Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR

Mahatma

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin si je comprend bien le but de cette discution, c'est qu'à terme l'EDF soit compétitive. Ben, pas besoin de tout révolutionner, de créer des provinces, franchises ou je ne sais quoi. On le sais tous, ça passe par la formation. On va dire que pour Guytou, c'est mort. 4 ans ne suffiront pas. Lui, fera comme depuis 12 ans, à la démerde. En bossant des maintenant pour le prochain, c'est jouable. Y'a qu'un truc qui fonctionnera, quoi qu'on fasse, et c'est vieux comme le monde. LE POGNON. Le truc qui fait tourner le monde depuis la nuit des temps. Si pour les clubs, la formation devenait attractive financièrement au lieu d'être une contrainte, ça formerait à tout va. Et forcément dans le nombre y' aurait des grands. La pro 2 en profiterait et la FED pareil.C'est magique. Pas besoin de grande révolution, à part dans la façon de former. Tout le reste, c'e

st du blabla. Mais pour en revenir au sujet, c'est certainement pas Laporte le mec de la situation, c'est même le dernier. Lui, il creusera encore plus le fosset entre petit et gros, vu comme il suce les Savare, Jacky et Moumou, il leur filera plus à eux, genre ce que demande Moumou, des droits TV au prorata des audiences , pour qu'ils puissent acheter encore plus de stars...Du fric pour former, c'est tout ce qu'ont besoin les clubs. Salutaire pour les petits même. T'ajoutes une close genre, le mec formé par tel club lui appartient pendant 5 ans, indemnités de formation obligatoires fixées par le club, tu dissuades Moumou d'endormir un gamin pour venir faire le 18e du poste chez lui.

Le nerf de la guerre, rien d'autre. Ceux qui forme ramassent ceux qui en profite payent. Pas plus compliqué, tout le monde voudra ramasser a moyen terme. Sauf que personne ne veut, du moins chez les gros. Et encore moins Laporte

Posté(e)

Vous nous devez combien pour Fickou et Mama ?

Ca va vous faire une putain d'ardoise envers beaucoup de clubs ;-)

le zèbre aux courges
Posté(e)

Si pour les clubs, la formation devenait attractive financièrement au lieu d'être une contrainte, ça formerait à tout va. Et forcément dans le nombre y' aurait des grands. La pro 2 en profiterait et la FED pareil.C'est magique. Pas besoin de grande révolution, à part dans la façon de former.

Déjà évoqué depuis longtemps. Pelissier a sous doute coûté plus cher à Brive que Bezy. Pareil pour Dubarry et Ledevedec. Donc tu as plutôt intérêt à fermer ton centre de formation et récupérer des joueurs de 22-23 ans. Beaucoup plus économique.

Mais il n'en reste pas moins que la majorité des joueurs qui ont peut être du potentiel ne jouent finalement pas assez. Si tu joues à Birve, Agen, La Rochelle, dans une saison tu rencontres 12 fois un gros clubs (les 6 premiers du top14). Entre les impasses, les doublons, tu dois sans doute jouer contre l'équipe bis 1 ou 2 fois. Finalement ça te laisse des miettes.

Gabi, en fait mon idée était plutôt de créer une ligue fermée gérée par la FFR et un championnat géré par la ligue comme aujourd'hui.

Dans la ligue fermée, tu aurais des franchises (Bordeaux-Brive, Lyon-Grenoble, Montpellier-Perpignan, Basco-landes). Mais si des clubs le veulent, également des structures clubs (Toulouse, Clermont, Toulon, RM92, SF). Si ces clubs le veulent, et faut voir après juridiquement comment ça peut se faire, il y aurait un contrat entre ces structures et la fédé. Pour en quelque sorte des mini équipes de France avec les mêmes conditions de sélections. Si les clubs sont ok, ils ont des financements de la fédé. Si les clubs veulent garder leur structure et leur indépendance, pas de sous de la fédé.

En dessous, un championnat de club, sans contraintes donc comme aujourd'hui. Si Toulon, Clermont, Toulouse sont déjà engagés dans la ligue fermée, ils pourraient engager une équipe avec des jeunes vu que la pression du résultat serait surtout dans la ligue fermée et non dans le championnat.

Posté(e) (modifié)

Vous nous devez combien pour Fickou et Mama ?

Ca va vous faire une putain d'ardoise envers beaucoup de clubs ;-)

À mon avis, si un système de vrai indemnité de formation se met en place, le ST sera encore gagnant car c'est le centre qui fournit le plus de pros.

On en donne (et garde) beaucoup plus qu'on en recrute.

Modifié par Gabi
Invité chomelaregle
Posté(e)

Suppression des 1/4 et 1/2,

Finale entre les 2 premiers de la saison (puisque personne ne peut s'en passer) et hop.

Posté(e)

Suppression des 1/4 et 1/2,

Finale entre les 2 premiers de la saison (puisque personne ne peut s'en passer) et hop.

Sur le terrain du premier .

Une stat comme cela au passage , le SF sur ses 8 dernières finales en a gagné 7 .....stat facile en jouant la finale à la maison .

Si les finales se jouaient au Michelin on aurait 13 titres sur 13 finales .

Posté(e)

Une stat comme cela au passage , le SF sur ses 8 dernières finales en a gagné 7 .....stat facile en jouant la finale à la maison .

Non Bourinovic tu oublies que vous vous faites caca dessus a l'approche de la finale... Ça change pas la donne ! ;-)
Posté(e)

En 2007 c'est Maciello qui a fait dans ses brailles à la mi temps .

Posté(e)

À mon avis, si un système de vrai indemnité de formation se met en place, le ST sera encore gagnant car c'est le centre qui fournit le plus de pros.

On en donne (et garde) beaucoup plus qu'on en recrute.

lol

Il n'y a pas beaucoup de jeunes formés à Toulouse qui ont fait une grande carrière ailleurs.

Posté(e)

Lolos

Il n'y a pas beaucoup de jeunes formés à Toulouse qui ont fait une grande carrière ailleurs.

Lol comme tu dis.

D'ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de carriere (ca c'est un bilan en fin de parcours) car on parle bien des jeunes formés dans un club mais recrutés par un autre pour jouer en pro, c'est bien ca ?

Bon alors, je la refais : le centre de formation qui engendre le plus de pro est celui du ST.

Et il y a davantage de jeunes toulousains recrutés par les autres clubs que de jeunes des autres clubs recrutés par le ST.

Donc le ST se ferait des sous.

Par contre, je pense qu'un club comme le RCT serait déficitaire.

Posté(e)

donc, c'est une bonne solution

Posté(e)

Toulouse Montpellier. D'un côté, 8 francais sur le terrain, de l'autre, 3.

Posté(e)

Marine président

• Upvote 1
Posté(e)

lol

Parce que les autres clubs sont des toquards... n'arrivent meme pas a polir les diamants bruts toulousains.

• Upvote 1
Posté(e)

Le cas du ST m'importe peu (car je sais qu'il sera toujours du bon côté de la barriere).

par contre oui, ça me préoccupe quand des petits clubs disent qu'il est moins cher pour eux d'aller piquer un jeune chez un autre ou recruter un étranger plutot que de former soi même.

Si, pour rendre la formation plus attractive, on doit forcer le club acheteur à verser une forte indemnité au club formateur, je suis pour.

Par exemple, c'est complément anormal qu'un club riche comme le ST ait recruté pour que dalle un Fickou ou Camara.

Pareil pour le RCT qui ratisse des jeunes à potentiel chaque année pour rien.

le zèbre aux courges
Posté(e)

par contre oui, ça me préoccupe quand des petits clubs disent qu'il est moins cher pour eux d'aller piquer un jeune chez un autre ou recruter un étranger plutot que de former soi même.

Si, pour rendre la formation plus attractive, on doit forcer le club acheteur à verser une forte indemnité au club formateur, je suis pour.

C'est le soucis. Si tu as un budget serré pour exister en top14, la tentation de saigner dans le centre pour ton équipe pro peut être tentante. Surtout si tu sors des bons joueurs mais que tu n'empoches que dalle. Vahamahina qu'on avait été chercher dans les îles, même si Perpi avait déboursé pas mal dans son cas, c'était quand même léger

Posté(e)

Marine président

Ah tiens, ça me fait penser à la ligne de défense de quelqu'un. ^^

Posté(e)

Lol comme tu dis.

D'ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de carriere (ca c'est un bilan en fin de parcours) car on parle bien des jeunes formés dans un club mais recrutés par un autre pour jouer en pro, c'est bien ca ?

Bon alors, je la refais : le centre de formation qui engendre le plus de pro est celui du ST.

Et il y a davantage de jeunes toulousains recrutés par les autres clubs que de jeunes des autres clubs recrutés par le ST.

Donc le ST se ferait des sous.

Par contre, je pense qu'un club comme le RCT serait déficitaire.

Y avait un moment qu'on avait pas fait un joli concours de longueur de teubs... :sorcerer:

Posté(e)

Y avait un moment qu'on avait pas fait un joli concours de longueur de teubs... :sorcerer:

Surtout balancé comme ça, sans arguments à l'appuie.

Gabi ferait un politicien de premier ordre.

Posté(e)

Bah … y'a pas besoin d'arguments, juste de faire le décompte de joueurs issus du CdF du ST qui jouent dans les autres clubs !

Posté(e) (modifié)

Bah … y'a pas besoin d'arguments, juste de faire le décompte de joueurs issus du CdF du ST qui jouent dans les autres clubs !

moi je suis preneur de chiffres, officiels hein ? pas de chez Dédé

Modifié par tropézien
Posté(e)

Bah y'a pas besoin d'arguments, juste de faire le décompte de joueurs issus du CdF du ST qui jouent dans les autres clubs !

Et le comparer avec le décompte des autres clubs.

Posté(e) (modifié)

Une victoire à l'extérieur et on ressort le deux mille litres avec les petits poissons. :yay

Modifié par Neophyte
Posté(e)

Une victoire à l'extérieur et on ressort le deux mille litres avec les petits poissons. :yay

:party::party:

c'est comme ça qu'on les aime les toulousains

Posté(e)

Sont jaloux les Jaunards de ne pas avoir réussi à gagner là où on a triomphé ? :sorcerer:

Posté(e)

Sont jaloux les Jaunards de ne pas avoir réussi à gagner là où on a triomphé ? :sorcerer:

On est les premiers jusqu'en juin, on s'en fout de votre victoire en Currie Cup. :whistling:

• Upvote 4
Posté(e)

On est les premiers jusqu'en juin, on s'en fout de votre victoire en Currie Cup. :whistling:

:party:

Posté(e)

Je trouve pas ca intéressant de faire le concours de celui qui est le plus beau (même si le ST est le meilleur formateur, personne ne peut dire le contraire -_-).

On est face à un constat d'échec qui réunit l'ensemble des acteurs.

Posté(e)

Je trouve pas ca intéressant de faire le concours de celui qui est le plus beau (même si le ST est le meilleur formateur, personne ne peut dire le contraire -_-).

On est face à un constat d'échec qui réunit l'ensemble des acteurs.

Chome "la formation c'est quel âge ?" la règle ?

Posté(e) (modifié)

D'ailleurs, Bouscatel, autre grand politicien, a balancé très récemment le même constat que moi (et toujours sans argument) :

"Le ST est le club qui a formé le plus de pros"

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/25/2055719-comment-le-stade-toulousain-a-gagne-son-rang-d-universite.html

Sacré René.

Ça fait pas plaisir aux clermontois.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Bref pas tout lu mais bien regardé qlqs opinions ;

Je n'ai pas vu qlq chose pour contourné les arrêtés de l'homme qui bosse ds le coton ... comme donné un point pour celui qui alignerait 50% de sélectionnables soit 12/23 dont 50% de SA propre formation 6/12 ; arrivés disons avant le jour de ses 18ans ou un truc comme çà .

Que pourrait faire un club qui voudrait conserver les dits arrêtés ?

Cà n'empêche pas l'ouverture puisque celui qui ne voudrait pas ne l'appliquerait pas mais n'aurait pas son point jiff ou autre . Par contre le petit qui s'y tiendrait sur 26 journées aurait 26 point de plus à son compteur . Et là .... entendez vous les sirènes hurler ?

Ridicule ? Ok je sors ...

Posté(e)

Je pense par contre qu' agrandir le top championnat serait plus bénéfique mais le joué sur un match aller et retenir les 8 1ers pour des 1/4 .

Posté(e)

Je vous balance 3 noms pour la commission entre la ligue et la ffr .

Marty , Ibanez et Lhermet .

Posté(e)

Je vous balance 3 noms pour la commission entre la ligue et la ffr .

Marty , Ibanez et Lhermet .

David Marty, ou Laurent Marti ?

dis-moi que tu as fait une faute et que c'est bien le deuxième !

Posté(e)

David Marty, ou Laurent Marti ?

dis-moi que tu as fait une faute et que c'est bien le deuxième !

Oui pardon j'ai écrit trop vite ( comme souvent !!!!!) c'est bien Marti Laurent le président de l'ubb .

Posté(e)

Pour apporter un peu d'eau au moulin (de Gabi principalement :whistling: ) sur la formation, Rugby Scapulaire s'est penché sur le nombre de joueurs formés (par club) évoluant en Top14 et ProD2.

Classement par équipe : avec dans l’ordre nombre de joueurs restés au club, nombre de joueurs dans un autre club de Top 14, et enfin de Pro D2.

Stade Toulousain : 9-22-21, soit 52 joueurs.

RC Toulon : 11-8-15, soit 34 joueurs.

ASM : 12-12-8, soit 32 joueurs.

UBB : 7-7-13, soit 28 joueurs.

Stade Français : 13-5-8, soit 26 joueurs.

Pau : 7-5-13, soit 25 joueurs.

Montpellier : 6-5-11, soit 22 joueurs.

Grenoble : 7-6-9, soit 22 joueurs

Racing : 10-6-5, soit 21 joueurs.

Agen : 8-3-10, soit 21 joueurs.

Brive : 7-6-8, soit 21 joueurs.

La Rochelle : 6-3-9, soit 18 joueurs.

Castres : 4-1-7, soit 12 joueurs

Oyonnax : 0-2-0, soit 2 joueurs.

L'article complet est disponible ici : http://rugby-scapulaire.com/2015/10/28/2015/18100-lubb-fait-elle-jouer-en-equipe-premiere-ses-jeunes-formes-au-club

Posté(e) (modifié)

D'un, je n'avais pas réalisé à quel point le ST etait devant. J'avais su que le ST etait 1er mais je ne pensais pas à ce point.

De deux, avec un systeme de fortes indemnités de formation, je confirme que le ST se ferait effectivement de l'argent. Car au final, le ST recrute beaucoup moins de jeunes qu'il n'en "vend" (pas joli comme terme).

De trois, finalement, le RCT ne serait peut être pas deficitaire avec ce systeme. Car s'il recrute pas mal de jeunes ailleurs, on voit qu'il en donne aussi (notamment en ProD2 apparement). Ca se calcule.

Mais pour certains clubs, ca pourrait coûter cher. Et mettre ce systeme les obligerait à plus former et moins piller le voisin.

Pourquoi pas si ça peut redonner de l'intérêt à la formation francaise et la relancer.

En tout cas, merci PiR pour ces comptages très intéressants. De la part de Gabi le politicien ou le trolleur ou le mesureur de concours de bite ou chais plus quoi. :)

Alors, qui c'est qu'a la plus grosse ?!

Trolleur... :) Modifié par Gabi
Posté(e)

Je reconnais la supériorité du ST dans la formation bien que vous soyez tous une bande de cons :yay

Je suis aussi étonné de la 2ème place du RCT. En revanche, cela semble curieux qu'on ait plus de joueurs formés qui restent au club que le ST.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Je reconnais la supériorité du ST dans la formation bien que vous soyez tous une bande de cons :yay

Je suis aussi étonné de la 2ème place du RCT. En revanche, cela semble curieux qu'on ait plus de joueurs formés qui restent au club que le ST.

Je ne sais pas quand ce comptage a été fait et quels sont les critères.

Le chiffre de 9 au ST me paraît sous évalué à moins qu'il ait enlevé tous les -23 ans (car peut être encore en contrat Espoir).

Inversement, le chiffre de 11 toulonnais me paraît enorme à moins qu'il ait compté tous les étrangers recrutés à 19 ou 20 piges (chilachava, Mikautadze, Seuteni, Tuisova) ; et encore j'ai l'impression quil faudrait rajouter des cas comme Meric pour trouver le nombre.

Vu comme ça, on peut considérer Fickou et Camara formés au ST. :)

Menfin, on ne va pas faire de la compta et essayer de retrouver exactement les chiffres. L'important c'est l'ordre de grandeur.

Ca ne me surprend pas ce décalage entre les joueurs restés au ST et ceux partis dans les autres clubs pros.

Pour deux raisons :

1/ Il s'agit d'un historique qu'on s'est trainé durant plusieurs années (à la fin des années 2010) où le centre de formation fabriquait beaucoup de pros mais où le ST n'en gardait quasiment aucun, meme ceux de niveau potentiellement international.

Medard a été le seul à passer à travers cette purge.

Il aura fallu la génération 91 (Galan, Bezy, Doussain) pour qu'on se remette à leur faire confiance (et depuis ca enchaine avec les générations 93, 94, 95...). Tu constateras dans l'effectif actuel ce trou de génération de plusieurs années sur les joueurs formés au club.

2/ (qui est lié au 1/) la politique du centre de formation du ST a changé au debut des annees 2010. Le club s'est appercu qu'il formait énormément pour les autres mais pas pour lui. Il a été décidé de faire moins de quantitatif et plus de qualitatif pour en amener un maximum en equipe une. Rouge Thomas a ete missionné pour les accompagner jusque chez les pros. Et ca a payé.

Bien sur, il reste des bons joueurs qui partent (on parlait d'iribarren l'autre jour) car on ne peut pas garder tout le monde mais il y en a beaucoup moins qu'avant (où c'était quasiment tout le monde).

Et puis des concurrents viennent se servir aussi avant qu'ils éclosent, comme le RCT avec Meric. Mais c'est le jeu, le ST a deja fait pareil.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

Moi je vois surtout qu'en terme quantitatif ça n'est pas vraiment le désastre annoncé. Que le ST soit leader dans le domaine, personne, je crois, n'en doutait, eu égard à l'ancienneté de son CDF, à la taille de son bassin de population... Mais il n'y a pas de catastrophe, de grand désert derrière lui (hormis Oyo et Castres). Reste toujours la question de la qualité de cette formation. Et là...

Modifié par Neophyte
Posté(e)

La formation en France est nulle , la preuve l'asm champion de France en espoir 4 fois sur 5 et aucun titres chez les grands .

Posté(e)

Que le ST soit leader dans le domaine, personne, je crois, n'en doutait,

Pour certains, j'ai des doutes. :yes:

Mais il n'y a pas de catastrophe, de grand désert derrière lui (hormis Oyo et Castres).

Quantitativement, ca ne fait pas si énorme quand même.

Si on considère qu'il y a 900 pros en France (30 pros pour chacun des 30 clubs pros), ca fait beaucoup de joueurs en France non formés par une équipe du Top14 (prés des 2/3 même !) donc soit étrangers soit francais formés par un club de divisions inférieures.

Posté(e)

... ca fait beaucoup de joueurs en France non formés par une équipe du Top14 (prés des 2/3 même !) donc soit étrangers soit francais formés par un club de divisions inférieures.

Je serai curieux d'avoir les mêmes stats pour certains clubs de Fédérale, notamment Massy, Auch, Tyrosse, Vannes, Bourg-en-Bresse...

Posté(e)

Vannes, ça doit être plus ou moins zéro. Environ.

Posté(e)

Tu as oublié le smiley.

Le problème de Vannes, c'est que les meilleurs gamins partent dès 16 ou 17 ans vers La Rochelle et Montferrand. Donc ça dépend à partir de quel âge on compte, en fait.

Posté(e)

Donc ça dépend à partir de quel âge on compte, en fait.

Là, on est en plein dans la juridiction de Chome. :stuart:

grand schtroumpf 83
Posté(e)

Faudrait aussi voir les critères qui ont été pris en compte

-qu'est ce qu'on appelle "former un joueur"?

Exemple précis: Fickou (qui a tout appris à l'USS, a fait un passage éclair au RCT et a joué son premier match pro à Toulouse) ils estiment qu'il a été formé au RCT, au stade toulousain ou à la Mecque?

-Qu'est ce qu'on appelle "évoluer en top14"? jouer 10 minutes dans la saison ou avoir 10 feuilles de match?

je prends encore exemple sur ce que je connais; le RCT: 11 joueurs formés au club qui évoluent en pro, je rigole; moi, je compte 4 français qui vont jouer plus ou moins: Chiocci, Orioli, Fresia et Bruni (et encore) et 3 étrangers Chilachava, Mikautadze et Tuisova. On peut ajouter à la limite Belan ou Seuteni qui ont un peu joué pendant la coupe du monde mais les autres, c'est les jeunes du centre de formation qui ont profité de la coupe du monde et de blessures à leur poste pour jouer quelques minutes: Soury, Annetta et Vernet (5, 20 et 40 minutes pour l'instant et leur saison "pro" est terminée sauf cataclysme de blessure ou impasse gigantesque)

D'ailleurs, en recomptant, ça fait 12, pas 11... on s'est fait arnaquer. :party:

Parigot tête de veau
Posté(e)

Je me rapelle d'une finale de H-Cup jouée et perdue au Parc des Prince, difficile de faire plus proche de Jean-Bouin.