Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nathou a dit :

On a triché, on s'est fait prendre, on mérite une sanction, qu'on la prenne et on passe à autre chose. J'en veux toujours à Lacroix quand même 😡

Aussi simple que cela.

Je comprends pas les levées de bouclier.

Il y a une tricherie, avec en plus de la mauvaise foi. L'amende amiable, c'est une fumisterie.

• Upvote 7
Posté(e)

On va peut être attendre de connaître le motif de la convocation avant de s’emballer. Et les sanctions éventuelles sont liées à la qualification retenue pour un éventuel manquement qui ne peut pas être le dépassement de SC qui a déjà été sanctionné. Quand au rappel de l’article 40 il n’a d’intérêt que si un délit pénal est constaté. Tu peux toujours rappeler qu’il existe ça ne fait pas une info. La conclusion de l’article c’est que Bernes a pris la convocation du 8 mais qu’il a rien d’autre. 50 lignes de suppositions dont le titre ça fait beaucoup pour un mec qui en sait moins que ce qu’il aimerait

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Cedsand2000 a dit :

Pas abonné 😡

Top 14. Toulouse et deux autres clubs risquent un retrait de points

Pierre-Laurent Gou
~3 minutes

Le Stade toulousain a été convoqué devant la commission de discipline de la LNR pour s’expliquer sur des mouvements financiers liés à la société Pacific Heart. Deux autres clubs sont également visés par la procédure, qui pourrait mener à des sanctions allant jusqu’au retrait de points.

L’information de la convocation du Stade toulousain a été révélée dimanche en fin d’après-midi par nos confrères de L’Équipe. Le club, six fois champion d’Europe, est attendu le 8 décembre prochain devant la commission de discipline et de régulation du rugby français, au siège de la LNR, afin de s’expliquer sur les mouvements de fonds qui ont transité entre le club et la société Pacific Heart dans le cadre d’un stage et d’un match amical prévus aux Fidji.
L’instance a été saisie en fin de semaine dernière par l’A2R (l’ex-DNACG, le gendarme financier de la Ligue), qui s’est réunie jeudi et vendredi sur ce dossier. Les « experts-comptables » de l’A2R auraient exprimé des doutes sur la sincérité des déclarations transmises et estiment que les règlements n’ont pas été respectés. Ils ont donc demandé que le Stade toulousain soit entendu par la commission de discipline.

Selon nos informations, le club de la Ville rose ne sera pas le seul concerné le 8 décembre. Deux autres clubs doivent également répondre devant l’instance pour leurs relations financières avec Pacific Heart et recevront leur convocation en début de semaine. Biarritz pourrait aussi être mis en cause, non seulement dans ce dossier, mais également pour d’autres sujets, notamment un aller-retour de 450 000 euros sur ses comptes, réalisé cette année par une entreprise liée à son actionnaire majoritaire Pierre-Edouard Stérin, comme l’a révélé Sud Ouest.

Un large éventail de sanctions

La commission de discipline dispose d’un large éventail de sanctions : amendes, retraits de points, voire annulation de titres remportés. Sa décision, toutefois, ne sera pas définitive. En cas de sanction, les clubs pourront faire appel devant la commission d’appel de la FFR, puis saisir le CNOSF et, en dernier recours, le Tribunal arbitral du sport. La procédure ne fait donc que commencer.
Par ailleurs, ces trois dossiers pourraient également connaître une suite judiciaire, maintenant que l’instruction de l’A2R est close. Conformément aux règlements de la LNR, l’A2R peut saisir un procureur de la République en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, si, au terme de la procédure sportive, un ou plusieurs clubs sont sanctionnés.

• Merci 7
Posté(e)
35 minutes ago, Bota said:

Par ailleurs, ces trois dossiers pourraient également connaître une suite judiciaire, maintenant que l’instruction de l’A2R est close. Conformément aux règlements de la LNR, l’A2R peut saisir un procureur de la République en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, si, au terme de la procédure sportive, un ou plusieurs clubs sont sanctionnés.

Ils sont casse couilles avec l'article 40. Ce n'est pas si un club est sanctionné que l'on saisit le proc, c'est si l'on constate des faits susceptibles de constituer un crime ou un délit. C'est un beau métier journaliste quand ça consiste à reprendre les copains sans rien vérifier. Tu peux ne pas respecter les règles de la FFR et être sanctionné sans que pour autant le manquement ne soit une infraction pénale. C'est le cas pour les clubs endettés par exemple sans détournement ou faute de gestion. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Keke a dit :

L’Equipe se délecte de cette histoire.

Qu’on le prenne ce retrait de points, tout le monde sautera de joie.

En fait, tous les présidents ont hurlé sur le fait qu’ils n’y ait que des sanctions financières. Roubert en a fait la thématique principale de sa campagne pour la LNR.
Mais je comprends qu’en l’état il pouvait déjà tout à fait y avoir des sanctions sportives aussi. 

Le dépassement de salary cap ne donne pas lieu à des sanctions sportives, on a payé une amende.

La sanction sportive concerne d'éventuelles irrégularités comptables.

Posté(e)

En tout cas, je dis que ça pue depuis des mois et je ne suis pas du tout serein comme certains d'entre vous peuvent l'être. S'il y a convocation c'est que des irrégularités ont bien été constatées. 

La question est de savoir de quelle ampleur.

Je reste notamment particulièrement surpris de la prolongation de Dupont à 2 ans du terme de son contrat. Evidemment, on peut s'en féliciter mais ça me donne surtout le sentiment qu'il a fallu retricoter un contrat à Antoine sur de nouvelles bases juridiques.

J'espère vraiment me tromper mais je crains du lourd. Je le dis depuis des mois.

Je n'ai aucune confiance en Didier Lacroix dans ce domaine.

• Confus 2
  • Downvote 1
Posté(e)

Il faudra aussi un jour se pencher sur les clubs qui chaque année sont en déficit,payent malgré tout des salaires et n ont aucune sanction..

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Julien81 a dit :

Il faudra aussi un jour se pencher sur les clubs qui chaque année sont en déficit,payent malgré tout des salaires et n ont aucune sanction..

Ok mais c'est légal. 

Dans le cas qui nous intéresse, on parle d'irrégularités comptables potentielles. Ce qui peut donner lieu à des poursuites de la part de la justice. Cette affaire pourrait malheureusement être loin d'être terminée, je le crains.

Posté(e)
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Ok mais c'est légal. 

Dans le cas qui nous intéresse, on parle d'irrégularités comptables potentielles. Ce qui peut donner lieu à des poursuites de la part de la justice. Cette affaire pourrait malheureusement être loin d'être terminée, je le crains.

Je ne suis pas un comptable mais comment tu peux payer des salaires durant l'année alors que tu es en négatif dans tes comptes??Comment la banque accepte de faire des virements??Et malgré tout, ces équipes peuvent recruter malgré tout..

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Je ne suis pas un comptable mais comment tu peux payer des salaires durant l'année alors que tu es en négatif dans tes comptes??Comment la banque accepte de faire des virements??Et malgré tout, ces équipes peuvent recruter malgré tout..

Petit cours comptable. Tu peux être en déficit mais une trésorerie positive. Apport en compte courant, augmentation du capital qui vient combler le déficit au niveau de la trésorerie. 

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, estabousi a dit :

Ok mais c'est légal. 

La justice, l'urssaf, le fisc, c'est très très gentil avec les clubs pro. Pas trop d'inquiétude. Je l'avais dit au début de l'affaire que logiquement, vu l'histoire, un petit contrôle fiscal sur la déductibilité de la dépense n'aurait rien d'illogique. Et vu la médiatisation de l'affaire, il doit bien y avoir au moins un type du sie de Toulouse qui doit être au courant. S'il n'y a pas eu de contrôle depuis la médiatisation de l'affaire, je ne vois pas pourquoi ça se ferait maintenant. Surtout que ça doit être prescrit maintenant.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gino31 a dit :

Purée enfin ! Je commençais à m'inquiéter. Ca faisait depuis début Octobre qu'il y avait pas eu une pseudo-polémique ou un article quelconque sur le ST. 

Ca avait commencé en Septembre avec la sortie du président de Pau ("Si certains ont des crédits illimités au niveau du salary cap et peuvent faire n'importe quoi, là-bas du côté du côté de la Garonne, nous, nous sommes dans la légalité"), ensuite début Octobre on a eu droit à un "fact-checking" sur la sortie de Dupont sur le salary cap agrémenté de belles théories du complot de supporters adverses pour nous expliquer que cette sortie cachait une nouvelle irrégularité du ST, et maintenant un petit article pour remuer la merde (sans rien dire) et faire monter la sauce avant une prochaine convocation. 

On se retrouve au mois de Décembre pour de nouvelles péripéties. On y aura droit toute la saison et ça va encore plus s'accentuer si on s'installe encore davantage dans les 2 et qu'on domine le championnat (le narratif va vite passer du "Quel top 12 ! Du suspens tout les week-ends, tout le monde peut se qualifier dans les 6 !!!! 🔥🔥🔥"  à "Pff l'hégémonie du ST, personne peut lutter !!! 😡😡😡") . 

C’était trop calme je me disais aussi. 
Ça et les probables croisés de Mallia, c’est un dimanche difficile. Il fallait bien que ça se ternisse. 

• Confus 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

C’était trop calme je me disais aussi. 
Ça et les probables croisés de Mallia, c’est un dimanche difficile. Il fallait bien que ça se ternisse. 

J'attends pour Mallia avant de tomber dans la sinistrose mais ça serait une énorme perte...100% volontaire pour moi à chaud (pas trop revu l'action). L'attitude de l'anglais est faussement précautionneuse. Il met les mains devant comme s'il faisait pas exprès mais il se prive pas de lui mettre un bouchon. S'il avait vraiment voulu l'éviter, il l'aurait poussé. Bref...attendons de voir mais ça fait ch*er.

Posté(e)
il y a 1 minute, Gino31 a dit :

J'attends pour Mallia avant de tomber dans la sinistrose mais ça serait une énorme perte...100% volontaire pour moi à chaud (pas trop revu l'action). L'attitude de l'anglais est faussement précautionneuse. Il met les mains devant comme s'il faisait pas exprès mais il se prive pas de lui mettre un bouchon. S'il avait vraiment voulu l'éviter, il l'aurait poussé. Bref...attendons de voir mais ça fait ch*er.

Si Contepomi annonce les croisés, souvent il n’y a pas de miracle …

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Gino31 a dit :

S'il avait vraiment voulu l'éviter, il l'aurait poussé. Bref...attendons de voir mais ça fait ch*er.

Oui mais pousser c'est interdit d'après praderies :( la blessure aurait pu être encore plus grave.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nathou a dit :

On a triché, on s'est fait prendre, on mérite une sanction, qu'on la prenne et on passe à autre chose. J'en veux toujours à Lacroix quand même 😡

Bon j'ai pas tout suivi, mais le Stade n'a-t-il pas déjà payer une contre-dance dans cette histoire ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dede11 a dit :

Bon j'ai pas tout suivi, mais le Stade n'a-t-il pas déjà payer une contre-dance dans cette histoire ?

Si, 1.3 millions....

Posté(e)
il y a 6 minutes, Dede11 a dit :

Il y a 2 aspects dans cette histoire :

Un volet dépassement du salary cap : On a payé une "contribution".

Un volet irrégularité comptable (Pacific Heart, etc.) qui a permis ce dépassement. C'est pour ce volet qu'une instruction est en cours depuis plusieurs mois. Ca donne lieu à une convocation avec de nouvelles sanctions potentielles à venir.

En gros, tu peux tricher sur le salary cap sans pour autant truquer la comptabilité.

Au contraire, tu peux truquer ta compta sans pour autant dépasser le salary cap (gruger le fisc, etc.)

==> Nous, visiblement on coche les 2 options.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Il y a 2 aspects dans cette histoire :

Un volet dépassement du salary cap : On a payé une "contribution".

Un volet irrégularité comptable (Pacific Heart, etc.) qui a permis ce dépassement. C'est pour ce volet qu'une instruction est en cours depuis plusieurs mois. Ca donne lieu à une convocation avec de nouvelles sanctions potentielles à venir.

D'accord, mais lors de cette carabistouille, il n'y avait pas de sanction avec retrait de point, donc il y a un effet rétroactif pour ce truc, et c'est normal ?

Le retrait de point c'est lors d'une récidive, donc ce montage comptable n'est pas postérieur à l'affaire Jaminet ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nathou a dit :

Si, 1.3 millions....

T'as vu l'effet, il me fait générer des fautes de conjugaisons ?  

• Haha 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Dede11 a dit :

D'accord, mais lors de cette carabistouille, il n'y avait pas de sanction avec retrait de point, donc il y a un effet rétroactif pour ce truc, et c'est normal ?

Le retrait de point c'est lors d'une récidive, donc ce montage comptable n'est pas postérieur à l'affaire Jaminet ?

Non, il y a déjà eu des sanctions avec retrait de points pour des problèmes de comptabilité pour d'autres clubs.

Il n'y a pas de retrait de point possible, à l'heure actuelle, pour un dépassement de salary cap.

Mais nous n'avons pas et nous n'aurons pas de sanction de points pour ce dépassement, cet aspect là étant réglé avec ce paiement d'un peu plus d'un million de pénalité.

Posté(e)

Arrêtez de tirer à boulet rouge sur Lacroix

Oui il a fait une connerie, il l’a payée

pas besoin d’en rajouter a chaque article de Bernes

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a une heure, GuyNess a dit :

Arrêtez de tirer à boulet rouge sur Lacroix

Oui il a fait une connerie, il l’a payée

pas besoin d’en rajouter a chaque article de Bernes

Non pas une, c'est déjà sa seconde...

Et non il n'a absolument rien payé, le club a payé, c'est très différent !

• Upvote 7
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Keke a dit :

Si Contepomi annonce les croisés, souvent il n’y a pas de miracle …

Mouais, bof...  Contepomi n'est pas non plus médecin !

Ah si, pardon. :biggrin:

Modifié par Gabi
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 15 heures, Beorb71 a dit :

Tu ne peux pas sanctionner un joueur qui refuse une sélection dans le rugby, il y a assez d’exemples. Je pense que les fantasmes judiciaires de Bernes sont beaux mais très loin de la réalité.

Si le joueur a 30 piges passées, il en a rien à foutre.

Si il a 20 piges et un peu plus, ce serait dommageable pour lui.

Posté(e)
il y a une heure, gael a dit :

Contepomi c'est celui qui sait pas lire l'heure sur la pendule d'E Wallon?

En tout cas, c’est un super coach.

Le Leinster a perdu très gros avec lui, c’était leur entraîneur derrière. 

Et il a d’excellents résultats avec les Pumas depuis son arrivée. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais pousser c'est interdit d'après praderies :( la blessure aurait pu être encore plus grave.

Bonjour !

Toi qui a l'air d'être calé en compta, je voulais te poser une question. 

Est ce que cette opération peut être vu comme comme une comptabilité frauduleuse ou un financement détourné ?

Merci d'avance pour ta réponse 😊

Posté(e)
Il y a 8 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Et Lacroix a aussi largement participé à (re)créer de la valeur pour le club alors qu’il était aux abois financiers. 
Mais globalement d’accord sur le fait que Lacroix ne doit plus deconner avec ça. 

Posté(e)

0DCB7CE2-BE2C-4196-A620-16E995E2CD67.thumb.png.8f0f7efc2d173555b780b844b433a727.png

• Haha 3
Posté(e)

Et revoilà l’élite parisienne qui se la rejoue tout en zèle et rancune. :whistling:

Si et seulement Si on a déconné , alors envoyez la douloureuse et on gérera. 
Et prochaine irrégularité à mettre en place , trouver un contrôleur du fisc hyper supporter du ST qui ira surveiller gracieusement les faits et gestes des autres . :smile: Quoi ? On a encore le droit de rêver…
Le retrait de points est une chose mais le retrait de titre(s) je veux voir ça . N’est pas Armstrong qui veut … :lol:d’ailleurs dans ce cas probable ou pas , y aurait il une remise et à qui ? :yay

Posté(e)
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Si le joueur a 30 piges passées, il en a rien à foutre.

Si il a 20 piges et un peu plus, ce serait dommageable pour lui.

Ba si le sélectionneur change… Galthié ne dépassera pas la coupe du monde

Posté(e)
il y a 39 minutes, daqcxv a dit :

Et revoilà l’élite parisienne qui se la rejoue tout en zèle et rancune. :whistling:

Si et seulement Si on a déconné , alors envoyez la douloureuse et on gérera. 
Et prochaine irrégularité à mettre en place , trouver un contrôleur du fisc hyper supporter du ST qui ira surveiller gracieusement les faits et gestes des autres . :smile: Quoi ? On a encore le droit de rêver…
Le retrait de points est une chose mais le retrait de titre(s) je veux voir ça . N’est pas Armstrong qui veut … :lol:d’ailleurs dans ce cas probable ou pas , y aurait il une remise et à qui ? :yay

En tout cas dans les règlements de l'A2R il n'ai aucunement fait mention de retrait de titres....

Posté(e)
Il y a 1 heure, No troll a dit :

0DCB7CE2-BE2C-4196-A620-16E995E2CD67.thumb.png.8f0f7efc2d173555b780b844b433a727.png

En voyant "To loose" cela me rappelle une anecdote ; Jimmy Connors quand le calendrier le lui permettait aimait venir jouer en france même dans des tournois moins huppés.. un jour un journaliste du sud ouest lui fait remarquer qu'il n'a jamais participé à l'open de Toulouse, ce à quoi Connors lui répond "ah non quand je fais une compétition c'est pour la gagner.. pas pour la perdre..." :P

Posté(e)

https://www.msn.com/fr-fr/sport/rugby_union/affaire-jaminet-le-stade-toulousain-pointe-les-poursuites-illégales-du-conseil-de-discipline/ar-AA1R02TP?ocid=winp2fp&cvid=0994c1791cfa497c9ee2e542b852747d&ei=110

"
 « Le Stade toulousain considère que les nouvelles poursuites engagées sont illégales et infondées, et il s’exprimera plus en détail dans les prochains jours sur le sujet », a déclaré le club ce dimanche, après avoir reçu cette convocation jeudi soir."

Quelqu'un a t il vu passer un communiqué du club ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, MadMatt a dit :

En tout cas dans les règlements de l'A2R il n'ai aucunement fait mention de retrait de titres....

Lu dans le midol . :wacko: Selon les cas . 

Posté(e)
Il y a 18 heures, estabousi a dit :

Non, il y a déjà eu des sanctions avec retrait de points pour des problèmes de comptabilité pour d'autres clubs.

Il n'y a pas de retrait de point possible, à l'heure actuelle, pour un dépassement de salary cap.

Retrait de points pour concurrence déloyale. Tu fais jouer un mec que tu n'aurais pas du te payer : les 13 autres clubs lésés.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, gael a dit :

Contepomi c'est celui qui sait pas lire l'heure sur la pendule d'E Wallon?

Non, il ne savait pas faire une soustraction, d'où le drop

Posté(e)
il y a 16 minutes, daqcxv a dit :

Lu dans le midol . :wacko: Selon les cas . 

Est ce que tu as l'article à tout hasard ?

Posté(e)

Dans les barèmes de sanction A2R que j'ai trouvé ça n'y figure jamais et ça date de l'année dernière 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, smiticks a dit :

En voyant "To loose" cela me rappelle une anecdote ; Jimmy Connors quand le calendrier le lui permettait aimait venir jouer en france même dans des tournois moins huppés.. un jour un journaliste du sud ouest lui fait remarquer qu'il n'a jamais participé à l'open de Toulouse, ce à quoi Connors lui répond "ah non quand je fais une compétition c'est pour la gagner.. pas pour la perdre..." :P

Il y a participé quand même je ne sais plus quelle année, je l'y ai vu.

Modifié par Ardbeg
Posté(e)
Il y a 4 heures, smiticks a dit :

il y a 42 minutes, Ardbeg a dit :

Oui exact l'interview datait avant sa particpation en 1988 je crois .. il avait dit aussi qu'avec l'âge on a moins peur de perdre même s'il détestait toujours perdre.. une vraie teigne ce Connors... 

• Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Ardbeg a dit :

Vainqueur en 88 et 89. L’apogee du tournou en 89 avec une finale Connors Mac Enroe. Pourtant c’erait pad plein. Des amis parisiens de passage ce jour la ont halluciné de pouvoir aller voir cette finale 

Invité Haoshin31
Posté(e)
Il y a 23 heures, Haddock a dit :

Aussi simple que cela.

Je comprends pas les levées de bouclier.

Il y a une tricherie, avec en plus de la mauvaise foi. L'amende amiable, c'est une fumisterie.

Comme celle de Clermont récemment ? Tiens on en entend pas trop parler... Peut être puisque tout le monde s'en fout des irrégularités de Clermont sur le SC. Par contre j'espère que Lacroix et autre a gardé le numéro des journalistes pour le jour ou cela tombe sur les autres. 

Posté(e)

Comme je l'ai déjà dit, si on a merdé, on assumera et picétou. Par contre ce qui m'énerve c'est qu'il doit y avoir au moins la moitié des clubs du Top 14 qui ne sont pas tout blancs et personne ne s'y intéresse.

• Upvote 5
Invité Haoshin31
Posté(e)
Il y a 17 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Les finances du Club c'est Lacroix sinon on s'appellerais le Club Fiducial Toulousain. Désolé mais la vous êtes de plus en plus ridicule.