marto Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 10 minutes, Tolhurst a dit : Juste un truc. L'UBB fournissant une douzaine d'internationaux à chaque fois mais se faisant rémunérer la moitié n'y verrait pas une forme de carrotage vaseliné au gravier 6/10? Drôle de forme de "rattrapage". Mais comme dit plus haut, cette arnaque va juste contribuer et forcer la continuité du cercle vertueux de la formation. Je t'avoue que j'ai pas checké les différents programmes, je m'en moque un peu, chacun fera avec ce qu'on nous donne. Mais le côté " Le ST gagne trop, tout le monde veut sa peau, si Bordeaux et La Rochelle gagnent un titre ça sera pas fait play, c'est des coups de p*** ". Bof Déjà, rien que considérer que le prochain système " pénalisera" un club et pas les autres, c'est admettre que l'ancien système "avantageait" un club et pas les autres, donc ce mode de pensée me paraît pas très fin. 1
Ardbeg Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 à l’instant, marto a dit : Je t'avoue que j'ai pas checké les différents programmes, je m'en moque un peu, chacun fera avec ce qu'on nous donne. Mais le côté " Le ST gagne trop, tout le monde veut sa peau, si Bordeaux et La Rochelle gagnent un titre ça sera pas fait play, c'est des coups de p*** ". Bof Déjà, rien que considérer que le prochain système " pénalisera" un club et pas les autres, c'est admettre que l'ancien système "avantageait" un club et pas les autres, donc ce mode de pensée me paraît pas très fin. Et à ton avis pourquoi l'ancien système favorisait un club?
Pantang17 Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 (modifié) il y a 27 minutes, Tolhurst a dit : Juste un truc. L'UBB fournissant une douzaine d'internationaux à chaque fois mais se faisant rémunérer la moitié n'y verrait pas une forme de carrotage vaseliné au gravier 6/10? Drôle de forme de "rattrapage". Mais comme dit plus haut, cette arnaque va juste contribuer et forcer la continuité du cercle vertueux de la formation. Le problème de la rallonge SC c'est que d'un côté elle est tout à fait juste pour vous (sans aucune ironie de ma part) et de l'autre elle est injuste pour les autres clubs. Je m'explique, il est tout à fait normal d'avoir une rallonge quand tu ne peux pas compter sur tes meilleurs joueurs plus de 2 mois dans l'année. Par contre le souci c'est que quand les matchs qui comptes pointent le bout de leurs nez, tu te retrouves avec un effectif pléthorique de qualité, tu peux avoir des blessures, t'auras plus de facilité à remplacer les joueurs out par des joueurs de qualités équivalentes. L'année dernière on entame les phases finales avec un effectif décimé, avoir 2 ou 3 bons joueurs de plus à des postes clefs auraient permis une meilleur rotation de l'effectif. Le problème est insoluble, on supprime la rallonge, c'est injuste pour vous, on l'a maintient c'est injuste à différents degrés pour les autres clubs. Quand il n'y a aucune solution à un problème, on le supprime, top12 (sans les barrages) plus de doublons, plus besoin de rallonge SC Modifié 17 mars 2025 par Pantang17 5
Tolhurst Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : Je t'avoue que j'ai pas checké les différents programmes, je m'en moque un peu, chacun fera avec ce qu'on nous donne. Mais le côté " Le ST gagne trop, tout le monde veut sa peau, si Bordeaux et La Rochelle gagnent un titre ça sera pas fait play, c'est des coups de p*** ". Bof Déjà, rien que considérer que le prochain système " pénalisera" un club et pas les autres, c'est admettre que l'ancien système "avantageait" un club et pas les autres, donc ce mode de pensée me paraît pas très fin. C'est juste le fait d'être "payé" en fonction de ce que tu "produit". Dans le monde ultra concurentiel dans lequel on vit, il me semble que c'est comme ça. Toucher une rétribution qui reconnaît la qualité du travail réalisé en amont, des efforts consentis en terme de temps et d'argent durant des années. Aucun problème avec le fait que qui que soit autre que le stade gagne un titre. Personne n'a dit que seul le ST était légitime. Mais le problème excuse moi encore une fois, n'est absolument pas là. Je te le répète et il me semble que tu n'as pas l'air de comprendre...Amha, tu mobilises, tu amputes un effectif durant des périodes de temps non négligeables sur une saison complète. Tu prends 3 mecs, tu payes 3. Tu prends 6 mecs, tu payes 6. Dans quel but vouloir mettre en difficulté le club qui t'en refile 10-12 en ne le rétribuant que 6? T'es vraiment sérieux? Sauf à vouloir le bais** un petit peu, nan?
Tolhurst Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : Le problème de la rallonge SC c'est que d'un côté elle est tout à fait juste pour vous (sans aucune ironie de ma part) et de l'autre elle est injuste pour les autres clubs. Je m'explique, il est tout à fait normal d'avoir une rallonge quand tu ne peux pas compter sur tes meilleurs joueurs plus de 2 mois dans l'année. Par contre le souci c'est que quand les matchs qui comptes pointent le bout de leurs nez, tu te retrouves avec un effectif pléthorique de qualité, tu peux avoir des blessures, t'auras plus de facilité à remplacer les joueurs out par des joueurs de qualités équivalentes. L'année dernière on entame les phases finales avec un effectif décimé, avoir 2 ou 3 bons joueurs de plus à des postes clefs auraient permis une meilleur rotation de l'effectif. Le problème est insoluble, on supprime la rallonge, c'est injuste pour vous, on l'a maintient c'est injuste à différents degrés pour les autres clubs. Quand il n'y a aucune solution à un problème, on le supprime, top12 (sans les barrages) plus de doublons, plus besoin de rallonge SC On s'est enfin compris, yalla! Et comme le ST est tout seul à profiter de ce que tu avances à juste titre, y'a comme l'impression que la conivence mise en place est plus simple à appliquer que d'essayer de se mettre "au niveau". Effort qui demanderait certainement trop peut être. C'est le nivellement par le bas, un truc qu'on retrouve à mort dans notre société qui ne reconnaît plus trop la valeur travail selon moi. L'excellence est vue d'une façon si particulière, @Pacino31l'explique mieux que moi. Par contre, je n'arrive pas à comprendre les points de vue Bordelais et Rochelais dont l'excellent travail commence à produire de beaux fruits et que l'on sent qu'ils sont tout proches. Trop pressés sans doute. 2
marto Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 3 minutes, Tolhurst a dit : C'est juste le fait d'être "payé" en fonction de ce que tu "produit". Dans le monde ultra concurentiel dans lequel on vit, il me semble que c'est comme ça. Toucher une rétribution qui reconnaît la qualité du travail réalisé en amont, des efforts consentis en terme de temps et d'argent durant des années. Aucun problème avec le fait que qui que soit autre que le stade gagne un titre. Personne n'a dit que seul le ST était légitime. Mais le problème excuse moi encore une fois, n'est absolument pas là. Je te le répète et il me semble que tu n'as pas l'air de comprendre...Amha, tu mobilises, tu amputes un effectif durant des périodes de temps non négligeables sur une saison complète. Tu prends 3 mecs, tu payes 3. Tu prends 6 mecs, tu payes 6. Dans quel but vouloir mettre en difficulté le club qui t'en refile 10-12 en ne le rétribuant que 6? T'es vraiment sérieux? Sauf à vouloir le bais** un petit peu, nan? il y a 5 minutes, Tolhurst a dit : C'est juste le fait d'être "payé" en fonction de ce que tu "produit". Dans le monde ultra concurentiel dans lequel on vit, il me semble que c'est comme ça. Toucher une rétribution qui reconnaît la qualité du travail réalisé en amont, des efforts consentis en terme de temps et d'argent durant des années. Aucun problème avec le fait que qui que soit autre que le stade gagne un titre. Personne n'a dit que seul le ST était légitime. Mais le problème excuse moi encore une fois, n'est absolument pas là. Je te le répète et il me semble que tu n'as pas l'air de comprendre...Amha, tu mobilises, tu amputes un effectif durant des périodes de temps non négligeables sur une saison complète. Tu prends 3 mecs, tu payes 3. Tu prends 6 mecs, tu payes 6. Dans quel but vouloir mettre en difficulté le club qui t'en refile 10-12 en ne le rétribuant que 6? T'es vraiment sérieux? Sauf à vouloir le bais** un petit peu, nan? Non, c'est que, comme je t'ai dis j'ai pas regardé ce que chacun proposait et je verrai bien quand ce sera acté. Si proportionnellement, c'est la même pour La Rochelle et l'Ubb, je vois pas le problème. Ça m'empêchera pas d'avoir envie que de plus en plus de Bordelais jouent en équipe nationale. Après, d'une manière plus générale et je parle pour les plus gros fournisseurs de l'EDF, même si vous êtes hors catégorie, je suis plutôt d'accord avec @Pantang17. Que les clubs concernés soient "dédommagés" me semble normal, mais que les autres trouvent ça injuste je comprends aussi. Après tout, les doublons ne te concernent que pour choper ta qualif. En revanche, t'a quand même un effectif plus fourni que les autres pour les phases finales, là où ça compte vraiment. Et 1 ou 2 millions de plus, ça fait quelques bons joueurs. Je ne mettrai pas non plus le nez dans les comptes de la FFR mais ça a pas l'air d'être la folie non plus. Bref, est ce qu'il existe une solution viable et qui va à tous, certainement pas. Attendons de voir ce qu'on nous pond, on verra après. Mais si vous voulez faire une pétition pour que Depoortere remplace Barassi , ça sera déjà ça pour vous soulager. 1
Tolhurst Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 On peut revenir à l'époque des 12 poules à 6 ou 8 clubs. Les équipes se valaient toutes plus ou moins. C'était les années 80, le top50, les bouclettes de Rocheteau... Une solution viable qui ira à tous, bah sur que non. Le ST est seul pour le coup, c'est qu'il doit avoir tort quelque part.
marto Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 Un top 12 et/ou une CC très reduite, une fenêtre plus restreinte pour Galthié. Pas de joueurs protégés quand l'EDF ne joue pas, au club de les gérer comme ils l'entendent.
le zèbre aux courges Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 42 minutes, Pantang17 a dit : Le problème de la rallonge SC c'est que d'un côté elle est tout à fait juste pour vous (sans aucune ironie de ma part) et de l'autre elle est injuste pour les autres clubs. Je m'explique, il est tout à fait normal d'avoir une rallonge quand tu ne peux pas compter sur tes meilleurs joueurs plus de 2 mois dans l'année. Par contre le souci c'est que quand les matchs qui comptes pointent le bout de leurs nez, tu te retrouves avec un effectif pléthorique de qualité, tu peux avoir des blessures, t'auras plus de facilité à remplacer les joueurs out par des joueurs de qualités équivalentes. L'année dernière on entame les phases finales avec un effectif décimé, avoir 2 ou 3 bons joueurs de plus à des postes clefs auraient permis une meilleur rotation de l'effectif. Le problème est insoluble, on supprime la rallonge, c'est injuste pour vous, on l'a maintient c'est injuste à différents degrés pour les autres clubs. Quand il n'y a aucune solution à un problème, on le supprime, top12 (sans les barrages) plus de doublons, plus besoin de rallonge SC En fait si. Il suffirait que la rallonge salary cap serve à des jokers doublons uniquement comme pour les jokers coupe du monde. Ou que tu inscrives des joueurs de ton effectif uniquement pour les doublons. Après je n'ai jamais bien compris si les rallonges permettaient d'avoir des joueurs en plus dans l'effectif (il faudrait avoir le nombre de contrat pro à Toulouse, ubb ou la rochelle par rapport à Bayonne, usap, Pau, co) ce qui est le but pour combler l'absence des internationaux ou finalement de payer plus le même nombre de joueurs (et là on détourne l'objectif des rallonges avec une distorsion de concurrence). 1
Tolhurst Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 Les rallonges permettent de grossir l'enveloppe à recrutement et l'effectif de facto. La où le ST est fort, c'est qu'il a su miser sur des potentiels qui ont complètement explosé ensuite. Les "non-initiés" qui ont vu les Kolbe, Akhi, Mallia, Choco, Flament, Graou...éclater, ne se rappelent même pas qu'ils étaient d'illustres inconnus à leur arrivée. Willis quand il débarque, est bien loin du statut de wilko. Le kidam moyen en voyant les mecs performer, doit penser qu'on les recrute à prix d'or. Les salaires au bout d'une ou deux saisons augmentent et c'est naturel, eu égard au talent et à la performance. La balance se stabilise entre les contrats des jeunes et ceux des aguerris et oui, le cercle vertueux des défraiements de la fédé lié au plafond SC y aident grandement. Certains y voient une concurrence déloyale. On peut aussi analyser cela comme une grande réussite qui n'a pu empêcher malheureusement la dérive mise à jour récemment. 3
le zèbre aux courges Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 16 minutes, Tolhurst a dit : Les rallonges permettent de grossir l'enveloppe à recrutement et l'effectif de facto. La où le ST est fort, c'est qu'il a su miser sur des potentiels qui ont complètement explosé ensuite. Les "non-initiés" qui ont vu les Kolbe, Akhi, Mallia, Choco, Flament, Graou...éclater, ne se rappelent même pas qu'ils étaient d'illustres inconnus à leur arrivée. Willis quand il débarque, est bien loin du statut de wilko. Le kidam moyen en voyant les mecs performer, doit penser qu'on les recrute à prix d'or. Les salaires au bout d'une ou deux saisons augmentent et c'est naturel, eu égard au talent et à la performance. La balance se stabilise entre les contrats des jeunes et ceux des aguerris et oui, le cercle vertueux des défraiements de la fédé lié au plafond SC y aident grandement. Certains y voient une concurrence déloyale. On peut aussi analyser cela comme une grande réussite qui n'a pu empêcher malheureusement la dérive mise à jour récemment. Merci. En fait je me demandais si ça permettait de prendre un joueur en plus pour remplacer aldritt, dupont ou penaud quand ils sont absents ou finalement de ne pas prendre de joueur supplémentaire mais de les payer plus que ne le pourrait un autre club sans les rallonges. Ce qui serait finalement un usage détourné du principe.
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 28 minutes, le zèbre aux courges a dit : Merci. En fait je me demandais si ça permettait de prendre un joueur en plus pour remplacer aldritt, dupont ou penaud quand ils sont absents ou finalement de ne pas prendre de joueur supplémentaire mais de les payer plus que ne le pourrait un autre club sans les rallonges. Ce qui serait finalement un usage détourné du principe. Ben non, tu fidélises un joueur qui fait le job, souvent un espoir formé au club d'ailleurs 1
Bota Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 (modifié) Programme de Roubert Baisse du Salary Cap Baisse des indemintés sur les joueurs en EDF Baisse du pantalon du Stade Toulousain Coloscopie Modifié 17 mars 2025 par Bota
Bota Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 (modifié) Il y a 2 heures, marto a dit : Que les clubs concernés soient "dédommagés" me semble normal, mais que les autres trouvent ça injuste je comprends aussi. Après tout, les doublons ne te concernent que pour choper ta qualif. C'est bizarre personne n'a trouvé injuste que l'on perde la demi contre castres en 2022 parce que nos joueurs sont revenus rincés ( et blessés )du 6 Nations et parce que on a enchainé les défaites pendant les doublons . Et on avait une équipe pas très différente que celle actuellement. Le Paiement des joueurs absent lors des doublons ca te rembourse tout simplement le temps ou le club paye les joueurs et ne les a pas. Sans compter que ca rembourse pas les blessures . Quand à l'effectif plus fourni pour les phases finales , tu peux avoir 55 joueurs , tu peux toujours en mettre que 15 sur le terrain. Sans compter que les clubs comme Castres pour ne citer qu'eux a un effectif moindre mais qui joue uniquement 1 seul championnat et qui ne fourni aucun joueur a l'EDF . Tu enlèves notre formation on a pas un effectif tellement plus large que les autres. Mais voila pour ça il faut former ou aller chercher des talents comme Meafou ou Flamand . Le Lou ne forme pas , le CO ne forme pas , et bizarrement ce sont ces clubs qu'il faut favoriser ? On va se taper a minima 4 ans de Pierres-yse Panacloc Revol et Jean-marc roubert. Modifié 17 mars 2025 par Bota 5
thorvic Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 26 minutes, Bota a dit : C'est bizarre personne n'a trouvé injuste que l'on perde la demi contre castres en 2022 parce que nos joueurs sont revenus rincés ( et blessés )du 6 Nations et parce que on a enchainé les défaites pendant les doublons . Et on avait une équipe pas très différente que celle actuellement. Le Paiement des joueurs absent lors des doublons ca te rembourse tout simplement le temps ou le club paye les joueurs et ne les a pas. Sans compter que ca rembourse pas les blessures . Quand à l'effectif plus fourni pour les phases finales , tu peux avoir 55 joueurs , tu peux toujours en mettre que 15 sur le terrain. Sans compter que les clubs comme Castres pour ne citer qu'eux a un effectif moindre mais qui joue uniquement 1 seul championnat et qui ne fourni aucun joueur a l'EDF . Tu enlèves notre formation on a pas un effectif tellement plus large que les autres. Mais voila pour ça il faut former ou aller chercher des talents comme Meafou ou Flamand . Le Lou ne forme pas , le CO ne forme pas , et bizarrement ce sont ces clubs qu'il faut favoriser ? On va se taper a minima 4 ans de Pierres-yse Panacloc Revol et Jean-marc roubert. Je suis d'accord avec toi sauf sur le passage en gras. En jeune le Lou ça gaze très fort, gros travail de détection sur le bassin Rhône Alpes et IDF, et une filière géorgienne assez développée. Y'a de la formation et de la post formation, c'est pas encore pleinement éclos, mais y'a de sacrés promesses en pépinière. Et il commence a y'avoir pas mal de joueurs qui ont éclos chez eux. 3
GuyNess Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 (modifié) Je lis souvent : le ST a un effectif pléthorique, on peut pas lutter OK mais précisons quand même: Le nombre de contrats pro étant limité, tous les clubs ont le même nombre de joueurs pros. La différence est que le ST fait jouer ses espoirs, pourquoi les autres clubs ne font pas pareil? C’est plus facile de chouiner que de faire confiance à ses jeunes Rappelons les débuts de cette génération: elle prend 60 pts au MHR, le CO gagne à EW… La on gênait personne, Revol etait meme tres pote avec Bouscatel (je défends pas Bouscatel, je trouve même normal qu’il laisse la place) Modifié 18 mars 2025 par GuyNess 4
Tolhurst Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Le problème du CO lorsqu'on leur parle potentiels, recrutement, pognon toussa, est qu'ils te servent tout le temps le même discours : " le ST est venu piller l'effectif Castrais" référence à Tekori, Gray, Dupont, Jelonch. On leur a pris quelques très bons c'est pas faux. Y'en a un qui m'a un jour tenté un "le ST est l'équipe B du CO" un soir de match à Bendichou. C'était rigolo.
Dede11 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 11 heures, le zèbre aux courges a dit : En fait si. Il suffirait que la rallonge salary cap serve à des jokers doublons uniquement comme pour les jokers coupe du monde. Ou que tu inscrives des joueurs de ton effectif uniquement pour les doublons. Après je n'ai jamais bien compris si les rallonges permettaient d'avoir des joueurs en plus dans l'effectif (il faudrait avoir le nombre de contrat pro à Toulouse, ubb ou la rochelle par rapport à Bayonne, usap, Pau, co) ce qui est le but pour combler l'absence des internationaux ou finalement de payer plus le même nombre de joueurs (et là on détourne l'objectif des rallonges avec une distorsion de concurrence). Les jokers doublons, tu fait comment pour mettre de la cohérence de la connexion entre eux s'ils ne jouent que pendant les doublons ? Il faut aussi avoir un panel de jokers immédiatement disponible, pour n'importe quel club, au cas où un joueur est sélectionné tel un ovni à la galtié. Et puis si ton international n'est pas sélectionné, tu renvoies ton joker dans le panel. Et puis cette histoire de distordre la concurrence, tu as plus d'argent, tu payes mieux tes seconds couteaux pour avoir les meilleurs seconds couteaux possible, ou pour pouvoir les garder quand ils viennent de ta formation.
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 1 heure, Tolhurst a dit : Le problème du CO lorsqu'on leur parle potentiels, recrutement, pognon toussa, est qu'ils te servent tout le temps le même discours : " le ST est venu piller l'effectif Castrais" référence à Tekori, Gray, Dupont, Jelonch. On leur a pris quelques très bons c'est pas faux. Y'en a un qui m'a un jour tenté un "le ST est l'équipe B du CO" un soir de match à Bendichou. C'était rigolo. Faut avouer qu'elle est bonne.
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 9 heures, Bota a dit : C'est bizarre personne n'a trouvé injuste que l'on perde la demi contre castres en 2022 parce que nos joueurs sont revenus rincés ( et blessés )du 6 Nations et parce que on a enchainé les défaites pendant les doublons . Et on avait une équipe pas très différente que celle actuellement. Le Paiement des joueurs absent lors des doublons ca te rembourse tout simplement le temps ou le club paye les joueurs et ne les a pas. Sans compter que ca rembourse pas les blessures . Quand à l'effectif plus fourni pour les phases finales , tu peux avoir 55 joueurs , tu peux toujours en mettre que 15 sur le terrain. Sans compter que les clubs comme Castres pour ne citer qu'eux a un effectif moindre mais qui joue uniquement 1 seul championnat et qui ne fourni aucun joueur a l'EDF . Tu enlèves notre formation on a pas un effectif tellement plus large que les autres. Mais voila pour ça il faut former ou aller chercher des talents comme Meafou ou Flamand . Le Lou ne forme pas , le CO ne forme pas , et bizarrement ce sont ces clubs qu'il faut favoriser ? On va se taper a minima 4 ans de Pierres-yse Panacloc Revol et Jean-marc roubert. 23 joueurs sur la pelouse certes mais tu admettra que quand t'a 2 ou 3 choix de niveau équivalent a plusieurs postes, c'est pas forcément la norme partout, loin de là et que du coup tu peux jouer sur la forme des uns et des autres, les blessures deviennent moins un problème ( bon la Dupont c'est peut être l'exemple qui marche pas). Enfin bref, je suis a peu près d'accord avec toi mais chacun fait comme il veut, si Castres a pas envie de jouer la CC c'est leur problème pas le votre, et inversement. Si ils veulent rester dans un modèle eco et une gestion d'effectif plus simple que vous en ayant aucun inter, pareil. Le coup de "on était fatigué", ok mais pareil, c'est ton problème, d'ailleurs ça a bien servi de leçon pour la saison passée et celle qu'on est en train de vivre. Et puis c'est peut être que vous êtes habitués a sortir la grosse artillerie que pour les gros matchs mais j'ai regardé les chiffres. Certes il y a N'tamack a 2380 minutes, on est d'accord c'est franchement balaise. Derrière lui par contre, c'est juste la norme d'un club de top 14 qui joue la CC, pas de quoi se fouetter. La Rochelle et l'Ubb pour ne citer qu'eux terminent chaque saison avec des joueurs sur ces temps là. Castres mérite amplement sa victoire . Le CO, plus que les joueurs que vous leur avez pris ( c'est le jeu ), ils ont pas de bol parce qu'ils sont surtout dans votre aire de détection. Typiquement un Ramos a 16 ans qui choisit Toulouse alors qu'il a été "formé" a 20 minutes de Castres, ça doit leur chatouiller le museau. Je me fais pas d'inquiétudes pour vous, comme tu dis la formation est déjà là et quoi qu'il arrive c'est la réponse adéquate.
Ralax31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 quand les équipes qui ne jouent pas le jeu des doublons gagnent, on n'a rien à dire, c'est la "règle ma pauvre lucette" mais quand on réussi à surmonter cette contrainte, vite il faut changer les règles car on gagne trop. c'est ce deux poids deux mesures qui me gène 2
niccanada Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 50 minutes ago, marto said: Typiquement un Ramos a 16 ans qui choisit Toulouse alors qu'il a été "formé" a 20 minutes de Castres, ça doit leur chatouiller le museau. Je me fais pas d'inquiétudes pour vous, comme tu dis la formation est déjà là et quoi qu'il arrive c'est la réponse adéquate. Entièrement d'accord avec l'ensemble de ton message sauf cet exemple. Suivant pas mal le Sporting Club Mazamétains, il fut un temps où aucun jeune n'aurait signé à Castres et Ramos le premier. Pour en en avoir discuté avec des membres de sa famille en tribune, il aurait préféré jouer en fédérale que de jouer à Castres. 3 4
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 2 minutes, niccanada a dit : Entièrement d'accord avec l'ensemble de ton message sauf cet exemple. Suivant pas mal le Sporting Club Mazamétains, il fut un temps où aucun jeune n'aurait signé à Castres et Ramos le premier. Pour en en avoir discuté avec des membres de sa famille en tribune, il aurait préféré jouer en fédérale que de jouer à Castres. Je raisonnais en pure géographie, j'avais pas pris en compte l'aspect belliqueux des voisins proches. Vu comme ça évidemment, pas de regret.
Pantang17 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 10 heures, Bota a dit : C'est bizarre personne n'a trouvé injuste que l'on perde la demi contre castres en 2022 parce que nos joueurs sont revenus rincés ( et blessés )du 6 Nations et parce que on a enchainé les défaites pendant les doublons . Et on avait une équipe pas très différente que celle actuellement. Le Paiement des joueurs absent lors des doublons ca te rembourse tout simplement le temps ou le club paye les joueurs et ne les a pas. Sans compter que ca rembourse pas les blessures . Quand à l'effectif plus fourni pour les phases finales , tu peux avoir 55 joueurs , tu peux toujours en mettre que 15 sur le terrain. Sans compter que les clubs comme Castres pour ne citer qu'eux a un effectif moindre mais qui joue uniquement 1 seul championnat et qui ne fourni aucun joueur a l'EDF . Tu enlèves notre formation on a pas un effectif tellement plus large que les autres. Mais voila pour ça il faut former ou aller chercher des talents comme Meafou ou Flamand . Le Lou ne forme pas , le CO ne forme pas , et bizarrement ce sont ces clubs qu'il faut favoriser ? On va se taper a minima 4 ans de Pierres-yse Panacloc Revol et Jean-marc roubert. On ne te parle pas du salaire pris en charge par la fédé, quand vos internationaux sont en edf. On te parle de la rallonge SC. 2M en plus sur la plus part des autres clubs top14. Après c'est être de mauvaise foi de dire que quand les matchs de phases finales arrivent, ça ne change pas grand chose. On est d'accord, il n'y a que 23 types sur le terrain, mais regardes la demi contre vous l'année dernière, on arrive avec une équipe ou il nous manque pas mal de joueurs clefs et les remplaçants n'ont pas le même niveau. Dire que ce serait injuste pour vous si on supprimait cette rallonge, je suis d'accord à 1000%, mais ne pas admettre que le système actuelle est défavorable aux autres clubs à différent degré (SR et UBB on est pas les plus mal loti) ce n'est pas mieux. Le ST à besoin d'un top14 fort et il n'est dans l'intérêt de personnes de revoir un 60 pions en finale quelque soit l'équipe en face. 3
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a une heure, marto a dit : 23 joueurs sur la pelouse certes mais tu admettra que quand t'a 2 ou 3 choix de niveau équivalent a plusieurs postes, c'est pas forcément la norme partout, loin de là et que du coup tu peux jouer sur la forme des uns et des autres, les blessures deviennent moins un problème ( bon la Dupont c'est peut être l'exemple qui marche pas). Enfin bref, je suis a peu près d'accord avec toi mais chacun fait comme il veut, si Castres a pas envie de jouer la CC c'est leur problème pas le votre, et inversement. Si ils veulent rester dans un modèle eco et une gestion d'effectif plus simple que vous en ayant aucun inter, pareil. Le coup de "on était fatigué", ok mais pareil, c'est ton problème, d'ailleurs ça a bien servi de leçon pour la saison passée et celle qu'on est en train de vivre. Et puis c'est peut être que vous êtes habitués a sortir la grosse artillerie que pour les gros matchs mais j'ai regardé les chiffres. Certes il y a N'tamack a 2380 minutes, on est d'accord c'est franchement balaise. Derrière lui par contre, c'est juste la norme d'un club de top 14 qui joue la CC, pas de quoi se fouetter. La Rochelle et l'Ubb pour ne citer qu'eux terminent chaque saison avec des joueurs sur ces temps là. Castres mérite amplement sa victoire . Le CO, plus que les joueurs que vous leur avez pris ( c'est le jeu ), ils ont pas de bol parce qu'ils sont surtout dans votre aire de détection. Typiquement un Ramos a 16 ans qui choisit Toulouse alors qu'il a été "formé" a 20 minutes de Castres, ça doit leur chatouiller le museau. Je me fais pas d'inquiétudes pour vous, comme tu dis la formation est déjà là et quoi qu'il arrive c'est la réponse adéquate. Là je ne suis pas d'accord avec toi parce que le rugby pro est un tout. Si le top 14 est ce qu'il est, visibilité, finances ... c'est aussi parce que l'EDF et les coupe d'Europe existent. Que tu fasses le choix une saison tactiquement de privilégier telle compétition pourquoi pas mais faire ce choix structurellement, stratégiquement ça me pose problème. Si tout le monde fait pareil, tu coules le rugby ou tu bascules vers le rugby des années 70 si tu veux (d'ailleurs c'est ce qu'ils revendiquent). Après qu'ils pensent avoir repéré et mieux formé des Dupont, Tekori sérieux c'est du folklore. Dupont avait été repéré avant qu'il soit au CO, ils l'ont signé avant, bien joué mais il y a rien de plus là dedans https://www.ladepeche.fr/2024/11/15/antoine-dupont-on-a-eu-les-boules-comment-le-stade-toulousain-a-dabord-rate-le-recrutement-du-joueur-star-avant-de-finalement-le-recuperer-12324981.php Et de fait oui, quand tu as une stratégie sans internationaux donc pas de tournoi, sans coupe d'Europe donc pas de matchs couperets a jouer en fin de saison, tu es favorisé pour jouer le top 14. Le CO en a profité pour battre le ST qui s'est épuisé lors du tournoi et la CCup, c'est factuel. Le ST en a tiré des enseignements, je ne sais pas, c'est comme ça des fois ça le fait, des fois c'est plus compliqué. Sur le fond du débat, il ne faut pas non plus se raconter des conn ... si les concurrents du ST trouvent des moyens de le ralentir, ils ne vont pas se gêner et d'ailleurs ils ne se gênent pas. Mais réduire le bonus pour mettre des joueurs a disposition de l'EDF c'est en fait moins jouer le jeu de l'EDF. Nous verrons bien. 1
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 1 minute, rimram31 a dit : Là je ne suis pas d'accord avec toi parce que le rugby pro est un tout. Si le top 14 est ce qu'il est, visibilité, finances ... c'est aussi parce que l'EDF et les coupe d'Europe existent. Que tu fasses le choix une saison tactiquement de privilégier telle compétition pourquoi pas mais faire ce choix structurellement, stratégiquement ça me pose problème. Si tout le monde fait pareil, tu coules le rugby ou tu bascules vers le rugby des années 70 si tu veux (d'ailleurs c'est ce qu'ils revendiquent). Après qu'ils pensent avoir repéré et mieux formé des Dupont, Tekori sérieux c'est du folklore. Dupont avait été repéré avant qu'il soit au CO, ils l'ont signé avant, bien joué mais il y a rien de plus là dedans https://www.ladepeche.fr/2024/11/15/antoine-dupont-on-a-eu-les-boules-comment-le-stade-toulousain-a-dabord-rate-le-recrutement-du-joueur-star-avant-de-finalement-le-recuperer-12324981.php Et de fait oui, quand tu as une stratégie sans internationaux donc pas de tournoi, sans coupe d'Europe donc pas de matchs couperets a jouer en fin de saison, tu es favorisé pour jouer le top 14. Le CO en a profité pour battre le ST qui s'est épuisé lors du tournoi et la CCup, c'est factuel. Le ST en a tiré des enseignements, je ne sais pas, c'est comme ça des fois ça le fait, des fois c'est plus compliqué. Sur le fond du débat, il ne faut pas non plus se raconter des conn ... si les concurrents du ST trouvent des moyens de le ralentir, ils ne vont pas se gêner et d'ailleurs ils ne se gênent pas. Mais réduire le bonus pour mettre des joueurs a disposition de l'EDF c'est en fait moins jouer le jeu de l'EDF. Nous verrons bien. Je pense que La Rochelle et l'Ubb, bientôt Toulon et Bayonne essaient quand même plus de bâtir un système comme le votre ( même si j'aime pas l'idée de "copier", tout le monde sait ce qu'il faut faire, y arriver c'est autre chose). Nous il est évident qu'on se tourne vers les jeunes (formés de longue date ou arrivés en espoirs) et on tend plutot vers une augmentation de joueurs en EDF, La Rochelle pareil. Donc je vois pas en quoi ces clubs pourraient vous mettre des bâtons dans les roues sans en subir les mêmes effets négatifs.
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 10 minutes, Pantang17 a dit : On ne te parle pas du salaire pris en charge par la fédé, quand vos internationaux sont en edf. On te parle de la rallonge SC. 2M en plus sur la plus part des autres clubs top14. Après c'est être de mauvaise foi de dire que quand les matchs de phases finales arrivent, ça ne change pas grand chose. On est d'accord, il n'y a que 23 types sur le terrain, mais regardes la demi contre vous l'année dernière, on arrive avec une équipe ou il nous manque pas mal de joueurs clefs et les remplaçants n'ont pas le même niveau. Dire que ce serait injuste pour vous si on supprimait cette rallonge, je suis d'accord à 1000%, mais ne pas admettre que le système actuelle est défavorable aux autres clubs à différent degré (SR et UBB on est pas les plus mal loti) ce n'est pas mieux. Le ST à besoin d'un top14 fort et il n'est dans l'intérêt de personnes de revoir un 60 pions en finale quelque soit l'équipe en face. Sérieux, oui on vous bat en 2023 mais tu le sais on en a déjà parlé ici, on est plutôt chanceux, vous méritez autant que nous sur ce coup là. Le match contre Bordeaux l'an dernier est anecdotique, ce n'est pas la tendance. Il y a toujours eu des périodes ou un club domine en France, en Europe. Biarritz, le SF, Toulon ... vous en Europe actuellement le ST. Les autres devraient plus s'inspirer de ce qu'on fait, comme on s'est inspiré d'autres équipes en son temps pour progresser. 2
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 5 minutes, marto a dit : Je pense que La Rochelle et l'Ubb, bientôt Toulon et Bayonne essaient quand même plus de bâtir un système comme le votre ( même si j'aime pas l'idée de "copier", tout le monde sait ce qu'il faut faire, y arriver c'est autre chose). Nous il est évident qu'on se tourne vers les jeunes (formés de longue date ou arrivés en espoirs) et on tend plutot vers une augmentation de joueurs en EDF, La Rochelle pareil. Donc je vois pas en quoi ces clubs pourraient vous mettre des bâtons dans les roues sans en subir les mêmes effets négatifs. Si j'ai tout compris, c'est plutôt "tous les autres" ceux qui n'ont pas beaucoup d'internationaux qui sont montés au créneau pour essayer de limiter ce système de bonus SC (souvenir du Racing par ex. ...) mais il semble que l'Ubb et LR se soient rangés derrière le nombre "contre" le ST qui se retrouve/ait seul a défendre le maintien du système actuel.
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 33 minutes, rimram31 a dit : Si j'ai tout compris, c'est plutôt "tous les autres" ceux qui n'ont pas beaucoup d'internationaux qui sont montés au créneau pour essayer de limiter ce système de bonus SC (souvenir du Racing par ex. ...) mais il semble que l'Ubb et LR se soient rangés derrière le nombre "contre" le ST qui se retrouve/ait seul a défendre le maintien du système actuel. Ok, bizarre de leur part. Bon, wait and see
Julien81 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 4 heures, Tolhurst a dit : Le problème du CO lorsqu'on leur parle potentiels, recrutement, pognon toussa, est qu'ils te servent tout le temps le même discours : " le ST est venu piller l'effectif Castrais" référence à Tekori, Gray, Dupont, Jelonch. On leur a pris quelques très bons c'est pas faux. Y'en a un qui m'a un jour tenté un "le ST est l'équipe B du CO" un soir de match à Bendichou. C'était rigolo. Tu peux leur rétorquer Castaignede Mola Cicagna Delaigue Montés David.. 1
Fafou Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 49 minutes, rimram31 a dit : Sérieux, oui on vous bat en 2023 mais tu le sais on en a déjà parlé ici, on est plutôt chanceux, vous méritez autant que nous sur ce coup là. Le match contre Bordeaux l'an dernier est anecdotique, ce n'est pas la tendance. Il y a toujours eu des périodes ou un club domine en France, en Europe. Biarritz, le SF, Toulon ... vous en Europe actuellement le ST. Les autres devraient plus s'inspirer de ce qu'on fait, comme on s'est inspiré d'autres équipes en son temps pour progresser. Mais 1000 fois oui, je ne comprends pas que ce match soit pris en référence...oui c'est un accident comme ça peut arriver une fois comme ça, avec 2 trajectoires de clubs bien différentes à l'instant T. On passe en demi grâce à 2 rouges (aucune garantie qu'on soit passé sans ça) et la finale de l'année précédente, inutile d'en reparler. Idem pour les doublons, ça fait 2 ans que ça se passe bien, cool, mais Mola l'a rappelé maintes fois, tout ça c'est précaire et se joue souvent à très peu. Attendons de voir cette année déjà, sans Dupont pour la fin de saison (pour le coup en 9, on peut pas dire qu'on ait pléthore), et avec potentiels 1/4 et 1/2 de Ccup à l'extérieur... 1
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 15 heures, Pantang17 a dit : Le problème de la rallonge SC c'est que d'un côté elle est tout à fait juste pour vous (sans aucune ironie de ma part) et de l'autre elle est injuste pour les autres clubs. Je m'explique, il est tout à fait normal d'avoir une rallonge quand tu ne peux pas compter sur tes meilleurs joueurs plus de 2 mois dans l'année. Par contre le souci c'est que quand les matchs qui comptes pointent le bout de leurs nez, tu te retrouves avec un effectif pléthorique de qualité, tu peux avoir des blessures, t'auras plus de facilité à remplacer les joueurs out par des joueurs de qualités équivalentes. L'année dernière on entame les phases finales avec un effectif décimé, avoir 2 ou 3 bons joueurs de plus à des postes clefs auraient permis une meilleur rotation de l'effectif. Le problème est insoluble, on supprime la rallonge, c'est injuste pour vous, on l'a maintient c'est injuste à différents degrés pour les autres clubs. Quand il n'y a aucune solution à un problème, on le supprime, top12 (sans les barrages) plus de doublons, plus besoin de rallonge SC Je comprends ton raisonnement et même je partage, il faut voir comment les choses se sont mises en place dans le temps. Le fait que le ST ait construit une profondeur d'effectif de plus de 50 joueurs est la conséquence des doublons. Il a demandé une rallonge parce que les doublons le pénalisait, a l'époque c'était un peu open bar pour Galtoche, du coup on a mis en place ce "système". Je suis d'accord avec toi que, une fois mis en place (heu ça nous a pris quand même plusieurs saisons le sketch ...) ça donne un avantage indéniable au ST au moment des phases finales puisqu'il est comme tu dis mieux protégé contre les blessures et coup de mou de fin de saison. Mais c'est une photographie très ponctuelle. Rien ne dit que ce "système" tiendra sur la durée et que le ST puisse conserver ses joueurs, j'entends plusieurs années, plusieurs générations, on ne sait pas du tout ce que ça peut donner. Et du coup devoir remonter deux, trois équipes au niveau top 14, c'est pas gagné. Le règlement actuel contraint les équipes qui veulent gagner de bosser sur un effectif de presque 50 joueurs, ou de boter en touche comme le CO en évitant les internationaux ou en ne jouant pas la coupe d'Europe. Le top 14 actuel ne sacre pas la meilleure équipe, enfin si mais plus le meilleur groupe de 3 équipes. La solution oui c'est de supprimer ces doublons et/ou de mieux articuler international compétitions nationales/européennes de sorte que les clubs ne soient pas contraints de travailler sur des effectifs élargis et que probablement plus de concurrents puissent suivre le rythme, que les budgets redeviennent plus raisonnables. Mais je pense que jamais de la vie on ne touchera a la poule aux oeufs d'or jusqu'à ce que le truc se crache dans le mur ... "Ils" n'osent pas toucher a un truc qui marche et au contraire en sont fiers en vantant le truc a l'international sauf que ce n'est pas applicable a l'international, pas assez de fric, et que ça pourra pas tenir dans le temps. Ce qui va certainement se passer c'est d'ajuster a la marge comme l'idée de plafonner ces bonus SC mais le ST va tiquer sur la mise a dispo. des internationaux.
daqcxv Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 40 minutes, rimram31 a dit : Je comprends ton raisonnement et même je partage, il faut voir comment les choses se sont mises en place dans le temps. Le fait que le ST ait construit une profondeur d'effectif de plus de 50 joueurs est la conséquence des doublons. Il a demandé une rallonge parce que les doublons le pénalisait, a l'époque c'était un peu open bar pour Galtoche, du coup on a mis en place ce "système". Je suis d'accord avec toi que, une fois mis en place (heu ça nous a pris quand même plusieurs saisons le sketch ...) ça donne un avantage indéniable au ST au moment des phases finales puisqu'il est comme tu dis mieux protégé contre les blessures et coup de mou de fin de saison. Mais c'est une photographie très ponctuelle. Rien ne dit que ce "système" tiendra sur la durée et que le ST puisse conserver ses joueurs, j'entends plusieurs années, plusieurs générations, on ne sait pas du tout ce que ça peut donner. Et du coup devoir remonter deux, trois équipes au niveau top 14, c'est pas gagné. Le règlement actuel contraint les équipes qui veulent gagner de bosser sur un effectif de presque 50 joueurs, ou de boter en touche comme le CO en évitant les internationaux ou en ne jouant pas la coupe d'Europe. Le top 14 actuel ne sacre pas la meilleure équipe, enfin si mais plus le meilleur groupe de 3 équipes. La solution oui c'est de supprimer ces doublons et/ou de mieux articuler international compétitions nationales/européennes de sorte que les clubs ne soient pas contraints de travailler sur des effectifs élargis et que probablement plus de concurrents puissent suivre le rythme, que les budgets redeviennent plus raisonnables. Mais je pense que jamais de la vie on ne touchera a la poule aux oeufs d'or jusqu'à ce que le truc se crache dans le mur ... "Ils" n'osent pas toucher a un truc qui marche et au contraire en sont fiers en vantant le truc a l'international sauf que ce n'est pas applicable a l'international, pas assez de fric, et que ça pourra pas tenir dans le temps. Ce qui va certainement se passer c'est d'ajuster a la marge comme l'idée de plafonner ces bonus SC mais le ST va tiquer sur la mise a dispo. des internationaux. une jolie spécificité bien française , le grand savoir de se tirer une balle dans le pied . Tout un art . Sans rajouter que c’est souvent attisé par la jalousie, la haine et sur fond d’aigritude , le tout suivit de régiment de pleureuses deversant leurs larmes de crocodiles. 1
Bota Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 4 heures, marto a dit : si Castres a pas envie de jouer la CC c'est leur problème pas le votre, et inversement. Si ils veulent rester dans un modèle eco et une gestion d'effectif plus simple que vous en ayant aucun inter, pareil. Le coup de "on était fatigué", ok mais pareil, c'est ton problème, d'ailleurs ça a bien servi de leçon pour la saison passée et celle qu'on est en train de vivre. Et puis c'est peut être que vous êtes habitués a sortir la grosse artillerie que pour les gros matchs mais j'ai regardé les chiffres. Donc si Castres ne joue pas le jeu ( de la formation de la CC de l EDF ) c'est leur histoire il faut rien dire Par contre si Le ST subit les problèmes de Doublons , blessures , fatigue c'est bien fait pour leurs gueules.... Tu vas pouvoir postuler a la LNR Si tu diminues le SC on dit quoi des joueurs qui demandent à être mieux payés depuis des mois ? LE règlement actuel n'est pas en cause , c'est surtout que certains ne jouent pas le jeu.
Zuzu31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 3 heures, Fafou a dit : Mais 1000 fois oui, je ne comprends pas que ce match soit pris en référence...oui c'est un accident comme ça peut arriver une fois comme ça, avec 2 trajectoires de clubs bien différentes à l'instant T. On passe en demi grâce à 2 rouges (aucune garantie qu'on soit passé sans ça) et la finale de l'année précédente, inutile d'en reparler. Idem pour les doublons, ça fait 2 ans que ça se passe bien, cool, mais Mola l'a rappelé maintes fois, tout ça c'est précaire et se joue souvent à très peu. Attendons de voir cette année déjà, sans Dupont pour la fin de saison (pour le coup en 9, on peut pas dire qu'on ait pléthore), et avec potentiels 1/4 et 1/2 de Ccup à l'extérieur... Perso, je ne vois pas en quoi la finale de l'année dernière contre l'UBB ne pourrait pas être une référence. Peu importe l'adversaire, ce qu'a produit le ST ce soir-là, c'était juste magnifique de maîtrise, de talent, d'audace, etc... Mon avis est que n'importe quel adversaire aurait pris la foudre ce jour-là. 1
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) il y a 10 minutes, Zuzu31 a dit : Perso, je ne vois pas en quoi la finale de l'année dernière contre l'UBB ne pourrait pas être une référence. Peu importe l'adversaire, ce qu'a produit le ST ce soir-là, c'était juste magnifique de maîtrise, de talent, d'audace, etc... Mon avis est que n'importe quel adversaire aurait pris la foudre ce jour-là. Je voulais dire que le fait que le ST mette 60 points en finale n'est pas la conséquence systématique du fameux règlement qui avantagerait le ST. Le match et la gestion de la saison sont effectivement des modèles mais ne sont pas obligatoirement répétables a l'infini. Déjà on ne bat pas LR haut la main en demie finale, de deux l'année précédente La Rochelle nous conteste plus que largement le titre, de trois si j'ose dire deux ans avant, on est même pas en finale. Modifié 18 mars 2025 par rimram31 4
Pantang17 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 26 minutes, Bota a dit : Donc si Castres ne joue pas le jeu ( de la formation de la CC de l EDF ) c'est leur histoire il faut rien dire Par contre si Le ST subit les problèmes de Doublons , blessures , fatigue c'est bien fait pour leurs gueules.... Tu vas pouvoir postuler a la LNR Si tu diminues le SC on dit quoi des joueurs qui demandent à être mieux payés depuis des mois ? LE règlement actuel n'est pas en cause , c'est surtout que certains ne jouent pas le jeu. Moi ce qui m'emmerde le plus c'est le manque d'équité sportive quand les 14 clubs sont sur la ligne de départ en septembre pour le top 14. Des différences de 20% dans le budget des salaires c'est énorme, c'est 6 ou 7 gros joueurs en plus dans un effectif et ça compte sur une saison marathon. L'idéal à mon humble avis serait qu'on ne touche pas au Salary cap actuel 10,7 M de mémoire quand tu n'as pas d'internationaux. On supprime la rallonge SC pour les internationaux, mais en même temps on se démerde comme on veut mais on supprime les doublons. Pour les clubs qui dépassent le plafond actuellement (rallonge) on permet une diminution du plafond en lissant la baisse sur 2 ou 3 saisons, le temps de certaines fin de contrats ou de transferts. Ces 10,7 M les clubs les dépensent comme ils veulent sans limite de contrats pros. Tous les clubs seront sur le même pied d'égalité, mais ceux qui sortent beaucoup de bons joueurs de leurs centres de formation seront obligatoirement avantagés (peut être le choix de moins de contrat pro, mais des joueurs de meilleurs qualités car derrière il y a de bons jeunes qui peuvent prendre le relai). 2
Fafou Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 25 minutes, Zuzu31 a dit : Perso, je ne vois pas en quoi la finale de l'année dernière contre l'UBB ne pourrait pas être une référence. Peu importe l'adversaire, ce qu'a produit le ST ce soir-là, c'était juste magnifique de maîtrise, de talent, d'audace, etc... Mon avis est que n'importe quel adversaire aurait pris la foudre ce jour-là. Je parlais pris en référence par rapport au fait que le ST écraserait le championnat et serait intouchable avec le titre promis chaque année. Le match en lui même bien sur est une référence en matière de jeu produit ^^ même si l'adversaire ce jour là avait probablement les batteries à plat et nous au taquet. C'est un sport avant tout physique, la différence d'athléticité ce jour là était trop importante. 1
Hugogo Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) il y a 23 minutes, Pantang17 a dit : Moi ce qui m'emmerde le plus c'est le manque d'équité sportive quand les 14 clubs sont sur la ligne de départ en septembre pour le top 14. Des différences de 20% dans le budget des salaires c'est énorme, c'est 6 ou 7 gros joueurs en plus dans un effectif et ça compte sur une saison marathon. L'idéal à mon humble avis serait qu'on ne touche pas au Salary cap actuel 10,7 M de mémoire quand tu n'as pas d'internationaux. On supprime la rallonge SC pour les internationaux, mais en même temps on se démerde comme on veut mais on supprime les doublons. Pour les clubs qui dépassent le plafond actuellement (rallonge) on permet une diminution du plafond en lissant la baisse sur 2 ou 3 saisons, le temps de certaines fin de contrats ou de transferts. Ces 10,7 M les clubs les dépensent comme ils veulent sans limite de contrats pros. Tous les clubs seront sur le même pied d'égalité, mais ceux qui sortent beaucoup de bons joueurs de leurs centres de formation seront obligatoirement avantagés (peut être le choix de moins de contrat pro, mais des joueurs de meilleurs qualités car derrière il y a de bons jeunes qui peuvent prendre le relai). Tu éludes le problème, le top 12 n'arrivera pas . Donc quels sont les compensations que le ST doit avoir pour mettre à disposition de l'EDF entre 10 et 12 joueurs pendant environ 10-12 semaines ? Modifié 18 mars 2025 par Hugogo
Tolhurst Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 1 minute, Hugogo a dit : Tu éludes le problème, le top 12 n'arrivera pas . Donc quels sont les compensations que le ST doit avoir pour mettre à disposition de l'EDF entre 8 et 10 joueurs pendant environ 10-12 semaines ? Le droit de se flageller le pissou avec une poignée d'orties apparemment
marto Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a une heure, Bota a dit : Donc si Castres ne joue pas le jeu ( de la formation de la CC de l EDF ) c'est leur histoire il faut rien dire Par contre si Le ST subit les problèmes de Doublons , blessures , fatigue c'est bien fait pour leurs gueules.... Tu vas pouvoir postuler a la LNR Si tu diminues le SC on dit quoi des joueurs qui demandent à être mieux payés depuis des mois ? LE règlement actuel n'est pas en cause , c'est surtout que certains ne jouent pas le jeu. J'arrête là, je voulais déjà pas venir en parler de la FFR, je sais pas pourquoi j'ai craqué. Je vais plutôt allez relancer un débat Jalibert. 2
Pantang17 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) il y a 21 minutes, Hugogo a dit : Tu éludes le problème, le top 12 n'arrivera pas . Donc quels sont les compensations que le ST doit avoir pour mettre à disposition de l'EDF entre 10 et 12 joueurs pendant environ 10-12 semaines ? Je n'ai pas de solutions miracles, le top 12 c'est la seule qui me semble censée. Une chose est certaine, suppression de la rallonge le ST et dans une moindre mesure l'UBB et le SR ce serai dégueulasse pour nous. Mais si on continue comme actuellement, la défiance des autres clubs sera de plus en plus insistante. Après des grosses maladresses ont été faîtes sur les 2 dernières saisons comme les 400K 2023/24 et 2024/25 rien que pour Dupont pour le 7 alors qu'il n'était pas obligé d'y aller. Tu ne peux pas empêcher les autres clubs de penser que Bouscatel à été très sympa sur ce cas précis. Modifié 18 mars 2025 par Pantang17 2
Julien81 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) Un top 12 ,je me demande si ce serait assez entre les faux doublons,les vacances obligatoires, les staff ne pourraient disposer de leur effectif comme ils le souhaitent. Un top 10 ou 2 poules de 8,14 matches,play off play down.4 poules de 4,6 matchs,demi et finale,22 dates au lieu de 29 actuellement... Mais ni l'un ni l'autre ne verront le jour Modifié 18 mars 2025 par Julien81 2
Bota Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) il y a 24 minutes, Julien81 a dit : Un top 12 ,je me demande si ce serait assez entre les faux doublons,les vacances obligatoires, les staff ne pourraient disposer de leur effectif comme ils le souhaitent. Un top 10 ou 2 poules de 8,14 matches,play off play down.4 poules de 4,6 matchs,demi et finale,22 dates au lieu de 29 actuellement... Mais ni l'un ni l'autre ne verront le jour Top 14 , Top 12 Top 10 ça changera rien. Enlevè des dates et elles seront remplacées par des matchs internationaux . D'ailleurs Roubert veut deja rajouter une date en novembre, et il y a la CDM des clubs qui arrive. LA solution c'est la Formation et les jeunes . Donc il faut pousser les clubs a en faire un maximum. La baisse de SC je suis pas contre , mais il faut dans un même temps interdire aux clubs d'avoir un déficit de fonctionnement tous les ans ( hormis ceux qui montent de prod2 mais ça ne doit pas être permanent ) 20 M Stade Français 5 M CO 5M MHR 6 M RCT Modifié 18 mars 2025 par Bota 3
Bota Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Moi ce qui m'emmerde le plus c'est le manque d'équité sportive quand les 14 clubs sont sur la ligne de départ en septembre pour le top 14. Des différences de 20% dans le budget des salaires c'est énorme, c'est 6 ou 7 gros joueurs en plus dans un effectif et ça compte sur une saison marathon. L'idéal à mon humble avis serait qu'on ne touche pas au Salary cap actuel 10,7 M de mémoire quand tu n'as pas d'internationaux. On supprime la rallonge SC pour les internationaux, mais en même temps on se démerde comme on veut mais on supprime les doublons. Pour les clubs qui dépassent le plafond actuellement (rallonge) on permet une diminution du plafond en lissant la baisse sur 2 ou 3 saisons, le temps de certaines fin de contrats ou de transferts. Ces 10,7 M les clubs les dépensent comme ils veulent sans limite de contrats pros. Tous les clubs seront sur le même pied d'égalité, mais ceux qui sortent beaucoup de bons joueurs de leurs centres de formation seront obligatoirement avantagés (peut être le choix de moins de contrat pro, mais des joueurs de meilleurs qualités car derrière il y a de bons jeunes qui peuvent prendre le relai). Moi ce qui m emm.. c'est que tu as quand même l'impression que si toutes ces mesures sont misent en place , si le Stade Toulousain gagne encore des titres , on trouvera encore des " solutions" pour le pénaliser et que d'autres clubs puissent avoir des titres. Parceque sur toutes les interviews de Roubert , toutes les propositions avancées pour l'instant , elles sont toutes défavorables au Stade Toulousain. Toutes punitives et aucune incitatives . Pourquoi ne pas pénaliser les clubs qui ne forment pas assez ? ne pas augmenter le nombre de Jiff ? Parceque ca touche des clubs dont Roubert et Revol sont proches . Modifié 18 mars 2025 par Bota 1 4
Ecco2ST Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Moi ce qui m'emmerde le plus c'est le manque d'équité sportive quand les 14 clubs sont sur la ligne de départ en septembre pour le top 14. Des différences de 20% dans le budget des salaires c'est énorme, c'est 6 ou 7 gros joueurs en plus dans un effectif et ça compte sur une saison marathon. L'idéal à mon humble avis serait qu'on ne touche pas au Salary cap actuel 10,7 M de mémoire quand tu n'as pas d'internationaux. On supprime la rallonge SC pour les internationaux, mais en même temps on se démerde comme on veut mais on supprime les doublons. Pour les clubs qui dépassent le plafond actuellement (rallonge) on permet une diminution du plafond en lissant la baisse sur 2 ou 3 saisons, le temps de certaines fin de contrats ou de transferts. Ces 10,7 M les clubs les dépensent comme ils veulent sans limite de contrats pros. Tous les clubs seront sur le même pied d'égalité, mais ceux qui sortent beaucoup de bons joueurs de leurs centres de formation seront obligatoirement avantagés (peut être le choix de moins de contrat pro, mais des joueurs de meilleurs qualités car derrière il y a de bons jeunes qui peuvent prendre le relai). Une nouvelle fois on ne peut connaitre l'avantage qu'aurait le stade avec les dépassements salary cap que si on avait accès aux salary cap exact pour chaque équipe. Je n'arrive pas à trouver cette info. Parce que ça m'étonnerait fort que Toulouse ait une masse salariale supérieure à 20% de tous les autres clubs (je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit).
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Je n'ai pas de solutions miracles, le top 12 c'est la seule qui me semble censée. Une chose est certaine, suppression de la rallonge le ST et dans une moindre mesure l'UBB et le SR ce serai dégueulasse pour nous. Mais si on continue comme actuellement, la défiance des autres clubs sera de plus en plus insistante. Après des grosses maladresses ont été faîtes sur les 2 dernières saisons comme les 400K 2023/24 et 2024/25 rien que pour Dupont pour le 7 alors qu'il n'était pas obligé d'y aller. Tu ne peux pas empêcher les autres clubs de penser que Bouscatel à été très sympa sur ce cas précis. Il y a une solution simple pour les "autres clubs" alors , si un club a des joueurs absents lors d'une journée de top 14 parce qu'en sélection, le club qui l'affronte la journée en doublon doit lui aussi se priver d'autant de joueurs, on peut imaginer poste par poste. Tu as ta solution équitable et la galère de l'EDF qui puise des joueurs est portée par l'ensemble des clubs. Je pense que les discours seront un peu différents (et que tout le monde bossera pour supprimer ces put... de doublons !) Là ça me va, le ST n'a plus besoin de rallonge de SC, on aligne des espoirs des deux cotés et ça sera d'autant plus intéressant pour la formation et la montée de jeunes. En plus sérieux, le staff de l'EDF devrait avoir un minimum de compassion parfois pour les clubs, les staffs ne savent même pas si ils pourront disposer de tel ou tel joueur jusqu'au dernier jour et on a des joueurs qui font les aller retour permanents. Va travailler collectif avec ça. Modifié 18 mars 2025 par rimram31 4
rimram31 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 (modifié) Quand je me relis, je me marre, ça voudrait dire que toutes les équipes que joue le ST en doublon devraient se priver de leurs deux talons titulaires Je veux bien jouer le CO avec 12 absents aux postes clefs. Modifié 18 mars 2025 par rimram31
Julien81 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a une heure, Bota a dit : Top 14 , Top 12 Top 10 ça changera rien. Enlevè des dates et elles seront remplacées par des matchs internationaux . D'ailleurs Roubert veut deja rajouter une date en novembre, et il y a la CDM des clubs qui arrive. LA solution c'est la Formation et les jeunes . Donc il faut pousser les clubs a en faire un maximum. La baisse de SC je suis pas contre , mais il faut dans un même temps interdire aux clubs d'avoir un déficit de fonctionnement tous les ans ( hormis ceux qui montent de prod2 mais ça ne doit pas être permanent ) 20 M Stade Français 5 M CO 5M MHR 6 M RCT Exactement, les clubs présentant un tel déficit devraient être interdits de recrutement dans un premier temps puis relégué si le déficit n est pas résorbe la saison d après
Pantang17 Posté(e) 18 mars 2025 Posté(e) 18 mars 2025 il y a 31 minutes, Ecco2ST a dit : Une nouvelle fois on ne peut connaitre l'avantage qu'aurait le stade avec les dépassements salary cap que si on avait accès aux salary cap exact pour chaque équipe. Je n'arrive pas à trouver cette info. Parce que ça m'étonnerait fort que Toulouse ait une masse salariale supérieure à 20% de tous les autres clubs (je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit). 20% voir plus d'un club qui n'a aucun internationaux, moins si tu compares à l'UBB ou le SR.
Messages recommandés