Aller au contenu

Top 14 - J17 + reflexions sur affluence stades


Bracame

Messages recommandés

J'espère.

Effectivement, je pense que le potentiel du public au SF devrait rapidement être au-dessus de 15.000 spectateurs.

L'an prochain, la H Cup devrait aussi bien booster l'affluence et donner plus de visibilité au SF.

Lien vers le commentaire

Biarritz ??!!?

Tous les basques de Paris sont venus ou quoi ??!!? :yes:

Par contre, je reste étonné par le haut taux de remplissage du ST (81%). Même s'il a bien baissé par rapport aux années précédentes.

Malgré les prix exhorbitants des billets, les résultats médiocres et le jeu dégueulasse, on maintient donc une moyenne de prés de 16.000 personnes par match ??

Gabi, ne sois pas étonné. Les explications sont simples pour les taux de remplissage du ST et du SF :

Toulouse = rugby et Paris = tout sauf rugby... :clin

Rien d'illogique dans ces chiffres.

Lien vers le commentaire

Faut voir aussi d'où on part après 4 saisons bien pourries.

Le PSG ne jouait pas à guichets fermés dès l'arrivée des quatariens malgré de très bons résultats (vice champion derrière Montpellier). Il faut un peu de temps pour faire revenir le public. Je suis quasi certain que l'année prochaine, si les résultats restent en l'état, le SF tournera à 15-17 000 de moyenne (hors matchs du vendredi ou du 29 décembre).

Ouaih et 2 ans faudra agrandir le stade ...y doit bien rester un peu de pognon pour ça .....

Lien vers le commentaire

J'espère.

Effectivement, je pense que le potentiel du public au SF devrait rapidement être au-dessus de 15.000 spectateurs.

L'an prochain, la H Cup devrait aussi bien booster l'affluence et donner plus de visibilité au SF.

Tais-toi, malheureux ! Tu vas nous porter la poisse, gousses d'ail et crucifix ! Le sF ambitionne d'être dans les six. Il tend à ce résultat qu'il ambitionne. Mais rien n'est fait ! Ooooooh :triste:

Lien vers le commentaire

Tais-toi, malheureux ! Tu vas nous porter la poisse, gousses d'ail et crucifix ! Le sF ambitionne d'être dans les six. Il tend à ce résultat qu'il ambitionne. Mais rien n'est fait ! Ooooooh :triste:

Le SF est davantage en course pour la demi directe que pour les 1/4.

Lien vers le commentaire

Faut voir aussi d'où on part après 4 saisons bien pourries.

Le PSG ne jouait pas à guichets fermés dès l'arrivée des quatariens malgré de très bons résultats (vice champion derrière Montpellier). Il faut un peu de temps pour faire revenir le public. Je suis quasi certain que l'année prochaine, si les résultats restent en l'état, le SF tournera à 15-17 000 de moyenne (hors matchs du vendredi ou du 29 décembre).

Avec 68% on est déjà pas loin des 14 000, je trouve ça déjà pas mal, surtout avec ces deux matchs pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An qui n'ont pas dû être terribles.

Le SF est davantage en course pour la demi directe que pour les 1/4.

On arrive pas bien à y croire encore, c'est peut-être un Surprises Surprises géant et on va tous se réveiller à notre 9ème ou 10ème place habituelle ces dernières années.

Alors, prudence, prudence...

Lien vers le commentaire

Faut voir aussi d'où on part après 4 saisons bien pourries.

Le PSG ne jouait pas à guichets fermés dès l'arrivée des quatariens malgré de très bons résultats (vice champion derrière Montpellier). Il faut un peu de temps pour faire revenir le public. Je suis quasi certain que l'année prochaine, si les résultats restent en l'état, le SF tournera à 15-17 000 de moyenne (hors matchs du vendredi ou du 29 décembre).

Perso,je me demande quand meme si le Racing ne "pique" pas du monde au SF quand meme ...

Si les parisiens peuvent nous eclairer ...

Faut pas oublier qu'à l'epoque de Guazini et donc la grande epoque du SF ,ils etaient seuls à paris ...

Ok je crois savoir qu'ils jouent pas dans le meme coin mais quand meme ...

M'etonnerait d'ailleurs pas que dans les suiveurs du Racing il y ait quelques anciens 'rosards" ...

Ensuite ,on constate que l'effet nouveau stade ne perdure que rarement ...

On le voit tres bien au foot d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire

Comme le dit Delph, 67% de 20 000, ça donne 13 400 spectateurs. Selon le calcul de Gabi le ST tourne autour de 16 000. Je trouve ça plutôt bien voire même très bien pour une première saison.

Zuzu31 ton raccourci me parait un peu simpliste. sachant par exemple que pour moi, aller à Jean Bouin un vendredi soir, qui plus est quand il pleut comme pour le match contre le CO, cela représente 2h30 de route...aller.

Après est-ce que certains se sont détournés du SF pour aller voir le truc en bleu ciel...j'ose pas imaginer :yes:

Lien vers le commentaire

Perso,je me demande quand meme si le Racing ne "pique" pas du monde au SF quand meme ...

Si les parisiens peuvent nous eclairer ...

Faut pas oublier qu'à l'epoque de Guazini et donc la grande epoque du SF ,ils etaient seuls à paris ...

Ok je crois savoir qu'ils jouent pas dans le meme coin mais quand meme ...

M'etonnerait d'ailleurs pas que dans les suiveurs du Racing il y ait quelques anciens 'rosards" ...

Ensuite ,on constate que l'effet nouveau stade ne perdure que rarement ...

On le voit tres bien au foot d'ailleurs ...

Pour parler de gens piquer par le Racing, j'ai connu deux types de personnes :

- Ceux qui se sont abonnés aux deux (je ne sais pas si ils continuent)

- Ceux qui sont allés à Colombes pendant Charlety parce que c'était trop galère pour eux en terme de transports. Ce n'est pas qu'ils étaient devenus supporters du Racing mais ils ne pouvaient pas se passer complètement de rugby non plus. Ceux là je les ai revu cette année à Jean Bouin.

Personnellement, je ne connais personne qui soit complètement parti du SF pour suivre le Racing mais il doit y en avoir bien sûr, surtout pendant ces dernières années où le Racing était plutôt flamboyant et le Stade à la ramasse.

Lien vers le commentaire

Quand le SF est revenu du diable vauvert à la fin des années 90, beaucoup des 500 personnes qui allaient voir le Racing se sont mis à aller à Jean Bouin à la place.

Quand le RCF est revenu en élite, il y a eu aussi un effet inverse.

Enfin, n'oublions pas que l'ancien Jean-Bouin, c'était 9000 places, donc faire 13 ou 14000 de moyenne aujourd'hui, c'est déjà une belle progression. On verra si ça s'améliore pour le Racing quand ils auront un stade tout neuf et surtout beaucoup plus accessible (Colombes, à moindre d'être à côté, c'est quand même bien pénible d'y aller).

Lien vers le commentaire

Comme le dit Delph, 67% de 20 000, ça donne 13 400 spectateurs. Selon le calcul de Gabi le ST tourne autour de 16 000. Je trouve ça plutôt bien voire même très bien pour une première saison.

Zuzu31 ton raccourci me parait un peu simpliste. sachant par exemple que pour moi, aller à Jean Bouin un vendredi soir, qui plus est quand il pleut comme pour le match contre le CO, cela représente 2h30 de route...aller.

Après est-ce que certains se sont détournés du SF pour aller voir le truc en bleu ciel...j'ose pas imaginer :yes:

Ce que je voulais signaler, c'est qu'à Toulouse il est assez habituel de trouver dans les tribunes des touristes. Les gens viennent visiter Toulouse ET voir un match du ST. Alors qu'à Paris, les touristes ont pas mal de choses à voir avant de penser au SF...

Ici, je trouve souvent des clubs de rugby espagnols, italiens, canadiens qui viennent à Wallon. Il y a quelques saisons, c'était l'équipe féminine de New York ! :whistling:

Bref, quand tu visites Toulouse, à un moment ou à un autre, on va te parler rugby. Et si en plus tu es un touriste rugbyman (ou rugbywoman), un match à EW est un passage obligé.

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire

Avec ce nouveau stade (vraiment chouette pour le spectateur), le SF est quasiment sûr d'enchainer les saisons à, disons, plus de 13.000 de moyenne je pense.

Rien qu'avec leurs 4 ou 5 guichets fermés (ST, RCT, Clermont, Biarritz :yes: ), il "suffit" de remplir le stade à 50% le reste du temps pour faire cette moyenne. Avec des billets à seulement 15€ en virage, ce taux de remplissage minimal est quasiment assuré je pense.

C'est ce qui se passe d'ailleurs je crois.

Là où je suis surpris, c'est que je pensais que pour les matchs qui ne sont pas de gala (comme contre le CO le WE dernier), le SF allait plutôt faire 15.000 que 10.000.

Car c'est une saison qui se prêtait à faire de la grosse affluence : excellent resultat sportif, effet curiosité du nouveau stade, jeu attrayant.

Ceci dit, moi qui connais bien Toulouse et Paris, je pense que le SF, malgré son assez faible popularité dans sa ville, va devenir le club du Top14 avec la plus grosse affluence.

Mais pas forcement la plus grosse recette billeterie... Quoique...

Par contre, pour le Racing, je suis vraiment réservé.

Y'avait personne à Colombes, les délocalisations au SdF sont à chaque fois des bides, la popularité de ce club ne décolle pas à Paris malgré l'énorme budget pub et ils pensent remplir un stade de 40.000 places en banlieue de Paris ?

Augmenter leur affluence, c'est certain vu l'immondité de leur stade actuel mais multiplier de façon spectaculaire leur nombre de spectateurs, j'ai de gros doutes.

M'enfin, on verra.

Lien vers le commentaire

Par contre, pour le Racing, je suis vraiment réservé.

Y'avait personne à Colombes, les délocalisations au SdF sont à chaque fois des bides, la popularité de ce club ne décolle pas à Paris malgré l'énorme budget pub et ils pensent remplir un stade de 40.000 places en banlieue de Paris ?

Augmenter leur affluence, c'est certain vu l'immondité de leur stade actuel mais multiplier de façon spectaculaire leur nombre de spectateurs, j'ai de gros doutes.

M'enfin, on verra.

Sans vouloir jouer à qui qui c'est qui a la plus grosse, je suis très impatient de voir l'affluence du prochain SF-ST du 22 mars, et je parierais un beau billet pour un chiffre > 60000. Ce qui est quand même marrant, c'est que même quand le SF était à la ramasse ces dernières années en se prenant volées sur volées à l'extérieur, il attirait plus de personnes au SDF que le Racing contre l'ogre toulousain.

Politique de communication à revoir ? Il est loin le bon temps des Abadie, Lafond, Mesnel, Cabannes & Co, les noeuds pap roses avec champagne à la mi-temps de la finale :triste:

Cadeau :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=Rm33uJFtwN0#t=185

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Sans vouloir jouer à qui qui c'est qui a la plus grosse, je suis très impatient de voir l'affluence du prochain SF-ST du 22 mars, et je parierais un beau billet pour un chiffre > 60000. Ce qui est quand même marrant, c'est que même quand le SF était à la ramasse ces dernières années en se prenant volées sur volées à l'extérieur, il attirait plus de personnes au SDF que le Racing contre l'ogre toulousain.

Politique de communication à revoir ? Il est loin le bon temps des Abadie, Lafond, Mesnel, Cabannes & Co, les noeuds pap roses avec champagne à la mi-temps de la finale :triste:

Cadeau :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=Rm33uJFtwN0#t=185

Au contraire ,je pense que le SF surfe encore sur les paillettes de la periode Guazzini ...

Parce que justement,Savare est plutôt du genre Bouscatel,discret ,ne cherchant pas les médias ...

Donc pour que son club soit toujours plus populaire alors qu'il ne fait rien pour ,c'est que ce club à une aura ,tout simplement ...

Perso, et sans vouloir etre mechant car je respecte ce club,mais le Racing de Lorenzetti, ça fait quand meme le bon gros club en plastique ,ce qui est paradoxal vu que c'est LE club historique par excellence ...

Ou alors le Racing ne parvient pas à se demarquer de cette image de club "Aristo" ,par opposition au SF club plus "Populaire" ...

Bon on rentre dans la sociologie du sport mais moi aussi je pense qu'effectivement le match SF-ST fera beaucoup plus que Racing-ST ...

Je vois pas de hasard là-dedans ...

Je trouve que la greffe Racing ne prend pas perso ...

Par contre le SF est toujours là malgré des années de vaches maigres ...

Lien vers le commentaire

Vous me faîtes rire avec le SF sans animosité contre ce club et surtout ses supporters :chinois:

Le club joue dans un stade de 20 000 places qui remplisse à peine aux 2/3 dans un bassin de population de plus de 11 millions d'habitants soit plus de 20 fois la population de l'agglomération toulonnaise qui remplit un stade de 15 000 places.

Donc l'aura du SF à Paris, ça me fait bien rigoler. Y a juste le PSG comme club de sport qui rameute les foules.

Le nouveau stade Jean Bouin, c'est juste de la dépense publique inutile mais bon on est plus à ça près en France. Y a toujours des CONtribuables pour payer.

Et quand je vois Lorenzetti qui construit un stade de 40 000 places alors qu'ils sont pas capables de remplir une tribune :shaun:

Du temps du racing noeux paps, y avait une joueur toulonnais (je crois) qui avait dit : " à Toulon, tous les spectateurs connaissent le nom des joueurs... au Racing, c'est les joueurs qui connaissent le nom des spectateurs"

Lien vers le commentaire

Pacino, même si tu ne veux pas faire de sociologie, ton analyse est juste : si le SF et le Racing étaient des clubs aristos tous les deux à leur origine, Guazzini a fait du SF un club au public beaucoup plus populaire, alors que le RCF est toujours un club suivi par un public plus bourgeois, ce qui fera toujours moins de monde.

Pour Tropézien : c'est pas faux, le Racing champion de France faisait toujours moins de 500 spectateurs à Colombes en 91.

Lien vers le commentaire

Vous me faîtes rire avec le SF sans animosité contre ce club et surtout ses supporters :chinois:

Le club joue dans un stade de 20 000 places qui remplisse à peine aux 2/3 dans un bassin de population de plus de 11 millions d'habitants soit plus de 20 fois la population de l'agglomération toulonnaise qui remplit un stade de 15 000 places.

Donc l'aura du SF à Paris, ça me fait bien rigoler. Y a juste le PSG comme club de sport qui rameute les foules.

Le nouveau stade Jean Bouin, c'est juste de la dépense publique inutile mais bon on est plus à ça près en France. Y a toujours des CONtribuables pour payer.

Et quand je vois Lorenzetti qui construit un stade de 40 000 places alors qu'ils sont pas capables de remplir une tribune :shaun:

Du temps du racing noeux paps, y avait une joueur toulonnais (je crois) qui avait dit : " à Toulon, tous les spectateurs connaissent le nom des joueurs... au Racing, c'est les joueurs qui connaissent le nom des spectateurs"

Oui mais à Paris ce sont pas des bouseux qui n'ont rien d'autre à faire comme en région.

Lien vers le commentaire

Oui mais à Paris ce sont pas des bouseux qui n'ont rien d'autre à faire comme en région.

:whistling:

New York, plus grande ville des USA avec un tas de club de sport remplissent tous les stades :

- 82 000 places pour le Metlife

- 50 000 pour le stade des Yankees où il n'y a aucun abonnement en vente (ils se lèguent)

- 57000 pour le Shea stadium...

et pourtant les bouseux, ils y sont pas :drinks

Lien vers le commentaire

Vous me faîtes rire avec le SF sans animosité contre ce club et surtout ses supporters :chinois:

Le club joue dans un stade de 20 000 places qui remplisse à peine aux 2/3 dans un bassin de population de plus de 11 millions d'habitants soit plus de 20 fois la population de l'agglomération toulonnaise qui remplit un stade de 15 000 places.

Donc l'aura du SF à Paris, ça me fait bien rigoler. Y a juste le PSG comme club de sport qui rameute les foules.

Le nouveau stade Jean Bouin, c'est juste de la dépense publique inutile mais bon on est plus à ça près en France. Y a toujours des CONtribuables pour payer.

Et quand je vois Lorenzetti qui construit un stade de 40 000 places alors qu'ils sont pas capables de remplir une tribune :shaun:

Du temps du racing noeux paps, y avait une joueur toulonnais (je crois) qui avait dit : " à Toulon, tous les spectateurs connaissent le nom des joueurs... au Racing, c'est les joueurs qui connaissent le nom des spectateurs"

Et ben heureusement que la popularité du SF à Paris n'est pas la même qu'à Toulon, il aurait alors fallu construire un stade de 300 000 places, imagine, cette pauvre Mairie de Paris, qui est si pauvre, comment aurait-elle fait?

En l’occurrence, il ne me semble pas que qui que ce soit ait prétendu que le rugby à Paris avait la même aura que dans énormément de villes de Province, ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas, et tant mieux d'ailleurs.

On parlait juste d'une évolution et éventuellement de la seule comparaison qui puisse être faite, c'est à dire avec le Racing.

Mais ne t'inquiète pas, c'est bien toi qui à la plus grosse, je ne t'enlèverai pas ça, aucun soucis.

Lien vers le commentaire

:whistling:

New York, plus grande ville des USA avec un tas de club de sport remplissent tous les stades :

- 82 000 places pour le Metlife

- 50 000 pour le stade des Yankees où il n'y a aucun abonnement en vente (ils se lèguent)

- 57000 pour le Shea stadium...

et pourtant les bouseux, ils y sont pas

Comparer des stades de football américain et de base-ball à des stades de rugby, c'est un mauvais exemple. Ce sont les sports majeurs là-bas et cela correspond plus au foot par comparaison en Europe

Pour en revenir aux affluences du SF et du Racing, il faut bien comprendre :

  • que le rugby n'est pas le sport majeur (voire l'activité majeure) en région parisienne en week-end
  • que les stades actuels ne sont pas forcément accessible (aller à Jean-Bouin ou à Colombes s'apparente certains jours à des gageures et notamment le vendredi soir, entre le périphérique ou l'A86 bouché)
  • que l'accueil dans les stades étaient bien pourris (que ceux qui ont pratiqué l'ancien Jean-Bouin, Charlety ou Colombes me jette la première pierre) et que cela fait fuir les spectateurs
  • que l'affluence à Paris est directement lié aux résultats et non pas à la passion.

Bref, pour tout un tas de raisons, on peut ergoter sur l'affluence actuelle des 2 clubs (selon un bon vieux débat bouseux-parigots :sleeping: ), il est indéniable que pour les 2 clubs perdurent, il leur faut un nouveau stade (c'est déjà le cas pour le SF et c'est en cours pour le Racing) afin d'attirer du monde.

  • Le SF sort de 4 années de vache maigre et commence à remonter la pente avec des résultats et a un nouveau stade, donc les affluences augmentent
  • Le Racing a un stade pourri et l'équipe n'est pas à niveau, les affluences stagnent à un niveau faible.
Modifié par jeep
Lien vers le commentaire

Vous me faîtes rire avec le SF sans animosité contre ce club et surtout ses supporters :chinois:

Le club joue dans un stade de 20 000 places qui remplisse à peine aux 2/3 dans un bassin de population de plus de 11 millions d'habitants soit plus de 20 fois la population de l'agglomération toulonnaise qui remplit un stade de 15 000 places.

Donc l'aura du SF à Paris, ça me fait bien rigoler. Y a juste le PSG comme club de sport qui rameute les foules.

Le nouveau stade Jean Bouin, c'est juste de la dépense publique inutile mais bon on est plus à ça près en France. Y a toujours des CONtribuables pour payer.

Et quand je vois Lorenzetti qui construit un stade de 40 000 places alors qu'ils sont pas capables de remplir une tribune :shaun:

Du temps du racing noeux paps, y avait une joueur toulonnais (je crois) qui avait dit : " à Toulon, tous les spectateurs connaissent le nom des joueurs... au Racing, c'est les joueurs qui connaissent le nom des spectateurs"

Exact ...

Tu peux aussi rajouter le projet de stade de la FFR ...

Une totale aberration d'après moi .

Mais c'est vrai qu'en France on est doués pour 2 choses :La construction de centres commerciaux et la construction de stades ...

Sinon pour en revenir à Paris, on ne peut nier que c'est une ville avec une ame davantage culturelle que sportive ...

Mais comment en serait il autrement quand on connait l'histoire .

C'est d'ailleurs la seule capitale européènne à ne disposer que d'un seul club de foot .

Pour autant ,pas sur que les clubs de rugby de Londres fassent beaucoup plus de moyenne ...

Quant à comparer avec Toulon,ok mais y'a que le rugby à Toulon ...

Lien vers le commentaire

Pour autant ,pas sur que les clubs de rugby de Londres fassent beaucoup plus de moyenne ...

Les Wasps c'est 6000 spectateurs par match depuis le début de la saison

Les Saracens 8000

Seuls les Harlequins sont à plus de 12000 spectateurs...

Edit moi-meme: sauf pour le double header à Twickenham qui a réuni 62700 personnes)

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire

Vous me faîtes rire avec le SF sans animosité contre ce club et surtout ses supporters :chinois:

[...]

Donc l'aura du SF à Paris, ça me fait bien rigoler.

Euh, Tropezien, tu peux me dire à quel moment on dit que le SF a une grande aura ?

On dit juste que le Racing, lui, est encore très en-dessous.

Moi, je résume ma pensée : malgré sa faible popularité dans sa ville ou région de rattachement, ca ne m'étonnerait pas qu'à l'avenir, le SF devienne, avec son nouveau stade, le club avec la plus grosse affluence du Top14 (pour pleins de raisons que j'ai dite avant). Mais je reste déçu par les chiffres de la 1ère partie de saison avec des matchs à moitié vide. Je pensais qu'ils allaient faire mieux.

Par contre, pour le Racing, je suis trés dubitatif. Je ne vois pas ce club décoller de facon spectaculaire niveau affluence et je pense que son nouveau stade de 40.000 places sonnera creux.

Lien vers le commentaire

Y'a aussi les putes et la drogue.

C'est marrant, à chaque fois que je descend à Toulon (4 à 5 fois par an quand même), j'y vois surtout des autocollants de l'OM et non dur RCT...

Lien vers le commentaire

On est donc tous d'accord ( sauf les parisiens bien sur qui sont habitués a vivre au dessus de leurs moyens , euhh les moyens des autres français ) Paris n'avait pas besoin d'un stade tout neuf et dire que la FFR veut encore en rajouter un .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

On est donc tous d'accord ( sauf les parisiens bien sur qui sont habitués a vivre au dessus de leurs moyens , euhh les moyens des autres français ) Paris n'avait pas besoin d'un stade tout neuf et dire que la FFR veut encore en rajouter un .

oh putain que tu es chiant. je pense que tout le monde connait ton point de vue a ce sujet maintenant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

oh putain que tu es chiant. je pense que tout le monde connait ton point de vue a ce sujet maintenant.

Surtout que c'est completement faux. Les contribuables parisiens ont payé le stade entièrement. Pas un sou de l'Etat donc pas d'utilisation "des moyens des autres français".

Lien vers le commentaire

Surtout que c'est completement faux. Les contribuables parisiens ont payé le stade entièrement. Pas un sou de l'Etat donc pas d'utilisation "des moyens des autres français".

Lol

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Oui mais à Paris ce sont pas des bouseux qui n'ont rien d'autre à faire comme en région.

Paris est peuplé de bouseux qui sont montés à la capitale.

:whistling:

New York, plus grande ville des USA avec un tas de club de sport remplissent tous les stades :

- 82 000 places pour le Metlife

- 50 000 pour le stade des Yankees où il n'y a aucun abonnement en vente (ils se lèguent)

- 57000 pour le Shea stadium...

et pourtant les bouseux, ils y sont pas :drinks

:whistling:

New York, plus grande ville des USA avec un tas de club de sport remplissent tous les stades :

- 82 000 places pour le Metlife

- 50 000 pour le stade des Yankees où il n'y a aucun abonnement en vente (ils se lèguent)

- 57000 pour le Shea stadium...

et pourtant les bouseux, ils y sont pas :drinks

Pas besoin d'aller aussi loin Madrid et Londres ont quatre clubs de D1 qui remplissent leurs stades.

Lien vers le commentaire

Oui alors moi, sans vouloir mettre mon grain de sel, ni jeter de l'huile sur le feu, j'ai tendance à considérer qu'il faut prendre en compte tous les paramètres et ne pas se laisser emprisonner dans des raisonnements par trop simplistes qui ont tendance à lancer le débat sur des prémisses faussées. Il y a donc un argument que vous n'avez ni les uns ni les autres pris en compte et qu'il me paraît utile d'exposer à la vue de tous afin que tout un chacun puisse se faire sa religion, alors voilà je vous le livre sans plus attendre car les préliminaires trop longs irritent plus qu'ils n'excitent et il convient de ne pas lasser un auditoire déjà échauffé par un débat répétitif. Alors voilà : Lorenzetti ****** !

  • Upvote 9
Lien vers le commentaire

Oui alors moi, sans vouloir mettre mon grain de sel, ni jeter de l'huile sur le feu, j'ai tendance à considérer qu'il faut prendre en compte tous les paramètres et ne pas se laisser emprisonner dans des raisonnements par trop simplistes qui ont tendance à lancer le débat sur des prémisses faussées. Il y a donc un argument que vous n'avez ni les uns ni les autres pris en compte et qu'il me paraît utile d'exposer à la vue de tous afin que tout un chacun puisse se faire sa religion, alors voilà je vous le livre sans plus attendre car les préliminaires trop longs irritent plus qu'ils n'excitent et il convient de ne pas lasser un auditoire déjà échauffé par un débat répétitif. Alors voilà : Lorenzetti ****** !

C'est du bon sens ....

Surtout qu'en plus Max est plus là alors il en faut bien un (obligatoirement parisien qui plus est )!!! :shaun: :shaun:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est du bon sens ....

Surtout qu'en plus Max est plus là alors il en faut bien un (obligatoirement parisien qui plus est )!!! :shaun: :shaun:

En cherchant bien, .... du côté de la mairie, ..... ça devrait se trouver :flowers:

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Surtout que c'est completement faux. Les contribuables parisiens ont payé le stade entièrement. Pas un sou de l'Etat donc pas d'utilisation "des moyens des autres français".

T'es naïf ou tu déconnes Gabi ? Les parisiens paient le stade ? bon ok... et les dotations que reçoivent les communes et les agglo de l'état, t'en fais quoi ? et pour Paris ça doit pas se chiffrer en centaines de milliers d'euros.

Ca me fait penser à Mourad qui dit qu'il a crée un modèle économique alors qu'il prend des millions de subventions ?????!!!!

C'est marrant, à chaque fois que je descend à Toulon (4 à 5 fois par an quand même), j'y vois surtout des autocollants de l'OM et non dur RCT...

n'exagérons rien

Lien vers le commentaire

Mais ne t'inquiète pas, c'est bien toi qui à la plus grosse, je ne t'enlèverai pas ça, aucun soucis.

Merci de relever le débat :chinois:

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...