Aller au contenu

Top 14, mon (dés)amour


Neophyte

Top 14, mon (dés)amour  

51 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

gronounours

Pourquoi y'a pas : "De la merde : je ne perds pas mon temps à regarder et j'ai mieux que ça à foutre" ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

A voté!

Perso dans le T14, j'aime:

* le fait qu'il y ai des matchs de rugby pendant la saison

* l'engagement, le combat dans le jeu ouvert

* le melting pot entre club de métropole et club "terroir"

j'aime pas:

* le format marathon en poule unique + phase finale + 2 relégation

* la mentalité de jouer pour ne surtout pas perdre

* les doublons et impasses

* les phases de mélées

* l'incapacité à valoriser les jeunes français au détriment des moins jeunes sudistes

Modifié par Eppler
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Il manque ce sondage est de la merde dans les choix des réponses.

Personnellement, j'aime bien le top14, je ne regarde pas tous les WE mais de temps en temps et je vois souvent des beau matchs. Cette année j'ai bien aimé regarder les matchs de Toulouse par rapport à l'an dernier. Le c'était mieux avant c'est rigolo mais il faut savoir être honnête, aucun des râleurs de ce forum ne resterait jusqu'au bout d'un match de saison régulière des années 90 avec 10 min de temps de jeux effectif et 45 mêlées par match avec les premières lignes qui marchent de regroupement en regroupement.

Lien vers le commentaire

Décidémment, le second degré n'est pas une vertu locale. :sleeping:

Pour te répondre, je dirai simplement qu'il ne s'agit pas de chanter sur l'air mélancolique du "C'était mieux avant" mais bien de faire remarquer que "C'est bien mieux ailleurs". Et on ne parle pas forcément du sud.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

y'a pas, pour ceux qui s'intéressent au top14 juste pasqu'ils ont un club en bas de chez eux, mais qui regardent pas les matchs pasque quand même, faut pas déconner?

Lien vers le commentaire

avec 10 min de temps de jeux effectif et 45 mêlées par match

On a ptet moins de mêlées que dans les années 90, mais les phases durent bcp plus longtemps.

Entre la prépa, les mauvaises liaisons, la triche, l'arbitre qui veut pas siffler péna, le terrain qui glisse... on s'en sort plus.

Donc faudrait revenir à un truc plus souple:

* si la mélée s'écroule et que le ballon est jouable, ca joue (comme au sud), sinon CF équipe attaquante.

* si la mélée se fait retourner ok pour la péna. Mais c'est tout.

En faisant de la sorte, tu garde la phase de combat mais elle s'éternise pas. Aussi vu que t'as très peu de chance de gagner un turnover, tu seras moins enclin à tricher.

Lien vers le commentaire

La phase de jeu que je trouve débile en rugby c'est le coup du pilar qui s'écroule pour la X ème fois.

L'arbitre file un jaune, l'attaque choisi la mêlée, la défense sort un joueur pour faire revenir un pilar, mêlée... encore mêlée... puis on sort De Pénalité.

10mn de pur marasme rugbystique, 7 points pour l'attaque, coté adverse par contre ca fait très cher l'opération.

On a encore eu le cas dimanche dernier.

C'est chiant à mourir.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il manque ce sondage est de la merde dans les choix des réponses.

Personnellement, j'aime bien le top14, je ne regarde pas tous les WE mais de temps en temps et je vois souvent des beau matchs. Cette année j'ai bien aimé regarder les matchs de Toulouse par rapport à l'an dernier. Le c'était mieux avant c'est rigolo mais il faut savoir être honnête, aucun des râleurs de ce forum ne resterait jusqu'au bout d'un match de saison régulière des années 90 avec 10 min de temps de jeux effectif et 45 mêlées par match avec les premières lignes qui marchent de regroupement en regroupement.

On n'a pas dû voir le même rugby à l'époque :drinks

Lien vers le commentaire

Oh le rugby était loin d'être flamboyant !

Par contre, au milieu des années 90, dans le top 20, quand tu tombais sur le Puc ou La Rochelle à domicile, c'était le moment de se lâcher et faire plaisir au public. Ca envoyait du 60-10

Quand c'était du lourd ou quand tu jouais du lourd à l'extérieur, tu envoyais les chars d'assaut en pneus cloutés. Et là, cela finissait à 12-9.

Modifié par strangler
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il manque aussi un choix :

- Quel est le prochain jaunard qui va ouvrir un topic pour dire que le top 14 / phases finales c'est de la merde

Lien vers le commentaire

Euh, et après ?

J'ai dit en premier lieu que le rugby des années 90 était loin d'être flamboyant, donc pas si éloignée que le top 14 de 2016... Sans pour autant nier qu'il arrivait des scores fleuves quand on rencontrait à domicile des victimes annoncées. Et là forcément, ça virevoltait.

Lien vers le commentaire

pour moi c'est "De la merde ! Mais j'aime en manger, surtout quand elle a les couleurs de mon club."

le problème, pour moi toulousain,c'est que nous sortons d'une période de règne quasiment absolu de 3-4 équipes ou nous avions des équipes en face beaucoup moins organisées et avec des effectifs moins costauds, donc ça jouez debout, ça défoncez presque tout , c'était spectaculaire , aujourd'hui ça c'est simplement équilibré et les "petits" que nous "défoncions" ils ont appris à défendre, tu rajoute à ça un arbitrage laxiste sur certaines phases de jeu qui engendrent beaucoup de coupure, mais comme ce n'est pas pénalisé ou très peu, les défenseurs en profitent et tu as un tout, le daube 14, on ne pratique qu'un jeu d'avant puissant et de défense en france (je parle en généralité) ce qui malheureusement ne fait qu'accentuer le truc. d'ailleurs on le ressent sur l'EDF ils tentent de mettre en place un jeu basé sur l'attaque mais tu sens bien que c'est contre nature les joueurs se perdent par contre pour défendre ils sont déjà en place.

l'intelligence situationnelle chère à notre pierre villepreux est encore loin, notre formation a généré beaucoup trop de robots tout en muscles.

Modifié par pirata31
Lien vers le commentaire

Moi j'aimais bien ce qu'on appelait les "valeurs" du rugby, même si c'était largement un mythe. D'ailleurs "valeurs" du sud-ouest aurait été plus juste, avec Vic Fezensac comme centre du monde. Là, je suis un peu perdu, entre les troisièmes mi-temps à la créatine dans le meilleur des cas, et les joueurs de l'hémisphère sud qui confondent cassoulet et chili con carne. Pour moi, le choc culturel est trop violent, je m'y perds. De surcroît, la frustration générant quoi qu'on dise l'envie, il se trouve que je sature en voyant trop de rugby à la télé.

J'ai l'impression en zappant sur les matchs de clubs de l'hémisphère sud, que nous n'avons pas fini de nous faire chier. Il suffit d'observer les tribunes vides au second plan. Leur rugby de terroir que nous importons à dose massive, ne suscite même pas le désir des autochtones...

Cerise sur le giteau, la déclaration de White ce matin : http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Jake-white-il-n-y-a-pas-de-place-pour-le-romantisme/682148

Il n'y a pas de place pour le romantisme. Hé bé, je crois que j'ai tout compris. Ce n'est pas la cagagne qui va nous gagner, c'est l'ennui.

Modifié par penjolum
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Trouvé sur un autre forum :

Amour, gloire et rétrogradation

Je suis triste !

Même si à vrai dire tout ce qui arrive dans notre rugby ne m'étonne guère....
En fait, à l'image d'un illustre capitaine de l'équipe de France qui s’interrogeait récemment d’un : "ce n’est que maintenant que vous vous réveillez ?" je me pose la question, même s’il y a déjà longtemps que j’ai ouvert les yeux sur ce qui est en train de se passer.
Aujourd’hui plus qu’hier je suis triste à l’annonce de ces quatre clubs historiques qui risquent de goûter aux charmes du monde amateur dans les semaines à venir !
Car, oui, j'ai eu l’honneur de porter le maillot de deux d'entre eux... Et, oui, j'ai encore des amis dans ces clubs-là. Et je suis triste pour ces familles et ces salariés qui vivent des moments pas forcement réjouissants. Mais le plus terrible, c’est que paradoxalement, je suis aujourd'hui parfois soulagé de ne plus passer par ces moments d’anxiété. De ne plus faire partie de ce monde professionnel qui m'a fait vivre, et bien vivre, pendant 15 ans, qui m’a fait grandir, découvrir et partager des moments incroyables que seuls le monde du rugby peut nous procurer.

Je ne veux pas que dans l’Amour de ce formidable sport ne résonne plus désormais que stress, fin de contrat, blessures, difficulté à construire une vie professionnelle, précarité des situations économiques, concurrence féroce des joueurs de tous horizons…
Et comme si ça ne suffisait pas on en rajoute quelques couches, avec des Championnats dénués de sens, des clubs qui se déchirent, des joueurs et des présidents qui crachent allègrement leur venin par voie de presse !

Alors bien sûr ce métier fait rêver, et nous sommes là pour donner du rêve… Mais à quel prix ? Aujourd’hui Narbonne, Bourgoin, Tarbes, Biarritz, sans oublier les clubs de fédérale qui vivent sous perfusion depuis un moment… quelles seront les prochains sur la liste des clubs en voie d’extinction ?
De toute évidence, le modèle économique choisi rencontre aujourd'hui ses limites et notre sport doit pouvoir prendre du recul, écouter et voir ses erreurs pour remonter dans son petit train, au lieu de se laisser aveugler par les TGV des entrepreneurs aux poches pleines des grandes métropoles du Top 14 !

Car la mondialisation multiculturelle qui s’impose au niveau sociétal a désormais envahi nos vestiaires avec le soutien de commentaires avisées et bien-pensants. On admire ainsi une équipe de Barbarians Toulonnais, une multinationale Parisienne ou une phalange de Spring d’Oc montpelliéraine, en faisant admettre à tous que ce mélange de culture enrichi. Et pendant ce temps des clubs historiques dépérissent…

Mais cette fois, des milliers de poitrines ont crié qu’elles ne voulaient pas de la Culture déshumanisée de Jack White et consort et des décisions iniques de quelques dirigeants. On commence même à se demander ici et là si l’on ne va pas s’engager dans une lutte sociale sans merci pour faire voter un quota de joueurs issus des écoles de rugby... et non plus subir le subterfuge des JIFF.

Car n’en déplaise aux penseurs modernes, le rugby est né de ces chocs culturels, dans la différence conceptuelle de ces rencontres du bout du monde. J’entends par là que sa réputation et sa beauté se sont construites à travers ses différences (culturelles) qu’elles soient internationales ou bien nationale : la « Force Basque », le délire du « dernier quart d’heure Catalan », l’esthétique Landaise, la furia des Corsaires toulonnais, la tortue Béglaise ou la dureté des Mammouths Grenoblois ! C’est justement grâce à ces différences culturelles, qu’on se découvrait. La peur et la crainte donnait place à la curiosité et au respect.

Rien à voir avec l’affligeante uniformité d’un mélange à la sauce protéinée du rugby monotype qu’on nous inflige ! Car sa dureté même a changé. A l’image du rugby d’autrefois, dont on veut nous faire croire qu’il était sale, et que la « bonne poire » était dangereuse et contraire aux nouvelles lois de la bienséance. En réalité il n’en est rien, et la violence d’aujourd’hui, soit disant contrôlée avec sa prétendue protection des joueurs sous couvert de « protocole commotion » est bien plus dangereuse et perverse dans ses effets.

Tout ça n’est que du sport, allez-vous rétorquer, et il y a plus grave dans la vie... Sans doute, mais est-ce bien encore du sport ? A vrai dire, il semblerait que le Monde d’Ovalie ne soit plus désormais qu’une vaste entreprise économique avec de nouvelles règles du jeu, les règles barbares d’une société dérégulée dans laquelle le chômage des jeunes et l’individualisme sauvage font des ravages. Des règles qui font fi de la culture de toutes ces villes qui ont grandi au rythme de leurs champions et se sont construite sur leur fierté et l’image positive d’un parcours social à visage humain.

Alors, comment en est-on arrivé là ?
A quel moment va-t-on dire les choses, se poser les bonnes questions et surtout y répondre ?
Les modèles économiques sont-ils les bons pour ces villes moyennes ? Si l’on en juge par les rétrogradions et problèmes financiers en ProD2, la réponse est non ! Si l’on en juge par le mépris du joueur pro et de la famille qui va avec, la réponse est la même.
Alors me direz-vous, s’il véhicule tant de tares pourquoi le rugby est-il à ce point respecté, aimé… et désormais récupéré ?
Précisément pour ces valeurs qu'il est en train de détruire ! Sport marginal, irrévérencieux, échevelé, incompréhensible mais respectueux de ses sujets, il est aujourd’hui rentré dans le rang, poli, bien coiffé, décryptable mais dédaigneux envers ceux qui font son histoire.

Donc oui, au risque de passer pour un passéiste, adepte du « c’était mieux avant », j’ose affirmer que je suis triste pour mon rugby. Pour celui que j’ai connu, avec ses valeurs uniques et ses gladiateurs que l’on honorait dans la ferveur d’un dernier match.

Instances alignées au garde à vous devant le défilé des promesses de productivité, dirigeants aux ordres des entreprises qui ont pillé son image et son esprit, que faites-vous de notre rugby ?

Allez, un peu de courage, réveillons-nous ! Remettons donc l’humain au centre du terrain et cessons de vendre nos âmes aux diables de la gloire fugace…

Le respect s’en est allé, il n’est plus que de façade, et comme disait Georges Orwell : « Dans ces temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire »…

Alors, qui osera dire la vérité ?

PS : allez, soyons positif, gardons espoir, ce jeu est si beau ! Je veux garder l’image de mes amis columérins faisant la fête en chantant le Vino Griego dans un Jean Dauger archi-comble…

Laurent Baluc - rittener

Modifié par gaspacho31
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Moi je suis pour tout ce que vous aimez mes amis.

Peace, Love et introduction dans l' axe.

Pas comme ces tafioles de demi-de-mêlée qui nous la foute toujours de travers.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité Bertrand d'Aubais

Je me demandais si certains n'avaient pas envie d'affiner leur vote après la séance SM d'hier soir. :happy_dance:

Et encore

MHR-CO risque d'etre pire, sauf pour l'arbitrage qui sera du meme genre (maison)

Lien vers le commentaire

Et encore

MHR-CO risque d'etre pire, sauf pour l'arbitrage qui sera du meme genre (maison)

Pire peut être, mais tout le monde de s'en branle. Il n'y a pas de sujet sur le match. Et c'est malheureusement le reflet de la passion qui entoure ce top 14.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Notons la protection à la mode des ailiers sur ballon haut.

Pied dans le coffre de l'adversaire

Lien vers le commentaire

Pire peut être, mais tout le monde de s'en branle. Il n'y a pas de sujet sur le match. Et c'est malheureusement le reflet de la passion qui entoure ce top 14.

Cest moi où le stade n'était même pas plein ?

Bon, j'ai regardé par hasard le dernier quart d'heure.

Seul l'ASM peut sauver cette saison désastreuse.

Lien vers le commentaire

Cest moi où le stade n'était même pas plein ?

Bon, j'ai regardé par hasard le dernier quart d'heure.

Seul l'ASM peut sauver cette saison désastreuse.

Oui il était au moins au 1/4 vide... Etonnant, bon en même temps, Montpellier et le rugby, c'est pas vraiment le grand amour. (et vu l'équipe alignée, on peut comprendre les sièges vides).

Lien vers le commentaire

Oui il était au moins au 1/4 vide... Etonnant, bon en même temps, Montpellier et le rugby, c'est pas vraiment le grand amour. (et vu l'équipe alignée, on peut comprendre les sièges vides).

rassurez moi bayle a dit que le produit rugby et toujours génial ? et en constante amélioration ?

Lien vers le commentaire

rassurez moi bayle a dit que le produit rugby et toujours génial ? et en constante amélioration ?

Non , il a meme dit

" les phases finales c'est de la merde "

Lien vers le commentaire

Non , il a meme dit

" les phases finales c'est de la merde "

Tu as rêvé à quoi d'autre sinon ?
Lien vers le commentaire

Tu as rêvé à quoi d'autre sinon ?

Bah clairement hier il a defonce les phases finales si.

A la mi temps du match il a lâché une énorme pique au championnat.

En lançant le résumé de NZ - Galles il a dit en gros "attention aux amateurs du top14, les images qui arrivent peuvent choquer avec du jeu et des essais"

Lien vers le commentaire

Bah clairement hier il a defonce les phases finales si.

A la mi temps du match il a lâché une énorme pique au championnat.

En lançant le résumé de NZ - Galles il a dit en gros "attention aux amateurs du top14, les images qui arrivent peuvent choquer avec du jeu et des essais"

Oui j'ai bien entendu, mais il n'a pas dit ça, il a lâché une pique, ok.

Après ce sont les phases finales ou la volonté des coachs?

Si y'a pas de phases finales, on aura peut-être ça pendant 26journees aussi.

En même temps t'as pas le même enjeu.

Lien vers le commentaire

Atteinte à l'image du produit, il va avoir des soucis avec GroGoze... :sorcerer:

Il aura aucun souci, le patron du rugby, c'est C+. La ligue est le jouet de canal.

Lien vers le commentaire

Il aura aucun souci, le patron du rugby, c'est C+. La ligue est le jouet de canal.

Ouiap, canal à fait la même connerie que nous avec Perez : signer longtemps pour un truc moyennasse

P'etre qu'ils vont revendre les droits à F2?

Remarque, même si Bayle y croit plus, ben c'est dire ....

Allez le MHR, allez White, achevez le boulot qu'on sorte un règlement joueur-jeu-calendrier etc. qu'on retrouve du jeu

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Oui j'ai bien entendu, mais il n'a pas dit ça, il a lâché une pique, ok.

Après ce sont les phases finales ou la volonté des coachs?

Si y'a pas de phases finales, on aura peut-être ça pendant 26journees aussi.

En même temps t'as pas le même enjeu.

L'idée était quand même là. Critiquer la qualité du spectacle top14.

Et Guillemin et Lievremont en ont rajoute une couche aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire

Le scud d'un amoureux du jeu :

"Je vous emm...!

On ne va pas se la raconter longtemps. Je vous emmerde, vous les professionnels du

rugby, je vous emmerde tous, avec vos millions, vos contrats pros, vos stars, votre championnat

qui ressemble à un élevage en batterie de poulets sans tête, votre langue de bois,

vos coups de gueule d’entrepreneurs soucieux de capitaliser, vos zones mixtes, vos caméras

de voyeurs qui interdisent et s’autorisent.

Je vous emmerde parce que vous faites crever ce sport, vous l’asphyxiez de votre seule

logique économique, de vos punchlines d’enfants gâtés, de vos erreurs de jugement, de

votre nombrilisme, de votre narcissisme, de votre mégalomanie.

Je vous emmerde parce que vous êtes certainement des professionnels du BTP, de l’immobilier,

de la communication, des services ou de tout autre secteur qui emploie, produit et

fait bouffer des milliers de personnes mais vous ne pompez rien à l’essence de ce sport, à

la somme de sacrifices, au degré d’abnégation, à l’inébranlable confiance en soi et en

l’autre qu’il faut déployer pour enfiler un maillot et pénétrer sur une pelouse.

Je vous emmerde chers présidents parce que vous avez l’outrecuidance de donner votre

avis sur la valeur rugbystique d’un joueur, d’un entraîneur. Il fut un temps pas si lointain où

les argentiers se mêlaient d’argent et les hommes de terrain, uniquement de terrain.

Je vous emmerde parce que à cause des dérives que vous inoculez à notre rugby et à ces

jeunes pratiquants, tout le monde du sport se fout de notre gueule lorsque l’on se hasarde

à brandir les sacro-saintes valeurs du rugby comme rempart à tous les excès que votre

monde professionnel commet.

Je vous emmerde parce que la phase émergée de l’iceberg que vous et vos clubs représentez,

la seule qui a la faveur des diffuseurs, est un rugby qui floue les hommes, qui

balaye l’histoire, qui gomme les aspérités, polisse le verbe, lobotomise les consciences,

celles des joueurs, celles des spectateurs, laissant à vous seuls, omnipotents présidents,

les éructations que vous osez pompeusement appeler « bons mots » sur le Salary Cap, les

devoirs des joueurs internationaux envers leur club, les arbitres que vous fustigez, insultez,

ou l’actualité que vous utilisez honteusement pour servir la cause de vos règlements

de compte personnels. Des cas précis, il y en a tant aujourd’hui…

Je vous emmerde parce que la phase immergée de ce même iceberg, c’est-à-dire les milliers

d’amateurs bénévoles qui lèvent leur cul deux, trois, quatre fois par semaine pour éduquer,

préparer, organiser, mettre en place, entraîner, encadrer, écouter, panser, recevoir,

accueillir et assurer toutes les obscures missions qui permettront aux futurs rugbymen de

venir alimenter les rangs de vos centres de déformation, au gré de vos agents détecteurs

les yeux rivés sur les statistiques des poids soulevés et des mètres parcourus, n’a pas droit

à l’article.

Voilà je n’ai pas fini de vous emmerder à mon tour, en commençant par vous dénier le droit

de parler, de vous exposer, de représenter sous quelque forme que ce soit le rugby français

qui est le mien et qui fut celui de mes parents et de mes rêves d’enfant. J’en voulais

énormément, jusqu’à il y a peu encore, à cette génération de joueurs que j’ai vu commencer,

grandir, magnifier et quitter ce sport, de ne pas prendre les rênes pour faire bouger les

choses sans jamais trahir, moderniser sans jamais renier. Je comprends mieux pourquoi

aujourd’hui ils ne se reconnaissent plus, ou ne trouvent pas leur place dans ce nouveau

monde professionnel. Ce sport que l’on voit n’est pas celui que l’on vit et pour consommer

le divorce je souhaite qu’un jour, chers présidents, vous ayez le courage - mais j’en doute,

de votre libéralisme à tout crin en décidant de créer une ligue professionnelle fermée.

L’affaire sera alors entendue, définitivement, entre votre sport de contractuels et notre

rugby d’hommes. ■"

Modifié par Neophyte
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

Pas mal !

Ça sort d'où ?

La tendance se confirme et s'épaissit : le rugby français se coupe de toute ferveur populaire. Tôt ou tard, faute d'avoir des ressources billetterie suffisantes et des audiences satisfaisantes, Les clubs vont devoir commencer à regarder ce qui ne va pas et Canal va commencer à comprendre qu'on les prend pour des pigeons depuis des années.

J'espère que ça va arriver bientôt. C'est le seul espoir que j'ai pour retrouver un rugby à dimension humaine.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...