Gabi Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 (modifié) Sinon, on peut quand même s'interroger sur la pertinence et l'efficacité des contrôles du salary cap manager. Si Didier s'est lancé dans ce truc de pieds nickelés, c'est qu'il ne devait avoir bien peur... On rappelle qu'on se fait gauler car : 1/ Le plan est tout foireux et monté par un agent véreux. 2/ On tombe sur des escrocs qui nous arnaquent et ne rendent pas l'argent. 3/ Jaminet n'est pas payé 4/ Jaminet fait un vidéo gag en Argentine, se fait sanctionner et se retrouve dans la merde financièrement. 5/ Jaminet se confie à Lemaître sur ses difficultés. 6/ Lemaitre médiatise l'affaire. Sinon, ca passait crème alors que c'est un montage tout pourri. Déjà, il y a 2 ans, rien que constater que Jaminet payait 450KE de sa poche, ca aurait dû fortement interroger le salary cap manager mais non, c'était passé crème. Bref, les mécènes qui ont des entreprises, des filiales à l'étranger, une armée d'avocats fiscalistes... doivent être morts de rire ! Et je suppose que s'il y a si peu de condamnations, c'est que la plupart sont plus malins que nous. Modifié 23 mars 2025 par Gabi
jauzy19 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Non mais c'est clair que tout le monde fait pareil, faut juste pas se faire gauler. Pour les salaires c'est encore plus simple puisque le droit à l'image n'est pas inclus dans le salary cap, donc aucune limite. Le seul risque est en cas de rachat de contrat, comme dans le cas Jaminet. Un article intéressant (plus que ceux de L'Equipe) sur ce nouvel envahissement culturel importé des USA : https://essentiel-avocat.com/blog/le-salary-cap-un-conflit-de-principes 1
penjolum Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 3 minutes, jauzy19 a dit : Non mais c'est clair que tout le monde fait pareil, faut juste pas se faire gauler. Pour les salaires c'est encore plus simple puisque le droit à l'image n'est pas inclus dans le salary cap, donc aucune limite. Le seul risque est en cas de rachat de contrat, comme dans le cas Jaminet. Un article intéressant (plus que ceux de L'Equipe) sur ce nouvel envahissement culturel importé des USA : https://essentiel-avocat.com/blog/le-salary-cap-un-conflit-de-principes Voilà, faut pas s'emballer, ne participons pas, pauvres naïfs que sous sommes, au bal des hypocrites 1
capitole46 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Oui vite une interdiction de recrutement, comme ça ni de Colombes ni de TT dont l utilité ne saute pas aux yeux vu émergence des jeunes.. J'espère que cette affaire va vite s'arrêter. Révélation Non parce qu'à force de gratter, y'a bien un fouillemerde qui va trouver une Visa Rallye apportant un dossier à L'Equipe sur les caméras de surveillance. 3
Dede11 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 1 heure, olivier11 a dit : Bernés dans son article, le premier truc qu'il fait c'est de relayer les on dits des réseaux sociaux et des stades, et de comparer avec les Saracens sur des bases fragiles on va dire. Qu'on arrête de nous dire qu'il fait juste son boulot, il a sorti l'affaire, il est en campagne le mec ... Bernés, Bernis, y-a comme une petite ressemblance, c'est pas clair ce truc.
Glorin Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Non mais le début de l'article de l'équipe haha Digne d'un chroniqueur mais pas d'un journaliste :) 2
Zuzu31 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a une heure, Gabi a dit : Moi j'aimerais bien qu'on ait une interdiction de recrutement et un retrait de points. Pour pouvoir montrer que ça change rien. Alors qu'il suffirait de bons arbitrages partiaux chaque week-end pour faire tomber le ST. Avec l'empilement de règles absurdes que l'on a en ce moment, je suis sûr que ça pourrait même passer sans que ce soit flagrant.
C’est un message populaire. Fitzgerald Posté(e) 23 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 23 mars 2025 Donc le MHR s'est fait épingler plusieurs fois pour non respect du Salary Cap, et s'en est tiré avec une simple amende, et nous on devrait prendre une amende, un retrait de point, une interdiction de recruter, une rétrogradation administrative et pourquoi pas une obligation de libérer tous les internationaux de leurs contrats et une dissolution du club tant qu'on y est ?! C'est hallucinant !! Oui, Lacroix a déconné, on prend une section de 2 millions d'euros plus que méritée. Quand tu triches, comme quand tu détournes du fric des impôts, tu ne te contentes pas de rembourser ce que tu as grugé, tu payes une amende, rien de plus normal à cela. J'espère d'ailleurs qu'à titre individuel, malgré tout le respect que j'ai pour Lacroix niveau sportif tant il a réussi à redresser superbement l'équipe première en sachant s'entourer, il sera sanctionné par l'institution Stade Toulousain. Comme l'ont répété plusieurs personnes ici, tu n'es pas un Président mécène, tu ne peux pas jouer avec le fric du club et risquer de nous mettre dans la galère financièrement pour des bêtises comme ça. Je ne serai pas choqué, personnellement, s'il était évincé de son poste. Par contre, à un moment, cette cabale contre le Stade Toulousain va devoir cesser. Les articles à charge, reposant sur du vide de L'Equipe et compagnie, ça va deux minutes. Possiblement appuyé en sous-main par plusieurs Présidents de clubs de Top14 qui veulent faire tomber le club de son piédestal, cette campagne est d'une puanteur depuis plusieurs semaines, c'est nauséabond au possible. Ceux qui poussent comme ça pour nous faire tomber le plus bas possible ont intérêt d'avoir les fesses propres parce que je suis dans le board du Stade actuellement, je n'aurai de cesse que de mettre mon nez dans les irrégularités financières de tous les autres clubs de Top14. Et je suis certain qu'il n'y aura pas à chercher très loin, notamment en regardant auprès de ceux qui ont crié au loup au début de cette affaire. Vous voulez nous traîner dans la boue? Préparez vous des mois difficiles vous aussi, parce qu'on ne tombera pas seuls. 12
Neophyte Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Entre l'invasion de l'Ukraine, le génocide à Gaza et les magouilles des tontons du rugby, je ne sais plus où placer ma priorité. 6
le zèbre aux courges Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 55 minutes, jauzy19 a dit : Non mais c'est clair que tout le monde fait pareil, faut juste pas se faire gauler. Pour les salaires c'est encore plus simple puisque le droit à l'image n'est pas inclus dans le salary cap, donc aucune limite. Le seul risque est en cas de rachat de contrat, comme dans le cas Jaminet. Attention quand même. Avec la jurisprudence du mhr, un droit à l'image plus élevé qu'à l'ordinaire avec en face des salaires plus bas qu'à l'ordinaire est un indice par contre suffisant pour justifier une dissimulation de salary cap. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 15 minutes, Fitzgerald a dit : Donc le MHR s'est fait épingler plusieurs fois pour non respect du Salary Cap, et s'en est tiré avec une simple amende, et nous on devrait prendre une amende, un retrait de point, une interdiction de recruter, une rétrogradation administrative et pourquoi pas une obligation de libérer tous les internationaux de leurs contrats et une dissolution du club tant qu'on y est ?! C'est hallucinant !! Comme l'a indiqué keke, pas les mêmes affaires, donc pas les mêmes répercussions.
Tolhurst Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Moi j'aimerais bien qu'on ait une interdiction de recrutement et un retrait de points. Pour pouvoir montrer que ça change rien. Yep! Démarrer la saison prochaine avec -25 points ça aurait de la gueule au moins, et ça mettrait un peu de suspens à ce championnat de m, tout en challengeant notre club. La remontada du siècle pour accrocher une place de 6ème à l'arrache, le grand Bègle premier de la saison régulière tout du long du championnat cheveu au vent, ça en jetterais salement, quoi! 1 2
RMP Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 2 heures, olivier11 a dit : Bordel Lacroix je suis en colère contre lui à un point... Jouer avec une institution comme le stade pour Jaminet... Justement je trouve que c’est un contre argument ça. Si ça a été fait pour Jaminet on peut légitimement se demander si cette pratique n’est pas généralisée. 2
Ardbeg Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 21 minutes, Tolhurst a dit : Yep! Démarrer la saison prochaine avec -25 points ça aurait de la gueule au moins, et ça mettrait un peu de suspens à ce championnat de m, tout en challengeant notre club. La remontada du siècle pour accrocher une place de 6ème à l'arrache, le grand Bègle premier de la saison régulière tout du long du championnat cheveu au vent, ça en jetterais salement, quoi! Avec 25 points de moins, on serait actuellement 8èmes et à 4 points de la qualif, voire 6èmes et qualifiés si on gagne ce soir.
thorvic Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 7 minutes, RMP a dit : Justement je trouve que c’est un contre argument ça. Si ça a été fait pour Jaminet on peut légitimement se demander si cette pratique n’est pas généralisée. Oui et non. Je comprend et suis pas loin de partager une " suspicion généralisée ", cependant le cas de figure de Jaminet ( rachat de contrat via le versement d'une clause ) est pour le coup un cas particulier dans l'effectif toulousain. Je crois que le seul dans ce cas de figure est Kinghorn. Donc faire de Jaminet une " règles generale" est très incertains dans la mesure où on mélangerai torchons et serviettes. Pour ce qui est des écritures comptables et des incidences sur le bilan et les comptes/budget du stade, c'est tellement loin de mes " expertises " que je préfère me taire plutôt que de dire des bêtises.
Joco Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 (modifié) La cabale de L’Equipe est minable. La magouille de DL est minable. Les « débats » autour de l’affaire qu’on lit sous les articles ou ailleurs sont minables. Vivement qu’on passe à autre chose… Et si perdre environ 2M€ dans l’affaire ne suffit pas, qu’ils nous enlèvent des points cette saison… au moins ce sera fait une bonne fois pour toute. On reviendra leur MSLG avec respect plus tard… C’est gonflant cette histoire. Et je compatis encore plus avec la position de @Vigomar il y a quelques temps: quand on aime son club, c’est vraiment se retrouver entre les c*****ies de ses dirigeants et les commentaires exagérés, méprisants, rageurs ou exaltés de beaucoup… vraiment pénible. Bernès qui brasse ça dans un article avec rien de nouveau pour faire monter la sauce, c’est vraiment dans l’air du temps: on attise les conflits pour se faire mousser… gerbant. Modifié 23 mars 2025 par Joco 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 2 heures, No troll a dit : L équipe brasse la merde et comme par hasard « delocke » cet article pour mieux attirer perso je ne vais plus sur leur site depuis le premier article Tu leur reproches de faire leur boulot de journaliste ? Pour le coup je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à l'équipe. Depuis le début du dossier, leur info sont justes 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 11 minutes, Joco a dit : La cabale de L’Equipe est minable. La magouille de DL est minable. Les « débats » autour de l’affaire qu’on lit sous les articles ou ailleurs sont minables. Vivement qu’on passe à autre chose… Et si perdre environ 2M€ dans l’affaire ne suffit pas, qu’ils nous enlèvent des points cette saison… au moins ce sera fait une bonne fois pour toute. On reviendra leur MSLG avec respect plus tard… C’est gonflant cette histoire. Et je compatis encore plus avec la position de @Vigomar il y a quelques temps: quand on aime son club, c’est vraiment se retrouver entre les c*****ies de ses dirigeants et les commentaires exagérés, méprisants, rageurs ou exaltés de beaucoup… vraiment pénible. Bernès qui brasse ça dans un article avec rien de nouveau pour faire monter la sauce, c’est vraiment dans l’air du temps: on attise les conflits pour se faire mousser… gerbant. Quelle cabale ? Sur quoi ce sont ils trompés pour l'instant ? Il faudra que vous m'expliquiez votre vision de la liberté de la presse. 1
Joco Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 4 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Tu leur reproches de faire leur boulot de journaliste ? Pour le coup je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à l'équipe. Depuis le début du dossier, leur info sont justes Tu trouves que l’article du jour est un travail de journaliste ?
Tolhurst Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 (modifié) il y a 33 minutes, Ardbeg a dit : Avec 25 points de moins, on serait actuellement 8èmes et à 4 points de la qualif, voire 6èmes et qualifiés si on gagne ce soir. Faisons confiance aux personnes compétentes qui dans les milieux autorisés, se feront fort de faire le calcul qui va bien. Tiens d'ailleurs, je me demande s'il existe dans les textes de la Lnr ou un torche-*** lambda une grille tarifaire dans le cadre de la détermination du nombre de points à retirer si tu as été méchant. Ou si cela se fait à la face du client, à shi fu mi... (question sérieuse) Modifié 23 mars 2025 par Tolhurst 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 à l’instant, Joco a dit : Tu trouves que l’article du jour est un travail de journaliste ? Ils ont une info comme quoi la DNACG va s'emparer du dossier et ils en parlent. Est ce que c'est du travail de journaliste ? Je sais pas mais ils ont une information que je n'ai pas... 1
Joco Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Ils ont une info comme quoi la DNACG va s'emparer du dossier et ils en parlent. Est ce que c'est du travail de journaliste ? Je sais pas mais ils ont une information que je n'ai pas... Dans ce cas-là, il sort juste cette info… il ne l’enrobe pas des commentaires des RS ou de l’Equipe et ne fait pas de supputations sur les sanctions qui sonnent comme un souhait personnel. L’info est juste et normale à donner, son article n’est pas un travail de journaliste selon moi, mais ressemble plus à une tribune personnelle. 1
Gabi Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a une heure, Fitzgerald a dit : Quand tu triches, comme quand tu détournes du fric des impôts, tu ne te contentes pas de rembourser ce que tu as grugé, tu payes une amende, rien de plus normal à cela. Dans la "vraie" vie, l'amende sst infiniment plus légère. Là, l'amende représente le triple ou quadruple de la fraude. Pour la justice française, c'est plutôt le dixième. 1 2
daqcxv Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 4 heures, CaPuChO65 a dit : On veut clairement nous faire tomber ... L'Équipe https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-stade-toulousain-risque-t-il-aussi-une-sanction-sportive-apres-l-affaire-du-transfert-de-melvyn-jaminet/1548873 encore une fois je n’ai pas osé la ramener après l’amende me doutant que finir sur une prune c’était trop beau . Ben voilà la bande d’essuie-moi le popotin d’Issy les moulineaux avec peut être le sieur Richard Escroc en arrière plan en remet une couche .
Ardbeg Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 28 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Quelle cabale ? Sur quoi ce sont ils trompés pour l'instant ? Il faudra que vous m'expliquiez votre vision de la liberté de la presse. Perso, ce ne sont pas les infos sorties qui me gênent, plutôt le timing et la source (Papy Lemaitre ?) 1
daqcxv Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 8 minutes, Ardbeg a dit : Perso, ce ne sont pas les infos sorties qui me gênent, plutôt le timing et la source (Papy Lemaitre ?) Et pas le seul .
jpacq31 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 6 minutes, Ardbeg a dit : Perso, ce ne sont pas les infos sorties qui me gênent, plutôt le timing et la source (Papy Lemaitre ?) Oui, le plus gênant c'est cet aspect, outre le fait que de l'intérieur, on a le sentiment de tromperie à l'égard des supporters (peut-être que Lacroix devra rendre des comptes en interne !) et pour l'image du club. Après les dirigeants ont fauté, on doit être sanctionné, cela me parait normal. Le timing est pour le moins étrange ! Une question: toute cette affaire serait-elle sortie si le joueur avait touché son argent ?
Joco Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 10 minutes, Ardbeg a dit : Perso, ce ne sont pas les infos sorties qui me gênent, plutôt le timing et la source (Papy Lemaitre ?) D’ailleurs, pour mémoire, l’article de Bernès de septembre 2024 sur les récidives du RCT et de Papy… ça montre bien qu’il faut avoir le c*l propre quand on crie au loup et que Bernès peut écrire des articles factuels sans en rajouter des caisses pour charger la mule : Salary-cap : Toulon condamné en appel pour des manquements à la transparence et à la coopération Condamné début juillet par la commission financière de la Ligue pour des manquements à la transparence et à la coopération, le RCT vient de l'être à nouveau par la commission d'appel de la FFR. Mais l'amende a fortement fondu, passant de 500 000 à 100 000€. Frédéric Bernès Les années se suivent et les sanctions se ressemblent. Déjà condamné en octobre au titre « du manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération » attendues dans le cadre du contrôle du salary-cap, le RCT vient à nouveau d'être mis à l'amende pour le même motif. Réunie à huis clos le 6 septembre, la commission d'appel de la FFR a décidé de confirmer la condamnation prononcée début juillet par la commission de discipline financière de la Ligue, indiquant que le club du président Bernard Lemaître avait bien « commis l'infraction d'un manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération ». L'ÉQUIPE publicité En revanche, le montant de l'amende a été fortement abaissé, passant de 500 000€ en première instance à 300 000€ dont 200 000 assortis du sursis en appel. Le Rugby Club Toulonnais doit donc payer une amende de 100 000€, sauf à porter un recours devant le tribunal administratif de Versailles. Cette amende fait suite à celle de 70 000€, rendue publique le lendemain du dernier Noël et que le RCT n'avait pas jugé opportun de contester devant la commission d'appel. Selon que vous soyez d'un bord ou bien d'un autre, l'interprétation de cette décision du 6 septembre différera. Certes, pour la première fois, une commission d'appel de la FFR a maintenu une condamnation liée à l'application du règlement autour du salary-cap. Mais d'un autre côté, l'amende a fondu alors que les règlements prévoient que pour ce type d'infractions les sanctions financières peuvent atteindre 2 millions d'euros. Des points précis dans le jugement de première instance Elles peuvent même être portées au double en cas de récidive, ce qui est le cas du RCT. En fixant l'amende à un demi-million d'euros - un montant record en dehors des 3 millions d'euros négociés et payés, à l'été 2020, par Mohed Altrad en guise de « plaider coupable » au bout de plusieurs contentieux autour du salary-cap -, la commission financière de la Ligue avait justement pris en compte le fait que le RCT était récidiviste puisqu'il venait d'être condamné, comme le Stade Toulousain, dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe. A contrario, la commission d'appel a choisi d'assujettir d'un sursis de 200 000€ sa sanction de 300 000€. Il serait intéressant de connaître le raisonnement qu'elle a suivi et son appréciation de la récidive. En juillet, directement après la communication de la sanction de première instance, Bernard Lemaître s'était déclaré « profondément choqué par cette décision [...] inacceptable tant sur le principe que sur le montant de l'amende prononcée (500 000€). » Tout à sa contestation, le président du RCT qualifiait ces manquements à la transparence et à la coopération, de« critère très subjectif laissé à la seule appréciation du salary-cap manager et de la Ligue nationale de rugby. » Or, les attendus du jugement de première instance énumèrent des points précis : 1. L'existence d'un possible reversement d'une grosse partie de l'indemnité de transfert versée par le RCT au club anglais de Northampton dont aurait profité l'ouvreur gallois Dan Biggar au titre d'un complément de rémunération. Le club aurait pu exiger du joueur, comme demandée par le salary-cap manager, une attestation sur l'honneur détaillant toutes sommes et avantages reçus dans le cadre de la rupture de contrat anticipée. Ladite attestation fut on ne peut moins détaillée : « I received my final payment from Northampton Saints ( « J'ai reçu mon solde tout compte de la part des Saints de Northampton », en français) ». 2. Des retards et/ou des absences dans la transmission des documents déclaratifs, permettant la tenue du contrôle de la masse salariale. Plus de deux mois après la date butoir, plus d'une dizaine de déclarations de joueurs restaient manquantes. Il est d'ailleurs prévu par le règlement qu'un système d'astreinte financière, indépendamment de l'amende pour l'infraction visée, puisse être activé, pouvant atteindre 1000€ par jour de retard. À ce tarif, l'amende aurait largement dépassé les 500 000€. 3. Les frais de déplacement des joueurs (Priso, Tanguy et West), certains en avion privé, n'ont pas été déclarés par le club à la date réglementaire. Le RCT fait valoir qu'il s'agissait de frais de recrutement - facturés à la société d'agents sportifs CSM -, qui n'entraient pas dans l'assiette « salary-cap ». Or, dans le règlement, il est mentionné que « toute somme et/ou tout avantage résultant d'un engagement pris, y compris sous forme de promesse dépendant de la réalisation d'un événement ou d'une condition, faisant naître, au titre de la saison considérée au profit d'un joueur ou d'une partie associée au joueur, un droit à bénéficier d'une somme et/ou d'un avantage, immédiatement ou de manière différée, de façon directe ou indirecte, y compris avant le début de la saison considérée ou postérieurement à la fin de celle-ci [...] » doit être inclus dans la déclaration. L'ÉQUIPE publicité Contacté, Bernard Lemaître nous a fait savoir que le RCT publiera un communiqué de presse en début de semaine prochaine « dans lequel il fera connaître sa réaction à la décision de la commission d'appel de la FFR. » 1
daqcxv Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Mais du coup de combien d’euros est ce dépassement du salary cap ? on pourrait comparer avec d’autres fautifs. Pour la magouille, ok elle est là et il faut assumer . Et est ce bien elle qui nous fait dépasser la limite ?
Ju69 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 On a pas fini de degutser "Quand le cassoulet sent le roussi : l'affaire Jaminet secoue le Stade Toulousain" Toulouse, capitale du rugby et, apparemment, des clauses libératoires à géométrie variable. Chez Mafia Cassoulet, on aime bien quand ça tartine du ballon ovale, mais là, on est tombé sur un plat un peu trop épicé. Melvyn Jaminet, ce brave petit arrière avec le pied aussi précis qu’un coup de louche dans la garbure, s’est retrouvé embarqué dans un feuilleton financier digne des plus grands marchés aux foies gras du Sud-Ouest. --- Un chèque en bois, sauce salary cap Tout a commencé comme un conte de fées rugbystique. Jaminet quitte Perpignan pour enfiler la tunique rouge et noire du Stade Toulousain. Mais là où ça coince, c’est quand on apprend qu’il a dû signer un chèque de 450 000 euros pour racheter sa propre liberté. On vous rassure, pas sûr qu’il ait vendu sa 207 tuning pour ça. Alors forcément, certains crient au scandale : « Mais qui a validé cette tambouille financière ? » Les instances ? La Ligue ? Un banquier fan de mêlées fermées ? On ne sait plus trop. Toujours est-il que le Stade Toulousain a préféré faire comme quand on rate un drop face aux perches : regarder ailleurs et espérer que ça passe. --- La Ligue, plus souple qu’un pilier en fin de match Quand l’affaire a éclaté, la LNR a fait ce qu’elle sait faire de mieux : lever un sourcil, puis coller une amende bien salée. 1,3 million d’euros dans la cagnotte, sans même retirer un seul point au classement. Parce que bon, priver Toulouse de phases finales, ce serait comme enlever le confit du cassoulet — impensable. Certains adversaires, qu’on ne citera pas (coucou La Rochelle), auraient peut-être préféré un petit déclassement express. Mais non, le Stade reste en selle, avec son trophée de champion d’Europe bien en vue dans le salon. Une gestion de crise plus habile qu’un demi de mêlée qui planque la balle sous les avants. --- Les supporters, champions de la mauvaise foi Et pendant ce temps-là, les supporters toulousains montent au créneau, drapés dans leur plus belle cape de mauvaise foi. Sur les réseaux sociaux, ça nous sert des arguments plus bancals qu’un maul mal lié : « C’est pas vraiment de la triche, c’est juste une optimisation financière. » « De toute façon, tout le monde le fait, sauf qu’on est meilleurs, alors on gêne. » « Si Jaminet voulait vraiment jouer à Toulouse, c’est qu’il aime la ville. Et ça, ça n’a pas de prix. » Ah bah si les sentiments comptaient dans le salary cap, on aurait déjà vu des chèques remplis de « passion et ferveur » atterrir chez la Ligue. --- Jaminet, le grain de sel dans la recette toulousaine Et puis, il y a le volet sportif. Quand Jaminet a débarqué, c’était pas juste pour faire joli sur les photos. Rapidement, il a fait ce que tout bon arrière sait faire : envoyer des coups de pied millimétrés et sécuriser les ballons hauts. Le problème ? Il a surtout envoyé Thomas Ramos directement à l’ouverture, et Romain Ntamack au poste de premier centre. Ah là, ça a couiné dans la Ville Rose ! Ntamack, le chouchou local, fils de l’illustre Emile et protégé officiel du Stade, n’a pas franchement goûté à ce jeu de chaises musicales. On raconte qu’il aurait fait la pleureuse dans les vestiaires, soutenu par son fidèle duo : Papounet Emile, en mode VRP de la dynastie Ntamack. Antoine Dupont, alias « Aqua le Surcôté », prêt à balancer des passes après-contact sur les réseaux pour défendre son copain. Résultat ? Pressions sur le staff, discussions dans les couloirs, et magie ! Ntamack récupère son 10 bien au chaud. Et Jaminet ? De retour à l’arrière, prié de ne plus trop bousculer l’ordre établi. Ramos, lui, s’adapte comme il peut, oscillant entre le 10, le 15, et probablement bientôt le rôle de speaker officiel du Stade. --- Et le rugby dans tout ça ? Sportivement, la morale de cette histoire est simple : payer, c’est tricher, mais bien payer, c’est gagner. Toulouse continue de dominer, et Jaminet, malgré son compte en banque plus léger qu’une aile de pigeon, botte toujours aussi bien. Mais cette petite escapade financière pose une question cruciale : à quand un vrai salary cap respecté ? On imagine déjà les stades de Pro D2 où les supporters balancent des faux billets avec la tête de Jaminet, pendant qu’un speaker annonce : « Ici, on paie nos joueurs avec des sardines et des pichets de rouge, pas avec des magouilles ! » --- Conclusion : Stade 1 - Transparence 0 Finalement, entre magouilles financières et passes au pied millimétrées, il n’y a qu’un pas. Et comme dirait Tonton René au PMU : « Si t’as pas une dette à six chiffres à 30 ans, t’as raté ta carrière de rugbyman. » Allez, à la vôtre, et que le ballon rebondisse toujours du bon côté. 1 1 1
LaBoule3164 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 8 minutes, Ju69 a dit : On a pas fini de degutser "Quand le cassoulet sent le roussi : l'affaire Jaminet secoue le Stade Toulousain" Toulouse, capitale du rugby et, apparemment, des clauses libératoires à géométrie variable. Chez Mafia Cassoulet, on aime bien quand ça tartine du ballon ovale, mais là, on est tombé sur un plat un peu trop épicé. Melvyn Jaminet, ce brave petit arrière avec le pied aussi précis qu’un coup de louche dans la garbure, s’est retrouvé embarqué dans un feuilleton financier digne des plus grands marchés aux foies gras du Sud-Ouest. --- Un chèque en bois, sauce salary cap Tout a commencé comme un conte de fées rugbystique. Jaminet quitte Perpignan pour enfiler la tunique rouge et noire du Stade Toulousain. Mais là où ça coince, c’est quand on apprend qu’il a dû signer un chèque de 450 000 euros pour racheter sa propre liberté. On vous rassure, pas sûr qu’il ait vendu sa 207 tuning pour ça. Alors forcément, certains crient au scandale : « Mais qui a validé cette tambouille financière ? » Les instances ? La Ligue ? Un banquier fan de mêlées fermées ? On ne sait plus trop. Toujours est-il que le Stade Toulousain a préféré faire comme quand on rate un drop face aux perches : regarder ailleurs et espérer que ça passe. --- La Ligue, plus souple qu’un pilier en fin de match Quand l’affaire a éclaté, la LNR a fait ce qu’elle sait faire de mieux : lever un sourcil, puis coller une amende bien salée. 1,3 million d’euros dans la cagnotte, sans même retirer un seul point au classement. Parce que bon, priver Toulouse de phases finales, ce serait comme enlever le confit du cassoulet — impensable. Certains adversaires, qu’on ne citera pas (coucou La Rochelle), auraient peut-être préféré un petit déclassement express. Mais non, le Stade reste en selle, avec son trophée de champion d’Europe bien en vue dans le salon. Une gestion de crise plus habile qu’un demi de mêlée qui planque la balle sous les avants. --- Les supporters, champions de la mauvaise foi Et pendant ce temps-là, les supporters toulousains montent au créneau, drapés dans leur plus belle cape de mauvaise foi. Sur les réseaux sociaux, ça nous sert des arguments plus bancals qu’un maul mal lié : « C’est pas vraiment de la triche, c’est juste une optimisation financière. » « De toute façon, tout le monde le fait, sauf qu’on est meilleurs, alors on gêne. » « Si Jaminet voulait vraiment jouer à Toulouse, c’est qu’il aime la ville. Et ça, ça n’a pas de prix. » Ah bah si les sentiments comptaient dans le salary cap, on aurait déjà vu des chèques remplis de « passion et ferveur » atterrir chez la Ligue. --- Jaminet, le grain de sel dans la recette toulousaine Et puis, il y a le volet sportif. Quand Jaminet a débarqué, c’était pas juste pour faire joli sur les photos. Rapidement, il a fait ce que tout bon arrière sait faire : envoyer des coups de pied millimétrés et sécuriser les ballons hauts. Le problème ? Il a surtout envoyé Thomas Ramos directement à l’ouverture, et Romain Ntamack au poste de premier centre. Ah là, ça a couiné dans la Ville Rose ! Ntamack, le chouchou local, fils de l’illustre Emile et protégé officiel du Stade, n’a pas franchement goûté à ce jeu de chaises musicales. On raconte qu’il aurait fait la pleureuse dans les vestiaires, soutenu par son fidèle duo : Papounet Emile, en mode VRP de la dynastie Ntamack. Antoine Dupont, alias « Aqua le Surcôté », prêt à balancer des passes après-contact sur les réseaux pour défendre son copain. Résultat ? Pressions sur le staff, discussions dans les couloirs, et magie ! Ntamack récupère son 10 bien au chaud. Et Jaminet ? De retour à l’arrière, prié de ne plus trop bousculer l’ordre établi. Ramos, lui, s’adapte comme il peut, oscillant entre le 10, le 15, et probablement bientôt le rôle de speaker officiel du Stade. --- Et le rugby dans tout ça ? Sportivement, la morale de cette histoire est simple : payer, c’est tricher, mais bien payer, c’est gagner. Toulouse continue de dominer, et Jaminet, malgré son compte en banque plus léger qu’une aile de pigeon, botte toujours aussi bien. Mais cette petite escapade financière pose une question cruciale : à quand un vrai salary cap respecté ? On imagine déjà les stades de Pro D2 où les supporters balancent des faux billets avec la tête de Jaminet, pendant qu’un speaker annonce : « Ici, on paie nos joueurs avec des sardines et des pichets de rouge, pas avec des magouilles ! » --- Conclusion : Stade 1 - Transparence 0 Finalement, entre magouilles financières et passes au pied millimétrées, il n’y a qu’un pas. Et comme dirait Tonton René au PMU : « Si t’as pas une dette à six chiffres à 30 ans, t’as raté ta carrière de rugbyman. » Allez, à la vôtre, et que le ballon rebondisse toujours du bon côté. J’adore la prose de cet article. Quelle source ?
olivier11 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Faut pas vous sentir obligés de poster toutes les merdes qui traînent sur internet, on a déjà bien de quoi faire avec les articles de presse... 1 1 6
Ardbeg Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Ca se veut humoristique, mais n'est pas Ovale Masqué qui veut. 4
Bota Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 4 minutes, LaBoule3164 a dit : J’adore la prose de cette Bouse article. Quelle source ? Je penserais sur un forum de supporters style cyber ou ubb
olivier11 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 1 minute, Bota a dit : Je penserais sur un forum de supporters style cyber ou ubb ça vient d'une page facebook appelée mafia cassoulet d'après ce que j'ai vu en vérifiant, bref absolument aucun intérêt...
Bota Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Lacroix nous met dans une belle m.... Et pour rien en plus . PAr contre il y a clairement une envie de nous faire couler. J'espere que ca soudera le club et les joueurs.
C’est un message populaire. erilac Posté(e) 23 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 23 mars 2025 En même temps si vous allez lire des trucs sur des sites en bois ne venez pas vous plaindre après, et surtout ne vous croyez pas obligé de venir poster ce que vous trouvez ici. J'évite soigneusement les RS pour ne pas lire ces tribunes ouvertes aux décérébrés qui n'avaient pas droit au chapitre avant les RS, ce n'est pas pour les retrouver ici. 3 2 7
Ju69 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 à l’instant, erilac a dit : En même temps si vous allez lire des trucs sur des sites en bois ne venez pas vous plaindre après, et surtout ne vous croyez pas obligé de venir poster ce que vous trouvez ici. J'évite soigneusement les RS pour ne pas lire ces tribunes ouvertes aux décérébrés qui n'avaient pas droit au chapitre avant les RS, ce n'est pas pour les retrouver ici. Loin de moi l envie d en rajouter mais ce partage est un un moyen de portage ma peine en lisant cela - et de comprendre aussi tous ce que je peux entendre autour de moi car ce sont des discourse qui sont repris largement par bon nombre. 1
daqcxv Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 1 minute, Ju69 a dit : Loin de moi l envie d en rajouter mais ce partage est un un moyen de portage ma peine en lisant cela - et de comprendre aussi tous ce que je peux entendre autour de moi car ce sont des discourse qui sont repris largement par bon nombre. Mais tu as le même style de plume que moi tu vas nous énerver @Garbajauzion et @RMP te fera les gros yeux… 1
capitole46 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 (modifié) Non mais arrêtez les gars. Hier il y a eu 4 lignes dans La Montagne. Ma femme ne m'en a même pas parlé. Personne au boulot. PERSONNE Ça fait bouger intra rugby. Le grand public il s'en fout complètement, il ne le sait même pas ! Si il y a rétrogradation, oui mais je n'y pense même pas un millième de seconde. Le championnat de France de curling fait sans doute plus parler... Modifié 23 mars 2025 par capitole46 6
Zuzu31 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il y a 4 heures, Joco a dit : C’est gonflant cette histoire. Et je compatis encore plus avec la position de @Vigomar il y a quelques temps: quand on aime son club, c’est vraiment se retrouver entre les c*****ies de ses dirigeants et les commentaires exagérés, méprisants, rageurs ou exaltés de beaucoup… vraiment pénible. Pas d'inquiétude pour moi. Je ne regarde rien qui vienne des sites de supporters adverses, mais je pense que la bile envers le ST dans le monde du rugby français (oui, on est davantage respectés à l'étranger !) coule à flots depuis l'existence des réseaux sociaux environ... Donc bon, ça va un peu s'amplifier. Pas grave, l'important, c'est le terrain. Depuis 40 ans (!!!) on s'est gavés en tant que supporters, comme personne ne pourra jamais le faire ailleurs... Ils ont beau baver, la jalousie est un vilain défaut et perso, ça ne m'atteint nullement. Le ST n'a plus rien à prouver pour démontrer sa domination, et ça n'est pas le transfert foireux d'un second couteau, qui a regardé les phases finales en tribunes, qui changera l'affaire. 4
Beau-jeu-laid Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! Tout le monde ne veut pas la mort du ST... Ça plairait sûrement a certains, mais le stade c'est la vitrine et l'économie du rugby à intérêt que le stade se porte bien. 2
LaBoule3164 Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a 55 minutes, Bota a dit : Lacroix nous met dans une belle m.... Et pour rien en plus . PAr contre il y a clairement une envie de nous faire couler. J'espere que ca soudera le club et les joueurs. C’est ce que je me dis, que sur le terrain les joueurs vont sûrement vouloir montrer a tout le monde qu’on est plus fort que ca, et qu’on les em#%!*de …
Christ Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 Le journal l’équipe cherche des poils sur les œufs car le Stade toulousain ne lui donne pas la primeur et donc essaie de lui nuire.Pourquoi n’en a t il pas fait autant pour d’autres pris pour les mêmes raisons et…,
djip Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 2 hours ago, olivier11 said: ça vient d'une page facebook appelée mafia cassoulet d'après ce que j'ai vu en vérifiant, bref absolument aucun intérêt... Le mec qui fait mafia cassoulet il écrit des parodies défonçant le Stade pour capter toutes les teams premiers degrés qui trainent sur FB et ça fait du monde. Parfois ça m'a fait rire, là il s'est pas foulé et effectivement c'est loin d'Ovale masqué. Mais c'est juste un piegeac second ou troisième degré, rien de bien méchant. Par contre, ça se chauffe dans les commentaires alors que le mec il pêche à la dynamite. 1
GuyNess Posté(e) 23 mars 2025 Posté(e) 23 mars 2025 il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit : Il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! Tout le monde ne veut pas la mort du ST... Ça plairait sûrement a certains, mais le stade c'est la vitrine et l'économie du rugby à intérêt que le stade se porte bien. je suis pas sur les RS donc pas d'avis, c'est pas la majorité qui n'a aucune vie derriere son ecran par contre c'est loin d'etre le cas dans la vraie vie apres je frequente pas des ados complexés 2
Messages recommandés