Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 13 minutes, Nico64 a dit : Dans le rugby ? Pour une simple affaire de dépassement de salary cap? Zero ! Le Mhr c'est plutôt l'accumulation de joueurs au CV bien remplis niveau extrajudiciaire et depuis des années. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs de continuer dans cette politique de recrutement. Pour la FFR si tu cherche une raison, regarde plutôt du côté des finances et du trou abyssal suite à la cdm sans vouloir t'informer de l'actualité rugbystique. Les rochelais comme la section se sont d'ailleurs vite dépêché de remettre sur le terrain les deux joueurs, preuve que la morale ne pèse pas beaucoup même chez leurs partenaires respectifs... Mais bien sur les pertes de sponsor de la FFR sont dus uniquement. a la gestion de la CDM et le Mhr ca a rien a voir. bon c'est tellement ridicule que je stoppe la et je te bloque. J'ai fini de couper mon arbre et je vais manger tranquillou en famille . Je t'aurais oublier aussi vite que tu es arrivé , tu es un insignifiant rageux avec visiblement l'intelligence d'un bulot . Continue a hair le ST pour le SC , les victoires , la region , le vent , les platanes , la compagnie créole , ou n'importe quel argument que ton cerveau simplet trouvera légitime. Allez sans rancune , comme disait mon pote Matthieu " heureux les simples d'esprit " . Modifié 1 mai 2025 par Bota 3 2 1
arno66 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Bota a dit : Donc du coup tu manges de la confiture en cachette et ca autorise la terre entière a te ch.. dessus et à t'accuser de bien pire ? Et oublier tout ce que tu fais de bon à coté ? LE club a pris ce que certains considère comme une amende de 1M3 , pour un dépassement de SC de 150 K. C'est pas suffisant ( même pas 2% de ta masse salariale ) ? A écouter tout les rageux il faudrait nous retirer tous les titres et nous rétrograder en fédérale . Excuse moi mais ca ca fait tres " enfant" comme tu dis . Ah mais comme j'ai écrit précisément, je comprends tout à fait que Lacroix l'ait mauvaise. Personnellement et contrairement au sous entendu du nouveau président de la ligue (j'ai oublié son nom pardon), je n'appelle à aucune sanction de la LNR (ou autres organismes) contre Lacroix. Le ST a été sanctionné par une amende, très bien, on passe à la suite. Si sanction contre Lacroix il doit y avoir, c'est au club du ST de voir ça en interne. il y a 44 minutes, djip a dit : Essaie de voir un peu plus loin et tu comprendras que même la réponse de Bernes dans l’Equipe est un effet attendu et voulu du courrier de Lacroix. Quand tu fais un tel courrier c’est pas pour jouer cour d’école, j’ai raison tu as tort. C’est pour reprendre l’initiative, montrer tes muscles et porter le débat là où tu le souhaites. Bernes s’engouffre dans le piège et pose lui même la question de la légitimité du salary cap. Gagné : le futur débat sur le salary cap portera sur les clauses libératoires, les sommes à inclure ou pas, la finalité du salary cap et on sera bien loin de l’entrée souhaitée par certains qui était de limiter l’hégémonie toulousaine via un durcissement des règles destiné à nous pénaliser. Continuez à prendre Lacroix pour un con, manifestement cela lui va très bien, et on comptera les bouses dans deux ans. et j’ajoute que Bernes qui s’appuie longuement sur la convention collective ne précise pas qu’elle n’a pas valeur de convention de branche, n’est pas étendue et est très fragile juridiquement. C’est un point de plus pour Lacroix car il explique clairement que si on veut aller au mastic il va falloir être prêt à en assumer toutes les conséquences. Il s’est remis en position de force et c’est pas quelques chiures de commentaires de cour d’école qui y changeront grand chose. Justement, je ne pense pas que faire sauter le Salary Cap soit une bonne chose, au contraire. Il y a qu'à regarder dans quel état est la ligue 1 aujourd'hui, il y a 43 minutes, Gabi a dit : Tout à fait ! Et ça aurait dû finir comme cela : un enfant penaud (pas le joueur) et contrit, une discussion franche avec l'adulte qui l'a gaulé et a promis que ca reste entre 4 yeux, une punition acceptée et on passe à autre chose. Mais l'adulte s'est senti obligé de tout raconter et de se moquer de l'enfant auprès de tout le monde. Et les autres enfants, qui ont aussi l'habitude de faire ca, se sont aussi permis de le montrer du doigt. Au bout de plusieurs jours d'ostracisme, le gamin commence à être un peu énervé donc oui, il va rappeler à ses camarades qu'eux aussi ont mangé de cette confiture en cachette et à l'adulte que sa confiture est périmée et qu'il devrait la jeter plutôt que la mettre à disposition des enfants. Bref, oui, Lacroix est coupable, a déconné et n'aurait pas dû faire ca (on l'a assez dit en long en large et en travers), surtout pour un joueur sans grand intérêt sportif pour le ST mais je suis sûr qu'il contre-attaque suite à l'attitude de la LNR et de certains présidents. Entièrement d'accord ;) Modifié 1 mai 2025 par arno66 2
djip Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 1 minute ago, arno66 said: Ah mais comme j'ai écrit précisément, je comprends tout à fait que Lacroix l'ait mauvaise. Personnellement et contrairement au sous entendu du nouveau président de la ligue (j'ai oublié son nom pardon), je n'appelle à aucune sanction de la LNR (ou autres organismes) contre Lacroix. Le ST a été sanctionné par une amende, très bien, on passe à la suite. Si sanction contre Lacroix il doit y avoir, c'est au club du ST de voir ça en interne. Justement, je ne pense pas que faire sauter le Salary Cap soit une bonne chose, au contraire. Il y a qu'à regarder dans quel état est la ligue 1 aujourd'hui, Entièrement d'accord ;) Bon tu n’as rien compris à mon commentaire et tu préfères le débat sur l’enfant et la confiture. Pas grave, je t’aime quand même 1 4
arno66 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 3 minutes, djip a dit : Bon tu n’as rien compris à mon commentaire et tu préfères le débat sur l’enfant et la confiture. Pas grave, je t’aime quand même "et j’ajoute que Bernes qui s’appuie longuement sur la convention collective ne précise pas qu’elle n’a pas valeur de convention de branche, n’est pas étendue et est très fragile juridiquement. C’est un point de plus pour Lacroix car il explique clairement que si on veut aller au mastic il va falloir être prêt à en assumer toutes les conséquences. Il s’est remis en position de force et c’est pas quelques chiures de commentaires de cour d’école qui y changeront grand chose." Mea culpa, quand tu disais "En assumer toutes les conséquences " je pensais que tu voulais dire faire sauter le salary cap
Tolhurst Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 5 minutes, arno66 a dit : Si sanction contre Lacroix il doit y avoir, c'est au club du ST de voir ça en interne. Lacroix depuis qu'il est à la tête du Stade, c'est 4 Brennus et 2 coupes d'Europe. Nan mais t'es ouf ou quoi?😅 Mais d'où tu veux qu'il se fasse lourder, alors qu'il est garant de la réussite de SON club, toulousain et stadiste pur jus, impliqué comme jamais dans le développement de son centre de formation, ses infrastructures, portant les extensions du Wallon et du Stadium à bout de bras... Beaucoup souhaiterait qu'il démissionne ou qu'il saute tu m'étonnes, comme il est crain. On ne peut pas augurer du lendemain mais Lacroix moi, et malgré cette affaire pourrie montée au pinacle, il me va super bien! 2
capitole46 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Il y a 1 heure, GuyNess a dit : Tous les supporters du ST sont d’accord pour dire que le club a deconne sévère et que La défense de Lacroix est très mauvaise Voila c’est pas la peine de venir le rabâcher et envenimer à chaque article à charge de l’EQuipe Surtout venant de trolls qu’on voit qu’à cette occasion et qui se permettent d’attaquer l’homme Lacroix. fin du sujet pour moi, passons au sportif c’est plus interessant Je rentre d'une grosse sortie VTT. J'ai zappé les 2 nouvelles pages depuis hier soir. J'ai loupé un truc important ? 2
arno66 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 1 minute, Tolhurst a dit : Lacroix depuis qu'il est à la tête du Stade, c'est 4 Brennus et 2 coupes d'Europe. Nan mais t'es ouf ou quoi?😅 Mais d'où tu veux qu'il se fasse lourder, alors qu'il est garant de la réussite de SON club, toulousain et stadiste pur jus, impliqué comme jamais dans le développement de son centre de formation, ses infrastructures, portant les extensions du Wallon et du Stadium à bout de bras... Beaucoup souhaiterait qu'il démissionne ou qu'il saute tu m'étonnes, comme il est crain. On ne peut pas augurer du lendemain mais Lacroix moi, et malgré cette affaire pourrie montée au pinacle, il me va super bien! Bon tu n’as rien compris à mon commentaire et tu préfères le rock britannique. Pas grave, je t’aime quand même Révélation Sinon, justement tu vas dans mon sens, moi je veux rien du tout. Qu'il parte ou qu'il reste, je m'en fiche totalement, j'ai rien contre Lacroix et comme tu expliques bien, vu de l'extérieur, il semble être un excellent président du ST (hormis cette affaire qui est sa seule fausse note). C'est donc à vous (le ST et ses supporters) de débattre en interne, si débat il y a, s'il doit partir ou pas. Vous faites ce que vous voulez
C’est un message populaire. Pantang17 Posté(e) 1 mai 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 1 mai 2025 il y a 6 minutes, capitole46 a dit : Je rentre d'une grosse sortie VTT. J'ai zappé les 2 nouvelles pages depuis hier soir. J'ai loupé un truc important ? Non pas grand chose juste un bayonnais qui empéchait @Bota de couper du bois.... 10
Bota Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 3 minutes, Pantang17 a dit : Non pas grand chose juste un bayonnais qui empéchait @Bota de couper du bois.... C'est l inverse , ca m'a fait aller plus vite . Il me faisait scier quoi . 5
Tolhurst Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 6 minutes, arno66 a dit : Bon tu n’as rien compris à mon commentaire et tu préfères le rock britannique. Pas grave, je t’aime quand même Masquer le contenu Sinon, justement tu vas dans mon sens, moi je veux rien du tout. Qu'il parte ou qu'il reste, je m'en fiche totalement, j'ai rien contre Lacroix et comme tu expliques bien, vu de l'extérieur, il semble être un excellent président du ST (hormis cette affaire qui est sa seule fausse note). C'est donc à vous (le ST et ses supporters) de débattre en interne, si débat il y a, s'il doit partir ou pas. Vous faites ce que vous voulez Alors déjà, ne me chauffe pas avec le Brit's Rock, le débat a été déjà fait, merci! Et Lacroix doit rester oui, c'est une évidence. Pas de débat là non plus. Merci pour les fleurs, je te paye une binouse, tiens! Sans rire au passage, c'est sympa de ta part de venir échanger sans balancer du fiel et se foutre de nous ici, puis faire l'étonné quand tu te fais jeter comme une m. parce que tu l'as cherché. On a bien assez les glandes avec ce mauvais feuilleton et ça devient ultra lourdingue de devoir supporter des boulets qui prennent un malin plaisir à l'être 1 2
capitole46 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 il y a 5 minutes, Pantang17 a dit : Non pas grand chose juste un bayonnais qui empéchait @Bota de couper du bois.... Tu tombes bien.. Lors de ma sortie, je vois un gros 4x4, le genre de truc bien bourrin. Je me suis arrêté pour une photo. Ça ne s'invente pas... 2
djip Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 5 minutes ago, capitole46 said: Tu tombes bien.. Lors de ma sortie, je vois un gros 4x4, le genre de truc bien bourrin. Je me suis arrêté pour une photo. Ça ne s'invente pas... Nan mais c'est pour remonter les casiers d'huitres, même que ça s'appelle un tracteur
Pantang17 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 (modifié) il y a 40 minutes, capitole46 a dit : Tu tombes bien.. Lors de ma sortie, je vois un gros 4x4, le genre de truc bien bourrin. Je me suis arrêté pour une photo. Ça ne s'invente pas... un gars de l'ile de Ré sans doute, ils sortent la nuit tombé pour faire la chasse aux touristes en vélo... Son pare buffle doit étre en réparation, il a fait beau cette semaine et il a peut étre traqué du plus gros gibier style Visa rally... Modifié 1 mai 2025 par Pantang17 2
capitole46 Posté(e) 1 mai 2025 Posté(e) 1 mai 2025 Il y a 2 heures, djip a dit : Nan mais c'est pour remonter les casiers d'huitres, même que ça s'appelle un tracteur Des huîtres dans la Sioule? Pas près de rembourser son investissement le gars...
estabousi Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Il y a 11 heures, Bota a dit : Donc du coup tu manges de la confiture en cachette et ca autorise la terre entière a te ch.. dessus et à t'accuser de bien pire ? Et oublier tout ce que tu fais de bon à coté ? LE club a pris ce que certains considère comme une amende de 1M3 , pour un dépassement de SC de 150 K. C'est pas suffisant ( même pas 2% de ta masse salariale ) ? A écouter tout les rageux il faudrait nous retirer tous les titres et nous rétrograder en fédérale . Excuse moi mais ca ca fait tres " enfant" comme tu dis . D'où sortent ces chiffres ? Je parle de 150K de dépassement ?
estabousi Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Il y a 9 heures, djip a dit : Essaie de voir un peu plus loin et tu comprendras que même la réponse de Bernes dans l’Equipe est un effet attendu et voulu du courrier de Lacroix. Quand tu fais un tel courrier c’est pas pour jouer cour d’école, j’ai raison tu as tort. C’est pour reprendre l’initiative, montrer tes muscles et porter le débat là où tu le souhaites. Bernes s’engouffre dans le piège et pose lui même la question de la légitimité du salary cap. Gagné : le futur débat sur le salary cap portera sur les clauses libératoires, les sommes à inclure ou pas, la finalité du salary cap et on sera bien loin de l’entrée souhaitée par certains qui était de limiter l’hégémonie toulousaine via un durcissement des règles destiné à nous pénaliser. Continuez à prendre Lacroix pour un con, manifestement cela lui va très bien, et on comptera les bouses dans deux ans. et j’ajoute que Bernes qui s’appuie longuement sur la convention collective ne précise pas qu’elle n’a pas valeur de convention de branche, n’est pas étendue et est très fragile juridiquement. C’est un point de plus pour Lacroix car il explique clairement que si on veut aller au mastic il va falloir être prêt à en assumer toutes les conséquences. Il s’est remis en position de force et c’est pas quelques chiures de commentaires de cour d’école qui y changeront grand chose. C'est marrant, moi cet article de Bernes me fait un peu froid dans le dos. Probablement mon côté complotiste ou tordu mais subtilement, selon moi, Bernes menace les dirigeants et les dissuade de rentrer en conflit plus avant avec eux. Je veux parler de la petite phrase, en toute fin d'article sur le dopage et les obligations de localisation. Même si je comprends le parallèle, je suis très étonné de cette phrase posée là, je ne suis pas sûr que ce soit innocent. Ca fait un peu "sinon les enfants ca va ? Ca se passe bien à l'école ? Ils sont où déjà, à l'école Simone Veil, c'est bien ça ?" 3
Ardbeg Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Il y a 3 heures, estabousi a dit : C'est marrant, moi cet article de Bernes me fait un peu froid dans le dos. Probablement mon côté complotiste ou tordu mais subtilement, selon moi, Bernes menace les dirigeants et les dissuade de rentrer en conflit plus avant avec eux. Je veux parler de la petite phrase, en toute fin d'article sur le dopage et les obligations de localisation. Même si je comprends le parallèle, je suis très étonné de cette phrase posée là, je ne suis pas sûr que ce soit innocent. Ca fait un peu "sinon les enfants ca va ? Ca se passe bien à l'école ? Ils sont où déjà, à l'école Simone Veil, c'est bien ça ?" Tu veux dire que Bernes est un mafieux? 2
estabousi Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Il y a 1 heure, Ardbeg a dit : Tu veux dire que Bernes est un mafieux? Il y a un peu de ça oui 😅 1
Bota Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 (modifié) Il y a 5 heures, estabousi a dit : D'où sortent ces chiffres ? Je parle de 150K de dépassement ? Je pense que je le suis planté sur cette partie . Il y a une histoire d abattement de 350 k mais j arrive pas à voir si ça s applique sur ce cas Modifié 2 mai 2025 par Bota 1
le zèbre aux courges Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 4 minutes, Bota a dit : Je pense que je le suis planté sur cette partie . Il y a une histoire d abattement de 350 k mais j arrive pas à voir si ça s applique sur ce cas Pas du tout. L'abattement de 350k€ ne s'applique qu'en cas de rachat de contrat. Pour les sommes versées aux joueurs, il y a les primes de victoire qui sont hors salary cap. Mais jamais entendu parlé en dehors de ça d'un abattement de 350k€ par joueur. Ça voudrait dire déjà 10 millions avec 30 joueurs hors du salary cap.
Bota Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pas du tout. L'abattement de 350k€ ne s'applique qu'en cas de rachat de contrat. Pour les sommes versées aux joueurs, il y a les primes de victoire qui sont hors salary cap. Mais jamais entendu parlé en dehors de ça d'un abattement de 350k€ par joueur. Ça voudrait dire déjà 10 millions avec 30 joueurs hors du salary cap. J avoue que se rappeller une info accrocher à un arbre n est pas gage de fiabilité 2
Parigot_Paris Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 J'AI UNE SOLUTION !!! L'augmentation du salary cap de la PRO D2 ! OOooooooh 6
Ecco2ST Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 13 minutes, Parigot_Paris a dit : J'AI UNE SOLUTION !!! L'augmentation du salary cap de la PRO D2 ! OOooooooh Il y a un SC en prod2 ?
daqcxv Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a une heure, Parigot_Paris a dit : J'AI UNE SOLUTION !!! L'augmentation du salary cap de la PRO D2 ! OOooooooh Pas la peine d’utiliser ta solution, vous ne descendrez jamais. Même en occupant éventuellement et temporairement la dernière place là semaine prochaine. 1
Parigot_Paris Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 33 minutes ago, daqcxv said: Pas la peine d’utiliser ta solution, vous ne descendrez jamais. Même en occupant éventuellement et temporairement la dernière place là semaine prochaine. Dans mes bras ! 1
daqcxv Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 23 heures, Parigot_Paris a dit : Dans mes bras ! Par contre gare et gare au coucou qui cherche un nouveau nid . Attention de ne pas perdre votre domicile 1
Dede11 Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 2 heures, daqcxv a dit : Par contre gare et gare au coucou qui cherche un nouveau nid . Attention de ne pas perdre votre domicile Y bout ?
Parigot_Paris Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 3 hours ago, daqcxv said: Par contre gare et gare au coucou qui cherche un nouveau nid . Attention de ne pas perdre votre domicile Cela dit, si le milliardaire Arnault nous rachète ça me va bien.
daqcxv Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 il y a 27 minutes, Parigot_Paris a dit : Cela dit, si le milliardaire Arnault nous rachète ça me va bien. Pour ? 1) le PFC rugby 2) le Stade français foot (qui doit encore exister qlq part) envoyez votre réponse au 3615 code @Parigot_Paris et préparez vos mouchoirs jetables recyclables…. 2 1
capitole46 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Je signale que ce topic est toujours ouvert ! Plus aucune nouvelle pas intéressante depuis 2 jours, on a guéri Alzheimer et le radotage!? Ou alors il s'est passé un truc depuis... 1
Hugogo Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 L'équipe est en grève ? Ça doit bien faire 48h que je n'ai pas vu un article expliquant que notre domination insolente sur le rugby est du aux diverses magouilles de notre président . Franchement déçu . 1
Bota Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 il y a 7 minutes, Hugogo a dit : L'équipe est en grève ? Ça doit bien faire 48h que je n'ai pas vu un article expliquant que notre domination insolente sur le rugby est du aux diverses magouilles de notre président . Franchement déçu . Ils sont occupés a dire que le ST est en crise , que c'est la fin d'un cycle , que l'UBB est dorenavent au dessus , que c'est bien fait pour notre g... . 3 3
LaBoule3164 Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 Il y a 13 heures, Bota a dit : Ils sont occupés a dire que le ST est en crise , que c'est la fin d'un cycle , que l'UBB est dorenavent au dessus , que c'est bien fait pour notre g... . C’est exactement ça. Avec un peu de chance les enjeux pour la 2nde place, pour la qualif en barrage, et pour le maintien vont les occuper quelques temps encore. Mais bizarrement avant les demies, il y a des chances que ça ressorte… 2
gael Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Le 05/05/2025 à 18:15, Bota a dit : Ils sont occupés a dire que le ST est en crise , que c'est la fin d'un cycle , que l'UBB est dorenavent au dessus , que c'est bien fait pour notre g... . et que Jalibert est un génie de ce jeu et NTK une grosse bouse, j'espère qu'en novembre on aura Lucu Jalibert contre l'AFSud 2
tire-bouchon Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Il y a longtemps que Ntamack aurait du se faire nettoyer le genou. Si il continue comme ça, il va passer ses vacances en convalescence.
Ardbeg Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Je ne sais pas si vous avez vu ça: https://www.ladepeche.fr/2025/05/07/info-la-depeche-fraude-geante-de-15-millions-deuros-des-escrocs-pieges-apres-avoir-arnaque-le-stade-toulousain-12678751.php
Ardbeg Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Pour ceux qui ne peuvent pas lire l'article: INFO LA DEPECHE. Ils ont arnaqué le Stade Toulousain : des escrocs piégés pour une fraude géante à 15 millions d’euros Abonnés Les escrocs ont tenté d’usurper l’identité de Didier Lacroix DDM - NATHALIE SAINT-AFFRE Justice, Faits divers, Toulouse Publié le 07/05/2025 à 12:06 , mis à jour à 12:36 Rémi Buhagiar l'essentiel Fraude bancaire : 210 000 € dérobés au Stade Toulousain via un faux ordre de virement. Une enquête judiciaire menée entre Toulouse, Paris et Israël a conduit à l’arrestation de neuf suspects. C’est une nouvelle qui pourrait redonner le sourire au Stade Toulousain. Des escrocs, suspectés d’avoir dérobé 210 000 € au club, viennent d’être arrêtés à l’issue d’une enquête de grande ampleur. Les investigations de la police judiciaire ont conduit jusqu’en Israël. Neuf personnes ont été interpellées depuis ce lundi par la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Toulouse et l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) de Paris, pour un préjudice global estimé à plus de 15 millions d’euros. Lien interne vers l’article n°12660175 Le mail d’un pro du batiment piraté L’affaire prend forme durant l’été 2023. En août, le club Rouge et Noir reçoit un courrier électronique provenant d’un fournisseur habituel, une entreprise du bâtiment de Haute-Garonne. Dans ce message, la société annonce un changement de compte bancaire pour les prochains règlements. Le service financier du club ne détecte pas la supercherie et procède aux paiements. Quelques semaines plus tard, un autre interlocuteur du fournisseur alerte sur des impayés. Lien interne vers l’article n°12311905 Le Stade Toulousain découvre alors qu’il est victime d’une fraude et que 210 000 € ont été versés à des arnaqueurs se faisant passer pour son prestataire. D’après nos informations, c’est la boîte mail de ces pros du bâtiment qui a été piratée par des hackers afin de vider les comptes du Stade Toulousain. Mais le club d’Antoine Dupont a décidé d’assumer seul les conséquences financières, estimant que les 210 000 € dérobés seraient trop impactants pour ce partenaire local et entraînerait la fin de leur activité. Un faux Didier Lacroix La semaine suivante les escrocs poursuivent leur tentative en envoyant d’autres courriels, usurpant cette fois l’identité de Didier Lacroix, président du club, pour demander des virements. La tentative échoue, l’équipe – forte de son expérience – appelle un numéro présent en en-tête du mail et identifie la supercherie. L’enquête de la police judiciaire de Toulouse s’est déroulée sous l’autorité d’un juge déterminé et très impliqué de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Très rapidement, Europol s’intéresse aussi à cette affaire, qui révèle des ramifications internationales. Lien interne vers l’article n°12676199 Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs les mènent jusqu’en Israël. Une dizaine de fraudeurs multiplient les arnaques lucratives grâce à de faux ordres de virement. La lenteur de l’enquête, en raison du conflit israelo-palestinien, freine les procédures judiciaires et suscite une vive frustration au sein des équipes chargées de l’affaire. En surveillant les suspects, les forces de l’ordre assistent en temps réel à de nombreuses tentatives d’extorsion visant hôpitaux, entreprises et associations sportives. Face à cette impuissance temporaire, les policiers prennent les devants : ils préviennent des cibles potentielles pour éviter qu’elles ne soient piégées. Ce réflexe aurait permis d’éviter jusqu’à 20 millions d’euros de préjudices supplémentaires. Le coup de filet a finalement eu lieu ce lundi, en région parisienne et en Israël. Les faussaires avaient manifestement mis en place une véritable plateforme pour centraliser appels, courriels, et usurpations d’identité. Ce réseau structuré a fait des centaines de victimes, en Europe et en Amérique du Sud, pour un butin estimé à 15 millions d’euros. Six hommes sont actuellement entendus à Tel-Aviv, trois autres à Paris, assistés par Mes Sébastien Ronphe et Gilles Bracka. À l’issue des auditions, des mises en examen ont eu lieu au parquet de Nanterre. Certains de ces individus seraient proches des personnes qui ont participé à l’escroquerie à la taxe Carbonne. Le groupe d’identification des avoirs criminels (GIAC) de Toulouse tente désormais de récupérer les fonds encore disponibles sur les comptes bancaires des suspects et de saisir leurs biens. Une tâche rendue complexe par l’ingéniosité des escrocs, qui ont multiplié les sociétés fictives pour brouiller les pistes. Le match n’est donc pas terminé pour le Stade Toulousain. 4 1
Bota Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 3 minutes, Ardbeg a dit : Mais le club d’Antoine Dupont a décidé d’assumer seul les conséquences financières, estimant que les 210 000 € dérobés seraient trop impactants pour ce partenaire local et entraînerait la fin de leur activité. La Classe 2 1 5
le zèbre aux courges Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Le cac du st va avoir du boulot :) peut être revoir le contrôle interne :)
Ardbeg Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le cac du st va avoir du boulot :) peut être revoir le contrôle interne :) Maintenant les hackers font du super boulot. Je viens de recevoir un mail soi-disant de la GMF pour me demander de compléter mon profil. C'est bien un spam, mais j'ai regardé sous toutes les coutures, pas une faute d'orthographe, logo parfaitement imité. Il faut prendre soin maintenant d'aller cher la confirmation systématiquement.
Julien81 Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Allez, 210000 qui vont revenir,de quoi racheter le contrat de Menoncello... 1
le zèbre aux courges Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Allez, 210000 qui vont revenir,de quoi racheter le contrat de Menoncello... Non mais dans 2 semaines on apprend qu'un joueur israélien intègre l'effectif du st. Donc tes 210000 ils ne s'étaient pas "perdus" :) 3
Ralax31 Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Ils sont plus doué pour le rugby que pour les finances
Ardbeg Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 10 minutes, Ralax31 a dit : Ils sont plus doué pour le rugby que pour les finances Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'une entreprise se fait arnaquer par ce genre de pratiques. C'est malheureusement courant maintenant. 1
Ralax31 Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 2 minutes, Ardbeg a dit : Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'une entreprise se fait arnaquer par ce genre de pratiques. C'est malheureusement courant maintenant. je rigole mais je pense que je me ferai avoir aussi
Bota Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Il y a 2 heures, Ardbeg a dit : Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'une entreprise se fait arnaquer par ce genre de pratiques. C'est malheureusement courant maintenant. Une boîte de logistique à saint jory c'est plusieurs millions qui ont été envoyés à un faux compte en banque ..
le zèbre aux courges Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Il faut passer comme consigne de ne jamais changer un rib suite à un mail ou SMS. Toujours confirmation au moins oral en appelant la société concernée. Pareil sur les instructions des dirigeants. Appel interne oui, externe jamais. Et déjà tu réduis énormément les risques. C'est basique, facile à retenir. 1 2
Parigot_Paris Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Je reçois régulièrement des appels pour la confirmation du RIB de la boîte où je bosse.
smiticks Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 5 minutes, Parigot_Paris a dit : Je reçois régulièrement des appels pour la confirmation du RIB de la boîte où je bosse. ah bon tu bosses !!!! 5 1
Messages recommandés