Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Saint Thomas ST
Le 24/4/2017 à 14:42, Pacino31 a dit :

Quel bel article ....

Que de la nouveauté !!!

Le mec qui a écrit le premier article sur la crise au ST devrait demander des royalties il se ferait des couilles en or ...

Et ça continue...

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Toulouse-une-semaine-decisive-pour-sortir-d-une-situation-financiere-alarmante/796294

 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 25 minutes, Gabi a dit :

On aurait dû compter le nombre d'articles. 

 

Selon l'Equipe (avis aux âmes sensibles, ce qui va suivre n'est pas "une vérité péremptoire", risques d'échanges ;-D ) 

- réunion du conseil de surveillance ce jeudi à 14h30 ; ODJ : réorganisation de la gouvernance et surtout situation financière alarmante.

- le déficit de l'exercice s'élèverait de 1,8 M€

- spectre d'une "cessation de paiement avant fin juin"

- recherche d'une enveloppe de 6 M€ 

- seul Fiducial pourrait débloquer les fonds dans les délais impartis mais prendrait alors le contrôle et placerait ses hommes, tabula rasa de l'équipe en place

- les autres solutions envisagées (hypothèque des terrains, prêt garanti par la Ville) n'ont pas tenu

- D. Lacroix se démène pour trouver une solution, contacts avec une société d'événementiel + entrepreneurs régionaux (ce qui nécessiterait l'accord de Fiducial)

 

Conclusion.... "si je pouvais lire un peu moins de sornettes le matin en me levant, je ne dis pas que ça me donnerait le moral, parce qu'en réalité cela me donne encore plus envie de me battre'". (Bouscatel).

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire

Vous allez voir que tout le monde va être comptant de son bilan personnel.

Quelle sont les intentions réelles du Fils d' Ucial.

Une revente à la découpe ?

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Vous allez voir que tout le monde va être comptant de son bilan personnel.

...mais peu comptable de son résultat....

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Courage...fuyons.

 

Pas de souci, Zhvania arrive. 

Lien vers le commentaire

Concrètement à part Fiducial qui a les moyens et qui est dans les startings blocks je ne vois pas. C'est donc, suite à la très bonne gestion de l'équipe dirigeante actuelle, une OPA de Fiducial sur le ST et son Histoire. Vous voulez les sous, on a ça en boutique, vous dégagez et on gouverne...

Même si l'on hypothèque les infrastructures, ça va dépanner un peu, mais aura t on de quoi continuer à exister?

j'attends avec impatience la communication (s'il y en aura une) post réunion de ce jeudi.

Ça pue du cul!!!(comme on dit chez nous en Occitanie orientale)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, fonzie a dit :

Concrètement à part Fiducial qui a les moyens et qui est dans les startings blocks je ne vois pas. C'est donc, suite à la très bonne gestion de l'équipe dirigeante actuelle, une OPA de Fiducial sur le ST et son Histoire. Vous voulez les sous, on a ça en boutique, vous dégagez et on gouverne...

Même si l'on hypothèque les infrastructures, ça va dépanner un peu, mais aura t on de quoi continuer à exister?

j'attends avec impatience la communication (s'il y en aura une) post réunion de ce jeudi.

Ça pue du cul!!!(comme on dit chez nous en Occitanie orientale)

Le coup de Fiducial ça fait un moment qu'on voit le truc se dessiner quand même : c'est nous ou y'a plus de club .

J'irais pas jusqu'à dire qu'ils la souhaitaient mais ...

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Saint Thomas ST a dit :

 

Pas de souci, Zhvania arrive. 

Oui, Zhavnia absorbe tout, on est sauvés!

 

'tain, ça fout les boules le truc : cessation de paiement!

Ou alors filer 49% à Fiducial

Lien vers le commentaire

On sait que la mairie ne veut pas filer de pognon  (normal) mais pourquoi refuser un prêt garanti ? C'était pas con comme idée.

 

Bref, en résumé, on est mal.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

On sait que la mairie ne veut pas filer de pognon  (normal) mais pourquoi refuser un prêt garanti ? C'était pas con comme idée.

 

Bref, en résumé, on est mal.

 

En effet, c'est un choix politique, la Ville en a les moyens....

 

n'oublions pas toutefois que Toulouse (interco) fait partie des premiers candidats / retenus à l'expérimentation (vague 1) de la certification des comptes des collectivités..

Les garanties d'emprunt dégradent la notation de la Ville et renchérissent les conditions d'emprunt (v. agences de notation). 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

On sait que la mairie ne veut pas filer de pognon  (normal) mais pourquoi refuser un prêt garanti ? C'était pas con comme idée.

 

Bref, en résumé, on est mal.

 

Et pourquoi la mairie ne filerait pas d'argent ?

 

Le stade toulousain a quand même depuis très longtemps une image positive, et contribue à donner une belle image de la ville !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

En effet, c'est un choix politique, la Ville en a les moyens....

 

n'oublions pas toutefois que Toulouse (interco) fait partie des premiers candidats / retenus à l'expérimentation (vague 1) de la certification des comptes des collectivités..

Les garanties d'emprunt dégradent la notation de la Ville et renchérissent les conditions d'emprunt (v. agences de notation). 

 

Quelqu'un sait si Falco, peut se présenter à la mairie de Toulouse ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

En effet, c'est un choix politique, la Ville en a les moyens....

 

n'oublions pas toutefois que Toulouse (interco) fait partie des premiers candidats / retenus à l'expérimentation (vague 1) de la certification des comptes des collectivités..

Les garanties d'emprunt dégradent la notation de la Ville et renchérissent les conditions d'emprunt (v. agences de notation). 

 

il y a 32 minutes, sebduf31 a dit :

 

Et pourquoi la mairie ne filerait pas d'argent ?

 

Le stade toulousain a quand même depuis très longtemps une image positive, et contribue à donner une belle image de la ville !

 

Ce n'est pas qu'un choix politique. Il est notoirement connu que Bouscatel et Moudenc ne sont pas les meilleurs amis du monde et que les tensions politiques sont réelles. C'est le moins qu'on puisse dire.  Mais il faut savoir qu'il y a des règles légales en matière de garantie d'emprunt et autant vous dire que si la Ville de Toulouse ou Toulouse Métropole venait à garantir un prêt au Stade Toulousain, alors que les règles juridiques le leur interdise (et c'est le cas, les cas de garanties d'emprunt sont limitativement énumérés), le préfet, ne manquerait pas de frapper de nullité la garantie. On ne peut pas faire n'importe quoi non plus sous prétexte de l'importance du Stade Toulousain pour une ville comme la notre.

Et dans l'hypothèse où la saison 2017-2018 venait à être une nouvelle catastrophe, et que le Stade Toulousain se retrouvait réellement en cessation de paiement, c'est à la Ville que reviendrait la charge d'éponger les dettes substantielles contractées par le club. Autant dire, les contribuables. Et ça passerait assez mal pour la plupart des toulousains que leurs impôts partent pour combler les dettes d'un club sportif à la gestion douteuse.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 6 minutes, Fitzgerald a dit :

 

 

Ce n'est pas qu'un choix politique. Il est notoirement connu que Bouscatel et Moudenc ne sont pas les meilleurs amis du monde et que les tensions politiques sont réelles. C'est le moins qu'on puisse dire.  Mais il faut savoir qu'il y a des règles légales en matière de garantie d'emprunt et autant vous dire que si la Ville de Toulouse ou Toulouse Métropole venait à garantir un prêt au Stade Toulousain, alors que les règles juridiques le leur interdise (et c'est le cas, les cas de garanties d'emprunt sont limitativement énumérés), le préfet, ne manquerait pas de frapper de nullité la garantie. On ne peut pas faire n'importe quoi non plus sous prétexte de l'importance du Stade Toulousain pour une ville comme la notre.

Et dans l'hypothèse où la saison 2017-2018 venait à être une nouvelle catastrophe, et que le Stade Toulousain se retrouvait réellement en cessation de paiement, c'est à la Ville que reviendrait la charge d'éponger les dettes substantielles contractées par le club. Autant dire, les contribuables. Et ça passerait assez mal pour la plupart des toulousains que leurs impôts partent pour combler les dettes d'un club sportif à la gestion douteuse.

 

 

 

 

Toutes ces infos sont bien connues sur la liste des EHB et garanties, publiques et en open data, annexées aux comptes du budget.. le citoyen peut consulter. 

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

 

Toutes ces infos sont bien connues sur la liste des EHB et garanties, publiques et en open data, annexées aux comptes du budget.. le citoyen peut consulter. 

Putain j'ai rien compris là...Faut que j'arrête la bibine!!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fonzie a dit :

Putain j'ai rien compris là...Faut que j'arrête la bibine!!!

 

Aucun rapport : je n'ai rien pigé non plus et pourtant je n'ai pas picolé !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, gronounours a dit :

 

Aucun rapport : je n'ai rien pigé non plus et pourtant je n'ai pas picolé !

ahh tu me rassures j'avais pas l'impression d'avoir plus bu que d'habitude...

En quel dialecte il parle de st thomas?

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

pour le dire plus simplement, en un mot, tous les engagements de la ville  qui ne sont directement pas inscrits dans son budget (engagements hors bilan= EHB, garanties diverses, pour compte de tiers etc.) doivent être rendus publics, ils sont annexés aux comptes de la VIlle. 

Ils sont en libre accès / données ouvertes "open data" (souvent avec décalage dans le temps), Toulouse a une politique moderne en la matière (un portail dédié etc).

 

Enfin, tout cela ne fait avancer le Schmilblick du budget du ST de l'an prochain...

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, fonzie a dit :

ahh tu me rassures j'avais pas l'impression d'avoir plus bu que d'habitude...

En quel dialecte il parle de st thomas?

EHB = engagements hors bilan. C'est à dire que, pour faire clair, ça laisse pas de trace dans les comptes de la Ville de Toulouse mais si le club venait à couler, ça deviendrait une dette que devrait assumer la ville.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, sebduf31 said:

Le stade toulousain a quand même depuis très longtemps une image positive, et contribue à donner une belle image de la ville !

 

Sûrement pas : un club français qui privilégie les jeunes de chez lui plutôt que des mecs venant de l'autre bout de la planète vous êtes une belle bande de fachos.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Cessation de paiement....bien bien, mais faut remercier bouscatel, c'est bien cela? Merci M. Bouscatel d'avoir coulé le club!! Merci beaucoup!! On vous aime. Sous votre présidence, c'est juste la 3ème fois que le club est au seuil de la banqueroute !! Merci beaucoup, on vous aime !!

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mahatma said:

Cessation de paiement....bien bien, mais faut remercier bouscatel, c'est bien cela? Merci M. Bouscatel d'avoir coulé le club!! Merci beaucoup!! On vous aime. Sous votre présidence, c'est juste la 3ème fois que le club est au seuil de la banqueroute !! Merci beaucoup, on vous aime !!

Il te répondra pas, il a la bouche pleine... :chuis: Je me demande si depuis 30 ans il a dépensé un rond en alimentaire lui... :chuis:

Lien vers le commentaire
gegelerugbyman
il y a 22 minutes, Hugogo a dit :

Bouscatel a pris le club au bord de la faillite , il est bien normal qu'il le laisse dans le même état ! 

 

"veuillez laisser cet endroit dans le même état que vous l'avez trouvé"

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 6 heures, Pacino31 a dit :

Le coup de Fiducial ça fait un moment qu'on voit le truc se dessiner quand même : c'est nous ou y'a plus de club .

J'irais pas jusqu'à dire qu'ils la souhaitaient mais ...

 

Fiducial a pour habitude de rentrer quelque part pour gouverner. Politique de croissance externe. Normal quand tu files le:pognon de pouvoir choisir pour quoi l'utiliser. Je pense surtout que fiducial va se barrer si le contrôle n'est pas total. Donc le club le savait quand ils ont laissé rentrer fiducial. Il n'y a pas de demi mesure. Faut assumer et arrêter de reporter la faute. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Fiducial a pour habitude de rentrer quelque part pour gouverner. Politique de croissance externe. Normal quand tu files le:pognon de pouvoir choisir pour quoi l'utiliser. Je pense surtout que fiducial va se barrer si le contrôle n'est pas total. Donc le club le savait quand ils ont laissé rentrer fiducial. Il n'y a pas de demi mesure. Faut assumer et arrêter de reporter la faute. 

J'ai rien à rajouter à ça. ..

C'est le payeur qui décide,pour moi y'a absolument rien de choquant .

J'espère juste que le bon sens l'emportera et que si jamais y'a urgence les décideurs sauront mettre leur fierté de côté. 

Moi si on me dit c'est Fiducial ou mort du club je choisis Fiducial et tant pis pour le côté "terroir" du club 

Par contre je suis contre toute aide de la mairie ...

C'est pas au contribuable toulousain à supporter le poids de l'échec du management du ST .

Ok pour le rayonnement de la ville via le ST mais c'est un problème privé qui doit se régler en privé par ceux qui ont contribué à cette situation .

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Pacino31 a dit :

Moi si on me dit c'est Fiducial ou mort du club je choisis Fiducial et tant pis pour le côté "terroir" du club 

Ben moi, je choisis l'interdiction de recrutement et donc la tentative de se maintenir l'an prochain avec une équipe très amoindrie  (ça serait beau).

Et ensuite, situation pire, je préfère le dépôt de bilan et répartir en fédérale (en repartant avec les jeunes du centre en mode remontada comme l'epoque pitchouns du tfc). Ça serait beau aussi. :wub:

 

  • Upvote 1
  • Downvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Fitzgerald a dit :

Mais il faut savoir qu'il y a des règles légales en matière de garantie d'emprunt et autant vous dire que si la Ville de Toulouse ou Toulouse Métropole venait à garantir un prêt au Stade Toulousain, alors que les règles juridiques le leur interdise (et c'est le cas, les cas de garanties d'emprunt sont limitativement énumérés), le préfet, ne manquerait pas de frapper de nullité la garantie. On ne peut pas faire n'importe quoi non plus sous prétexte de l'importance du Stade Toulousain pour une ville comme la notre.

C'est là où c'est magnifique : les collectivités peuvent filer sans vergogne chaque année 4 à 6 millions d'euros à un club pro mais ils ne peuvent pas lui accorder un prêt exceptionnel de 2 millions d'euros. :stuart:

 

Je tiens à dire que je suis contre les subventions publiques à un club pro.

Je ne veux pas que la mairie de Toulouse file du pognon pour effacer un trou de trésorerie ou recompenser une mauvaise gestion.

Cependant,  je trouve qu'un prêt exceptionnel n'est pas déconnant : il permet à une ville de permettre à son club de survivre 1 ou 2 ans le temps d'assainir ses comptes (arrêt de recrutement et baisse drastique de la masse salariale),  bref, passer sa mauvais période puis de rembourser la ville.

D'ailleurs, le club ne peut pas emprunter directement à un organisme financier ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Ben moi, je choisis l'interdiction de recrutement et donc la tentative de se maintenir l'an prochain avec une équipe très amoindrie  (ça serait beau).

Et ensuite, situation pire, je préfère le dépôt de bilan et répartir en fédérale (en repartant avec les jeunes du centre en mode remontada comme l'epoque pitchouns du tfc). Ça serait beau aussi. :wub:

 

Tu serais pas un peu dépressif Gabi. Repartir en fédéral, mais ts tes djeuns partiront et tu joueras avec des vieux briscards de 35 ans. Aucun jeune ne restera...

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

 Depuis des anneés nous étions limites ,il nous fallait des matches au stadium, qui était rempli comme un oeuf, et une présence indéflectible en 1/2 de HC et CF pour tout éponger .

 Mais voilà ,aujourd'hui on n'y arrive plus !

 Vieux trop cher ?

 Jeunes pas assez aguerris ?

 Entraîneurs décevants .....(là ça fait longtemps qu'on s'inquiétait)....,?

 trop d'investissements sans retours?

 Sûrement trop de profiteurs qui en s'engraissant ont amaigri le bas de laine .

 

 Il y a plus de 15 ans je discutais avec un supporter du SUAgen sur le départ de Bénazzi au Sarrasens ,je pensais qu'il les avait bien laissé tomber , il m'a retorqué ,qu'au contraire il avait sauvé le club , son sa

Lien vers le commentaire

son salaire plombait la masse salariale du sua , donc en partant ,il permettait au club de survivre en pro d1 .......Certains en fin de carrière chez nous n'ont pas eu cette élégance !

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Ayrton a dit :

Même "Les échos" y va de son article sur le stade :smile:

 

https://www.lesechos.fr/sport/omnisport/0212017590397-le-declin-du-stade-toulousain-embleme-de-la-crise-du-rugby-francais-2082949.php

 

Bon celui-ci entre peut-être un peu plus dans le détail... 

Et vu que ça en intéressait certains, y a même le salaire de Bouscatel indiqué dedans :yes:

Enfin un article pertinent qui tord le cou aux 300 000 euros par an de salaire à boucsou balancés à la va-vite ici même ....

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Ce qui est énorme, c'est qu'en 1 article des Échos, on en apprend 3 fois plus que les 36 articles café du commerce de nos journaux sportifs.

On a vraiment des journalistes sportifs inintéressants en France.

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

C'est la différence entre le vrai journalisme d'enquête et le pseudo journalisme paparazzi qui nous abreuve d'  affaires au conditionnel démentie la plupart du temps :close:

Vous pensez bien que dans la direction du Stade on n'a pas affaire à des lapins de six semaines, et que ces "rumeurs" de dépôt de bilan sont complètement loufoques. Rendez-vous fin juin quand le nouveau président présentera son programme et le projet Stadiste pour les prochaines années :online:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Y a plus qu'à attendre les conclusions de la réunion de ce jour. Il en sortira qu'il est urgent de ne pas se précipiter et prendre le temps de réfléchir.

En attendant, la guerre des chefs continue et j'espère que ce ne sera pas le club le grand perdant dans cette lutte INTESTINE comme dit le journaliste(en principe, une bonne purge et les intestins sont libérés de leur matière)...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

96 k€ :lol:

 

Quel pauvre. :lol:

 

Promis c'est pas moi qui ai écrit le passage de l'article sur les mécènes qui remettent a la poche a chaque saison.

 

Sinon cet article signale que l'on a un déficit de 1,5 million encore cette année qui est comblée par nos fond propre de 3 millions et que l'on souhaite juste augmenter notre capital pour respecter les 20% de la DNACG et augment notre budget pour être plus confortable.

 

On est très très très loin de la cessation  de paiment annoncé par les médias qui confondent augmentation de budget et déficite de 6 millions.

 

Mais vous avez raisons les anti-Bouscatel c'est Bouscatel qui plombe le budget du club.:lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...