Jump to content

Tolofua

etienne

Recommended Posts

Alors oui il a des capacités physique, il est dynamique, jeune etc mais la touche c'est une catastrophe.

Pas la peine de me dire que la touche c'est collectif etc, le type ça fait 2 ans qu'il s'entraine on attends encore qu'il fasse un lancer correct. A ce niveau là c'est quand même dingue que l'on ne soit pas capable d'assurer 50% de nos lancers.

Au début je veux bien être tolérant mais quand je vois que l'on a viré Lacombe et Paquet (physiquement moins fort mais techniquement y'a un monde entre les deux) et que JAba (que je trouve meilleur) est son remplaçant je ne comprends pas.

Faut que le staff prenne une décision, 2 ans qu'il s'entraine et perso je ne vois pas l'évolution en touche donc soit il redeviens pilier, prêt en proD2 etc mais se retaper une saison sans pouvoir compter sur la touche non merci, on en prends deux aujourd'hui à cause de mauvais lancers en touche.

Edited by etienne

Je souscris totalement à ton commentaire, ce joueur n'est pas prêt pour le Top 14, ces lancers sont trop approximatifs pour nous permettre d'avoir des ballons d'attaque. Aujourd'hui, il n'a lancé que sur le 1er sauteur : pas normal et trop facile à contrer pour l'adversaire.

Reviens vite Lacombe...

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="seb93" data-cid="459274" data-time="1377982737"><p>

Je souscris totalement à ton commentaire, ce joueur n'est pas prêt pour le Top 14, ces lancers sont trop approximatifs pour nous permettre d'avoir des ballons d'attaque. Aujourd'hui, il n'a lancé que sur le 1er sauteur : pas normal et trop facile à contrer pour l'adversaire.<br />

Reviens vite Lacombe...</p></blockquote>

Tu rêves?? Il serait couillon de revenir, on l'a jeté 2 fois comme un mal propre. On est allé chercher un talonneur en fédéral puis en Géorgie puis un jeunot qui ne lance pas droit, on a fait jouer des piliers a ce poste, on a vu revenir le coach et lui n'a jamais eu sa chance. Revenir a Toulouse, je crois que nous le reverrons jamais porter le maillot toulousain. Par contre on risque de le bout mercredi. J'espère qu'il sera bien accueilli, j'en suis sur...

Pourquoi tu lancerais pas à sa place Étienne ou d'autres du forum hein, vous avez l'air d'être pour beaucoup des champions du monde de lancer de ballon en touche vu ce que vous mettez dans la gueule à Tolofua.

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Vince833" data-cid="459279" data-time="1377984097"><p>

Pourquoi tu lancerais pas à sa place Étienne ou d'autres du forum hein, vous avez l'air d'être pour beaucoup des champions du monde de lancer de ballon en touche vu ce que vous mettez dans la gueule à Tolofua.</p></blockquote>

Ça c'est demago

• Upvote 1
Pourquoi tu lancerais pas à sa place Étienne ou d'autres du forum hein, vous avez l'air d'être pour beaucoup des champions du monde de lancer de ballon en touche vu ce que vous mettez dans la gueule à Tolofua.

T'es amoureux?

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Vince833" data-cid="459279" data-time="1377984097"><p>

Pourquoi tu lancerais pas à sa place Étienne ou d'autres du forum hein, vous avez l'air d'être pour beaucoup des champions du monde de lancer de ballon en touche vu ce que vous mettez dans la gueule à Tolofua.</p></blockquote>

Ça c'est demago

Certes, mais c'est facile de casser sur internet... et ça peut faire beaucoup des gros dégâts ! Il a intérêt à être sacrément costaud dans sa tête si il vient sur le forum...

Ce joueur n'a pas encore 20 ans. Vous en voyez beaucoup des talonneurs qui sont complets à 20 ans ?????

Il a des qualités indéniables, en mêlée, dans le jeu, en défense (pas beaucoup pénalisé me semble-t-il)... Il ne peut pas tout avoir à son âge. Il est encore trop tôt pour le fusiller.

Alors OUI, c'est râlant de passer d'une paire Bru/Servat (bon, ça remonte...) à Tolo avec tous les désagréments que cela engendre, mais il faut du temps. Soyons patient. Et pour les gros matchs, il y a Ralepelle qui m'a l'air super complet et éventuellement Bregvadze. Donc, on aura du matos pour cette année. Et si Tolo continue à se rater, il disparaîtra en fin de saison.. tout en continuant à apprendre avec la 1 en match et à l'entraînement.

PATIENCE !!!

Il ne peut pas tout avoir, on est d'accord, mais il lui manque l'essentiel du poste quand même. 2 lancés, 2 essais, le BD juste....

Ca va craindre a chaque tour maintenant...Dés qu'on aura une touche dans nos 5m et qu'il sera au lancé.

Il gamberge, c'est clair, la vidéo tourne a plein, on a pas fini.

C'est tout simplement plus possible, ou faut revoir les ambitions a la baisse.

Vous en voyez beaucoup des talonneurs qui sont complets à 20 ans ?????

On attend d'un joueur de rugby qu'il sache jouer au rugby, ce qui suppose deux pré-requis :

- Je suis un bon rugbyman (je sens les coups, je sais me placer, je sais faire des passes, je connais les règles, je sais plaquer...).

- Je maîtrise mon poste.

En fonction de l'âge et du niveau, évidemment, on ne peut pas demander la même chose.

Cependant, à mon sens, quand un joueur est talonneur, il doit savoir lancer et talonner. Ce sont les deux grandes spécificités de son poste, comme un ailier doit savoir crocheter et aller vite, comme un centre doit avoir ses deux passes, comme un ouvreur doit savoir jouer au pied.

Tolofua n'est pas vraiment un joueur de rugby. Il est juste très fort et très costaud.

Je pense qu'un supporter toulousain est en droit de regretter ses écarts techniques énormes.

Après, c'est facile de casser sur Internet. En effet. Mais à partir du moment où il n'y a pas de diffamation, je ne vois pas ce que l'on peut en redire. C'est la réalité. Si Tolofua lit le forum et ne supporte pas ces critiques. Il a trois alternatives :

- Il arrête le rugby.

- Il nie l'évidence.

- Il se remet en question et travaille ses skills.

Edited by strangler
  • Upvote 4
Alors oui il a des capacités physique, il est dynamique, jeune etc mais la touche c'est une catastrophe.

Pas la peine de me dire que la touche c'est collectif etc, le type ça fait 2 ans qu'il s'entraine on attends encore qu'il fasse un lancer correct. A ce niveau là c'est quand même dingue que l'on ne soit pas capable d'assurer 50% de nos lancers.

Au début je veux bien être tolérant mais quand je vois que l'on a viré Lacombe et Paquet (physiquement moins fort mais techniquement y'a un monde entre les deux) et que JAba (que je trouve meilleur) est son remplaçant je ne comprends pas.

Faut que le staff prenne une décision, 2 ans qu'il s'entraine et perso je ne vois pas l'évolution en touche donc soit il redeviens pilier, prêt en proD2 etc mais se retaper une saison sans pouvoir compter sur la touche non merci, on en prends deux aujourd'hui à cause de mauvais lancers en touche.

Non mais arretez vos délires avec paquet ...

C'est juste invraissemblable d'idolatrer des mecs moyens ...

Apres le martyr bezy , on va avoir droit à l'incompris paquet ?

Mais le mec a pas de club , c'est pas un hasard quand meme ...

Pour lacombe , on peut discuter des heures , il voulait jouer mais y'avait encore servat donc pas trop de perspectives ...

Pour tolofua , c'est clair que ça va pas pouvoir durer 107 ans ...

Le plus inquiétant c'est que je vois pas de progrès ...

Je crois qu' il est entrain de faire une Michalak avec les tirs à l'époque ...

Des qu'il posait le ballon sur le tee , il se liquefiait

Ben pareil au lancer avec lui ... On est dans le domaine de la psychologie là ...

Il a un blocage ...

Ce n'est pas lui qu'on critique il me semble mais le staff. Ce gamin était pilier, du jour au lendemain ou presque on le met talon et en Top 14, à 18 ans.

Depuis c'est peut-être mental mais que fait le staff ? Il parait qu'il travaille ses lancés, alors il faut qu'il travaille aussi le mental.

Ou bien décider l'an dernier d'embaucher un vieux talon pour un an ou 2 pour laisser Tolo apprendre, murir à ce pote difficile. Ou le remettre en pilier, on n'en a pas tant que cela non plus.

La grosse erreur : ne pas avoir su garder Servat comme talonneur pendant 2 ans. Il était le meilleur talonneur de France, mais pas prêt à être entraîneur.

Depuis, on bricole.

Un autre joueur pourrait effectuer les lancers non ? ? ?

Servat ? Il est sur la touche, donc pas trop loin !

Plus sérieusement, pourquoi pas ? L'an dernier, il me semble que, je ne sais plus pour quelle raison (carton jaune au talon ?), Pica avait lancé et bien.

Il y a longtemps, la mode était aux ailiers lanceurs, puis au 9.

• Upvote 1

Deux solutions;

- soit le staff ne le fait pas travailler les lancées ( je ne peut y croire)

- soit c'est vraiment pas dans ses gênes (aucun progrès en deux ans!) et on le remet à son poste d'origine pilier (moins de responsabilités ce qui pourrait le libérer) car dans le jeu et en mêlée on l'a encore vu hier il a déjà un super niveau et ce serait dommage de s'en priver!

Je me demanderai toujours pourquoi c'est systématiquement le talonneur qui fait les lancers dans une équipe. Dans les années 60, c'était la mode du demi de mêlée, puis on a eu droit aux ailiers. Le bon principe , ça serait de confier les lancers en touche aux plus doués dans cet exercice. C'est comme si on avait décidé de faire tirer les pénos au hand par le pivot, parce que c'est comme ça, et tant pis si c'est une cruche;

Je crois qu'il y a un manque d'imagination dans notre rugby et que le ST y contribue. L'intelligence situationnelle, plus on en parle, moins on la voit. En revanche je vois souvent des coups imaginés par Galthié ou TD ou un autres quand je vois Montpellier. C'est bien les seuls.

Edited by penjolum

Tolofua n'a que 19 ans, c'est trop facile de s'en prendre aux jeunes. Si le ST veut des titres oui il doit blinder ce genre de poste.

Maintenant si Tolofua ne joue pas il ne progressera jamais, au début il n'était jamais droit au lancer maintenant il l'est quasi systématiquement jusqu'en milieu d'alignement, le problème c'est que les adversaires le savent c'est facile d'attendre une équipe au contre sur une moitié d'alignement. Quand il maitrisera le lancer en fond l'incertitude pour l'équipe adverse sera plus grande et le contre bien moins facile.

• Upvote 3

Le cas Montes, voire de Guillamon, c'est beaucoup pus inquiétant... Car comme le dit Strangler, un joueur doit d'abord maîtriser les bases de son poste. Or quand on ne tient pas en mêlée...

On a quand même atteint le sommet du ridicule hier avec ce carton jaune. Je sais qu'en France, la mêlée est une religion, on exagère son importance, mais ça fait partie de notre culture. La mêlée du stade en première mi-temps, c'était une farce!

On ne respecte pas les bases de ce jeu en mettant un pilier droit fantomatique sur la feuille de match.

Perso, l'urgence, c'est de trouver un vrai pilier droit pour soulager Census. Guillamon peut faire le numéro 3.

:sorcerer:

Je suis d'accord avec Jauzy, pour moi il a déjà beaucoup progressé.

- En touche, il fait déjà beaucoup plus de lancers droits. Certes il a encore du boulot dans ce domaine, mais c'est en bonne voie je trouve.

- Il n'explose plus en mêlée. Sa première année, il se relevait systématiquement. Et bien maintenant, non seulement il tient, mais il donne l'impression de pousser fort.

- Il s'est discipliné. Je le vois de moins en moins faire des fautes bêtes.

Donc moi je crois en ce joueur. C'est vrai que dans un club comme le ST, il devrait être numéro 3, et on devrait avoir un n°1 et un n°1 bis, mais ce serait plus Bregvadze qui n'est pas au niveau d'un cador. Tolo a 19 ans et joue énormément alors qu'il n'est pas complètement prêt, en raison des absences des autres joueurs. Et bien ça lui donne l'occasion de progresser plus vite.

Cette saison, on n'est pas vraiment armés pour viser un titre, donc autant faire progresser nos jeunes. L'an prochain, on pourra renforcer la conquête quand on aura pu diminuer la masse salariale avec les fins de contrat de Montès, Beauxis, Donguy, David (qui pourra être prolongé mais avec un salaire moins important), choix définitif pour Guillamon...

Certes, mais c'est facile de casser sur internet... et ça peut faire beaucoup des gros dégâts ! Il a intérêt à être sacrément costaud dans sa tête si il vient sur le forum...

Ce joueur n'a pas encore 20 ans. Vous en voyez beaucoup des talonneurs qui sont complets à 20 ans ?????

Il a des qualités indéniables, en mêlée, dans le jeu, en défense (pas beaucoup pénalisé me semble-t-il)... Il ne peut pas tout avoir à son âge. Il est encore trop tôt pour le fusiller.

Alors OUI, c'est râlant de passer d'une paire Bru/Servat (bon, ça remonte...) à Tolo avec tous les désagréments que cela engendre, mais il faut du temps. Soyons patient. Et pour les gros matchs, il y a Ralepelle qui m'a l'air super complet et éventuellement Bregvadze. Donc, on aura du matos pour cette année. Et si Tolo continue à se rater, il disparaîtra en fin de saison.. tout en continuant à apprendre avec la 1 en match et à l'entraînement.

PATIENCE !!!

Non mais c'est le "T'as qu'à lancer toi au lieu de critiquer" que je pointe du doigt.

Nous, c'est pas notre métier. On est pas payé pour ça et on ne s'entraîne pas à faire 50 lancers par jours depuis deux ans.

Puis franchement, si lancer c'est pas son truc, c'est pas sa faute à lui... il a des qualités énormes, mais ptete que ça, c'est pas son truc. Et dans ce cas, c'est au staff d'agir en conséquences...

Moi, je l'aime bien Tolo. Sauf que quand y'a une touche, ben je flippe tout le temps.

Je vous le redis , Tolo moi je le veux bien a l'asm on en reparle dans 2/3 ans max .

Sur l'essai de Doming , il se fait contrer mais son lancé est bon c'est plutôt le contre qui a été excellent .

• Upvote 2

Entièrement d'accord... On sent qu'il a du potentiel. Et normalement, il est numéro 3. Après, ce n'est pas sa faute si le numéro 1 est sélectionné et le numéro 2 est blessé.

Pour continuer la comparaison avec nos 2 piliers droits, je sens beaucoup moins de potentiel chez Guillamon (mais j'espère me tromper). Pour Montes, au vu de son âge, on peut se poser des questions. Arrivera-t-il un jour à tenir, voir faire subir, en mêlée ?

Que les choses soient claires, je ne cherche pas à "descendre" Tolofua, sur ce coup j'en veux plus au staff même qui ne lui rends pas service.

Pour répondre à l'un d'entre vous, alors oui Paquet joue en F1 cette saison mais les matchs qu'il a fait avec le ST il a toujours été bon et en touche il assurait, le minimum pour un talon.

Bourrin je n'ai pas revu le match en entier, peut être que le contre est bon, mais quand tu sais que l'on fait 95% des lancers premier sauteur c'est cadeau pour le contre adverse...

Pour les lancers on ne mets pas le 9 car sinon il manque le relayeur, 2e ou 3e ligne pour les sauteurs ou être dans la ligne d'attaque, la seule solution ça pourrait être un pilier mais bon ils n'ont jamais du s'entrainer à lancer.

Autant je peux comprend certains grief sur les lancés de Tolofua autant certaines critiques sont franchement déplacer. Aujourd'hui on a que bobol en vréritable tour de controle. C'est facile de comparer Paquet et Lacombe qui avait un grand Jeannot, Pelous et Bobol en sauteur. Tolofua ne se fait plus pénalisé pour lancé par droit, les lancé sont pas capté et pour moitié c'est les sauteurs qui merde. Donc avant de lancer la pierre sur Tolofua il faudrait tailler le staff qui n'a pas repris de sauteur digne de ce nom.

On tâtonne depuis l'arrêt de Servat, entre la déception Botha, les blessures de Jabba et j'en passe, le seul qui avait vraiment été bon c'était Giorgadze. Aujourd'hui notre problème est le même qu'en pilier droit. On a un n°1 (dans l'éventualité que Rapelle soit bon) et un deux moyen et un troisième choix perfectible.

Quand au progres de Tolofua, s'il n'en fait pas c'est simple, l'année dernière on a voulu remettre servat en talonneur il faut pas s'étonne de la faiblesse de notre conquête. Ensuite c'est le staff qui fait progresser le joueur, si le joueur progresse pas ça vient en partie du staff, pas uniquement du joueur surtout quand c'est un jeune.

L'an dernier si tu remets pas Servat sur le terrain, t'es même pas dans les 6.

Aprés, c'est bien beau de cibler le staff, mais il font avec les moyens du bords. Des seconds couteaux.

Novés a été clair, dans une interview, avec petit message a Bouscou.

Si y'a un dirigeant a blâmer, pour moi c'est tonton rené. Les salaires ont explosés, il est court en budget, une fois ce constat fait, il sort de son cocon, remet les mains dans le cambouis, et cherche du fric. C'est a ça qu'il sert.

Du fric, y'en a, suffit de le chercher ou il est. Y'a ne serait ce que 4 5 ans, les sponsorts se bousculaient au portillon....

Profitons encore de notre notoriété tant qu'il est temps, parce que la, on glisse doucement vers une BO, et bientôt, ce sera trop tard. On sera passé de mode.

• Upvote 4

Sur les progrès, je reste circonspect. Trop peu de joueurs évoluent techniquement entre le début de leur carrière pro et la fin de leur carrière pro. On a souvent un renforcement des points forts techniques ou lié au rugby pur (défense, placement...) mais rarement lié au poste spécifique.

Si t'es pas bon à 20 ans, tu le deviens rarement à 25 ou à 30.

Maintenant, si Tolofua comble ses lacunes, tant mieux ! Il deviendra un monstre !

Sur les progrès, je reste circonspect. Trop peu de joueurs évoluent techniquement entre le début de leur carrière pro et la fin de leur carrière pro. On a souvent un renforcement des points forts techniques ou lié au rugby pur (défense, placement...) mais rarement lié au poste spécifique.

Maintenant, si Tolofua comble ses lacunes, tant mieux ! Il deviendra un monstre !

Je me souviens d'un temps où l'on reprochait à servat sa tenue en mêlée...notamment en EDF. Et il n'était pas loué pour ses qualités de lanceurs non plus....Avant d'être indispensable en tout.

Souhaitons à Tolo le même chemin. Il est tellement jeune..

Wilkinson son jeu au pied il l'a travailler pendant des années et c'est la régularité de son travail qui fait plus de la moitié de son niveau. Du talent tu en as ou tu en as pas. Tes lacunes tu les combles en travaillent c'est ca le progrès. Tous les joueurs progressent dans leur carrière sinon c'est que tu n'as jamais suivit un joueur sur la duré. La défense et les placement ce sont des éléments collectifs, rarement individuel.

Vu l’alignement pourri qu'on se cogne, c'est de la vaillance de lancer dans cette alignement. Et le ratio de touche de la Buche l'année dernière était guère mieux que celui de Tolofua, les lancés important ou les perdait tout autant donc je suis désolé mais le travail de la touche est une des prérogatives de l'entraineur des avants. La touche s'est pas juste le lancé ou le saut, c'est le placement, l'anticipation, décritper les contres adverses. C'est la science du détail comme Bru l'avait.

Edited by Beorb71
  • Upvote 1

Pour moi Tolo a 20 ans devrait être N°3. Il est projeté N°1 avec toutes les blessures et déboires qu'on a connu à ce poste depuis 2 ans. Dans le jeu il est bon, il est vif et assez technique. On est en train de le tuer au niveau confiance car on impute toujours les ratés au lanceur...

Si on avait un cador à ce poste, il y en a eu sur le marché, Tolo aurait progressé sereinement. (entre temps kaiser est parti du CO à l'ASM...par exemple)

L'erreur pour moi et je le répète c'est la non reconduction de Servat en tant que joueur. Il avait le potentiel et avait envie. sauf que le ST avait décidé qu'il était trop vieux. Il n'y aurait pas eu le RCT, Servat aurait disparu de la circulation. Le fait que les toulonnais le voulaient et comme c'est une légende toulousaine, on lui a proposé le poste d’entraîneur des avants. J'aurais préféré qu'il prolonge comme joueur. Noirot hier aussi vieux que Servat n'a pas été ridicule. Bruno l'an dernier non plus. A ce poste il faut de l'expérience et les années construisent cette expérience.

On est en train de ramer dans la merde pour ne pas avoir eu la volonté de trouver un 2ème pilier droit et pour ne pas avoir conserver la buche comme talonneur. Maintenant, il est vrai avec les blessures de Botha qui n'est plus revenu, de Kakovin, Guillamon et jaba, on est quand même pas chanceux...

Tolo devrait si on ne le grille pas être un tout grand, maintenant, à ce poste star à 20 ans, je ne vois pas d'autres exemples. Il a le niveau qu'il doit avoir à 20 ans. Firmin même age, a fait 5 minutes et est sorti sur blessure. Tolo a le talent, il est motivé pour avancer, maintenant il faut qu'il soit un crac a 20 ans. a ce poste c'est impossible...

• Upvote 2
Pauvre Firmin... 5 minutes de jeu... il a été baptisé aux côtes... reste à savoir par qui... :whist:

Bardy , mais dans le jeu c'est un sport de combat le rugby tu sais ?

Bardy , mais dans le jeu c'est un sport de combat le rugby tu sais ?

Je ne critique pas. C'est de bonne guerre. L'ASM a su appuyer là où ça fait mal. :sorcerer:

Servat, ce n'est pas comparable. Il était 3e ligne. Là, tu peux pas lui demander d'être, tout de suite, bon en mêlée et en touche. Il était déjà bon joueur de rugby et il a progressé régulièrement. De plus, sa grave blessure fut, là dessus, un mal pour un bien.

On cite également Wiko. Il a progressé et bossé... Oui mais son fond de jeu, à 20 ans, était déjà là. Il connaît déjà son poste, son rôle, les attitudes, le jeu au pied. Il a bonifié ses points forts et combler ses points faibles en fonction de son sport, de manière méthodique et presque maladive. Y'a peu de gens aussi perfectionniste ET talentueux. En France, c'est souvent l'un ou l'autre.

On en a gaché des monstres de talents à tous les postes.

Je sens chez Tolofua une marge de progression plus qu'énorme puisqu'il doit tout travailler niveau technique. Mais je n'ai pas l'impression que sa capacité à la combler soit si grande que ça.

Après, encore une fois, s'il nous fait mentir et devient le cador du poste à 26 ans... Tant mieux pour lui, Toulouse (s'il y reste) et l'équipe de France ! Je pense que ses détracteurs, particulièrement toulousains, souhaitent se tromper !

Edited by strangler

Ca existe des joueurs de première ligne agés de 19 ans qui jouent régulièrement et sont au niveau dans des grands championnats, en angleterre, dans le sud?

Tolofua et Baille ont un énorme potentiel, mais faut être réaliste, ils ne vont pas être déjà au point à des postes ou on dit que la maturité arrive à 25 ans.

Ca existe des joueurs de première ligne agés de 19 ans qui jouent régulièrement et sont au niveau dans des grands championnats, en angleterre, dans le sud?

Tolofua et Baille ont un énorme potentiel, mais faut être réaliste, ils ne vont pas être déjà au point à des postes ou on dit que la maturité arrive à 25 ans.

Sur ces postes, la maturité est plus proche des 30 ans que des 25. Et ils n'en ont pas 20...rendez-vous compte? Ils ont 10 ans d'avance, c'est juste énorme!

Respect au ST de les lancer ainsi. Quel pari!

Maintenant, je rajouterai que ceci n'a du sens que s'ils font carrière chez nous. Si nous faisons ces paris qui peuvent nous couter des titres pour qu'une fois aguerris, ils se barrent au RCT ou au Racing, cette politique sera à bannir. Dans le rugby moderne où les joueurs mèneront de plus en plus leurs carrières comme les footeux, j'ai comme un doute.

L'avenir nous dira si nous sommes cocus ou dans le vrai. Si le rugby préserve certaines valeurs dont il se prétend à l'envie...ou s'il n'est qu'un milieu comme tant d'autres où les intérets individuels priment sur tout le reste.

Edited by Mahatma
Servat, ce n'est pas comparable. Il était 3e ligne. Là, tu peux pas lui demander d'être, tout de suite, bon en mêlée et en touche. Il était déjà bon joueur de rugby et il a progressé régulièrement. De plus, sa grave blessure fut, là dessus, un mal pour un bien.

On cite également Wiko. Il a progressé et bossé... Oui mais son fond de jeu, à 20 ans, était déjà là. Il connaît déjà son poste, son rôle, les attitudes, le jeu au pied. Il a bonifié ses points forts et combler ses points faibles en fonction de son sport, de manière méthodique et presque maladive. Y'a peu de gens aussi perfectionniste ET talentueux. En France, c'est souvent l'un ou l'autre.

On en a gaché des monstres de talents à tous les postes.

Je sens chez Tolofua une marge de progression plus qu'énorme puisqu'il doit tout travailler niveau technique. Mais je n'ai pas l'impression que sa capacité à la combler soit si grande que ça.

Après, encore une fois, s'il nous fait mentir et devient le cador du poste à 26 ans... Tant mieux pour lui, Toulouse (s'il y reste) et l'équipe de France ! Je pense que ses détracteurs, particulièrement toulousains, souhaitent se tromper !

Sur tes derniers posts ,y'a du vrai et du contestable ...

Des joueurs moyens à 20-22 et tres bons à 29-30 ,je peux t'en citer plein...

Surtout que tu sembles oublier la spécificité de certains postes ...

Les postes de 1ere ligne sont des postes à maturité lente ...

Des Crenca,Milloud,Mas,Servat par exemple etaient nettement meilleurs à 30 ans qu'a 21 ...

Bien sur ,y'a eu quelques exceptions genre Califano,Tournaire,Ibanez,Swarzewski,marconnet qui etaient c'est vrai plus précoces ....

Mais ce sont des postes ou une grande partie du bagage individuel englobe l'experience,la roublardise,le vice ...

Et ça ,ça se travaille pas à l'entrainement ...

Un pilar,tant qu'il a jamais pris une bonne reculade dans les dents ou qu'il s'est pas fait tordre dans tous les sens ,il est puceau ...

C'est un des postes ou paradoxalement ,l'echec voire l'humiliation est un des ciments du futur bon joueur ...

Par contre,là ou je te rejoins,c'est que les fondamentaux des postes ,c'est presque de l'innée ....

Ou tu les a ou tu les a pas mais t'auras effectivement beau bosser comme un taré , t'auras toujours des soucis ...

Le jeu au pied pour un 10,la passe pour un 9 ,le placement pour un 15 c'est la base ...

Mais ce qui fait la performance d'un de ces joueurs ,c'est souvent la simplicité du geste parce que justement c'est naturel pour lui ...

Et effectivement,dans le cas le tolofua comme pour Michalak à l'epoque, on sent que leurs lacunes proviennent du fait que ce geste ne l'est justement pas chez eux ...

C'est une pièce "rapportée"...

Ce qui me laisse effectivement croire que concernant Tolofua,il ne sera jamais un grand lanceur ...

A mon avis,le défi pour lui ,ça ne sera pas d'en faire un lanceur infaillible ,mais simplement correct...

Par contre,ton affirmation qui consiste à dire qu'il n'est pas un joueur de rugby est assez... degradante et limite injurieuse pour quelqu'un qui dit qu'on ne doit pas diffamer sur un forum ...

Ca y ressemble fortement quand meme ...

Quelle legitimité as tu pour balancer ça ?

Quand un Retiere dit que c'est un des + doué qu'il lui ait été donné de voir, et il en a vu ,il serait donc incompetent ou menteur ?

Donc toi qui ne voit que quelques bouts de matchs du gars est plus apte à juger qu'un vrai pro qui l'a eu au quotidien ?

Que tu l'aimes pas c'est une chose et c'est pas vraiment etonnant quant on t'a lu (d'ailleurs ,je me demande qui ou ce que tu aimes ,à l'instar de beaucoup de gens ici),mais de là à flinguer une jeune comme ça , c'est tres irrespectueux et tres "partial"...

Edited by Pacino31
  • Upvote 1

En ce moment, on sert les dents mais cette période peut aussi être le fondement de grands succès futurs.

On est a une période charnière.

Si nos jeunes continuent a jouer et a progresser autant, on aura une equipe de tueurs dans 3 ou 4 ans.

Je parle des tolofua, baille, guillamon, kakovin, galan, camara, maka, doussain, barraque, fickou... Et pourquoi pas des firmin, chatureau, bezy, pujol ou d'autres.

Mais s'ils n'explosent pas ou, pire, s'ils partent en fin de contrat vers des clubs proposant de plus gros salaires, c'est la catastrophe. Des saisons perdus pour rien.

Mais moi, j'aime bien cette prise de risque. J'aime qu'on fasse jouer des jeunes... Et futurs cadors j'espère.

En ce moment, on sert les dents mais cette période peut aussi être le fondement de grands succès futurs.

On est a une période charnière.

Si nos jeunes continuent a jouer et a progresser autant, on aura une equipe de tueurs dans 3 ou 4 ans.

Je parle des tolofua, baille, guillamon, kakovin, galan, camara, maka, doussain, barraque, fickou... Et pourquoi pas des firmin, chatureau, bezy, pujol ou d'autres.

Mais s'ils n'explosent pas ou, pire, s'ils partent en fin de contrat vers des clubs proposant de plus gros salaires, c'est la catastrophe. Des saisons perdus pour rien.

Mais moi, j'aime bien cette prise de risque. J'aime qu'on fasse jouer des jeunes... Et futurs cadors j'espère.

Déjà cadenassons nos stars (McA pour ne citer que lui) avant de cadenasser nos futurs stars!!!

Si par exemple un MHR avec sa force de frappe récupère McA, non seulement il se renforce mais coup double, il nous affaiblit...

Attention à ne pas verrouiller McA, on risque d'être très emmerdé pour en trouver un de ce calibre l'an prochain!!!

pour nos jeunes, d'ici à ce qu'ils deviennent des stars, le rugby pro aurait avancé, le JIFF aussi et donc tout le monde paiera cher pour des français talentueux, chez nous et d'autres clubs formateurs, je ne sais pas comment on peut retenir tout ce monde. L'amour du maillot??

perso je pense que Mc alister retournera en NZ l'année prochaine pour prépare la coupe du monde..., c'est après qu'il faut le reprendre...

Déjà cadenassons nos stars (McA pour ne citer que lui) avant de cadenasser nos futurs stars!!!

Si par exemple un MHR avec sa force de frappe récupère McA, non seulement il se renforce mais coup double, il nous affaiblit...

Attention à ne pas verrouiller McA, on risque d'être très emmerdé pour en trouver un de ce calibre l'an prochain!!!

pour nos jeunes, d'ici à ce qu'ils deviennent des stars, le rugby pro aurait avancé, le JIFF aussi et donc tout le monde paiera cher pour des français talentueux, chez nous et d'autres clubs formateurs, je ne sais pas comment on peut retenir tout ce monde. L'amour du maillot??

Concernant Mac,le staff est pas fou ...

Ils ont pas du attendre apres nous pour lui proposer une prolongation...

Mais si y'a toujours rien,c'est qu'il est pas impossible que celui ci ne souhaite pas aller au delà de 3 ans ...

Pour moi,le signe qu'il n'y ait rien me laisse aussi à penser qu'il ne restera pas ...Ou comme tout bon sudiste tres pro,qu'il ira au plus offrant ,probablement au Japon car je suis pas sur qu'il ait gardé une grosse cote en Nouvelle zelande et qu'il y ait un avenir...

Par contre,ton affirmation qui consiste à dire qu'il n'est pas un joueur de rugby est assez... degradante et limite injurieuse pour quelqu'un qui dit qu'on ne doit pas diffamer sur un forum ...

Ca y ressemble fortement quand meme ...

Tout d'abord pour la légitimité, il n'y a que toi pour te poser cette question ! On est sur un forum ! Personne n'est légitime, tout le monde est légitime. Certains me trouveront légitime, d'autres non. Ou peut être personne !

Ensuite, Brive ayant été au purgatoire, j'ai plutôt regardé des matchs d'autres équipes et particulièrement du Stade Toulousain. Je me suis posé la question l'année dernière sur ce forum et cette remarque y fait écho. Je trouve que les attitudes (face au ballon, en positionnement, face à une situation d'attaque ou de défense) de Tolofua sont très limites pour un professionnel. Je ne sais plus quel match l'année dernière mais il avait réussi à faire 3 ou 4 grosses fautes de jeu (discipline, mauvais choix...) en quelques minutes et c'était là où je m'étais posé la question tout en demandant s'il était "jeune" en Rugby.

Pour le commentaire de Rétière : cela ne veut rien dire. Qu'est-ce qu'il entend par doué ? Doué physiquement ? Doué techniquement ? Doué tactiquement ? Doué tout court ? Doué chez les talonneurs ?

Incompétent non. Evidemment.

Mais pas forcément honnête. Un peu comme les JO qui à chaque fois sont les meilleurs jamais réalisés. Ben tiens.

Pas crédible parce que je vois des bouts de match ? Sorry mais c'est idiot. A la perche, Bubka pouvait sans doute sauter 6m20 l'histoire retiendra ses 6m14. Je me souviens d'une saison à Brive (2005 ?) où les meilleurs à l'entraînement étaient un pilier argentin (Moreno) et un troisième latte sud af (Gerber ?), ah les mecs étaient hallucinnants. Marathoniens, halterophiles, toujours premiers aux tests physiques, impressionnants aux entraînements.

Et puis les matchs...

J'ai un exemple de comparaison : Laporte a dit en 2003 "je n'ai pas ma meilleure équipe si Poitrenaud n'y est pas". Combien de fois pourtant Laporte a préféré Brusque ou un autre ? Et combien de fois un génie à l'entrainement a-t-il déçu ? Moi je veux bien que Tolofua soit un génie, le talonneur ou l'avant le plus doué depuis 13 ans. Mais y'a quelque chose qui me dérange dans cette acception.

En tout cas, l'exemplarité et la performance dans l'entraînement sont évidemment essentiels dans la progression et l'évaluation d'un sportif. Mais seule la compétition donne le vrai résultat.

Que tu l'aimes pas c'est une chose et c'est pas vraiment etonnant quant on t'a lu (d'ailleurs ,je me demande qui ou ce que tu aimes ,à l'instar de beaucoup de gens ici),mais de là à flinguer une jeune comme ça , c'est tres irrespectueux et tres "partial"...

On va passer sur le caractère trollesque de cette remarque pour le fond. Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'affirmer mon affinité pour un joueur en fonction de ce que je perçois de lui en tant que joueur. Peut être que pour toi, ça marche comme ça... mais dans mon cas, mon affection ou mon inimitié vis à vis d'un être humain ne dépend pas de ses talents professionnels ! Si tu en doutes, et bien soit !

Pour le reste, de manière moins vindicative :

Je te rejoins sur l'importance "du métier" en première ligne. Je reconnais sans mal que beaucoup de piliers et mêmes de talonneur se sont redécouverts sur le tard, par la maturité et la science. Mais personnellement, je tiens à limiter cette importance à la mêlée. C'est une valeur fondamentale et je reconnais sans mal également que Tolofua peut sans doute bien progresser là dessus, bien entouré qu'il est.

Finalement, et je vais sans doute montrer que je ne suis pas si méchant que ça : je trouve que, et c'est un mal actuel et presque général, Tolofua est tellement fort physiquement et il a tellement du dominer ses pairs chez les jeunes qu'il a moins travaillé l'aspect technique/qu'il se rend moins compte de ces besoins.

Et ainsi, peut être pourra t-il à terme évoluer dans le bon sens.

Mais je suis circonspect tant j'ai vu de joueurs infirmer leur potentiel.

Pour Tolo ... Vous ne voulez pas qu'un minot de 19 ans soit complet dans tout les secteurs ! Vous le comparez a William meilleur talon au monde !!! Rien que ça ??!! Tolo est un crack et va devenir un monstre, comme Baille et peut être Galan ... Putaing les gars ... Soyez cool, encouragez les .. Guillamon a besoin de ça ! ... Moi je suis hyper fier de voir notre première ligne a 22 ans de moyenne d'âge !!! Qui peut en dire autant ?!?

Seul hic ! Montes ... J'avoue que là ! J'suis d'accord avec la majorité d'entre vous !

et Beauxis on en parle ???? parce que lui il l'est expérimenté!! et sur ce match, je préfère cent fois tolo a beauxis!!!

Je trouve que vous êtes sévères avec Beauxis sur ce match. A part une pénalité (en face) il a tout enquillé, si c'était Bic Mac qui fait la passe au pied pour l'essai, vous aurez crié au génie...Il a tenu jusqu'à la 70ème et comme toute l'équipe, ils ont pris la marée et la branlée.Il y avait quand même sur le terrain à ce moment les remplaçants des remplaçants, jeunes et tendres...(galan, Firmin, Bézy, Barraque, Baille, Camara) + les + vieux qui étaient carbos (3ème ligne avec Nyanga et Camara complètement carbonisés) face à l'ASM invaincue chez eux depuis des années, même l'équipe une allait pour y perdre régulièrement.

Enfin je trouve que Beauxis a tenu son rôle mieux que d'autres matchs, après habituellement à la 60ème, il sortait remplacé, ce qui n'a pas été le cas...

Tolo dans le jeu a été bon, sur les touches comme depuis son arrivée en équipe une, catastrophique mais ça va le faire...wait and see :whistling:

Edited by fonzie
Ma seule interrogation sur Tolofua, c'est de savoir s'il ne serait pas mieux au poste de pilier que talon.

faut faire confiance à ceux qui connaissent le rugby, qui le voient tous les jours à l'entrainement et qui savent faire...

En EDF il joue talon, au ST aussi, c'est qu'il doit être meilleur à ce poste. Techniquement je ne saurai répondre...

Ma seule interrogation sur Tolofua, c'est de savoir s'il ne serait pas mieux au poste de pilier que talon.

Si on fait ça, je me demande qui va jouer talonneur en septembre au ST :whistling: