Aller au contenu

Le rugby français vous plait-il toujours ?


Haoshin31

Aimez vous ce rugby français ?  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ce rugby français vous plait-il toujours ?

Personnellement la réponse est non.

Je m'explique:

- insulte de l'arbitre a répétition que ce soit des joueurs (tian ce soir) ou des entraineurs (Laporte, White, Les lolo etc...)

- fin du dialogue arbitre joueur, quand a l'époque des arbitres chambraient des joueurs et leur parlais en toute franchise désormais on n'a plus que des petits chef sous pression sur tous les terrains.

- les cohortes d'étrangers, des équipes avec 3 français dans un 15 de départ. Des joueurs français absent des feuilles de match des phases finales.

- des présidents qui désormais n'ont plus aucune classe, bouscatel et sa branlette, mourad qui menace de diffuser le numéro d'une journaliste etc...

- des joueurs qui se footbalise, simulation a répétition, huget, andreu, ouedraogo, etc...

- des joueurs qui n'ont plus aucune identité de club et aucune parole tout comme les présidents.

- des publics qui siffle et insultes les joueurs et staff adverse dans tous les stades de france.

- des publics qui jettent des objets sur des joueurs, MHR avec leurs jet sur le buteur.

- des publics qui se battent dans les stades, j'ai eu la tristesse d'assister a deux mecs qui se tapaient a Ernest Wallon un scène a vomir. Quand a l'époque on buvait et offrais des bières au perdant en rigolant.

- des instances rugbystiques qui se moquent d'un système qui cour a sa perte, avec des multimilliardaire qui détruisent l'équité sportive.

- des instances rugbystiques qui accepte que l'Equipe de france ne soit plus qu'une nation mineure du rugby mondial derrière l'écosse et proche de l'italie.

- un sport qui est devenu tellement chiant a regarder qu'il m'arrive souvent de ne pas dépasser les 50 min du match, 2 fois sur 3 lors des matchs d'une équipe adverse, et 1 fois sur 2 lorsque c'est mon équipe.

- les problèmes de drogues en fond qui se développent de plus en plus, mais qui sont un tabou. La pharmacie et le dafalgan du RCT cela fait rire tout le monde, Ralepelle qui repart en tout anonymat.

Bref je ne me reconnais plus du tout dans ce sport, ses valeurs sont partie en éclat il n'en reste aucuns morceaux.

Et vous ? Prenez vous toujours du plaisir a regarder ce sport ? Quels sont les sources de réjouissance que vous procure ce rugby français ?

Modifié par Haoshin31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

J'avoue que tout ça, ça fait réfléchir...

Mais à partir du moment ou les cadets du Racing 92 déboitent le SF, moi ça me va! :P

--->

Lien vers le commentaire

Moi depuis que je sais qu'un coup de boule c'est penalité et qu'un coup de point c'est rouge , je trouve le top 14 bien meilleur !

Modifié par Hugogo
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Il faudrait voir l'évolution depuis 15 ans des taux de remplissage dans les stades et des audiences Canal+.

A mon avis, ça a augmenté très fortement pendant une décennie.

Mais ces dernieres années, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire

Tu peux y rajouter l'arrivée de la vidéo qui devait faire disparaitre l'erreur injuste d'arbitrage et qui est de plus en plus galvaudée à des fins utiles , arbitres qui la demandent pas où qui dénient les images , qui remontent à trois temps de jeux pour certaines équipes où qui se contentent de faire confirmer si le ballon est bien aplati pour d'autres !! :chinois:

Lien vers le commentaire

Rajoute les forumers qui insultent l'arbitre.

Non, ça c'est seulement sur le fofo de Rugbyrama. Ca ne se produirait pas ici, tout de même... :yay Si ?

Lien vers le commentaire

Il faudrait voir l'évolution depuis 15 ans des taux de remplissage dans les stades et des audiences Canal+.

A mon avis, ça a augmenté très fortement pendant une décennie.

Mais ces dernieres années, j'ai un doute.

Je suis assez curieux moi aussi du développement a venir ces prochaines saisons.

Le top 14 m'ennuie, je suivais facilement deux ou trois matchs auparavant, j'ai aujourd'hui parfois même du mal a voir celui du ST. Les clubs français en Coupe d'Europe, j'en parle même pas, je ne suis quasiment plus aucun matchs alors qu'il m'arrivait d'en voir 4 ou 5 en un seul we. Là, c'est le passage par BeIn qui "m'a tué".

Mais il semble bien que le problème soit français car je me suis réellement régalé pendant la cdm avec le sentiment de redécouvrir a quoi peut ressembler le rugby quand il est bien joué et dans l'esprit. Au point de me dire que le top 14 ne joue plus du tout le même sport.

Beaucoup trop d'argent dans le rugby français aujourd'hui, c'est sa spécificité par rapport aux autres nations. C'était mieux avant ? peut-être, le fait est qu'un des succès du rugby ces dernières années est bien venu de la professionnalisation d'un sport qui était amateur qui faisait qu'on avait un mix valeurs/amateurs/argent qui bascule aujourd'hui de plus en plus vers le coté fric.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les règles du rugby , de l'interprétation à l'application que certains en font....il est toujours plus facile de détruire que de chercher à construire; peu importe les moyens,seule la victoire compte.Un exemple,hier ,le Stade Toulousain est mauvais,vraiment, mais nous perdons le match en dix minutes.....les dernières,les seules, là,ou pourtant nous dominions..Le jeu ne demande que faute....et là nous nous sommes réellement surpassés.

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

On se fait chier. Le rugby pro amène son lot de mercenaires dans chaque club qui passent indifféremment d'un maillot à l'autre. Les franchises jouent les unes contre les autres, gagnent ou perdent sans vrais états d'âme, à la fantaisie des richards (et de leurs soeurs) jusqu'à ce qu'ils se lassent.

Le jeu est décortiqué au millimètre près par les enculeurs de mouches de la vidéo et l'on voit un essai de temps en temps parce qu'un mec a glissé ou a raté son plaquage. Sinon, ça bricole pour gagner 3 points...

Plus personne ne perd, mais :

- est volé par l'arbitre

- encaisse des essais "casquette" (ça fait référence à quoi, au fait ?)

- donne les points à l'adversaire, le fameux "Noël avant l'heure" dont les deux imbéciles du Racing sont friands.

Oui, CMA : la gueule d'Auradou voulait dire SF (qui se souvient qu'il est allé soulager le portefeuille de Jacky en échange de rien ?), celle de Michalak ST, Rougerie ASM, Herrero RCT (j'déconne), etc.

Quant au jeu, c'est restrictif et ennuyeux. Pas vu un match du Top 14 cette saison, ni des uns ni des autres : les résultats me suffisent. Et pas un centime n'est sorti de ma poche pour aller dans un stade : là encore, on se fait chier et je parle au niveau de la fréquentation.

La footisation est inéluctable car elle découle du professionnalisme. Et les joueurs seront de plus en plus retors et truqueurs, loin de l'esprit rugby que l'on veut nous vendre.

Reste la CdM qui m'a beaucoup plu et certains matchs du Tournoi.

Pour répondre plus largement à la question, le rugby français mettra 10 ans à se relever quand les "faiseurs" d'équipe auront disparu et que les mercenaires de la légion étrangère seront rentrés chez eux. C'est donc pas demain la veille...

Lien vers le commentaire

- encaisse des essais "casquette" (ça fait référence à quoi, au fait ?)

Une hypothèse, d'origine foutebolistique :

But casquette But encaissé de façon stupide ou insolite. L'expression tient son origine du but encaissé par le gardien de Southampton C. Jailin, en 1927 contre Hull City, à la suite de la chute de sa casquette sur ses yeux lors de la dernière minute du match. Son équipe perdit le match 1-0. L'incident se répéta plusieurs fois par la suite, et l'expression fut couramment employée pour désigner des buts encaissés de façon idiote.
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas par quel bout prendre cette question ...

Perso j'aime pas la tactique du "c'était mieux avant " parce qu'avant y'a eu des choses pas belles aussi : l'amateurisme marron , la mafia ferrassienne et j'en passe ...

pour être honnête,y'a 2 - 3 trucs que je regrette d'antan :

1 Avant , on était confronté à plusieurs rugby : on allait à Toulon ou à Grenoble ,on savait que tout allait jouer devant . On allait à Toulouse ou Agen ,on savait que ça allait envoyer du jeu derrière

Aujourd'hui il y a une uniformisation du jeu et des equipes :A peu de choses prés ,toutes les equipes jouent de la meme façon

je sais pas s'il faut le regretter ou s'en féliciter, c'est juste un constat

2 Avant on identifiait un joueur à un club (ou le contraire ). C'est de + en + rare et ce le sera encore plus à l'avenir avec les nouvelles générations qui n'auront connu que les centres de formation et plus la "vie civile"

3 Avant,ça va vous paraitre très con,mais les matchs étaient le dimanche après-midi .

Moi j'adorais ça et puis ça m'arrangeait parce qu'au foot on jouait le samedi soir

Donc le dimanche après-midi, avec les potes,direction le Selery de Colomiers ou Les 7 Deniers (1 WE /2 ) c'était soit l'un soit l'autre

Qu'est ce que c'était cool !!!

On avait la matinée pour se remettre de la bringue de la veille au soir et le dimanche aprèm ,c'était rugby avec les potes du foot

Et rugby ,c'était pas en tribunes ,c'était derrière la main courante à presque pouvoir toucher les joueurs ( je me rappelle de chambrages monumentaux au Selery quand Dax venait jouer : Dourthe ramassait grave et il dégoupillait quasi tout le temps )

Alors je pense que trop souvent le "c'était mieux avant" nous renvoi à notre propre jeunesse perdue que l'on regrette plutôt qu'a une certaine forme de qualité

Y'a pas longtemps j'ai revu des matchs du ST des années 80 , franchement c'était esthétiquement à chier faut pas se mentir

Y'avait tout le temps des arrêts de jeu ,pas 3 temps de jeu consécutifs , les touches étaient immondes,ça truquait dans tout les sens ... :smile:

Apres, ne regardant pas d'autres rugby que le top 14 , je peux pas trop dire si c'est mieux ailleurs

Nous avons quand meme nous Français la furieuse manie de croire que tout est mieux ailleurs et à nous dénigrer facilement

Je le vois moi au foot ou tout le monde dit la Ligue 1 c'est nul

Nul oui mais par rapport à qui à quoi ?

c'est sur que la tache Riollo sur RMC qui mate 3 matchs le WE , le Barça ,le Bayern et le PSG , ben quand il va voir un TFC-Reims il va dire c'est à chier

Sauf que la comparaison tient pas

Faudrait comparer à l'équivalent en Espagne ,en Angleterre ou en Allemagne

C'est plus facile de bien jouer quand on a des très bons joueurs :yes:

Et comparer avec l'hémisphère sud est un non sens pour moi vu que y'a 0 menace de sanction sportive si la saison est ratée

A partir de là on peut developper un vrai laboratoire de recherche exclusivement centrée sur la progression individuelle et collective sans tenir compte du résultat

le seul comparatif d'après moi reste la premiership et là-bas non plus, je suis pas sur qu'on y voit que des supers matchs

En conclusion, je pense que le TOP 14 est pas si mal ,franchement

c'est pas le reve en terme de jeu mais il est hyper dense ,dur et je reste persuadé qu'une province sudiste s'y ramasserait méchamment car elle ne tiendrait pas le rythme de 10 mois de compèt au couteau à jongler entre l'équipe nationale ,la H-Cup ET des equipes qui veulent te crever chaque WE parce que tu as un "nom" ...

Sur 10 moi de compèt , faut accepter et comprendre que l'on ne puisse pas voir QUE des sommets de jeu ...

Franchement , je plains les mecs parce que tenir une saison à ce rythme,c'est dément et ils ont quand meme du mérite ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Aujourd'hui il y a une uniformisation du jeu et des equipes :A peu de choses prés ,toutes les equipes jouent de la meme façon

je sais pas s'il faut le regretter ou s'en féliciter, c'est juste un constat

C'est le travail à la vidéo, camarade. Pas celle des arbitres, celle qu'utilisent les clubs. Celle qui tue les artistes et les funambules parce que leurs arabesques sont décryptées, et leurs initiatives toujours mieux contrées.

En conclusion, je pense que le TOP 14 est pas si mal ,franchement

c'est pas le reve en terme de jeu mais il est hyper dense ,dur et je reste persuadé qu'une province sudiste s'y ramasserait méchamment car elle ne tiendrait pas le rythme de 10 mois de compèt au couteau à jongler entre l'équipe nationale ,la H-Cup ET des equipes qui veulent te crever chaque WE parce que tu as un "nom" ...

La province sudiste en Top 14, elle existe : les CistesBoks de Mohed. Ca ne se passe pas trop mal pour eux jusqu'ici. :sorcerer:

Sinon, la confrontation entre sudistes et nordistes existe aussi : c'est la RWC. Et ça ne se passe pas trop mal pour les sudistes.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

NON

Trop de fric , il en faut certe mais il faut un plafond et les mécènes çà me gonfle , et pas seulement que je n'en profite pas mais que lorsqu'ils se cassent 9/10 çà sent la purge aux enfers .

Et effectivement on voit du scénar d'un autre sport qui n'a rien à faire icite .

Je reste un éternel nostalgique d'un championnat non pas à 80 mais plutôt à 40 et çà , çà pourrait ouvrir un autre et vaste débat ...

Amis bonne soirée ...

Lien vers le commentaire

Je ne pense que ce topic avait pour but de comparer le rugby pro et amateur, le rugby de maintenant à celui des années 80. Le CMA.

Je pense que ca souhaitait discuter de l'évolution du rugby pro français ces dernieres saisons.

Bref comparaison sur 5 ans, pas 30.

Et parallele avec les autres nations.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je ne pense que ce topic avait pour but de comparer le rugby pro et amateur, le rugby de maintenant à celui des années 80. Le CMA.

Je pense que ca souhaitait discuter de l'évolution du rugby pro français ces dernieres saisons.

Bref comparaison sur 5 ans, pas 30.

Et parallele avec les autres nations.

Tout a fait.

Lien vers le commentaire

Moi avec toute humilité, je crois que si le ST avait une équipe compétitive, brillante et performante on ne se poserait toutes ces questions. Si le jeu à la toulousaine est toujours notre philosophie, si le stade toulousain par son spectacle arrive à remplir EW et si régulièrement on est invités à nouveau à disputer les phases finales, je pense que ce topic n'existera pas. Simplement on a disparu des radars rugbystiques, on n'est plus sur le toit de l'Europe et franchement regarder Oyonnax-MHR ne me fait pas fantasmer. Si le ST n'est pas au menu, même si le match est palpitant, je n'adhère pas longtemps. La composante affective est très importante dans ce sport, plus que les autres pour moi.

J'intitulerais plutôt le titre du sujet: le rugby français en général et toulousain en particulier vous plaisent ils toujours. La réponse est dans la question...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas par quel bout prendre cette question ...

Perso j'aime pas la tactique du "c'était mieux avant " parce qu'avant y'a eu des choses pas belles aussi : l'amateurisme marron , la mafia ferrassienne et j'en passe ...

pour être honnête,y'a 2 - 3 trucs que je regrette d'antan :

1 Avant , on était confronté à plusieurs rugby : on allait à Toulon ou à Grenoble ,on savait que tout allait jouer devant . On allait à Toulouse ou Agen ,on savait que ça allait envoyer du jeu derrière

Aujourd'hui il y a une uniformisation du jeu et des equipes :A peu de choses prés ,toutes les equipes jouent de la meme façon

je sais pas s'il faut le regretter ou s'en féliciter, c'est juste un constat

2 Avant on identifiait un joueur à un club (ou le contraire ). C'est de + en + rare et ce le sera encore plus à l'avenir avec les nouvelles générations qui n'auront connu que les centres de formation et plus la "vie civile"

3 Avant,ça va vous paraitre très con,mais les matchs étaient le dimanche après-midi .

Moi j'adorais ça et puis ça m'arrangeait parce qu'au foot on jouait le samedi soir

Donc le dimanche après-midi, avec les potes,direction le Selery de Colomiers ou Les 7 Deniers (1 WE /2 ) c'était soit l'un soit l'autre

Qu'est ce que c'était cool !!!

On avait la matinée pour se remettre de la bringue de la veille au soir et le dimanche aprèm ,c'était rugby avec les potes du foot

Et rugby ,c'était pas en tribunes ,c'était derrière la main courante à presque pouvoir toucher les joueurs ( je me rappelle de chambrages monumentaux au Selery quand Dax venait jouer : Dourthe ramassait grave et il dégoupillait quasi tout le temps )

Alors je pense que trop souvent le "c'était mieux avant" nous renvoi à notre propre jeunesse perdue que l'on regrette plutôt qu'a une certaine forme de qualité

Y'a pas longtemps j'ai revu des matchs du ST des années 80 , franchement c'était esthétiquement à chier faut pas se mentir

Y'avait tout le temps des arrêts de jeu ,pas 3 temps de jeu consécutifs , les touches étaient immondes,ça truquait dans tout les sens ... :smile:

Apres, ne regardant pas d'autres rugby que le top 14 , je peux pas trop dire si c'est mieux ailleurs

Nous avons quand meme nous Français la furieuse manie de croire que tout est mieux ailleurs et à nous dénigrer facilement

Je le vois moi au foot ou tout le monde dit la Ligue 1 c'est nul

Nul oui mais par rapport à qui à quoi ?

c'est sur que la tache Riollo sur RMC qui mate 3 matchs le WE , le Barça ,le Bayern et le PSG , ben quand il va voir un TFC-Reims il va dire c'est à chier

Sauf que la comparaison tient pas

Faudrait comparer à l'équivalent en Espagne ,en Angleterre ou en Allemagne

C'est plus facile de bien jouer quand on a des très bons joueurs :yes:

Et comparer avec l'hémisphère sud est un non sens pour moi vu que y'a 0 menace de sanction sportive si la saison est ratée

A partir de là on peut developper un vrai laboratoire de recherche exclusivement centrée sur la progression individuelle et collective sans tenir compte du résultat

le seul comparatif d'après moi reste la premiership et là-bas non plus, je suis pas sur qu'on y voit que des supers matchs

En conclusion, je pense que le TOP 14 est pas si mal ,franchement

c'est pas le reve en terme de jeu mais il est hyper dense ,dur et je reste persuadé qu'une province sudiste s'y ramasserait méchamment car elle ne tiendrait pas le rythme de 10 mois de compèt au couteau à jongler entre l'équipe nationale ,la H-Cup ET des equipes qui veulent te crever chaque WE parce que tu as un "nom" ...

Sur 10 moi de compèt , faut accepter et comprendre que l'on ne puisse pas voir QUE des sommets de jeu ...

Franchement , je plains les mecs parce que tenir une saison à ce rythme,c'est dément et ils ont quand meme du mérite ...

Je regarde des Bath- Leicester et des Villareal/ Eibar et oui, c'est mieux ailleurs. En France, les joueurs sont surpayés et hyper protégés. En Foot, on ne prend aucun entraîneur étranger, car les autres leur scient la branche... (protectionnisme corporatiste), et les joueurs ne sont pas habitués aux rythmes de travail plus intenses donc râlent dans la presse, et finalement l'entraîneur se casse bien vite et on reprend un français (l'exemple de bielsa/michel à Marseille est très parlant à ce propos).

Je te rejoins sur le fait qu'une équipe sudiste, qui jouerait le Top 14, ne gagnerait rien du tout ici. D'une part, car ils sont pas habitués à jouer autant, et que les matchs d'hiver à Oyonnax, ou tu peux pas te faire une passe car la défense est sur toi (pas de ligne de HJ ici) et que tes mains glissent sur le ballon, ils feraient de la merde comme les autres.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

85% de votes non...

sans déconner, si le rugby actuel vous fait chier, qu'est ce que vous foutez sur ce forum, du coup?.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

85% de votes non...

sans déconner, si le rugby actuel vous fait chier, qu'est ce que vous foutez sur ce forum, du coup?.

On peut peut aimer ce sport, aimer échanger sur le sujet, mais ne pas aimer la tournure qu'il prend.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

discuter, passer un bon moment, se chambrer, ... ?

on est obligé de prendre un pop-corn et de s'asseoir sans broncher pour regarder le rugby ?

Non mais regarde la question. C'est pas "prenez vous autant de plaisir qu'avant?" mais bien "prenez vous du plaisir" tout court.

perso, je suis pas maso donc si je prenais aucun plaisir à regarder le rugby français, beh je le regarderai pas...

bon, en même temps, je suis loin de tout regarder.

On peut peut aimer ce sport, aimer échanger sur le sujet, mais ne pas aimer la tournure qu'il prend.

Certes mais moi, je parle uniquement des réponses à la question posée, pas du reste.

Lien vers le commentaire

Non mais regarde la question. C'est pas "prenez vous autant de plaisir qu'avant?" mais bien "prenez vous du plaisir" tout court.

perso, je suis pas maso donc si je prenais aucun plaisir à regarder le rugby français, beh je le regarderai pas...

bon, en même temps, je suis loin de tout regarder.

Perso je ne prend quasiment plus de plaisir à regarder le rugby. Mis à part quelques matchs de la coupe du monde.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de matchs, et beaucoup d'entre eux sont chiants.

Il ya trop de starification, et que la notion du "il faut 3 stars pour un même poste pour être compétitif" est nuisible pour le développement du rugby.

Je trouve que l'atmosphère est puant, avec trop de polémique à 2 balles pour faire parler dans les médias.

Si je n'étais pas supporter, je pense que j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps.

Je ne regarde presque plus de match de championnat qui ne concernent pas mon club. Je regarde les matchs de l'équipe de France et quelques matchs du tournoi.

Je n'organise plus mon emploi du temps en fonction des matchs de l'ASM (sauf les phases finales).

Bref le rugby actuel (et pas que Français), ne me fait pas forcement bander.

Modifié par djemerj
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est clair que quand à la même heure tu as d'un côté un chiantissime Toulon-ASM avec 21 étrangers titulaires et de l'autre un fabuleux Ronde Van Vlaanderen avec un spectacle grandiose le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire

85% de votes non...

sans déconner, si le rugby actuel vous fait chier, qu'est ce que vous foutez sur ce forum, du coup?.

Je me le demande mais parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir...

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

C'est clair que quand à la même heure tu as d'un côté un chiantissime Toulon-ASM avec 21 étrangers titulaires et de l'autre un fabuleux Ronde Van Vlaanderen avec un spectacle grandiose le choix est vite fait.

Y'avait quel taux de flamands titulaires?

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Je me le demande mais parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir...

Beh là, pour le coup, y'a pas de parfois ci, parfois ça... Si tu veux résister, y'a qu'une solution.

Si le rugby actuel vous fait chier, la seule solution pour qu'il change, c'est de rendre les abonnements à canal+, rugby+ etc...

Le jour où 85% des passionnés de rugby se feront vraiment chier devant le top 14, canal+ ne le diffusera plus (ou pour le moins, pas au prix actuel)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Non mais regarde la question. C'est pas "prenez vous autant de plaisir qu'avant?" mais bien "prenez vous du plaisir" tout court.

Je pense que la plupart des forumeurs prenne la question par son interprétation "prenez vous autant de plaisir qu'avant" plutôt que par son sens littéral et strict "prenez-vous du plaisir ?".

A titre perso, j'arrive à prendre encore du plaisir mais moins qu'avant, c'est sûr.

Pour moi, l'âge d'or du rugby pro français, la période où j'ai pris le plus de plaisir a été celle des ST / BO / SF / ASM / USAP / Bourgoin...

Certes, cette impression doit être biaisée par la situation de mon club de coeur, alors en haut de l'affiche (mais sans l'être de manière écrasante car aucun brennus pendant 7 ans).

Mais chaque club avait ses joueurs historiques et charismatiques, qu'on connaissait par coeur, qu'on aimait aduler ou détester, chaque derby (AB/BO, Brive/ASM, classico) était monté en sauce 2 semaines avant, mais sans les polémiques malsaines voire pathétique de maintenant je trouve, chaque rivalité (entre les clubs, entre des joueurs qui s'étaient embrouillés) était rappelé au match retour.

Et chaque club avait sa philosophie de jeu, un vrai affrontement de style.

Et là où c'était vraiment bonnard, c'est que tous ses joueurs qui se mettaient sur la gueule en championnat se retrouvaient sous le maillot bleu ! :whistling:

De plus, gagner la Coupe d'Europe était un exploit rarissime, semé d’embûches avec les clubs anglais mythiques et des provinces irlandaises redoutables. Les matchs étaient souvent magnifiques.

Pareil, tous ses joueurs se retrouvaient pour la revanche pendant le Tournoi. Ou plutôt l'inverse, les phases finales européennes en avril était la revanche du Tournoi.

Maintenant, il n'y a plus de joueurs charismatiques et historiques parmi les gros clubs. Déjà, il ne reste plus assez longtemps et en plus, ce sont souvent des stars qui repartent comme ils sont arrivés..

De plus, les joueurs qui se se sont rencontrés lors des gros chocs du Top14 ne se retrouvent plus sous le maillot de l'EdF (vu qu'ils sont pour la plupart étrangers). :triste:

Et les jeux se sont uniformisés (pas forcement dans le bon sens).

Niveau popularité, tout le monde se fout du Racing, le LOU, ce sera pareil, le MHR est carrement devenu un club moqué (avec sa colonie de sud'af), le RCT fabrique autant de rejet que d'adhésion (et difficile de s'identifier à ses joueurs tellement ca change). L'UBB, à la rigueur, a le potentiel pour être le club sympa et populaire.

Le doublé 2014, le triplé européen (pourtant gigantesque exploit sportif) du RCT, les successions de finales franco-françaises ASM-RCT depuis 3 ans (à un match prés), tout ceci a donné l'impression de banaliser la compétition européenne. (alors que non, j'ai conscience qu'il s'agit toujours d'un grand exploit sportif). Et je trouve que les matchs européens se finissent plus souvent en affrontement physique qu’auparavant.

Enfin, on n'a plus du tout peur des provinces celtes... (cette année, il n'y a plus que des clubs anglais et français en phase finale d'ERCC, quelle tristesse...)

Alors oui, ca fait CMA. Mais je pense que je n'étais pas le seul car en terme de taux de remplissage dans le stade et d'audience Canal, ça montait en flèche durant cette periode.

A mon avis, ca se tasse maintenant. Voire ca décroit. :clin

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Beh là, pour le coup, y'a pas de parfois ci, parfois ça... Si tu veux résister, y'a qu'une solution.

Si le rugby actuel vous fait chier, la seule solution pour qu'il change, c'est de rendre les abonnements à canal+, rugby+ etc...

Le jour où 85% des passionnés de rugby se feront vraiment chier devant le top 14, canal+ ne le diffusera plus (ou pour le moins, pas au prix actuel)

c'est déjà fait de résilier Canal pour ma part :P

Lien vers le commentaire

Je ne pense que ce topic avait pour but de comparer le rugby pro et amateur, le rugby de maintenant à celui des années 80...

C'est moi qui ai parlé plus haut du rugby amateur.

Nous étions déjà au milieu des années 90 mais ce que je voulais dire c'est que le succès de ce rugby pro c'est justement qu'il s'est construit dans un environnement encore très amateur pendant une voire deux décennies.

Lien vers le commentaire

Faut faire effectivement attention au "c'était mieux avant ".

Je suis pas sûr que la qualité du rugby était au rendez-vous, que l'équité était respectée, et que l'esprit du rugby était au rendez-vous. Je me rappelerai toute ma vie d'un Brive-Bourgoin en 1995 qui a fini à 5-0 avec en plein milieu une générale impliquant les pesages.

Sauf que voilà. Ce qui était dans un stade restait dans un stade. On se bornait à suivre notre équipe, à voir les visiteurs une fois l'année plus qqs matchs de plus télévisés.

Et ca change beaucoup sur notre perception du sport.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Faut faire effectivement attention au "c'était mieux avant ".

Je suis pas sûr que la qualité du rugby était au rendez-vous, que l'équité était respectée, et que l'esprit du rugby était au rendez-vous. Je me rappelerai toute ma vie d'un Brive-Bourgoin en 1995 qui a fini à 5-0 avec en plein milieu une générale impliquant les pesages.

Sauf que voilà. Ce qui était dans un stade restait dans un stade. On se bornait à suivre notre équipe, à voir les visiteurs une fois l'année plus qqs matchs de plus télévisés.

Et ca change beaucoup sur notre perception du sport.

C'est pour cela que je préfère comparer deux rugby avec le même niveau de professionnalisme et de médiatisation.

C'est à dire la saison actuelle avec celle d'il y a 5 ou 10 ans.

Lien vers le commentaire

Mais même là, c'est pas évident avec le nombre d'écran ayant explosé. ..

La question d'haoshin demeure intéressante.

J'essaierai d'y répondre quand j'aurais autre chose justement qu'un smartphone pour écrire !

Lien vers le commentaire

Moi avec toute humilité, je crois que si le ST avait une équipe compétitive, brillante et performante on ne se poserait toutes ces questions. Si le jeu à la toulousaine est toujours notre philosophie, si le stade toulousain par son spectacle arrive à remplir EW et si régulièrement on est invités à nouveau à disputer les phases finales, je pense que ce topic n'existera pas. Simplement on a disparu des radars rugbystiques, on n'est plus sur le toit de l'Europe et franchement regarder Oyonnax-MHR ne me fait pas fantasmer. Si le ST n'est pas au menu, même si le match est palpitant, je n'adhère pas longtemps. La composante affective est très importante dans ce sport, plus que les autres pour moi.

J'intitulerais plutôt le titre du sujet: le rugby français en général et toulousain en particulier vous plaisent ils toujours. La réponse est dans la question...

Excellente remarque ... :smile:

un Montpelliérain dirait peut être que c'est mieux maintenant quand un lourdais,un dacquois ou un narbonnais diraient peut être que c'était mieux avant ...

J'ai failli moi aussi dire qu'il fallait pas observer le top 14 à travers la lorgnette Toulousainne

Parce que quoi qu'on en dise comme on est déçu par le ST on peut avoir tendance à déplacer cette déception sur un plan plus global . :clin

Perso, j'aime aussi ce rugby ,mais différemment

Ce n'est plus le rugby que j'ai connu à mes débuts mais c'est pas pour autant que c'est mauvais ou moins intéressant !

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Excellente remarque ... :smile:

un Montpelliérain dirait peut être que c'est mieux maintenant quand un lourdais,un dacquois ou un narbonnais diraient peut être que c'était mieux avant ...

J'ai failli moi aussi dire qu'il fallait pas observer le top 14 à travers la lorgnette Toulousainne

Parce que quoi qu'on en dise comme on est déçu par le ST on peut avoir tendance à déplacer cette déception sur un plan plus global . :clin

Perso, j'aime aussi ce rugby ,mais différemment

Ce n'est plus le rugby que j'ai connu à mes débuts mais c'est pas pour autant que c'est mauvais ou moins intéressant !

Toutafé, Pacino. Toutafé.

Chuis revenu sur ce fil, ai découvert qu'il y avait un vote. Ai voté oui.

Perso, des matches, j'en regarde pas mal. Et vu que c'est le jeu qui m'intéresse, pas le maillot et/ou le drapeau, j'y trouve assez souvent mon compte.

C'est un peu comme chercher des morilles ou pêcher. Des fois tu marches/trempe ton fil longtemps et tu trouves/prends rien. Et puis, au hasard d'un match de ProD2, tu tombes sur une séquence qui te fait ta soirée. :whistling:

Bon, faut dire que ces séquences gratifiantes, tu les trouves plutôt, forcément, dans les matches internationaux ou en Super Rugby. Et à l'étage en dessous, actuellement, plutôt en Premiership qu'en Top 14, même s'il y a de la daube dans les deux camps. :Neutral:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Le sport en général le rugby en particulier est une question de passion. Tu ris, tu pleures, tu sautes partout et tu passes par toutes les sensations et les états d'humeur en peu de temps. Comment peut on regarder un match de rugby sans passion? Comment peut on s'identifier à tous les clubs et tout type de rugby? Comment faire palpiter le cur si l'on regarde le match avec détachement? On ne regarde pas un match pour son côté scientifique oú pour juste analyser des séquences. Jamais j'ai regardé un match style Ubb/ LR en pestant, insultant l'arbitre oú les joueurs. Sans passion le sport n'est rien et sans identification pour moi il n'y a pas d'émotion. C'est comme regarder un film de cul en faisant sa feuille d'impôt. Tu n'éprouves pas le même plaisir que si t'es concentré corps et âme sur ta feuille d'impôts...(Cyril démission, toujours pas de smiley sur les tablettes, une honte!!!) Alors le rugby qui fasse rêver passe par ton club qui te fait bander...EPISSETOUT

Modifié par fonzie
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

En gros, Fonz', tu me conseilles ça, pour vivre un match avec passion... :happy_dance:

222191ScreenHunter1213Apr042035.jpg

De l'émotion Bracame, des vibrations des sensations de la vie, merde... Sinon c'est l'ennui!!! Alors ça passe certainement par tes lunettes, c'est fort possible. Attention, à ne pas confondre avec les lunettes de mon Tropez. Il faut que sur la branche ce soit signé Peugeot. (Cyril démission, toujours pas de smileys sur tablette)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bahhh … comme Rugby+ est actuellement gratos chez moi, j'ai fait une tentative ce week-end en privilégiant un match avec des équipes joueuses et mon choix s'est porté sur La Rochelle/SF : je me suis fait chier à en mourir !

Lien vers le commentaire

C'est clair que quand à la même heure tu as d'un côté un chiantissime Toulon-ASM avec 21 étrangers titulaires et de l'autre un fabuleux Ronde Van Vlaanderen avec un spectacle grandiose le choix est vite fait.

Je valide !

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

en tant que supporter, oui j'a du mal a manquer un match du CO (même si ça arrive souvent vu ma localisation)

en tant que spectateur, non. Avant je voyais tous les matchs du week-end. Maintenat ça me fait chier, donc je regarde très peu les autres matchs

Lien vers le commentaire
Colza Nostra

en tant que supporter, oui j'a du mal a manquer un match du CO (même si ça arrive souvent vu ma localisation)

Tu cherche encore Castres ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

...J'ai failli moi aussi dire qu'il fallait pas observer le top 14 à travers la lorgnette Toulousainne ...

Oui mais j'avais pris soin il y a quelques temps sur un autre post de poser la question des affluences hors ST. De mémoire les réponses des toulonnais et des asm ont été quand même mitigées indiquant que les affluences se tassaient aussi, en tout cas ne faisaient plus le plein tous les we. On a pas dix projets de doublement de capacité des stades de top 14 pour accueillir un nouveau public qui n'existe pas, j'attends de voir le public que saura attirer le Racing.

Ajoutons le recul de canal et l'échec de BeIn, sincèrement j'aimerai trouver des articles sur les affluences d'un match de top 14 chez canal aujourd'hui comme celles des diffusions de BeIn pour la coupe d'Europe. Du coup je ne suis pas sûr que le recul des affluences de Wallon soit uniquement un phénomène ST.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...