Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR

Mahatma

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

A force de faire "ami-ami" avec le diable Laporte et  sa clique, on en vient à payer des amendes en millions d'€...

Lacroix, tu déconnes !

Laporte, sa place est en taule. Pas en tribune présidentielle à côté du président du ST.

Modifié par Zuzu31
Posté(e)
Il y a 11 heures, Zuzu31 a dit :

A force de faire "ami-ami" avec le diable Laporte et  sa clique, on en vient à payer des amendes en millions d'€...

Lacroix, tu déconnes !

Laporte, sa place est en taule. Pas en tribune présidentielle à côté du président du ST.

Solution, mettre laporte et Lacroix dans la même cellule du monastère.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, thorvic a dit :

De quoi remettre une pièce dans le bouzin.

L'article se focalise sur le foot, mais CVC est un acteur présent dans le rugby aussi, au CA du 6nation et de la champions cup...

Mais je me perd en conjections.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-c-est-peut-etre-le-debut-de-la-fin-de-la-ligue-de-football-professionnel_AV-202503200405.html

C'est une belle façon de remettre en cause le sport professionnel !

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 16 heures, Zuzu31 a dit :

Ou alors c'est parce que tu en viens à payer des amendes que tu faisais ami ami :)

Posté(e)
Il y a 23 heures, Zuzu31 a dit :

A force de faire "ami-ami" avec le diable Laporte et  sa clique

?

image.png.835000f6cc7816c53b44846d3f4b6b74.png

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 14 heures, Bota a dit :

?

image.png.835000f6cc7816c53b44846d3f4b6b74.png

On dirait une pub windev les pin-up en moins !

• Haha 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Je ne savais pas où mettre ça, mais finalement ça y va bien:

Ce mardi matin, à Paris, la Cour des Comptes a publié un rapport accablant concernant l'organisation de la Coupe du Monde 2023 en France.

La fête a bien eu lieu, les stades étaient pleins et l’enthousiasme populaire au rendez-vous. Mais derrière les sourires des supporters venus du monde entier pour vibrer lors de la Coupe du monde en France, les coulisses de l’organisation révèlent un tout autre visage. La Cour des comptes a rendu public, ce mardi 8 avril, un rapport au vitriol qui pointe de graves erreurs et dresse un bilan sévère de l’organisation de l’événement en France, pointant "des dysfonctionnements" majeurs, des engagements financiers "mal maîtrisés", et une gouvernance "opaque" qui a conduit à un gouffre budgétaire de 35 millions d’euros. Si World Rugby, la fédération internationale propriétaire de la Coupe du monde, a engrangé en 2023 un bénéfice record avoisinant les 500 millions d’euros, la Fédération française de rugby (FFR), elle, est restée à quai, privée des retombées espérées.

Loin des 68 millions d’euros de bénéfices espérés

Ce document rédigé par les magistrats de la rue Cambon (Paris 1) revient en détails sur les nombreuses failles qui ont émaillé la préparation et la tenue de cet événement international. Lors de la candidature française, les organisateurs tablaient sur un bénéfice de 68 millions d’euros. La réalité est toute autre : le groupement d’intérêt économique (GIE) France 2023, en charge de l’organisation, affiche aujourd’hui un déficit de 35 millions. Une situation que la Cour des comptes impute à une série de "choix stratégiques opaques", de dépenses excessives et de prévisions financières trop optimistes. Dès la phase de candidature, la Cour des Comptes relève un manque de rigueur. Le soutien de l’État, crucial pour la validation du projet, a quant à lui été apporté sans "examen préalable approfondi" de la viabilité budgétaire. Résultat : des décisions structurantes ont été prises sans études sérieuses, ni contrôle efficace.

Claude Atcher et l’État, co-responsables d’un échec retentissant

Dans ce rapport, le rôle de Claude Atcher, directeur général du comité d’organisation jusqu’à sa révocation en octobre 2022, est aussi mis en cause. Il lui est reproché d’avoir pris des décisions "selon des procédures opaques", à l’origine de "pertes substantielles". Sa gestion centralisée et le manque de transparence dans la communication des informations essentielles aux organes de contrôle interne ont, selon les magistrats, largement contribué à la dérive financière. Mais au-delà de l’homme, c’est toute une chaîne de responsabilités que la Cour des comptes entend exposer. Et l’État n’est pas épargné. Celui-ci "n’a ni pu, ni su, ni voulu assurer le contrôle nécessaire sur les décisions prises", écrivent les rapporteurs. Une délégation de pouvoirs jugée "disproportionnée" avait été octroyée à Atcher, avec l’aval du Premier ministre de l’époque, Jean Castex. Une latitude de manœuvre qui s’est exercée sans garde-fous réellement efficaces.

La gestion de France 2023 et celle de son directeur Claude Atcher ont été analysées dans un rapport de la Cour des comptes La gestion de France 2023 et celle de son directeur Claude Atcher ont été analysées dans un rapport de la Cour des comptes Dave Winter / Icon Sport - Dave Winter

Des instances de contrôle impuissantes

Si des comités d’éthique et d’audit avaient bien été mis en place, ils se sont révélés largement inopérants, dépendants des données transmises – souvent incomplètes – par la direction générale. La Cour des comptes dénonce un manque de transparence structurel, mais souligne que cet « aveuglement » ne saurait exonérer l’État de ses responsabilités. "Le manque de transparence du directeur général ne saurait excuser l’aveuglement de l’État" martèle le rapport. Si la Coupe du monde a, en surface, offert une vitrine enthousiasmante pour le rugby français, le constat de la Cour des comptes jette une ombre durable sur la gestion de l’événement.

Ce qui devait être un tremplin pourrait se transformer en fardeau, notamment pour la FFR, désormais menacée par une instabilité budgétaire durable. Reste à savoir si l’État, pointé lui aussi pour son absence de contrôle, choisira de voler au secours de la Fédération ou laissera cette dernière assumer seule les conséquences d’une organisation défaillante. Une chose est sûre : le temps des célébrations est révolu. Place, désormais, à celui des comptes.

La leçon est cinglante : sans une gouvernance rigoureuse et une implication réelle des pouvoirs publics, même les plus belles vitrines peuvent cacher de profondes fissures. Le rapport de la Cour des comptes ne se contente pas de critiquer. Il appelle à une réforme structurelle de l’organisation des grands événements sportifs en France, plaidant pour une meilleure coordination entre les institutions, une transparence accrue et un contrôle plus strict en amont des décisions clés. Mardi matin, Pierre Moscovici, ancien Ministre des Finances et aujourd’hui à la tête de la Cour des Comptes, concluait : "La responsabilité du premier directeur général Claude Atcher est écrasante et évidemment engagée. Les erreurs qui ont été faites sont considérables. De ce que j’entends, lui a un tempérament musclé et continue de protester. Mais soyons clairs : je n’ai jamais dit que cette responsabilité était unique. Il y a une responsabilité collective, de la FFR et de l’État, qui l’ont aussi laissé agir seul."

• Merci 6
  • Triste 1
Posté(e)

Au final un fiasco financier et sportif mais c'est pas vraiment étonnant avec Laporte et ses sbires aux manœuvres. Il aura bien flingué le rugby français sur en dehors du terrain pendant 20 ans...

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)

Tiens encore castex dans le coup. Il n'était pas aux commandes pendant le covid par hasard? :)

Posté(e)

Magnifique main tendue vers Atcher.

Celui-ci n'a plus qu'à plaider la défaillance des organes censés le contrôler.  Tel un bon vieux mafieux qui gagne sur "vice de procédure "

Ben oui, tu veux prouver quoi de ma responsabilité puisque la cour des comptes a dit que l'état à été défaillant.

Posté(e)

Ce fonctionnement, où l'Etat est clairement déficient et désinvolte, me rappelle comment fonctionnent certains grands projets devenant ensuite d'immenses usines à gaz et four à pognon. Dans l'éducation nationale, le top du top était le logiciel SIRHEN, censé géré 1M de fonctionnaire pour 80M d'euros de développement par Cap Gemini qui a fini aux oubliettes (il existe, mais à 1% de l'utilisation prédite) après 400 millions d'argent public gaspillé et des années de retard. Le rapport public cinglait la forme du marché public prise (méthode de sélection, de suivi, de gestion, de gouvernance...) et la manière dont l'Etat a laissé Cap Gemini en totale roue libre... Puisque les fonctionnaires responsables du marché, puis du suivi se cassaient (les hauts fonctionnaires changent de poste régulièrement et, comme à chat perché, deviennent intouchables)... Du coup, les nouveaux, devant un tel bordel, soit alarmaient leur hiérarchie qui laissait faire, soit faisaient l'autruche.

Même si le point de départ provient de la sphère mafioso-débilos du monde de Laporte, on retrouve cette même désinvolture. A aucun moment, l'Etat ne suit la gestion de l'organisation de la CDM alors que les pouvoirs publics (directement dans l'organisation, ou indirectement par des investissements publics autour) sont impliqués et de l'argent public circule.

A côté de ça, tout ce que je fais dans mon métier qui nécessite un remboursement ou une subvention doit être justifié et avalisé par le N+1, par un gestionnaire administratif, visé par le N+2, et si on parle de projets, adopté par une commission après avoir complété des dossiers stupides et rencontré x fois des collègues placés au Rectorat qui se prétendent expert du pignouf alors qu'en réalité, une partie d'entre eux étaient bordélisés H24 dans leur salle de classe.

Ca, ça fout la haine.

• Merci 1
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, strangler a dit :

Ce fonctionnement, où l'Etat est clairement déficient et désinvolte, me rappelle comment fonctionnent certains grands projets devenant ensuite d'immenses usines à gaz et four à pognon. Dans l'éducation nationale, le top du top était le logiciel SIRHEN, censé géré 1M de fonctionnaire pour 80M d'euros de développement par Cap Gemini qui a fini aux oubliettes (il existe, mais à 1% de l'utilisation prédite) après 400 millions d'argent public gaspillé et des années de retard. Le rapport public cinglait la forme du marché public prise (méthode de sélection, de suivi, de gestion, de gouvernance...) et la manière dont l'Etat a laissé Cap Gemini en totale roue libre... Puisque les fonctionnaires responsables du marché, puis du suivi se cassaient (les hauts fonctionnaires changent de poste régulièrement et, comme à chat perché, deviennent intouchables)... Du coup, les nouveaux, devant un tel bordel, soit alarmaient leur hiérarchie qui laissait faire, soit faisaient l'autruche.

Même si le point de départ provient de la sphère mafioso-débilos du monde de Laporte, on retrouve cette même désinvolture. A aucun moment, l'Etat ne suit la gestion de l'organisation de la CDM alors que les pouvoirs publics (directement dans l'organisation, ou indirectement par des investissements publics autour) sont impliqués et de l'argent public circule.

A côté de ça, tout ce que je fais dans mon métier qui nécessite un remboursement ou une subvention doit être justifié et avalisé par le N+1, par un gestionnaire administratif, visé par le N+2, et si on parle de projets, adopté par une commission après avoir complété des dossiers stupides et rencontré x fois des collègues placés au Rectorat qui se prétendent expert du pignouf alors qu'en réalité, une partie d'entre eux étaient bordélisés H24 dans leur salle de classe.

Ca, ça fout la haine.

On peut parler de la plateforme publique pour la transmission des factures électroniques. Abandonnée à un an de l'obligation et en obligeant donc les entreprises à payer des plateformes privées pour remplir une obligation imposée par l'état.

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
Le 08/04/2025 à 13:35, djip a dit :

Pour lire le rapport de la Cour des comptes et les réponses de la FFR et d'Atcher (notamment)

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lorganisation-de-la-coupe-du-monde-de-rugby-2023-en-france

Comme toujours vraiment un excellent rapport pour le passant de la rue Cambon. B)

Posté(e)
Il y a 4 heures, strangler a dit :

Ca, ça fout la haine.

Surtout ne rouspètes pas contre la gabegie d'argent sur des projets informatiques qui durent et coûtent trop cher, c'est mon gagne pain.

Il manque toujours quelque chose à ces logiciels usine à gaz, soit une interface, soit un calcul non fait, soit la base de donnée mal ou pas mise à jour, soit une interface trop complexe qui facilite les erreurs.

Et qui facture pour intervenir à droite et à gauche, pour fluidifier le bousin, c'est bibi !

Un logiciel de paye, bon d'accord on ne l'appelle plus comme cela, puisqu'il gère les "ressources humaines", qui n'est pas capable de générer le journal de paye dans la comptabilité et pas capable de calculer des primes en fonction des ventes des magasins, et hop du pognon pour moi !

Le plus beau et le plus rémunérateur, pour moi, c'est un logiciel comptable de plusieurs centaines de milliers d'Euros incapable de communiquer avec un logiciel de trésorerie qui lui aussi coûte quelques bonbons et qui ne communique pas avec le logiciel comptable, et donc quelques interfaces bien facturées.

• Triste 1
Posté(e)
3 hours ago, Saint Thomas ST said:

Comme toujours vraiment un excellent rapport pour le passant de la rue Cambon. B)

Je serai prudent sur le "comme toujours", les magistrats de la Cour des comptes s'estiment compétents dans tous les domaines, or il y a des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et certains rapports sont contestables et  contestés. Ils se drapent dans leur statut mais oublient souvent qu'ils sont faillibles. Le problème c'est qu'ils s'estiment infaillibles et du coup prennent très peu en compte les remarques qui leurs sont faites, même quand elles sont fondées. Et je défends pas Atcher en disant ça hein :innoncent: 

• Haha 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 22 minutes, djip a dit :

Je serai prudent sur le "comme toujours", les magistrats de la Cour des comptes s'estiment compétents dans tous les domaines, or il y a des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et certains rapports sont contestables et  contestés. Ils se drapent dans leur statut mais oublient souvent qu'ils sont faillibles. Le problème c'est qu'ils s'estiment infaillibles et du coup prennent très peu en compte les remarques qui leurs sont faites, même quand elles sont fondées. Et je défends pas Atcher en disant ça hein :innoncent: 

À quels rapports récents songes-tu ? Avec le 100% publi voulu par Mosco et JF 2025 il y a certes des rapports parfois un peu en deçà (cf. le loupé sur les pets de vaches, certains sur le nucléaire aussi) mais globalement c'est franchement très solide, le SRPP a été renforcé dans le contrôle qualité récemment. Le principe du contradictoire permet d'avoir la réponse de l'audité.

Posté(e)
5 minutes ago, Saint Thomas ST said:

À quels rapports récents songes-tu ? Avec le 100% publi voulu par Mosco et JF 2025 il y a certes des rapports parfois un peu en deçà (cf. le loupé sur les pets de vaches, certains sur le nucléaire aussi) mais globalement c'est franchement très solide, le SRPP a été renforcé dans le contrôle qualité récemment.

Rapports publiés début février sur les OPCO EP et AKTO et l'APNI (sujets formation : pas mal d'approximations dans les rapports et des conclusions qui vont au-delà des compétences de la Cour). 

• J'aime 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 1 minute, djip a dit :

Rapports publiés début février sur les OPCO EP et AKTO et l'APNI (sujets formation : pas mal d'approximations dans les rapports et des conclusions qui vont au-delà des compétences de la Cour). 

À quelles conclusions précisément fais-tu allusion ? Je l'avais trouvé correct, voire un peu light, les opco tout un programme...

• Upvote 1
Posté(e)
2 minutes ago, Saint Thomas ST said:

À quelles conclusions précisément fais-tu allusion ? Je l'avais trouvé correct, voire un peu light, les opco tout un programme...

Je t'envoie en MP ce soir pour pas encombrer le fofo 

• Merci 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 39 minutes, djip a dit :

Je t'envoie en MP ce soir pour pas encombrer le fofo 

Oui, bien volontiers ! Merci vivement de ta contribution.

Il y a quatre missions confiées à la Cour par la Constitution, et celle-ci en fait effectivement partie.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Oui, bien volontiers ! Merci vivement de ta contribution.

Je me permets de me greffer.

Je suis une bille en compta, mais ce que j'ai vu des opco m'a scandalisé.

Ça relève plus du détournement de fond que de "l'école professionnelle"

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 1 minute, thorvic a dit :

Je me permets de me greffer.

Je suis une bille en compta, mais ce que j'ai vu des opco m'a scandalisé.

Ça relève plus du détournement de fond que de "l'école professionnelle"

En MP STP :yes:

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Dede11 a dit :

Surtout ne rouspètes pas contre la gabegie d'argent sur des projets informatiques qui durent et coûtent trop cher, c'est mon gagne pain.

Il manque toujours quelque chose à ces logiciels usine à gaz, soit une interface, soit un calcul non fait, soit la base de donnée mal ou pas mise à jour, soit une interface trop complexe qui facilite les erreurs.

Et qui facture pour intervenir à droite et à gauche, pour fluidifier le bousin, c'est bibi !

Un logiciel de paye, bon d'accord on ne l'appelle plus comme cela, puisqu'il gère les "ressources humaines", qui n'est pas capable de générer le journal de paye dans la comptabilité et pas capable de calculer des primes en fonction des ventes des magasins, et hop du pognon pour moi !

Le plus beau et le plus rémunérateur, pour moi, c'est un logiciel comptable de plusieurs centaines de milliers d'Euros incapable de communiquer avec un logiciel de trésorerie qui lui aussi coûte quelques bonbons et qui ne communique pas avec le logiciel comptable, et donc quelques interfaces bien facturées.

Adage ? (Une autre application géniale pour nos amis les gestionnaires)

Posté(e)
Il y a 11 heures, strangler a dit :

Adage ? (Une autre application géniale pour nos amis les gestionnaires)

Tu pourrais en citer beaucoup d'autres, en écrivant je pense a ce fameux logiciel de paye pour les armées, quelques uns pour le tresor public ... et il y en a des centaines d'autres. La façon dont sont développés (et opérés) les multiples logiciels commandés par l'Etat (au sens large) est scandaleuse et un gouffre financier.

Je n'ai bossé que quelques années pour "le public" mais c'est ahurissant. C'est le fait d'absence totale de gouvernance parce que les élus changent, les personnels aussi, le fait qu'il existe autant de "DSI" que d'administration et donc autant de logiciels de paye, de rh, de compta, sites web, logiciels divers (mais qui font a peu près la même chose). Mais c'est aussi le fait de quantités de sociétés "de conseil" ces fameuses SSII ou ESN qui profitent du système en s'enrichissant sur les défauts d'organisation de l'Etat. Et c'est malheureusement a cause d'elles que l'on a pas en France de sociétés comme Microsoft, Google, Apple, Meta ... parce que ces sociétés ne sont que des machines a fric et pas des sociétés qui essaient d'innover (et pour autant ce sont elles aussi qui ramassent les pactoles de CIR, aides européennes ...)

Un exemple d'actualité, le fameux cloud souverain européen. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir investi lourdement sur le sujet mais ces sommes ont été englouties a perte par les divers Cap Gemini, Steria, Atos (bonjour Mr Breton ...) et consorts pour un résultat nul. 

• Upvote 2
Posté(e)

Me suis trompé je voulais dire Opale, nemesis des gestionnaires de l'EN. Adage c'est pour la culture (et le fameux passculture). 

Mais je suis complètement d'accord avec toi !

Passe encore la demande non rationnelle de logiciels, l'absence de sérieux dans le pilotage de ces marchés puis des prestations est ahurissante et une vraie gabégie publique... Jamais sanctionnée.

• Upvote 1
Posté(e)

L’A69....

:yes:

Posté(e)
il y a 36 minutes, rimram31 a dit :

Et c'est malheureusement a cause d'elles que l'on a pas en France de sociétés comme Microsoft, Google, Apple, Meta ...

J'ai pas compris ton lien entre la gestion DSI des administrations et la non existence de société type GAFAM en France ?

Posté(e)
il y a 41 minutes, strangler a dit :

Passe encore la demande non rationnelle de logiciels, l'absence de sérieux dans le pilotage de ces marchés puis des prestations est ahurissante et une vraie gabégie publique... Jamais sanctionnée.

C'est le principe de la fonction publique : emploi à vie, jamais viré, jamais sanctionné (ou alors, il faut vraiment aller très très fort).

Posté(e)
à l’instant, Gabi a dit :

C'est le principe de la fonction publique : emploi à vie, jamais viré, jamais sanctionné (ou alors, il faut vraiment aller très très fort).

Alors ce n'est plus du tout vrai. Surtout dans les catégories A,B,C au contact des usagers. Les procédures disciplinaires, tu en as tous les jours (dont la moitié sont d'ailleurs excessives, ex Kei Terada dans l'EN), et les conseils de discipline, notamment pour harcèlement, sont en augmentation constante.

Par contre, quand tu es dans les servives centraux, dans les grands corps d'encadrement... Là par contre, tu es sacrément protégé, en particulier par tes mutations régulières voire tes passages en cabinet ou en fonctions plus politiques.

Le cas Charline Avenel est évocateur sur le suicide d'un ado pour harcèlement. Elle aurait été directrice d'école, elle aurait été suspendue à titre conservatoire et éventuellement révoquée selon la décision de justice.

Mais non, alors qu'elle touchait environ 200k par an, avec avantages en nature (logement, voiture et chauffeur etc etc) justement car un recteur est responsable et fusible politique et judiciaire... En réalité, ils sont protégés et quittent le navire, souvent par la promotion ou le changement de ministère/de mission. 

Dans le cas de ces couacs administratifs, la faute en incombe à la centrale (soit le ministère) où les hauts fonctionnaires s'en branlent la nouille car un poste dans les marchés publics de l'EN, c'est de la merdouille et il faut aller vite ailleurs (finances, affaires étrangères, intérieur...). Du coup, 4 ans après le début du projet, tu as eu 2 nouveaux chefs du côté de l'Etat, 4 nouveaux chargés de mission, 3 nouveaux informaticiens pas forcément compétents (car bon, tu peux être admin réseau, par ex, tu seras pas forcément hyper calé pour comprendre le défi technique d'une appli codée avec jesaispaskelcode)... Et c'est la merde. Quand on découvre la gabégie, les premiers coupables ont déja changé 3 fois de poste et sont ailleurs, voire ont pantouflé.

• Merci 4
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, strangler a dit :

Alors ce n'est plus du tout vrai. Surtout dans les catégories A,B,C au contact des usagers. Les procédures disciplinaires, tu en as tous les jours (dont la moitié sont d'ailleurs excessives, ex Kei Terada dans l'EN), et les conseils de discipline, notamment pour harcèlement, sont en augmentation constante.

Par contre, quand tu es dans les servives centraux, dans les grands corps d'encadrement... Là par contre, tu es sacrément protégé, en particulier par tes mutations régulières voire tes passages en cabinet ou en fonctions plus politiques.

Le cas Charline Avenel est évocateur sur le suicide d'un ado pour harcèlement. Elle aurait été directrice d'école, elle aurait été suspendue à titre conservatoire et éventuellement révoquée selon la décision de justice.

Mais non, alors qu'elle touchait environ 200k par an, avec avantages en nature (logement, voiture et chauffeur etc etc) justement car un recteur est responsable et fusible politique et judiciaire... En réalité, ils sont protégés et quittent le navire, souvent par la promotion ou le changement de ministère/de mission. 

Dans le cas de ces couacs administratifs, la faute en incombe à la centrale (soit le ministère) où les hauts fonctionnaires s'en branlent la nouille car un poste dans les marchés publics de l'EN, c'est de la merdouille et il faut aller vite ailleurs (finances, affaires étrangères, intérieur...). Du coup, 4 ans après le début du projet, tu as eu 2 nouveaux chefs du côté de l'Etat, 4 nouveaux chargés de mission, 3 nouveaux informaticiens pas forcément compétents (car bon, tu peux être admin réseau, par ex, tu seras pas forcément hyper calé pour comprendre le défi technique d'une appli codée avec jesaispaskelcode)... Et c'est la merde. Quand on découvre la gabégie, les premiers coupables ont déja changé 3 fois de poste et sont ailleurs, voire ont pantouflé.

Merci pour ces précisions.
Je suis déjà rassuré qu'on ne laisse plus (ou moins) passer les fautes disciplinaires.
Mais pour le coup, je parlais surtout d'incompétence, fainéantise ou jemenfoutisme. Motifs intouchables.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, rimram31 a dit :

Tu pourrais en citer beaucoup d'autres, en écrivant je pense a ce fameux logiciel de paye pour les armées, quelques uns pour le tresor public ... et il y en a des centaines d'autres. La façon dont sont développés (et opérés) les multiples logiciels commandés par l'Etat (au sens large) est scandaleuse et un gouffre financier.

Je n'ai bossé que quelques années pour "le public" mais c'est ahurissant. C'est le fait d'absence totale de gouvernance parce que les élus changent, les personnels aussi, le fait qu'il existe autant de "DSI" que d'administration et donc autant de logiciels de paye, de rh, de compta, sites web, logiciels divers (mais qui font a peu près la même chose). Mais c'est aussi le fait de quantités de sociétés "de conseil" ces fameuses SSII ou ESN qui profitent du système en s'enrichissant sur les défauts d'organisation de l'Etat. Et c'est malheureusement a cause d'elles que l'on a pas en France de sociétés comme Microsoft, Google, Apple, Meta ... parce que ces sociétés ne sont que des machines a fric et pas des sociétés qui essaient d'innover (et pour autant ce sont elles aussi qui ramassent les pactoles de CIR, aides européennes ...)

Un exemple d'actualité, le fameux cloud souverain européen. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir investi lourdement sur le sujet mais ces sommes ont été englouties a perte par les divers Cap Gemini, Steria, Atos (bonjour Mr Breton ...) et consorts pour un résultat nul. 

Je vais défendre un peu mon "ancienne" paroisse, mais ces ESN sont aussi des paillassons pour grands groupes industriels, corvéables et utilisables à merci (coucou notre géant préféré de l'aviation) 

Tout n'est pas noir ou blanc, et j'aimerais bien retrouver le lien vers une émission/débat sur France2 avec une intervenante très intéressante sur le sujet. De manière générale de toute façon, l'utilisation des cabinets de conseil par l'état est un véritable scandale et coute bien trop cher (mais ça reste la faute de l'état en premier lieu, bouh les fonctionnaires c'est le mal, ça coute cher, c'est mieux le privé...)

Sur le sujet de l'informatique en particulier, selon cette intervenante, les compétences sont bien trop faibles (et les salaires aussi, ce qui va de pair en général) au niveau des organes étatiques, mais ce qui faisait le plus défaut était le manque de bons chefs de projet apparemment. Et donc après avoir fait appel à des cabinets externes, l'Etat était pieds et poings liés avec (pas de propriété intellectuelle sur leurs Soft), et se faisaient facturer des fortunes les updates ou bug fix. 

Modifié par Fafou
  • J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

J'ai pas compris ton lien entre la gestion DSI des administrations et la non existence de société type GAFAM en France ?

Lien je sais pas mais disons qu'il y a en France des sommes énormes dépensées pour que chaque DSI ait son logiciel de ceci, de cela, son "data center" ... qui pourraient être mieux employées pour financer ces fameuses "licornes" (qui galèrent a trouver du financement) qui pourraient par exemple proposer une même solution pour tous.

Beaucoup d'argent est investi pour des résultats bien décevants et au résultat ceux qui souhaitent innover ne trouvent pas de financements en France et s'exilent.

Posté(e)
il y a 10 minutes, rimram31 a dit :

Lien je sais pas mais disons qu'il y a en France des sommes énormes dépensées pour que chaque DSI ait son logiciel de ceci, de cela, son "data center" ... qui pourraient être mieux employées pour financer ces fameuses "licornes" (qui galèrent a trouver du financement) qui pourraient par exemple proposer une même solution pour tous.

Beaucoup d'argent est investi pour des résultats bien décevants et au résultat ceux qui souhaitent innover ne trouvent pas de financements en France et s'exilent.

Ah ca, je suis bien d'accord.

Je suis toujours surpris que l'Etat français s'obstine à vouloir tout faire y compris les parties que, justement, elle ne maîtrise pas (car ce n'est pas son rôle).

Que l'Etat se concentre et mette le paquet sur le régalien et qu'il sous-traite le back office et compagnie !

Surtout qu'en plus, c'est ce que l'État se resoud à faire au final : l'Etat a une armée de hauts-fonctionnaires mais dépense une fortune en boîte de conseil, a une armée de fonctionnaires mais recrute des contractuels, se lance dans la création de logiciels maison puis, vue la catastrophe, appelle à l'aide des mecs extérieurs (comme @Dede11) pour sauver ce qui peut l'être, etc...

Au final, ca coûte 3 fois plus chers et c'est de la merde.

Bref, que l'Etat se concentre sur son cœur de métier et sous-traite les trucs "parasites".

Concernant les licornes, les freins sont beaucoup plus vastes :

- économique

- financiers

- sociales

- fiscales

- politiques (la taxe Zucman, où les députés ont inclus le patrimoine professionnel et n'ont pas dû tout penser aux cas des starts up, en est un bon exemple)

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Fafou a dit :

Je vais défendre un peu mon "ancienne" paroisse, mais ces ESN sont aussi des paillassons pour grands groupes industriels, corvéables et utilisables à merci (coucou notre géant préféré de l'aviation) 

Tout n'est pas noir ou blanc, et j'aimerais bien retrouver le lien vers une émission/débat sur France2 avec une intervenante très intéressante sur le sujet. De manière générale de toute façon, l'utilisation des cabinets de conseil par l'état est un véritable scandale et coute bien trop cher (mais ça reste la faute de l'état en premier lieu, bouh les fonctionnaires c'est le mal, ça coute cher, c'est mieux le privé...)

Sur le sujet de l'informatique en particulier, selon cette intervenante, les compétences sont bien trop faibles (et les salaires aussi, ce qui va de pair en général) au niveau des organes étatiques, mais ce qui faisait le plus défaut était le manque de bons chefs de projet apparemment. Et donc après avoir fait appel à des cabinets externes, l'Etat était pieds et poings liés avec (pas de propriété intellectuelle sur leurs Soft), et se faisaient facturer des fortunes les updates ou bug fix. 

Le mode de fonctionnement, "au marché" a fait le business. L'informatique s'est externalisé il y a un peu plus de 30 ans, mes débuts professionnels et a crée ces monstres de sociétés ESN qui ne sont orientés que vers la recherche du bénéfice maximum sans aucune ambition, aucune vision, aucune innovation.

Et de l'autre coté les sociétés qui souhaitent innover, celles qui pourraient proposer des salaires attrayants, une vision, des ambitions elles ne trouvent pas a se financer. Ce qui est frustrant c'est que ce n'est pas faute de moyens, c'est mon post initial, des sommes énormes sont dépensées dans "l'informatique" mais que les flux financiers ne vont pas au bon endroit.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, rimram31 a dit :

Le mode de fonctionnement, "au marché" a fait le business. L'informatique s'est externalisé il y a un peu plus de 30 ans, mes débuts professionnels et a crée ces monstres de sociétés ESN qui ne sont orientés que vers la recherche du bénéfice maximum sans aucune ambition, aucune vision, aucune innovation.

Et de l'autre coté les sociétés qui souhaitent innover, celles qui pourraient proposer des salaires attrayants, une vision, des ambitions elles ne trouvent pas a se financer. Ce qui est frustrant c'est que ce n'est pas faute de moyens, c'est mon post initial, des sommes énormes sont dépensées dans "l'informatique" mais que les flux financiers ne vont pas au bon endroit.

Et d'ailleurs tu as tout à fait raison, le CIR aussi, quelle blague et quel scandale...mon ancienne boîte en ramassait un paquet, et on faisait pas un pète de recherche ni d'innovation. Mais ils avaient créé une filiale exprès "expertise et recherche" et selon ton client, tu y étais rattaché et donc ils justifiaient comme cela (avec dans 100% des cas aucune recherche derrière bien sur) auprès des organismes de contrôle je suppose (si tant qu'il y en ait, vu que si n'importe quel péquin avait jeté un œil, il aurait vite vu que c'était du pipeau) 

J'ai retrouvé la vidéo pour ceux que ça intéresse, notamment à partir de 29'30 environ

Modifié par Fafou
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ah ca, je suis bien d'accord.

Je suis toujours surpris que l'Etat français s'obstine à vouloir tout faire y compris les parties que, justement, elle ne maîtrise pas (car ce n'est pas son rôle).

Que l'Etat se concentre et mette le paquet sur le régalien et qu'il sous-traite le back office et compagnie !

Surtout qu'en plus, c'est ce que l'État se resoud à faire au final : l'Etat a une armée de hauts-fonctionnaires mais dépense une fortune en boîte de conseil, a une armée de fonctionnaires mais recrute des contractuels, se lance dans la création de logiciels maison puis, vue la catastrophe, appelle à l'aide des mecs extérieurs (comme @Dede11) pour sauver ce qui peut l'être, etc...

Au final, ca coûte 3 fois plus chers et c'est de la merde.

Bref, que l'Etat se concentre sur son cœur de métier et sous-traite les trucs "parasites".

Concernant les licornes, les freins sont beaucoup plus vastes :

- économique

- financiers

- sociales

- fiscales

- politiques (la taxe Zucman, où les députés ont inclus le patrimoine professionnel et n'ont pas dû tout penser aux cas des starts up, en est un bon exemple)

Tout le problème est de définir quel est le rôle de l'état et qui réellement contrôle l'état, c'est une vaste question dont dépend aussi le type de démocratie que l'on veut.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

N'oublies pas aussi que c'est plus facile d'offrir des "facilités de financements" aux "décideurs" quand tu es gros.

Plus t'es gros plus t'es corrompu, plus tu corromps et plus tu entretiens l'écosystème de tes corruptions.

Posté(e)
Il y a 5 heures, tekilapaf a dit :

L’A69....

:yes:

Sans queue ni tête :yes:

• Haha 4
Posté(e) (modifié)

:lol:

Même sur la presse que personne ne connait il fait de la propagande :lol:

J adore le " Moi qui suis neutre " :nuke: " Melvin a pris une suspension méritée .... Les rugbymens ont une obligation d'exemplarité " :nuke:

Modifié par Bota
  • Haha 5
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bota a dit :

:lol:

Même sur la presse que personne ne connait il fait de la propagande :lol:

J adore le " Moi qui suis neutre " :nuke: " Melvin a pris une suspension méritée .... Les rugbymens ont une obligation d'exemplarité " :nuke:

Sur la miniature, il est habillé décontracte, le sourire, tranquille.... 

Ben même comme ça, t'as toujours l'impression qu'il va te la faire à l'envers ou qu'il va te vendre des assurances vies véreuses... 

C'est comme dingue ces à priori :smile:

• Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Sur la miniature, il est habillé décontracte, le sourire, tranquille.... 

Ben même comme ça, t'as toujours l'impression qu'il va te la faire à l'envers ou qu'il va te vendre des assurances vies véreuses... 

C'est comme dingue ces à priori :smile:

Quand je lis ce que tu écris, ça me fait penser à un générique de mon enfance :

https://m.youtube.com/watch?v=lKc88VSTKls

Posté(e) (modifié)
Le 10/04/2025 à 13:26, Fafou a dit :

Et d'ailleurs tu as tout à fait raison, le CIR aussi, quelle blague et quel scandale...mon ancienne boîte en ramassait un paquet, et on faisait pas un pète de recherche ni d'innovation. Mais ils avaient créé une filiale exprès "expertise et recherche" et selon ton client, tu y étais rattaché et donc ils justifiaient comme cela (avec dans 100% des cas aucune recherche derrière bien sur) auprès des organismes de contrôle je suppose (si tant qu'il y en ait, vu que si n'importe quel péquin avait jeté un œil, il aurait vite vu que c'était du pipeau) 

J'ai retrouvé la vidéo pour ceux que ça intéresse, notamment à partir de 29'30 environ

Je viens de voir ça et ça m'a fait repenser a ce sujet: 

L'intégralité de la vidéo vaut d'être écoutée (ainsi que la chaine). Je connaissais pas le terme Kleptocratie, c'est bien ce dont je parlait ou l'argent public investit dans le numérique par milliards d'euros est engloutit par des tonnes de pseudo chef/directeur de projet, consultant/expert en a peu près tout (et surtout n'importe quoi) et rien pour les techniques, ceux qui auraient la capacité d'innover.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, rimram31 a dit :

Je viens de voir ça et ça m'a fait repenser a ce sujet: 

L'intégralité de la vidéo vaut d'être écoutée (ainsi que la chaine). Je connaissais pas le terme Kleptocratie, c'est bien ce dont je parlait ou l'argent public investit dans le numérique par milliards d'euros est engloutit par des tonnes de pseudo chef/directeur de projet, consultant/expert en a peu près tout (et surtout n'importe quoi) et rien pour les techniques, ceux qui auraient la capacité d'innover.

Ils racontent quand même pas mal de saucisses, et ils parlent comme des adolescents pré-pubères.

• Confus 1
  • 1 month later...
Parigot_Paris
Posté(e)

Bernie le Dingue sortit de son coupé Maserati garé avec maestria devant les bureaux verre et acier du Montpellier Héraut Rugby. Il épousseta machinalement son costume Smalto sur mesures à rayures bleu et blanches sur fond anthracite, ajusta son chapeau noir à bord cassé et chaussa ses lunettes noires qui lui donnaient « l’air d’un monsieur qu’on respecte » selon ses propres dires, même s’il n’y voyait pas à deux pas sans ses lunettes de vue.

Comme à chaque convocation par Mohed « le prèz’ » Altrad, Bernie ne savait pas sur quel pied danser. Il laissa échapper un juron quand il se fracassa nez en avant sur la porte de verre qu’il avait cru ouverte, remisa ses lunettes de soleil dans leur étui et entreprit de chausser ses lunettes de vue.

« Bernie, mon féal, mon homme de confiance, ma couille, viens que je t’accole ! » déclara Mohed Altrad qui l’attendait bras ouverts. Bernie n’ayant pas fini de chausser ses lunettes il buta sur le fauteuil devant le bureau et tomba à genoux devant son président. Ce dernier le ramassa sans ambages, l’assit dans le fauteuil et démarra l’entretien.

• Bernie, il faut qu’on cause !
  • Je ne triche pas sur les notes de teinturerie, glapit Bernie qui se méprenait sur le motif de sa convocation, c’est mon revolver !
  • Ton revolver triche sur les frais de teinturier ? s’inquiéta Mohed.
  • Non mais le Manurhin ça fuit toujours un peu, rapport à la graisse d’armurerie, j’ai pensé qu’en achetant un Glock on économiserait…
  • Je ne t’ai pas fait venir pour ça, coupa Mohed.
  • Je ne triche pas non plus sur les frais d’essence, mais le sans plomb a monté au Leclerc et la Maserati, sa suce comme Fraulein Lulu à l’Eros Center de Düsseldorf et…
  • Mais laisse moi finir, il n’est pas question de triche ! Enfin pas de celle-là. On reçoit l’ASM.
  • Merde, lâcha Bernie ! J’avais oublié ! Ils ont des gonades en acier trempé !
  • Des couilles comme des pastèques ! renchérit Mohed !
  • Des roustons gonflés à l’IA, tenta Bernie qui voulait faire moderne.
  • Des roubignolles qu’on pourrait jouer à la pétanque avec ! essaya Mohed qui voulait sonner provençal.

Les deux hommes gardèrent un moment le silence, le front plissé telles les testicules de leurs adversaires du samedi, le temps que Parigot trouve quelque chose de plaisant à raconter. La suite sous peu, ma pause n’est pas extensible. 

• Haha 9
Posté(e)
Il y a 4 heures, Parigot_Paris a dit :

Up

:sorcerer:

C'est la suite ou la faim ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Parigot_Paris a dit :

Up

:sorcerer:

Si non peux tu nous dire quelle impression ça fait de résider face à un champion d’Europe ? Car le grand ST n’a pas la chance d’avoir cette vue … veinard B)