Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, Haoshin31 a dit :

Ma position c'est pas de remettre en cause la justice, 

On a le droit de remettre en cause et en question la justice . Et heureusement.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Haoshin31 a dit :

Jaminet a payer une clause pour partir, et Toulouse la lui as remboursé, le ST a pensé que ça n'avait rien a foutre dans le salary cap, on s'est planté, on a payé 1million3.

C'est quand même vraiment moche de critiquer Lacroix. Avec tout ce qu'il a fait pour le ST.

:sorcerer:

• Confus 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, Hugogo a dit :

Les procs et le juges se sont des attentions whore , se payer un homme politique ou le ST ça peut faire bien dans une carrière . 

Au contraire, se payer le st, pour faire carrière à Toulouse, c'est plutôt une très mauvaise publicité. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, gael a dit :

ils ont eu des points retirés le MHR quand ils ont fait leurs magouilles (de mémoire 3 années consécutives à dépasser le salary cap, construire des fermes en AFsud pour leurs joeurs..)?

Pas à ma connaissance.

Après faut aussi rappeler qu'on était sur du sursis avec l'affaire Kolbe et son transfert au RCT ou sans faute grave y'avait eu manquement du club.

Faut vraiment qu'on arrête ça on est l'un des clubs le plus rentable on a pas besoin de ce genre de magouille.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 20 minutes, Haoshin31 a dit :

Jaminet a payer une clause pour partir, et Toulouse la lui as remboursé, le ST a pensé que ça n'avait rien a foutre dans le salary cap, on s'est planté, on a payé 1million3.

Le st pensait très bien que si tu remboursais jaminet en direct, ça rentrait dans le salary cap vu qu'ils ont déguisé ce versement. Ils ont voulu échappé à ça. Qu'ils estiment que ça ne devrait pas rentré ok. Mais dans ce cas, tu attends la fin du contrat si tu n'es pas d'accord avec le système. Mais frauder car tu estimes que la règle n'est pas bonne, ce n'est pas terrible.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, papapoupa a dit :

Pas à ma connaissance.

Après faut aussi rappeler qu'on était sur du sursis avec l'affaire Kolbe et son transfert au RCT ou sans faute grave y'avait eu manquement du club.

Faut vraiment qu'on arrête ça on est l'un des clubs le plus rentable on a pas besoin de ce genre de magouille.

Faux ! L'affaire kolbe à été jugé par la LNR et non l'A2R.

Donc pas de récidive au niveau de l'A2R.

Invité Haoshin31
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même vraiment moche de critiquer Lacroix. Avec tout ce qu'il a fait pour le ST.

:sorcerer:

Admettre une erreur c'est pas critiquer, et j'utilise le ON quand certains utilisent le IL. 

Posté(e)
il y a 40 minutes, Ralax31 a dit :

la question est : est que le rachat d'années de contrat doivent entrer dans le salary cap? ça ne fait pas parti de la rémunération du joueur

c'est comme combler le déficit des clubs par leurs présidents, c'est autre chose que de la rémunération pure et je trouve ça plus dangereux que cela ne soit pas encadrer

Le rachat d’annees de contrat rentrerait dans le salary au dela de 300k€. Dans ce cas, la fraude ne poete que sur 150k€.

Pour ce qui est du remboursement de Jaminet, rien n’oblige lz ST a le faire. Rien n’a sans doute été signé dans ce sens. Il ne doit y avoir qu’un accord verbal. 

Le ST avait trouvé un moyen de remboursement indirect via dds sponsors perso pour Jaminet. Suite a son depart a toulon et sa video, les Sponsors n’ont plus voulu payer

• Upvote 2
Posté(e)

Lenquete preliminaire est pour abus de bien et detournement de fonds. Ellle ne concerne pas directement le transfert de jaminet, mais la disparition des 500k€ versés par le ST a l’avocat.

C’est sa societe qui est visee, pas le ST. . Le PB cest qu’il semble intouchable. J’ai entendu que personne n’osait l’emmerder parce qu’il avait des dossiers sur pas ma de transferts (pas qu’au ST)

• Merci 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, erixx1 a dit :

Lenquete preliminaire est pour abus de bien et detournement de fonds. Ellle ne concerne pas directement le transfert de jaminet, mais la disparition des 500k€ versés par le ST a l’avocat.

C’est sa societe qui est visee, pas le ST. . Le PB cest qu’il semble intouchable. J’ai entendu que personne n’osait l’emmerder parce qu’il avait des dossiers sur pas ma de transferts (pas qu’au ST)

merci pour ses éclaircissements

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 19 minutes, erixx1 a dit :

Si le proc va au bout des choses, ça peut impliquer le st. Pourquoi les sommes auraient dû être reversées à jaminet pour un contrat entre le st et cet avocat. Mais je pense que c'est surtout pour que le st récupère le pognon.

Posté(e)

Recadrons un peu le débat:

Graou il est nul ou pas ouf?

• Haha 2
Posté(e)

Quand même étrange que personne ne parle du rôle plus que trouble de la Ligue dans cette histoire. Ils ont forcément tous les éléments, tous les documents pour savoir si le rachat de contrat est à imputer au club (et rentre donc dans le Salary Cap) au si c'est le joueur qui rachète lui-même son contrat. Et franchement à quel moment ils ont pu penser que pour une telle somme Jaminet ne serait pas remboursé indirectement ? Soit ils sont d'un naïveté confondante soit ils ont fermé les yeux car c'était une pratique tolérée et répandue (comme les propos de Mourad Boudjellal l'ont montré). Bref aucune enquête à l'époque et un contrat validé sans sourciller alors qu'ils savaient forcément que le ST allait utiliser un moyen détourné pour rembourser le joueur. Donc les mêmes qui ont fermé les yeux pendant des années viennent subitement aujourd'hui poursuivre le club (à l'initiative de Lemaitre, président du RCT, ce qui est savoureux après les propos de Mourad) pour une pratique dont ils ont été les complices à de nombreuses reprises.

De même Lacroix n'est pas un imbécile et il savait forcément que la Ligue fermerait les yeux au moment du transfert.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, jauzy19 a dit :

Quand même étrange que personne ne parle du rôle plus que trouble de la Ligue dans cette histoire. Ils ont forcément tous les éléments, tous les documents pour savoir si le rachat de contrat est à imputer au club (et rentre donc dans le Salary Cap) au si c'est le joueur qui rachète lui-même son contrat. Et franchement à quel moment ils ont pu penser que pour une telle somme Jaminet ne serait pas remboursé indirectement ? Soit ils sont d'un naïveté confondante soit ils ont fermé les yeux car c'était une pratique tolérée et répandue (comme les propos de Mourad Boudjellal l'ont montré). Bref aucune enquête à l'époque et un contrat validé sans sourciller alors qu'ils savaient forcément que le ST allait utiliser un moyen détourné pour rembourser le joueur. Donc les mêmes qui ont fermé les yeux pendant des années viennent subitement aujourd'hui poursuivre le club (à l'initiative de Lemaitre, président du RCT, ce qui est savoureux après les propos de Mourad) pour une pratique dont ils ont été les complices à de nombreuses reprises.

le changement de présidence a la tête de la ligue, et le renouvellement d'une partie du comité directeur a du modifier l'équilibre des forces en présence ( pour le dire pudiquement ). 

Curieux de voir la suite de l'histoire. 
Ca pourrait etre "drole" que Boucsou éclaboussé, decide de "tousser" un peu, il pourrait avoir des choses sympa a raconter aussi. 

Par contre Jaminet même si "lésé" il est partie prenante dans la combine, pourquoi lui passe t il entre les gouttes ?  

Posté(e)
Il y a 2 heures, Haoshin31 a dit :

Désolé mais encore une fois, non !

On a payé 1,3M car notre entourloupe a permis de gruger le salary cap. Les sommes en question ont été réintégrées et on a payé une "contribution" pour stopper les investigations sur ce point. Ça concerne uniquement le dépassement du salary cap.

L'autre volet est la magouille financière et donc la sincérité des comptes. L'A2R enquête vigoureusement depuis 7 mois. Ca a bien gratté puisque Dupont a même fait une sortie pour dire que ça allait trop loin il y a quelques mois et quelques semaines avant que son contrat ne soit prolongé et donc revu à 2 ans de son échéance. 

Cette enquête a, semble-t-il, porté ses fruits puisque le club est convoqué par la commission de discipline. 

Donc je persiste à dire que ça pue et que Lacroix, malgré tout ce qu'il a contribué à amener sur le plan sportif, a entaché l'image du club, ne t'en déplaise. 

• Upvote 5
Posté(e)

Oui clairement Jaminet est complice et même l'USAP était forcément au courant de la combine.

• Haha 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 1 minute, jauzy19 a dit :

Oui clairement Jaminet est complice et même l'USAP était forcément au courant de la combine.

L'USAP était sans doute convaincu que Jaminet serait remboursé d'une manière ou d'une autre mais pour le coup ce n'est pas leur problème, je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. 

Leur joueur rachète son contrat, point.

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 2 minutes, estabousi a dit :

L'USAP était sans doute convaincu que Jaminet serait remboursé d'une manière ou d'une autre mais pour le coup ce n'est pas leur problème, je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. 

Leur joueur rachète son contrat, point.

Je reproche rien à l'USAP, je trouve juste comique que les complices d'hier (la LNR) soient ceux qui mènent les poursuites aujourd'hui. De même quand t'as l'ancien président du RCT (d'une grande honnêteté) qui t'explique comment il a contourné le Salary Cap pendant des années (lui aussi avec la complicité de la LNR) et que le scandale vient du nouveau président de ce même club, c'est assez drôle aussi.

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, olivier11 a dit :

D'ailleurs quelqu'un a vu la déclaration du club à ce sujet reprise dans quelques articles?

J'ai rien vu sur le site officiel.

a part ca j'ai pas vu grand chose

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/affaire-jaminet-toulouse-entend-cooperer-pleinement-et-activement-a-la-manifestation-de-la-verite-dans-l-enquete-pour-abus-de-confiance-20251125

j'ai l'impression que le ST fait ses declas dans le Figaro et boycotte l'Equipe 

Modifié par GuyNess
Posté(e)
il y a 12 minutes, GuyNess a dit :

Cest ecrit sur la derniere ligne de l’article de l’equipe d’aujourd’hui

Posté(e)
il y a 12 minutes, GuyNess a dit :

Attendons et voyons le nombre de points retirés . N’empêche que les gus de la Lnr sont vraiment des petites…( ce qu’il vous plaira) . Pourquoi ne retire-t-il pas ces points au coup de sifflet final de la 26eme journée ?  

• Upvote 1
Posté(e)

ça y est le communiqué du club est sorti

https://www.rugbyrama.fr/2025/11/25/justice-faire-toute-la-lumiere-sur-le-detournement-de-fonds-dont-le-club-a-ete-victime-le-stade-toulousain-communique-apres-louverture-dune-enquete-13072991.php

Le Stade Toulousain prend acte de la seconde procédure disciplinaire engagée à l’encontre de plusieurs clubs professionnels, parmi lesquels il figure. Le Stade Toulousain est convoqué sur la base de faits ayant pourtant fait l’objet, le 21 mars 2025, d’un accord de médiation conclu avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Aux termes de cet accord qui a été rendu public par la LNR, le club a accepté de verser une amende de 1,3 millions d’euros.

L’annonce d’une nouvelle procédure menée par la LNR portant sur les mêmes faits soulève une question fondamentale de confiance des clubs dans les mécanismes de résolution des litiges du rugby français. La coexistence d’instances et de règlements multiples au sein de la LNR ne peut servir de prétexte pour sanctionner une seconde fois le Stade Toulousain à raison des mêmes faits.

Parallèlement, le Stade Toulousain a appris, par voie de presse, l’existence d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Toulouse.

Cette enquête est indépendante de la procédure menée par la LNR. Ouverte pour abus de confiance, elle vise manifestement à faire toute la lumière sur le détournement de fonds dont le club a été victime. Le Stade Toulousain accueille favorablement cette démarche qui doit permettre d’établir les responsabilités. Le club entend coopérer pleinement et activement à la manifestation de la vérité.

Pour autant, ces deux volets, de natures très différentes, ne doivent pas être confondus. L’enquête judiciaire vise à identifier les auteurs d’agissements préjudiciables au club et au joueur, tandis que la nouvelle procédure disciplinaire engagée par la LNR a pour finalité l’équité sportive.

Fidèle à ses principes, le Stade Toulousain présentera le 8 décembre prochain, sereinement et en toute transparence, sa position afin de démontrer l’illégalité et l’absence de fondement de cette nouvelle procédure disciplinaire."

• Merci 9
Posté(e)
il y a 46 minutes, jauzy19 a dit :

Jaminet est en premier lieu une victime. C'est lui qui avait contracté un emprunt pour rembourser le rachat de son contrat à l''USAP. C'est lui qui l'an passé était dans une situation financière plus que merdique. Qu'il soit partie prenante de la méga magouille comme le Stade, l'avocat véreux, la ligue et le club de perpignan, j'en convient mais dans l'histoire c'est plutôt lui le pigeon. De plus il a l'excuse de sa jeunesse. Après il s'est quand même mis dans la merde avec ses propos débiles. La boite était sensé le payer en contrat d'image et suite à la tournée en argentine, son image... Cependant est-ce que ça a influencé le cours des affaires, je n'en sais rien.

• Upvote 3
Posté(e)

Donc la démarche de la ligue est abusive et on ne peut être juge 2 fois pour les mêmes faits à partir du moment où il y a eu le règlement de l amende..Si je comprends bien le communiqué..

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hugogo a dit :

Le pire c'est même pas le dépassement du salary cap , ni même la magouille pour éviter le salary cap , ni même que pour magouiller on est passe par un mec qui s'est barrer avec le fric . C'est de faire tout ça pour recruter un nullos . 

C'est clair, encore on aurait fait ça pour Kaino, Kolbe ou Dupont ok mais là franchement...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Donc la démarche de la ligue est abusive et on ne peut être juge 2 fois pour les mêmes faits à partir du moment où il y a eu le règlement de l amende..Si je comprends bien le communiqué..

C'est une règle de base du droit. De mes souvenir de la fac de droit c'est la fameuse règle de "non bis in idem", c'est à dire l'impossibilité d'être poursuivi ou condamné pour  des faits pour lesquels il y a déjà eu un jugement. A voir si ça s'applique vraiment dans ce cas présent mais globalement il me semble que c'est quand même une règle à portée générale. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

C'est une règle de base du droit. De mes souvenir de la fac de droit c'est la fameuse règle de "non bis in idem", c'est à dire l'impossibilité d'être poursuivi ou condamné pour  des faits pour lesquels il y a déjà eu un jugement. A voir si ça s'applique vraiment dans ce cas présent mais globalement il me semble que c'est quand même une règle à portée générale. 

oui, c'est le sujet du film "La Faille" avec Anthony Hopkins. Mais le super procureur Ryan Gosling va quand même le niquer :a0:

• Upvote 1
Posté(e)

Le journaliste de l'Equipe, dans une voiture noire, quand Lacroix sort de sa maison :

giphy.gif

• Haha 5
Posté(e)

Allez, un 25ème bout de bois en Juin prochain pour mettre le seum à pas mal de monde 

• Haha 1
  • Upvote 4
Invité Haoshin31
Posté(e)
il y a une heure, estabousi a dit :

On a payé 1,3M car notre entourloupe a permis de gruger le salary cap. Les sommes en question ont été réintégrées et on a payé une "contribution" pour stopper les investigations sur ce point. Ça concerne uniquement le dépassement du salary cap.

L'autre volet est la magouille financière et donc la sincérité des comptes. L'A2R enquête vigoureusement depuis 7 mois. Ca a bien gratté puisque Dupont a même fait une sortie pour dire que ça allait trop loin il y a quelques mois et quelques semaines avant que son contrat ne soit prolongé et donc revu à 2 ans de son échéance. 

Cette enquête a, semble-t-il, porté ses fruits puisque le club est convoqué par la commission de discipline. 

Donc je persiste à dire que ça pue et que Lacroix, malgré tout ce qu'il a contribué à amener sur le plan sportif, a entaché l'image du club, ne t'en déplaise. 

On a pas payer pour stopper les investigations, on a payé un accord a l'amiable. Cela se fait dans tout litige c'est justement pour mettre fin a une procédure qui peux durer des années, mais vu que tu es borné tu veux pas entendre.

Putain je m'en veux de pas mettre tenu a mon message de pas répondre aux mecs bornés qui veulent absolument dire que Lacroix doit être viré. 

La réponse du ST démontre aussi que l'A2R veux juger 2 fois le même truc, mais tant qu'a y être pourquoi pas 3 ou 10 ou 15 ca fera un bon feuilleton pendant les 15 prochaines années. 

Dupont a fait une sortie avec raison, on a eu une saison horrible l'année dernière avec un article toutes les semaines pour nous insulter. Oui c'était lourd. Et ça recommence.
Franchement que le ST vire l'équipe et autre fouille merde des conférences de presses. Entre les articles pute a clique et les sous entendus fallacieux dans leurs article a 99% vident et recyclé. 

Je cherche d'ailleurs toujours le rapport avec la prolongation de Dupont. 

Y pas d'enquete qui a porté ses fruits, c'est la meme enquete, le meme truc, y a rien de nouveau...

Et Lacroix n'a entaché le club que pour vous, rien d'autre, que vous, on a pas perdu un seul partenaire, on a pas des joueurs qui font une crise pour se barrer, c'est dans votre tête le problème. Rien que vous. 

Allez fin des débats avec toi, ne t'en déplaise.

Ps: Moi aussi je peux être péremptoire, j'ai pas pour autant absolument raison comme toi tu crois avoir raison.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Haoshin31 a dit :

Dupont a fait une sortie avec raison, on a eu une saison horrible l'année dernière avec un article toutes les semaines pour nous insulter. Oui c'était lourd. Et ça recommence.
Franchement que le ST vire l'équipe et autre fouille merde des conférences de presses. Entre les articles pute a clique et les sous entendus fallacieux dans leurs article a 99% vident et recyclé. 

Il serait temps en effet

• Upvote 2
Posté(e)

Je résume :

1 - une enquête sort pour savoir qui a détourné les 500000€. Le ST n'a rien a craindre dire sauf si on les a récupéré comme des glandus, peu de chances

2 -  on a payé 1,3 millions en accord amiable rapport à la magouille Jaminet

3 -  une autre sort en ce moment et là, ça serait pour nous enlever des points.

Donc on a raqué financièrement, maintenant on pourrait raquer sportivement 

Dites juste si c'est ça sans donner votre avis, ni sortir vos souvenirs de fac.

Bref binaire : Oui ou non.

Ne me remerciez pas pour les éclaircissements :yes:

Posté(e)

L’équipe n’a pas diffusé le communiqué du ST.

Bernes doit être en train de le détricoter pour y répondre au lieu de diffuser le simple droit de réponse du club.

• Haha 2
  • Triste 1
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 23 minutes, Haoshin31 a dit :

On a pas payer pour stopper les investigations, on a payé un accord a l'amiable. Cela se fait dans tout litige c'est justement pour mettre fin a une procédure qui peux durer des années, mais vu que tu es borné tu veux pas entendre.

Putain je m'en veux de pas mettre tenu a mon message de pas répondre aux mecs bornés qui veulent absolument dire que Lacroix doit être viré. 

La réponse du ST démontre aussi que l'A2R veux juger 2 fois le même truc, mais tant qu'a y être pourquoi pas 3 ou 10 ou 15 ca fera un bon feuilleton pendant les 15 prochaines années. 

Je cherche d'ailleurs toujours le rapport avec la prolongation de Dupont. 

Y pas d'enquete qui a porté ses fruits, c'est la meme enquete, le meme truc, y a rien de nouveau...

Et Lacroix n'a entaché le club que pour vous, rien d'autre, que vous, on a pas perdu un seul partenaire, on a pas des joueurs qui font une crise pour se barrer, c'est dans votre tête le problème. Rien que vous. 

Allez fin des débats avec toi, ne t'en déplaise.

Ps: Moi aussi je peux être péremptoire, j'ai pas pour autant absolument raison comme toi tu crois avoir raison.

Pourtant la discussion est intéressante car ça pose des questions de droit. Est-ce la même affaire jugée 2 fois comme le dit le st? Pour moi non. La première c'est sur l'absence de transparence sur le salary cap. Non jugée finalement car règlement à l'amiable. Pour le 8, il est surtout question de la sincérité des comptes comptables. Même source du contentieux mais pas la même affaire. Les affaires financières peuvent souvent engendrer plusieurs conséquences 

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, jauzy19 a dit :

L'usap pas sûr. Le club devait bien se douter que le st allait indemniser jaminet mais à part si lacroix s'amuse à raconter à n'importe qui que tu vas essayer de frauder le salary cap, peut être les cotisations sociales, je ne vois pas trop comment l'usap aurait été au courant. Pour Jaminet, sûrement. Mais difficile de l'inquiéter. Rien de signé avec le st, vu que le st a reconnu qu'il ne devait rien au joueur et qu'il allait l'aider financièrement par bonté d'âme. Et sans doute qu'il n'avait rien signé non plus avec la société limousine sinon il se retournerait contre elle. 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, olivier11 a dit :

Pas sûr qu'il y ait grand chose dedans encore, mais ils vont feuilletonner le truc comme d'habitude...

Piqué sur le forum des gitans :

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance visant le Stade Toulousain dans l'affaire du transfert de Melvyn Jaminet, qui a déjà coûté au club du président Lacroix 1,3 million d'euros d'amende négociée et l'expose, le 8 décembre, à de nouvelles sanctions internes au rugby français.

Source lEquipe

L'affaire tahitienne, et aussi vaguement fidjienne, du Stade Toulousain a donc doublement rebondi ces trente-six dernières heures. Dimanche, L'Équipe indiquait qu'après une instruction de sept mois, l'Autorité de régulation du rugby (A2R, ex-DNACG), chargée de veiller à l'équité économique du Top 14 et de la Pro D2 et à la sincérité des comptes, avait décidé de renvoyer le club le plus titré de France (24 titres) et d'Europe (6) devant le conseil de discipline du rugby français. Le président Didier Lacroix est convoqué le 8 décembre à Paris.

Le spectre des sanctions encourues va de l'amende à la relégation, en passant par le retrait de points voire l'interdiction de phase finale. Lundi, l'AFP informait qu'une enquête préliminaire pour abus de confiance visant le champion de France avait été ouverte depuis avril par le parquet de Toulouse.

Une enquête pour abus de confiance ouverte par le parquet de Toulouse dans le cadre de l'affaire du transfert de Melvyn Jaminet
L'affaire tahitienne du Stade Toulousain qui vient de ricocher deux fois est plus connue sous le nom d'affaire Jaminet, désignant le transfert de l'arrière du quinze de France entre Perpignan et Toulouse en 2022. Elle a commencé par un article de L'Équipe, daté du 28 janvier dernier et titré « Mais où sont passés les 450 000 euros de Melvyn Jaminet ? » Dix mois plus tard, nous n'avons toujours pas la réponse à cette question. Mais entretemps, il s'est passé beaucoup de choses.

Le 28 janvier, donc, nous révélions pourquoi Jaminet avait contracté deux emprunts personnels afin de pouvoir « sortir » de son contrat avec l'USAP (il lui restait deux saisons à honorer) et rejoindre ainsi le Stade Toulousain, respectant en cela une clause tout à fait régulière entre un employeur et son joueur. Nous révélions surtout que ces 450 000 euros n'avaient pas été restitués à l'arrière international (25 ans, 20 sélections) alors qu'ils devaient, c'était le plan, être compensés par le Stade Toulousain avant même le début de la Coupe du monde 2023.

L'inchiffrable dégât sur l'image et la réputation

Derrière ce transfert, il y a un montage financier impliquant à la fois l'ancien avocat Arnaud Dubois et le président Didier Lacroix, dont tout indique qu'il cherchait alors un moyen de contourner le salary-cap, son club ayant atteint le plafond de masse salariale autorisé. C'est à cette conclusion qu'est arrivé le contrôleur du salary-cap dans son rapport, préconisant des sanctions à l'encontre du récidiviste toulousain, condamné un an plus tôt dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon.
Dans un premier réflexe, le Stade Toulousain a cherché à dénoncer (fort tardivement) la disproportion de la clause payée par Jaminet, parlant d'un « piège économique ». Cherché aussi à réécrire l'histoire, en faisant par exemple le forcing auprès de l'USAP pour qu'elle rembourse elle-même les 450 000 euros à Melvyn Jaminet pendant que Toulouse s'acquitterait de cette même somme au bénéfice du club catalan sous la forme d'indemnités de formation qui n'entrent pas dans le calcul du salary-cap et auraient permis de soustraire des sommes à l'impôt.

Affaire du transfert de Melvyn Jaminet : la contre-attaque fragile de Didier Lacroix, président du Stade Toulousain

Comprenant qu'il était insensé de dénoncer soudainement un contrat qui n'avait dérangé personne jusqu'ici, l'USAP a refusé. En définitive, en mars, le Stade Toulousain payait une amende négociée de 1,3 million d'euros en reconnaissance d'une infraction au règlement salary-cap. Puis procédait auprès de Jaminet, transféré depuis à Toulon, au remboursement de tout ou partie des 450 000 euros.
Le problème, c'est que Toulouse avait déjà payé ce tribut auparavant. Mais que l'argent a dévié à un moment du circuit qui devait aboutir à Jaminet. Ce transfert et ses vices cachés ont déjà coûté un prix faramineux au Stade Toulousain, conseillé dans cette affaire par un prestigieux cabinet d'avocats parisien et désormais par Vae Solis, une société experte en communication de crise qui a furtivement oeuvré au côté de Claude Atcher. Sans compter l'inchiffrable dégât sur l'image et la réputation.
L'enquête du parquet de Toulouse, confiée à la brigade financière de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) de la DIPN (Direction interdépartementale de la police nationale), devrait permettre de répondre à la question en titre du premier article et de comprendre tout ce qui se cache derrière le contrat passé entre le Stade Toulousain et la société Pacific Heart, inscrite au registre du commerce de Papeete (Tahiti) et dirigée par Cynthia Teinaore.
Dans le cadre de cet accord commercial, le Stade Toulousain avait versé à Pacific Heart un montant de l'ordre de 500 000 euros, une somme proche des emprunts de Melvyn Jaminet, dans le but d'organiser un stage aux Fidji ainsi qu'un match auquel seraient conviés les partenaires commerciaux du club.

Or, quand nous les avons interrogés, plusieurs partenaires ne semblaient pas tellement au courant du projet fidjien, certains l'ayant même découvert dans L'Équipe le 28 janvier. Ce qui est curieux, c'est que le projet « États-Unis » du Stade Toulousain a donné lieu à une présentation en grande pompe devant le conseil de surveillance pour une mise de l'ordre de 145 000 € alors que le projet « Fidji » n'a jamais été présenté, malgré 500 000 € d'investissement.
D'après nos informations, Toulouse a rapidement abandonné le projet « Fidji » dans des délais qui, selon la convention passée avec Pacific Heart, n'entraînaient aucune pénalité financière. Or, de manière incompréhensible, les dirigeants du club toulousain ont signé un protocole d'accord pour sortir du contrat et réglé l'équivalent du solde. Ils ont donc payé 500 000 euros alors qu'ils étaient en droit de récupérer l'ensemble des acomptes versés. Voilà qui renforce l'hypothèse d'un contrat de paille.
Et voilà pourquoi ce transfert « suscite a minima de légitimes interrogations, a déclaré à l'AFP David Charmatz, le procureur de la République de Toulouse. L'enquête s'est, pour l'instant, essentiellement fondée sur le rapport de M. Gauthier (contrôleur salary-cap) et les éléments issus de recherches en open source sur ce transfert. Le service de lutte contre la criminalité financière du parquet a demandé à ce que ce dossier lui soit retourné pour analyse juridique des conditions de réalisation et d'exécution du contrat conclu entre le Stade Toulousain et la société Pacific Heart. »
Toute l'actu du Top 14
Lundi soir, le Stade Toulousain nous faisait savoir qu'il « se félicitait d'apprendre qu'une enquête pénale pourrait permettre de connaître les auteurs effectifs du détournement de fonds, dont le club, ainsi que Melvin Jaminet avant qu'il ne soit indemnisé par celui-ci, ont été victimes. » Tout le monde aimerait savoir où sont passés les (premiers) 450 000 euros de Melvyn Jaminet. Enfin, peut-être pas tout le monde.

• Merci 3
Posté(e)
il y a 52 minutes, Keke a dit :

L’équipe n’a pas diffusé le communiqué du ST.

Bernes doit être en train de le détricoter pour y répondre au lieu de diffuser le simple droit de réponse du club.

Qu’est ce que je disais! 
Ca n’a pas tardé :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Convoque-devant-le-conseil-de-discipline-du-rugby-toulouse-attaque-le-double-jugement-dans-l-affaire-du-transfert-de-melvyn-jaminet/1612245

Franchement c’est plus du journalisme. L’auteur de l’article va bientôt se muer en juriste et nous expliquer le droit. 
Le club a merdé très certainement, mais la teneur médiatique que lui accorde l’Equipe est très spéciale quand même.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, Keke a dit :

Qu’est ce que je disais! 
Ca n’a pas tardé :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Convoque-devant-le-conseil-de-discipline-du-rugby-toulouse-attaque-le-double-jugement-dans-l-affaire-du-transfert-de-melvyn-jaminet/1612245

Franchement c’est plus du journalisme. L’auteur de l’article va bientôt se muer en juriste et nous expliquer le droit. 
Le club a merdé très certainement, mais la teneur médiatique que lui accorde l’Equipe est très spéciale quand même.

Bernés il veut pousser le truc depuis le début, il veut ses Saracens à la française c'est évident.

Après le club a merdé et a largement tendu le bâton...

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Keke a dit :

Qu’est ce que je disais! 
Ca n’a pas tardé :

entre Patureau / lemaitre et  la connexion GL events / groupe Amaury...
Sans compter que le ST est polarisant dans le petits monde des suiveurs du rugby...

on a pas le cul sortit des ronces

Posté(e)
il y a 1 minute, olivier11 a dit :

Bernés il veut pousser le truc depuis le début, il veut ses Saracens à la française c'est évident.

c'est son Watergate, et Lacroix son Nixon....

Posté(e)
il y a 15 minutes, Keke a dit :

Qu’est ce que je disais! 
Ca n’a pas tardé :

Lacroix a du lui piquer son goûter à la recrée..

Saint Thomas ST
Posté(e)

Non bis in idem ? :yes:

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Non bis in idem ? :yes:

et donc "fluctuat nec mergitur".... 

• J'aime 2
Posté(e)

Rassurez-moi... Il n'y a pas de lien entre Frédéric et Jean-Pierre Bernès ?  :whist:

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolhurst a dit :

Allez, un 25ème bout de bois en Juin prochain pour mettre le seum à pas mal de monde 

Au passage ce bout de bois peut aussi servir de planche à découper, le seul petit problème est de savoir qui passera sur le billot.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Je résume :

1 - une enquête sort pour savoir qui a détourné les 500000€. Le ST n'a rien a craindre dire sauf si on les a récupéré comme des glandus, peu de chances

2 -  on a payé 1,3 millions en accord amiable rapport à la magouille Jaminet

3 -  une autre sort en ce moment et là, ça serait pour nous enlever des points.

Donc on a raqué financièrement, maintenant on pourrait raquer sportivement 

Dites juste si c'est ça sans donner votre avis, ni sortir vos souvenirs de fac.

Bref binaire : Oui ou non.

Ne me remerciez pas pour les éclaircissements :yes:

Sauf que le retrait de points pour un dépassement de SC n'était pas prévu, il a été ajouté après. Et je ne suis même pas sûr que cela a été voté.

Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Pourtant la discussion est intéressante car ça pose des questions de droit. Est-ce la même affaire jugée 2 fois comme le dit le st? Pour moi non. La première c'est sur l'absence de transparence sur le salary cap. Non jugée finalement car règlement à l'amiable. Pour le 8, il est surtout question de la sincérité des comptes comptables. Même source du contentieux mais pas la même affaire. Les affaires financières peuvent souvent engendrer plusieurs conséquences 

Tu peux parfaitement magouiller et avoir tes comptes comptables sincères, par contre si en fin de saison tu dois remettre de la poudre dans le bassinet c'est que tes comptes prévisionnels n'étaient pas sincères.

Et comme les comptes prévisionnels sont là pour organiser les contrôles en cours de saison, s'ils ne sont pas sincères, pour moi, c'est un gros problème.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, olivier11 a dit :

C'est surtout qu'au début, lacroix a traité de menteur le journal l'équipe alors que pour l'instant, les info se sont plutôt révélées vraies. Donc maintenant ils chargent un peu la barque 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Neophyte a dit :

Le journaliste de l'Equipe, dans une voiture noire, quand Lacroix sort de sa maison :

giphy.gif

Tu te souviens comment il disparaît dans Dexter ton bonhomme? :sorcerer:

• Haha 3
Posté(e)

Roubert veut imprimer sa patte à la tête de la lnr….

« Je vous avais dit qu on serait dur avec les tricheurs .. voilà c est fait «