Aller au contenu

Une finale du Championnat à l'étranger en 2016 ?


occitania

Messages recommandés

Une finale du Championnat à l'étranger en 2016 ?

Confrontée à des problèmes de calendrier insolubles, la Ligue nationale (LNR) devrait décider de faire jouer la finale du Top 14 2016 à l'étranger.

La gestion du calendrier est bien le problème majeur que rencontre le rugby français. Entre un long championnat national, la Coupe d'Europe et le Tournoi des VI nations le calendrier est trop étroit pour caser tous les matches et cela conduit aux fameux doublons. Une situation que tout le monde déplore mais qui semble inextricable à moins de vouloir prendre des décisions radicales. La réduction du Top 14 à un Top 12 en est une. Bernard Laporte prône même la disparition des phases finales. Le sujet enflamme et personne n'est en mesure de dire quelle sera la meilleure solution. Surtout que tout se complique lors des années de Coupe du monde, comme l'a reconnu la LNR au terme d'une assemblée générale.


En 2007, alors que le Mondial était organisé en France, l'effort national avait été décrété et le Championnat avait fait une pause de sept semaines. Mais il semble impensable de renouveler l'expérience. En 2011, alors que les Bleus atteignaient la finale en Nouvelle-Zélande, les clubs avaient déjà attaqué le Top 14 depuis plusieurs journées. Et ce sera la même chose la saison prochaine. Quand les internationaux seront à Londres en septembre et octobre pour disputer la Coupe du monde, les clubs auront déjà entamé leur championnat. Si rien n'est encore arrêté, on parle d'un début de saison quatre semaines avant celui du début de la Coupe du monde.
Une finale à l'étranger semble inévitable
Mais si l'entame de la saison pose problème, sa conclusion n'est pas épargnée pour autant. Avec une finale annoncée le 25 juin 2016, la LNR se retrouve face à un problème de taille. Ce jour-là, tous les stades de plus de 50 000 places situés en France seront réquisitionnés pour l'Euro de football. La seule solution de replis possible est donc de délocaliser la finale à l'étranger. Les deux pistes avancées tendent vers Barcelone ou Twickenham. Encore une fois, rien n'est décidé, mais les supporters peuvent déjà se préparer à voyager. Après des demi-finales dans un lieu neutre, cela pourrait faire beaucoup.
B. L.
Lien vers le commentaire

Il suffit de modifier les phases finales. Tu supprimes les les barrages, les 1/2 et tu passes directement à la finale entre le 1er et le 2ème.

Pas possible avec le contrat C+.

Et puis, pour ma part, je préfère 1000 fois aller à Barcelone un we que dans la poubelle qu'est le SDF.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Pas possible avec le contrat C+.

Et puis, pour ma part, je préfère 1000 fois aller à Barcelone un we que dans la poubelle qu'est le SDF.

C'est clair que passer le weekend enfermé au SDF on peut rêver mieux, remarque passer un weekend enfermé dans le Camp Nou ça doit être moyen également.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ne rêvez pas.

Le Camp Nou, nous ne le verrons jamais. Sinon à dépenser la fortune de la FFR.

Par contre la municipalité de Barcelone nous louera à prix Qatari le stade olympique aussi adapté au Rugby qu'une machine à laver le linge à faire de la confiture.

Bon, vous me direz, pour aller visiter un stade pharaonique façon Ricardo Bofill et surtout La Fondation Miro qui est dans le coin, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bruxelles? Mais c'est sous la neige...

MDR ...

Une finale annulée à 1/4 d'heure du coup d'envoi .... faudra y penser !

pis où étais tu toi ce jour là ? je t'ai pas vu !

:clin

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

??!!? Pourquoi vendredi soir ??

Pour ne pas se retrouver en concurrence avec les 1/8 de finale qui ont lieu samedi dimanche et lundi soir..

C'est clair qu'un vendredi soir ça fait chier..

Lien vers le commentaire

Pour ne pas se retrouver en concurrence avec les 1/8 de finale qui ont lieu samedi dimanche et lundi soir..

C'est clair qu'un vendredi soir ça fait chier..

Ah ouais, j'ai regardé : les matchs de foot seront à 15h, 18h et 21h. Toutes les après-midi et soirées sont donc prises.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Puis l'argument de Goze, "on a regardé sur les 10 dernières finales les clubs concernés et c'est la même distance pour aller à Barcelone qu'à Paris"

Manquerait plus que ce soit une finale 100% francilienne Racing - SF... :laugh:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Manquerait plus que ce soit une finale 100% francilienne Racing - SF... :laugh:

Bien sur , et pourquoi pas le CO champion de France !!!!!

Lien vers le commentaire

Avec les demi-finales programmées le week-end précédent, c'est pratique pour les supporters qui conditionneraient le déplacement à la présence de leur équipe... :unsure:

Lien vers le commentaire

Quitte à louer une piaule à Barcelone, autant y faire les 1/2 et la Finale.

Et tant qu'on y est transférer là-bas le siège de la LNR.

Lien vers le commentaire

C'est trop le bordel avec l'Euro de foot.

Moi, je dis, en 2016, on ne fait pas de phase finale : le champion est l'équipe la mieux classée à l'issue de la phase régulière.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ah ouais, j'ai regardé : les matchs de foot seront à 15h, 18h et 21h. Toutes les après-midi et soirées sont donc prises.

Le 30/11 la LNR nous programme un SF-Brive à 12h30, la FFR pourrait en faire de même.

Ca permettrait aux parisiens de pouvoir prendre le premier vol du samedi sans avoir à poser une journée de congés :yes:

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Rugbyrama OFFICIEL@RugbyramaFR 21 min

Finale à Barcelone : la décision qui fait bouillir Blanco et Camou #top14 #CampNou http://bit.ly/1EfF5Mp

Tu la vois, la grosse ficelle ? Mon Gozou, tu nous mets la finale au Nou Camp, qu'on puisse gueuler que le rugby français a pas de stade à lui, et hop, on pousse notre projet de Grand Stade...

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien cette idée !

Une finale hors région parisienne, il n'y en a pas eu depuis 1973 !!!

Et depuis Toulouse, fin juin, à choisir, je préfère aller du côté de Barcelone !

Et puis Le Nou Camp, c'est mythique ! J'y suis allé une fois, c'est très impressionnant à l'intérieur du stade car il y a 5 étages sur le côté le plus haut !

Lien vers le commentaire

Bordeaux, c'est basé sur la capacité de Chaban, je suppose ?

Chais pas comment ils ont calculé, la stat indique 9500 places, ce qui correspond plus à Moga qu'à Chaban ???

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Normal que le SF soit dernier , ils ont le plus grand stade .

C'est dur à remplir à Paris un stade de 20 000 places , personne ne le savait avant l'agrandissement .

Le pire c'est que même en additionnant les 2 Paris on y arrive pas au 20 000 .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

Ne rêvez pas.

Le Camp Nou, nous ne le verrons jamais. Sinon à dépenser la fortune de la FFR.

Par contre la municipalité de Barcelone nous louera à prix Qatari le stade olympique aussi adapté au Rugby qu'une machine à laver le linge à faire de la confiture.

Bon, vous me direz, pour aller visiter un stade pharaonique façon Ricardo Bofill et surtout La Fondation Miro qui est dans le coin, pourquoi pas!

Je me permets, juste comme ça :yes:

SInon moi finale à Barcelone ça me branche bien, je sais pas où je serai en 2016 mais si je reste aux pays-bas doit y avoir 50 000 vols à bas coûts vers Barcelone, je pense m'acheter 2 tickets dès que ça sortira...

Lien vers le commentaire

Ne rêvez pas.

Le Camp Nou, nous ne le verrons jamais. Sinon à dépenser la fortune de la FFR.

Par contre la municipalité de Barcelone nous louera à prix Qatari le stade olympique aussi adapté au Rugby qu'une machine à laver le linge à faire de la confiture.

Bon, vous me direz, pour aller visiter un stade pharaonique façon Ricardo Bofill et surtout La Fondation Miro qui est dans le coin, pourquoi pas!

Je n'avais pas fermé la porte.

Si quelqu'un a connaissance du prix de location et annexes.

Lien vers le commentaire

Basé en fonction de la ou ils jouent normalement, donc les 2

Ouais, ils ont tout mélangés, j'ai l'impression.

ils marquent 9500 places, soit Moga. Mais pour leurs matchs à Chaban, ils ont 20000 pelos à chaque fois, au mois.

Lien vers le commentaire

Jusqu'au SDF en 98, on a joué toutes les finales dans des stades de capacité maxi 45000 places (le parc).

Je suppose que nantes et son stade de 38500 places qui n'accueille pas l'euro, c'était pas assez glamour.

Un nou camp à moitié vide, c'est mieux que la beaujoire à guichets fermés?

Lien vers le commentaire

Jusqu'au SDF en 98, on a joué toutes les finales dans des stades de capacité maxi 45000 places (le parc).

Je suppose que nantes et son stade de 38500 places qui n'accueille pas l'euro, c'était pas assez glamour.

Un nou camp à moitié vide, c'est mieux que la beaujoire à guichets fermés?

Y'avait Nantes, Montpellier, Chaban Delmas, Gerland...

Ou le Nou Camp.

Lien vers le commentaire

Comme prévu, Blanco se sert de ce concours de circonstance et de cette délocalisation à Barcelone pour faire de la pub pour son stade de rugby.

"Le rugby français est sans domicile fixe. Les contribuables, qui financent les stades, ne paient que pour un sport qui veut être au-dessus des autres et qui s'appelle le football."

Alors, je rappelerai 4 choses à Blanco :

1/ S'il le souhaite, je peux lui rafraichir la mémoire et lui remémorer la liste des stades de rugby créés, agrandis ou rénovés par les contribuables. Le foot n'est pas seul.

2/ Le rugby profite largement de cet investissement dans les stades de foot (en récupérant les stades comme Chaban Delmas ou Gerland, en délocalisant régulierement dans les nouveaux stades)

3/ Il est prétentieux de vouloir comparer le rugby et le foot en terme de popularité et donc d'importance.

4/ Organiser l'Euro est rare donc le cas de figure de 2016 reste exceptionnel et ne sera pas la norme. Or, on décide de construire un stade pour une situation normale et non exceptionnelle.

Lien vers le commentaire

Bordeaux, c'est basé sur la capacité de Chaban, je suppose ?

Faudrait reprendre les chiffres, mais je ne peux pas croire que Bordeaux n'ait ramené en moyenne que 69% de 9500 places sur ce début du championnat alors qu'ils ont reçu le Racing, Montpellier, Clermont et Castres à Chaban et que Moga est souvent plein même contre les "petites" équipes...

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Faudrait reprendre les chiffres, mais je ne peux pas croire que Bordeaux n'ait ramené en moyenne que 69% de 9500 places sur ce début du championnat alors qu'ils ont reçu le Racing, Montpellier, Clermont et Castres à Chaban et que Moga est souvent plein même contre les "petites" équipes...

C'est même pas nécessaire de rechercher les chiffres, c'est évident que c'est impossible.

En arrondissant, on prends 70% de 10000 soit 7000 spectateurs de moyenne. on en est à la 10eme journée donc à priori 5 matchs à domicile. ça ferait une affluence cumulée de 35 000 places, soit exactement la capacité de Chaban Delmas qu'il me semble avoir vu régulièrement bien rempli.

Lien vers le commentaire

Selon le site de la LNR, l'UBB a eu 100948 spectateurs en 5 matchs. Donc 20000 de moyenne.

Pour être plus précis, l'UBB a reçu une fois à André Moga (9.500 places pour la journée 1) et 4 fois à Chaban Delmas (35.000 places pour les journées 2, 5, 8 et 9), soit un potentiel de 153.500 spectateurs. En affluences ça donne :

J1 = 8.215 spectateurs

J2 = 19.816 …..

J5 = 22.265 …..

J8 = 26.462 …..

J9 = 25635 …..

Soit un total de 102.393 spectateurs pour 153.500 possibles => le pourcentage est bien de 66,7% !

EDIT : j'ai pris en compte les affluences données sur le site de l'Equipe ...

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire

Calcul complètement pipé.

l'Usap a reçu Toulon à Barcelone.

25.000 spectateurs pour un stade de 50.000. soit un remplissage de 50%.

SI ils avaient reçu à A.Giral cela aurait fait 200%.

On ne peut calculer que sur une base constante. dés que tu délocalises tu fausses le calcul.

Lien vers le commentaire

je pense que dans la perspective d'une évolution Post-croissance; jean Bouin deviendra un site de jardins partagés.

Allons tous chez Kokopelli acheter nos semences.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Pour être plus précis, l'UBB a reçu une fois à André Moga (9.500 places pour la journée 1) et 4 fois à Chaban Delmas (35.000 places pour les journées 2, 5, 8 et 9), soit un potentiel de 153.500 spectateurs. En affluences ça donne :

J1 = 8.215 spectateurs

J2 = 19.816 …..

J5 = 22.265 …..

J8 = 26.462 …..

J9 = 25635 …..

Soit un total de 102.393 spectateurs pour 153.500 possibles => le pourcentage est bien de 66,7% !

EDIT : j'ai pris en compte les affluences données sur le site de l'Equipe ...

sur le site de la LNR, c'est pas tout à fait pareil mais presque et ça donne un pourcentage de 65.7

7979

19578

22265

25513

25613

Lien vers le commentaire

Tu la vois, la grosse ficelle ? Mon Gozou, tu nous mets la finale au Nou Camp, qu'on puisse gueuler que le rugby français a pas de stade à lui, et hop, on pousse notre projet de Grand Stade...

C'est ça, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin ... allez, plus le fait que la ligue n'en a rien a p... des supporters.

Moi là franchement, je suis trop vieux, je comprends plus rien, des étrangers en EDF, la coupe d'Europe retransmise par des Quatari, la finale de top 14 à Barcelone ...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...