Julien81 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 1 minute, Kana a dit : C'est une idée à la con ça pour moi, ca va affaiblir le niveau du XV de France, déjà que c'est pas terrible avec Lunettes... Pareil le Top12 c'est la fausse bonne idée, vous allez durcir encore plus le T14 donc on pourra encore moins faire tourner et du coup l'EdF en patira... Il faut faciliter le championnat pour que les grosses équipes puissent faire davantage tourner et donc envoyer des inter plus frais. Enfin pour moi c'est ça mais je suis pas Einstein... juste Kana quoi Pas d'accord en tant qu'abonné au Stade, ca me fait ch... de voir les internationaux de temps en temps sur la pelouse du Wallon, au gré des envies de Lunettes moches, des périodes de repos obligatoires, des faux doublons, etc etc... Donc avoir des internationaux plus frais pour l'EDF, je m'en cogne, j'aimerais que Mola puisse les utiliser comme il le veut et quand il le veut. Et je pense que les grosses équipes font deja beaucoup tourner et jouent parfois un peu trop le jeu de l'EDF lorsque Galthié lui ne joue pas le jeu des clubs en collant 240 minutes de jeu en novembre de maniere consecutive à Ramos, NTK, BB, Penaud entre autres... 4
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 2 minutes, Kana a dit : C'est une idée à la con ça pour moi, ca va affaiblir le niveau du XV de France, déjà que c'est pas terrible avec Lunettes... Pareil le Top12 c'est la fausse bonne idée, vous allez durcir encore plus le T14 donc on pourra encore moins faire tourner et du coup l'EdF en patira... Il faut faciliter le championnat pour que les grosses équipes puissent faire davantage tourner et donc envoyer des inter plus frais. Enfin pour moi c'est ça mais je suis pas Einstein... juste Kana quoi Vouai , pas faux mais …..mais le têtard à lunettes de C+ et sa clique ne vont pas être du tout d’accord sauf à réduire les biftons . Et pour une fois je les comprends.
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 à l’instant, daqcxv a dit : Vouai , pas faux mais …..mais le têtard à lunettes de C+ et sa clique ne vont pas être du tout d’accord sauf à réduire les biftons . Et pour une fois je les comprends. Beh C+ ca m'étonnerait qu'ils disent non si y a plus de matchs à diffuser
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Pas d'accord en tant qu'abonné au Stade, ca me fait ch... de voir les internationaux de temps en temps sur la pelouse du Wallon, au gré des envies de Lunettes moches, des périodes de repos obligatoires, des faux doublons, etc etc... Donc avoir des internationaux plus frais pour l'EDF, je m'en cogne, j'aimerais que Mola puisse les utiliser comme il le veut et quand il le veut. Et je pense que les grosses équipes font deja beaucoup tourner et jouent parfois un peu trop le jeu de l'EDF lorsque Galthié lui ne joue pas le jeu des clubs en collant 240 minutes de jeu en novembre de maniere consecutive à Ramos, NTK, BB, Penaud entre autres... Je ne sais pas de quelle manière mais à un m’ment donné la fédé devra se payer ses 50 gus , quitte à les envoyer en club contre dédommagement pour temps de jeu , recup ou autre , en gros inverser ce qui se fait . Et à minima sur un an .
daqcxv Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 6 minutes, Kana a dit : Beh C+ ca m'étonnerait qu'ils disent non si y a plus de matchs à diffuser + de matchs bien sur mais le niveau moindre , en principe, donc … posons leur la question.
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Pas d'accord en tant qu'abonné au Stade, ca me fait ch... de voir les internationaux de temps en temps sur la pelouse du Wallon, au gré des envies de Lunettes moches, des périodes de repos obligatoires, des faux doublons, etc etc... Donc avoir des internationaux plus frais pour l'EDF, je m'en cogne, j'aimerais que Mola puisse les utiliser comme il le veut et quand il le veut. Et je pense que les grosses équipes font deja beaucoup tourner et jouent parfois un peu trop le jeu de l'EDF lorsque Galthié lui ne joue pas le jeu des clubs en collant 240 minutes de jeu en novembre de maniere consecutive à Ramos, NTK, BB, Penaud entre autres... Gros malin si y a plus de matchs, les inters tu les verras toujours autant, c'est juste qu'on pourra envoyer plus souvent notre équipe B ou C gagner des matchs chez des ex équipes de Pro D2 Mais du coup on restera parmis les leaders vu qu'on a les meilleurs jeunes donc pas sur que les autres présidents le veulent Notre hégémonie est incontrable, faites vous une raison, c'est parti pour durer Modifié 3 décembre 2025 par Kana
Julien81 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) il y a 49 minutes, Kana a dit : Gros malin si y a plus de matchs, les inters tu les verras toujours autant, c'est juste qu'on pourra envoyer plus souvent notre équipe B ou C gagner des matchs chez des ex équipes de Pro D2 Mais du coup on restera parmis les leaders vu qu'on a les meilleurs jeunes donc pas sur que les autres présidents le veulent Notre hégémonie est incontrable, faites vous une raison, c'est parti pour durer Comment veux tu qu'il y ait plus de matchs alors qu'on a du mal a caser 26 matchs de phase réguliere sans doublons?? Un top 16? un top 18?..et s'il y a plus de matchs, ca ne veut pas dire que les internationaux les joueront ces matchs en plus...et justement j aimerais les voir plus.. Modifié 3 décembre 2025 par Julien81
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) il y a 22 minutes, Julien81 a dit : Comment veux tu qu'il y ait plus de matchs alors qu'on a du mal a caser 26 matchs de phase réguliere sans doublons?? Un top 16? un top 18?..et s'il y a plus de matchs, ca ne veut pas dire que les internationaux les joueront ces matchs en plus... Y aura encore plus de doublons mais le besoin de victoires pendant ces périodes sera moindre car plus de matchs. Moi je prône un championnat avec 2 poules, je m'inspire de la NFL. Et justement, les inters n'auront pas besoin de les jouer car en principe ce sera des matchs plus abordables avec une équipe B ou C Modifié 3 décembre 2025 par Kana
Julien81 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 1 minute, Kana a dit : Y aura encore plus de doublons mais le besoin de victoires pendant ces périodes sera moindre car plus de matchs. Moi je prône un championnat avec 2 poules, je m'inspire de la NFL 2 poules de combien?10?12?
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : 2 poules de combien?10?12? Yes, 10 ca me semble pas mal 1
capitole46 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Un truc : il faut mettre les internationaux le plus possible à disposition de l' EDF. Ok, mais dans les autres sports, ça se passe comment ? Encore moins qu'au rugby alors que le hand, foot, basket, ça a ramassé des titres ou de sacrés bons résultats. Le problème, hors doublons, ce sont les sudaf, les neozed et les Australiens qui ne jurent que par leur équipe nationale
Kana Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 2 minutes, capitole46 a dit : Un truc : il faut mettre les internationaux le plus possible à disposition de l' EDF. Ok, mais dans les autres sports, ça se passe comment ? Encore moins qu'au rugby alors que le hand, foot, basket, ça a ramassé des titres ou de sacrés bons résultats. Le problème, hors doublons, ce sont les sudaf, les neozed et les Australiens qui ne jurent que par leur équipe nationale Il est clair que si on passe à mon système il faudra des contrats fédéraux
Joco Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit : Sauf qu' au Taf, y a tout à coup une sirène qui oblige les gens à débaucher. tu travaillais dans une usine au moment de la révolution industrielle? 2
tire-bouchon Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 1 heure, Joco a dit : tu travaillais dans une usine au moment de la révolution industrielle? Oui Mossieur et en plus j' avais un bleu de travail. 1
rimram31 Posté(e) 4 décembre 2025 Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Il y a 14 heures, Kana a dit : C'est une idée à la con ça pour moi, ca va affaiblir le niveau du XV de France, déjà que c'est pas terrible avec Lunettes... Pareil le Top12 c'est la fausse bonne idée, vous allez durcir encore plus le T14 donc on pourra encore moins faire tourner et du coup l'EdF en patira... Il faut faciliter le championnat pour que les grosses équipes puissent faire davantage tourner et donc envoyer des inter plus frais. Enfin pour moi c'est ça mais je suis pas Einstein... juste Kana quoi Ben l'idée était simplement de dire que si tu introduis une limite en bonus de SC, en contre partie tu introduis une limite aux désirs du prince FG. Déjà ne serais-ce que permettre aux joueurs d'un club fortement impacté de pouvoir faire jouer les joueurs non concernés par le match, ça enlèvera pas grand chose a l'EDF (style Ramos en tribune il y a quelques saisons ou Cramont et Gourgues indispensables pour le match contre l'Af Sud ...). Le principe n'était pas de refondre le calendrier du top 14, ces messieurs ne toucheront pas a leur joujou qui rapporte gros (de peur de perdre le pognon justement ...) mais d'imaginer des correctifs à la marge d'ou mon idée de caler les limites de bonus de SC sur des limites de possibilités offertes a l'EDF, c'est dommage mais c'est le deal et deuxio en cas de match totalement déséquilibré tu met en place des mécanismes permettant de le limiter: report de match, joueurs adverses bloqués eux aussi ... Du coup j'avais oublié l'essentiel, limiter au maximum les doublons, vrai et faux. Je ressors mon idée ou je me fais incendier, celle de caler quelques matchs en semaine dans les blocs de la saison ce qui contraindra toutes les équipes a élargir leur effectif pour faire tourner. Au lieu d'avoir un doublon et de programmer des matchs ridicules ou certaines équipes sont contraintes d'aligner des espoirs contre des joueurs expérimentés, tu programmes des blocs de matchs avec plus d'un match par semaine ou toutes les équipes seront contraintes de jouer sur un effectif élargi et donc de sortir elles aussi de nouveaux joueurs. Modifié 4 décembre 2025 par rimram31 2
estabousi Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 Le 03/12/2025 à 19:47, daqcxv a dit : Je ne sais pas de quelle manière mais à un m’ment donné la fédé devra se payer ses 50 gus , quitte à les envoyer en club contre dédommagement pour temps de jeu , recup ou autre , en gros inverser ce qui se fait . Et à minima sur un an . C'est ce que voulait faire (avait promis ?) Laporte à son arrivée à la fédération. Il en a été empêché mais c'est là que ce système de rétribution journalière a été nettement revu à la hausse avec le soutien fort de Lacroix (1 300€ HT par joueur et par jour en 2013, 1 700€ en 2019). C'est un peu la situation actuelle finalement. L'employeur reste le club mais la fédé rétribue grassement et on n'est pas loin du contrat fédéral. J'aimerais d'ailleurs connaître le montant réel touché par les clubs, issu de la fédération, XV et 7 cumulés. Ici, uniquement pour le XV et sur la saison 2022-23, on voit que le Stade Toulousain est loin de perdre au change et on comprend pourquoi le club semble bien vivre cette situation. 1,5M€ par an, ça vaut bien le coup de se séparer de quelques joueurs de temps en temps, surtout si une évolution de ton plafond de salary cap te permet de recruter... https://sportune.20minutes.fr/classement-top-14-ce-que-chaque-club-recoit-en-indemnites-pour-ses-internationaux-francais 1 1
No troll Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 Je ne suis pas choqué par ces chiffres à partir du moment où tu mets à disposition tes salariés pour permettre de créer de la valeur, il doit y a août un partage de la valeur générée pas de bras pas de chocolat
Dede11 Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 il y a 2 minutes, No troll a dit : Je ne suis pas choqué par ces chiffres à partir du moment où tu mets à disposition tes salariés pour permettre de créer de la valeur, il doit y a août un partage de la valeur générée pas de bras pas de chocolat C'est exactement le déroulé de ma carrière, être mis à la disposition des clients par mon employeur, en fait on dit "missions" c'est plus beau. Les internationaux vont être considérés comme des prestataires externes, et les clubs comme sociétés de services. Et cela vaut mieux qu'être des intérimaires.
djip Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 Le salary cap est censé éviter que le budget fasse le résultat et égaliser les chances. Et à la française une fois que l’on a dit ça on multiplie les règles et mécaniquement quand on multiplie les règles on augmente les manquements ce qui justifie qu’on réaugmente les règles. C’est très rare, quel que soit le domaine, que l’on échappe à cette logique de merde qui bureaucratise tout. Là on y est en plein. Et cerise sur le gâteau, on ne s’intéresse jamais au résultat. Est ce que le salary cap augmente le nombre de clubs qui peuvent être champion ? Il suffit de regarder le palmarès. Est ce que les matchs sont plus serrés ? Il suffit de regarder les scores. Donc on est à côté de la plaque mais la conclusion ça va être qu’il faut plus de règles. Tu rajoutes la volonté de quelques uns de contrôler le bouzin comme à l’époque des pardessus et ça donne la politique de la ligue. Quand à la FFR elle n’a comme objectif que l’EDF puisqu’elle vit dessus. Et je ne vois pas qui peut changer ça. 1 1
Pantang17 Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 il y a une heure, djip a dit : Le salary cap est censé éviter que le budget fasse le résultat et égaliser les chances. Et à la française une fois que l’on a dit ça on multiplie les règles et mécaniquement quand on multiplie les règles on augmente les manquements ce qui justifie qu’on réaugmente les règles. C’est très rare, quel que soit le domaine, que l’on échappe à cette logique de merde qui bureaucratise tout. Là on y est en plein. Et cerise sur le gâteau, on ne s’intéresse jamais au résultat. Est ce que le salary cap augmente le nombre de clubs qui peuvent être champion ? Il suffit de regarder le palmarès. Est ce que les matchs sont plus serrés ? Il suffit de regarder les scores. Donc on est à côté de la plaque mais la conclusion ça va être qu’il faut plus de règles. Tu rajoutes la volonté de quelques uns de contrôler le bouzin comme à l’époque des pardessus et ça donne la politique de la ligue. Quand à la FFR elle n’a comme objectif que l’EDF puisqu’elle vit dessus. Et je ne vois pas qui peut changer ça. Moi je ne veux pas voir le roi de l'échafaudage, Mr Capri-Sun et Papy Gateau truster les 15 prochains Brennus. Donc oui le systéme actuel n'est pas au top, mais dans aucun cas je ne veux le voir disparaitre.... 2
djip Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 17 hours ago, Pantang17 said: Moi je ne veux pas voir le roi de l'échafaudage, Mr Capri-Sun et Papy Gateau truster les 15 prochains Brennus. Donc oui le systéme actuel n'est pas au top, mais dans aucun cas je ne veux le voir disparaitre.... Merci donc de soutenir le ST
Pantang17 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Il y a 3 heures, djip a dit : Merci donc de soutenir le ST Il y a des déséquilibres actuellement, mais sans aucunes mesures avec les déséquilibres qu'ils y auraient avec la supression du SC. Une armada type RCT millieu 2010, grande chance qu'au SR on ne puisse pas lutter. Je ne pense pas qu'au ST vous ayez envie de ça non plus, donc oui on peut dire que sur certains points, nous avons des intérêts qui convergent... 4
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Il y a des déséquilibres actuellement, mais sans aucunes mesures avec les déséquilibres qu'ils y auraient avec la supression du SC. Une armada type RCT millieu 2010, grande chance qu'au SR on ne puisse pas lutter. Je ne pense pas qu'au ST vous ayez envie de ça non plus, donc oui on peut dire que sur certains points, nous avons des intérêts qui convergent... Exactement et c'est la raison pour laquelle j'en veux beaucoup à Lacroix sur ce coup-là. Aller gruger sur une règle qui est clairement en place pour défendre nos intérêts... 4
daqcxv Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Bon j’ai un arrangement pour demain et notre maintien. On donne tous , TOUSSS , nos Titres à Jacky comme ça les 2 autres lui pourriront la vie . Combien ça couterait pour déménager un Mur plein de Titres de Wallon à Nanterre ?
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Au sujet de la commission de discipline qui nous attend, j'entends certains évoquer l'interdiction de participer aux phases finales (ce qui fait partie de l'éventail des sanctions possibles). Personnellement je n'y crois pas, ça fausserait trop le championnat puisque nous n'aurions pas grand intérêt de jouer quoi que ce soit. Donc, au pire si les manquements sont extrêmement graves, une relégation mais je préfère ne pas y croire. Je penche plutôt pour un retrait important de points, suffisamment important pour ne pas nous permettre de se qualifier mais nous obliger à jouer pour aller chercher de quoi assurer un maintien. Je vois bien une grosse amende avec tout ça et une petite interdiction de recruter. Voilà pour mes pronostics (ou plutôt mes craintes) et j'espère évidemment me tromper.
daqcxv Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 5 minutes, estabousi a dit : Au sujet de la commission de discipline qui nous attend, j'entends certains évoquer l'interdiction de participer aux phases finales (ce qui fait partie de l'éventail des sanctions possibles). Personnellement je n'y crois pas, ça fausserait trop le championnat puisque nous n'aurions pas grand intérêt de jouer quoi que ce soit. Donc, au pire si les manquements sont extrêmement graves, une relégation mais je préfère ne pas y croire. Je penche plutôt pour un retrait important de points, suffisamment important pour ne pas nous permettre de se qualifier mais nous obliger à jouer pour aller chercher de quoi assurer un maintien. Je vois bien une grosse amende avec tout ça et une petite interdiction de recruter. Voilà pour mes pronostics (ou plutôt mes craintes) et j'espère évidemment me tromper. Tous les Capitouls espèrent se planter sur leurs songes les plus obscures…
Joco Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Il n’y a rien de nouveau, si? Pourquoi cette inquiétude grandie par rapport à la semaine dernière ? 1
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 à l’instant, Joco a dit : Il n’y a rien de nouveau, si? Pourquoi cette inquiétude grandie par rapport à la semaine dernière ? Non mais moi j'ai cette crainte depuis de nombreux mois. Je l'ai évoquée ici à plusieurs reprises. Je dis depuis longtemps que ça pue.
Julien81 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 (modifié) il y a 20 minutes, estabousi a dit : Au sujet de la commission de discipline qui nous attend, j'entends certains évoquer l'interdiction de participer aux phases finales (ce qui fait partie de l'éventail des sanctions possibles). Personnellement je n'y crois pas, ça fausserait trop le championnat puisque nous n'aurions pas grand intérêt de jouer quoi que ce soit. Donc, au pire si les manquements sont extrêmement graves, une relégation mais je préfère ne pas y croire. Je penche plutôt pour un retrait important de points, suffisamment important pour ne pas nous permettre de se qualifier mais nous obliger à jouer pour aller chercher de quoi assurer un maintien. Je vois bien une grosse amende avec tout ça et une petite interdiction de recruter. Voilà pour mes pronostics (ou plutôt mes craintes) et j'espère évidemment me tromper. Non mais impossible qu il y ait tout ça en même temps.. Et je ne pense pas que la ligue ait grand intérêt à "fracasser" le stade.. Et les clubs qui ont subi un retrait de points en prod d2 les ont récupéré en appel Modifié 7 décembre 2025 par Julien81 1
olivier11 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 (modifié) il y a 22 minutes, estabousi a dit : Au sujet de la commission de discipline qui nous attend, j'entends certains évoquer l'interdiction de participer aux phases finales (ce qui fait partie de l'éventail des sanctions possibles). Personnellement je n'y crois pas, ça fausserait trop le championnat puisque nous n'aurions pas grand intérêt de jouer quoi que ce soit. Donc, au pire si les manquements sont extrêmement graves, une relégation mais je préfère ne pas y croire. Je penche plutôt pour un retrait important de points, suffisamment important pour ne pas nous permettre de se qualifier mais nous obliger à jouer pour aller chercher de quoi assurer un maintien. Je vois bien une grosse amende avec tout ça et une petite interdiction de recruter. Voilà pour mes pronostics (ou plutôt mes craintes) et j'espère évidemment me tromper. Je te trouve très pessimiste, quand tu vois ce qu'ont eu d'autres clubs dans des circonstances approchantes (après contrôle de l'A2R) on parle de retrait de 4 ou 5 points maximum (Grenoble et Biarritz), avec parfois un recours et retour des points. je ne vois pas dans quel monde on aurait un retrait de points gigantesque comme tu le suggère, plus une amende, plus une interdiction de recruter... Bref on verra, sachant qu'il y a déjà eu une médiation avec la ligue en plus... Modifié 7 décembre 2025 par olivier11 1
jauzy19 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Fermeture du forum demain. RIP le Stade Toulousain. On aura quand même passé quelques bons moments. 9
No troll Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Depuis plusieurs jours, le club a renforcé son équipe de défense. À son cabinet d’avocats habituel, Toulouse a ajouté l’agence de communication de crise Vae Solis comme l’annonce le journal L’équipe. La stratégie affichée reste identique à celle employée lors du premier volet de l’affaire : contester le cadre réglementaire plutôt que discuter de la nature des faits. Déjà, en mars dernier, le club avait accepté de payer 1,3 million d’euros pour clore le dossier salary-cap lié au transfert de Melvyn Jaminet en 2022. À l’époque, Didier Lacroix affirmait que le vrai problème n’était pas le montage financier contesté, mais « l’illégalité manifeste » du règlement du salary-cap, jugé selon lui « contraire à l’équité sportive ». Il critiquait également des clauses libératoires qu’il estimait « contraires à la loi », comme celle de 450 000 euros réglée par Melvyn Jaminet pour quitter l’USAP. Une position qui avait fait réagir François Rivière, président de Perpignan : « Sur le fond, je suis toujours un peu frappé qu’on veuille faire ou défaire des règles en fonction d’intérêts particuliers. » Le nouveau front juridique : non pas le salary-cap, mais la sincérité comptable La nouvelle procédure ne s’intéresse pas au salary-cap. L’A2R, l’Autorité de régulation du rugby, examine un autre aspect du dossier : les mouvements financiers autour de Pacific Heart et du projet Fidji. Dans son règlement, cet organisme peut sanctionner « une comptabilisation frauduleuse et/ou des financements détournés », un domaine qui ne dépend pas du contrôleur du salary-cap. Pour Toulouse, ce second dossier est illégal. Le club estime qu’il ne peut pas être poursuivi deux fois pour les mêmes affaires. L’accord signé au printemps aurait dû, selon lui, éteindre toute procédure ultérieure. Dans son communiqué, le club affirme que « la coexistence d’instances et de règlements multiples au sein de la LNR ne peut servir de prétexte pour sanctionner une seconde fois le Stade Toulousain à raison des mêmes faits ». L’avocat du club, Me Cavalié, va plus loin : « Totalement artificiel de prétendre que l’A2R se fonde sur des faits différents (…) un artifice qui ne peut tromper un juriste expérimenté. Ce qui est ou a été reproché au club, c’est d’avoir voulu rembourser la clause de dédit de Melvyn Jaminet par le canal de la société Pacific Heart et d’avoir cherché à la cacher à la LNR. » Le Conseil de discipline devra déterminer si cette seconde procédure repose réellement sur des bases nouvelles — ou si elle s’apparente à une double sanction. Une affaire sans précédent, qui pourrait avoir un troisième volet Juridiquement, ce dossier est inédit. Aucun club n’a jamais été sanctionné à la fois par le salary-cap et par l’A2R pour une même affaire. Jusqu’ici, l’A2R n’avait jamais réussi à rassembler autant d’éléments. Autre complication : le parquet de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance. Une troisième procédure pourrait donc émerger dans les prochains mois. Selon la gravité retenue, le Stade Toulousain pourrait être condamné à une simple amende… ou à des sanctions majeures. Cela ferait du club le premier depuis Bourgoin en 2011 à perdre des points en Top 14. De son côté, l’avocat du club se veut confiant dans la durée : « Nous sommes persuadés que le droit finira par triompher. Probablement pas devant la Ligue, dont la précipitation laisse penser qu’elle a déjà tranché, mais devant les tribunaux qui seront ultérieurement saisis. » Le club pourra déposer des recours devant la Commission d’appel de la FFR, puis auprès du CNOSF. L’appel n’étant pas suspensif, une sanction pourrait avoir un effet immédiat sur la saison en cours.
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 1 minute, olivier11 a dit : Je te trouve très pessimiste, quand tu vois ce qu'ont eu d'autres clubs dans des circonstances approchantes (après contrôle de l'A2R) on parle de retrait de 4 ou 5 points maximum (Grenoble et Biarritz), avec parfois un recours et retour des points. je ne vois pas dans quel monde on aurait un retrait de points gigantesque comme tu le suggère... Bref on verra, sachant qu'il y a déjà eu une médiation avec la ligue... Sauf erreur de ma part, les clubs sanctionnés l'ont été parce qu'ils ne parvenaient pas à boucler leur budget selon les engagements pris devant l'A2R (DNACG avant). A partir du moment où ils ont "régularisé" et montré une vraie volonté de mieux contrôler leurs finances, ils ont pu récupérer une partie des points. Pour notre cas, c'est différent, il s'agit d'une tricherie. Je pense qu'on ne peut pas comparer les sanctions.
Haddock Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 (modifié) En gros, notre seule chance, c'est le vice de procédure... Pas très élégant... Modifié 7 décembre 2025 par Haddock 1 3
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 2 minutes, Haddock a dit : En gros, notre seule chance, c'est le vice de procédure... Pas très élégant... C'est en tout cas la stratégie qui semble avoir été choisie...
Haddock Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 5 minutes, olivier11 a dit : Je te trouve très pessimiste, quand tu vois ce qu'ont eu d'autres clubs dans des circonstances approchantes (après contrôle de l'A2R) on parle de retrait de 4 ou 5 points maximum (Grenoble et Biarritz), avec parfois un recours et retour des points. je ne vois pas dans quel monde on aurait un retrait de points gigantesque comme tu le suggère, plus une amende, plus une interdiction de recruter... Bref on verra, sachant qu'il y a déjà eu une médiation avec la ligue en plus... On a triché, le club l'a admis, on va se défendre en plaidant le vice de procédure, ça veut tout dire. Tout a été fait sciemment et on est en récidive. Franchement, à la place du club, je ferais profil bas au lieu de menacer la ligue de l'attaquer devant les tribunaux, la cours européenne et pourquoi pas le tribinal pénal international! 1 1
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 4 minutes, estabousi a dit : Sauf erreur de ma part, les clubs sanctionnés l'ont été parce qu'ils ne parvenaient pas à boucler leur budget selon les engagements pris devant l'A2R (DNACG avant). A partir du moment où ils ont "régularisé" et montré une vraie volonté de mieux contrôler leurs finances, ils ont pu récupérer une partie des points. Pour notre cas, c'est différent, il s'agit d'une tricherie. Je pense qu'on ne peut pas comparer les sanctions. C'est ça, votre point de comparaison c'est les Saracens, en moins gros. 1
Haddock Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 à l’instant, estabousi a dit : C'est en tout cas la stratégie qui semble avoir été choisie... Donc on va prendre très cher et ça partira devant les tribunaux civils... On veut juste faire peur à la ligue
Haddock Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 8 minutes, jauzy19 a dit : Fermeture du forum demain. RIP le Stade Toulousain. On aura quand même passé quelques bons moments. On connait la sanction dès demain?
Julien81 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 4 minutes, Haddock a dit : On a triché, le club l'a admis, on va se défendre en plaidant le vice de procédure, ça veut tout dire. Tout a été fait sciemment et on est en récidive. Franchement, à la place du club, je ferais profil bas au lieu de menacer la ligue de l'attaquer devant les tribunaux, la cours européenne et pourquoi pas le tribinal pénal international! Non mais déjà 2 instances différentes peuvent elles juger la même affaire?Plus qu un vice de procédure, c est plutôt la ligue qui a fait n'importe quoi en relançant l affaire non alors que le Stade a admis sa faute et payer l amende ? 1
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 12 minutes, marto a dit : C'est ça, votre point de comparaison c'est les Saracens, en moins gros. En moins gros, a priori. Car on a le dossier "Pacific Heart" mais on ne sait pas ce qui a été constaté par l'A2R après des mois d'enquête, si ce n'est : 1 - Que c'est suffisamment sérieux pour qu'on soit convoqué, 2 - Que c'est suffisamment important pour que le club menace d'aller au civil, 3 - Que le joueur phare, Antoine Dupont, a fait une sortie publique pour dénoncer que les investigations sur ses revenus allaient trop loin, 4 - Que son contrat a été prolongé (Et donc modifié) à 2 ans de son terme initial. Je persiste, de mon point de vue, ça pue.
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 4 minutes, Haddock a dit : On connait la sanction dès demain? Je ne pense pas. Il s'agit d'une audition si j'ai bien compris. Il y aura sans doute un délibéré et une date annoncée pour la décision.
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 1 minute, estabousi a dit : En moins gros, a priori. Car on a le dossier "Heart Pacific" mais on ne sait pas ce qui a été constaté par l'A2R après des mois d'enquête, si ce n'est : 1 - Que c'est suffisamment sérieux pour qu'on soit convoqué, 2 - Que c'est suffisamment important pour que le club menace d'aller au civil, 3 - Que le joueur phare, Antoine Dupont, a fait une sortie publique pour dénoncer que les investigations sur ses revenus allaient trop loin, 4 - Que son contrat a été prolongé (Et donc modifié) à 2 ans de son terme initial. Je persiste, de mon point de vue, ça pue. Je te laissais le soin de le dire. Ça dépend évidemment de ce qu'il y a à creuser derrière. Soit c'est un acte isolé, Lacroix est naïf et maladroit. Soit c'est plus que ça mais l'enquête ne va pas plus loin. Soit c'est plus que ça, l'enquête va au bout et là c'est la m*rde. Perso je pense comme toi, Lacroix doit mal dormir en ce moment. 1
estabousi Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Non mais déjà 2 instances différentes peuvent elles juger la même affaire?Plus qu un vice de procédure, c est plutôt la ligue qui a fait n'importe quoi en relançant l affaire non alors que le Stade a admis sa faute et payer l amende ? Ce n'est pas la même affaire. Pourquoi certains ne veulent pas l'entendre ? Dépassement du salary cap => Non jugé mais accord financier trouvé Insincérité des comptes => Procédure en cours C'est le club qui voudrait qu'on considère qu'ils ont payé une pénalité pensant que tout se soldait. Il s'agit d'une posture juridique pour tenter de contester tout ce qui est possible plutôt que d'assumer les faits éventuels. Mais il est très clair depuis de nombreux mois maintenant que ce sont bien 2 infractions différentes. Je l'ai déjà dit ici, tu peux gruger le salary cap sans fraude comptable et être sanctionné. Tu peux truquer tes comptes sans dépasser le salary-cap et être sanctionné. Nous, a priori, on a fait les 2. 1 1
Nathou Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 à l’instant, estabousi a dit : Pourquoi certains ne veulent pas Je l'ai déjà dit ici, tu peux gruger le salary cap sans fraude comptable et être sanctionné. Tu peux truquer tes comptes sans dépasser le salary-cap et être sanctionné. Nous, a priori, on a fait les 2. Nous, on a rien fait, on va subir ce que Lacroix à fait....
Tolhurst Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 13 minutes, Haddock a dit : On connait la sanction dès demain? A priori décision rendue Jeudi ou Vendredi 2
jauzy19 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Techniquement parlant le ST a truqué ses comptes pour ne pas dépasser le salary cap. 1 1 1
No troll Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Toutes ces lectures font froid dans le dos en fonction des niveaux d’interprétation. Si je comprends bien, on file droit en Pro D2 du coup il va falloir qu’on prete des joueus premium au top 14 on est champion avec 120 points, on récupère nos joueurs et on fait le doublé. 2
daqcxv Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 35 minutes, estabousi a dit : Non mais moi j'ai cette crainte depuis de nombreux mois. Je l'ai évoquée ici à plusieurs reprises. Je dis depuis longtemps que ça pue. Et avec une pince à linge sur le pif , penses tu que je dormirai mieux ?
Messages recommandés