Ralax31 Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 ça ressemble plus à de la vengeance qu'à de la justice toute cette histoire 6
Romain Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 19 minutes, bannockh a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/03/27/exclu-midol-top-14-lnr-pierre-yves-revol-ecrit-a-yann-roubert-pour-demander-plus-de-severite-sur-le-salary-cap-12597763.php Je trouve qu'il Il a parfaitement raison Revol. 1 1 4
thorvic Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 2 minutes, Romain a dit : Je trouve qu'il Il a parfaitement raison Revol. Je trouve qu'il enfonce des portes ouvertes, mais dur de lui donner tort sur le fond. Après quand on connaît son historique, je devine d'autres dessein plus fallacieux... Mais là je tombe dans le ressentiment. Après un durcissement des sanction fera sur le long cours notre ( au stade toulousain ) jeu je pense. 2
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 24 minutes, Ralax31 a dit : ça ressemble plus à de la vengeance qu'à de la justice toute cette histoire il y a 7 minutes, Romain a dit : Je trouve qu'il Il a parfaitement raison Revol. il y a 3 minutes, thorvic a dit : Je trouve qu'il enfonce des portes ouvertes, mais dur de lui donner tort sur le fond. Après quand on connaît son historique, je devine d'autres dessein plus fallacieux... Mais là je tombe dans le ressentiment. Après un durcissement des sanction fera sur le long cours notre ( au stade toulousain ) jeu je pense. Raison ou non , le Timing est clairement une déclaration de guerre. 7
papapoupa Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 4 minutes, thorvic a dit : Je trouve qu'il enfonce des portes ouvertes, mais dur de lui donner tort sur le fond. Après quand on connaît son historique, je devine d'autres dessein plus fallacieux... Mais là je tombe dans le ressentiment. Après un durcissement des sanction fera sur le long cours notre ( au stade toulousain ) jeu je pense. Il a bien précisé, par de retours sur le passé, donc c'est surement pour les affaires à l'avenir. On va lui laisse le bénéfice du doute, sa lettre n'est pas à charge, bien que le timing soit curieux. 2
gael Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 oui il a raison, il faudrait également rajouter un article interdisant à l'avenir à un laboratoire pharmaceutique de financer un club de top14 1 1
GuyNess Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 c'est sur que c'est pas Revol qui va demander le fair play financier, ni un quotta de joueurs formés au club j'aimerais que Lacroix le fasse, une belle lettre avec copie a l'Equipe 1
Romain Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) Faut pas se voiler la face, le stade a triché et va être sanctionné. Et je ne vois pas en quoi le fait de durcir les sanctions pour les prochains dossiers est aberrant, bien au contraire. On voit bien que des clubs jouent avec ce salary cap. Et l'histoire se répète. C'est Bien la preuve que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Quand il écrit :""Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre." Je pense que c'est justement pour souligner que jusqu'à présent, l'arsenal de sanction n'était pas assez dissuasif. Et j'ai du mal à imaginer un effet rétroactif si de nouvelles sanctions sont définies. On se sent visé, parce qu'aujourd'hui c'est le stade qui est dans l'oeil du cyclone, mais si ça avait été le MHR, le Racing ou le RCT, je suis persuadé que la majeur partie du forum applaudirait la déclaration de Revol. Dans cette histoire, ce qui m'exaspère, c'est que jusqu'à présent, malgré toutes les critiques à deux balles sur les réseaux sociaux et autres commentaires d'articles sur la prétendue mafia cassoulet, le stade se présentait comme un club plutôt vertueux. Cette affaire vient ternir l'image du club (et l'image que je m'en faisais, sans doute naïvement). Et l'excuse du "oui mais tout le monde le fait" pour moi n'est pas entendable quand tu prétends être au dessus de la mêlée. Quand au timing, pour moi il n'a rien de curieux, au contraire, c'est l'actualité. Modifié 27 mars 2025 par Romain 9
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) il y a 28 minutes, Romain a dit : Faut pas se voiler la face, le stade a triché et va être sanctionné. Et je ne vois pas en quoi le fait de durcir les sanctions pour les prochains dossiers est aberrant, bien au contraire. On voit bien que des clubs jouent avec ce salary cap. Et l'histoire se répète. C'est Bien la preuve que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Quand il écrit :""Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre." Je pense que c'est justement pour souligner que jusqu'à présent, l'arsenal de sanction n'était pas assez dissuasif. Et j'ai du mal à imaginer un effet rétroactif si de nouvelles sanctions sont définies. On se sent visé, parce qu'aujourd'hui c'est le stade qui est dans l'oeil du cyclone, mais si ça avait été le MHR, le Racing ou le RCT, je suis persuadé que la majeur partie du forum applaudirait la déclaration de Revol. Dans cette histoire, ce qui m'exaspère, c'est que jusqu'à présent, malgré toutes les critiques à deux balles sur les réseaux sociaux et autres commentaires d'articles sur la prétendue mafia cassoulet, le stade se présentait comme un club plutôt vertueux. Cette affaire vient ternir l'image du club (et l'image que je m'en faisais, sans doute naïvement). Et l'excuse du "oui mais tout le monde le fait" pour moi n'est pas entendable quand tu prétends être au dessus de la mêlée. Quand au timing, pour moi il n'a rien de curieux, au contraire, c'est l'actualité. Je ne dis pas cela pour être insultant, mais je trouve que tu fais preuve de naïveté, comme beaucoup, concernant ce sujet. (Je précise que mon intention est de débattre, non d'être agressif.) Revoyons son timing, sa phrase hypocrite, et le fait que sa lettre ne traite que d'un seul point alors qu'il pourrait aborder de nombreux autres sujets (formation, filière, sécurité, etc.). Ce n'est certainement pas un hasard. Sachant que c'est lui qui a fait élire Roubert et que Roubert a deja annoncé tout ça , et qu'il aurait tout simplement presenter la demande lors des réunions a venir. Si j'envoie une lettre comme ci-dessous , à ton avis , je veux faire avancer les choses ou je vise clairement certains clubs ? Objet : Demande d'intervention concernant la gestion budgétaire des clubs de rugby Madame, Monsieur, Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une situation préoccupante qui touche plusieurs clubs de rugby en France. À l'heure où notre sport connaît une évolution rapide et où la formule actuelle rencontre un succès indéniable, il est crucial de garantir une gestion financière saine et durable au sein de nos structures. Il apparaît que certains clubs présentent chaque année des budgets qui ne correspondent pas à leurs besoins réels. Ces déséquilibres financiers les obligent systématiquement à combler leurs déficits par des apports de plusieurs millions d'euros, mettant en péril leur stabilité économique et, par extension, l'équilibre de notre compétition. En agissant de la sorte, ces clubs renforcent les inégalités entre les différentes équipes, contribuent à la flambée des salaires et mettent en péril le Top 14, qui vit ainsi au-dessus de ses moyens. Cette situation n'est pas tenable à long terme et menace l'intégrité de notre championnat. Face à cette situation, il est impératif que la Ligue Nationale de Rugby prenne des mesures pour encadrer et réguler ces pratiques. Nous vous demandons donc d'intervenir pour : Renforcer le contrôle des budgets : Mettre en place des audits réguliers et approfondis des comptes des clubs afin de s'assurer que les budgets présentés sont réalistes et conformes aux besoins. Sanctionner les dérives financières : Instaurer des sanctions dissuasives pour les clubs qui ne respectent pas les règles de gestion financière, afin de prévenir les déficits récurrents. Promouvoir la transparence : Encourager une plus grande transparence dans la gestion des finances des clubs, en publiant des rapports annuels détaillés et accessibles à tous. Accompagner les clubs en difficulté : Proposer un accompagnement personnalisé aux clubs en difficulté financière, afin de les aider à retrouver un équilibre budgétaire durable. Nous vous demandons de promouvoir un fonctionnement sain et juste, qui permettra de garantir une compétition équitable et pérenne pour tous les clubs. Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. Modifié 27 mars 2025 par Bota 6
thorvic Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 7 minutes, Bota a dit : Je ne dis pas cela pour être insultant, mais je trouve que tu fais preuve de naïveté, comme beaucoup, concernant ce sujet. (Je précise que mon intention est de débattre, non d'être agressif.) Revoyons son timing, sa phrase hypocrite, et le fait que sa lettre ne traite que d'un seul point alors qu'il pourrait aborder de nombreux autres sujets (formation, filière, sécurité, etc.). Ce n'est certainement pas un hasard. Sachant que c'est lui qui a fait élire Roubert et que Roubert a deja annoncé tout ça , et qu'il aurait tout simplement presenter la demande lors des réunions a venir. Si j'envoie une lettre comme ci-dessous , à ton avis , je veux faire avancer les choses ou je vise clairement certains clubs ? Objet : Demande d'intervention concernant la gestion budgétaire des clubs de rugby Madame, Monsieur, Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une situation préoccupante qui touche plusieurs clubs de rugby en France. À l'heure où notre sport connaît une évolution rapide et où la formule actuelle rencontre un succès indéniable, il est crucial de garantir une gestion financière saine et durable au sein de nos structures. Il apparaît que certains clubs présentent chaque année des budgets qui ne correspondent pas à leurs besoins réels. Ces déséquilibres financiers les obligent systématiquement à combler leurs déficits par des apports de plusieurs millions d'euros, mettant en péril leur stabilité économique et, par extension, l'équilibre de notre compétition. En agissant de la sorte, ces clubs renforcent les inégalités entre les différentes équipes, contribuent à la flambée des salaires et mettent en péril le Top 14, qui vit ainsi au-dessus de ses moyens. Cette situation n'est pas tenable à long terme et menace l'intégrité de notre championnat. Face à cette situation, il est impératif que la Ligue Nationale de Rugby prenne des mesures pour encadrer et réguler ces pratiques. Nous vous demandons donc d'intervenir pour : Renforcer le contrôle des budgets : Mettre en place des audits réguliers et approfondis des comptes des clubs afin de s'assurer que les budgets présentés sont réalistes et conformes aux besoins. Sanctionner les dérives financières : Instaurer des sanctions dissuasives pour les clubs qui ne respectent pas les règles de gestion financière, afin de prévenir les déficits récurrents. Promouvoir la transparence : Encourager une plus grande transparence dans la gestion des finances des clubs, en publiant des rapports annuels détaillés et accessibles à tous. Accompagner les clubs en difficulté : Proposer un accompagnement personnalisé aux clubs en difficulté financière, afin de les aider à retrouver un équilibre budgétaire durable. Nous vous demandons de promouvoir un fonctionnement sain et juste, qui permettra de garantir une compétition équitable et pérenne pour tous les clubs. Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. on peut etre d'accord avec les deux, l'un n'empeche pas l'autre . oui je reste un bisounours. 1
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : on peut etre d'accord avec les deux, l'un n'empeche pas l'autre . oui je reste un bisounours. Mais je suis d'accord avec les 2. C'est juste que la lettre de Revol ne portant que sur le sujet qui touche actuellement le ST et rien d'autre , alors qu'il y a plein de choses a résoudre , prouve qu'il est completement à charge et orienté contre notre club. 2
Ralax31 Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 sachant que cette lettre, il aurait pu l'écrire plus tôt vu que le ST n'est pas le premier club a se faire pincer
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 1 minute, Ralax31 a dit : sachant que cette lettre, il aurait pu l'écrire plus tôt vu que le ST n'est pas le premier club a se faire pincer Oui mais la a la limite ca correspond a un changement de président , donc ca aurait put s'entendre si ça avait été fait autrement.
Hugogo Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Évidemment on espère une descente en pro D2 très vite pour le CO . 🤞
Gabi Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a une heure, bannockh a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/03/27/exclu-midol-top-14-lnr-pierre-yves-revol-ecrit-a-yann-roubert-pour-demander-plus-de-severite-sur-le-salary-cap-12597763.php Ce qui serait pas mal aussi est qu'il demande à être plus strict sur le respect de l'économie réelle, c'est à dire que les recettes du club couvrent les dépenses. Il faudrait être plus transparent sur les dons des actionnaires mécènes (entreprises ou milliardaires) qui comblent les déficits. Car ca crée une distorsion artificielle et contraire à l'équité. 2 7
Romain Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) il y a 23 minutes, Bota a dit : Je ne dis pas cela pour être insultant, mais je trouve que tu fais preuve de naïveté, comme beaucoup, concernant ce sujet. (Je précise que mon intention est de débattre, non d'être agressif.) Revoyons son timing, sa phrase hypocrite, et le fait que sa lettre ne traite que d'un seul point alors qu'il pourrait aborder de nombreux autres sujets (formation, filière, sécurité, etc.). Ce n'est certainement pas un hasard. Sachant que c'est lui qui a fait élire Roubert et que Roubert a deja annoncé tout ça , et qu'il aurait tout simplement presenter la demande lors des réunions a venir. Si j'envoie une lettre comme ci-dessous , à ton avis , je veux faire avancer les choses ou je vise clairement certains clubs ? Objet : Demande d'intervention concernant la gestion budgétaire des clubs de rugby Madame, Monsieur, Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une situation préoccupante qui touche plusieurs clubs de rugby en France. À l'heure où notre sport connaît une évolution rapide et où la formule actuelle rencontre un succès indéniable, il est crucial de garantir une gestion financière saine et durable au sein de nos structures. Il apparaît que certains clubs présentent chaque année des budgets qui ne correspondent pas à leurs besoins réels. Ces déséquilibres financiers les obligent systématiquement à combler leurs déficits par des apports de plusieurs millions d'euros, mettant en péril leur stabilité économique et, par extension, l'équilibre de notre compétition. En agissant de la sorte, ces clubs renforcent les inégalités entre les différentes équipes, contribuent à la flambée des salaires et mettent en péril le Top 14, qui vit ainsi au-dessus de ses moyens. Cette situation n'est pas tenable à long terme et menace l'intégrité de notre championnat. Face à cette situation, il est impératif que la Ligue Nationale de Rugby prenne des mesures pour encadrer et réguler ces pratiques. Nous vous demandons donc d'intervenir pour : Renforcer le contrôle des budgets : Mettre en place des audits réguliers et approfondis des comptes des clubs afin de s'assurer que les budgets présentés sont réalistes et conformes aux besoins. Sanctionner les dérives financières : Instaurer des sanctions dissuasives pour les clubs qui ne respectent pas les règles de gestion financière, afin de prévenir les déficits récurrents. Promouvoir la transparence : Encourager une plus grande transparence dans la gestion des finances des clubs, en publiant des rapports annuels détaillés et accessibles à tous. Accompagner les clubs en difficulté : Proposer un accompagnement personnalisé aux clubs en difficulté financière, afin de les aider à retrouver un équilibre budgétaire durable. Nous vous demandons de promouvoir un fonctionnement sain et juste, qui permettra de garantir une compétition équitable et pérenne pour tous les clubs. Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. Je ne suis pas naïf, c'est évident que le courrier de Revol vise le stade. Mais sur le fond je suis complètement d'accord. D'autres ont triché avant. Il se trouve effectivement que quand c'est le stade bizarrement certains se montrent beaucoup plus vindicatifs que d'autres. Mais pour autant, sur le fond il a mille fois raison. Il faut que les sanctions soient plus dures pour éviter que ça ne se reproduise. Franchement le montage du transfert Jaminet, s'il est tel qu'il est décrit dans les médias, il est dégueulasse ! (Je ne sais pas si c'est mieux ou pire que nos concurrents tricheurs) Mais franchement quand tu regardes dans le détail, c'est d'une nullité absolue. Et en plus de ça on se fait couillonner de 500 000. €. Et bien si les sanctions avaient été plus dissuasives au moment du transfert, peut-être que l'on n'aurait pas tenté ce montage pourri. Ce que je regrette en revanche, c'est que finalement on se soit rabaissé à ce niveau de magouille et qu'il faille attendre que les sanctions soient dissuasives pour bien se comporter. Je pensais, et probablement que là effectivement j'étais très naïf, que le stade était au dessus de ça. Quand au sujet que tu abordes dans ta "lettre" (même sur les fake de lettre tu es bon 😂) et qu'évoque Gabi, je ne peux que être d'accord avec vous. Mais, clairement l'actualité, elle n'est pas sur ce sujet en ce moment Modifié 27 mars 2025 par Romain 4
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 12 minutes, Romain a dit : Mais pour autant, sur le fond il a mille fois raison. Il faut que les sanctions soient plus dures pour éviter que ça ne se reproduise. A oui il a clairement raison sur le fond . Si il y a d'autre infractions on prendra cher et ça sera bien fait pour notre g.... Ça ne change pas le fait que certains en profitent pour demander non pas la justice mais la vengeance . Comme Revol . J'espère que l on sera juste jugé sur les fait et pas par la pression de fossoyeur dans son genre. 1
Pantang17 Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 13 minutes, Gabi a dit : Ce qui serait pas mal aussi est qu'il demande à être plus strict sur le respect de l'économie réelle, c'est à dire que les recettes du club couvrent les dépenses. Il faudrait être plus transparent sur les dons des actionnaires mécènes (entreprises ou milliardaires) qui comblent les déficits. Car ca crée une distorsion artificielle et contraire à l'équité. Là c'est vraiment premier degré, car je n'en sais rien du tout, si un club est en déficit de plusieurs millions, un mécène quel qu'il soit, à t-il le droit d'éponger la dette ou pas ? 1
thorvic Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Là c'est vraiment premier degré, car je n'en sais rien du tout, si un club est en déficit de plusieurs millions, un mécène quel qu'il soit, à t-il le droit d'éponger la dette ou pas ? il me semble que oui, le MHR tourne a perte, le RCT également, le SF itou, et y'a un ou deux ans, Michelin a fait un cheque de 11millions à l'ASM. OKLM le Top 14 y'a plus de danseuses qu'au Bolchoï... Modifié 27 mars 2025 par thorvic 2 3
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 6 minutes, thorvic a dit : il me semble que oui, le MHR tourne a perte, le RCT également, le SF itou, et y'a un ou deux ans, Michelin a fait un cheque de 11millions à l'ASM. OKLM le Top 14 y'a plus de danseuses qu'au Bolchoï... LE SF c'est 20 M chaque année , LE MHR plus de 5 M, le RCT plus de 5M , le CO 5 M , l'ASM plusieurs millions aussi . Pas de problèmes si des mécenes renfloue les caisses . Le jour ou les mécènes sont en difficultés ou se barrent , on va se retrouver comme l'Angletterre avec des clubs en faillite de partout ? Et un Top6 ? Pour que le Top14 soit sain , les écart entre Budget prévisionnel et budget en fin de saison ne doivent être que exceptionnel et non pas systématique . 1 2
Nykos Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Ce que font les autres, je m'en tamponne. Qu'ils trichent, qu'ils contournent les règlements... peu importe, le stade reste sportivement devant. On a triché, on assume et puis c'est tout. Pour le moment cette tricherie navrante de débilité ne modifie pas mon jugement sportif sur mon club. La tricherie qui a fait venir Jaminet n'a pas d'incidence sur les titres, l'hégémonie, les démonstrations, et l'immense plaisir ressenti en voyant jouer cette équipe. MAIS... Si jamais L'A2R dévoile que toute cette fierté est engendrée par des malhonnêtetés multiples depuis des années, là c'est pas la même chose du tout. J'espère pour mon amour du Stade que ce n'était qu'un oneshot digne des casseurs flotteurs de Maman j'ai raté l'Avion 7
capitole46 Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 59 minutes, Bota a dit : Mais je suis d'accord avec les 2. C'est juste que la lettre de Revol ne portant que sur le sujet qui touche actuellement le ST et rien d'autre , alors qu'il y a plein de choses a résoudre , prouve qu'il est completement à charge et orienté contre notre club. Ou alors il profite de l'image plutôt vertueuse du ST, qui s'est fait gauler, pour mettre plus en lumière les dérives de ce genre. Quand c'est le mhr ou autre qui fait ça, ça passe plus sous les radars du grand public. Et encore, comme déjà dit, le grand public il ne sait quasi rien du truc. Si ça permet de vraiment lutter contre la fraude, pourquoi pas.
MadMatt Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Il y a un article bloqué sur rugbyrama que je n'arrive pas à lire en entier si quelqu'un le peut... ça parle d'un rendez-vous entre l'a2r et le stade toulousain la semaine prochaine...
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) il y a 7 minutes, MadMatt a dit : Il y a un article bloqué sur rugbyrama que je n'arrive pas à lire en entier si quelqu'un le peut... ça parle d'un rendez-vous entre l'a2r et le stade toulousain la semaine prochaine... Rien de neuf rugbyrama.fr Affaire du transfert de Melvyn Jaminet - L’A2R a rendez-vous avec le Stade toulousain la semaine prochaine P.L.G avec L.B 3–4 minutes L’A2R, le gendarme financier de la Ligue, s’est saisie du dossier et va rencontrer les dirigeants du Stade toulousain. Une phase d’instruction qui pourrait aboutir à des sanctions ... ou pas. Le 21 mars dernier, après une médiation, le Stade toulousain et la Ligue nationale de rugby annonçaient avoir trouvé un accord pour le paiement d’une amende de 1,3 million d’euros par les Haut-Garonnais. Après cette médiation, l’A2R s’est saisie du dossier. Selon nos informations, les membres de l’ancienne Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) ont pris rendez-vous avec la direction du club la semaine prochaine, pour les rencontrer physiquement. "Pour le moment, nous n’avons dans ce dossier que des informations parcellaires. Nous sommes en phase d’instruction, on souhaite avoir des réponses à certaines de nos questions. Après, il est trop tôt pour extrapoler sur des possibles sanctions ou pas de notre part", nous glissait le patron de l’A2R, Dominique Debreyer qui fera partie de la délégation de l’instance qui se rendra au Stade toulousain. L’A2R n’a pas mission de sanctionner un éventuel dépassement de salary cap. Seul le salary cap manager avait ce pouvoir. Elle va s’atteler à ce que tous les mouvements financiers soient légaux, comme pour tous les clubs professionnels. Un possible retrait de points Que risque Toulouse, maintenant que l’A2R étudie cette affaire Jaminet ? Le Stade toulousain est sous la menace de diverses sanctions : une amende financière, un retrait de points au classement du Top 14, une interdiction de recruter, un refus de participation à la phase finale ou une rétrogradation administrative. Si sanction sportive il y avait, cela impacterait la saison prochaine uniquement, pas l’exercice 2024-2025 en cours. En effet, une interdiction de phase finale ou un retrait de points n’est applicable sur la saison en cours seulement s’il est prononcé avant le 31 janvier. Par ailleurs, ces sanctions éventuelles ne considèrent pas la situation personnelle de Melvyn Jaminet (20 sélections), pour laquelle les différentes parties prenantes devront encore s’accorder. Depuis novembre 2023, le joueur de 25 ans évolue sous les couleurs de Toulon. L’arrière avait dû, dans le cadre de cette mutation, payer lui-même la clause de rachat du contrat qui le liait à l’Usap, à l’aide de deux emprunts personnels pour arriver à cette somme de 450 000 euros, comme l’avaient révélé nos confrères de L’Équipe. Le salary cap est une règle instaurée en 2010 par la LNR, dans le but de maîtriser les masses salariales des clubs, et dans un souci d’équité sportive également. Plusieurs clubs ont depuis été condamnés pour avoir essayé de contourner ce principe. Après une médiation avec le salary cap manager de la LNR, Montpellier avait notamment versé trois millions d’euros à la Ligue pour un dépassement du plafond de la masse salariale en 2020. Modifié 27 mars 2025 par Bota 3
Nathou Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 6 minutes, MadMatt a dit : Il y a un article bloqué sur rugbyrama que je n'arrive pas à lire en entier si quelqu'un le peut... ça parle d'un rendez-vous entre l'a2r et le stade toulousain la semaine prochaine... Celui là ? Affaire du transfert de Melvyn Jaminet - L’A2R a rendez-vous avec le Stade toulousain la semaine prochaine Par P.L.G avec L.B L’A2R a rendez-vous avec le Stade toulousain Icon Sport - Hugo Pfeiffer Publié le 27/03/2025 à 13:19 Partager : L’A2R, le gendarme financier de la Ligue, s’est saisie du dossier et va rencontrer les dirigeants du Stade toulousain. Une phase d’instruction qui pourrait aboutir à des sanctions ... ou pas. Le 21 mars dernier, après une médiation, le Stade toulousain et la Ligue nationale de rugby annonçaient avoir trouvé un accord pour le paiement d’une amende de 1,3 million d’euros par les Haut-Garonnais. Après cette médiation, l’A2R s’est saisie du dossier. Selon nos informations, les membres de l’ancienne Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) ont pris rendez-vous avec la direction du club la semaine prochaine, pour les rencontrer physiquement. "Pour le moment, nous n’avons dans ce dossier que des informations parcellaires. Nous sommes en phase d’instruction, on souhaite avoir des réponses à certaines de nos questions. Après, il est trop tôt pour extrapoler sur des possibles sanctions ou pas de notre part", nous glissait le patron de l’A2R, Dominique Debreyer qui fera partie de la délégation de l’instance qui se rendra au Stade toulousain. L’A2R n’a pas mission de sanctionner un éventuel dépassement de salary cap. Seul le salary cap manager avait ce pouvoir. Elle va s’atteler à ce que tous les mouvements financiers soient légaux, comme pour tous les clubs professionnels. Un possible retrait de points Que risque Toulouse, maintenant que l’A2R étudie cette affaire Jaminet ? Le Stade toulousain est sous la menace de diverses sanctions : une amende financière, un retrait de points au classement du Top 14, une interdiction de recruter, un refus de participation à la phase finale ou une rétrogradation administrative. Si sanction sportive il y avait, cela impacterait la saison prochaine uniquement, pas l’exercice 2024-2025 en cours. En effet, une interdiction de phase finale ou un retrait de points n’est applicable sur la saison en cours seulement s’il est prononcé avant le 31 janvier. Par ailleurs, ces sanctions éventuelles ne considèrent pas la situation personnelle de Melvyn Jaminet (20 sélections), pour laquelle les différentes parties prenantes devront encore s’accorder. Depuis novembre 2023, le joueur de 25 ans évolue sous les couleurs de Toulon. L’arrière avait dû, dans le cadre de cette mutation, payer lui-même la clause de rachat du contrat qui le liait à l’Usap, à l’aide de deux emprunts personnels pour arriver à cette somme de 450 000 euros, comme l’avaient révélé nos confrères de L’Équipe. Le salary cap est une règle instaurée en 2010 par la LNR, dans le but de maîtriser les masses salariales des clubs, et dans un souci d’équité sportive également. Plusieurs clubs ont depuis été condamnés pour avoir essayé de contourner ce principe. Après une médiation avec le salary cap manager de la LNR, Montpellier avait notamment versé trois millions d’euros à la Ligue pour un dépassement du plafond de la masse salariale en 2020. 1
MadMatt Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/03/27/affaire-du-transfert-de-melvyn-jaminet-la2r-a-rendez-vous-avec-le-stade-toulousain-la-semaine-prochaine-12597623.php
Bota Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 2 minutes, Nathou a dit : Dominique Debreyer Le gars en charge de verifier c'est un comptable . Et il est bordelais 1
rimram31 Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) Il y a 1 heure, thorvic a dit : il me semble que oui, le MHR tourne a perte, le RCT également, le SF itou, et y'a un ou deux ans, Michelin a fait un cheque de 11millions à l'ASM. OKLM le Top 14 y'a plus de danseuses qu'au Bolchoï... @Bota donne la réponse, le CO c'est autour des 5M de pertes chaque saison ... ca fait quoi 20% de son CA Le SF on en parle même pas, chaque saison de top 14 c'est un paquet de dizaines de M d'euros qui manquent dans les caisses. Le top 14 est en déficit structurel depuis quasi vingt ans et plus les années passent et plus ça s'aggrave. Après rien d'illégal là dedans puisque des mécènes comblent les pertes et c'est "transparent" puisque les comptes sont publiés même si de mémoire il y a eu quelques décisions disons discutables pour sauver certains clubs. La transparence, elle serait pas mal là aussi. Après faut pas faire les beaux parce qu'on a au ST et quelques autres un budget équilibré, tout ça se tient comme un château de carte, tu enlèves des morceaux et tout risque de s'effondrer. Dégonfler un peu tout ça ne ferait pas de mal mais ça devrait commencer par ne pas contraindre les équipes a avoir des effectifs XXL. Modifié 27 mars 2025 par rimram31
daqcxv Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Il y a 3 heures, Ralax31 a dit : ça ressemble plus à de la vengeance qu'à de la justice toute cette histoire Alors ces nouvelles sanctions c’est à effets rétroactifs ou pour la prochaine fois ? Voir juste pour éliminer le maillon faible ? Au revoir …
daqcxv Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 En analysant le schmilblick, on comprend que les généreux mécènes commencent à être dépassés par le fonctionnement du ST qui n, en possède pas . Du coup ils lancent un STOP , on ne suit plus . Un peu le genre de types qui se noient après un naufrage et qui agrippent les bons nageurs. 2
djip Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 En 2024 plus de 70 millions d'euros de déficit cumulé et seulement trois clubs à l'équilibre ou en positif : le ST, l'UBB et LR. Les trois clubs les plus performants qui sont aussi les mieux gérés. Et qui c'est qui crie au loup et veut baisser le SC ? 6
daqcxv Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 il y a 12 minutes, djip a dit : En 2024 plus de 70 millions d'euros de déficit cumulé et seulement trois clubs à l'équilibre ou en positif : le ST, l'UBB et LR. Les trois clubs les plus performants qui sont aussi les mieux gérés. Et qui c'est qui crie au loup et veut baisser le SC ? Déjà tonton Jacky et en plus pris en flag devant caméra , le maître (des horloges ) , le pharmacien et pas encore trop d’avis sur le gone qui risque de prendre un autre cap lorsque les titres (éventuels) et le nombre de ses internationaux fleuriront entre Rhône et Saône…
GuyNess Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Le match contre le CO au Stadium, Ugo n’aura pas besoin de long discours pour motiver ses troupes 1
Gabi Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 Il y a 3 heures, Pantang17 a dit : Là c'est vraiment premier degré, car je n'en sais rien du tout, si un club est en déficit de plusieurs millions, un mécène quel qu'il soit, à t-il le droit d'éponger la dette ou pas ? Ben si et c'est même la norme. Les clubs basés sur une économie réelle sont minoritaires. 3
Garbajauzion Posté(e) 27 mars 2025 Posté(e) 27 mars 2025 (modifié) Le 26/03/2025 à 11:29, daqcxv a dit : SI et seulement SI (comme les cours de maths des années 70 ) l’on doit additionner le dépassement , l’amende, le remboursement et le sursis du précédent dans le SC , là ça risque de piquer sérieusement. Et donc les sanctions à craindre ne doivent pas être prises à la légère. Finalement je crois que c'est mieux quand on comprends rien à ce que tu dis Pour ce qui est de la récidive, je sais plus qui avait expliqué ici que la magouille Jaminet ayant eu lieu avant la sanction pour Kolbe, ça ne peut pas être considéré comme de la récidive. Modifié 27 mars 2025 par Garbajauzion 1
Invité Haoshin31 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Il y a 17 heures, Romain a dit : Faut pas se voiler la face, le stade a triché et va être sanctionné. Quand il écrit :""Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre." Je pense que c'est justement pour souligner que jusqu'à présent, l'arsenal de sanction n'était pas assez dissuasif. Et j'ai du mal à imaginer un effet rétroactif si de nouvelles sanctions sont définies. Quand au timing, pour moi il n'a rien de curieux, au contraire, c'est l'actualité. Moi cette affaire me fait chier. On a joué borderline, c'était débile, résultat on fait un accord a l'amiable. Tout le monde nous traite de tricheurs, a croire que nos titres sont gagnés puisqu'on a recruté Jaminet. Tu rajoute a ça les frustrés du type Revol qui n'existe que par sa haine du ST, son seul enjeux chaque année c'est leur "derby canal" débile que tous les toulousains se cague. Eux ils ne jouent que ça. David contre Goliath, la petite ville si faible contre l'ogre Toulousain, le club a mécène contre le club a finance réelle (merde c'est pas dans le bon narratif ça), le club qui se cague de l'EDF et celui qui fournit les 2/3 de l'équipe (merde toujours pas le bon narratif), le club qui profite des doublons et celui qui les subits (bon j'arrête on va croire que les aveyronnais ne sont finalement pas les gentils contre les méchants). Surtout venant de Revol avec toutes les triches de son club par le passé. D'ailleurs c'est très drôle de voir les commentaire grenoblois sur l'article de Revol. Non moi ce qui me soule dans cette affaire c'est qu'on nous parle de récidive, quand l'affaire Jaminet est antérieur a l'affaire Kolbe. Kolbe qui nous aura chier sur les pompes jusqu'au bout avec sa femme. Que si on subit juste les sanctions normales on va nous expliquer que le ST est protégé tout ça tout ça. Par contre j'aimerais que mon club soit moins bisounours. On a merdé Ok on assume (c'est d'ailleurs ce qu'on fait actuellement). Mais le prochains clubs qui se fait chopper j'espère qu'on poussera pour la même sanction. Qu'on demandera dans la presse pourquoi Revol n'a pas ressortis une lettre ou autre. Qu'on arrête aussi de se laisser chier sur les pompes vis a vis de l'évolution du salarycap pour les joueurs en EDF par des clubs qui ont 0 sélectionnés et qui profitent a fond des doublons. Qui n'ont pas chaque années des joueurs majeurs qui sortent pété par l'EDF. Et aussi et surtout qu'on arrete d'être trop con, que nos jeunes joueurs qui ne font pas la maille et qui partent dans les autres clubs qu'on fasse comme l'USAP et l'AB qu'on leur fasse signer des clauses de départ personnelles a 450 000€ après tout pourquoi on laisse partir gratuitement des joueurs chez des concurrents si tout le monde trouve cela normal quand c'est l'USAP et l'AB. Si le joueur veut partir il raque, on verra alors le SalaryCap des clubs concerné avec 450 000 de plus a sortir pour des jeunes JIFF. On va bien rire. Et puis tous ces rageux de mécènes qui n'apporte rien, qui se paye des joujoux et qui couinent de toujours pas gagner c'est d'un chiant. Sinon y a des clubs qui respecte pas les JIFF cette année ? Que le ST sorte une lettre au nouveau patron comme Revol pour avoir des sanctions plus fermes et plus dure. Après tout nous aussi on peux faire les cons, on devrait même proposer d'augmenter le quota JIFF pour le bien du rugby français, c'est pas du tout contre les clubs qui ne font pas jouer des JIFF. Et on devrait aussi demander a ce que si un club a son économie déficitaire qu'il soit aussi sanctionné au classement. Pour le bien du rugby bien sur.
MadMatt Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Vous allez me traiter de fous et vous aurez peut-être raison mais j'ai réussi à trouver les barèmes de sanction de l'A2R rg-2022-23-annexe-viii.pdf
sass40 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 il y a 3 minutes, Haoshin31 a dit : Moi cette affaire me fait chier. On a joué borderline, c'était débile, résultat on fait un accord a l'amiable. Tout le monde nous traite de tricheurs, a croire que nos titres sont gagnés puisqu'on a recruté Jaminet. Tu rajoute a ça les frustrés du type Revol qui n'existe que par sa haine du ST, son seul enjeux chaque année c'est leur "derby canal" débile que tous les toulousains se cague. Eux ils ne jouent que ça. David contre Goliath, la petite ville si faible contre l'ogre Toulousain, le club a mécène contre le club a finance réelle (merde c'est pas dans le bon narratif ça), le club qui se cague de l'EDF et celui qui fournit les 2/3 de l'équipe (merde toujours pas le bon narratif), le club qui profite des doublons et celui qui les subits (bon j'arrête on va croire que les aveyronnais ne sont finalement pas les gentils contre les méchants). Surtout venant de Revol avec toutes les triches de son club par le passé. D'ailleurs c'est très drôle de voir les commentaire grenoblois sur l'article de Revol. Non moi ce qui me soule dans cette affaire c'est qu'on nous parle de récidive, quand l'affaire Jaminet est antérieur a l'affaire Kolbe. Kolbe qui nous aura chier sur les pompes jusqu'au bout avec sa femme. Que si on subit juste les sanctions normales on va nous expliquer que le ST est protégé tout ça tout ça. Par contre j'aimerais que mon club soit moins bisounours. On a merdé Ok on assume (c'est d'ailleurs ce qu'on fait actuellement). Mais le prochains clubs qui se fait chopper j'espère qu'on poussera pour la même sanction. Qu'on demandera dans la presse pourquoi Revol n'a pas ressortis une lettre ou autre. Qu'on arrête aussi de se laisser chier sur les pompes vis a vis de l'évolution du salarycap pour les joueurs en EDF par des clubs qui ont 0 sélectionnés et qui profitent a fond des doublons. Qui n'ont pas chaque années des joueurs majeurs qui sortent pété par l'EDF. Et aussi et surtout qu'on arrete d'être trop con, que nos jeunes joueurs qui ne font pas la maille et qui partent dans les autres clubs qu'on fasse comme l'USAP et l'AB qu'on leur fasse signer des clauses de départ personnelles a 450 000€ après tout pourquoi on laisse partir gratuitement des joueurs chez des concurrents si tout le monde trouve cela normal quand c'est l'USAP et l'AB. Si le joueur veut partir il raque, on verra alors le SalaryCap des clubs concerné avec 450 000 de plus a sortir pour des jeunes JIFF. On va bien rire. Et puis tous ces rageux de mécènes qui n'apporte rien, qui se paye des joujoux et qui couinent de toujours pas gagner c'est d'un chiant. Sinon y a des clubs qui respecte pas les JIFF cette année ? Que le ST sorte une lettre au nouveau patron comme Revol pour avoir des sanctions plus fermes et plus dure. Après tout nous aussi on peux faire les cons, on devrait même proposer d'augmenter le quota JIFF pour le bien du rugby français, c'est pas du tout contre les clubs qui ne font pas jouer des JIFF. Et on devrait aussi demander a ce que si un club a son économie déficitaire qu'il soit aussi sanctionné au classement. Pour le bien du rugby bien sur. La finale de la saison dernière et le score (surtout) à fait plus de mal qu on le croyait au rugby pro top14. Après si on a fait 2 fois des conneries avec les transferts (Kolbe puis Jaminet), c est qu on ne retient pas la leçon et qu on offre aux railleurs jaloux de quoi nous defoncer et c est normal. Pourquoi cette connerie avec Jaminet ? Quand le club (et surtout son president) va t il donner sa version et s expliquer clairement ? Après les sanctions? Jamais ? C en est pénible à la fin.. Enfin pour le durcissement des sanctions je propose à Revol de les élever pour le ST et de nous faire jouer 3 matchs une main dans le dos... Et bien sûr cela tombera contre Castres comme par hasard!!
MadMatt Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Je pense que c'est ce passage qui doit nous concerné : 3.1.3 Comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et financements détournés : Selon le degré de gravité de l’infraction : - amende d’un montant de 5 000 € à 70 000 € pour un club de 2ème division et de 10 000 € à 140 000 € pour un club de 1ère division - remboursement du préjudice financier - blocage des versements de la L.N.R. - limitation du niveau de rétribution des joueurs - interdiction de recruter - retrait de 2 à 10 points au classement du championnat - non-qualification ou rétrogradation en division inférieure Les sanctions prononcées pourront être aggravées, dans le respect du barème ci-dessus, en cas de non régularisation à la suite d’une mise en demeure et/ou de récidive (et notamment l’amende doublée). Le délai de régularisation sera fixé par l’organe compétent selon les cas. Un retrait de points pourra être prononcé à l’encontre d’un club (en 1ère instance et/ou en appel) à la condition que la décision du Conseil de discipline du rugby français au titre de l’infraction concernée, soit intervenue au plus tard le 31 décembre de la saison en cours (date de prise de décision), sauf circonstance exceptionnelle dûment motivée (la décision du Conseil de discipline du rugby français devant intervenir dans cette hypothèse au plus tard le 31 janvier de la saison en cours). Apparemment la non qualification est applicable pour la saison en cours et se substitue à la rétrogradation si je comprend bien...
tire-bouchon Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Le 26/03/2025 à 18:44, Bota a dit : Directrice générale du MHR Directrice générale du RCT Vice présidente de la LNR https://rctoulon.com/jessica-casanova-elue-vice-presidente-de-la-lnr/ Je sais qu'il faut pas etre parano mais j'ai quand même l'impression qu'on s'est renversé un bidon d'essence sur les pompes devant le Barbecue ..... Surnommée "la décapsuleuse" ! 1
MadMatt Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 à l’instant, tire-bouchon a dit : Surnommée "la décapsuleuse" ! c'est grâce à son beau sourire qu'elle a été élue à coup sûr..... ohhhh c'est méchant....
rimram31 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 (modifié) Il y a 15 heures, djip a dit : En 2024 plus de 70 millions d'euros de déficit cumulé et seulement trois clubs à l'équilibre ou en positif : le ST, l'UBB et LR. Les trois clubs les plus performants qui sont aussi les mieux gérés. Et qui c'est qui crie au loup et veut baisser le SC ? Même si je partage, c'est un peu plus compliqué parce que ça se mord la queue car certains revenus ne reviennent qu'aux vainqueurs. Tu es contraint de gagner pour équilibrer ton budget, vrai pour le ST, LR, l'Ubb mais ... tout le monde ne peut pas gagner. Il y a quelques saisons l'ASM, le RCT étaient probablement a l'équilibre, le MHR moins mal puis moins de résultats et bing tu es dans le rouge. Si quelques clubs parviennent a équilibrer, cet équilibre dépend des autres et du coup du budget global. Enfin le tout dépend aussi de l'international et a ce niveau aussi tout le monde ne peut pas suivre. Après que Revol vienne donner des leçons est assez amusant car c'est lui qui a voulu cette course a l'armement. Depuis vingt ans on fait tout pour augmenter le nombre de matchs, les budgets, on demande de plus en plus de fric aux diffuseurs, aux annonceurs etc etc ... et cela n'a été possible que parce que des mécènes ont mis de l'argent, beaucoup d'argent avec les encouragements de Revol qui est directement concerné. Pour autant il ne s'insurge pas de ces "arrangements entre amis" qui sauvent avec peu de clarté dans des "commissions" les clubs chaque saison avec des mécènes qui rasent gratis. Si des limites avaient été clairement fixées et appliquées, les budgets n'auraient pas explosé en vingt ans. Perso, j'aurai apprécié qu'il s'inquiète aussi de ça dans sa fameuse lettre mais il ne le fera pas car il a largement profité du système. Modifié 28 mars 2025 par rimram31
Nico64 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 (modifié) Il y a 17 heures, djip a dit : En 2024 plus de 70 millions d'euros de déficit cumulé et seulement trois clubs à l'équilibre ou en positif : le ST, l'UBB et LR. Les trois clubs les plus performants qui sont aussi les mieux gérés. Et qui c'est qui crie au loup et veut baisser le SC ? Faux. 4 clubs ont un résultat d'exploitation positif ou équilibré, St, Ubb, Lr, Bayonne. 4 clubs concentrent la large majorité des internationaux, profitent donc du système actuel et performent plus que les autres ces dernières années. St, Ubb, RCT, Lr. Sur ces 4 derniers, - Ubb à voté pour le changement de présidence et donc en faveur d'une baisse de salary cap. - RCT a un déficit de plusieurs millions et n'est donc pas bien géré au sens où tu l'entends. La seule conclusion a en tirer c'est que ceux qui profitent largement du système actuel, qu'ils soient bien gérés ou pas (voir RCT) ne veulent pas que ça change, ceux qui n'en profitent pas le veulent même lorsqu'ils sont bien gérés(voir Bayonne). L'Ubb elle préfère se placer des deux côtés pour assurer ses arrières. Modifié 28 mars 2025 par Nico64
Zuzu31 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 il y a 20 minutes, Nico64 a dit : 4 clubs concentrent la large majorité des internationaux, profitent donc du système actuel et performent plus que les autres ces dernières années. St, Ubb, RCT, Lr. Perso, j'aurais dit que pour le ST, c'est le système actuel qui profite du ST... 2 1
estabousi Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Pour la partie truandage du salary cap, on est passé à la caisse. 1.3M€ ça pique un peu pour un club de rugby. Mais bon, c'est fait. Et je suis bien d'accord avec Revol, ce n'est pas assez. La preuve, tout le monde ici reconnaitra que c'est un moindre mal et réclame maintenant qu'on passe à autre chose. Ca prouve bien que cette amende ne va pas faire grand mal au club. Un peu d'argent en moins pour ceci ou pour cela mais rien qui ne remette en cause notre effectif et notre avenir à court terme, la section féminine ou encore le fonctionnement de notre association. Prenons l'exemple de Montpellier qui a dû verser 3M€. C'est quoi 3M€ pour Altrad ? Il en remet déjà 3 fois plus dans la caisse de son club chaque année. Je peux aussi imaginer un mécène ultrariche qui débarque, se paie toutes les stars de ce jeu, quitte à les surpayer (on appellerait son club le PSG Rugby par exemple), on lui inflige chaque année 50M€ d'amende... Ouais, et alors ? Non, clairement les sanctions ne sont pas assez dissuasives, surtout pour un club en position de récidive. Il faut changer ça. Et j'espère que Lacroix et les dirigeants l'ont bien compris maintenant. 6
estabousi Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Pour la partie A2R, il y a de quoi être bien plus inquiet selon moi. Là, ce n'est pas la partie dépassement du salary cap qui va être jugée. Certains un peu partout voudraient croire ou laisser penser qu'on sera sanctionné une 2ème fois pour le même problème alors qu'on a réglé une "contribution", ce qui serait injuste évidemment. Non, l'A2R est un organisme qui contrôle la gestion et la bonne application des règles. Le salary cap manager a planché sur le dépassement du plafond. Pour l'A2R, ce sont eux qui vont plancher sur le volet comptable, en particulier sur cette facture de Pacific Heart et cette fausse prestation supposée (et quasiment avérée). Là ce n'est plus qu'il manque 500K€ dans la gamelle des salaires mais c'est plutôt "C'est quoi cette embrouille d'argent versé à un intermédiaire ?". On est probablement sur des sommes qui auraient dû être chargées des cotisations sociales et patronales. Autre question qui en découle : "A-t-on déjà effectué ce genre de montage ?" Certains ont évoqué Kinghorn. On peut raisonnablement penser que si on a s'est déjà fait choppé 2 fois la main dans le pot de confiture, il est probable qu'il y ait d'autres irrégularités. Mon inquiétude est là : S'il n'y a "que" l'irrégularité Jaminet/Pacific Heart/Dubois, on sera pénalisé d'une manière ou d'une autre mais ça ne devrait pas aller chercher bien loin. Par contre, si l'A2R met au jour un problème d'une plus grande ampleur, voire un système généralisé, il y a de quoi être inquiet à mon avis. Evidemment, ce n'est que mon avis et j'espère qu'il n'y aura rien de tout ça mais clairement, selon moi, si l'A2R s'est saisie du dossier, c'est que ça pue. 1 3
MadMatt Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 il y a 10 minutes, estabousi a dit : Pour la partie A2R, il y a de quoi être bien plus inquiet selon moi. Là, ce n'est pas la partie dépassement du salary cap qui va être jugée. Certains un peu partout voudraient croire ou laisser penser qu'on sera sanctionné une 2ème fois pour le même problème alors qu'on a réglé une "contribution", ce qui serait injuste évidemment. Non, l'A2R est un organisme qui contrôle la gestion et la bonne application des règles. Le salary cap manager a palnché sur le dépassement du plafond. Pour l'A2R, ce sont eux qui vont plancher sur le volet comptable, en particulier sur cette facture de Pacific Heart et cette fausse prestation supposée (et quasiment avérée). Là ce n'est plus qu'il manque 500K€ dans la gamelle des salaires mais c'est plutôt "C'est quoi cette embrouille d'argent versé à un intermédiaire ?". On est probablement sur des sommes qui auraient dû être chargées des cotisations sociales et patronales. Autre question qui en découle : "A-t-on déjà effectué ce genre de montage ?" Certains ont évoqué Kinghorn. On peut raisonnablement penser que si on a s'est déjà fait choppé 2 fois la main dans le pot de confiture, il est probable qu'il y ait d'autres irrégularités. Mon inquiétude est là : S'il n'y a "que" l'irrégularité Jaminet/Pacific Heart/Dubois, on sera pénalisé d'une manière ou d'une autre mais ça ne devrait pas aller chercher bien loin. Par contre, si l'A2R met au jour un problème d'une plus grande ampleur, voire un système généralisé, il y a de quoi être inquiet à mon avis. Evidemment, ce n'est que mon avis et j'espère qu'il n'y aura rien de tout ça mais clairement, selon moi, si l'A2R s'est saisie du dossier, c'est que ça pue. Je rebondis sur ta fausse prestation qui, apparemment, n'en ai pas une, un projet au Fidji a bien était à l'étude, je l'avais lu sur un article de La Depêche (après ça vaut ce que ça vaut), et je pense de ce fait qu'elle a été comptabilisé dans les comptes du club, donc de ce côté la paraitrait ok. Sur ton 2nd point, DL a confirmé que c'était exceptionnel, on peut penser que c'est vrai et ne pas tomber dans la parano. Dernier point, pas forcément, ils sont là pour contrôler, c'est leur boulot, ils ont autant blanchi, qu'il ont sactionnés. 3
djip Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 49 minutes ago, Nico64 said: Faux. 4 clubs ont un résultat d'exploitation positif ou équilibré, St, Ubb, Lr, Bayonne. 4 clubs concentrent la large majorité des internationaux, profitent donc du système actuel et performent plus que les autres ces dernières années. St, Ubb, RCT, Lr. Sur ces 4 derniers, - Ubb à voté pour le changement de présidence et donc en faveur d'une baisse de salary cap. - RCT a un déficit de plusieurs millions et n'est donc pas bien géré au sens où tu l'entends. La seule conclusion a en tirer c'est que ceux qui profitent largement du système actuel, qu'ils soient bien gérés ou pas (voir RCT) ne veulent pas que ça change, ceux qui n'en profitent pas le veulent même lorsqu'ils sont bien gérés(voir Bayonne). L'Ubb elle préfère se placer des deux côtés pour assurer ses arrières. SI t'as un peu de temps, je te laisse réfléchir à ta manière d'ouvrir la discussion par un Faux péremptoire. Sinon dire que l'UBB a voté pour la baisse du SC est de mauvaise foi : le choix d'un président ne se résume pas à ça. Et ma question c'était qui milite pour la baisse ? Roubert et Revol. Regarde bien où sont le CO et le LOU dans le tweet de Mulo. Et explique moi en quoi le RCT a performé ces dernières années. Pour Bayonne t'as sans doute des infos fiables, sinon : https://www.blog-rct.com/seulement-3-clubs-du-top-14-dans-le-vert-financierement-laurent-marti-reagit/
djip Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 33 minutes ago, estabousi said: Pour la partie A2R, il y a de quoi être bien plus inquiet selon moi. Là, ce n'est pas la partie dépassement du salary cap qui va être jugée. Certains un peu partout voudraient croire ou laisser penser qu'on sera sanctionné une 2ème fois pour le même problème alors qu'on a réglé une "contribution", ce qui serait injuste évidemment. Non, l'A2R est un organisme qui contrôle la gestion et la bonne application des règles. Le salary cap manager a palnché sur le dépassement du plafond. Pour l'A2R, ce sont eux qui vont plancher sur le volet comptable, en particulier sur cette facture de Pacific Heart et cette fausse prestation supposée (et quasiment avérée). Là ce n'est plus qu'il manque 500K€ dans la gamelle des salaires mais c'est plutôt "C'est quoi cette embrouille d'argent versé à un intermédiaire ?". On est probablement sur des sommes qui auraient dû être chargées des cotisations sociales et patronales. Autre question qui en découle : "A-t-on déjà effectué ce genre de montage ?" Certains ont évoqué Kinghorn. On peut raisonnablement penser que si on a s'est déjà fait choppé 2 fois la main dans le pot de confiture, il est probable qu'il y ait d'autres irrégularités. Mon inquiétude est là : S'il n'y a "que" l'irrégularité Jaminet/Pacific Heart/Dubois, on sera pénalisé d'une manière ou d'une autre mais ça ne devrait pas aller chercher bien loin. Par contre, si l'A2R met au jour un problème d'une plus grande ampleur, voire un système généralisé, il y a de quoi être inquiet à mon avis. Evidemment, ce n'est que mon avis et j'espère qu'il n'y aura rien de tout ça mais clairement, selon moi, si l'A2R s'est saisie du dossier, c'est que ça pue. Je ne sais pas comment sans connaître la comptabilité du club, le détail des opérations, le contenu des contrats passés et les centres d'intérêt de l'ARR, tu peux ne serait-ce que tenter une analyse de la situation. Les éléments parus dans la presse sont largement insuffisants et on ne sait même pas ce que recouvre exactement les 1,3 millions versés. Je comprends que ça puisse te foutre les foies et que tu sois impatient de connaître le résultat, mais de la à extrapoler en fausse prestation quasiment avérée et système organisé, franchement ça craint un peu. 1 3
Dede11 Posté(e) 28 mars 2025 Posté(e) 28 mars 2025 Il y a 3 heures, rimram31 a dit : Même si je partage, c'est un peu plus compliqué parce que ça se mord la queue car certains revenus ne reviennent qu'aux vainqueurs. Tu es contraint de gagner pour équilibrer ton budget, vrai pour le ST, LR, l'Ubb mais ... tout le monde ne peut pas gagner. Il y a quelques saisons l'ASM, le RCT étaient probablement a l'équilibre, le MHR moins mal puis moins de résultats et bing tu es dans le rouge. Si quelques clubs parviennent a équilibrer, cet équilibre dépend des autres et du coup du budget global. Enfin le tout dépend aussi de l'international et a ce niveau aussi tout le monde ne peut pas suivre. Après que Revol vienne donner des leçons est assez amusant car c'est lui qui a voulu cette course a l'armement. Depuis vingt ans on fait tout pour augmenter le nombre de matchs, les budgets, on demande de plus en plus de fric aux diffuseurs, aux annonceurs etc etc ... et cela n'a été possible que parce que des mécènes ont mis de l'argent, beaucoup d'argent avec les encouragements de Revol qui est directement concerné. Pour autant il ne s'insurge pas de ces "arrangements entre amis" qui sauvent avec peu de clarté dans des "commissions" les clubs chaque saison avec des mécènes qui rasent gratis. Si des limites avaient été clairement fixées et appliquées, les budgets n'auraient pas explosé en vingt ans. Perso, j'aurai apprécié qu'il s'inquiète aussi de ça dans sa fameuse lettre mais il ne le fera pas car il a largement profité du système. Si je résume, à nous les boucliers à eux les mécènes. Pour les étoiles on peut petitement partager avec l'UBB et LR.
Messages recommandés