Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 42 minutes, Pouik a dit :

Je l'ai peut-être rêvé mais il me semblait que le TO revenait jouer aux Minimes cette saison.

Non non, toujours à EW :smile:

Posté(e)

Pour le TO a la base il y avait une histoire de travaux mais aussi un besoin de capacité minimum du stade domicile pour pouvoir participer a la Super Ligue (c'est comme ça que la compétition avec les british s'appelle ?) je crois. Leur stade aux minimes fait (faisait ?) 4000 places et c'était pas suffisant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Bota a dit :

Je suis pas un expert en construction mais coté rocade si c'est bloqué ( même si ça me surprend qu'on puisse pas gagner un peu ).

Bin moi qui suit là dedans, je te dirai que les normes de construction routières sont draconnienes. On parle pas de la petite route du Gers entre Lombez et Samatan, là.

Sans rentrer dans le détail, je pense que la géométrie des axes de l'ensemble des voies se raccordant à cet échangeur sont optimisées au taquet, sachant que tout ça fut construit selon des normes d'un autre âge. On parle d'un ouvrage (le diffuseur routier) qui date pas d'hier sachant que ces normes justement, ont tendance à serrer la vis de plus en plus au titre sécuritaire bien entendu (ce qui demande des emprises plus importantes encore en création ou rénovation des routes à ce jour).

EW à été construit là, suite au déménagement du stade des ponts jumeaux pour la construction du périphérique. Jamais ils ont pris les emprises nécessaires se disant qu'un jour l'architecture serait trop juste et demanderait à se développer.

Ils devaient bien se douter par contre que les liaisons auraient besoin d'évoluer et se ferait sans trop de problème malgré la proximité du stade.

EW est coincé. Y'a pas l'espace nécessaire pour faire ce qu'on veut car il faut garder une distance suffisante avec les emprises routières. Pas le choix, tu dois faire avec. Ces axes routiers seraient bougeables ce dont je doute, ça te coûterait une blinde...

Modifié par Tolhurst
  • Merci 2
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Tolhurst a dit :

Bin moi qui suit là dedans, je te dirai que les normes de construction routières sont draconnienes. On parle pas de la petite route du Gers entre Lombez et Samatan, là.

Sans rentrer dans le détail, je pense que la géométrie des axes de l'ensemble des voies se raccordant à cet échangeur sont optimisées au taquet, sachant que tout ça fut construit selon des normes d'un autre âge. On parle d'un ouvrage (le diffuseur routier) qui date pas d'hier sachant que ces normes justement, ont tendance à serrer la vis de plus en plus au titre sécuritaire bien entendu (ce qui demande des emprises plus importantes encore en création ou rénovation des routes à ce jour).

EW à été construit là, suite au déménagement du stade des ponts jumeaux pour la construction du périphérique. Jamais ils ont pris les emprises nécessaires se disant qu'un jour l'architecture serait trop juste et demanderait à se développer.

Ils devaient bien se douter par contre que les liaisons auraient besoin d'évoluer et se ferait sans trop de problème malgré la proximité du stade.

EW est coincé. Y'a pas l'espace nécessaire pour faire ce qu'on veut car il faut garder une distance suffisante avec les emprises routières. Pas le choix, tu dois faire avec. Ces axes routiers seraient bougeables ce dont je doute, ça te coûterait une blinde...

Merci du complement d'information .

Apres la rocade elle est juste derrière , il reste 3 cotés . 

Donc ça me surprend .

il y a 8 minutes, Tolhurst a dit :

On parle pas de la petite route du Gers entre Lombez et Samatan,

Si t'es responsable du dossier tu peux couper les ponts sur la Save ?

Que la belle mêre ne puisse plus venir a la maison ...

Modifié par Bota
  • Haha 7
Posté(e)

En fait j'ai la solution à tous les problèmes, @Bota proposait une parking à automobile sur deux niveaux.

Ben, moi, je propose la pelouse sur deux niveaux, avec un escalier en colimaçon aux 50 mètres. Imaginez la stratégie pour faire un 50-22 en passant par le haut.

Voila à jamais les premiers !

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Dede11 a dit :

En fait j'ai la solution à tous les problèmes, @Bota proposait une parking à automobile sur deux niveaux.

Ben, moi, je propose la pelouse sur deux niveaux, avec un escalier en colimaçon aux 50 mètres. Imaginez la stratégie pour faire un 50-22 en passant par le haut.

Voila à jamais les premiers !

On pourra mettre un Stannah pour Lebel ?

Modifié par Bota
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Merci du complement d'information .

Apres la rocade elle est juste derrière , il reste 3 cotés . 

Donc ça me surprend .

Pour le coup je suis assez d'accord avec toi, pas d'agrandissement coté rocade, ça me semble logique, mais par contre sur les 3 autres tibunes, il y a de quoi faire.

Si on fait un comparatif avec Deflandre, nous on est bloqué de chez bloqué. Tribunes Nord et Sud, immeubles juste dérriére, tribune Ouest route et commerce, il n'y aurait que la tribune Est mais ce serait bouffer des places parking VIP alors que pour se garer c'est déjà la misére. De plus cette tribune est relativement récente.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Pantang17 a dit :

Pour le coup je suis assez d'accord avec toi, pas d'agrandissement coté rocade, ça me semble logique, mais par contre sur les 3 autres tibunes, il y a de quoi faire.

Si on fait un comparatif avec Deflandre, nous on est bloqué de chez bloqué. Tribunes Nord et Sud, immeubles juste dérriére, tribune Ouest route et commerce, il n'y aurait que la tribune Est mais ce serait bouffer des places parking VIP alors que pour se garer c'est déjà la misére. De plus cette tribune est relativement récente.

Je me suis fais la même réflexion. Qu'est-ce qui empêcherait de "monter" les virages Nord et Sud, ainsi que la tribune Ouest? Bon, côté Ouest ça semble chaud tout de même avec les hospitalités, les bureaux du ST et du TO, la brasserie, etc...Y'a peut être une histoire au niveau du plan d'occupation je sais pas.

Sinon j'ai jeté un œil sur le match de LR hier, juste pour le rendu visuel que donnait la fermeture des virages. Vraiment top. Deflandre est un vrai beau stade de rugby B)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolhurst a dit :

Je me suis fais la même réflexion. Qu'est-ce qui empêcherait de "monter" les virages Nord et Sud, ainsi que la tribune Ouest? Bon, côté Ouest ça semble chaud tout de même avec les hospitalités, les bureaux du ST et du TO, la brasserie, etc...Y'a peut être une histoire au niveau du plan d'occupation je sais pas.

Sinon j'ai jeté un œil sur le match de LR hier, juste pour le rendu visuel que donnait la fermeture des virages. Vraiment top. Deflandre est un vrai beau stade de rugby B)

je confirme, et tout est optimisé : circulation facile sous les tribunes autour de nouvelles buvettes, accès PMR avec rampes... tout est bien pensé

bon sinon on a enfin un vestiaire digne de ce nom 

3654441382171091.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 23 heures, Pantang17 a dit :

Et un stade off-shore c'est pas possible ? Ça doit coûter un fucking paquet de dosettes de café 

Posté(e)
il y a 20 minutes, gael a dit :

Et un stade off-shore c'est pas possible ? Ça doit coûter un fucking paquet de dosettes de café 

tu penses à la Polynésie ?

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, delacaravelle a dit :

tu penses à la Polynésie ?

off course

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tolhurst a dit :

J'ai eut une épiphanie cette nuit en allant uriner sur la voiture du voisin .

A t on vraiment besoin d'une Rocade ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Je sais pas.

Ce que je sais par contre, c'est que le ST a besoin d'un stade qui puisse offrir une capacité d'accueil accrue, et vite.

Ça fait 2 ans que Lacroix nous en parle. Deux ans, purée!

Aujourd'hui, on sait qu'on à 3 scénarios différents en fonction de la capacité finale qui sera choisie. Super et donc?

Pffff...que c'est long :sleeping:

• Upvote 1
Posté(e)

Je ne vois qu'une chose à faire.

Changer le public à la mi-temps !

B)

• Haha 6
Posté(e)
Il y a 3 heures, Bota a dit :

çà tombe bien , et puis fanny pour Montpellier

Posté(e)
Il y a 23 heures, delacaravelle a dit :

je confirme, et tout est optimisé : circulation facile sous les tribunes autour de nouvelles buvettes, accès PMR avec rampes... tout est bien pensé

bon sinon on a enfin un vestiaire digne de ce nom 

3654441382171091.jpg

Et le vestiaire visiteur est aussi beau et fonctionnel ou vous avez laissé le placard à balais comme au Racing ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, brayaud's a dit :

Et le vestiaire visiteur est aussi beau et fonctionnel ou vous avez laissé le placard à balais comme au Racing ?

Le vestiaire visiteur était aussi grand que celui de la Rochelle si mes souvenirs sont bons.

Je pense qu'il a été refait aussi niveau confort.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pantang17 a dit :

Le vestiaire visiteur était aussi grand que celui de la Rochelle si mes souvenirs sont bons.

Je pense qu'il a été refait aussi niveau confort.

Oui mais c'est la méthode Guy Roux à l'AJ Auxerre.

Il coupait l'eau chaude, a LR, y'a du café à volonté, plus sournois.

• Haha 7
Posté(e)
il y a 34 minutes, capitole46 a dit :

a LR, y'a du café à volonté, plus sournois.

Les shorts blancs interdits aux visiteurs ...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Pantang17 a dit :

Tu crois pas si bien dire cette année, on va même essayer de prévoir des petites attentions personnalisées pour les joueurs adverses:

-Pour GHC, un kebab de 2 kg

-Pour Jaminet un flacon de Tahiti douche

-Pour Lucu un flacon de Petrole Hahn

-Pour Jaja une lotion main douce pour de superbes nuquettes

-Pour LBB un sac à vomi

-Pour Gailleton un prospectus avec les villas à vendre sur l'île de Ré 

-Et spécialement pour Mola (parce qu'on l'aime) une photo dédicacée d'O'Gara en slip léopard 

il paraît qu'on a même pensé au peignoir pour Toto au cas où il aurait oublié le sien 

• Haha 3
Posté(e)
il y a 10 minutes, Bota a dit :

70 M pour 6000 places .... 

Le coté rénovation a intérêt à être optimal .

A ce prix là, tu te demandes si ça ne vaut pas le coup de le détruire et de reconstruire un stade flambant neuf ultra moderne et plus éloigné de l'échangeur de la rocade.

• Upvote 2
Posté(e)

Vous avez l'air bien au courant des coûts de construction pour un stade. Personnellement, je n'en ai aucune idée.

Moi, ce qui me chagrine le plus, c'est le peu de places gagnées (si c'est 3000). Et perso, ça me ferait ch... de quitter le Wallon. Déjà qu'au Stadium...

Posté(e)
il y a 22 minutes, Ardbeg a dit :

Vous avez l'air bien au courant des coûts de construction pour un stade. Personnellement, je n'en ai aucune idée.

Moi, ce qui me chagrine le plus, c'est le peu de places gagnées (si c'est 3000). Et perso, ça me ferait ch... de quitter le Wallon. Déjà qu'au Stadium...

Plus de 20 ans sans agrandissement le Wallon.

Je dis peut-être une connerie, mais pourquoi ne pas avoir fait comme Deflandre sur à  peu près la même période, tronçon par tronçon.

Les agrandissement se sont fait tribune par tribune en 5 ou 6 fois.

-Port neuf

-Atlantique une première fois

-Jackson

-Snam

-Atlantique une 2eme fois

-Virages.

Beaucoup de fois les travaux ce sont fait entre la fin d'une saison et le début de l'autre en décalant les matchs domiciles de la nouvelle saison voir defois en delocalisant.

Là vous seriez certainement déjà à 25K.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

A ce prix là, tu te demandes si ça ne vaut pas le coup de le détruire et de reconstruire un stade flambant neuf ultra moderne et plus éloigné de l'échangeur de la rocade.

Je ne connais pas le coût de tel travaux donc difficile de me prononcer. Par contre détruire pour reconstruire ça veut dire déménager pour une durée assez longue, mais pour aller où ? Le Stadium de ce que j'ai compris c'est pas très rentable financièrement. Est-ce que le club peut se priver des recettes de match sur une voir plusieurs saisons ? Ça j'en suis pas sûr.

Le plus raisonnable (rappelons qu'on est qu'un club de rugby sans mécène et avec une aide relative des collectivités) semble de moderniser morceau par morceau EW. On apprend quand même dans cet article que techniquement on pourrait ajouter 3000 d'un côté et 6000 de l'autre. J'imagine que les virages pourraient l'être aussi, donc sur un projet à long terme de rénovation on pourrait dépasser les 30K places.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Je ne pige pas un tel prix. Ça me semble énorme. 70 millions / 6000 places / 1000€ (ce que rapporte une place sur un an donc je suis très large à moins qu'il y ait beaucoup de loges dans ces 6000 places), 12 ans pour amortir l'emprunt (sans compter les intérêts). 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je ne pige pas un tel prix. Ça me semble énorme. 70 millions / 6000 places / 1000€ (ce que rapporte une place sur un an donc je suis très large à moins qu'il y ait beaucoup de loges dans ces 6000 places), 12 ans pour amortir l'emprunt (sans compter les intérêts). 

Pareil, ca me paraît vraiment énorme.

A mon avis, dans ce prix, tu as l'extension de places + modernisation globale du stade+ nouvelles loges (= beaucoup de nouvelles rentrées de pognons), etc...

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Ardbeg a dit :

pour comparatif : 7,8 Me d'investissement

ah il est pas cher l'argent des autres à Toulouse...

https://www.staderochelais.com/actualites/news/d-importantes-evolutions-a-marcel-deflandre

Modifié par delacaravelle
Posté(e)

J'espère au moins qu'il y a des terrains de padel compris dans le prix, ainsi que le contrat de Limoncello.

Posté(e)
il y a 34 minutes, staen a dit :

Je ne connais pas le coût de tel travaux donc difficile de me prononcer. Par contre détruire pour reconstruire ça veut dire déménager pour une durée assez longue, mais pour aller où ? Le Stadium de ce que j'ai compris c'est pas très rentable financièrement. Est-ce que le club peut se priver des recettes de match sur une voir plusieurs saisons ? Ça j'en suis pas sûr.

Le plus raisonnable (rappelons qu'on est qu'un club de rugby sans mécène et avec une aide relative des collectivités) semble de moderniser morceau par morceau EW. On apprend quand même dans cet article que techniquement on pourrait ajouter 3000 d'un côté et 6000 de l'autre. J'imagine que les virages pourraient l'être aussi, donc sur un projet à long terme de rénovation on pourrait dépasser les 30K places.

Quand tu dis que le Stadium n'est pas très rentable financièrement tu sais pourquoi ? Car à priori on arriverait à le remplir tout autant que Wallon. Est-ce le coût de la location VS les recettes qui rend le Stadium moins rentable que de jouer toute la saison à Wallon ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, marto a dit :

J'espère au moins qu'il y a des terrains de padel compris dans le prix, ainsi que le contrat de Limoncello.

Une sono encore plus performante pour lancer des Goffa Lolita et des Yeux d'Emilie en 8D pendant 80 minutes

• Haha 3
  • Triste 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, marto a dit :

Ils y sont déjà les terrains de padel..:biggrin:

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 13 minutes, Gabi a dit :

A mon avis, dans ce prix, tu as l'extension de places + modernisation globale du stade+ nouvelles loges (= beaucoup de nouvelles rentrées de pognons), etc...

Au Wallon, de mémoire, il y a une solution pour augmenter le nombre de place sans "agrandissement". C'est faire des tribunes plus pentues. De mémoire, elles sont assez plates. Mais ça veut dire faire 4 étapes de travaux. Une années derrière un des poteaux et les virages, une année l'autre côté, une année une tribune latérale, et ensuite l'autre tribune latérale. 

Posté(e)

J'ai un peu regardé ce qui avait été fait sur les stades de rugby en maniere de coûts par place.

Visiblement on est dans la moyenne .

• Merci 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Il avait été dit récemment qu'une réfection complète serait réalisée et ce, quel que soit le scénario choisit. Certainement le changement des sièges, un bout de toiture peut-être, un coup de karcher par çi-par là?

Sinon, résumons :

Scénario 1 (le plus cheap) : création balcon tribune Est > +3000 places pour 45M€ (Capacité définitive 22 000)

Scénario2 et scénario3 : création balcon tribune Est + démol/reconstruction tribune honneur Ouest > +6000 places pour 70M€ (Capacité définitive 25 000)

Le rapport coût/place créées est plus intéressant sur les versions 2 et 3.

Aucun intérêt de passer à seulement +3000 si c'est pour relancer des travaux dans 10 ou 15 ans. Après, si 2 alternatives existent à 25K versus une seule à 22K, normalement...

• Merci 1
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 25 minutes, Bota a dit :

J'ai un peu regardé ce qui avait été fait sur les stades de rugby en maniere de coûts par place.

Visiblement on est dans la moyenne .

https://brivemag.brive.fr/nouvelle-tribune-ambitions-affichees-pour-cab/#:~:text=Un projet à 11 millions,fonds propres et un emprunt.

11 millions pour 2100 places. Plus un espace en dessous pour les réceptions et les fêtes d'avant et après match. Financé quasi intégralement par le club. Donc dans les 70 millions, impossible que ce ne soit que les places. Autant tout péter et reconstruire comme disait gabi. Ou alors il y a d'autres travaux.

• Upvote 2
Posté(e)

La casquette tribune Est c'est +3000, ok.

Mais je comprends pas qu'on aille s'emm*** à foutre la tribune Ouest par terre, pour la reconstruire et ne gagner que +3000 par rapport à sa capacité initiale (démolition complète ou partielle, l'article n'est pas assez explicite).

Pourquoi ne pas surélever les virages à +1500 chacun, plutôt (pas le chien).

Bon après, le gain des ventes de places en honneur/quart de virage n'est pas le même non plus.

• Upvote 1
Posté(e)

et puis refonte de tout l'eclairage: des LED,

on doit etre un des seuls stade avec les lampes ancienne generation qui ont besoin de chauffer avant de donner leur puissance

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pantang17 a dit :

Sinon il faut voir avec le MHR, Altrad pleure pour un nouveau stade, vous en construisez un en commun à mi-route...

Vers Castres :yes:

Tu rigoles mais à un moment ,il me semble que Revol et Bouscatel voulaient construire un stade commun de 50000 places entre Toulouse et Castres..

• Haha 1
  • Confus 3
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Tu rigoles mais à un moment ,il me semble que Revol et Bouscatel voulaient construire un stade commun de 50000 places entre Toulouse et Castres..

à Gaillac avec l'aide de Laporte et Moscato ?

Modifié par delacaravelle
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Julien81 a dit :

A l'époque où ils étaient encore potes?

• Upvote 1
Posté(e)

Sans compter que tu dois présenter un projet accepté par tout le quartier. Et ce serait un exploit, il suffit d'un énervé et tout est remis en cause.

Si tu te prends une procédure au Q et 10 ans d'errance judiciaire, autant ranger le projet dans les cartons tout de suite...

Ce projet d'augmentation des latérales, c'est bien pour les pardessus, les CSP+ et les loges VIP. Et les comptes du club.

Mais pour les populaires en virages, places les plus demandées, c'est un statu-quo et ça c'est pas du tout satisfaisant...

Va alors falloir prévoir un budget pour doubler les enceintes dans le stade et augmenter les droits à verser aux ayant droits de Delpech et Dassin. 

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Mahatma a dit :

Sans compter que tu dois présenter un projet accepté par tout le quartier. Et ce serait un exploit, il suffit d'un énervé et tout est remis en cause.

Si tu te prends une procédure au Q et 10 ans d'errance judiciaire, autant ranger le projet dans les cartons tout de suite...

Ce projet d'augmentation des latérales, c'est bien pour les pardessus, les CSP+ et les loges VIP. Et les comptes du club.

Mais pour les populaires en virages, places les plus demandées, c'est un statu-quo et ça c'est pas du tout satisfaisant...

Va alors falloir prévoir un budget pour doubler les enceintes dans le stade et augmenter les droits à verser aux ayant droits de Delpech et Dassin. 

Me souviens que DL aurait dit que l'augmentation de la capacité globale du Wallon aura pour effet de réduire le prix moyen de l'offre.

Modifié par Tolhurst
Posté(e)
13 minutes ago, Tolhurst said:

Me souviens que DL aurait dit que l'augmentation de la capacité globale du Wallon aura pour effet de réduire le prix moyen de l'offre.

Je me souviens avoir lu un truc dans le genre mais j'avais plutôt compris que c'était pour éviter d'augmenter le billet moyen plutôt que le baisser.

Et le baisser dans un contexte où tu te retrouves avec un emprunt de 20 ou 30 M€ à rembourser, j'y crois moyen....

Dans tous les cas, faudra être agressif ou inventif pour remplir EW dans cette configuration de seule augmentation de capacités en latérales.

Autant 6000 places d'un coup en virages, là où la demande est la plus forte car les places sont moins chères, je pense que c'est possible à absorber.

Autant 6000 d'un coup à remplir en honneur, présidentielles et VIP aux tarifs actuels, j'y crois moyen là encore...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mahatma a dit :

Je me souviens avoir lu un truc dans le genre mais j'avais plutôt compris que c'était pour éviter d'augmenter le billet moyen plutôt que le baisser.

Et le baisser dans un contexte où tu te retrouves avec un emprunt de 20 ou 30 M€ à rembourser, j'y crois moyen....

Dans tous les cas, faudra être agressif ou inventif pour remplir EW dans cette configuration de seule augmentation de capacités en latérales.

Autant 6000 places d'un coup en virages, là où la demande est la plus forte car les places sont moins chères, je pense que c'est possible à absorber.

Autant 6000 d'un coup à remplir en honneur, présidentielles et VIP aux tarifs actuels, j'y crois moyen là encore...

En effet, ce n'est pas la même chose.

De par son système de gestion, une autre donnée et non des moindres qui obligera le ST à maintenir son niveau de performance sportive.

En tous les cas, ne pas accroître la capacité d'accueil des zones à tarif modéré est un signal moyen-bof.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Mais la commune de Toulouse, le département, la région, ils sont bien financièrement pour financer un projet privé à un tel niveau? Ça parlait d'un financement au 2/3 public il me semble.