Nathou Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Ce qui m'interpelle c'est que le club se dit victime alors qu’il n’a jamais porté plainte. 2
thorvic Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 12 minutes, Nathou a dit : Ce qui m'interpelle c'est que le club se dit victime alors qu’il n’a jamais porté plainte. C'est une ligne de conduite, comme les brutalité sur le terrain ... On porte jamais réclamation Je rigole mais moi aussi ça m'a fait tiquer.
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 27 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 17 heures, GuyNess a dit : Il me semble qu’il vaut mieux rester ici même si on a des désaccords plutot que d’aller traîner sur certains forums dont je tairais les noms On a donné un très gros os à ronger.... si c'était un autre club, il en prendrait plein la tronche sur notre fofo ! 10
xdderf63 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 1 heure, Nathou a dit : Ce qui m'interpelle c'est que le club se dit victime alors qu’il n’a jamais porté plainte. Ca c'est de la communication de crise Tu payes des gens très cher pour te pondre ça...
Julien81 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 2 heures, Nathou a dit : Ce qui m'interpelle c'est que le club se dit victime alors qu’il n’a jamais porté plainte. Parce que le club,Lacroix en particulier, ne pensait peut-être pas que ça irait aussi loin.. 1
xdderf63 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 46 minutes, Neophyte a dit : Hé bé... On connaissait à peu près l'essentiel Le chiffre de 7ME est une pure invention par contre. Médiation c'est 50% maxi de l'amende. Le dépassement éventuel de Toulouse ne peut pas dépasser la somme que Toulouse à sur son SC cette saison là. De plus il faut considérer plutôt 150k sur 3 saisons (s'il existe bien un document que Toulouse doit 150k à Jaminet par saison pour le rembourser) et pas 450k sur une seule (pour la 1er somme c'est 4€ d'amende pour 1 € de passement, la 2eme c'est 5€ pour 1€). Imaginons que Toulouse a bouclé sa saison 2022-23 à 50k de marge, ça fait dans 1 cas 100k de dépassement et dans l'autre 400k 1er cas : Sanction de 50% de 4€ * 100000 = 200keuros d'amende 2eme cas : Sanction de 50% de 5€ * 400000 = 1Meuros d'amende 3
Parigot_Paris Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Si au lieu d'une déduction de pointsses on procédait à une déduction de joueursses ? Je verrais bien Dupont au SF, moi...
Fafou Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 21 minutes, Julien81 a dit : Parce que le club,Lacroix en particulier, ne pensait peut-être pas que ça irait aussi loin.. C'est là où il a l'impression d'une cabale contre le club et on peut le comprendre, à quoi bon cette médiation et cette amende, si ça peut aller plus loin et continuer. De plus, d'autres clubs ayant dans cette situation (pour des raisons pas tout à fait similaires peut être) n'ont plus été embêtés après avoir payé leurs amendes. 2
Neophyte Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 3 minutes ago, Parigot_Paris said: Si au lieu d'une déduction de pointsses on procédait à une déduction de joueursses ? Je verrais bien Dupont au SF, moi... Et tu auras Anton Dupoine. Lacroix, c'est le roi du polo Lacosse des puces de Clichy. 2
C’est un message populaire. evan Posté(e) 27 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 novembre 2025 Le supporterisme rend parfois un peu aveugle, et je comprends que la théorie de la persécution soit attractive, mais les faits sont malheureusement édifiants. Là où Lacroix a tout réussi sur le plan sportif, il a très gravement merdé sur la gestion, c'est assez indiscutable. Cela a peut être été commun dans le monde du rugby, mais ça n'est pas une excuse. J'ai beaucoup de reconnaissance envers le Président pour la façon dont il a relancé le club, mais il est forcément responsable. Il ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu'il faisait était à la fois contraire aux règles de la LNR et illégal (faux en écritures comptables). A partir de là, sa position est forcément fragilisée car les dégâts sont assez énormes pour le club (2millions d'euros au moins, en attendant d'éventuelles nouvelles sanctions, sans même parler de la réputation..). Personnellement, je trouve sa défense "tout le monde est contre nous" très maladroite et contreproductive. Je pense qu'on ferait mieux d'assumer totalement, dire publiquement que c'était des pratiques plus ou moins courantes dans le rugby à une époque (quitte à balancer aussi les petits copains qui nous ont jeté par dessus bord) et faire amende honorable, en s'engageant désormais à une gestion exemplaire. Pour le cas de Lacroix, je pense que ses réussites sportives énormes sauvent sa tête, mais soyons clairs, son image en a salement pris un coup. Après Kolbe et Jaminet, il ne survivra pas à un nouveau scandale. S'il n'est pas capable de faire les choses proprement, je l'encourage à recruter quelqu'un pour tout vérifier et s'assurer que ça n'arrive plus jamais. J'ai encore envie de lui faire confiance pour mener le ST, comme je pense la grande majorité des supporters, mais il doit être conscient que tout ce qu'il fera sera épié, désormais il marche sur des oeufs... 12
Parigot_Paris Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 3 minutes ago, Neophyte said: Et tu auras Anton Dupoine. Lacroix, c'est le roi du polo Lacosse des puces de Clichy. Ah, toi aussi tu as des morpions ? 1
Kana Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 18 heures, Bota a dit : Non ce n'est pas écrit Jalibert sur le panneau en haut a droite . Ça m’inspire pas confiance tout ça, Lacroix en chef de travaux, je vais laisser les gens le tester ce futur métro
le zèbre aux courges Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 20 minutes, Fafou a dit : C'est là où il a l'impression d'une cabale contre le club et on peut le comprendre, à quoi bon cette médiation et cette amende, si ça peut aller plus loin et continuer. De plus, d'autres clubs ayant dans cette situation (pour des raisons pas tout à fait similaires peut être) n'ont plus été embêtés après avoir payé leurs amendes. On ne sait pas si d'autres clubs ont été dans le même cas de figure avec des sommes versés pour de faux contrats. 1
Tolhurst Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 2 minutes, Fafou a dit : C'est là où il a l'impression d'une cabale contre le club et on peut le comprendre, à quoi bon cette médiation et cette amende, si ça peut aller plus loin et continuer. De plus, d'autres clubs ayant dans cette situation (pour des raisons pas tout à fait similaires peut être) n'ont plus été embêtés après avoir payé leurs amendes. Oui, on peut comprendre ce point de vue. Mais la tournure que prend cette affaire démontre à mon sens l'emprise ultra dominante du club dans le paysage rugbystique Français : popularité, budget, succès des résultats, excellence de sa formation...que ses concurrents ne sont plus en capacité d'encaisser, sans sourcilier. C'est à n'y rien comprendre. Comment a-t-on pu en arriver là. Après avoir remis à flot le navire il y a presque dix ans suite à une période de vaches maigres de 6-7 saisons, comment ne pas s'être méfié et ne pas penser qu'un jour tu prendrais peut-être sur le coin du museau si par malheur tu n'est pas irréprochable et te fais choper. On peut craindre que cette affaire fera jurisprudence et qu'à valeur d'exemple, la sanction soit (très) dure. Tout le monde tire à boulets rouges sur le ST mais cet épisode aura au moins l'avantage d'aplanir les choses en revoyant les us et les coutumes qui ont fait ou font légion _ne soyons pas dupes_ dans la plupart des clubs pro de notre championnat. A titre perso, juste un retrait de points même conséquent (au nombre de combien?) serait un moindre mal. On pensait que la saison dernière avait été pourrie et elle l'a été pour les raisons qu'on connait. Bien peur que celle-ci soit plus gratinée encore. 5
daqcxv Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 13 minutes, Tolhurst a dit : Oui, on peut comprendre ce point de vue. Mais la tournure que prend cette affaire démontre à mon sens l'emprise ultra dominante du club dans le paysage rugbystique Français : popularité, budget, succès des résultats, excellence de sa formation...que ses concurrents ne sont plus en capacité d'encaisser, sans sourcilier. C'est à n'y rien comprendre. Comment a-t-on pu en arriver là. Après avoir remis à flot le navire il y a presque dix ans suite à une période de vaches maigres de 6-7 saisons, comment ne pas s'être méfié et ne pas penser qu'un jour tu prendrais peut-être sur le coin du museau si par malheur tu n'est pas irréprochable et te fais choper. On peut craindre que cette affaire fera jurisprudence et qu'à valeur d'exemple, la sanction soit (très) dure. Tout le monde tire à boulets rouges sur le ST mais cet épisode aura au moins l'avantage d'aplanir les choses en revoyant les us et les coutumes qui ont fait ou font légion _ne soyons pas dupes_ dans la plupart des clubs pro de notre championnat. A titre perso, juste un retrait de points même conséquent (au nombre de combien?) serait un moindre mal. On pensait que la saison dernière avait été pourrie et elle l'a été pour les raisons qu'on connait. Bien peur que celle-ci soit plus gratinée encore. D’accord avec toi à 200% . 1
MadMatt Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 21 minutes, Tolhurst a dit : Oui, on peut comprendre ce point de vue. Mais la tournure que prend cette affaire démontre à mon sens l'emprise ultra dominante du club dans le paysage rugbystique Français : popularité, budget, succès des résultats, excellence de sa formation...que ses concurrents ne sont plus en capacité d'encaisser, sans sourcilier. C'est à n'y rien comprendre. Comment a-t-on pu en arriver là. Après avoir remis à flot le navire il y a presque dix ans suite à une période de vaches maigres de 6-7 saisons, comment ne pas s'être méfié et ne pas penser qu'un jour tu prendrais peut-être sur le coin du museau si par malheur tu n'est pas irréprochable et te fais choper. On peut craindre que cette affaire fera jurisprudence et qu'à valeur d'exemple, la sanction soit (très) dure. Tout le monde tire à boulets rouges sur le ST mais cet épisode aura au moins l'avantage d'aplanir les choses en revoyant les us et les coutumes qui ont fait ou font légion _ne soyons pas dupes_ dans la plupart des clubs pro de notre championnat. A titre perso, juste un retrait de points même conséquent (au nombre de combien?) serait un moindre mal. On pensait que la saison dernière avait été pourrie et elle l'a été pour les raisons qu'on connait. Bien peur que celle-ci soit plus gratinée encore. A côté de ça, on était quand même irréprochable niveau A2R donc la poire sera peut-être coupé en 2...
Julien81 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 28 minutes, Tolhurst a dit : Oui, on peut comprendre ce point de vue. Mais la tournure que prend cette affaire démontre à mon sens l'emprise ultra dominante du club dans le paysage rugbystique Français : popularité, budget, succès des résultats, excellence de sa formation...que ses concurrents ne sont plus en capacité d'encaisser, sans sourcilier. C'est à n'y rien comprendre. Comment a-t-on pu en arriver là. Après avoir remis à flot le navire il y a presque dix ans suite à une période de vaches maigres de 6-7 saisons, comment ne pas s'être méfié et ne pas penser qu'un jour tu prendrais peut-être sur le coin du museau si par malheur tu n'est pas irréprochable et te fais choper. On peut craindre que cette affaire fera jurisprudence et qu'à valeur d'exemple, la sanction soit (très) dure. Tout le monde tire à boulets rouges sur le ST mais cet épisode aura au moins l'avantage d'aplanir les choses en revoyant les us et les coutumes qui ont fait ou font légion _ne soyons pas dupes_ dans la plupart des clubs pro de notre championnat. A titre perso, juste un retrait de points même conséquent (au nombre de combien?) serait un moindre mal. On pensait que la saison dernière avait été pourrie et elle l'a été pour les raisons qu'on connait. Bien peur que celle-ci soit plus gratinée encore. Et elle finira par un doublé 1
Fafou Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 41 minutes, evan a dit : Le supporterisme rend parfois un peu aveugle, et je comprends que la théorie de la persécution soit attractive, mais les faits sont malheureusement édifiants. Là où Lacroix a tout réussi sur le plan sportif, il a très gravement merdé sur la gestion, c'est assez indiscutable. Cela a peut être été commun dans le monde du rugby, mais ça n'est pas une excuse. J'ai beaucoup de reconnaissance envers le Président pour la façon dont il a relancé le club, mais il est forcément responsable. Il ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu'il faisait était à la fois contraire aux règles de la LNR et illégal (faux en écritures comptables). A partir de là, sa position est forcément fragilisée car les dégâts sont assez énormes pour le club (2millions d'euros au moins, en attendant d'éventuelles nouvelles sanctions, sans même parler de la réputation..). Personnellement, je trouve sa défense "tout le monde est contre nous" très maladroite et contreproductive. Je pense qu'on ferait mieux d'assumer totalement, dire publiquement que c'était des pratiques plus ou moins courantes dans le rugby à une époque (quitte à balancer aussi les petits copains qui nous ont jeté par dessus bord) et faire amende honorable, en s'engageant désormais à une gestion exemplaire. Pour le cas de Lacroix, je pense que ses réussites sportives énormes sauvent sa tête, mais soyons clairs, son image en a salement pris un coup. Après Kolbe et Jaminet, il ne survivra pas à un nouveau scandale. S'il n'est pas capable de faire les choses proprement, je l'encourage à recruter quelqu'un pour tout vérifier et s'assurer que ça n'arrive plus jamais. J'ai encore envie de lui faire confiance pour mener le ST, comme je pense la grande majorité des supporters, mais il doit être conscient que tout ce qu'il fera sera épié, désormais il marche sur des oeufs... Entendons nous bien, j'aurais du clarifier le postulat de base : le club (est-ce seulement Lacroix ? dans tous les cas il en est la tête de proue et devra en justifier et assumer au premier rang) a merdé dans les grandes largeurs, et ce, par 2 fois (Kolbe et maintenant) et c'est inexcusable, quand bien même nous devons au triumvirat Lacroix / Mola / Cazalbou (et à bien d'autres) la remise à flot du club après l'ère Novès et les difficultés de succession en termes d'effectif et de management. Cependant, je m'attardais juste sur le volet purement "légal", il y a eu médiation, amende, donc cela devrait en rester là. A tout le moins il y a qqchose de suspect là dedans quand même. 3
daqcxv Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Et elle finira par un doublé Yyyyeeesss juste de quoi intensifier la rancune haineuse de certains détracteurs… 2
erilac Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 2 heures, Nathou a dit : si c'était un autre club, il en prendrait plein la tronche sur notre fofo ! Ce qui a tendance à prouver qu'on n'est pas bien malins non plus... 2
gael Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 ce qui me fait marrer ce sont ceux qui pensent que cela écorne l'image du ST, que cela va avoir un impact sur les partenaires, le public..... il n'y a qu'à voir ce que les magouilles du MHR ou du RCT ont donné: nada! les partenaires sont toujours là, le public est de plus en plus nombreux. Le MHR a même continué à recruter des joueurs condamnés pour des affaires de moeurs sans que personne ne s'en offusque . On ne vit plus dans ce monde où il fallait être honnête et digne, où une condmanation était une tache indélébile, maintenant plus c'est gros plus ça passe. Y'a qu'à voir tous ces "gens" (je reste poli pour ne pas me faire ban) qui défendent Sarko et trouvent honteux qu'il soit condamné. Et je ne parle pas de ce qui se passe aux USA. La morale n'a plus sa place sur notre planète. Vivement l'extinction de masse! 1 4
Tolhurst Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 2 minutes, gael a dit : ce qui me fait marrer ce sont ceux qui pensent que cela écorne l'image du ST, que cela va avoir un impact sur les partenaires, le public..... il n'y a qu'à voir ce que les magouilles du MHR ou du RCT ont donné: nada! les partenaires sont toujours là, le public est de plus en plus nombreux. Le MHR a même continué à recruter des joueurs condamnés pour des affaires de moeurs sans que personne ne s'en offusque . On ne vit plus dans ce monde où il fallait être honnête et digne, où une condmanation était une tache indélébile, maintenant plus c'est gros plus ça passe. Y'a qu'à voir tous ces "gens" (je reste poli pour ne pas me faire ban) qui défendent Sarko et trouvent honteux qu'il soit condamné. Et je ne parle pas de ce qui se passe aux USA. La morale n'a plus sa place sur notre planète. Vivement l'extinction de masse! C'est vrai qu'en regardant les choses à travers ce prisme, ça va beaucoup mieux! 8
Neophyte Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Just now, Tolhurst said: C'est vrai qu'en regardant les choses à travers ce prisme, ça va beaucoup mieux! Ben ouais, tout est pourri, alors soyons-le aussi ! 3
Nathou Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 https://www.ladepeche.fr/2025/11/27/stade-toulousain-un-site-frauduleux-usurpe-lidentite-du-club-pour-escroquer-les-clients-de-la-boutique-13076565.php 1 2
Neophyte Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 1 minute ago, Nathou said: https://www.ladepeche.fr/2025/11/27/stade-toulousain-un-site-frauduleux-usurpe-lidentite-du-club-pour-escroquer-les-clients-de-la-boutique-13076565.php Lacroix, c'est Tony Montana. 3
gael Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 12 minutes, Neophyte a dit : Ben ouais, tout est pourri, alors soyons-le aussi ! c'est pas du tout ce que je veux dire au contraire. Mais le constat est là, même les pires magouilles n'affectent pas le grand public de nos jours et ça me fait gerber. Concernant le ST je ne blablate plus car cela ne sert à rien, j'essaie d'avoir confiance en la justice, si quelqu'un a merdé il y aura sanction, d'ailleurs je trouve que nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays où un ancien président qui a triché et magouillé est condamné par la justice. Donc si Lacroix a merdé j'ai confiance en la justice pour le condamner. Mais je ne comprends toujours pas comment Altrad et Laporte s'en sont sortis. 5
GuyNess Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 je suis pas inquiet pour les sanctions sportives on s'en relevera, meme si il faut faire un an sans phases finales par contre le trou financier que ca va laisser entre les sanctions, les avocats, agences de com.... on a un equilibre tres fragile sans mecene, j'ai peur que Fiducial arrive en sauveur et prenne les commandes et la notre modèle va etre sacrement remis en question, voila ma seule inquiétude 1
le zèbre aux courges Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 1 heure, evan a dit : Le supporterisme rend parfois un peu aveugle, et je comprends que la théorie de la persécution soit attractive, mais les faits sont malheureusement édifiants. Là où Lacroix a tout réussi sur le plan sportif, il a très gravement merdé sur la gestion, c'est assez indiscutable. Cela a peut être été commun dans le monde du rugby, mais ça n'est pas une excuse. J'ai beaucoup de reconnaissance envers le Président pour la façon dont il a relancé le club, mais il est forcément responsable. Il ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu'il faisait était à la fois contraire aux règles de la LNR et illégal (faux en écritures comptables). Pour les faux en écritures comptables, ça m'étonne que lacroix l'ait reconnu comme c'est écrit dans l'article en sachant que ça peut être transmis à la justice. Car il s'accuse lui même ou la personne qui a signé le contrat. Par contre, ça peut expliquer pourquoi l'entreprise st n'avait pas porté plainte. Dans des affaires financière, c'est courant que les entreprises mettent sous le tapis. Imaginons un gérant qui signe un devis au nom de l'entreprise, l'entreprise verse un acompte pour construire une terrasse au domicile du gérant. L'artisan disparaît sans faire les travaux. Jamais le gérant ne va aller porter plainte, au risque de se voir lui même accusé. Là, si un faux contrat a été signé, le signataire dans le club peut se retrouver impliquer.
Gabi Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 36 minutes, Neophyte a dit : Lacroix, c'est Tony Montana. Lacroix n'est pas bête : il a mis un prête-nom à la tête de ce site, pas lui directement.
MadMatt Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pour les faux en écritures comptables, ça m'étonne que lacroix l'ait reconnu comme c'est écrit dans l'article en sachant que ça peut être transmis à la justice. Car il s'accuse lui même ou la personne qui a signé le contrat. Par contre, ça peut expliquer pourquoi l'entreprise st n'avait pas porté plainte. Dans des affaires financière, c'est courant que les entreprises mettent sous le tapis. Imaginons un gérant qui signe un devis au nom de l'entreprise, l'entreprise verse un acompte pour construire une terrasse au domicile du gérant. L'artisan disparaît sans faire les travaux. Jamais le gérant ne va aller porter plainte, au risque de se voir lui même accusé. Là, si un faux contrat a été signé, le signataire dans le club peut se retrouver impliquer. L'opération apparaissait dans les comptes du stade comme l'a révélé le début de l'enquête de l'A2R. Peut-on quand même parlé de compta frauduleuse et de financements détournés même en cas d'une fausse prestation ?
le zèbre aux courges Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 22 minutes, MadMatt a dit : L'opération apparaissait dans les comptes du stade comme l'a révélé le début de l'enquête de l'A2R. Peut-on quand même parlé de compta frauduleuse et de financements détournés même en cas d'une fausse prestation ? 2 cas de figure. Le st considère que le paiement était bien pour la prestation. Chaque dépense déduite doit être dans l'intérêt de l'entreprise. Si le st a continué à payer et a déduit fiscalement la dépense en ayant la possibilité de ne plus payer et en sachant que la prestation ne serait pas faite, il y a faute sur le plan fiscal. Pas forcément comptable. A voir si l'a2r est en droit de sanctionner pour des non respect des règles fiscales. Il y a toutefois un impact comptable car la charge d'Is a été minorée. Là aussi l'a2r peut elle sanctionner? L'autre impact, c'est que les actionnaires peuvent se retourner contre la personne de l'entreprise qui a signé le contrat et valider les paiements pour faute de gestion à mon avis. La justice peut-elle sanctionner également ? Je ne sais pas Le 2eme cas de figure, c'est si le st dit que cette dépense était finalement pour indemniser jaminet. Là, on doit passer sur des faux en écritures, et compta non sincère. L'a2r peut elle sanctionner? Aucune idée. La justice, peut être également. Les actionnaires un peu moins si la dépense devait dans tous les cas être engagée. Mais si aucun engagement n'avait été signé avec jaminet comme le dit lacroix, aucun intérêt de faire ce processus avec la société. Donc on retombe sur de la faute de gestion. Sur le détournement de fonds, je ne suis pas avocat pour savoir ce que cette notion englobe. Rien au profit d'un actionnaire, salarié du st. Mais signer un contrat pour une fausse prestation rentre-t-il dans cette notion aucune idée.
capitole46 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 3 heures, Kana a dit : Ça m’inspire pas confiance tout ça, Lacroix en chef de travaux, je vais laisser les gens le tester ce futur métro Kacroux il surveille où les mecs creusent. Faudrait pas qu'ils tombent sur une malette avec 500000€ dedans
capitole46 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 2 heures, gael a dit : ce qui me fait marrer ce sont ceux qui pensent que cela écorne l'image du ST, que cela va avoir un impact sur les partenaires, le public..... il n'y a qu'à voir ce que les magouilles du MHR ou du RCT ont donné: nada! les partenaires sont toujours là, le public est de plus en plus nombreux. Le MHR a même continué à recruter des joueurs condamnés pour des affaires de moeurs sans que personne ne s'en offusque . On ne vit plus dans ce monde où il fallait être honnête et digne, où une condmanation était une tache indélébile, maintenant plus c'est gros plus ça passe. Y'a qu'à voir tous ces "gens" (je reste poli pour ne pas me faire ban) qui défendent Sarko et trouvent honteux qu'il soit condamné. Et je ne parle pas de ce qui se passe aux USA. La morale n'a plus sa place sur notre planète. Vivement l'extinction de masse! Pour le grand public, ils n'ont même pas connaissance de cette affaire Il n'y a que ceux qui suivent le rugby de près. 3
Tolhurst Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Faudrait voir à ouvrir un topic "Droit, gestion, compta et patrimoine pour les nuls" parce que là je décroche complet. 7
Dede11 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 6 heures, evan a dit : Le supporterisme rend parfois un peu aveugle, et je comprends que la théorie de la persécution soit attractive, mais les faits sont malheureusement édifiants. Là où Lacroix a tout réussi sur le plan sportif, il a très gravement merdé sur la gestion, c'est assez indiscutable. Cela a peut être été commun dans le monde du rugby, mais ça n'est pas une excuse. J'ai beaucoup de reconnaissance envers le Président pour la façon dont il a relancé le club, mais il est forcément responsable. Il ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu'il faisait était à la fois contraire aux règles de la LNR et illégal (faux en écritures comptables). A partir de là, sa position est forcément fragilisée car les dégâts sont assez énormes pour le club (2millions d'euros au moins, en attendant d'éventuelles nouvelles sanctions, sans même parler de la réputation..). Personnellement, je trouve sa défense "tout le monde est contre nous" très maladroite et contreproductive. Je pense qu'on ferait mieux d'assumer totalement, dire publiquement que c'était des pratiques plus ou moins courantes dans le rugby à une époque (quitte à balancer aussi les petits copains qui nous ont jeté par dessus bord) et faire amende honorable, en s'engageant désormais à une gestion exemplaire. Pour le cas de Lacroix, je pense que ses réussites sportives énormes sauvent sa tête, mais soyons clairs, son image en a salement pris un coup. Après Kolbe et Jaminet, il ne survivra pas à un nouveau scandale. S'il n'est pas capable de faire les choses proprement, je l'encourage à recruter quelqu'un pour tout vérifier et s'assurer que ça n'arrive plus jamais. J'ai encore envie de lui faire confiance pour mener le ST, comme je pense la grande majorité des supporters, mais il doit être conscient que tout ce qu'il fera sera épié, désormais il marche sur des oeufs... Peut-être pour cela que Lacroix est copain avec Laporte. 1 1 1
GuyNess Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 t’es dur La différence est que Laporte magouillait pour lui même, DL juste pour son club, je doute qu’il se soit enrichi sur son dos DL est stadiste depuis toujours, BL va là où le vent souffle On peut continuer
Vonia Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 (modifié) Il y a 6 heures, evan a dit : Le supporterisme rend parfois un peu aveugle, et je comprends que la théorie de la persécution soit attractive, mais les faits sont malheureusement édifiants. Là où Lacroix a tout réussi sur le plan sportif, il a très gravement merdé sur la gestion, c'est assez indiscutable. Cela a peut être été commun dans le monde du rugby, mais ça n'est pas une excuse. J'ai beaucoup de reconnaissance envers le Président pour la façon dont il a relancé le club, mais il est forcément responsable. Il ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu'il faisait était à la fois contraire aux règles de la LNR et illégal (faux en écritures comptables). A partir de là, sa position est forcément fragilisée car les dégâts sont assez énormes pour le club (2millions d'euros au moins, en attendant d'éventuelles nouvelles sanctions, sans même parler de la réputation..). Personnellement, je trouve sa défense "tout le monde est contre nous" très maladroite et contreproductive. Je pense qu'on ferait mieux d'assumer totalement, dire publiquement que c'était des pratiques plus ou moins courantes dans le rugby à une époque (quitte à balancer aussi les petits copains qui nous ont jeté par dessus bord) et faire amende honorable, en s'engageant désormais à une gestion exemplaire. Pour le cas de Lacroix, je pense que ses réussites sportives énormes sauvent sa tête, mais soyons clairs, son image en a salement pris un coup. Après Kolbe et Jaminet, il ne survivra pas à un nouveau scandale. S'il n'est pas capable de faire les choses proprement, je l'encourage à recruter quelqu'un pour tout vérifier et s'assurer que ça n'arrive plus jamais. J'ai encore envie de lui faire confiance pour mener le ST, comme je pense la grande majorité des supporters, mais il doit être conscient que tout ce qu'il fera sera épié, désormais il marche sur des oeufs... oui enfin, jusqu'à preuve du contraire, personne ne sait si le quart de ces accusations sont avérées ou justifiées. Donc je préfère gentiment wait and see Modifié 27 novembre 2025 par Vonia 3
Pacino31 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Selon le midol du soir la réduction des crédits internationaux va etre actée De l'aveu même d'un courageux président anonyme , il s'agit bien d'une mesure anti ST ... Très étonnant 1 1 1
Julien81 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 (modifié) il y a 36 minutes, Pacino31 a dit : Selon le midol du soir la réduction des crédits internationaux va etre actée De l'aveu même d'un courageux président anonyme , il s'agit bien d'une mesure anti ST ... Très étonnant D'autres clubs vont en patir aussi... Mais creer des choses uniquement pour descendre un club plutot qu'inciter les autres à essayer à bien travailler, c'est un réflexe bien francais, la France de Poulidor. Gagner, réussir, monter un système fiable,c'est forcément louche..A gerber.. Je pense que Roubert n a pas trop intérêt à se montrer au Wallon.. Modifié 27 novembre 2025 par Julien81 6
PiR Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 49 minutes, Julien81 a dit : D'autres clubs vont en patir aussi... Mais creer des choses uniquement pour descendre un club plutot qu'inciter les autres à essayer à bien travailler, c'est un réflexe bien francais, la France de Poulidor. Gagner, réussir, monter un système fiable,c'est forcément louche..A gerber.. Je pense que Roubert n a pas trop intérêt à se montrer au Wallon.. Tu disais pareil pour le RCT de Mourad Boudjellal ?
Julien81 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 16 minutes, PiR a dit : Tu disais pareil pour le RCT de Mourad Boudjellal ? Il a été fait quoi pour le stopper?? 1
Pouik Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 26 minutes, Julien81 a dit : Il a été fait quoi pour le stopper?? JIFF 1
Lord_Kraken Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Le 24/11/2025 à 00:24, Joco a dit : @Lord_Kraken des inquiétudes en coulisses? Non 2 4
Lord_Kraken Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Le 25/11/2025 à 17:42, Keke a dit : @Lord_Kraken quelle est la température en interne ? Les travaux d’isolation du John’s Club sont bien réalisés 👍 8
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 1 minute, Lord_Kraken a dit : Les travaux d’isolation du John’s Club sont bien réalisés 👍 On en est où de Delibes et Lebel ?
Garbajauzion Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 11 minutes, Lord_Kraken a dit : Les travaux d’isolation du John’s Club sont bien réalisés 👍 Le John's Club c'est pas l'ancien Club House du tennis ? C'est à la même adresse.
Julien81 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 37 minutes, Pouik a dit : JIFF Ce n était pas plutôt pour créer une edf plus forte? 1
Messages recommandés