Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Pacino31 a dit : Rien à voir pour le coup Le RCT fournissait combien d'inters français ? 2/3 max Perso je trouve que ce système de compensation montre absolument tout ce qui déconne en France , au delà du sport Tu légifères, la plupart du temps sous le coup de l'émotion Mais quand on ouvre le capot on voit quoi ? De la pure lassitude et de la pure jalousie de la réussite du ST C'est un fait Les présidents de cachent même plus pour le dire : Roubert, Marty, Pontneau, Tayeb, Rivère, Revol ... Et encore je pense qu'ils se retiennent même Bref , y'a pas une début de commencement d'analyse En gros on est face à un équation insoluble: l'EDF à besoin de clubs forts, très forts , si possible formateurs Mais pas trop trop forts non plus Si le stade a un budget si haut c'est avant tout parce qu'il se le crée Y'a pas de mécènes le budget du ST ne part pas dans les salaires mais dans les structures et la formation Quand le ST donne chaque année un ou 2 nouveaux joueurs à l'EDF , c'est pas parce qu'il recrute à tout va puisque depuis 5 ans en valeur c'est le club qui recrute le moins 60 % de l'effectif est issu de sa formation (formation qui inonde par ailleurs beaucoup d'autres clubs pros français) Donc si on résume faudrait que le stade forme, toujours, beaucoup , joue le 1/3 de l'année sans ses joueurs premiers grassement payés C'est con c'est pile poil ce que le stade fait C'est ballot Ouais mais en gros , si je décrypte , c'est pas normal que sans ses meilleurs joueurs le ST gagne Donc on va encore raboter les aides justement indues au club On va pas se demander pourquoi les autres ne battent ils pas un stade B ou C composée de beaucoup de joueurs sortant des espoirs Non Définitivement c'est que le ST a trop de pognon Donc on va parler de "PSGisation" du rugby français , comme Marty l'a fait régulièrement C'est facile, ça prend 3 secondes de réflexion et ça fait mouche Par contre quand Tayeb va récupérer un Cramont tout frais international , on va pas l'entendre sur la surpuissance financière du club pareil l'an dernier quand Rivère est très content de se faire prêter un Delpy en cours de saison Je le dis depuis le début cette histoire des ajouts de SC c'est un impôt sur la fortune ou plutôt un impôt de la réussite C'est le seul truc qui reste au rageux pour essayer de prendre une revanche qu'ils sont incapables de prendre à la loyale C'est un truc qui dépasse même le sport Personne n'empêche les autres clubs de former , de post former et de lancer des jeunes plutôt que d'aligner des mercenaires étrangers de 30 balais C'est sur que quand on en prenait 60 à Montpellier avec l'équipe bis, on dérangeait personne Comment on est passé d'en prendre 60 là-bas avec une equipe B à finir premier de top 14 en jouant le 1/3 de l'année dans cette configuration ? ben personne n'est capable de réfléchir à ça La seule réponse c'est "pognon" C'est sur que des Lacombe, Delpy, Richardis , Bertrand, Hawkes, Portat ,Martin Bonnard on les a acheté à prix d'or , comme avant eux les Delibes,Brennan, Vergé, Castro, Costes et encore avant eux les Neti, Marchand, Aldé, Cros, NTK , Ramos PS je précise que ce message ne t'étais pas du tout destiné personnellement Je ne faisais que rebondir sur ton post pour une pensée plus générale Donc ne le prend surtout pas mal Je te jure, il faut que tu envoies ta prose à la LNR à l'attention de M. Roubert Tout est dit Modifié 28 novembre 2025 par Tolhurst 2
Bota Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : justement personne ne parle d'équité A bon ? Du coup la réunion de la LNR c'était pour sucrer les fraises ?
GuyNess Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Avec toutes ces amendes, ces frais d'avocats ou d'agences de com..... si un club veut nous acheter les 2 ans, on va etre obligé de se separer de Costes
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Vous vous enflammez pour rien les toulousains... Il y a 4 réformes misent sur la table pour le crédit salary Cap et c'est vraisemblablement l'une des 2 premières qui va être choisie. Il est spécifié (et après vérif par un rapide calcul) que jusqu'à 9 joueurs (si c'est l'une des 2 premières options adoptées) ça ne change strictement rien aux niveaux Salary cap pour vous. Actuellement au max, vous aller avoir 12 joueurs concernés par la rallonge. Suivant l'une des 2 options choisies c'est entre 300k et 500k en moins. C'est chiant mais même avec ça en terme de budget que vous pouvez dépenser, vous serez largement au dessus des 13 autres clubs. J'entends parler d'un manque d'équité, mais j'ai pas entendu grand monde quand vous avez eu une rallonge de 400k pour 2023-24 puis 400k pour 2024-25 rien que pour Dupont pour qu'il fasse les JO +3 ou 4 tournois à 7. Pour moi c'était un véritable scandale que ce soit sur 2 saisons complètes. 5
Julien81 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 1 minute, GuyNess a dit : Avec toutes ces amendes, ces frais d'avocats ou d'agences de com..... si un club veut nous acheter les 2 ans, on va etre obligé de se separer de Costes Déjà si tu ne gardes pas Delibes et /ou Lebel ça te libére de la masse salariale..Pas non plus besoin d affaiblir notre effectif et renforcer les autres équipes..
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) il y a 8 minutes, Julien81 a dit : Déjà si tu ne gardes pas Delibes et /ou Lebel ça te libére de la masse salariale..Pas non plus besoin d affaiblir notre effectif et renforcer les autres équipes.. Pour rémunérer les hommes de loi qui défendent l'institution, ah ouais ça risque de coûter une blinde toussa. ST bienfaiteur du rugby français encore et toujours pour améliorer la qualité des cheptels du top14. Purée, mais le ST magnanime en plus, quoi... Même depuis '85, je bade définitivement trop ce club. Modifié 28 novembre 2025 par Tolhurst 1
smiticks Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 4 heures, Ralax31 a dit : moi ce qui m'effare c'est que les présidents pensent que ce n'est juste qu'une question d'argent si le ST a de meilleurs résultats que les autres Comment des mecs qui évoluent dans le rugby depuis si longtemps peuvent ils être si peu éveillés? tu fais une petite erreur... les présidents ne pensent pas que c'est juste une question d'argent.. ils savent très bien comment le ST s'est structuré et a atteint ce niveau et donc pas uniquement à cause de l'argent.. et également ils savent très bien d'où viennent leurs propres difficultés mais c'est tellement plus facile de dire le ST ont des résultats grâce au pognon plutôt que de faire leur remise en cause et repartir d'une feuille blanche... 1
Pacino31 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, PiR a dit : Merci pour ton message avec lequel je suis en grande partie d'accord, je ne le prends pas personnellement et pour le coup ma question était vraiment interrogative. Certes, le RCT de l'époque n'a pas eu de règles créées à son encontre mais de souvenir ça parlait beaucoup du durcissement des quotas JIFF et du contrôle du Salary Cap pour justement empêcher la domination du RCT et surtout la manière dont cette domination a été obtenue. Notamment car ça allait à l'encontre totale de l'équipe de France. Ce n'était peut-être pas autant assumé qu'aujourd'hui dans cette affaire, mais (et c'est peut-être mon prisme qui est aujourd'hui déformé) ça ralaît quand même beaucoup contre le modèle du RCT... Pour le reste, j'attendrai personnellement début décembre pour me prononcer et je suivrai de très loin ce sujet en particulier car j'ai du mal avec l'idée de seul contre tous qui est en train d'émerger... Non pas que je nie le fait que ces nouvelles règles vont ouvertement à l'encontre du ST, mais juste que je ne voudrais pas que les rôles soient inversés. Le ST a semble-t-il lourdement fauté, et par deux fois... Et je précise à mon tour que cette dernière partie de message ne t'est pas du tout destinée ! Je dissocie totalement l'affaire Jaminet de la réduction des bonus SC , on est bien d'accord ! Dans l'affaire Jaminet y'a pas grand chose à contester si ce n'est la double peine qui me semble quand meme assez surprenante Pour le SC le stade est quand même pour le coup un peu "seul contre tous" alors qu'il est dans son bon droit Modifié 28 novembre 2025 par Pacino31 6
GuyNess Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 52 minutes, Pantang17 a dit : J'entends parler d'un manque d'équité, mais j'ai pas entendu grand monde quand vous avez eu une rallonge de 400k pour 2023-24 puis 400k pour 2024-25 rien que pour Dupont pour qu'il fasse les JO +3 ou 4 tournois à 7. Pour moi c'était un véritable scandale que ce soit sur 2 saisons complètes. pardon mais cette rallonge etait prevue pour tous les internationaux a XV rejoignant le 7, (pour eviter le fiasco du foot avec aucun joueur "connu" et des stades vides) les Penaud, Macalou. et d'autres etaient prevus mais ont abandonné (leur choix ou celui de leur president) personne n'y croyait Au final seul Dupont (encouragé par le Stade) est allé au bout avec le succés (sportif et populaire) que l'on sait Faudrait pas inverser les roles 5
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 2 minutes, GuyNess a dit : pardon mais cette rallonge etait prevue pour tous les internationaux a XV rejoignant le 7, (pour eviter le fiasco du foot avec aucun joueur "connu" et des stades vides) les Penaud, Macalou. et d'autres etaient prevus mais ont abandonné (leur choix ou celui de leur president) personne n'y croyait Au final seul Dupont (encouragé par le Stade) est allé au bout avec le succés (sportif et populaire) que l'on sait Faudrait pas inverser les roles La rallonge n'en reste pas moins disproportionnée et vous êtes les seuls à en avoir bénéficié. Les conditions de départ n'étaient pas 400k+400k pour qu'un international à XV participe au JO très loin de là d'ailleurs. Par contre devant le refus des joueurs (présidents devrais je dire) le paquet a été mis sur la tête d'affiche du rugby français et Lacroix a bien négocié avec la fédé pour avoir un max. Et le "encouragé par le stade", comment dire ...avec les mêmes conditions, je pense que Marty ou Mr Capri-Sun lâchaient Penaud ou Macalou plus facilement...
Joco Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 6 heures, olivier11 a dit : Je ne comprends pas trop le sens de ton message. Galthié ferait exprès de favoriser le stade pour avoir une ossature toute prête? Les sélections n'auraient rien à voir avec les performances? Le système actuel serait donc une espèce de collusion Galthié/ Stade toulousain à leur seul profit et au détriment de tous les autres? Quant à la différence de salary cap, la règle a été adoptée bien avant qu'on ait tant de joueurs que ça en EDF et on a plus de salary cap mais on a plus de contraintes. Y a pas beaucoup de clubs qui avaient 25 absents le week-end dernier et on a pas plus de pros que la moyenne dans notre effectif. Moi ce que je vois c'est un club qui a très bien bossé même s'il a merdé sur l'affaire Jaminet, sur sa formation notamment, qui a pris de l'avance et ça emmerde les autres. C'est plus facile de créer une règle pour rétablir une pseudo équité que de bosser. Si demain on a un creux générationnel et qu'on a plus que 5 ou 6 appelés ça aura servi à quoi? en 2018… un seul appelé… Dupont.
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) il y a 25 minutes, Pantang17 a dit : La rallonge n'en reste pas moins disproportionnée et vous êtes les seuls à en avoir bénéficié. Les conditions de départ n'étaient pas 400k+400k pour qu'un international à XV participe au JO très loin de là d'ailleurs. Par contre devant le refus des joueurs (présidents devrais je dire) le paquet a été mis sur la tête d'affiche du rugby français et Lacroix a bien négocié avec la fédé pour avoir un max. Et le "encouragé par le stade", comment dire ...avec les mêmes conditions, je pense que Marty ou Mr Capri-Sun lâchaient Penaud ou Macalou plus facilement... C'est surtout que Penaud venait juste d'arriver et que le club n'avait encore rien gagné. L'équation sera sans doute différente si LBB est sollicité (et toujours à Bordeaux, et que la rallonge est toujours en place). En tout cas , j'espère. Modifié 28 novembre 2025 par marto
puppets Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Vous vous enflammez pour rien les toulousains... Il y a 4 réformes misent sur la table pour le crédit salary Cap et c'est vraisemblablement l'une des 2 premières qui va être choisie. Il est spécifié (et après vérif par un rapide calcul) que jusqu'à 9 joueurs (si c'est l'une des 2 premières options adoptées) ça ne change strictement rien aux niveaux Salary cap pour vous. Actuellement au max, vous aller avoir 12 joueurs concernés par la rallonge. Suivant l'une des 2 options choisies c'est entre 300k et 500k en moins. C'est chiant mais même avec ça en terme de budget que vous pouvez dépenser, vous serez largement au dessus des 13 autres clubs. J'entends parler d'un manque d'équité, mais j'ai pas entendu grand monde quand vous avez eu une rallonge de 400k pour 2023-24 puis 400k pour 2024-25 rien que pour Dupont pour qu'il fasse les JO +3 ou 4 tournois à 7. Pour moi c'était un véritable scandale que ce soit sur 2 saisons complètes. en plus tout ça pour prendre Graou et Saito. Autant te dire que le ST a fait du gras sur le pognon ! SCANDALE D'ETAT !!! 1
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 On l'a déjà expliqué 1000 fois ici même. Le SC pour moi est une très bonne idée, 14 clubs sur la ligne de départ avec les mêmes armes. Chacun dépense dans les salaires les 10,7 M comme il le souhaite. Le ST avec son centre de formation ultra performant pourra avoir un effectif en qualité et en quantité plus important que les autres, rien à dire à celà, ils ont fait le travail bien en amont pour arriver à cette situation, tant mieux pour eux. Là où ça commence à foutre le bordel, c'est avec les rallonges pour les internationaux. La ligue au lieu de prendre le problème dans le bon sens et changer la formule du championnat pour qu'il n'y ai plus de doublons (et de faux doublons) et que cette solution bancale devienne obsolète, elle décide de mettre en place ce système qui fait grincer des dents tout le monde. Tout le monde gueule sur les sorties de Tayeb ou d'autres. Mais il faut se mettre à leurs places aussi, 25% de moins, où elle est l'équité de départ ? T'es au départ d'un 100m, mais toi tu te mets 10m derrière et lui il partira 10m devant. La comparaison est foireuse, mais ce n'est pas très loin de la vérité. Je me répète une dernière fois, mais quand vient les matchs qui comptent au printemps, avoir un effectif pléthorique aussi bien quantitativement que qualitativement, c'est un énorme avantage. On va me rétorquer que oui sur tel match, on n'avait pas lui, lui et lui car blessé avec l'équipe de France, mais les clubs qui n'ont pas d'internationaux arrivent aussi avec certain de leurs meilleurs joueurs blessés. Que le mec ce pète avec son club, en EDF ou au ski, ça ne change pas le problème... Par contre la grande différence c'est que derrière, ils n'ont pas un mec de qualité approchante à mettre pour remplacer le gars qui est out. 1 1
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 56 minutes, Pantang17 a dit : Et le "encouragé par le stade", comment dire ...avec les mêmes conditions, je pense que Marty ou Mr Capri-Sun lâchaient Penaud ou Macalou plus facilement... Supputation, sans déconner. Et pkoi les conditions de la mise à disposition de Penaud n'auraient pas été identiques à celles de Dupont? Je veux bien que ce soit devenu la mode de balancer allègrement sur DL depuis 2-3 jours mais ça va 2 minutes. Putain le mec sort de Toulouse, il prend un coup de Kalash direct! Marti à juste calculé sa gueule et voulait se le garder pour lui le Penaud, comme te l'as dit @marto plus haut 1
GuyNess Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 57 minutes, Pantang17 a dit : La rallonge n'en reste pas moins disproportionnée et vous êtes les seuls à en avoir bénéficié. Les conditions de départ n'étaient pas 400k+400k pour qu'un international à XV participe au JO très loin de là d'ailleurs. Par contre devant le refus des joueurs (présidents devrais je dire) le paquet a été mis sur la tête d'affiche du rugby français et Lacroix a bien négocié avec la fédé pour avoir un max. Et le "encouragé par le stade", comment dire ...avec les mêmes conditions, je pense que Marty ou Mr Capri-Sun lâchaient Penaud ou Macalou plus facilement... tu le fais expres ? les conditions definies en amont etaient les memes pour tous les autres ont refusé de liberer leurs joueurs, seul Toto est allé au bout me parait normal qu'on soit les seuls a avoir beneficié D'ailleurs Marty toujours pret a degainer contre le ST, n'a jamais moufté sur ce sujet 1
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : Je me répète une dernière fois, mais quand vient les matchs qui comptent au printemps, avoir un effectif pléthorique aussi bien quantitativement que qualitativement, c'est un énorme avantage. Bé déjà si t'as des mecs pas trop bas du plafond qui balancent pas des coups de casque sous les yeux de l'arbitre, oui ça peut aider Modifié 28 novembre 2025 par Tolhurst 2
le zèbre aux courges Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Le problème, c'est que chaque règle, contrainte, avantage ou désavantage des clubs. Si on parle des jiffs pour changer du sujet sensible du salary cap. Vous ne pensez pas honnêtement que certains clubs, sur l'attractivité sportive, historique, l'ambiance, le public sont désavantagés par rapport à d'autres? A salaire égal, un joueur ne va pas préférer aller à Toulouse, Bordeaux, la Rochelle, Toulon, plutôt qu'au racing ou le SF (désolé de prendre ces clubs en exemple). Pourquoi ne pas imaginer qu'en dessous d'une certaine moyenne de spectateurs, on abaisse le nombre de jiffs obligatoire de 1 par milliers de spectateurs en moins. 6 1
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 29 minutes, Tolhurst a dit : Bé déjà si t'as des mecs pas trop bas du plafond qui balancent pas des coups de casque sous les yeux de l'arbitre, oui ça peut aider Exemple ?
tire-bouchon Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 6 heures, marto a dit : T'as vu leur parcours en CC ? Bien entendu. Est ce que Northampton a les oreilles qui sifflent quand on parle d' efforts minimum en championnat anglais. L' UBB a bazardé le Top14 pour arriver en finale ... et la gagner ? Je ne me souviens plus quel est le club qui est arrivé 8éme en Top14 la saison dernière.
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Exemple ? Cherche un peu
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 4 minutes, Tolhurst a dit : Cherche un peu Wardi ?
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le problème, c'est que chaque règle, contrainte, avantage ou désavantage des clubs. Si on parle des jiffs pour changer du sujet sensible du salary cap. Vous ne pensez pas honnêtement que certains clubs, sur l'attractivité sportive, historique, l'ambiance, le public sont désavantagés par rapport à d'autres? A salaire égal, un joueur ne va pas préférer aller à Toulouse, Bordeaux, la Rochelle, Toulon, plutôt qu'au racing ou le SF (désolé de prendre ces clubs en exemple). Pourquoi ne pas imaginer qu'en dessous d'une certaine moyenne de spectateurs, on abaisse le nombre de jiffs obligatoire de 1 par milliers de spectateurs en moins. Mais c'est une très bonne idée, ça. Si ça peut le cas échéant faire le tube au ST, ça pourrait intéresser Roubert et quelques dirigeants de clubs du top14. Jettes pas l'idée ça reste à creuser, je t'invite à écrire à la ligue.
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Wardi ? Non, son cousin. Zidane.
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 @GuyNess @Tolhurst, je viens de vérifier, c'est le ST qui a négocié sur le tard pour les 400k+400k seulement pour les joueurs qui avaient fait la CdM 2023. Pressenti Vincent, Penaud, Macalou en plus de Dupont. Je me répète, mais si les présidents des clubs concernés avaient connus les conditions, pour ma part c'est à grand coup de savatte dans le c** que je les aurait envoyé faire les JO....
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : @GuyNess @Tolhurst, je viens de vérifier, c'est le ST qui a négocié sur le tard pour les 400k+400k seulement pour les joueurs qui avaient fait la CdM 2023. Pressenti Vincent, Penaud, Macalou en plus de Dupont. Je me répète, mais si les présidents des clubs concernés avaient connus les conditions, pour ma part c'est à grand coup de savatte dans le c** que je les aurait envoyé faire les JO.... Que le ST ait négocié, pas de problème. Avec les c...que DL se supporte, j'ai pas de mal à imaginer qu'il a tout fait pour pénaliser SON club le moins possible. Chacun roule pour sa bosse nan? Par contre pour en revenir à Penaud, rien ne dit que Marti n'aurait eu les mêmes conditions s'il avait négocié à postériori du ST pour Dupont. J'ai pas vu Altrad ou Martine s'épancher dans la presse à l'époque genre "ouin, moi on me file moins si je prête mes joueurs à moi que le gros Didier!" Modifié 28 novembre 2025 par Tolhurst 1
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a une heure, Tolhurst a dit : Supputation, sans déconner. Et pkoi les conditions de la mise à disposition de Penaud n'auraient pas été identiques à celles de Dupont? Je veux bien que ce soit devenu la mode de balancer allègrement sur DL depuis 2-3 jours mais ça va 2 minutes. Putain le mec sort de Toulouse, il prend un coup de Kalash direct! Marti à juste calculé sa gueule et voulait se le garder pour lui le Penaud, comme te l'as dit @marto plus haut Oui bon, c'est aussi un brin différent. On recrute une star pour nous aider à progresser, on touche déjà pas les bonus pour l'EDF, on va pas en + l'envoyer a 7. Si l'occasion s'était présenté pour Kolbe l'année de sa signature par exemple, je pense pas que Lacroix aurait eu la même réflexion.
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 3 minutes, marto a dit : Oui bon, c'est aussi un brin différent. On recrute une star pour nous aider à progresser, on touche déjà pas les bonus pour l'EDF, on va pas en + l'envoyer a 7. Si l'occasion s'était présenté pour Kolbe l'année de sa signature par exemple, je pense pas que Lacroix aurait eu la même réflexion. Différent, c'est toi qui le dis. Vous êtes tous à chialer que le ST possède le totem d'immunité sur tant d'aspects. Pour Marti j'ai plus la rèf, mais il a clairement dit que le Damian aux JO c'était niet et va chier dans ta caisse! Raquer sa starlette pour qu'elle aille se jetter dans les bras de l'Edf à 7 ça va pas non? Parce que le Damian on peut penser que les JO à Paris, il aurait pas dis non, le jeune. Mais bon papa a dit non, donc c'est non. Après c'est louable, il fait ce qu'il veut avec le blé qu'il gère le père Marti j'ai rien à dire. Mais balancer que DL à encore négocié à son très grand avantage parce que le bras long et les balls qui pendent plus que les autres, ça va, quoi. Lorsque Dupont part au 7 perso ça me saoule parce que je le vois pas avec mon club, mais moi je reste un Pékin moyen. Lacroix ou Mola ça doit pas non plus les arranger, mais pour d'autres raisons. 1
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 à l’instant, Tolhurst a dit : Différent, c'est toi qui le dis. Vous êtes tous à chialer que le ST possède le totem d'immunité sur tant d'aspects. Pour Marti j'ai plus la rèf, mais il a clairement dit que le Damian aux JO c'était niet et va chier dans ta caisse! Raquer sa starlette pour qu'elle aille se jetter dans les bras de l'Edf à 7 ça va pas non? Parce que le Damian on peut penser que les JO à Paris, il aurait pas dis non, le jeune. Mais bon papa a dit non, donc c'est non. Après c'est louable, il fait ce qu'il veut avec le blé qu'il gère le père Marti j'ai rien à dire. Mais balancer que DL à encore négocié à son très grand avantage parce que le bras long et les balls qui pendent plus que les autres, ça va, quoi. Lorsque Dupont part au 7 perso ça me saoule parce que je le vois pas avec mon club, mais moi je reste un Pékin moyen. Lacroix ou Mola ça doit pas non plus les arranger, mais pour d'autres raisons. Je m'en cogne un peu des arrangements derrière. Moi je dis juste que quand tu recrute un mec de cet envergure, avec le salaire que ça comporte mais surtout parce que tu galère à te qualifier dans les deux premiers et que tu passes jamais les demi, tu l'envoie pas des sa première saison loin du club. Et en ça, bien sûr que ça n'a rien à voir avec Dupont.
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 21 minutes, marto a dit : on touche déjà pas les bonus pour l'EDF Gné?
Bota Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 46 minutes, Pantang17 a dit : Wardi ? Fwançoise ? 8
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 7 minutes, Tolhurst a dit : Gné? Sur les premières années de Penaud
thorvic Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 8 minutes, Tolhurst a dit : Gné? Les joueurs inter, lors de leurs mutation ne font pas bénéficié le club acquéreurs de bonus SC ( sur deux ou trois saisons je sais plus ). C'est fait pour emmerder les clubs a mécènes, des fois qu'un mec ayant fait fortune dans l'immobilier ou le textile ( au hasard ) veuille monter une "super team" 1
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : Sur les premières années de Penaud il y a 1 minute, thorvic a dit : Les joueurs inter, lors de leurs mutation ne font pas bénéficié le club acquéreurs de bonus SC ( sur deux ou trois saisons je sais plus ). C'est fait pour emmerder les clubs a mécènes, des fois qu'un mec ayant fait fortune dans l'immobilier ou le textile ( au hasard ) veuille monter une "super team" Ok, je me doutais bien d'un truc du genre
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Les joueurs inter, lors de leurs mutation ne font pas bénéficié le club acquéreurs de bonus SC ( sur deux ou trois saisons je sais plus ). C'est fait pour emmerder les clubs a mécènes, des fois qu'un mec ayant fait fortune dans l'immobilier ou le textile ( au hasard ) veuille monter une "super team" On est pas Altrad hein, le club est déjà à l'équilibre quand Penaud débarque.
Ralax31 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a un article sur rugbyrama qui dit que "l’intégration d’une partie des indemnités de transfert dans le calcul de la masse salariale date de l'été 2023" hors jaminet est arrivé au ST en 2022 c'est quoi cet embroglio..... 1
thorvic Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : On est pas Altrad hein, le club est déjà à l'équilibre quand Penaud débarque. Tu veux Que je ressorte l'article ou Marti se définit lui même comme un mécène ? C'est pas un gros mots hein... C'est comme " toulouse bosse bien, tout le monde est d'accord pour le dire" L'un n'empêche pas l'autre 1
marto Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) il y a 3 minutes, thorvic a dit : Tu veux Que je ressorte l'article ou Marti se définit lui même comme un mécène ? C'est pas un gros mots hein... C'est comme " toulouse bosse bien, tout le monde est d'accord pour le dire" L'un n'empêche pas l'autre Non, je sais qu'il a mis la main à la poche pendant un long moment, juste qu'à l'arrivée de Penaud, il n'avait plus besoin de le faire. Et puis y a mécène et mécène, entre une entreprise qui fait 150 M et une qui fait 4 Milliards, y a un léger gouffre. Modifié 28 novembre 2025 par marto
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 à l’instant, marto a dit : Non, je sais qu'il a mis la main à la poche pendant un long moment, juste qu'à l'arrivée de Penaud, il n'avait plus besoin de le faire. Et puis y a mécène et mécène, entre une entreprise qui fait 150 M et une qui fait 4 Milliards, y a un léger gouffre. Ouep. La différence entre un bon et un mauvais chasseur quoi. C'est bon on connaît. 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a une heure, Tolhurst a dit : Que le ST ait négocié, pas de problème. Avec les c...que DL se supporte, j'ai pas de mal à imaginer qu'il a tout fait pour pénaliser SON club le moins possible. Chacun roule pour sa bosse nan? Les autres font pareil maintenant. Tu reconnais que chacun voit ce qui est le mieux pour son club. Si on est cohérent, il aurait fallu gueuler dès la mise en place du salary cap par exemple.
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit : Les autres font pareil maintenant. Tu reconnais que chacun voit ce qui est le mieux pour son club. Si on est cohérent, il aurait fallu gueuler dès la mise en place du salary cap par exemple. Dans cette cour d'école, Lacroix ne bave pas sur ses camarades en les jalousant et allant pleurer dans les jupes de la maîtresse, il me semble. Tu vois les choses par le prisme que tu souhaites, aucun souci. Moi par le mien, j'y vois une différence prépondérante. 2
Gabi Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 6 heures, Neophyte a dit : T'as aussi des clubs qui connaissent le prix à payer (UBB) ou l'ont connu il y a quelques années (ASM 2016-2021). Vu que tu parles de l'ASM, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un truc pernicieux et dangereux avec le système actuel (augmenter le salary cap par internationaux) : c'est que ca t'oblige à être constamment au top sportivement. Lorsque les résultats baissent pour une raison ou pour une autre et que donc, tu te retrouves avec moins de sélectionnés (donc avec un salary cap en baisse), tu peux vite te retrouver dans la merde avec ta masse salariale devenant subitement bien au-dessus du salary cap. Et à réduire la voilure en urgence (donc mal fait) ! Ce qui peut te donner quelques années compliqués comme l'ASM actuellement. Bref, quand tout va bien sportivement comme le ST et l'UBB avec enormement d'internationaux, le systeme actuel nous arrange bien mais attention si tu n'es plus le vivier principal du sélectionneur. 5
thorvic Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 26 minutes, Gabi a dit : Vu que tu parles de l'ASM, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un truc pernicieux et dangereux avec le système actuel (augmenter le salary cap par internationaux) : c'est que ca t'oblige à être constamment au top sportivement. Lorsque les résultats baissent pour une raison ou pour une autre et que donc, tu te retrouves avec moins de sélectionnés (donc avec un salary cap en baisse), tu peux vite te retrouver dans la merde avec ta masse salariale devenant subitement bien au-dessus du salary cap. Et à réduire la voilure en urgence (donc mal fait) ! Ce qui peut te donner quelques années compliqués comme l'ASM actuellement. Bref, quand tout va bien sportivement comme le ST et l'UBB avec enormement d'internationaux, le systeme actuel nous arrange bien mais attention si tu n'es plus le vivier principal du sélectionneur. Il existe un mécanisme de lissage dans le temps avec un retrait progressif des crédits SC. @xdderf63t'en parlerai bien mieux que moi. ( Je profite de cet apostrophe " sauvage" pour te souhaiter la bienvenue ) 2
Gabi Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 23 minutes, thorvic a dit : Il existe un mécanisme de lissage dans le temps avec un retrait progressif des crédits SC. @xdderf63t'en parlerai bien mieux que moi. ( Je profite de cet apostrophe " sauvage" pour te souhaiter la bienvenue ) Ok, merci pour l'info. Effectivement, si qqn a plus de détails sur le mécanisme, je suis preneur. 1
Tolhurst Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) Un peu de tout là dedans : https://www.linkedin.com/in/aurélien-schneider-624378b?utm_source=share_via&utm_content=profile&utm_medium=member_android Modifié 28 novembre 2025 par Tolhurst
Dede11 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 Il y a 4 heures, thorvic a dit : Les joueurs inter, lors de leurs mutation ne font pas bénéficié le club acquéreurs de bonus SC ( sur deux ou trois saisons je sais plus ). C'est fait pour emmerder les clubs a mécènes, des fois qu'un mec ayant fait fortune dans l'immobilier ou le textile ( au hasard ) veuille monter une "super team" Les fabricants de brouettes le peuvent ?
GuyNess Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 (modifié) Il y a 8 heures, Pantang17 a dit : Tout le monde gueule sur les sorties de Tayeb ou d'autres. Mais il faut se mettre à leurs places aussi, 25% de moins, où elle est l'équité de départ ? T'es au départ d'un 100m, mais toi tu te mets 10m derrière et lui il partira 10m devant. La comparaison est foireuse, mais ce n'est pas très loin de la vérité. Désolé mais Tayeb c’est vraiment pas le bon exemple Lui en plus de l’instabilité il veut tout tout de suite, plutôt que former et construire il préfère recruter tout ce qui bouge, seul club du top 6 avec aucun inter, c’est pas la faute aux autres Tout l’inverse de ses voisins palois qui commencent à récolter Facile de voir le ST aujourd’hui, mais c’est le résultat de 7 ans où on a tout reconstruit à partir du cdf en essayant de coller avec les règlements LNR (jiff, bonus SC) (on avait que Huget en EDF), c’est sur on était pas jalousé j’entendais pas Lacroix chialer Et donc maintenant il faudrait modifier les règles en cours de partie 🤔🙄 Modifié 28 novembre 2025 par GuyNess 2
Pantang17 Posté(e) 28 novembre 2025 Posté(e) 28 novembre 2025 il y a 40 minutes, GuyNess a dit : Désolé mais Tayeb c’est vraiment pas le bon exemple Lui en plus de l’instabilité il veut tout tout de suite, plutôt que former et construire il préfère recruter tout ce qui bouge, seul club du top 6 avec aucun inter, c’est pas la faute aux autres Tout l’inverse de ses voisins palois qui commencent à récolter Facile de voir le ST aujourd’hui, mais c’est le résultat de 7 ans où on a tout reconstruit à partir du cdf en essayant de coller avec les règlements LNR (jiff, bonus SC) (on avait que Huget en EDF), c’est sur on était pas jalousé j’entendais pas Lacroix chialer Et donc maintenant il faudrait modifier les règles en cours de partie 🤔🙄 Mais Tayeb je ne l'aime pas spécialement (voir comment il traite le cas Patat, c'est affligeant) mais il n'est pas obligé de raconter que des conneries. Sur le sujet d'un manque d'équité sur le SC, c'est factuel, tu peux tortiller le problème dans tous les sens, dire qu'il gère mal son club où je ne sais quoi, ça ne change pas le faîte que je ne suis pas loin de partager son avis sur ce point précis. Et je parle d'autant plus en étant supporter Rochelais, car avec le système actuel, on n'est pas les plus désavantagé loin de là. Après tu me parle d'il y a 7 ans et en effet vous sortiez d'un passage à vide de 6 ans sans titre et sans finale de top 14 (plus longue période depuis 85), mais j'ai commencé à suivre assidûment le rugby il y a 40 ans et sur cette période c'est une vingtaine de finale top14 pour 17 titres et 8 finales de Ccup pour 6 titres. Ça veut dire que quasiment 3 fois sur 4 vous jouez un titre chaque fin de saisons. Donc désolé, oui, je ne vais pas pleurer, si il y a un léger changement sur la rallonge pour les internationaux, le système restera très avantageux pour vous et dans une moindre mesure pour nous aussi, ainsi que Pau et l'UBB. Mais ça rajoutera un peu plus d'équité sur le championnat. La solution vers laquelle ils sont entrain de se mettre d'accord, je considère ça comme de la petite mesurette qui ne va pas changer grand chose.
estabousi Posté(e) 29 novembre 2025 Posté(e) 29 novembre 2025 Il y a 12 heures, Tolhurst a dit : Un peu de tout là dedans : https://www.linkedin.com/in/aurélien-schneider-624378b?utm_source=share_via&utm_content=profile&utm_medium=member_android Ton lien renvoie vers le profil d'un gars. J'imagine que tu voulais citer un post qu'il a publié hier. Le voici : Le PSG a les milliards du Qatar, mais le Stade Toulousain a une chose bien plus précieuse : un Business Model. Croire que l'argent achète la marque est l'illusion qui ruine la plupart des entrepreneurs. Voici comment Toulouse a réussi là où Paris échoue encore : la rentabilité hors-match. Regardez la réalité économique : ce club a réussi ce que le PSG n'a jamais su faire, à savoir le découplage total entre le résultat sportif et le revenu. Leur secret n'est pas le rugby, c'est l'Isomorphisme Industriel. En s'adossant à Airbus (partenaire historique depuis 40 ans), le club ne cherche pas un sponsor, il copie le modèle d'excellence et de formation de l'aéronautique mondiale. En transformant le stade Ernest-Wallon en lieu de vie (brasserie, séminaires) actif 365 jours par an, ils ont sécurisé une rentabilité qui ne dépend pas du match du dimanche. Ils ont transformé une incertitude sportive en actif immobilier et corporate stable. C'est une stratégie de multinationale, pas de club de sport. Je refuse de valider cette obsession du "Produit" au détriment de la "Structure". 👉 Le Produit (votre talent, votre offre), c'est l'éphémère : si vous arrêtez de pédaler, le vélo tombe. 👉 La Structure, c'est l'actif permanent : c'est posséder le terrain de jeu, la marque et le système qui convertissent votre effort en rente. Miser sur le produit fait de vous un artisan fatigué. Miser sur la structure fait de vous une Institution. La règle est simple : La marque doit financer l'opérationnel, et non l'inverse. Le Stade Toulousain a compris que pour avoir les meilleurs joueurs (Dupont, Ntamack), il ne faut pas miser sur la billetterie, mais bâtir un écosystème (Brand + Lieux + Réseau) qui génère du cash-flow automatiquement. L'institution doit être plus forte que la star. Le piège, c'est qu'on a tendance à croire que pour gagner plus, il faut juste "être meilleur" ou travailler plus dur sur son offre. Mais comme le montre Toulouse, l'excellence technique ne suffit pas. Vous passez peut-être trop de temps à perfectionner votre prochain coup, alors que la vraie sécurité réside dans ce que vous construisez autour. Sans cet actif "hors match", la croissance restera un combat permanent pour vous, au lieu d'être une conséquence naturelle. 2
C’est un message populaire. Neophyte Posté(e) 29 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 29 novembre 2025 (modifié) 1 hour ago, estabousi said: Ton lien renvoie vers le profil d'un gars. J'imagine que tu voulais citer un post qu'il a publié hier. Le voici : Le PSG a les milliards du Qatar, mais le Stade Toulousain a une chose bien plus précieuse : un Business Model. Croire que l'argent achète la marque est l'illusion qui ruine la plupart des entrepreneurs. Voici comment Toulouse a réussi là où Paris échoue encore : la rentabilité hors-match. Regardez la réalité économique : ce club a réussi ce que le PSG n'a jamais su faire, à savoir le découplage total entre le résultat sportif et le revenu. Leur secret n'est pas le rugby, c'est l'Isomorphisme Industriel. En s'adossant à Airbus (partenaire historique depuis 40 ans), le club ne cherche pas un sponsor, il copie le modèle d'excellence et de formation de l'aéronautique mondiale. En transformant le stade Ernest-Wallon en lieu de vie (brasserie, séminaires) actif 365 jours par an, ils ont sécurisé une rentabilité qui ne dépend pas du match du dimanche. Ils ont transformé une incertitude sportive en actif immobilier et corporate stable. C'est une stratégie de multinationale, pas de club de sport. Je refuse de valider cette obsession du "Produit" au détriment de la "Structure". 👉 Le Produit (votre talent, votre offre), c'est l'éphémère : si vous arrêtez de pédaler, le vélo tombe. 👉 La Structure, c'est l'actif permanent : c'est posséder le terrain de jeu, la marque et le système qui convertissent votre effort en rente. Miser sur le produit fait de vous un artisan fatigué. Miser sur la structure fait de vous une Institution. La règle est simple : La marque doit financer l'opérationnel, et non l'inverse. Le Stade Toulousain a compris que pour avoir les meilleurs joueurs (Dupont, Ntamack), il ne faut pas miser sur la billetterie, mais bâtir un écosystème (Brand + Lieux + Réseau) qui génère du cash-flow automatiquement. L'institution doit être plus forte que la star. Le piège, c'est qu'on a tendance à croire que pour gagner plus, il faut juste "être meilleur" ou travailler plus dur sur son offre. Mais comme le montre Toulouse, l'excellence technique ne suffit pas. Vous passez peut-être trop de temps à perfectionner votre prochain coup, alors que la vraie sécurité réside dans ce que vous construisez autour. Sans cet actif "hors match", la croissance restera un combat permanent pour vous, au lieu d'être une conséquence naturelle. Putain, cette novlangue insupportable... Tout ça pour dire un truc très simple. C'est vraiment un repère de touche-la-nouille, Linkedin. Modifié 29 novembre 2025 par Neophyte 1 9
Messages recommandés