellier, Toulon, Clermont, Toulouse, le SF et l'USAP.

Modifié par Glorin
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

on prend l'entraineur du BO, pas de quoi etre optimiste

Lien vers le commentaire

Pour info, par rapport au titre du topic, semblerait bien que le SUA ne soit pas rétrogradé en Fédérale...C'était donc une fausse alerte.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Je suis pas sûr que ce procédé tienne longtemps. Une fois, ça passe, deux fois cela me choquerait.

Je suis pas sûr non plus que la situation du BO et de l'USAP soit franchement mieux l'an prochain ...

Bref, j'ai l'impression que l'argent public sert à retarder l'échéance ... :unsure:

L'USAP il me semble que ce n'est pas la première fois, et puis en ces temps de rigueurs ils doivent en plus partager les subventions avec les Dragons Catalans...

Lien vers le commentaire

Ca n'est pas une nouveauté, ça fait des années que le rugby pro n'est plus a l'équilibre (de mémoire depuis 2005/06), cette saison ne devrait pas déroger et même je pense s'aggraver. Le dernier rapport de la DNACG que je trouve est celui de la saison dernière: http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Rapport_DNACG_2013.pdf qui montre un déficit structurel constant d'environ 30M d'euros pour 300/350M d'euros de chiffre d'affaire (page 12), soit entre 9 et 10% de pertes régulièrement comblées par les actionnaires/collectivités pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir!

Déficit plus important pour le top 14, le rapport parle de 25,9M, 1,8M par club, déficit assez constant depuis trois saisons. Analyse plus contrastée apparemment quand on regardait club par club, en 2012 7 clubs étaient a peu près a l'équilibre vs 9 la saison précédente et un seul représentait plus de la moitié du déficit (lequel ???). Je ne serais pas surpris que ce chiffre continue de diminuer, de ce qu'on a pu lire, il n'y aurait plus que 3 clubs a l'équilibre, les affluences pour la première fois diminuaient la saison passée et ça ne s'est pas redressé (2011 2,55 millions, 2,4 en 2012, encore un petit peu moins cette année)

Le rugby pro est bien sous perfusion non de façon épisodique mais bien structurelle et la situation économique devrait logiquement faire empirer les choses.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
L'USAP il me semble que ce n'est pas la première fois, et puis en ces temps de rigueurs ils doivent en plus partager les subventions avec les Dragons Catalans...

Le club de basket de Perpignan vient de faire faillite. Ça libère un peu de dotations.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Ca n'est pas une nouveauté, ça fait des années que le rugby pro n'est plus a l'équilibre (de mémoire depuis 2005/06), cette saison ne devrait pas déroger et même je pense s'aggraver. Le dernier rapport de la DNACG que je trouve est celui de la saison dernière: http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Rapport_DNACG_2013.pdf qui montre un déficit structurel constant d'environ 30M d'euros pour 300/350M d'euros de chiffre d'affaire (page 12), soit entre 9 et 10% de pertes régulièrement comblées par les actionnaires/collectivités pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir!

Déficit plus important pour le top 14, le rapport parle de 25,9M, 1,8M par club, déficit assez constant depuis trois saisons. Analyse plus contrastée apparemment quand on regardait club par club, en 2012 7 clubs étaient a peu près a l'équilibre vs 9 la saison précédente et un seul représentait plus de la moitié du déficit (lequel ???). Je ne serais pas surpris que ce chiffre continue de diminuer, de ce qu'on a pu lire, il n'y aurait plus que 3 clubs a l'équilibre, les affluences pour la première fois diminuaient la saison passée et ça ne s'est pas redressé (2011 2,55 millions, 2,4 en 2012, encore un petit peu moins cette année)

Page 35 du rapport :

"la situation est bien plus contrastée dans le groupe 3 puisque deux clubs sont bénéficiaires, tandis que les quatre clubs déficitaires présentent une perte d’exploitation moyenne de 4,8 millions d’euros."

Les six clubs du groupe 3, les plus riches donc, sont Clermont, Racing, Montpellier, SF, RCT et ST.

D'après les bilans sur societe.com , les deux clubs bénéficiaires sont le ST et l'ASM.

Lien vers le commentaire
D'après les bilans sur societe.com , les deux clubs bénéficiaires sont le ST et l'ASM.

Et c'est les deux qui se calment le plus sur le marché des transferts.

Donc ceux qui s'emballent le plus en terme de recrutement (RCT, Racing, Montpellier, SF) sont déficitaires.

On marche sur la tête. Vivement une sorte de fair-play financier.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Les bilans de cette saison 2012-2013 ?

:blink:

Non, au 30 juin 2012. Les bilans déposés au 30 juin 2013 ne sont pas encore disponibles. :yes:

Mais pour Toulon, ça ne change pas grand chose : www.societe.com/societe/rugby-club-toulonnais-sa-418716007.html

Au passage, qui est cette administratrice du club nommé Lynda BOUDJELLAL ?

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
Non, au 30 juin 2012. Les bilans déposés au 30 juin 2013 ne sont pas encore disponibles. :yes:

Mais pour Toulon, ça ne change pas grand chose : www.societe.com/societe/rugby-club-toulonnais-sa-418716007.html

Au passage, qui est cette administratrice du club nommé Lynda BOUDJELLAL ?

Le RCT ne publie plus ses comptes depuis 2009... C'est illégal, un rappel à la loi serait interessant, comprends pas que les collectivités territoriales premier sponsor du ercété n'exige pas plus de transparence. :mad:

Lien vers le commentaire
Page 35 du rapport :

"la situation est bien plus contrastée dans le groupe 3 puisque deux clubs sont bénéficiaires, tandis que les quatre clubs déficitaires présentent une perte d’exploitation moyenne de 4,8 millions d’euros."

Les six clubs du groupe 3, les plus riches donc, sont Clermont, Racing, Montpellier, SF, RCT et ST.

D'après les bilans sur societe.com , les deux clubs bénéficiaires sont le ST et l'ASM.

Effectivement dans le détail, équilibre pour les "petits" (Agen, Bordeaux, Brive), environ 2,35M d'euros de perte en moyenne pour les "groupes 2" (Bayonne, Biarritz, Lyon, Castres, Perpignan), pour 4 clubs du "groupe 3" plus du double, 4,8M en moyenne ... heu ... sur 20/25, soit 20% !!! et donc deux bénéficiaires.

Ca calme, on peut se dire que certains "gros" dépensent en connaissance de cause, a savoir que leurs actionnaires vont financer, m'enfin ... Et ce qui ne (me) rassure pas, c'est que les bénéficiaires tirent leurs profits de la compétition et donc de son déficit global.

Pour Toulon, ben, ils ont été contrôlés apparemment et par la DNACG et par l'URSSAF sans que ni les uns ni les autres n'y trouvent a redire.

Lien vers le commentaire
Et c'est les deux qui se calment le plus sur le marché des transferts.

Donc ceux qui s'emballent le plus en terme de recrutement (RCT, Racing, Montpellier, SF) sont déficitaires.

On marche sur la tête. Vivement une sorte de fair-play financier.

Non, tous les clubs qui ne sont pas bénéficiaires ne sont pas déficitaires, ils peuvent être aussi a l'équilibre.(voir Page 17 http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Rapport_DNACG_2013.pdf)

"Surtout, cette dégradation touche de plus en plus de clubs, avec neuf d’entre eux subissant une perte d’exploitation de plus d’un million d’euros, et seulement trois clubs affichant un résultat d’exploitation positif ou à l’équilibre."

Lien vers le commentaire

Je suis dans le batiment et y'a aussi beaucoup de femmes d'artisan qui sont a la tête d'entreprise ....surtout ceux qui en sont a 2/3 dépots de bilan......

Lien vers le commentaire

Non, tous les clubs qui ne sont pas bénéficiaires ne sont pas déficitaires, ils peuvent être aussi a l'équilibre.(voir Page 17 http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Rapport_DNACG_2013.pdf)

"Surtout, cette dégradation touche de plus en plus de clubs, avec neuf dentre eux subissant une perte dexploitation de plus dun million deuros, et seulement trois clubs affichant un résultat dexploitation positif ou à léquilibre."

Page 35 : "la situation est bien plus contrastée dans le groupe 3 puisque deux clubs sont bénéficiaires, tandis que les quatre clubs déficitaires présentent une perte dexploitation moyenne de 4,8 millions deuros."

Les deux clubs bénéficiaires sont le ST et l'ASM.

Donc oui les 4 clubs déficitaires du groupe 3 sont ceux qui font le plus gros recrutement et en plus qui bénéficient le plus d'aides publiques directes (subventions) et/ou indirectes (stade, infrastructure). À part peut-être le racing.

Je repete : on marche sur la tête.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Page 35 : "la situation est bien plus contrastée dans le groupe 3 puisque deux clubs sont bénéficiaires, tandis que les quatre clubs déficitaires présentent une perte dexploitation moyenne de 4,8 millions deuros."

Les deux clubs bénéficiaires sont le ST et l'ASM.

Donc oui les 4 clubs déficitaires du groupe 3 sont ceux qui font le plus gros recrutement et en plus qui bénéficient le plus d'aides publiques directes (subventions) et/ou indirectes (stade, infrastructure). À part peut-être le racing.

Je repete : on marche sur la tête.

Toujours page 35:

" Ce niveau élevé de charges exceptionnelles neutralise en partie l’effet positif des apports en comptes courants des actionnaires sur le résultat net du groupe 3, avec des clubs qui affichent des pertes moyennes de près de 1,8 million d’euros. Mais ce déficit est concentré sur deux clubs, les quatre autres clubs du groupe 3 étant excédentaires ou à l’équilibre."

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...