Aller au contenu

Les affluences, on en parle?


evan

Messages recommandés

Et si, amis capitouls, on se posait les questions qui font mal? De mémoire de supporter, je n'ai jamais vu le stade aussi vide que sur ce début de saison (je n'ose imaginer le manque à gagner financier...). Comme dirait le corrosif Raptor Dissident, "expliquez-moi cette merde"! 

 

1) La qualité du spectacle

Le 'jeu toulousain' qui fit notre renommée a progressivement succombé, certes victime des choix de Novès (et de son amour des golgoths), puis des départs progressifs de nos joueurs créateurs, mais également rendu obsolète par les mutations du rugby et ses défenses renforcées. Mola affiche de louables intentions offensives, mais sans un axe 10-12 capable de créer l'incertitude, et sans organisation en attaque, il devient bien ardu de transpercer les défenses. Il est peut être nécessaire de repenser notre projet de jeu pour allier spectacle et efficacité. C'est la base pour donner envie au public de venir au stade. 

 

2) La politique de billetterie

C'est là que le bât blesse. J'ai l'impression que le club a fait un calcul bien court-termiste, il y a quelques années, en se disant qu'il valait mieux 15 000 spectateurs à 30 euros (450k€ de recette) que 20 000 à 20 euros (400k€), sauf que... 

-> Les prix abusifs ont progressivement chassé les supporters 'populaires' au profit de spectateurs plus fortunés mais peut être moins passionnés, qui se sont ensuite rapidement détournés dès que le leadership du club en Europe s'est effrité. 

(Au passage, un petit cri de gueule sur le prix des place pour les enfants, qui m'irrite le postérieur depuis bien longtemps, et réussit bien, j'imagine, à garder à distance les familles)

 

3) L'image du club

Il me semble que le club pâtit dans les médias de son absence de leader charismatique, que ce soit dans le staff (président impopulaire, Pelous qui aurait peut être le potentiel mais trop effacé, Mola & Servat sympathiques mais discrets, Elissalde qui n'est pas du tout un communicant) ou sur le terrain (Dusautoir capitaine transparent, Fritz devenu sage, aucune star approchant la moitié de l'aura d'un Kelleher...). Le contraste est saisissant quand on voit l'effet Dupraz sur le TFC, qui affiche +52% de remplissage sur ce début de saison !

L'état d'esprit est aussi en cause, avec des luttes politiques internes et un président que les médias nous décrivent manoeuvrant pour sa prolongation de contrat, des stars étrangères taxées de 'je-m'en-foutisme' (McAllister le funambule en dilettante, Steenkamp et ses barbecues, Flood et ses disparitions) et des cadres, pourtant formés ici, qui affichent un bien faible amour de leur club, n'hésitant pas à le tacler à l'occasion dans les médias ou sur les réseaux sociaux. 

 

Si vous avez d'autres diagnostics, c'est le moment de faire l'inventaire. Et éventuellement de faire quelques propositions qui pourraient amener un peu d'air frais. N'oublions pas que le club bénéficie encore de gros atouts et notamment d'une génération de jeunes joueurs qui pourrait redorer son blason et relancer l'engouement. A condition que l'équipe dirigeant soit à la hauteur du défi... 

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, evan a dit :

Et si, amis capitouls, on se posait les questions qui font mal? De mémoire de supporter, je n'ai jamais vu le stade aussi vide que sur ce début de saison (je n'ose imaginer le manque à gagner financier...). Comme dirait le corrosif Raptor Dissident, "expliquez-moi cette merde"! 

 

1) La qualité du spectacle

Le 'jeu toulousain' qui fit notre renommée a progressivement succombé, certes victime des choix de Novès (et de son amour des golgoths), puis des départs progressifs de nos joueurs créateurs, mais également rendu obsolète par les mutations du rugby et ses défenses renforcées. Mola affiche de louables intentions offensives, mais sans un axe 10-12 capable de créer l'incertitude, et sans organisation en attaque, il devient bien ardu de transpercer les défenses. Il est peut être nécessaire de repenser notre projet de jeu pour allier spectacle et efficacité. C'est la base pour donner envie au public de venir au stade. 

 

2) La politique de billetterie

C'est là que le bât blesse. J'ai l'impression que le club a fait un calcul bien court-termiste, il y a quelques années, en se disant qu'il valait mieux 15 000 spectateurs à 30 euros (450k€ de recette) que 20 000 à 20 euros (400k€), sauf que... 

-> Les prix abusifs ont progressivement chassé les supporters 'populaires' au profit de spectateurs plus fortunés mais peut être moins passionnés, qui se sont ensuite rapidement détournés dès que le leadership du club en Europe s'est effrité. 

(Au passage, un petit cri de gueule sur le prix des place pour les enfants, qui m'irrite le postérieur depuis bien longtemps, et réussit bien, j'imagine, à garder à distance les familles)

 

3) L'image du club

Il me semble que le club pâtit dans les médias de son absence de leader charismatique, que ce soit dans le staff (président impopulaire, Pelous qui aurait peut être le potentiel mais trop effacé, Mola & Servat sympathiques mais discrets, Elissalde qui n'est pas du tout un communicant) ou sur le terrain (Dusautoir capitaine transparent, Fritz devenu sage, aucune star approchant la moitié de l'aura d'un Kelleher...). Le contraste est saisissant quand on voit l'effet Dupraz sur le TFC, qui affiche +52% de remplissage sur ce début de saison !

L'état d'esprit est aussi en cause, avec des luttes politiques internes et un président que les médias nous décrivent manoeuvrant pour sa prolongation de contrat, des stars étrangères taxées de 'je-m'en-foutisme' (McAllister le funambule en dilettante, Steenkamp et ses barbecues, Flood et ses disparitions) et des cadres, pourtant formés ici, qui affichent un bien faible amour de leur club, n'hésitant pas à le tacler à l'occasion dans les médias ou sur les réseaux sociaux. 

 

Si vous avez d'autres diagnostics, c'est le moment de faire l'inventaire. Et éventuellement de faire quelques propositions qui pourraient amener un peu d'air frais. N'oublions pas que le club bénéficie encore de gros atouts et notamment d'une génération de jeunes joueurs qui pourrait redorer son blason et relancer l'engouement. A condition que l'équipe dirigeant soit à la hauteur du défi... 

 

 

Bien d'accord avec tout ça.

 

Pour résumé, je pense que ce qui manque au Stade c'est une "dynamique". Exactement ce qui sert la popularité de La Rochelle ou le renouveau du Tef.

J'espère vraiment que si les jeunes restent au club, le tout saupoudré de une voire deux grosses stars (qui peuvent changer le cours d'un match à elles seules) on pourra avoir cet élan qui ramènera tout le monde au Wallon.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, evan a dit :

2) La politique de billetterie

 

A coupler avec le confort de pouvoir mater son match tranquilou en streaming ou pour les plus riche un abo all-inclusive Be-in/C+

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Papalou a dit :

La baisse d'affluence ne concerne-t'elle pas à peu près tous les clubs de foute et de rugby en France, à quelques exceptions près ?

 

Si probablement, mais chez nous, c'est assez alarmant... 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Maleli a dit :

 

Bien d'accord avec tout ça.

 

Pour résumé, je pense que ce qui manque au Stade c'est une "dynamique". Exactement ce qui sert la popularité de La Rochelle ou le renouveau du Tef.

J'espère vraiment que si les jeunes restent au club, le tout saupoudré de une voire deux grosses stars (qui peuvent changer le cours d'un match à elles seules) on pourra avoir cet élan qui ramènera tout le monde au Wallon.

 

C'est vrai mais ça demandera à l'équipe dirigeante de se faire un peu violence et de faire preuve d'audace en termes de marketing ! 

Lien vers le commentaire

Ok, l'affluence est en baisse depuis plusieurs saisons déjà, mais de là à dire "de mémoire de supporter, je n'ai jamais vu le stade aussi vide" !!!! Ou alors tu suis le ST depuis 5-6 ans seulement.

Tiens, dans les archives du Stade, j'ai trouvé un match où j'étais et dont je me souviens assez bien (comment ne pas se souvenir, vu le score !) 

A l'époque où on avait une équipe ENORME ! T'as vu le nombre de spectateurs ? :smile:

 

 

21ème match
Le 17 juin 2000
A Toulouse (Stade Ernest Wallon)
Le Stade Toulousain bat Aurillac 95 à 15 (Mi-temps : 41 à 3)
Spectateurs :
3 500 environ
Pour le Stade Toulousain : 15 essais de Marfaing (1ère, 21e, 28e, 33e, 50e), Ougier (7e), Soulette (18e), Fillol (35e), Desbrosse (43e), Esposito (46e), Delaigue (55e), Lièvremont (66e), Ntamack (701e), Bondouy (73e), Lacroix (79e); 10 transformations de Marfaing (1ère, 28e, 35e, 43e, 50e, 55e, 66e, 70e, 73e, 79e)
Pour Aurillac : 2 essais de Oula (53e) et Corodeanu (82e); 1 transformation de Ducasse (82e); 1 pénalité de Larguet (12e)

Stade Toulousain : Ougier; Garbajosa (Bondouy, 28e), Desbrosse, Stensness (Ntamack, 46e), Marfaing; Delaigue (o), Fillol (m) (Cazalbou, 65e);
Lièvremont, Bouilhou, Lacroix; Belot (Cap.) (Labit, 65e), Miorin (Bergez, mi-temps); Tournaire (Esposito, mi-temps), Bru (Tournaire, 62e), Soulette (Califano, 27e)

Aurillac : non communiqué

Arbitre : M. Berdos (Comité de l'Ile-de-France)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Zuzu31 a dit :

Ok, l'affluence est en baisse depuis plusieurs saisons déjà, mais de là à dire "de mémoire de supporter, je n'ai jamais vu le stade aussi vide" !!!! Ou alors tu suis le ST depuis 5-6 ans seulement.

Tiens, dans les archives du Stade, j'ai trouvé un match où j'étais et dont je me souviens assez bien (comment ne pas se souvenir, vu le score !) 

A l'époque où on avait une équipe ENORME ! T'as vu le nombre de spectateurs ? :smile:

 

 

21ème match
Le 17 juin 2000
A Toulouse (Stade Ernest Wallon)
Le Stade Toulousain bat Aurillac 95 à 15 (Mi-temps : 41 à 3)
Spectateurs :
3 500 environ

 

Evidemment, on parle ici de moyenne... 

L'an dernier déjà, la sonnette d'alarme a été sonnée en interne pour une moyenne tombée sous les 16 000 spectateurs (article de la Dépêche).

 

Depuis le début de la saison: 

ST - Grenoble: 10.034 spectateurs. 

ST - Toulon: 18.839 spectateurs

ST - Stade Français: 12.899 spectateurs

ST - Montpellier: 12.400 spectateurs

ST - Bordeaux: 12.356 spectateurs

 

Soit une moyenne de 13 300 spectateurs. Ne nous cachons pas, c'est catastrophique, alors même qu'on a reçu des équipes du haut de tableau et que la météo a été pour le moment plus que clémente...

 

 

Modifié par evan
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, evan a dit :

 

Evidemment, on parle ici de moyenne... 

Le Top14 a été instauré en 2005. Entre 2008 et 2012, Ernest Wallon a toujours été à plus de 20 000 spectateurs de moyenne (source).

L'an dernier déjà, la sonnette d'alarme a été sonnée en interne pour une moyenne tombée sous les 16 000 spectateurs (article de la Dépêche).

 

Depuis le début de la saison: 

ST - Grenoble: 10.034 spectateurs. 

ST - Toulon: 18.839 spectateurs

ST - Stade Français: 12.899 spectateurs

ST - Montpellier: 12.400 spectateurs

ST - Bordeaux: 12.356 spectateurs

 

Soit une moyenne de 13 300 spectateurs. Ne nous cachons pas, c'est catastrophique, alors même qu'on a reçu des équipes du haut de tableau et que la météo a été pour le moment plus que clémente...

 

 

 

Ce qui n'est pas un mince exploit pour un stade dont la capacité est de 19.500 places ...:nuke:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, evan a dit :

Soit une moyenne de 13 300 spectateurs. Ne nous cachons pas, c'est catastrophique, alors même qu'on a reçu des équipes du haut de tableau et que la météo a été pour le moment plus que clémente...

La question est : combien de spectateurs moyens le club a budgété ? Si c'est 15 000 et qu'on reste à cette moyenne de 13 300 ça fait déjà une perte de plus d'un million d'euros sur la billetterie, vous allez donc vite comprendre pourquoi les gros salaires ne seront pas tous remplacés.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, evan a dit :

 

Si probablement, mais chez nous, c'est assez alarmant... 

 

Je trouve aussi car Toulouse est une très grande ville française avec un bassin de plus d'un million d'habitants. Il ne devrait pas avoir de difficulté à faire venir 40 000 personnes pour le rugby et le football.

Surtout, pour le rugby, Toulouse est un (le ?) bastion du rugby. Si les supporters délaissent le stade, c'est qu'il y a un ensemble de problèmes qui dépassent les résultats.

Peut-être devons nous justement revenir sur cette loyauté et passion du Toulousain pour son club. Elle n'est peut-être pas si évidente que ça et même moins intense qu'ailleurs. Après 25 ans exceptionnels, une partie de la génération née sous Novès n'a peut être pas la passion viscérale pour le club et n'a pas envie d'endurer les premières difficultés de long terme.

Sans doute il faut évoquer l'évolution constante du prix des places à Toulouse comme en  France et ne pas oublier que les prix ont évolué en décalage avec le portefeuille moyen des Français. La passion est une chose, le porte monnaie en est une autre. Le supporter va choisir quelques dates clés où là, il va y avoir un embouteillage de demandes... Alors que dans des oppositions jugées moins intéressantes, seuls les abonnés et le coeur y resteront.

Les abonnés justement... C'est pas vraiment quelque chose qui arrive à définitivement s'ancrer ici et ailleurs. Malgré un prix total bien plus favorable... Mais le club fait-il ce qu'il faut pour les abonnés ? J'ai souvent lu certains d'entre vous se plaindre face à Bouscou et un certain mépris pour l'essentiel des abonnés.

 

Le spectacle est aussi généralement assez navrant. Pas seulement par les Toulousains. La qualité rugbystique est souvent décevante.. Il ne faut pas oublier que le grand public, moyen de développement du rugby, a été éduqué par C+ à travers le "bô jeu" fait de redoublées, de double sautées, de montées en pointe, de charges chabalesques... Bref quelque chose qui n'existe nulle part (même chez les Blacks). Et on paye cette distortion du rugby.

On sait tous que le rugby, ça n'a jamais été que ça... Le grand public commence à se rendre compte. Et comme la génération "laportienne" n'a jamais été vraiment remplacée en EDF, la vitrine ne fait plus rêver. 

 

La télé justement... La possibilité de voir les matchs sur Rugby+ pour 3 euros par mois finit de décourager les moins courageux. Quitte à voir un spectacle de merde, autant payer le moins possible. Et je ne parle même pas du streaming illégal.

 

Puis on ne pourra jamais oublier un élément important : l'identité du club. Il est nécessaire pour tous d'avoir un effectif relativement stable permettant au public de s'identifier à des figures qui émergent naturellement. Il est nécessaire que le public voit évoluer des jeunes locaux qui portent la formation local, beaucoup de supporters sont aussi bénévoles et acteurs locaux. Ils sont des tambours de réussite qu'on oublie trop souvent. Alors pas forcément 10 jeunes à chaque match... Mais si tu en vois sortir un ou deux régulièrement par an, cela suffit déjà bien. La question des étrangers se pose car elle est cumulative avec les autres problèmes liées à l'identité du club. Si les deux facteurs que j'ai cités plus haut sont satisfaits, ils vont suffisamment s'intégrer pour être adopté au public. Si par contre le lien se casse... 

Pour Toulouse, depuis 25 ans, il faut ajouter à l'identité : "on vient, on gagne et on s'en va" avec une capacité à proposer du très beau jeu.  Vous avez du coup un autre facteur à votre désavantage. La com' est cruciale aussi... Elle doit arriver à anticiper les éventuelles difficultés d'image.

 

Du coup j'ai une petite question, ceux qui vont voir les matchs amateurs (de fédérale à série), voyez-vous une désaffection, rien de nouveau... Ou au contraire plus de monde ?

 

Cela fait longtemps que certains d'entre nous pointaient les limites du modèle Canal +... On est dans le dur, cumulant un certain nombre de situations problématiques.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, gronounours a dit :

 

Ce qui n'est pas un mince exploit pour un stade dont la capacité est de 19.500 places ...:nuke:

 

Bien vu, je crois que le site s'est planté en comptant aussi les affluences du Stadium (pour ma défense, il était tard quand j'ai regardé ça hier soir). 

J'ai trouvé ça, il semblerait que la moyenne a Wallon en 2012 était autour des 18 000, je corrige mon message précédent. 

Cela dit, on peut se poser la question: serait-on capable aujourd'hui de remplir le Stadium comme il y a quelques années?

Modifié par evan
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, strangler a dit :

Je trouve aussi car Toulouse Bordeaux est une très grande ville française avec un bassin de plus d'un million d'habitants. Il ne devrait pas avoir de difficulté à faire venir 40 000 personnes pour le rugby et le football.

Voilà.

Dans un stade tout neuf, construit exprès pour la Coupe d' Europe, 40.000 places, les Girondins plafonnent, en gros, à 20.000 spectateurs de moyenne. Moins que l' Ubb à Chaban Delmas.

J' avais afficher une grille sur un topic de la moyenne des affluences en foot en Europe.

La France ce classe juste devant la 2ème division anglaise.

Notre pays n' a pas une tradition de spectacle sportif.

Pour comparer.

http://www.eurosport.fr/economie/nouveau-record-d-affluence-pour-le-borussia-dortmund_sto5583255/story.shtml

 

Et puis, la situation économique des ménages doit jouer un peu dans cette situation.

Cerise sur le gâteau.

Aujourd'hui et demain. beau temps, 22/23° de prévu. les dernières sorties  campagne/Montagne/Océan, tout pour ne pas remplir les stades.

Lien vers le commentaire

On a un peu le même problème chez le nous. MB a augmenté les places depuis 10 ans pour atteindre environ un x5 depuis la pro D2. Le problème, c'est qu'il a vidé Mayol de son ambiance (ça, à la limite, il s'en fout) et des "vrais" supporters (Bracame :clin). Dès que ça commence à ne plus gagner, les nouveaux consommateurs se détournent rapidement du produit.

Si je veux aller voir un match, il faut que je me fasse 130 km A/R (ça, MB n'y peut rien) et que je casque environ entre 80 et 120 € pour 2 places.

Lien vers le commentaire

Cool, mon post de plusieurs lignes m'a claqué dans les doigts, site inaccessible ... décidément je ne me fais pas du tout a ce nouveau forum.

 

Je disais en gros que Bouscatel tout comme la ligue payent leur politique du tout pour les partenaires en snobant royalement les supporters. Alors qu'on tournait a plus de dix milles abonnés, les derniers chiffres que j'ai vu en 2014 était a 8000, je suppose que c'est encore moins aujourd'hui.

 

Que le ST continue de doubler les prix et la ligue de vouloir les tripler auprès du diffuseur et ils vont casser leur joli jouet. Je pense qu'on a été au bout de la logique du système, d'autant plus que les diffuseurs voient eux aussi leurs abonnés fuir (donc moins de visibilité). Combien d'abonnés BeIn pour voir la coupe d'europe ce we ?

 

Coté ST ce que Bouscatel n'a pas anticipé en ne s'occupant que des partenaires pendant des années, c'est que tout est lié et que moins de spectateurs = moins de partenaires. Je vais pas le plaindre, tant pis pour lui.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, tropézien a dit :

On a un peu le même problème chez le nous. MB a augmenté les places depuis 10 ans pour atteindre environ un x5 depuis la pro D2. Le problème, c'est qu'il a vidé Mayol de son ambiance (ça, à la limite, il s'en fout) et des "vrais" supporters (Bracame :clin). Dès que ça commence à ne plus gagner, les nouveaux consommateurs se détournent rapidement du produit.

Si je veux aller voir un match, il faut que je me fasse 130 km A/R (ça, MB n'y peut rien) et que je casque environ entre 80 et 120 € pour 2 places.

T'as qu'à aller moins en Martinique, il t'en restera un peu!

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, capitole46 a dit :

T'as qu'à aller moins en Martinique, il t'en restera un peu!

 

Euh.. bah pour le coup, entre un séjour en Martinique, et n'importe quel match de rugby (meme BlacksA vs BlacksB), mon choix est tres vite fait... :yes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

T'as qu'à aller moins en Martinique, il t'en restera un peu!

 

Ce genre de considérations n'atteint pas ma femme :P

 

De plus, ce n'est pas la question d'avoir du pognon ou pas. Pour moi, c'est trop cher. Ca s'arrête là.

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, puppets a dit :

 

Euh.. bah pour le coup, entre un séjour en Martinique, et n'importe quel match de rugby (meme BlacksA vs BlacksB), mon choix est tres vite fait... :yes:

Non mais monsieur Tropézien est un cumulard, il veut tout le bougre :clin

 

Tiens, voilà un de ses discours devant ses employés :

Il ne rigole pas!

 

Lien vers le commentaire

Bah, le rugby a changé, il s'est hyperbodibuildé, mondialisé, démesurément-c'est mon avis- enrichi, et au niveau des résultats le ST a des concurrents sérieux. Certains d'entre-nous ne s'y retrouvent plus. Reste une notoriété qu'aucun club français n'approche. Il ne faut pas l'abîmer en pratiquant aveuglément une course à l'échalote

Modifié par penjolum
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, GuyNess a dit :

y a pas que dans les stades la désaffection

Sur Canal Les audiences du top 14 sont en chute libre

Le Canal Rugby club d'Isabelle et Chabal est un fiasco total

Le pire, c'est que sur Canal les deux locomotives sont apparement Toulouse et Toulon soit deux equipes au jeu bien degeulasse. Ça risque pas de s'arranger.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, GuyNess a dit :

 

Le Canal Rugby club d'Isabelle et Chabal est un fiasco total

 

Ça, ce serait plutôt un signe de bon goût de la part des téléspectateurs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Le ‎15‎/‎10‎/‎2016 à 09:49, tropézien a dit :

On a un peu le même problème chez le nous. MB a augmenté les places depuis 10 ans pour atteindre environ un x5 depuis la pro D2. Le problème, c'est qu'il a vidé Mayol de son ambiance (ça, à la limite, il s'en fout) et des "vrais" supporters (Bracame :clin). Dès que ça commence à ne plus gagner, les nouveaux consommateurs se détournent rapidement du produit.

Si je veux aller voir un match, il faut que je me fasse 130 km A/R (ça, MB n'y peut rien) et que je casque environ entre 80 et 120 € pour 2 places.

Euhhhh y'a quand même des places moins chères que 40 euros.

Sinon, c'est clair qu'il y a un problème d'affluence à Mayol. Hier, pour le plus gros match de la saison, on n'était pas plein alors qu'il y avait énormément de supporters des sarrasins et en fin de semaine, les abonnés ont reçu un mail avec un code promo à -20%.

Dans 15 jours contre Grenoble, Mourad s'attends à un tel four qu'il a déjà commencé des promos incroyables, des tarifs jamais vus depuis au moins 10 ans à Mayol: les populaires à 10 euros (avec demi tarif pour les moins de 12 ans)

 Ces dernières années, pour remplir le stade pour les matchs contre les relégables, il faisait des promos flash le vendredi de 12 à 13H00

 

Lien vers le commentaire

Plus tu multiplies les promos, plus les gens arrêtent de payer les places pleins pots. Ils ne veulent plus être les pigeons.

Donc à force, c'est contre-productif. Ça fait partir du monde au final. 

 

Il faudrait mieux avoir une grille tarifaire moins cher mais plus stable, sans promo. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

On a plus un rond.

Les chrétiens bouffent des travers de porcs.

Les musulmans des têtes de moutons.

Les végétariens des racines de poireaux.

On refuse les invitations aux mariages et on retourne aux enterrements parce que l' entrée au cimetière est gratuite.

 

Vivement Juppé...c'est dire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Euhhhh y'a quand même des places moins chères que 40 euros.

Sinon, c'est clair qu'il y a un problème d'affluence à Mayol. Hier, pour le plus gros match de la saison, on n'était pas plein alors qu'il y avait énormément de supporters des sarrasins et en fin de semaine, les abonnés ont reçu un mail avec un code promo à -20%.

Dans 15 jours contre Grenoble, Mourad s'attends à un tel four qu'il a déjà commencé des promos incroyables, des tarifs jamais vus depuis au moins 10 ans à Mayol: les populaires à 10 euros (avec demi tarif pour les moins de 12 ans)

 Ces dernières années, pour remplir le stade pour les matchs contre les relégables, il faisait des promos flash le vendredi de 12 à 13H00

 

 

Effectivement pour les places moins chères que 40 €, je compare parce que j'étais abonné en Bonnus à l'époque.

Lien vers le commentaire

Le rugby français évolue dans le mauvais sens, on a un championnat où les joueurs passent plus de temps à pousser à la musculation qu'à s'entraîner au rugby et le week-end on assiste à des bouillies de rugby. Alors oui, en défense et au niveau des chocs, on est pas mal. Mais pour le spectacle , on s'ennuie littéralement et ça risque pas de s'arranger. Le dernier Top 14 avec du spectacle, selon moi, était 2007/2008 et je ne dis pas ça car le Stade termine champion mais on voyait du jeu, rien que la finale de 2008 était superbe, et ce fut la dernière avec pas mal de jeu des deux côtés, un régal qui n'existe plus maintenant. 

Lien vers le commentaire

On dirait un tropic de vieux " c'était mieux avant " alors moi qui ait 62 ans, c'était quand avant? J'ai connu le rugby des seventies et j'entendais les vieux me dire que le rugby c'était de la merde depuis que les Bonis, les Gachassin et consorts avaient raccroché leurs crampons. Dans ces années et dans les eighteens un match de phase finale comencait par une longue période d'intimidation ( période qui durait jusqu'à 80 mn parfois):smile:

dans ces annees et jusqu'aux annees 2000 regardez les affluences, Mayol c'était 7000 pour un match de poule 10.000 pour un derby et c'était pareil partout, le stadium on envisageait de le voir à peu près plein pour une demie finale.  

Il n'y a que ces dernières annnes ou le rugby est devenu ce sport capable de remplir les grandes enceintes et de faire des audiences sur c+ très importantes. 

Alors oui il y a un léger reflux  sur les audiences mais rien de très alarmant, c'est vrai que pour l'amateur de rugby que je suis je trouve que le rugby est un peu trop bodybuldé, surtout derrière mais je pense que ce n'est que momentanée et qu'on attends en tout cas pour le top 14 un locomotive au niveau du jeu. ( peu etre aussi que l'arbitrage Français est trop tatillon au regard de ce que je vois en Europe )

 

Lien vers le commentaire
Citation

Alors oui il y a un léger reflux  sur les audiences mais rien de très alarmant, c'est vrai que pour l'amateur de rugby que je suis je trouve que le rugby est un peu trop bodybuldé, surtout derrière mais je pense que ce n'est que momentanée et qu'on attends en tout cas pour le top 14 un locomotive au niveau du jeu. ( peu etre aussi que l'arbitrage Français est trop tatillon au regard de ce que je vois en Europe )

 

Mais tu vois, je pense, à titre personnel, que le "grand public" est en train de réaliser la supercherie des médias sur le "bô jeu" et "les vâleurs de l'ôvalie"... Et je pense que l'apogée est derrière nous. 

 

... A moins que les medias, les instances et l'ensemble des clubs pros adoptent une attitude sportive et commerciale très différente.

Je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire

Cet aprés-midi belle affluence à Chaban Delmas. Festive et bruyante.

Match un peu n'importe quoi mais haletant.

Peu de supporters irlandais.

Les temps sont durs.

Lien vers le commentaire

Bon, les joueurs ont obtenu gain de cause : pas de match le 24 Décembre.

Le ST jouera à Grenoble le Jeudi 22/12 soir...un avant-goût de Pro D2 ?

 

Et pour la journée suivante : ST-ASM le Samedi 31 Décembre à 17h...Et pourquoi pas à 21h ? Qu'on se fasse le réveillon à EW avec les Jaunards...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit :

Bon, les joueurs ont obtenu gain de cause : pas de match le 24 Décembre.

Le ST jouera à Grenoble le Jeudi 22/12 soir...un avant-goût de Pro D2 ?

 

Et pour la journée suivante : ST-ASM le Samedi 31 Décembre à 17h...Et pourquoi pas à 21h ? Qu'on se fasse le réveillon à EW avec les Jaunards...:rolleyes:

J'avoue que le réveillon du jour de l'an, c'est quand même pas pareil que celui de Noël qui est celui des enfants, de la famille alors que le 31 décembre, c'est avec les potes donc plus compatible avec un début de soirée rugby.

Bon, nous, ça sera le 1er janvier à 21h00... Même pas besoin d'un match chiant: quoi qu'il arrive, ça va pioncer dans les tribunes.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

je suis de passage à Toulouse ce dimanche, je voudrais aller voir le match contre les Wasps. N'étant pas de Toulouse j'aurais voulu avoir quelques infos au niveau de l'accès au stade. Le match est à 16h15, j'arriverai au plus tôt à 15h30 à Toulouse. Je dois passer chercher mon pote dans le quartier Saint Aubin. J'ai vu qu'il y avait des parkings autour du stade. Est ce que vous pensez qu'on trouvera une place rapidement et qu'on sera là à temps pour le début du match ?

 

Merci
 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Symone a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis de passage à Toulouse ce dimanche, je voudrais aller voir le match contre les Wasps. N'étant pas de Toulouse j'aurais voulu avoir quelques infos au niveau de l'accès au stade. Le match est à 16h15, j'arriverai au plus tôt à 15h30 à Toulouse. Je dois passer chercher mon pote dans le quartier Saint Aubin. J'ai vu qu'il y avait des parkings autour du stade. Est ce que vous pensez qu'on trouvera une place rapidement et qu'on sera là à temps pour le début du match ?

 

Merci
 

Non.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Symone a dit :

C'est pas faisable niveau timing donc ?

T'arrives d'où ?

C'est peut être jouable si toi et ton pote, vous vous retrouvez directement au stade.

Mais n'essaie même pas d'aller le chercher à Saint aubin avant...

Tu veux pas prendre l'apero aussi ? 

Lien vers le commentaire

Je débauche à 13h à Bordeaux, je pars direct. J'ai tablé sur 15h30 comme heure d'arrivée. Mon pote arrive à 15h à la gare et doit poser ses affaires etc. Bref si c'est pas possible d'arriver à l'heure je pense qu'on va abandonner l'idée. Tant pis. Merci pour votre aide en tout cas ;)

Lien vers le commentaire

3/4 d'heure, ça reste jouable si. Autour du stade dans les petites rues, tu trouves de la place encore même à 45 minutes du match. En tout cas moi je n'arrive jamais 1h avant le match. Généralement autour des 45 minutes avant et j'arrive à chaque fois à me débrouiller pour trouver une place dans une des rues perpendiculaires à celle qui mène directement au stade (lorsqu'on vient de la ville).

 

Le stade ne sera pas plein non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Glorin a dit :

3/4 d'heure, ça reste jouable si. Autour du stade dans les petites rues, tu trouves de la place encore même à 45 minutes du match. En tout cas moi je n'arrive jamais 1h avant le match. Généralement autour des 45 minutes avant et j'arrive à chaque fois à me débrouiller pour trouver une place dans une des rues perpendiculaires à celle qui mène directement au stade (lorsqu'on vient de la ville).

 

Le stade ne sera pas plein non plus.

C'est pour ça que je lui dis que c'est jouable en allant direct au stade.

Mais là, il arrive à Toulouse à 15h30 puis va chercher un pote à Matabiau puis l'amène à St Aubin pour déposer des affaires puis va à Wallon. Laisse tomber...

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Symone a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis de passage à Toulouse ce dimanche, je voudrais aller voir le match contre les Wasps. N'étant pas de Toulouse j'aurais voulu avoir quelques infos au niveau de l'accès au stade. Le match est à 16h15, j'arriverai au plus tôt à 15h30 à Toulouse. Je dois passer chercher mon pote dans le quartier Saint Aubin. J'ai vu qu'il y avait des parkings autour du stade. Est ce que vous pensez qu'on trouvera une place rapidement et qu'on sera là à temps pour le début du match ?

 

Merci
 

Bonjour,

 

Dis a ton pote de prendre le métro et donnez vous rencard Barrière de Paris, lui en aura pour a peine plus de 10mn. Bordeaux, tu arrives du bon coté de Toulouse, Nord Ouest, tu peux être par là bas dès ton heure d'arrivée. Récupère ton pote et cherche une place autour du Boulevard de Suisse puis suis les supporters qui vont a EW, c'est de l'autre coté du periph et du canal latéral, il y a une passerelle temporaire pour traverser. Le seul truc c'est que si vous trainez avec ton pote au stade après le match, la passerelle peut ne plus être là, il suffit alors de faire le tour par le pont (par la gauche fasse a la passerelle).

 

Edit: si tu as des affaires, planque les dans le coffre si tu peux, Toulouse c'est le far west aujourd'hui, sinon tu vas passer ta journée au commissariat tout a coté. On la refait tout joli tout neuf mais c'est pas une raison.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...