le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 à l’instant, Bota a dit : A oui c'est dérangeant et l'affaire c'est clairement un b.. sur lequel Lacroix a des comptes a rendre. Pour autant le montant que je cite c'est surtout parce que pour certains haineux du club , ça donne l'impression qu'ils réclament 50 ans de prison parce que tu as grillé un feu rouge. Pour le reste je te suis , mais ce qui est en cause c'est la possibilité de faire ce montage qui au final se fait un peu partout. Soit tu declares que ce montage était pas légal et tu épingle tout les clubs sur les 10 dernieres années. Soit tu dis que , effectivement c'était une erreur de le permettre ( car la LNR était au courant ) et tu dis que c'est fini a partir de maintenant. Tu peux pas prendre ce qui t'arrange pour descendre un seul club. Mais ce montage comment tu sais que c'est répandu? Il n'y a pas forcément beaucoup de clauses libératoires et encore moins d'activées. A chaque fois qu'il y a un rachat de contrat ou l'activation de cette clause, c'est sorti dans la presse. Moi j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire que tous les clubs ont versés de l'argent à un tiers pour une prestation bidon pour que ce tiers reverse à un joueur. 2
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais ce montage comment tu sais que c'est répandu? Il n'y a pas forcément beaucoup de clauses libératoires et encore moins d'activées. A chaque fois qu'il y a un rachat de contrat ou l'activation de cette clause, c'est sorti dans la presse. Moi j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire que tous les clubs ont versés de l'argent à un tiers pour une prestation bidon pour que ce tiers reverse à un joueur. On parle de verser l'argent de la libération du contrat au joueur pour rembourser l'argent qu il a sorti pour se libérer du contrat Ça a été dis dans certains articles et sous couvert de confidence sur certaines interview ( un peu la flemme de les retrouver je te laissele soins de feuilleter un peu ) . Le tiers bidon c'est clairement une autre histoire , qui est plus de l escroquerie qui touche jaminet et le ST Modifié 1 mai 2025 par Bota
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 4 minutes, Bota a dit : On parle de verser l'argent de la libération du contrat au joueur pour rembourser l'argent qu il a sorti pour se libérer du contrat Ça a été dis dans certains articles et sous couvert de confidence sur certaines interview ( un peu la flemme de les retrouver je te laissele soins de feuilleter un peu ) Tant que la somme remboursée au joueur est correctement versée, comptabilisées, intégrée au salary cap, il n'y a aucun soucis. Le problème c'est de vouloir masquer ce remboursement. Et comme je ne suis pas sûr que ce soit si courant (déjà qu'un joueur n'aille pas au bout de son contrat c'est rare), pas sûr que cela se soit beaucoup produit. Donc pourquoi tous les clubs depuis 10 ans seraient concernés? Je n'ai pas souvenir que le cab par exemple ait récupéré un joueur ayant activé une clause libératoire. 1
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Tant que la somme remboursée au joueur est correctement versée, comptabilisées, intégrée au salary cap, il n'y a aucun soucis. Le problème c'est de vouloir masquer ce remboursement. Et comme je ne suis pas sûr que ce soit si courant (déjà qu'un joueur n'aille pas au bout de son contrat c'est rare), pas sûr que cela se soit beaucoup produit. Donc pourquoi tous les clubs depuis 10 ans seraient concernés? Je n'ai pas souvenir que le cab par exemple ait récupéré un joueur ayant activé une clause libératoire. La lnr n'a pas déclaré en étant au courant que c'était de l ordre de la faute , ni que c'était un dépassement du SC. Donc pourquoi ça serait différent des autres montages . Après on verra ce que l A2R dit. Mais parler de détournement ou d arnaque au Salary cap . Surtout de la part d un journaliste alors que rien n'est jugé c est de la diffamation 1
Ecco2ST Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Nico64 a dit : Bingo de mépris et d'arrogance C'est fallacieux parce que c'est le stade toulousain quand c'est le Mhr ou le RCT ça dérange moins, ils sont jaloux puis bon les bouseux des autres région hein ! Tu t’en prends à @Bota qui a certainement été le premier à réagir en chargeant Lacroix et en disant qu’il aurait préféré prendre plus cher pour éviter toute tentation de recommencer. Je maintiens donc, même si tu n’as pas cette impression, que beaucoup d’entre nous ont critiqué Lacroix. Je ne connais pas les forums des supporters des autres clubs mais pas sur qu’il y ait eu autant de membre aussi virulents envers leur direction quand des affaires ont touché leurs clubs. Sinon tout autre chose, on ne serait pas en train de payer les sorties des joueurs contre la presse après la finale ? Modifié 1 mai 2025 par Ecco2ST 1
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 3 minutes, Bota a dit : Mais parler de détournement ou d arnaque au Salary cap . Surtout de la part d un journaliste alors que rien n'est jugé c est de la diffamation Le st a accepté de verser une contribution pour manquement à la transparence sur le salary cap. Lacroix a dit lui même que la clause libératoire est illégale mais comme des joueurs la payent, les clubs qui veulent rembourser les joueurs sont obligés de trouver des moyens pour éviter que ça ne rentre dans le salary cap. Donc si le st a reconnu avoir fraudé sur le salary. Après les autres montages, je ne sais pas de quoi tu parles, ni pourquoi ces montages.
Pantang17 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 La communication du ST sur cette affaire a été plus que merdique. C'est Alex Priam qui relevait ce point sur le Podcast de lundi. Sud Radio ont invité plusieurs fois DL à s'exprimer sur le dossier et à chaque fois la même réponse, "le temps des médias n'est pas encore venu..." Quelqu'un lui a expliqué à Didier, qu'en 2025 avec la multiplication des réseaux sociaux, le temps des médias c'est 1sec après qu'un événement se produit ? De plus en choisissant Sud Radio (appartenant au groupe Fiducial) on pouvait pas dire qu'il allait tomber dans un traquenard, avec au contraire des journalistes très aux faites des us et coutumes de l'Ovalie et plutôt dans la bienveillance quand le sujet est le ST. Il s'expliquait sur l'affaire en disant que quand il y avait une close de ce style tous les clubs faisaient à quelque chose près le même style de montage. (je le répète ce n'est pas la norme car la plupart des transferts de joueurs se font sur des fins de contrats) Ça lui permettait de prendre les devants sur Robert. Il expliquait aussi qu'ils allaient prendre les dispositions nécessaires au plus vite pour que Jaminet récupère ses billes. Ça aurait évité sa dernière déclaration comme quoi l'institution ST blablabla est très attaché blablabla au bien être blablabla... Allo ??? c'est depuis 2022 qu'il aurait dû toucher ses tunes ! 1
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 8 minutes, Ecco2ST a dit : Sinon tout autre chose, on ne serait pas en train de payer les sorties des joueurs contre la presse après la finale ? C'est possible. Sortie qu'on n'a toujours pas compris. A l'époque la presse était virulente contre le st? Et je ne me souviens pas s'il y a eu des excuses. Ensuite, je crois que maintenant c'est plus personnel envers lacroix que le st. Quand l'équipe a sorti l'histoire du contrat avec la société de Limoges pour une prestation bidon pour verser ensuite à jaminet (version confirmée ensuite par lacroix), la seule réaction du st par lacroix ça a été de dire que les médias racontaient n'importe quoi. Derrière mb en remet une couche (non soutenu par lacroix mais pas démenti non plus). Donc les gars se sont fait traité de menteur. Alors qu'ils ont sorti la vérité. Ils contre-attaquent derrière.
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le st a accepté de verser une contribution pour manquement à la transparence sur le salary cap. Lacroix a dit lui même que la clause libératoire est illégale mais comme des joueurs la payent, les clubs qui veulent rembourser les joueurs sont obligés de trouver des moyens pour éviter que ça ne rentre dans le salary cap. Donc si le st a reconnu avoir fraudé sur le salary. Après les autres montages, je ne sais pas de quoi tu parles, ni pourquoi ces montages. Tu le dis toi même Manquement à la transparence. Pour l instant rien d autre Le remboursement de frais de libération de contrat avancés par le joueur n'entre pas dans le SC puisque ce n'est pas du salaire . C'est du moins ce que dit lacroix Est ce vrai , est ce faux ? Ça sera jugé. Mais commenter le jugement avant qu'il soit fait de la part de l Equipe et de certains c'est assez merdi... Dire que c'est un dépassement de SC avant le rapport de l A2r c'est pareil . Qu'on soit punit si c'est le cas , mais à hauteur de la faute , pas à la hauteur de la haine et la jalousie de certains. Modifié 1 mai 2025 par Bota 1
Joco Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 11 minutes, Bota a dit : Tu le dis toi même Manquement à la transparence. Pour l instant rien d autre Le remboursement de frais de libération de contrat avancés par le joueur n'entre pas dans le SC puisque ce n'est pas du salaire . C'est du moins ce que dit lacroix Est ce vrai , est ce faux ? Ça sera jugé. Mais commenter le jugement avant qu'il soit fait de la part de l Equipe et de certains c'est assez merdi... Dire que c'est un dépassement de SC avant le rapport de l A2r c'est pareil . Qu'on soit punit si c'est le cas , mais à hauteur de la faute , pas à la hauteur de la haine et la jalousie de certains. la vindicte populaire… un travers du genre humain accentué par internet et les réseaux asociaux. On réagit avant de penser, on cherche l’effet de groupe/meute et on y trouve sa dopamine. Et il y a des sujets bien plus graves que le Salary Cap qui en pâtissent. Heureusement, il y a quand même les c@pitouls où l’on peut souvent être en désaccord et argumenter sur le fond et dans un respect encore présent. @RMP devrait faire classer le forum en « patrimoine en danger à préserver » et rendre son étude obligatoire à l’école… ça fera plaisir aux profs du forum. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 à l’instant, Bota a dit : Tu le dis toi même Manquement à la transparence. Pour l instant rien d autre . Dire que c'est un dépassement de SC avant le rapport de l A2r c'est pareil . Qu'on soit punis si c'est le cas , mais à hauteur de la faute , pas à la hauteur de la haine et la jalousie de certains. L'a2r ne jugera pas si c'est un dépassement du salary cap. Ce n'est pas son rôle. Eux ils jugent plutôt la véracité des comptes. Le st et la ligue ont procédé à une conciliation pour éviter d'aller jusqu'à l'étude sur un dépassement possible en se contentant d'un manque de transparence (moi j'appelle ça une fraude quand tu veux masquer une partie de ton salary cap). il y a 8 minutes, Bota a dit : Le remboursement de frais de libération de contrat avancés par le joueur n'entre pas dans le SC puisque ce n'est pas du salaire . C'est du moins ce que dit lacroix Est ce vrai , est ce faux ? A part changer de pays, je souhaite bon courage au st pour trouver un moyen de verser une somme à un salarié sans que ce soit un salaire (à la limite il existe la participation, le versement sur des pee, pei) :). Donc à part ne pas verser directement au salarié comme le st a tenté de le faire, compliqué. Même quand tu n'es plus salarié d'une entreprise, par exemple le versement d'une indemnité pour clause de non concurrence, c'est quand même considéré socialement comme un salaire avec un bulletin de paye, des cotisations salariales et patronales, l'indemnité de congés payés. Encore une fois, le st pouvait très bien s'il trouvait déjà à l'époque cette clause illégale ne pas rembourser le joueur, ou dire au joueur d'attendre la fin du contrat. Ou aider le joueur à contester cette clause devant les tribunaux. Ce qui est reproché c'est d'avoir quand même voulu rembourser le joueur mais avec un procédé illégal. 1
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 27 minutes, Pantang17 a dit : La communication du ST sur cette affaire a été plus que merdique. C'est Alex Priam qui relevait ce point sur le Podcast de lundi. Sud Radio ont invité plusieurs fois DL à s'exprimer sur le dossier et à chaque fois la même réponse, "le temps des médias n'est pas encore venu..." J'ai écouté l’émission. Priam qui base son opinion sur l'article a charge de son ami journaliste de l Equipe et qui en même temps avoue ne pas avoir lu l'article du Figaro qui a sorti l'information et qui est nettement moins a charge . C'est comme donner son opinion sur les musulmans en écoutant uniquement CNEWS. Pour moi la défense de LAcroix et du club est pas si mal. A lieu de répondre a chaque fois a tout les detracteurs qui n'attendent qu'une chose c'est sortir un mot de son contexte pour te descendre ; préparer et sortir des défenses complètes et bien travaillées c'est plus judicieux. Sachant que , ceux qui veulent te descendre le feront de toute façon , autant ne pas leur donner du grain a moudre. 1 1 4
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Bota a dit : C'est fallacieux parce que c'est faux. Ce que tu dis est faux, car Lacroix ne demande pas à être arbitré différemment des autres. Puisque pour une pratique acceptée par la LNR chez les autres (puisque Toulon et le MHR et l'ASM, c'étaient des cas de situations différentes) , on cherche à épingler le ST et au-delà de ce que ça devrait. Le Stade Toulousain n'a pas été condamné pour dépassement du salary cap . Et ça le journaliste a beau le hurler non-stop dans ses papiers ça ne rend pas vrai pour autant . Donc oui, il y a du mépris. Du mépris contre le mensonge et contre ceux qui le colporte, donc oui toi également. Non, parce que Lacroix te le dis la main sur le cœur en sortant les violons. Tu as envie d'y croire, libre à toi, Altrad et Lemaitre eux au moins n'ont pas eu le culot de nous pondre une lettre de 5 pages de cet acabit et de se présenter en chevalier blanc... Personne, je dis bien personne, n'accepte de payer 1,3 million si il est dans son droit. C'est faux. Ce serait de plus complètement stupide pour un club pro qui a de bon avocats et est certainement très bien conseillé. Tout comme aucun joueur n'accepte de s'endetter de son propre chef et si il n'a pas derriere des promesses de son nouveau club. Tu peux te répéter tant que tu veux que c'est par "manquement à la transparence ", que le stade toulousain n'est pas condamné, tenter de t'autopersuader encore et encore, en dehors de votre microcosme toulousain personne n'est dupe. Quand à ton mépris, ca me fais doucement rire, c'est des enfantillages . Modifié 1 mai 2025 par Nico64
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit : A part changer de pays, je souhaite bon courage au st pour trouver un moyen de verser une somme à un salarié sans que ce soit un salaire Le remboursement de frais peut être versés a un salarié sans que ce soit un salaire.
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 4 minutes, Nico64 a dit : Tu peux te répéter tant que tu veux que c'est par "manquement à la transparence ", que le stade toulousain n'est pas condamné, ça ne va rien changer à la réalité, en dehors de votre microcosme toulousain personne n'est dupe ... C'est pas moi qui le répétè c'est la LNR . C'est juste la ligue qui juge la légalité ou non d'une action dans le top14 , et c'est juste eux qui posent les règles . Ta réalité c'est uniquement du ressenti ou une envie d’être médisant. 1
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 8 minutes, Bota a dit : C'est pas moi qui le répétè c'est la LNR . C'est juste la ligue qui juge la légalité ou non d'une action dans le top14 , et c'est juste eux qui posent les règles . Ta réalité c'est uniquement du ressenti ou une envie d’être médisant. Non c'est ton president qui s'accroche à cette version pour mieux se dédouaner de ses tords et garder sa place. La LNR, elle a eu suffisamment d'éléments pour que Lacroix "accepte" sans sourciller une médiation à 1,3 million, comme quoi ... Pas de doutes, en médisance tu t'y connais bien. Ça plus ton mépris et ton arrogance, tu dois être quelqu'un de charmant. Modifié 1 mai 2025 par Nico64
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit : L'a2r ne jugera pas si c'est un dépassement du salary cap. Ce n'est pas son rôle. Eux ils jugent plutôt la véracité des comptes. Le st et la ligue ont procédé à une conciliation pour éviter d'aller jusqu'à l'étude sur un dépassement possible en se contentant d'un manque de transparence (moi j'appelle ça une fraude quand tu veux masquer une partie de ton salary cap). Donc il n'y a pas de de depassement de Salary cap . Toi tu appelles ça une fraude , c'est ton avis et tu as le droit . Griller un feu rouge moi j'appelle ça mise en danger de la vie d'autrui , la loi c'est non respect de la signalisation . A ton avis lequel a raison ? ben c'est la loi et ceux qui jugent. C'est pareil , si la LNR déclare qu'il n y a aps de fraude , un journaliste ne dois aps aprler de ce qui n'existe pas .
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 2 minutes, Nico64 a dit : Non c'est ton president qui s'accroche à cette version pour mieux se dédouaner de ses tords et garder sa place. La LNR, elle a eu suffisamment d'éléments pour que Lacroix "accepte" sans sourciller une médiation à 1,3 million, comme quoi ... Pas de doutes, en médisance tu t'y connais bien. Ça plus ton mépris et ton arrogance, tu dois être quelqu'un de charmant. C'est simple , donne moi le texte ou la LNR déclare que le ST toulousain a été condamné pour dépassement du salary cap ? Tout le reste c'est au mieux de la spéculation au pire de la diffamation . tu vois en plus d’être charmant moi je suis factuel. Sur l'ethique c'est pas correct ça doit etre le seul point ou je rejoins beaucoup de détracteur . Et clairement il y a des protocoles a revoir , notamment la médiation ( mais bon c'est pas que au rugby la médiation ). 2
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a une heure, Pantang17 a dit : La communication du ST sur cette affaire a été plus que merdique. C'est Alex Priam qui relevait ce point sur le Podcast de lundi. Sud Radio ont invité plusieurs fois DL à s'exprimer sur le dossier et à chaque fois la même réponse, "le temps des médias n'est pas encore venu..." Quelqu'un lui a expliqué à Didier, qu'en 2025 avec la multiplication des réseaux sociaux, le temps des médias c'est 1sec après qu'un événement se produit ? De plus en choisissant Sud Radio (appartenant au groupe Fiducial) on pouvait pas dire qu'il allait tomber dans un traquenard, avec au contraire des journalistes très aux faites des us et coutumes de l'Ovalie et plutôt dans la bienveillance quand le sujet est le ST. Il s'expliquait sur l'affaire en disant que quand il y avait une close de ce style tous les clubs faisaient à quelque chose près le même style de montage. (je le répète ce n'est pas la norme car la plupart des transferts de joueurs se font sur des fins de contrats) Ça lui permettait de prendre les devants sur Robert. Il expliquait aussi qu'ils allaient prendre les dispositions nécessaires au plus vite pour que Jaminet récupère ses billes. Ça aurait évité sa dernière déclaration comme quoi l'institution ST blablabla est très attaché blablabla au bien être blablabla... Allo ??? c'est depuis 2022 qu'il aurait dû toucher ses tunes ! Difficile de se victimiser, de faire pleurer dans les chaumières, de crier au grand complot journaliste/LNR/ autres clubs alors qu'on t'invite et te laisse t'exprimer sur la radio du rugby (et probablement avec des questions pertinentes mettant à mal ton récit) Désormais, il est pris au piège de sa propre stratégie. Personne en réalité ne tombe dans sa victimisation, mais il est impossible pour lui d'en changer, il s'enfonce donc encore un peu plus avec cette lettre ... Modifié 1 mai 2025 par Nico64
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 14 minutes, Bota a dit : Le remboursement de frais peut être versés a un salarié sans que ce soit un salaire. Bon courage pour te faire remboursement une note de frais de 450k€. En plus pour que ce soit la vérité, jaminet aurait dû débourser encore 450k€ dans des frais dans le cadre de son contrat de travail avec le st :) car un employeur ne peut rembourser sans que ce soit du salaire effectivement, des frais engagés dans le cadre de son contrat de travail. Jaminet a déboursé 450k€ dans le cadre du contrat de travail avec l'usap et non le st (et encore ce ne sont pas des frais à proprement parlé). Si c'était aussi simple, le st aurait demandé une note de frais à jaminet plutôt que de passer par un tiers. Bon pas sûr que le justificatif passe auprès du comptable et du cac du st :)
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 24 minutes, Bota a dit : C'est simple , donne moi le texte ou la LNR déclare que le ST toulousain a été condamné pour dépassement du salary cap ? Tout le reste c'est au mieux de la spéculation au pire de la diffamation . tu vois en plus d’être charmant moi je suis factuel. Sur l'ethique c'est pas correct ça doit etre le seul point ou je rejoins beaucoup de détracteur . Et clairement il y a des protocoles a revoir , notamment la médiation ( mais bon c'est pas que au rugby la médiation ). Lol ... Le principe de base de la mediation c'est un peu que la lnr ne communique pas en détail sur le dossier et d'éviter la condamnation ultime. Et donc toi, la conclusion que tu tire de cette absence de communication (et de condamnation formelle donc) c'est que si la LNR ne communique pas c'est que le stade toulousain est pas condamné... Lol encore.... On va reprendre la base. Si tu n'as rien à te reprocher et que tu es persuadé d'être dans ton droit, tu vas pas en médiation, et t'accepte certainement pas de payer plus d'un million. Modifié 1 mai 2025 par Nico64 1
olivier11 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 24 minutes, Nico64 a dit : Difficile de se victimiser, de faire pleurer dans les chaumières, de crier au grand complot journaliste/LNR/ autres clubs alors qu'on t'invite et te laisse t'exprimer sur la radio du rugby (et probablement avec des questions pertinentes mettant à mal ton récit) Désormais, il est pris au piège de sa propre stratégie. Personne en réalité ne tombe dans sa victimisation, mais il est impossible pour lui d'en changer, il s'enfonce donc encore un peu plus avec cette lettre ... Je veux bien que Lacroix soit coupable sur l'affaire Jaminet mais ton message là, c'est entièrement des interprétations personnelles qui ne reposent sur rien à part ton avis (t'avais même les questions qu'ils allaient poser apparemment). Je suis d'accord que si Lacroix a payé c'est qu'il a merdé mais les leçons de communication... Il aurait mieux fait de faire comme Tayeb quand il n'est pas content, le boycott de tous les membres du club vis à vis de la presse? Modifié 1 mai 2025 par olivier11 1
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 8 minutes, olivier11 a dit : Je veux bien que Lacroix soit coupable sur l'affaire Jaminet mais ton message là, c'est entièrement des interprétations personnelles qui ne reposent sur rien à part ton avis (t'avais même les questions qu'ils allaient poser apparemment). On a bien compris que tu voulais te payer Lacroix, à raison peut être, mais ce que tu penses c'est pas forcément la vérité. Je ne doutes pas en effet que Sud radio, bien au fait des pratiques du rugby a des questions suffisamment pertinentes pour mettre le doigt sur les contradictions du récit de Lacroix. Que Lacroix refuse à de multiples reprises (4 à 5 fois si j'ai bonne mémoire ce que dis Priam) m'incite d'autant plus à le croire, oui. Je me fiche que ce soit Lacroix ou un autre. J'estime que quand tu te fais attraper à dissimuler des pratiques ou des sommes dans le but affiché de faire un pied de nez au salary cap tu payes et tu assumes. Et de ce côté là, à Toulouse forcé de constater qu'on se pense bien au dessus des règlements... Modifié 1 mai 2025 par Nico64
olivier11 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 1 minute, Nico64 a dit : Je ne doutes pas en effet que Sud radio, bien au fait des pratiques du rugby a des questions suffisamment pertinentes pour mettre le doigt sur les contradictions du récit de Lacroix. Que Lacroix refuse à de multiples reprises (4 à 5 fois si j'ai bonne mémoire ce que dis Priam) m'incite d'autant plus. Je me fiche que ce soit Lacroix ou un autre. J'estime que quand tu te fais attraper à dissimuler des pratiques ou des sommes dans le but affiché de faire un pied de nez au salary cap tu payes et tu assumes. Et de ce côté là, à Toulouse forcé de constater qu'on se pense bien au dessus des règlements... Si tu vas dans ce sens là, Sud radio appartient à Fiducial, sponsor majeur du stade, dont le proprio était prêt à devenir propriétaire du club, donc il aurait aussi pu être interviewé par Spanghéro... Je ne défends pas Lacroix sur ce qui s'est passé avec Jaminet mais le procès que tu fais à sa communication me semble excessif. Peut être que le club attends la fin de l'a2r et autres procédures avant de communiquer dans les médias aussi. ET je rappelle aussi que l'immense majorité des gens qui suivent le rugby s'en balancent, comme ils s'en balançaient du MHR ou de Toulon, c'est un débat d'afficionados...
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 46 minutes, Nico64 a dit : Lol ... Le principe de base de la mediation c'est un peu que la lnr ne communique pas en détail sur le dossier et d'éviter la condamnation ultime. Et donc toi, la conclusion que tu tire de cette absence de communication (et de condamnation formelle donc) c'est que si la LNR ne communique pas c'est que le stade toulousain est pas condamné... Lol encore.... On va reprendre la base. Si tu n'as rien à te reprocher et que tu es persuadé d'être dans ton droit, tu vas pas en médiation, et t'accepte certainement pas de payer plus d'un million. Tu prends pas en compte tout les critères , mais t'es pas a ta première approximation . Entre accepter de régler l'affaire au grand jour parce que tu es dans ton bon droit , batailler et abimer l'image du ST ( parce que dans un procès coupable ou innocent l image en prend un coup ) et risquer de perdre du coup des partenariats à hauteur de plusieurs millions Et accepter une médiation a 1 M 3 . Plusieurs millions et l image du club contre 1M3 , a ton avis ? Attention c'est dur .... Tu peux t'aider de l IA si tu veux .... Modifié 1 mai 2025 par Bota 1 3
GuyNess Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 je viens pas sur ce forum pour lire les ados complexés venir faire la morale t'as de la patience de lui repondre 5
papapoupa Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Le grand dieu du Rrrrrugggbby qui vient nous punir pour l'affaire Jaminet. On va devoir compter les joueurs aptes d'ici Dimanche
Pantang17 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 18 minutes, Bota a dit : Tu prends pas en compte tout les critères , mais t'es pas a ta première approximation . Entre accepter de régler l'affaire au grand jour parce que tu es dans ton bon droit , batailler et abimer l'image du ST ( parce que dans un procès coupable ou innocent l image en prend un coup ) et risquer de perdre du coup des partenariats à hauteur de plusieurs millions Et accepter une médiation a 1 M 3 . Plusieurs millions et l image du club contre 1M3 , a ton avis ? Attention c'est dur .... Tu peux t'aider de l IA si tu veux .... C'est toi qui extrapole sur ce coup là... Je ne suis pas sur que l'image du ST va en sortir moins abimée, que si ils avaient décider de sortir l'affaire au grand jour en exposant leurs arguments. Une fois que les médias s'étaient emparés de l'info, le coup de la médiation en catimini n'avait plus lieu d'étre car le vers était dèjà dans le fruit. Au contraire ça n'a fait qu'augmenter la suspicion des suiveurs de ce sport. 3
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 11 minutes, GuyNess a dit : je viens pas sur ce forum pour lire les ados complexés venir faire la morale t'as de la patience de lui repondre Je coupe des branches en même temps ça me fait la pause 3
Parigot_Paris Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 34 minutes ago, Bota said: Tu prends pas en compte tout les critères , mais t'es pas a ta première approximation . Entre accepter de régler l'affaire au grand jour parce que tu es dans ton bon droit , batailler et abimer l'image du ST ( parce que dans un procès coupable ou innocent l image en prend un coup ) et risquer de perdre du coup des partenariats à hauteur de plusieurs millions Et accepter une médiation a 1 M 3 . Plusieurs millions et l image du club contre 1M3 , a ton avis ? Attention c'est dur .... Tu peux t'aider de l IA si tu veux .... Le don de poinsses au SF me paraît toujours la meilleure solution. 3
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : C'est toi qui extrapole sur ce coup là... Je ne suis pas sur que l'image du ST va en sortir moins abimée, que si ils avaient décider de sortir l'affaire au grand jour en exposant leurs arguments. Une fois que les médias s'étaient emparés de l'info, le coup de la médiation en catimini n'avait plus lieu d'étre car le vers était dèjà dans le fruit. Au contraire ça n'a fait qu'augmenter la suspicion des suiveurs de ce sport. Justement pas . Si on reste sur les faits , la médiation telle qu'avait été proposé était la moins risqué . D'ailleurs sur la plupart des médiations passées sur les autres clubs tout s'était reglé dans le feutré et le soufflet était vite retombé. Ce qui fait que sortir l'affaire au grand jour aurait été préférable c'est si dès le début le club savait que l'information fuiterait . Donc la tu te retrouves à la fois l'objet de suspicion parce que tu es allé en médiation , à la fois l'affaire sortie au grand jour , et plus en manière de te défendre correctement parce que tu as accepté la médiation . Normal que le club l'ai de travers. 4
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 5 minutes, Parigot_Paris a dit : Le don de poinsses au SF me paraît toujours la meilleure solution. A la fisteniaire tu trouveras ton bonheur en dont de poinsses 2 1
Gino31 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : J'ai écouté l’émission. Priam qui base son opinion sur l'article a charge de son ami journaliste de l Equipe et qui en même temps avoue ne pas avoir lu l'article du Figaro qui a sorti l'information et qui est nettement moins a charge . C'est comme donner son opinion sur les musulmans en écoutant uniquement CNEWS. Pour moi la défense de LAcroix et du club est pas si mal. A lieu de répondre a chaque fois a tout les detracteurs qui n'attendent qu'une chose c'est sortir un mot de son contexte pour te descendre ; préparer et sortir des défenses complètes et bien travaillées c'est plus judicieux. Sachant que , ceux qui veulent te descendre le feront de toute façon , autant ne pas leur donner du grain a moudre. Clair. Complètement rien à branler qu'on ne s'exprime pas à des médias et des journalistes qui se prennent pour un espèce de haut-clergé d'ancien régime à distribuer les bons et mauvais points ("bonne communication", "mauvaise communication" et patati). La seule communication qui m'intéresse c'est la communication club-supporters (là oui il y a plein d'axe d'amélioration) mais la communication club-médias, c'est le dernier de mes soucis. 2 1
Pantang17 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 19 minutes, Bota a dit : Justement pas . Si on reste sur les faits , la médiation telle qu'avait été proposé était la moins risqué . D'ailleurs sur la plupart des médiations passées sur les autres clubs tout s'était reglé dans le feutré et le soufflet était vite retombé. Raison de plus, les médiations des autres clubs s'étaient réglées sans trop "que la merde ne soit remué" parce que les médias ne s'étaient pas emparé des affaires, ou alors quelques lignes sous la rubrique des chiens écrasés. Quand l'affaire Jaminet sort et qu'elle commence à prendre de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, et en prenant en compte la fin de "régne" à la présidence de la ligue de Bouscatel (en sachant pertinament que le nouveau président serait moins "bienveillant" à votre égard) la stratégie de la médiation commençait à vraiment puer la merd.. Vous le dites vous mémes, il y a un paquet de monde qui veut se payer le ST, les négociations dans le feutré comme tu dis, ce n'était certainement pas le bon timing pour les faire. La statégie on déballe ce qui c'est réellement passé en faisant amende honorable était à mon humble avis la meilleure, parce que quand on regarde de plus prés "cette magouille" ou "optimisation" pour ne froisser personne, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Le ST a essayé de jouer avec les régles (qui sont trés floues j'en conviens) sur un transfert avec des régles bien particuliéres, et apparament sur ce méme type de tarnsferts, vous n'étes pas les premiers à utiliser cette technique. 1
arno66 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 46 minutes, Bota a dit : Justement pas . Si on reste sur les faits , la médiation telle qu'avait été proposé était la moins risqué . D'ailleurs sur la plupart des médiations passées sur les autres clubs tout s'était reglé dans le feutré et le soufflet était vite retombé. Ce qui fait que sortir l'affaire au grand jour aurait été préférable c'est si dès le début le club savait que l'information fuiterait . Donc la tu te retrouves à la fois l'objet de suspicion parce que tu es allé en médiation , à la fois l'affaire sortie au grand jour , et plus en manière de te défendre correctement parce que tu as accepté la médiation . Normal que le club l'ai de travers. A vérifier mais il me semble que l'équipe a sorti l'affaire avant que le ST commence la médiation ! Je comprends tout à fait que Lacroix l'ait mauvaise suite aux différentes fuites dans la presse. Il est dans une position très inconfortable, mais malheureusement pour vous, supporters, il s'y est mis tout seul. Et vu de l'extérieur, sa lettre "l'enfonce" plus qu'autres choses. Ca fait très enfant qui vient de se faire prendre en train de manger de la confiture en cachette et qui balance sur l'ensemble de ses camarades et qui dit que la confiture n'est même pas bonne D'après moi, la meilleure réponse aurait été de ne rien dire et laisser parler le terrain. Le temps permets d'effacer beaucoup de chose et des titres ou phases finales encore plus Modifié 1 mai 2025 par arno66 4
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 9 minutes, arno66 a dit : Ca fait très enfant qui vient de se faire prendre en train de manger de la confiture en cachette et qui balance sur l'ensemble de ses camarades et qui dit que la confiture n'est même pas bonne Donc du coup tu manges de la confiture en cachette et ca autorise la terre entière a te ch.. dessus et à t'accuser de bien pire ? Et oublier tout ce que tu fais de bon à coté ? LE club a pris ce que certains considère comme une amende de 1M3 , pour un dépassement de SC de 150 K. C'est pas suffisant ( même pas 2% de ta masse salariale ) ? A écouter tout les rageux il faudrait nous retirer tous les titres et nous rétrograder en fédérale . Excuse moi mais ca ca fait tres " enfant" comme tu dis .
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 24 minutes, Pantang17 a dit : Raison de plus, les médiations des autres clubs s'étaient réglées sans trop "que la merde ne soit remué" parce que les médias ne s'étaient pas emparé des affaires, ou alors quelques lignes sous la rubrique des chiens écrasés. Quand l'affaire Jaminet sort et qu'elle commence à prendre de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, et en prenant en compte la fin de "régne" à la présidence de la ligue de Bouscatel (en sachant pertinament que le nouveau président serait moins "bienveillant" à votre égard) la stratégie de la médiation commençait à vraiment puer la merd.. Vous le dites vous mémes, il y a un paquet de monde qui veut se payer le ST, les négociations dans le feutré comme tu dis, ce n'était certainement pas le bon timing pour les faire. La statégie on déballe ce qui c'est réellement passé en faisant amende honorable était à mon humble avis la meilleure, parce que quand on regarde de plus prés "cette magouille" ou "optimisation" pour ne froisser personne, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Le ST a essayé de jouer avec les régles (qui sont trés floues j'en conviens) sur un transfert avec des régles bien particuliéres, et apparament sur ce méme type de tarnsferts, vous n'étes pas les premiers à utiliser cette technique. Je vais pas te donner tort mais franchement c'était dur de voir arriver tout ce ramdam
C’est un message populaire. GuyNess Posté(e) 1 mai 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 1 mai 2025 Tous les supporters du ST sont d’accord pour dire que le club a deconne sévère et que La défense de Lacroix est très mauvaise Voila c’est pas la peine de venir le rabâcher et envenimer à chaque article à charge de l’EQuipe Surtout venant de trolls qu’on voit qu’à cette occasion et qui se permettent d’attaquer l’homme Lacroix. fin du sujet pour moi, passons au sportif c’est plus interessant 10
Tolhurst Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 10 minutes, GuyNess a dit : Tous les supporters du ST sont d’accord pour dire que le club a deconne sévère et que La défense de Lacroix est très mauvaise Voila c’est pas la peine de venir le rabâcher et envenimer à chaque article à charge de l’EQuipe Surtout venant de trolls qu’on voit qu’à cette occasion et qui se permettent d’attaquer l’homme Lacroix. fin du sujet pour moi, passons au sportif c’est plus interessant Amen. Et il y a des super forums du côté de la gironde ou du massif central par exemple, pour les frustrés qui ont trop besoin de se soulager en retournant maintes fois le sujet. Les commentaires sur le site de l'Equipe pas mal aussi. Tout ça facilement trouvable sur la toile. Modifié 1 mai 2025 par Tolhurst 3
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Il y a 3 heures, Bota a dit : Donc il n'y a pas de de depassement de Salary cap . Toi tu appelles ça une fraude , c'est ton avis et tu as le droit . Griller un feu rouge moi j'appelle ça mise en danger de la vie d'autrui , la loi c'est non respect de la signalisation . A ton avis lequel a raison ? ben c'est la loi et ceux qui jugent. C'est pareil , si la LNR déclare qu'il n y a aps de fraude , un journaliste ne dois aps aprler de ce qui n'existe pas . Apparemment le manque de transparence sur le salary cap est en soi une fraude pour la lnr. Sinon il n'y aurait même pas eu de médiation à ce sujet. Le rct a même été condamné par la lnr à une amende à ce sujet. Donc ce n'est pas mon avis mais le règlement de la lnr apparemment. Il n'y a pas que le dépassement qui peut être frauduleux. 1
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : Tu prends pas en compte tout les critères , mais t'es pas a ta première approximation . Entre accepter de régler l'affaire au grand jour parce que tu es dans ton bon droit , batailler et abimer l'image du ST ( parce que dans un procès coupable ou innocent l image en prend un coup ) et risquer de perdre du coup des partenariats à hauteur de plusieurs millions Et accepter une médiation a 1 M 3 . Plusieurs millions et l image du club contre 1M3 , a ton avis ? Attention c'est dur .... Tu peux t'aider de l IA si tu veux .... Pas besoin d'une ia pour savoir que tu affabule. Perdre des partenariats à hauteur de plusieurs millions ? Le stade toulousain ? Pour un motif comme celui ci? Personne n'y crois, même pas après la défense catastrophique de Lacroix et son entêtement suicidaire.
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 1 minute, Nico64 a dit : Pas besoin d'une ia pour savoir que tu affabule. Perdre des partenariats à hauteur de plusieurs millions ? Le stade toulousain ? Pour un motif comme celui ci? Personne n'y crois, même pas après la défense catastrophique de Lacroix et son entêtement suicidaire. C'est sur qu'aucune société n'a perdu des millions et des sponsors pour un bad buzz . Demande au MHR la galère qu'ils ont a trouver des sponsors . Regarde la FFR qui a perdu des sponsors historique apres les affaires laporte jaminet et Jegou/Auragou . Mais bon il faut suivre le rugby un peu. Visiblement tu te cantonne a ton club . 1
djip Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) 1 hour ago, arno66 said: A vérifier mais il me semble que l'équipe a sorti l'affaire avant que le ST commence la médiation ! Je comprends tout à fait que Lacroix l'ait mauvaise suite aux différentes fuites dans la presse. Il est dans une position très inconfortable, mais malheureusement pour vous, supporters, il s'y est mis tout seul. Et vu de l'extérieur, sa lettre "l'enfonce" plus qu'autres choses. Ca fait très enfant qui vient de se faire prendre en train de manger de la confiture en cachette et qui balance sur l'ensemble de ses camarades et qui dit que la confiture n'est même pas bonne D'après moi, la meilleure réponse aurait été de ne rien dire et laisser parler le terrain. Le temps permets d'effacer beaucoup de chose et des titres ou phases finales encore plus Essaie de voir un peu plus loin et tu comprendras que même la réponse de Bernes dans l’Equipe est un effet attendu et voulu du courrier de Lacroix. Quand tu fais un tel courrier c’est pas pour jouer cour d’école, j’ai raison tu as tort. C’est pour reprendre l’initiative, montrer tes muscles et porter le débat là où tu le souhaites. Bernes s’engouffre dans le piège et pose lui même la question de la légitimité du salary cap. Gagné : le futur débat sur le salary cap portera sur les clauses libératoires, les sommes à inclure ou pas, la finalité du salary cap et on sera bien loin de l’entrée souhaitée par certains qui était de limiter l’hégémonie toulousaine via un durcissement des règles destiné à nous pénaliser. Continuez à prendre Lacroix pour un con, manifestement cela lui va très bien, et on comptera les bouses dans deux ans. et j’ajoute que Bernes qui s’appuie longuement sur la convention collective ne précise pas qu’elle n’a pas valeur de convention de branche, n’est pas étendue et est très fragile juridiquement. C’est un point de plus pour Lacroix car il explique clairement que si on veut aller au mastic il va falloir être prêt à en assumer toutes les conséquences. Il s’est remis en position de force et c’est pas quelques chiures de commentaires de cour d’école qui y changeront grand chose. Modifié 1 mai 2025 par djip 8
Gabi Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) Il y a 1 heure, arno66 a dit : Ca fait très enfant qui vient de se faire prendre en train de manger de la confiture en cachette et qui balance sur l'ensemble de ses camarades et qui dit que la confiture n'est même pas bonne Tout à fait ! Et ça aurait dû finir comme cela : un enfant penaud (pas le joueur) et contrit, une discussion franche avec l'adulte qui l'a gaulé et a promis que ca reste entre 4 yeux, une punition acceptée et on passe à autre chose. Mais l'adulte s'est senti obligé de tout raconter et de se moquer de l'enfant auprès de tout le monde. Et les autres enfants, qui ont aussi l'habitude de faire ca, se sont aussi permis de le montrer du doigt. Au bout de plusieurs jours d'ostracisme, le gamin commence à être un peu énervé donc oui, il va rappeler à ses camarades qu'eux aussi ont mangé de cette confiture en cachette et à l'adulte que sa confiture est périmée et qu'il devrait la jeter plutôt que la mettre à disposition des enfants. Bref, oui, Lacroix est coupable, a déconné et n'aurait pas dû faire ca (on l'a assez dit en long en large et en travers), surtout pour un joueur sans grand intérêt sportif pour le ST mais je suis sûr qu'il contre-attaque suite à l'attitude de la LNR et de certains présidents. Modifié 1 mai 2025 par Gabi 7
Gino31 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Tout à fait ! Et ça aurait dû finir comme cela : un enfant penaud (pas le joueur) et contrit, une discussion franche avec l'adulte qui l'a gaulé et a promis que ca reste entre 4 yeux, une punition acceptée et on passe à autre chose. Mais l'adulte s'est senti obligé de tout raconter et de se moquer de l'enfant auprès de tout le monde. Et les autres enfants, qui ont aussi l'habitude de faire ca, se sont aussi permis de le montrer du doigt. Au bout de plusieurs jours d'ostracisme, le gamin commence à être un peu énervé donc oui, il va rappeler à ses camarades qu'eux aussi ont mangé de cette confiture en cachette et à l'adulte que sa confiture est périmée et qu'il devrait la jeter plutôt que la mettre à disposition des enfants. Bref, oui, Lacroix est coupable, a déconné et n'aurait pas dû faire ca (on l'a assez dit en long en large et en travers), surtout pour un joueur sans grand intérêt sportif pour le ST mais je suis sûr qu'il contre-attaque suite à l'attitude de la LNR et de certains présidents. Ça c’est de la métaphore filée 😂👌🏼
Saint Thomas ST Posté(e) 1 mai 2025 Auteur Posté(e) 1 mai 2025 il y a 5 minutes, djip a dit : Essaie de voir un peu plus loin et tu comprendras que même la réponse de Bernes dans l’Equipe est un effet attendu et voulu du courrier de Lacroix. Quand tu fais un tel courrier c’est pas pour jouer cour d’école, j’ai raison tu as tort. C’est pour reprendre l’initiative, montrer tes muscles et porter le débat là où tu le souhaites. Bernes s’engouffre dans le piège et pose lui même la question de la légitimité du salary cap. Gagné : le futur débat sur le salary cap portera sur les clauses libératoires, les sommes à inclure ou pas, la finalité du salary cap et on sera bien loin de l’entrée souhaitée par certains qui était de limiter l’hégémonie toulousaine via un durcissement des règles destiné à nous pénaliser. Continuez à prendre Lacroix pour un con, manifestement cela lui va très bien, et on comptera les bouses dans deux ans. Et l'Équipe endossant le rôle de "l'idiot utile". 2 1
djip Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Just now, Saint Thomas ST said: Et l'Équipe endossant le rôle de "l'idiot utile". Exactement 2
Nico64 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 2 minutes, Bota a dit : C'est sur qu'aucune société n'a perdu des millions et des sponsors pour un bad buzz . Demande au MHR la galère qu'ils ont a trouver des sponsors . Regarde la FFR qui a perdu des sponsors historique apres les affaires laporte jaminet et Jegou/Auragou . Mais bon il faut suivre le rugby un peu. Visiblement tu te cantonne a ton club . Dans le rugby ? Pour une simple affaire de dépassement de salary cap? Zero ! Le Mhr c'est plutôt l'accumulation de joueurs au CV bien remplis niveau extrajudiciaire et depuis des années. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs de continuer dans cette politique de recrutement. Pour la FFR si tu cherche une raison, regarde plutôt du côté des finances et du trou abyssal suite à la cdm sans vouloir t'informer de l'actualité rugbystique. Les rochelais comme la section se sont d'ailleurs vite dépêché de remettre sur le terrain les deux joueurs, preuve que la morale ne pèse pas beaucoup même chez leurs partenaires respectifs...
Ardbeg Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 33 minutes, Tolhurst a dit : Amen. Et il y a des super forums du côté de la gironde ou du massif central par exemple, pour les frustrés qui ont trop besoin de se soulager en retournant maintes fois le sujet. Les commentaires sur le site de l'Equipe pas mal aussi. Tout ça facilement trouvable sur la toile. Vous avez raison, mais arrêtez de leur répondre, ça s'éteindra tout seul. 5
Pacino31 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 à l’instant, Ardbeg a dit : Vous avez raison, mais arrêtez de leur répondre, ça s'éteindra tout seul. Arrêter de lire c'est encore mieux 6
Messages recommandés