estabousi Posté(e) 29 novembre 2025 Posté(e) 29 novembre 2025 à l’instant, Neophyte a dit : Putain, cette novlangue insupportable... C'est vraiment un repère de touche-la-nouille, Linkedin. Mais tellement...
Tolhurst Posté(e) 29 novembre 2025 Posté(e) 29 novembre 2025 Il y a 1 heure, estabousi a dit : Ton lien renvoie vers le profil d'un gars. J'imagine que tu voulais citer un post qu'il a publié hier. Le voici : Le PSG a les milliards du Qatar, mais le Stade Toulousain a une chose bien plus précieuse : un Business Model. Croire que l'argent achète la marque est l'illusion qui ruine la plupart des entrepreneurs. Voici comment Toulouse a réussi là où Paris échoue encore : la rentabilité hors-match. Regardez la réalité économique : ce club a réussi ce que le PSG n'a jamais su faire, à savoir le découplage total entre le résultat sportif et le revenu. Leur secret n'est pas le rugby, c'est l'Isomorphisme Industriel. En s'adossant à Airbus (partenaire historique depuis 40 ans), le club ne cherche pas un sponsor, il copie le modèle d'excellence et de formation de l'aéronautique mondiale. En transformant le stade Ernest-Wallon en lieu de vie (brasserie, séminaires) actif 365 jours par an, ils ont sécurisé une rentabilité qui ne dépend pas du match du dimanche. Ils ont transformé une incertitude sportive en actif immobilier et corporate stable. C'est une stratégie de multinationale, pas de club de sport. Je refuse de valider cette obsession du "Produit" au détriment de la "Structure". 👉 Le Produit (votre talent, votre offre), c'est l'éphémère : si vous arrêtez de pédaler, le vélo tombe. 👉 La Structure, c'est l'actif permanent : c'est posséder le terrain de jeu, la marque et le système qui convertissent votre effort en rente. Miser sur le produit fait de vous un artisan fatigué. Miser sur la structure fait de vous une Institution. La règle est simple : La marque doit financer l'opérationnel, et non l'inverse. Le Stade Toulousain a compris que pour avoir les meilleurs joueurs (Dupont, Ntamack), il ne faut pas miser sur la billetterie, mais bâtir un écosystème (Brand + Lieux + Réseau) qui génère du cash-flow automatiquement. L'institution doit être plus forte que la star. Le piège, c'est qu'on a tendance à croire que pour gagner plus, il faut juste "être meilleur" ou travailler plus dur sur son offre. Mais comme le montre Toulouse, l'excellence technique ne suffit pas. Vous passez peut-être trop de temps à perfectionner votre prochain coup, alors que la vraie sécurité réside dans ce que vous construisez autour. Sans cet actif "hors match", la croissance restera un combat permanent pour vous, au lieu d'être une conséquence naturelle. Exactement 👍
rimram31 Posté(e) 29 novembre 2025 Posté(e) 29 novembre 2025 (modifié) Le 28/11/2025 à 16:01, Pantang17 a dit : ... Je me répète une dernière fois, mais quand vient les matchs qui comptent au printemps, avoir un effectif pléthorique aussi bien quantitativement que qualitativement, c'est un énorme avantage. On va me rétorquer que oui sur tel match, on n'avait pas lui, lui et lui car blessé avec l'équipe de France, mais les clubs qui n'ont pas d'internationaux arrivent aussi avec certain de leurs meilleurs joueurs blessés. Que le mec ce pète avec son club, en EDF ou au ski, ça ne change pas le problème... Par contre la grande différence c'est que derrière, ils n'ont pas un mec de qualité approchante à mettre pour remplacer le gars qui est out. Avec quand même un bémol de taille, désolé mais courir après les matchs inter de l'automne, le tournoi, une coupe d'Europe ne te fais pas mais pas DU TOUT, traverser une saison de la même manière. Je ne parlerai pas que du ST mais vous êtes bien placés a LR pour avoir vécu de magnifiques saisons mais cramé au moment des phases finales, il y a deux saisons Bordeaux est sur les rotules et le ST chaque année essaie de gérer au mieux son effectif, fut-il plétorique. Ces dernières saisons je me demande toujours comment on a pu vous laminer en phases finales de top 14, vous La Rochelle, tout comme on a pu atomiser Bdx il y a deux ans. Pas oublié non plus la saison ou le CO nous bat justement de n'avoir pas eu un seul international de toute la saison. Passer les doublons n'est pas le seul objectif, c'en est un pour la gestion de fin de saison, justement la clef pour les phases finales c'est ta capacité a gérer ta forme de fin de saison et là sérieux, 25% 10% ... je n'ai aucune idée de ce que ça coute. Mais sérieux voir une équipe sacrée champion de n'avoir eu aucune incidence en raison de l'EDF face a une autre décimée et/ou rincée, sérieux ça me pose toujours question. Typiquement, il y a deux ans, le SF aurait pu se trouver en finale, sur la demie, ils ne déméritaient pas mais franchement sur la saison, ça m'aurait fait mal au c... Demain génial Bayonne sans internationaux, sans gros efforts européens, bat un ST, LR ou l'Ubb rincés de l'EDF et de l'Europe, c'est pas sérieux. Modifié 29 novembre 2025 par rimram31 7
xdderf63 Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 Le 28/11/2025 à 18:38, Gabi a dit : Vu que tu parles de l'ASM, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un truc pernicieux et dangereux avec le système actuel (augmenter le salary cap par internationaux) : c'est que ca t'oblige à être constamment au top sportivement. Lorsque les résultats baissent pour une raison ou pour une autre et que donc, tu te retrouves avec moins de sélectionnés (donc avec un salary cap en baisse), tu peux vite te retrouver dans la merde avec ta masse salariale devenant subitement bien au-dessus du salary cap. Et à réduire la voilure en urgence (donc mal fait) ! Ce qui peut te donner quelques années compliqués comme l'ASM actuellement. Bref, quand tout va bien sportivement comme le ST et l'UBB avec enormement d'internationaux, le systeme actuel nous arrange bien mais attention si tu n'es plus le vivier principal du sélectionneur. Un mécanisme de sauvegarde fait que tu ne peux perdre que 200k maxi par saison (à l'origine, notre ancien président) L'ASM d'ailleurs est toujours protégé avec ce système (de moins en moins car on se raproche dangereusement de 0, actuellement nous somme à 11,4M€ de SC (ce qui correspond à 4 joueurs sur liste EDF alors qu'on en a que 2) mais il y a 2 saisons nous étions à 11.8M€ et au taquet du SC (soit équivalent à 6 joueurs EDF alors qu'on avait 0 ou 1 avec Penaud) Ce disposition est aussi pervers car par exemple quand le règlement te donne 400k au lieu de 180k pour Dupont qui est au Seven, ça fait monter le SC de Toulouse énormément et ensuite Toulouse est protégé avec le lissage en cas de baisse Actuellement Toulouse (qui n'a que 11 joueurs sur la liste EDF actuelle est donc aussi protégé par le dispositif, 11 seulement à cause des blessures sur 2024 de NTamack et Jelonch par exemple) Base 10,7M + 1 Seven (100k) + 11 * 180k = 12,78M (par exemple en 2023-24 Toulouse a dépensé 13.42M en Salaire - c'est la dernière saison dont le bilan est connu) Mais le SC de Toulouse est monté au moins à 13,6M sur la période de Dupont en Seven (2 saisons à 400k de bonus pour Toulouse et Dupont) Source pour les 11 joueurs sur la liste pour la saison 2025-26 https://www.rugbyrama.fr/2024/12/20/xv-de-france-11-toulousains-6-bordelais-et-rochelais-4-toulonnais-dans-la-nouvelle-liste-premium-des-bleus-12404551.php 9
Gabi Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 il y a 16 minutes, xdderf63 a dit : Un mécanisme de sauvegarde fait que tu ne peux perdre que 200k maxi par saison (à l'origine, notre ancien président) Ok, merci. Donc concrètement, si la base du SC restait à 10,7ME, avec un SC à 13,6ME l'an dernier, il faudrait 15 ans au ST et une baisse continue du nombre d'internationaux pour retrouver un SC de base.
xdderf63 Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 il y a 24 minutes, Gabi a dit : Ok, merci. Donc concrètement, si la base du SC restait à 10,7ME, avec un SC à 13,6ME l'an dernier, il faudrait 15 ans au ST et une baisse continue du nombre d'internationaux pour retrouver un SC de base. Oui 13 ou 14 ans Donc faudrait adapter le règlement... D'un coup on peut monter de 400k pour un joueur pour un cas spécifique (Dupont au Seven) Donc d'un coup faudrait pouvoir baisser d'autant (quand il n'y a plus Dupont au Seven), ce qui n'a pas été fait A un moment, le but des autres clubs est que Toulouse soit moins dominant donc il faut revoir certaines règles Je pense que les clubs vont aller vers une dégressivité du Bonus par joueur Par exemple le 1er, le 2e : 180k, le 3eme : 170k; le 4me : 160k, jusqu'à mettons 120k mini pour les énièmes joueurs mais si on ne touche pas la règle qui fait que chaque club ne peut perdre que 200k par saison, il y aura toujours le problème que Toulouse reste au dessus et très largement Donc, il va falloir revoir cette règle de sauvegarde sinon toutes les autres règles n'auront aucun effet immédiat (par exemple passer sur un malus à 300k ou 325k sur 3 ou 4 saisons transitoires). Je la cite : "Dans le cas où un Club subirait une baisse du montant des crédits internationaux dont il bénéficie au titre du présent article, par rapport à la saison précédente, cette baisse sera plafonnée à 200.000 euros [mécanisme de sauvegarde]." 4 2
le zèbre aux courges Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 il y a une heure, xdderf63 a dit : Un mécanisme de sauvegarde fait que tu ne peux perdre que 200k maxi par saison (à l'origine, notre ancien président) L'ASM d'ailleurs est toujours protégé avec ce système (de moins en moins car on se raproche dangereusement de 0, actuellement nous somme à 11,4M€ de SC (ce qui correspond à 4 joueurs sur liste EDF alors qu'on en a que 2) mais il y a 2 saisons nous étions à 11.8M€ et au taquet du SC (soit équivalent à 6 joueurs EDF alors qu'on avait 0 ou 1 avec Penaud) Ce disposition est aussi pervers car par exemple quand le règlement te donne 400k au lieu de 180k pour Dupont qui est au Seven, ça fait monter le SC de Toulouse énormément et ensuite Toulouse est protégé avec le lissage en cas de baisse Actuellement Toulouse (qui n'a que 11 joueurs sur la liste EDF actuelle est donc aussi protégé par le dispositif, 11 seulement à cause des blessures sur 2024 de NTamack et Jelonch par exemple) Base 10,7M + 1 Seven (100k) + 11 * 180k = 12,78M (par exemple en 2023-24 Toulouse a dépensé 13.42M en Salaire - c'est la dernière saison dont le bilan est connu) Mais le SC de Toulouse est monté au moins à 13,6M sur la période de Dupont en Seven (2 saisons à 400k de bonus pour Toulouse et Dupont) Source pour les 11 joueurs sur la liste pour la saison 2025-26 https://www.rugbyrama.fr/2024/12/20/xv-de-france-11-toulousains-6-bordelais-et-rochelais-4-toulonnais-dans-la-nouvelle-liste-premium-des-bleus-12404551.php Merci. Pour résumer, si Toulouse a baissé de 2 le nombre des internationaux, il continue de bénéficier des 400k€ de dupont au lieu de 180k€ encore l'année suivante et de 160k€ sur le 2eme. Soit un excédent de 360k€ de salary cap supplémentaire par rapport au nombre d'internationaux réels ? Et pour l'asm, c'est arrivée d'avoir 6 crédits supplémentaires pour 0 sélectionné? C'est là où le système déconne à plein tube.
C’est un message populaire. Pantang17 Posté(e) 1 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 1 décembre 2025 il y a une heure, Gabi a dit : Ok, merci. Donc concrètement, si la base du SC restait à 10,7ME, avec un SC à 13,6ME l'an dernier, il faudrait 15 ans au ST et une baisse continue du nombre d'internationaux pour retrouver un SC de base. Ça me rappelle la réplique de Daroussin avec son banquier dans je ne sais plus quel film : -Alors si j'ai bien compris quand on est riche ça ne s'arrête jamais ? -Oui, je vous rassure, c'est la même chose quand on est pauvre.... 14
PiR Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 Il y a 2 heures, Pantang17 a dit : Ça me rappelle la réplique de Daroussin avec son banquier dans je ne sais plus quel film : -Alors si j'ai bien compris quand on est riche ça ne s'arrête jamais ? -Oui, je vous rassure, c'est la même chose quand on est pauvre.... "Ah ! Si j'étais riche" 1 5
capitole46 Posté(e) 1 décembre 2025 Posté(e) 1 décembre 2025 Il y a 2 heures, Pantang17 a dit : Ça me rappelle la réplique de Daroussin avec son banquier dans je ne sais plus quel film : -Alors si j'ai bien compris quand on est riche ça ne s'arrête jamais ? -Oui, je vous rassure, c'est la même chose quand on est pauvre.... Ou l'équivalent dans un sketch de Coluche. "Il paraît que c'est la crise. Les riches sont plus riches et les pauvres dont plus pauvres. Moi je ne vois pas où est la crise..."
rimram31 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Il y a 19 heures, le zèbre aux courges a dit : Merci. Pour résumer, si Toulouse a baissé de 2 le nombre des internationaux, il continue de bénéficier des 400k€ de dupont au lieu de 180k€ encore l'année suivante et de 160k€ sur le 2eme. Soit un excédent de 360k€ de salary cap supplémentaire par rapport au nombre d'internationaux réels ? Et pour l'asm, c'est arrivée d'avoir 6 crédits supplémentaires pour 0 sélectionné? C'est là où le système déconne à plein tube. Plein tube non parce que le SC est lié a des contrats de joueurs qui ne sont pas faits pour une seule saison (enfin le plus souvent) et donc logique qu'il y ait une certaine continuité. Après, question de dosage, ça c'est sûr les contrats ne sont pas pour dix ans non plus.
le zèbre aux courges Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 10 minutes, rimram31 a dit : Plein tube non parce que le SC est lié a des contrats de joueurs qui ne sont pas faits pour une seule saison (enfin le plus souvent) et donc logique qu'il y ait une certaine continuité. Après, question de dosage, ça c'est sûr les contrats ne sont pas pour dix ans non plus. Dans certains cas oui comme ntamack et mauvaka qui ne rentraient plus dans les crédits et dont les contrats étaient en cours, et les joueurs en plus peut être. Mais 2 cas où c'est bidon. La rallonge pour dupont. Elle était prévu pour 2 ans, au st de prévoir quand c'est sorti ce salaire que sur 2 ans. Et la rallonge ne devrait pas être comprise dans le lissage. Le cas penaud. Il n'est plus international à l'asm mais parce qu'il a quitté le club. Tu le sais, donc tu peux adapter ta masse salariale avec son remplaçant moins payé. Il y a des effets pervers quand tu gardes du salary cap sur des joueurs qui partent (changent de club ou retraite). Ça te permet de proposer un salaire plus élevé à ta nouvelle recrue pas nécessairement internationale. 2
C’est un message populaire. Pacino31 Posté(e) 2 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 décembre 2025 (modifié) Le 29/11/2025 à 00:54, Pantang17 a dit : Mais Tayeb je ne l'aime pas spécialement (voir comment il traite le cas Patat, c'est affligeant) mais il n'est pas obligé de raconter que des conneries. Sur le sujet d'un manque d'équité sur le SC, c'est factuel, tu peux tortiller le problème dans tous les sens, dire qu'il gère mal son club où je ne sais quoi, ça ne change pas le faîte que je ne suis pas loin de partager son avis sur ce point précis. Et je parle d'autant plus en étant supporter Rochelais, car avec le système actuel, on n'est pas les plus désavantagé loin de là. Après tu me parle d'il y a 7 ans et en effet vous sortiez d'un passage à vide de 6 ans sans titre et sans finale de top 14 (plus longue période depuis 85), mais j'ai commencé à suivre assidûment le rugby il y a 40 ans et sur cette période c'est une vingtaine de finale top14 pour 17 titres et 8 finales de Ccup pour 6 titres. Ça veut dire que quasiment 3 fois sur 4 vous jouez un titre chaque fin de saisons. Donc désolé, oui, je ne vais pas pleurer, si il y a un léger changement sur la rallonge pour les internationaux, le système restera très avantageux pour vous et dans une moindre mesure pour nous aussi, ainsi que Pau et l'UBB. Mais ça rajoutera un peu plus d'équité sur le championnat. La solution vers laquelle ils sont entrain de se mettre d'accord, je considère ça comme de la petite mesurette qui ne va pas changer grand chose. Le manque d'équité il est de jouer des matchs sans ses meilleurs joueurs payés une fortune le manque d'équité il est que des équipes dans une saison vont jouer les gros sans ses meilleurs joueurs 1 ou 2 fois (voire même pour certaines plusieurs saisons d'affilée) Le manque d'équité et de respect c'est de payer un abonnement de plus en plus cher pour voir ses premiums jouer de moins en moins Le manque d'équité c'est aussi d'avoir des clubs fondés sur une économie réelle et d'autres qui sont à fonds perdus Et oui, la vie, le sport , rien n'est équitable Le doublons sont une abomination sportive, financière et sont le symbole exact de l'inéquité Moi j'ai une solution simple qui calmera tout le monde : Plus de doublons (qui n'existent dans aucun autre sport) Je pense que la plupart des clubs sont fournisseurs de l'EDF signeraient des 2 mains Par ailleurs il est absolument normal que les contributeurs soient les premiers réceptionnaires des aides , on est pas tout à fait encore dans un monde soviétique Marrant d'ailleurs que les contestataires de cette règle soient ceux à qui les doublons sont censés le plus profiter Mais comme sportivement ils sont meme plus capable d'en profiter ben allez, essayons encore de niquer les autres la prochaine étape sera d'imposer au ST de jouer une main attachée dans le dos pendant les doublons puisque 1 sans les inters ils perdent 2 contre des jeunes ils perdent Ou on peut faire commencer les matchs du ST à -15 au score Faut travailler la dessus , on doit pouvoir gratter des solutions Comme on va commencer ou finir le championnat avec du "moins" c'est une piste sérieuse Modifié 2 décembre 2025 par Pacino31 7 1 7
Les Minimes Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 7 minutes, Pacino31 a dit : Le manque d'équité il est de jouer des matchs sans ses meilleurs joueurs payés une fortune le manque d'équité il est que des équipes dans une saison vont jouer les gros sans ses meilleurs joueurs 1 ou 2 fois (voire même pour certaines plusieurs saisons d'affilée) Le manque d'équité et de respect c'est de payer un abonnement de plus en plus cher pour voir ses premiums jouer de moins en moins Le manque d'équité c'est aussi d'avoir des clubs fondés sur une économie réelle et d'autres qui sont à fonds perdus Et oui, la vie, le sport , rien n'est équitable Le doublons sont une abomination sportive, financière et sont le symbole exact de l'inéquité Moi j'ai une solution simple qui calmera tout le monde : Plus de doublons (qui n'existent dans aucun autre sport) Je pense que la plupart des clubs sont fournisseurs de l'EDF signeraient des 2 mains Par ailleurs il est absolument normal que les contributeurs soient les premiers réceptionnaires des aides , on est pas tout à fait encore dans un monde soviétique Marrant d'ailleurs que les contestataires de cette règle soient ceux à qui les doublons sont censés le plus profiter Mais comme sportivement ils sont meme plus capable d'en profiter ben allez, essayons encore de niquer les autres la prochaine étape sera d'imposer au ST de jouer une main attachée dans le dos pendant les doublons puisque 1 sans les inters ils perdent 2 contre des jeunes ils perdent Ou on peut faire commencer les matchs du ST à -15 au score Faut travailler la dessus , on doit pouvoir gratter des solutions Comme on va commencer ou finir le championnat avec du "moins" c'est une piste sérieuse Tout est dit. Merci.
Gabi Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 30 minutes, Pacino31 a dit : Ou on peut faire commencer les matchs du ST à -15 au score Ça ne nous empêchera pas de finir 1er du championnat.
Pantang17 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 58 minutes, Pacino31 a dit : Le manque d'équité il est de jouer des matchs sans ses meilleurs joueurs payés une fortune le manque d'équité il est que des équipes dans une saison vont jouer les gros sans ses meilleurs joueurs 1 ou 2 fois (voire même pour certaines plusieurs saisons d'affilée) Le manque d'équité et de respect c'est de payer un abonnement de plus en plus cher pour voir ses premiums jouer de moins en moins Le manque d'équité c'est aussi d'avoir des clubs fondés sur une économie réelle et d'autres qui sont à fonds perdus Et oui, la vie, le sport , rien n'est équitable Le doublons sont une abomination sportive, financière et sont le symbole exact de l'inéquité Moi j'ai une solution simple qui calmera tout le monde : Plus de doublons (qui n'existent dans aucun autre sport) Je pense que la plupart des clubs sont fournisseurs de l'EDF signeraient des 2 mains Par ailleurs il est absolument normal que les contributeurs soient les premiers réceptionnaires des aides , on est pas tout à fait encore dans un monde soviétique Marrant d'ailleurs que les contestataires de cette règle soient ceux à qui les doublons sont censés le plus profiter Mais comme sportivement ils sont meme plus capable d'en profiter ben allez, essayons encore de niquer les autres la prochaine étape sera d'imposer au ST de jouer une main attachée dans le dos pendant les doublons puisque 1 sans les inters ils perdent 2 contre des jeunes ils perdent Ou on peut faire commencer les matchs du ST à -15 au score Faut travailler la dessus , on doit pouvoir gratter des solutions Comme on va commencer ou finir le championnat avec du "moins" c'est une piste sérieuse Tu fais vachement avancer le débat à rester arc-bouté sur tes positions. C'est être de mauvaise fois que de ne pas reconnaître que ce système actuel a aussi de bon côté pour vous dont vous profitez allègrement.... Si tout le monde reste campé sur ses positions comme des autistes (et là je vise particulièrement les présidents de clubs et la ligue qui visent tous leurs petits intérêts persos), ça fait vraiment petit calcul d'épicier... Tayeb ou ceux qui foutent un coup de savate dans la fourmilière, n'ont pas tout à fait tort en disant qu'il y a un déséquilibre flagrant dans la masse salariale des joueurs entre les différents clubs. Comme du côté toulousain, ils n'ont pas tort de dire que d'être privé de 9,10 ou 11 de ses meilleurs joueurs pendant X journée de championnat c'est très très compliqué. D'ailleurs sur ce sujet, je n'ai aucun écho de la position de Merling, on est dans une position intermédiaire et tu remarqueras que personne n'a chouiné chez nous quand nos 2 meilleurs joueurs depuis le début de la saison (NLG et Boudehent) se sont pétés avec le XV de France. Tout le monde est d'accord pour dire que plus de doublons, plus de problèmes, mais combien de présidents, sont prêts à avoir une diminution des droits de Canal ? Combien pour 3 ou 4 recettes guichets en moins ? Tout le monde pleure, mais n'importe quelle décision se fera au détriment d'une ou l'autre partie. Et la petite musique lancinante, qu'on entend ici même, "tout le monde veut la peau de Toulouse, on fait ch** tout le monde ect .." désolé, mais la planète rugby ne tourne pas autour de vous, canal et les médias en général s'en charge très bien pour ça. Les autres clubs s'en branl** complet de Dupont au Japon, de Ramos inside ou des speechs de Mola au millieu du terrain. Chaque club essaye de faire évoluer le système en sa faveur, comme vous l'avez fait quand Bouscatel était aux manettes de la ligue (d'ailleurs tout le monde chie sur Laporte, personnes lui a dit merci pour cette élection) Quand je dis que chaque club essaye de tirer son épingle du jeu en essayant de faire passer de nouvelles règles, il ne faut pas se leurrer, les clubs à mécènes poussent aussi pour faire péter le SC et là ce ne serait plus la même musique. Beaucoup de clubs seront à vos côtés pour que le système actuel perdure et je pense sans trop me tromper que le SR en sera, mais au bout d'un moment il faut se mettre aussi à la place des personnes qui ont un avis divergent, ce n'est pas parce que ils veulent une réévaluation de la rallonge SC qu'ils sont obligatoirement contre vous. 2
Tolhurst Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 48 minutes, Pantang17 a dit : Beaucoup de clubs seront à vos côtés pour que le système actuel perdure et je pense sans trop me tromper que le SR en sera, mais au bout d'un moment il faut se mettre aussi à la place des personnes qui ont un avis divergent, ce n'est pas parce que ils veulent une réévaluation de la rallonge SC qu'ils sont obligatoirement contre vous. PTDR 5
Pantang17 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 2 minutes, Tolhurst a dit : PTDR C'est quoi que tu ne comprends pas ? Un club qui n'a pas d'internationaux, considère qu'il est désavantagé. Il veut faire évoluer les règles pour qu'il soit moins désavantagé. Je ne te dis pas qu'il a tord ou à raison, mais il use de son influence pour faire tourner les choses en sa faveur. Ceux que tous les présidents de clubs font. Tous sans exception. Pour être clair, je m'en bas un peu les reins de ce qu'il va sortir de la nouvelle organisation de rallonge SC. Comme dit auparavant, je ne vois que par mon club et comme on est dans une situation intermédiaire, quelque soient les décisions prisent, je ne pense pas que l'on va être impacté. Ça me permet aussi sans doute de comprendre les arguments de Bayonne ou de ceux du ST.
Beau-jeu-laid Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a une heure, Pantang17 a dit : Tu fais vachement avancer le débat à rester arc-bouté sur tes positions. C'est être de mauvaise fois que de ne pas reconnaître que ce système actuel a aussi de bon côté pour vous dont vous profitez allègrement.... Si tout le monde reste campé sur ses positions comme des autistes (et là je vise particulièrement les présidents de clubs et la ligue qui visent tous leurs petits intérêts persos), ça fait vraiment petit calcul d'épicier... Tayeb ou ceux qui foutent un coup de savate dans la fourmilière, n'ont pas tout à fait tort en disant qu'il y a un déséquilibre flagrant dans la masse salariale des joueurs entre les différents clubs. Comme du côté toulousain, ils n'ont pas tort de dire que d'être privé de 9,10 ou 11 de ses meilleurs joueurs pendant X journée de championnat c'est très très compliqué. D'ailleurs sur ce sujet, je n'ai aucun écho de la position de Merling, on est dans une position intermédiaire et tu remarqueras que personne n'a chouiné chez nous quand nos 2 meilleurs joueurs depuis le début de la saison (NLG et Boudehent) se sont pétés avec le XV de France. Tout le monde est d'accord pour dire que plus de doublons, plus de problèmes, mais combien de présidents, sont prêts à avoir une diminution des droits de Canal ? Combien pour 3 ou 4 recettes guichets en moins ? Tout le monde pleure, mais n'importe quelle décision se fera au détriment d'une ou l'autre partie. Et la petite musique lancinante, qu'on entend ici même, "tout le monde veut la peau de Toulouse, on fait ch** tout le monde ect .." désolé, mais la planète rugby ne tourne pas autour de vous, canal et les médias en général s'en charge très bien pour ça. Les autres clubs s'en branl** complet de Dupont au Japon, de Ramos inside ou des speechs de Mola au millieu du terrain. Chaque club essaye de faire évoluer le système en sa faveur, comme vous l'avez fait quand Bouscatel était aux manettes de la ligue (d'ailleurs tout le monde chie sur Laporte, personnes lui a dit merci pour cette élection) Quand je dis que chaque club essaye de tirer son épingle du jeu en essayant de faire passer de nouvelles règles, il ne faut pas se leurrer, les clubs à mécènes poussent aussi pour faire péter le SC et là ce ne serait plus la même musique. Beaucoup de clubs seront à vos côtés pour que le système actuel perdure et je pense sans trop me tromper que le SR en sera, mais au bout d'un moment il faut se mettre aussi à la place des personnes qui ont un avis divergent, ce n'est pas parce que ils veulent une réévaluation de la rallonge SC qu'ils sont obligatoirement contre vous. Oui tout le monde a sa position qui peut se défendre, mais il y a un principe que l'on bafoue en permanence, c'est l'équité sportive. Pourquoi le rugby est le seul sport où le championnat se poursuit pendant les matchs internationaux ? C'est une aberration et une atteinte à l'équité sportive : le problème est uniquement ici. La solution pour un championnat équitable est très simple : Arrêtons ces doublons, Mettons le même SC à tout le monde, Interdisons les mécènes et le sujet est réglé. 3
Pacino31 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 (modifié) il y a une heure, Pantang17 a dit : Tu fais vachement avancer le débat à rester arc-bouté sur tes positions. C'est être de mauvaise fois que de ne pas reconnaître que ce système actuel a aussi de bon côté pour vous dont vous profitez allègrement.... Si tout le monde reste campé sur ses positions comme des autistes (et là je vise particulièrement les présidents de clubs et la ligue qui visent tous leurs petits intérêts persos), ça fait vraiment petit calcul d'épicier... Tayeb ou ceux qui foutent un coup de savate dans la fourmilière, n'ont pas tout à fait tort en disant qu'il y a un déséquilibre flagrant dans la masse salariale des joueurs entre les différents clubs. Comme du côté toulousain, ils n'ont pas tort de dire que d'être privé de 9,10 ou 11 de ses meilleurs joueurs pendant X journée de championnat c'est très très compliqué. D'ailleurs sur ce sujet, je n'ai aucun écho de la position de Merling, on est dans une position intermédiaire et tu remarqueras que personne n'a chouiné chez nous quand nos 2 meilleurs joueurs depuis le début de la saison (NLG et Boudehent) se sont pétés avec le XV de France. Tout le monde est d'accord pour dire que plus de doublons, plus de problèmes, mais combien de présidents, sont prêts à avoir une diminution des droits de Canal ? Combien pour 3 ou 4 recettes guichets en moins ? Tout le monde pleure, mais n'importe quelle décision se fera au détriment d'une ou l'autre partie. Et la petite musique lancinante, qu'on entend ici même, "tout le monde veut la peau de Toulouse, on fait ch** tout le monde ect .." désolé, mais la planète rugby ne tourne pas autour de vous, canal et les médias en général s'en charge très bien pour ça. Les autres clubs s'en branl** complet de Dupont au Japon, de Ramos inside ou des speechs de Mola au millieu du terrain. Chaque club essaye de faire évoluer le système en sa faveur, comme vous l'avez fait quand Bouscatel était aux manettes de la ligue (d'ailleurs tout le monde chie sur Laporte, personnes lui a dit merci pour cette élection) Quand je dis que chaque club essaye de tirer son épingle du jeu en essayant de faire passer de nouvelles règles, il ne faut pas se leurrer, les clubs à mécènes poussent aussi pour faire péter le SC et là ce ne serait plus la même musique. Beaucoup de clubs seront à vos côtés pour que le système actuel perdure et je pense sans trop me tromper que le SR en sera, mais au bout d'un moment il faut se mettre aussi à la place des personnes qui ont un avis divergent, ce n'est pas parce que ils veulent une réévaluation de la rallonge SC qu'ils sont obligatoirement contre vous. Une nouvelle inégalité n'a jamais remplacé une antérieure que je sache Donc ton histoire de "les pauvres autres présidents qui ont du mal a joindre les 2 bouts exploités qu'ils sont par l'odieux ST" , c'est du pipo Si on garde les memes conditions actuelles de SC du ST mais qu'on y retranche les succès , je te parie que pas un seul président n'y trouverait à redire au SC du ST C'est typiquement français ça : C'est pas tout de pas soi même réussir, faut surtout que les autres ne réussissent pas non plus ... Et épargne moi ton argument sur "tous contre le ST" qui n'a cours que dans l'esprit des non stadistes Sur l'affaire jaminet y'a pas un seul forumeur ici qui trouve à redire à la sanction Mais pour le coup de l'abaissement du SC , c'est clairement une mesure anti ST , oui 1000 fois oui C'est même déclaré, assumé par la plupart des présidents qui y sont favorables Si t'es même pas capable de reconnaitre ça alors ça sert a rien de discuter mon pote Et si tu veux réduire une inégalité commence par réévaluer chaque année les subventions N-1 que tu perçois des inters comme l'a bien démontré un intervenant qui explique que l'ASM bénéficie du système alors qu'ils n'ont plus un seul inter dans leur rang C'est normal ça ? Le ST à 11 inters français , il doit être payé à hauteur de ces 11 Un autre club en a 7, il doit être payé en conséquence Y'a rien de plus logique Mais même ça on va trouver illogique On marche sur la tête , sans déconner Surtout qu'on se focalise sur les doublons "matchs" , mais y'a tous les doublons "non matchs" que tu dois subir derrière Moi à la limite y'aurait que les histoires de matchs de l'EDF , je m'en foutrai Mais derrière c'est le double de match avec les blessures, les mises au repos et tutti quanti Et on va baisser la tête en plus ? on est pas des clodos , faut nous respecter un peu Je défie n'importe quel supporter d'un autre club qui serait à notre place de tenir un autre discours C'est toujours facile de donner des leçons quand on est pas concerné par le problème On demande juste à continuer de percevoir ce qui nous est justement dû, suite à une situation subie Pas plus, pas moins Modifié 2 décembre 2025 par Pacino31 8
Tolhurst Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 (modifié) il y a 24 minutes, Pantang17 a dit : C'est quoi que tu ne comprends pas ? Un club qui n'a pas d'internationaux, considère qu'il est désavantagé. Il veut faire évoluer les règles pour qu'il soit moins désavantagé. Je ne te dis pas qu'il a tord ou à raison, mais il use de son influence pour faire tourner les choses en sa faveur. Ceux que tous les présidents de clubs font. Tous sans exception. Pour être clair, je m'en bas un peu les reins de ce qu'il va sortir de la nouvelle organisation de rallonge SC. Comme dit auparavant, je ne vois que par mon club et comme on est dans une situation intermédiaire, quelque soient les décisions prisent, je ne pense pas que l'on va être impacté. Ça me permet aussi sans doute de comprendre les arguments de Bayonne ou de ceux du ST. Calma. C'était juste pour t'indiquer que tu te fourres le doigt dans l'œil si tu arrives encore à te persuader de ce que tu écrit : "ce n'est pas parce que ils veulent une réévaluation de la rallonge SC qu'ils sont obligatoirement contre vous". Moi aussi je ne vois que par mon club et le reste ballec' d'une puissance phéno. Je reste focus sur la dernière ligne de l'extrait que j'ai collé. Relis, même toi devrait pas être loin de penser que oui, la quasi entièreté des clubs du top14 veulent nous niquer, nan? Modifié 2 décembre 2025 par Tolhurst 1
le zèbre aux courges Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 22 minutes, Pacino31 a dit : Une nouvelle inégalité n'a jamais remplacé une antérieure que je sache C'est pourtant ce qui est fait avec les rallonges de salary cap :) 1 1
C’est un message populaire. Ralax31 Posté(e) 2 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 décembre 2025 l'idée qui a l'air de germer c'est que quand on prenait des roustes pendant les doublons, ça n'embêtait personne, on se faisait traiter de pleureuses et maintenant que depuis 3 saisons, on a réussit à trouver une parade, le système n'est plus bon autrement dit, il aurait fallu que le ST continue à perdre bien gentiment sans essayer d'améliorer sa situation. sachant surtout qu'il n'a jamais recruter de joueurs en plus pour passer les doublons, il a juste changer son mode de fonctionnement en intégrant plus tôt et plus vite et en plus grande quantité les espoirs, ce que chaque club a la possibilité de faire 1 2 12
Ardbeg Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Et sinon, pas de nouvelles révélations de l'Equipe?
thorvic Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 à l’instant, Ardbeg a dit : Et sinon, pas de nouvelles révélations de l'Equipe? atta la prochaine reunion de la LNR sinon semaine pro avec la convocation devant l'A2R, tu devrais avoir de la lecture ... :#
Pantang17 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Il y a 1 heure, Pacino31 a dit : Une nouvelle inégalité n'a jamais remplacé une antérieure que je sache Donc ton histoire de "les pauvres autres présidents qui ont du mal a joindre les 2 bouts exploités qu'ils sont par l'odieux ST" , c'est du pipo Si on garde les memes conditions actuelles de SC du ST mais qu'on y retranche les succès , je te parie que pas un seul président n'y trouverait à redire au SC du ST C'est typiquement français ça : C'est pas tout de pas soi même réussir, faut surtout que les autres ne réussissent pas non plus ... Et épargne moi ton argument sur "tous contre le ST" qui n'a cours que dans l'esprit des non stadistes Sur l'affaire jaminet y'a pas un seul forumeur ici qui trouve à redire à la sanction Mais pour le coup de l'abaissement du SC , c'est clairement une mesure anti ST , oui 1000 fois oui C'est même déclaré, assumé par la plupart des présidents qui y sont favorables Si t'es même pas capable de reconnaitre ça alors ça sert a rien de discuter mon pote Et si tu veux réduire une inégalité commence par réévaluer chaque année les subventions N-1 que tu perçois des inters comme l'a bien démontré un intervenant qui explique que l'ASM bénéficie du système alors qu'ils n'ont plus un seul inter dans leur rang C'est normal ça ? Le ST à 11 inters français , il doit être payé à hauteur de ces 11 Un autre club en a 7, il doit être payé en conséquence Y'a rien de plus logique Mais même ça on va trouver illogique On marche sur la tête , sans déconner Surtout qu'on se focalise sur les doublons "matchs" , mais y'a tous les doublons "non matchs" que tu dois subir derrière Moi à la limite y'aurait que les histoires de matchs de l'EDF , je m'en foutrai Mais derrière c'est le double de match avec les blessures, les mises au repos et tutti quanti Et on va baisser la tête en plus ? on est pas des clodos , faut nous respecter un peu Je défie n'importe quel supporter d'un autre club qui serait à notre place de tenir un autre discours C'est toujours facile de donner des leçons quand on est pas concerné par le problème On demande juste à continuer de percevoir ce qui nous est justement dû, suite à une situation subie Pas plus, pas moins 1/ Comme je l'ai dit auparavant, il y a 4 options mis sur la table et c'est vraisemblablement l'une des 2 premières qui va être choisie ( rallonge au même tarif qu'actuellement mais capè à 9 internationaux ou du dégressif en commençant plus haut pour le 1er international) Dans un ou l'autre des 2 cas mon club, le SR ne sera pas impacté. Donc pour ma part je m'en bas les c**" de ce qui va en sortir de la réunion ligue/présidents. 2/ "Si t'es même pas capable de reconnaitre ça alors ça sert a rien de discuter mon pote" ==> redescends d'un cran stp, je vais pas me répèter, mais pour moi toutes les positions sont entendable ou défendables, celle de Tayeb et celle du ST. Tu reconnais toi, quand on t'explique par A+B qu'avoir un effectif de fous en fin de saisons, ça permet d'avoir plus de chance de jouer un titre quand les matchs qui comptes arrivent ? T'as vus les gaziers qui ont déjà fait banquettes dans les tribunes au ST pour une demi ou une finale de Ccup ou de top14. Et là je ne te parle pas d'éventuels blessés mais des choix de l'entraîneur, des Barrassi, des Capuezzo ou autre. 3/ J'ai toujours pas eu de réponses sur les conditions de l'arrivée au pouvoir de Bouscatel à la ligue face à Merling qui avait pourtant les faveurs des pronostics. Puis bizarre quand Laporte se mêle au truc les votes des autres présidents se mettent à changer... Donc Laporte qui se fait pourrir à longueur de temps ici (à juste titre) sur ce coup là c'est: " #cépapareil"... 4/ Toujours pas eu de réponses non plus des 400k +400k pour Dupont, c'est logique ça aussi ? Évites la réponse de "les zotres clubs avaient ka envoyé des mecs aux JO aussi..." Déjà t'en avais que 3 ou 4 de pressentis ( 2 à l'UBB et 1 au SF) pas sûr que leurs présidents aient été au courant de ces conditions ultra-avantageuse négocié par Lacroix lui même et ceux qui n'avaient pas de gars à envoyer, ils font quoi ? Il se passe la main sur les c***? Ça a donné 13,6M contre 10,7M, quasiment 3M de plus pour faire ses emplettes....Tout le monde sur la même ligne de départ, mais toi j'te tire une balle dans le pied et à toi j'te file un scooter ...
Julien81 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Tout le monde sur la même ligne de départ ? il y a 10 clubs qui chaque année sont déficitaires et que leurs mécènes renflouent à coup de millions et 4 qui sont à l économie réelle et qui doivent trouver des solutions pour rester dans le positif saison après saison.. 2
GuyNess Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 donc la LNR (de Goze et Revol) a fait des regles et aujourd'hui on les modifie en cours de partie parce que certains n'ont pas su anticiper le pire plusieurs sont chef d'entreprise super 2
Pantang17 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a une heure, Julien81 a dit : Tout le monde sur la même ligne de départ ? il y a 10 clubs qui chaque année sont déficitaires et que leurs mécènes renflouent à coup de millions et 4 qui sont à l économie réelle et qui doivent trouver des solutions pour rester dans le positif saison après saison.. Mais ça c'est leurs problèmes, rien n'interdit aux clubs d'être déficitaires et que leurs généreux présidents remettent des tunes tous les ans. C'est autorisé. Quand leurs mécènes en auront plein le c** de payer dans le vent, ils seront dans la mer** et tant pis pour eux. C'est pas un mode de fonctionnement qui me plairait pas pour mon club, mais franchement ça ne me gène pas plus que ça. Par contre ce qui me gènerait beaucoup plus, c'est la fin du SC et que pour ces mêmes clubs à mécènes ça soit open bar. Là on aurait un véritable championnat à 2 vitesses. 2
daqcxv Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Il y a 5 heures, Ralax31 a dit : l'idée qui a l'air de germer c'est que quand on prenait des roustes pendant les doublons, ça n'embêtait personne, on se faisait traiter de pleureuses et maintenant que depuis 3 saisons, on a réussit à trouver une parade, le système n'est plus bon autrement dit, il aurait fallu que le ST continue à perdre bien gentiment sans essayer d'améliorer sa situation. sachant surtout qu'il n'a jamais recruter de joueurs en plus pour passer les doublons, il a juste changer son mode de fonctionnement en intégrant plus tôt et plus vite et en plus grande quantité les espoirs, ce que chaque club a la possibilité de faire Erreur, ce n’est pas que ça ne leur faisait rien que l’on prenne des roustes ,c’est tout le contraire car ils y trouvaient la même jouissance que lorsqu’on soulève le bouclar . Aveu même d’un supporter d’un autre club dont je tairais le nom . Pour lui ça redonnerait un équilibre . Si non plus que 6 dodos pour savoir quelle fosse nous est réservée. Septique ou pas .
capitole46 Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Il y a 4 heures, Pantang17 a dit : Tu reconnais toi, quand on t'explique par A+B qu'avoir un effectif de fous en fin de saisons, ça permet d'avoir plus de chance de jouer un titre quand les matchs qui comptes arrivent ? T'as vus les gaziers qui ont déjà fait banquettes dans les tribunes au ST pour une demi ou une finale de Ccup ou de top14. Et là je ne te parle pas d'éventuels blessés mais des choix de l'entraîneur, des Barrassi, des Capuezzo ou autre Ah ben alors bientôt on ne va pas pouvoir non plus utiliser des gars recrutés "grâce" a la rallonge SC. Genre Malia et Choco, entre autres, voire Willis vous ne jouez pas pendant le T6N! Ou alors, Toulouse, il faut choisir en septembre vos joueurs des phases finales de juin parce que c'est pas normal de faire rentrer Capuozzo à la place de Malia, Bertrand (trop fort) a la place de Baille et Cramont à la place de Mauvaka et Marchand! Le mieux, ça serait de ne pas disputer une saison de top 14 pour le ST Là les autres pourront gagner le Brennus sans chialer ni nous chier à la gueule . Je dis pas ça pour toi @Pantang17, mais en général.
estabousi Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 il y a 38 minutes, daqcxv a dit : Erreur, ce n’est pas que ça ne leur faisait rien que l’on prenne des roustes ,c’est tout le contraire car ils y trouvaient la même jouissance que lorsqu’on soulève le bouclar . Aveu même d’un supporter d’un autre club dont je tairais le nom . Pour lui ça redonnerait un équilibre . Si non plus que 6 dodos pour savoir quelle fosse nous est réservée. Septique ou pas . Le 8 c'est le jour de l'audition. Le verdict devrait être rendu plus tard je pense.
Ecco2ST Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Sinon on peut aussi demander à nos joueurs de plus aller en équipe de France. Comme ça plus de rallonges SC et nos joueurs auront des vacances. A la place galthie prendra des bayonnais comme ça ils auront une belle rallonge et à la fin de l’année ils auront une super équipe pour gagner des titres. Parce que moi voir des joueurs qui me font kiffer tous les week-ends faire de la dépossession comment dire ? 3
bannockh Posté(e) 2 décembre 2025 Posté(e) 2 décembre 2025 Peut etre que mi janvier on va avoir plusieurs " blessés " au ST. Des petites blessures qui gênent la semaine mais se guérissent bien pendant la semaine.
capitole46 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 11 heures, bannockh a dit : Peut etre que mi janvier on va avoir plusieurs " blessés " au ST. Des petites blessures qui gênent la semaine mais se guérissent bien pendant la semaine. Je rebondis sur ton post. Ça serait bien aussi d'indexer le montant du SC au nombre de matchs joués, ou au moins aux convocations honorées. Non parce que le mec convoqué qui se blesse a la mèche et peut jouer le weekend suivant avec son club, ou bien dès que son club rejoue le top 14, ben c'est aussi un détournement. Valable pour les blessures diplomatiques et réelles Genre le mec blessé 8 mois, lui non plus ne peut pas faire bénéficier son club de son montant SC. 1
bannockh Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Ca devient alors une usine à gaz a calculer, et donc a prévoir et planifier. Ce sont des entreprises. 1
Pacino31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 13 heures, capitole46 a dit : Ah ben alors bientôt on ne va pas pouvoir non plus utiliser des gars recrutés "grâce" a la rallonge SC. Genre Malia et Choco, entre autres, voire Willis vous ne jouez pas pendant le T6N! Ou alors, Toulouse, il faut choisir en septembre vos joueurs des phases finales de juin parce que c'est pas normal de faire rentrer Capuozzo à la place de Malia, Bertrand (trop fort) a la place de Baille et Cramont à la place de Mauvaka et Marchand! Le mieux, ça serait de ne pas disputer une saison de top 14 pour le ST Là les autres pourront gagner le Brennus sans chialer ni nous chier à la gueule . Je dis pas ça pour toi @Pantang17, mais en général. Non le mieux serait que quand les jeunes utilisés en doublons par le ST deviennent trop bons allez hop Ramassage scolaire pour tout le monde Puis on va les déposer aux gares de Bayonne, Montpellier, Toulon, Castres, Clermont .... A titre gracieux bien sûr parce que ces salauds de profiteurs toulousains ils doivent bien ça avec tout le pognon qu'ils palpent Le concept c'est que c'est pas normal que le ST gagne alors qu'il est amputé de ses meilleurs joueurs Faut remédier à ça C'est trop frustrant 2
Pantang17 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 5 minutes, Pacino31 a dit : Non le mieux serait que quand les jeunes utilisés en doublons par le ST deviennent trop bons allez hop Ramassage scolaire pour tout le monde Puis on va les déposer aux gares de Bayonne, Montpellier, Toulon, Castres, Clermont .... A titre gracieux bien sûr parce que ces salauds de profiteurs toulousains ils doivent bien ça avec tout le pognon qu'ils palpent Le concept c'est que c'est pas normal que le ST gagne alors qu'il est amputé de ses meilleurs joueurs Faut remédier à ça C'est trop frustrant
rimram31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Pantang17 a dit : ... Ça a donné 13,6M contre 10,7M, quasiment 3M de plus pour faire ses emplettes....Tout le monde sur la même ligne de départ, mais toi j'te tire une balle dans le pied et à toi j'te file un scooter ... Tu résumes un peu vite les bonus de SC, tout le monde en croque un peu quand même. Si j'en crois ces chiffres: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php déjà LR et l'Ubb c'est 1,5M de plus que, pas "les autres", mais les deux trois bons derniers. Alors je peux te retrouver sur l'écart large pour le ST qui est dû simplement a la règle de calcul de leur bouzin et aux faits du prince de FG d'aller chercher cinquante joueurs dans la même équipe. La solution est simple, effectivement tu gommes cet écart mais DANS LE MEME TEMPS, tu mets aussi des maximum de joueurs d'un même club (et aussi d'un même poste tiens a y être !) bloqués en fait "bloquables" en sélection EDF. D'ailleurs j'avais lu que c'était la réponse du ST, pkoi pas un plafond de ces bonus de SC mais du coup plafond aussi du nombre de joueurs en sélection. Et je me répète mais pour des questions d'équité, je ressort ma règle qui voudrait que lorsqu'un club est amputé de plus de n joueurs, soit tu en enlèves en face, soit tu reportes le match. Au rayon des "mesurettes" (parce que les solutions elles sont simples mais les dirigeants du rugby ont peur de casser leur jouet ...) finalement a tout prendre. Sinon la solution pour faire pression pour le ST sera simple, forfait ou grosse impasse. Même si on sait que les joueurs et supporters adverses se délecteront de massacrer le 'Grand ST" qui n'alignerait que des espoirs ... Pour rappel quand même les blagounettes a Galthié contraint le ST a faire revenir des joueurs en prêt dans un autre club ou a pu le contraindre il y a quelques saisons a jouer un match (contre le Racing) avec ses deux talons et deux (trois ?) piliers espoirs (et c'est d'ailleurs fait massacrer par ce Racing qui avait utilisé cette faiblesse pour construire son équipe et son banc) Modifié 3 décembre 2025 par rimram31 1
Pantang17 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 1 minute, rimram31 a dit : Tu résumes un peu vite les bonus de SC, tout le monde en croque un peu quand même. Si j'en crois ces chiffres: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php#google_vignette déjà LR et l'Ubb c'est 1,5M de plus que, pas "les autres", mais les deux trois bons derniers. Alors je peux te retrouver sur l'écart large pour le ST qui est dû simplement a la règle de calcul de leur bouzin et aux faits du prince de FG d'aller chercher cinquante joueurs dans la même équipe. La solution est simple, effectivement tu gommes cet écart mais DANS LE MEME TEMPS, tu mets aussi des maximum de joueurs d'un même club (et aussi d'un même poste tiens a y être !) bloqué en fait "bloquable" en sélection EDF. D'ailleurs j'avais lu que c'était la réponse du ST, pkoi pas un plafond de ces bonus de SC mais du coup plafond aussi du nombre de joueurs en sélections. Et je me répète mais pour des questions d'équité, je ressort ma règle quo voudrait que lorsqu'un club est amputé de plus de n joueurs, soit tu en enlèves en face, soit tu reportes le match. Au rayon des "mesurettes" (parce que les solutions elles sont simples mais les dirigeants du rugby ont peur de casser leur jouet ...) finalement a tout prendre. Sinon la solution pour faire pression pour le ST sera simple, forfait ou grosse impasse. Même si on sait que les joueurs et supporters adverses se délecteront de massacrer le 'Grand ST" qui n'alignerait que des espoirs ... Je ne te parle pas du SR, depuis le début je dit qu'avec ce système on était pas à plaindre. Je parle de clubs qui n'ont pas où très peu d'internationaux. On en revient toujours au même débat==> changement de la formule du championnat pour éviter les doublons. Canal ne veut pas (ou alors avec des droits nettement revue à la baissé) et les présidents non plus...on tourne en rond. De plus un changement de formule du championnat, ne changerait pas le problème des faux doublons, un joueur appelé en EDF devra récupérer une semaine off à chaque fois.
Ayrton Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Vous n'avez pas l'impression d'être en boucle et de tourner en rond là ? on se croirait a une réunion au taff 2 2
tire-bouchon Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 19 minutes, Ayrton a dit : Vous n'avez pas l'impression d'être en boucle et de tourner en rond là ? on se croirait a une réunion au taff Sauf qu' au Taf, y a tout à coup une sirène qui oblige les gens à débaucher.
rimram31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 39 minutes, Pantang17 a dit : Je ne te parle pas du SR, depuis le début je dit qu'avec ce système on était pas à plaindre. Je parle de clubs qui n'ont pas où très peu d'internationaux. On en revient toujours au même débat==> changement de la formule du championnat pour éviter les doublons. Canal ne veut pas (ou alors avec des droits nettement revue à la baissé) et les présidents non plus...on tourne en rond. De plus un changement de formule du championnat, ne changerait pas le problème des faux doublons, un joueur appelé en EDF devra récupérer une semaine off à chaque fois. On est d'accord d'ou justement mon idée de faire porter "les efforts de l'EDF" a l'ensemble des équipes et pas uniquement quelques unes: - en limitant le nombre d'appelés en EDF pour un club donné (et donc en élargissant la liste dans les autres clubs) - en introduisant des règles limitant les inéquités en cas de doublon (vrai faux ...). Désolé, il n'est pas normal d'organiser un match en privant une équipe de tout ses cadres. Soit report, soit tu en enlèves autant en face. Et c'est là ou je trouve que "les autres clubs" sont des faux culs. Ils profitent du système, si leurs stades se remplissent c'est parce que le rugby attire, séduit et, entre autre (pas que mais aussi) parce que l'EDF est là, est performante, parce que des clubs comme le ST, LR, Ubb ..,. sont performants en coupe d'Europe. Déjà tu leur enlèves la réception des ST, LR, Ubb, Toulon ... tu leur enlèves autant de stade complet et un bon % d'affluence annuelle en moins, de sponsors etc etc ... Tu supprimes les têtes de série, c'est un budget probablement divisé par deux, un peu comme si ils étaient tout a coup en pro D2. J'ai le même argument pour les "gros", toutes les équipes dépendent les unes des autres, l'idée d'un top 10, 12 n'a pas de sens car in fine le gâteau serait moins gros a partager et donc il y en aurait moins pour chacun. Donc ok, ils ont créé un business, fragile mais bon soit (car il y aurait des leviers pour assainir un peu quand même ...) mais ce business tient a ces joueurs souvent absents. Faisons alors porter le poids de ces absences pour des raisons d'équité a tous et pas seulement a quelques uns. J'ai appris le we dernier que les joueurs appelés par l'EDF même si ils n'avaient pas joué, ne pouvait pas être aligné en top 14 (exemple Serin) je trouve ça ridicule, c'est l'idée même si je trouve cette "règle" ridicule car elle devrait être adaptée au cas particulier du match joué et aux absents des équipes respectives, mais c'est l'idée. Une équipe de fond de tableau qui sauve sa place en top 14 ou une autre qui gagne sa place dans les 6 d'avoir "eu la chance" de jouer le ST (tout toute autre équipe) privé de ses forces vives, ce n'est pas une compétition équitable, point barre.
rimram31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 48 minutes, Ayrton a dit : Vous n'avez pas l'impression d'être en boucle et de tourner en rond là ? on se croirait a une réunion au taff On tourne pas en rond, LNR et FFR renégocient, on ressort nos dossiers
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 15 heures, estabousi a dit : Le 8 c'est le jour de l'audition. Le verdict devrait être rendu plus tard je pense. ho non ! Encore une rallonge de nos nuits blanches ?
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Ayrton a dit : Vous n'avez pas l'impression d'être en boucle et de tourner en rond là ? on se croirait a une réunion au taff Tourner en rond dans le monde de l’ovalie ? Modifié 3 décembre 2025 par daqcxv 2
Dede11 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 2 heures, daqcxv a dit : ho non ! Encore une rallonge de nos nuits blanches ? Avec l'écran noir ?
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 2 heures, Dede11 a dit : Avec l'écran noir ? Parfaitement mais oui 👍
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) Le 02/12/2025 à 16:09, Pantang17 a dit : 1/ Comme je l'ai dit auparavant, il y a 4 options mis sur la table et c'est vraisemblablement l'une des 2 premières qui va être choisie ( rallonge au même tarif qu'actuellement mais capè à 9 internationaux ou du dégressif en commençant plus haut pour le 1er international) Dans un ou l'autre des 2 cas mon club, le SR ne sera pas impacté. Donc pour ma part je m'en bas les c**" de ce qui va en sortir de la réunion ligue/présidents. 2/ "Si t'es même pas capable de reconnaitre ça alors ça sert a rien de discuter mon pote" ==> redescends d'un cran stp, je vais pas me répèter, mais pour moi toutes les positions sont entendable ou défendables, celle de Tayeb et celle du ST. Tu reconnais toi, quand on t'explique par A+B qu'avoir un effectif de fous en fin de saisons, ça permet d'avoir plus de chance de jouer un titre quand les matchs qui comptes arrivent ? T'as vus les gaziers qui ont déjà fait banquettes dans les tribunes au ST pour une demi ou une finale de Ccup ou de top14. Et là je ne te parle pas d'éventuels blessés mais des choix de l'entraîneur, des Barrassi, des Capuezzo ou autre. 3/ J'ai toujours pas eu de réponses sur les conditions de l'arrivée au pouvoir de Bouscatel à la ligue face à Merling qui avait pourtant les faveurs des pronostics. Puis bizarre quand Laporte se mêle au truc les votes des autres présidents se mettent à changer... Donc Laporte qui se fait pourrir à longueur de temps ici (à juste titre) sur ce coup là c'est: " #cépapareil"... 4/ Toujours pas eu de réponses non plus des 400k +400k pour Dupont, c'est logique ça aussi ? Évites la réponse de "les zotres clubs avaient ka envoyé des mecs aux JO aussi..." Déjà t'en avais que 3 ou 4 de pressentis ( 2 à l'UBB et 1 au SF) pas sûr que leurs présidents aient été au courant de ces conditions ultra-avantageuse négocié par Lacroix lui même et ceux qui n'avaient pas de gars à envoyer, ils font quoi ? Il se passe la main sur les c***? Ça a donné 13,6M contre 10,7M, quasiment 3M de plus pour faire ses emplettes....Tout le monde sur la même ligne de départ, mais toi j'te tire une balle dans le pied et à toi j'te file un scooter ... 4) Perso je reconnais que c'est nawak pour Dupont. Par contre dire que les autres présidents n'étaient pas au courant des conditions, faut pas pousser non plus... Ou alors t'as des preuves tangibles ? Modifié 3 décembre 2025 par Kana 1
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 7 heures, rimram31 a dit : On est d'accord d'ou justement mon idée de faire porter "les efforts de l'EDF" a l'ensemble des équipes et pas uniquement quelques unes: - en limitant le nombre d'appelés en EDF pour un club donné (et donc en élargissant la liste dans les autres clubs) - en introduisant des règles limitant les inéquités en cas de doublon (vrai faux ...). Désolé, il n'est pas normal d'organiser un match en privant une équipe de tout ses cadres. Soit report, soit tu en enlèves autant en face. Et c'est là ou je trouve que "les autres clubs" sont des faux culs. Ils profitent du système, si leurs stades se remplissent c'est parce que le rugby attire, séduit et, entre autre (pas que mais aussi) parce que l'EDF est là, est performante, parce que des clubs comme le ST, LR, Ubb ..,. sont performants en coupe d'Europe. Déjà tu leur enlèves la réception des ST, LR, Ubb, Toulon ... tu leur enlèves autant de stade complet et un bon % d'affluence annuelle en moins, de sponsors etc etc ... Tu supprimes les têtes de série, c'est un budget probablement divisé par deux, un peu comme si ils étaient tout a coup en pro D2. J'ai le même argument pour les "gros", toutes les équipes dépendent les unes des autres, l'idée d'un top 10, 12 n'a pas de sens car in fine le gâteau serait moins gros a partager et donc il y en aurait moins pour chacun. Donc ok, ils ont créé un business, fragile mais bon soit (car il y aurait des leviers pour assainir un peu quand même ...) mais ce business tient a ces joueurs souvent absents. Faisons alors porter le poids de ces absences pour des raisons d'équité a tous et pas seulement a quelques uns. J'ai appris le we dernier que les joueurs appelés par l'EDF même si ils n'avaient pas joué, ne pouvait pas être aligné en top 14 (exemple Serin) je trouve ça ridicule, c'est l'idée même si je trouve cette "règle" ridicule car elle devrait être adaptée au cas particulier du match joué et aux absents des équipes respectives, mais c'est l'idée. Une équipe de fond de tableau qui sauve sa place en top 14 ou une autre qui gagne sa place dans les 6 d'avoir "eu la chance" de jouer le ST (tout toute autre équipe) privé de ses forces vives, ce n'est pas une compétition équitable, point barre. C'est une idée à la con ça pour moi, ca va affaiblir le niveau du XV de France, déjà que c'est pas terrible avec Lunettes... Pareil le Top12 c'est la fausse bonne idée, vous allez durcir encore plus le T14 donc on pourra encore moins faire tourner et du coup l'EdF en patira... Il faut faciliter le championnat pour que les grosses équipes puissent faire davantage tourner et donc envoyer des inter plus frais. Enfin pour moi c'est ça mais je suis pas Einstein... juste Kana quoi
Messages recommandés