Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a les contraintes budgétaires nationales comme pour tout le monde.

Mais bon, il y a pire situation économique en France que Toulouse métropole, le CD31 et la Région Occitanie...

Tant qu'airbus vend des gros navions, que la population et les rentrées fiscales correspondantes continuent d'exploser (Toulouse passe devant Lyon sur la ville centre et c'est une des agglos qui accueillent le plus de monde en europe...), ce ne sera pas complètement la crise.

Va trouver en France d'autres villes autre que Paris qui se paie des lignes de métro de près de 30 bornes à presque 3 milliards...

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tolhurst a dit :

La casquette tribune Est c'est +3000, ok.

Mais je comprends pas qu'on aille s'emm*** à foutre la tribune Ouest par terre, pour la reconstruire et ne gagner que +3000 par rapport à sa capacité initiale (démolition complète ou partielle, l'article n'est pas assez explicite).

Pourquoi ne pas surélever les virages à +1500 chacun, plutôt (pas le chien).

Bon après, le gain des ventes de places en honneur/quart de virage n'est pas le même non plus.

Parce que les places en virage, ça rapporte que dalle. Quelques dizaines d'euros, un peu de buvette et une écharpe de temps en temps.

Par contre, refaire ta tribune pour intégrer des loges tout le long et des espaces VIP agrandis, ça rapporte nettement plus...

Lacroix ne baissera jamais le prix des places, j'en suis convaincu. D'ailleurs aucun club (en bonne santé) ne fait ça à ma connaissance.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pantang17 a dit :

Sinon il faut voir avec le MHR, Altrad pleure pour un nouveau stade, vous en construisez un en commun à mi-route...

Vers Castres :yes:

C’est bien pour ça que les travaux de l’autoroute reprennent :smile:

Posté(e)

Sinon on fait un stade comme la sphere a LasVegas .

1-PAs besoin d'augmenter la capacité 

2-Ca ferait ch.. jacky avec sa salle HAs-been 

3-C'est "que " 2,3 Milliards 

4-en forme de HAricot blanc du Lauragais comme ça on fait du naming avec Castelnaudary

5-On pourra voir de pres les joueurs preferé de ses dames , même la coloscopie de Graou pour la beauté interieure 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Bota a dit :

Sinon on fait un stade comme la sphere a LasVegas .

1-PAs besoin d'augmenter la capacité 

2-Ca ferait ch.. jacky avec sa salle HAs-been 

3-C'est "que " 2,3 Milliards 

4-en forme de HAricot blanc du Lauragais comme ça on fait du naming avec Castelnaudary

5-On pourra voir de pres les joueurs preferé de ses dames , même la coloscopie de Graou pour la beauté interieure 

alors faut penser à l'odorama

Posté(e)
il y a 2 minutes, delacaravelle a dit :

alors faut penser à l'odorama

Avec le son surround 

• Haha 1
Posté(e)

Et construire une 2e Golfech pour l'alimenter en electricité

• Haha 1
Posté(e)
Le 16/09/2025 à 10:14, Gabi a dit :

Pareil, ca me paraît vraiment énorme.

A mon avis, dans ce prix, tu as l'extension de places + modernisation globale du stade+ nouvelles loges (= beaucoup de nouvelles rentrées de pognons), etc...

La rénovation du Stadium a coûté plus de 40M€ pour REDUIRE le nombre de places de plus de 2000, alors quand on a vu ça, tout est possible... !! :rolleyes:

• Haha 4
  • Upvote 3
Posté(e)

Dans cette histoire il y a un truc que je pige pas, heu la tribune honneur c'est la tribune Est nan ? On parle dans les deux cas de la même, soit on la modifie, soit on la reconstruit.

Mais comme dit plus haut, ça n'ajoute pas de places "bon marché" en virage sauf a ce que les virages soient "étendus" au sens ou on inclut les 1/4 de virage. Que les prix ne baissent pas, oui mais c'est surtout en valeur relative, si déjà ils n'augmentent pas, ça serait pas mal. Dans certains clubs comme l'Ubb, les premiers prix sont plus a 10/15 euros qu'a 20/25 mais il y a d'un autre coté pas mal de clubs, de mémoire LR, Toulon, ASM, qui ont aussi une politique de tarifs plutôt élevés.

Dans une logique abonnement, un supporter qui voudra suivre l'intégralité d'une saison, le premier prix reste un critère important surtout que quand tu suis une équipe, tu prévois aussi quelques déplacements. Mais il semble que ce public ne soit pas la cible prioritaire de DL.

Posté(e)

Pour moi la tribune d honneur c est celle au dessus des vestiaires..

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)

Faudrait arrêter d'aller bouffer des petits fours et boire du champagne dans les loges, et retourner en tribune populaire si vous ne savez pas quelles sont les tribunes :)

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Oui la tribune d'honneur c'est bien la tribune Ouest, la plus ancienne.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Oops la boulette ... merci tu as raison. Je me suis fait des noeuds au cerveau tout seul !

Modifié par rimram31
Posté(e)

Cher Président,

(si vous nous lisez, sinon si il y a quelqu'un qui le connait à faire passer svp :cat:)

J'admire votre gestion sportive exceptionnelle de l'équipe avec tout votre staff : Le palmarès engrangé durant votre mandat parle pour vous.

Je suis prêt à recevoir des mails de promotion tous les 15 jours, je suis prêt à soutenir le club que je supporte en achetant des briques, je suis prêt à acheter les maillots officiels chaque année pour supporter le club, je suis prêt à acheter les T-shirt de très mauvaise qualité pour fêter les multiples titres, je suis prêt à payer cher les places les rares fois ou je peux venir voir mon équipe de cœur ... J'estime être un supporter décent pour le Stade Toulousain.

Pour vos supporters, pourriez vous s'il vous plait essayer de communiquer de manière correcte ?

Comment le plus grand club du monde peut avoir une communication aussi mauvaise ?

Vous n'arrivez pas à remplir le temps de jeu des joueurs lors du dernier match ...

Vous ne communiquez plus sur les bléssés ...

A quand remonte la dernière interview d'un joueur ...

Payez vous un responsable com bordel !!!

Sinon Bravo et merci de maintenir une telle compétitivité

Respect !

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit :

Cher Président,

(si vous nous lisez, sinon si il y a quelqu'un qui le connait à faire passer svp :cat:)

J'admire votre gestion sportive exceptionnelle de l'équipe avec tout votre staff : Le palmarès engrangé durant votre mandat parle pour vous.

Je suis prêt à recevoir des mails de promotion tous les 15 jours, je suis prêt à soutenir le club que je supporte en achetant des briques, je suis prêt à acheter les maillots officiels chaque année pour supporter le club, je suis prêt à acheter les T-shirt de très mauvaise qualité pour fêter les multiples titres, je suis prêt à payer cher les places les rares fois ou je peux venir voir mon équipe de cœur ... J'estime être un supporter décent pour le Stade Toulousain.

Pour vos supporters, pourriez vous s'il vous plait essayer de communiquer de manière correcte ?

Comment le plus grand club du monde peut avoir une communication aussi mauvaise ?

Vous n'arrivez pas à remplir le temps de jeu des joueurs lors du dernier match ...

Vous ne communiquez plus sur les bléssés ...

A quand remonte la dernière interview d'un joueur ...

Payez vous un responsable com bordel !!!

Sinon Bravo et merci de maintenir une telle compétitivité

Respect !

Tu peux envoyer un mail au club.

• Upvote 1
Posté(e)

Sur les interviews de joueur tu exegares. La dernière date d’hier avec vergé... 

Et il y a eu mauvaka dans la semaine, NTK la semaine d’avant en video, Graou aussi qui disait vouloir titiller Dupont et me semble avoir lu un truc de meafou aussi mais je suis moins sur

Posté(e)
il y a 27 minutes, bannockh a dit :

Sur les interviews de joueur tu exegares. La dernière date d’hier avec vergé... 

Et il y a eu mauvaka dans la semaine, NTK la semaine d’avant en video, Graou aussi qui disait vouloir titiller Dupont et me semble avoir lu un truc de meafou aussi mais je suis moins sur

Un article sur Gourgues aussi.

Posté(e)
Le 23/09/2025 à 20:46, Bota a dit :

J'ai un ami qui a acheté du vin a la foire au vin hier .

Il m'a appelé pour me dire qu'il a acheté du Vin à Didier Lacroix qui , je ne savais pas,  a un vignoble dans l’Aude et était présent pour vendre sa cuvée .

Il se situe à quelques kilomètres de celui d'Urios.

Je propose donc que les topics consacrés au Match ASM ST ou l'inverse , soient dorénavant présentés comme :

image.png.182527e3d50b3a80ad807c58af056858.png

Avant ou aprés l' écobuage ? :yes:

Posté(e)

A quand les PomPomGirls chez nous ?

image.png.fa09ea058adb1ab75e23472cbcdc069a.png

• Haha 4
Posté(e)
il y a 41 minutes, Julien81 a dit :

"De son côté, Antoine Dupont n’a pas manqué de rappeler combien la marque Peugeot était associée à l’image du Stade toulousain. Et de raconter cette anecdote : "Lorsque j’ai signé au Stade toulousain, j’ai eu le droit à une Peugeot avant même de participer à mon premier entraînement."

Vous savez si Citroën sponsorisé une équipe de rugby?:yes:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 15 minutes, capitole46 a dit :

"De son côté, Antoine Dupont n’a pas manqué de rappeler combien la marque Peugeot était associée à l’image du Stade toulousain. Et de raconter cette anecdote : "Lorsque j’ai signé au Stade toulousain, j’ai eu le droit à une Peugeot avant même de participer à mon premier entraînement."

Vous croyez que ça rentre dans le salary cap? :)

Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Vous croyez que ça rentre dans le salary cap? :)

Apparemment selon Dupont, oui et je pense qu'il va essayer de faire en sorte que ce genre d'avantage ne soit plus pris en compte...

Posté(e)

Antoine Dupont : "Ça commence à faire beaucoup !" Le joueur star hausse le ton et critique les règles d’encadrement de la masse salariale 

l'essentielInvité sur le plateau du Canal Rugby Club pour célébrer le renouvellement du partenariat entre Peugeot et le club du Stade Toulousain jusqu’en 2032, l’international français en a profité pour évoquer les règles du salary cap.

Le contrôle des salaires, plafonnés pour les clubs de Top 14, est "trop invasif" pour les joueurs, a critiqué Antoine Dupont ce jeudi, estimant également qu’aucun partenariat individuel ne devrait être pris en compte dans le calcul. "Les règles du salary cap […] nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques", a estimé Antoine Dupont auprès de l’AFP, du Monde et de SportBusiness Club en marge du renouvellement du partenariat entre le Stade toulousain et Peugeot, dont il est aussi ambassadeur à titre individuel.

À lire aussi : Antoine Dupont : comment le joueur star, toujours blessé, va se retrouver aux côtés de ses compatriotes du XV de France durant la tournée de novembre

La Ligue nationale de rugby (LNR) soumet les clubs de Top 14 sont soumis à un plafonnement de leur masse salariale (salary cap), fixée à 10,7 millions d’euros jusqu’à la saison 2026/2027, mais ce montant est actuellement en négociation entre les présidents de club pour la suite. Le président de la LNR, Yann Roubert, a dit sa volonté de l’abaisser, après une première diminution lors du covid-19. Le salary cap inclut notamment toute forme d’exploitation de l’image du joueur, par exemple lors d’un contrat publicitaire avec une entreprise déjà partenaire de son club. "Il y a 4-5 ans il n’y avait pas de sujet" en raison du faible nombre de contrats.

À lire aussi : Stade Toulousain : Dupont, Willis… Des joueurs de Toulouse ont-ils été contactés par R360, la ligue "rebelle" qui veut voir le jour en 2027 ?

"Aujourd’hui ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l’équipe de France […] car on sait déjà qu’on est restreint par ce salary-cap", a estimé Dupont. Les revendications, portées avec le syndicat des joueurs Provale, ne sont "pas du tout" écoutées par la Ligue, a-t-il regretté. Avec les records de droit télé ou d’affluence en Top 14, "on se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante […] grâce à nous les joueurs au milieu et au final on n’est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup." Rugbyrama rapporte de son côté de nouveaux propos. "Le problème, c’est plus avec le Salary Cap Manager. En fait, nous n’avons pas toujours la liberté de nos contrats d’image individuels. Ça va être un peu notre combat des prochains mois, j’espère" a déclaré l’international français.

À lire aussi : Antoine Dupont : "J’ai envie d’être patient…" Le joueur star repousse (légèrement) la date de son retour à la compétition

Le demi de mêlée a aussi critiqué les moyens de contrôle dont dispose la Ligue. "Même dans leur droit de regard, ils essayent d’être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu’on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu’on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule." En avril 2025, Toulouse a accepté de verser 1,3 million d’euros à la LNR pour clore des poursuites concernant le transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Le club, soupçonné d’avoir enfreint le salary cap pour payer sa clause libératoire à Perpignan, avait dû passer par une médiation.

• Upvote 1
Posté(e)

Le problème, c’est avec le Salary Cap Manager. En fait, nous n’avons pas toujours la liberté de nos contrats d’image individuels." Et de conclure : "Ça va être un peu notre combat des prochains mois, j’espère."
c’est bien ce qu’avait expliqué Spanghero des contrats individuels rentrent dans le SC (Toto & Romain) 

par contre quand ils sont plusieurs à faire la pub Peugeot aucune incidence

Un peu idiot mais bon

Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Vous savez si Citroën sponsorisé une équipe de rugby?:yes:

Oui

ChatGPT Image 2 oct. 2025, 18_44_54.png

• Haha 8
Posté(e)
il y a 24 minutes, estabousi a dit :

Oui

ChatGPT Image 2 oct. 2025, 18_44_54.png

Le fameux logo Phillipe Saint André de l ASM 

Posté(e)

Il a pris un coup, Urios..

Posté(e)
il y a 51 minutes, Nathou a dit :

Il est gentil Dupont, mais jusqu'à preuve du contraire, Volvic, les piscines trucs machins, Sika, les marques de modes ou de luxes ect...ne sont pas partenaires du ST jusqu'à preuve du contraire.

Si il doit faire une pub avec Peugeot, c'est logique que ses gains soient compté au SC. La ligue a mis en place cette règle justement pour éviter les éventuelles magouilles.

Club A paye son joueur B 500k et sponsor C donne 1M par an au club A.

Club A ne pourrait recevoir de son sponsor C que 800K payer son joueur B 300k et le sponsor lui filerai les 200k restant.

Et ça fait 200K de marge en plus sur le SC.

• Upvote 7
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 22 minutes, Pantang17 a dit :

Il est gentil Dupont, mais jusqu'à preuve du contraire, Volvic, les piscines trucs machins, Sika, les marques de modes ou de luxes ect...ne sont pas partenaires du ST jusqu'à preuve du contraire.

Si il doit faire une pub avec Peugeot, c'est logique que ses gains soient compté au SC. La ligue a mis en place cette règle justement pour éviter les éventuelles magouilles.

Club A ne pourrait recevoir de son sponsor C que 800K payer son joueur B 300k et le sponsor lui filerai les 200k restant.

Dupont n'a donc pas le droit d'être égérie de Peugeot en dehors de son contrat avec le ST ?

Je trouve que ça n'a aucun sens.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Pantang17 a dit :

Tout à fait… je pense aussi que le montant du sponsoring de Volvic devrait impacter le SC de l’ASM! B)

• Haha 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Dupont n'a donc pas le droit d'être égérie de Peugeot en dehors de son contrat avec le ST ?

il y a 20 minutes, Joco a dit :

il persiste un danger qu’un sponsor de club soit utilisé pour verser un salaire déguisé.

Le débat est loin d’être simpliste. On peut comprendre ce que dit Dupont, mais il est normal d’essayer d’éviter les dérives.

@Joco a tout dit...

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 38 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Ben si il peut. C'est juste inclus dans le salary cap. L'autre solution c'est que Peugeot ne soit plus partenaire du st et c'est no limite pour dupont et les autres joueurs pour leur contrat avec Peugeot. Et le st prend un autre sponsor pour remplacer.

Beau-jeu-laid
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

@Joco a tout dit...

Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Ben si il peut. C'est juste inclus dans le salary cap. L'autre solution c'est que Peugeot ne soit plus partenaire du st et c'est no limite pour dupont et les autres joueurs pour leur contrat avec Peugeot. Et le st prend un autre sponsor pour remplacer.

Vous devez être super conciliant avec vos patrons : "Cette année pas d'augmentation car trop de risque de fraude ..."

Si on veut éviter la fraude on publie les bulletins de salaire des joueurs et on les fouette en place publique si ils ne sont pas sages...

Ce qui biaise très largement l'analyse c'est que Dupont ne peut pas être égérie d'une autre marque de voiture, puisque le sponsor principal du stade est Peugeot.

Posté(e)

vous éludez la moitié de ce pourquoi il se plaint

Il remet une couche que le SC manager leur demande de déclarer tous leurs contrats meme ceux qui ne sont pas par des

partenaires du club

cette intrusion était d’ailleurs la principale raison pour laquelle Provale avait menacé une grève des joueurs cet été 

Et Peut etre aussi que plusieurs inters sont derrière son coup de gueule 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Vous devez être super conciliant avec vos patrons : "Cette année pas d'augmentation car trop de risque de fraude ..."

Si on veut éviter la fraude on publie les bulletins de salaire des joueurs et on les fouette en place publique si ils ne sont pas sages...

Ce qui biaise très largement l'analyse c'est que Dupont ne peut pas être égérie d'une autre marque de voiture, puisque le sponsor principal du stade est Peugeot.

Alors là permets moi d'en douter : il est sponsorisé à titre perso par Adidas alors que le ST est chez Nike.

Comme NTK d'ailleurs. Ce dernier ayant toujours sa casquette Redbull en lieu et place de celle "Nike" du ST.

Franchement, on sait tous que les sponsors des clubs ont longtemps servis de salaires déguisés aux joueurs (remember Natixis chez tonton Lorenzetti...). 

Et on sait aussi que le ST n'est pas le dernier à faire des montages pour passer les cuts financiers. Ce sont des faits et pour moi, c'est aussi le jeu.

Donc je trouve très bien cette règle de "tu es sponsors du club, ça rentre dans le SC". Dupont and co ont aujourd'hui laaaaaargemeent de quoi faire avec des sponsors externes au club. 

Perso je trouve sa sortie hallucinante...

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

vous éludez la moitié de ce pourquoi il se plaint

Il remet une couche que le SC manager leur demande de déclarer tous leurs contrats meme ceux qui ne sont pas par des

partenaires du club

cette intrusion était d’ailleurs la principale raison pour laquelle Provale avait menacé une grève des joueurs cet été 

Et Peut etre aussi que plusieurs inters sont derrière son coup de gueule 

Imagine : M. X, joueur du ST, a un contrat perso avec la marque JEEP. On pourrait croire qu'il n'a pas à la déclarer au SC manager puisque son club n'a pas de contrat de sponsoring avec cette marque.

or Jeep fait parti, comme Peugeot, de la constellation Stellantis. Et tu retombes dans le risque de salaire déguisé...

Là, c'est simple, c'est archi connu et 2 clics sur google te montre les liens.

Mais imagine avec des boites plus confidentielles...

Ce qui vous embête, c'est que ça touche le ST et Dupont.

On aurait eu cette sortie de la part de Giteau à l'époque RCT de Boudjellal, tout le monde aurait crié au scandale...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, puppets a dit :

Imagine : M. X, joueur du ST, a un contrat perso avec la marque JEEP. On pourrait croire qu'il n'a pas à la déclarer au SC manager puisque son club n'a pas de contrat de sponsoring avec cette marque.

or Jeep fait parti, comme Peugeot, de la constellation Stellantis. Et tu retombes dans le risque de salaire déguisé...

Là, c'est simple, c'est archi connu et 2 clics sur google te montre les liens.

Mais imagine avec des boites plus confidentielles...

Ce qui vous embête, c'est que ça touche le ST et Dupont.

On aurait eu cette sortie de la part de Giteau à l'époque RCT de Boudjellal, tout le monde aurait crié au scandale...

Perso, ce qui me gène c'est que ça me conforte dans l'idée que l'enquête de l'A2R est toujours en cours et que ça gratte fort...

Tout le monde occulte le fait que nous avons été sanctionné pour le dépassement de salary cap (volet 1 de l'affaire Jaminet) mais il reste le 2ème volet, le montage financier pour y parvenir sur lequel l'A2R n'a, à ce jour et à ma connaissance, pas encore clôturé le dossier.

Ca gratte, ça gratte très fort au point que certains joueurs, Dupont en tête, trouvent ça abusé.

C'est mon interprétation de cette sortie curieuse.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Bel exemple ce jour dans Auto Plus,  Toto fait une pub Peugeot, sans affiliation (visible) au Stade Toulousain : Contrat perso ou de club? Salaire déguisé ou pas??

image.thumb.png.d498512a9dfd86ac6096a4b7c2aa93cc.png

EDIT : finalement la réponse est sur le site officiel du stade - c'est dans la cadre Peugeot/ST

image.thumb.png.a3b0e0bd711c6baa5408134df878ed53.png

Modifié par Raph
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Non mais si dupont pas content, il va voir les clubs du top14 qui ont pour beaucoup essayé de tricher avec le salary cap. Apparemment, le st, le rct, Clermont, le mhr. Et ça ce sont ceux qui sont connus. Les règles sont durcies car certains ont fait n'importe quoi. 

Dans l'interview, dupont dit clairement qu'il y a du fric qui se fait dans le rugby grâce aux joueurs mais que eux sont verrouillés. Et bien il demande la suppression du salary cap. Il touchera plus en salaire, plus en sponsoring. Par contre, interdiction pour un club d'être déficitaire. Surtout que vu la composition du top14, tu as les 3/4 des clubs au moins qui peuvent s'assurer avant le début du championnat d'être bénéficiaire en augmentant en prenant de la marge le sponsoring de la boîte du dirigeant, ou en cours de saison, si c'est trop juste, l'actionnaire apporte directement en compte courant avec abandon et ça se retrouve dans le résultat. 

Pas de salary cap, pas de problème avec dupont, pas de problème jaminet, pas de problème kolbe, pas de problème qu'à eu le mhr. Simple, efficace 

Posté(e)

Et si on prenait comme sponsor les garages qui réparent les Peugeots ? :a0:

Posté(e)
il y a 52 minutes, Raph a dit :

Bel exemple ce jour dans Auto Plus,  Toto fait une pub Peugeot, sans affiliation (visible) au Stade Toulousain : Contrat perso ou de club? Salaire déguisé ou pas??

image.thumb.png.d498512a9dfd86ac6096a4b7c2aa93cc.png

EDIT : finalement la réponse est sur le site officiel du stade - c'est dans la cadre Peugeot/ST

image.thumb.png.a3b0e0bd711c6baa5408134df878ed53.png

Ce que je retiens surtout, c’est que Romain va jouer pilier droit , Toto et Banos talonneurs !

Ce n’est pas la LNR qui doit faire la tête , c’est Marchand et Mauvaka !!!

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 16 heures, Vonia a dit :

Antoine Dupont : "Ça commence à faire beaucoup !" Le joueur star hausse le ton et critique les règles d’encadrement de la masse salariale 

l'essentielInvité sur le plateau du Canal Rugby Club pour célébrer le renouvellement du partenariat entre Peugeot et le club du Stade Toulousain jusqu’en 2032, l’international français en a profité pour évoquer les règles du salary cap.

Le contrôle des salaires, plafonnés pour les clubs de Top 14, est "trop invasif" pour les joueurs, a critiqué Antoine Dupont ce jeudi, estimant également qu’aucun partenariat individuel ne devrait être pris en compte dans le calcul. "Les règles du salary cap […] nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques", a estimé Antoine Dupont auprès de l’AFP, du Monde et de SportBusiness Club en marge du renouvellement du partenariat entre le Stade toulousain et Peugeot, dont il est aussi ambassadeur à titre individuel.

À lire aussi : Antoine Dupont : comment le joueur star, toujours blessé, va se retrouver aux côtés de ses compatriotes du XV de France durant la tournée de novembre

La Ligue nationale de rugby (LNR) soumet les clubs de Top 14 sont soumis à un plafonnement de leur masse salariale (salary cap), fixée à 10,7 millions d’euros jusqu’à la saison 2026/2027, mais ce montant est actuellement en négociation entre les présidents de club pour la suite. Le président de la LNR, Yann Roubert, a dit sa volonté de l’abaisser, après une première diminution lors du covid-19. Le salary cap inclut notamment toute forme d’exploitation de l’image du joueur, par exemple lors d’un contrat publicitaire avec une entreprise déjà partenaire de son club. "Il y a 4-5 ans il n’y avait pas de sujet" en raison du faible nombre de contrats.

À lire aussi : Stade Toulousain : Dupont, Willis… Des joueurs de Toulouse ont-ils été contactés par R360, la ligue "rebelle" qui veut voir le jour en 2027 ?

"Aujourd’hui ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l’équipe de France […] car on sait déjà qu’on est restreint par ce salary-cap", a estimé Dupont. Les revendications, portées avec le syndicat des joueurs Provale, ne sont "pas du tout" écoutées par la Ligue, a-t-il regretté. Avec les records de droit télé ou d’affluence en Top 14, "on se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante […] grâce à nous les joueurs au milieu et au final on n’est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup." Rugbyrama rapporte de son côté de nouveaux propos. "Le problème, c’est plus avec le Salary Cap Manager. En fait, nous n’avons pas toujours la liberté de nos contrats d’image individuels. Ça va être un peu notre combat des prochains mois, j’espère" a déclaré l’international français.

À lire aussi : Antoine Dupont : "J’ai envie d’être patient…" Le joueur star repousse (légèrement) la date de son retour à la compétition

Le demi de mêlée a aussi critiqué les moyens de contrôle dont dispose la Ligue. "Même dans leur droit de regard, ils essayent d’être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu’on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu’on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule." En avril 2025, Toulouse a accepté de verser 1,3 million d’euros à la LNR pour clore des poursuites concernant le transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Le club, soupçonné d’avoir enfreint le salary cap pour payer sa clause libératoire à Perpignan, avait dû passer par une médiation.

Ce que je comprends c'est que les joueurs veulent une part plus importante du gâteau qui grossit, pouvoir augmenter leurs salaires et ne voient pas d'un très bon oeil la volonté de la ligue de diminuer le SC tout en durcissant les règles pour y inclure tout contrat avec un partenaire ce qui signifie pour eux stagnation voir baisse du salaire.

Dupont, Peugeot, ça me rappelle Wilki, VW de Mourad il y a quelques saisons et effectivement les règles sont faites pour éviter de déguiser du salaire via un partenaire (ou partenaire du partenaire ... raison pour laquelle la ligue doit vouloir voir tous les contrats!).

Sur le sujet des droits télé, affluences ... assez logique que les joueurs défendent leur part du bifteck (et ça doit ruisseler un peu partout ...) mais le gâteau il est pas extensible a l'infini et le top 14 est, structurellement, en déficit. Contenir le budget global du top 14 concrètement ça revient a contenir les salaires des joueurs incluant tout contrat d'image avec un partenaire du club. Compliqué parce que le partenaire peut-être demandeur mais impossible de déterminer si c'est sincère ou un salaire déguisé.

Les joueurs ont donc tout intérêt a aller signer des contrats d'images ailleurs mais compliqué aussi parce que leur image est associée a leurs succès avec leurs clubs, bon ok aussi avec l'EDF.

• Upvote 3