Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, Keke a dit :

J’ai entendu qu’il y avait un bon tiers de clubs du Top 14 qui étaient en médiation salary cap.

Et si on prolonge le truc, l’A2R pourrait se pencher sur tous les clubs du championnat. 
Roubert a fait campagne sur ça et c’est aussi à la mode en ce moment, sans compter qu’effectivement le problème là, c’est que l’argent a disparu. 
Mais c’est l’hypocrisie à son paroxysme, et si on est condamnés, ça va mal finir à mon avis avec des règlements de compte à n’en plus finir à venir. Parce que le milieu est petit et les dossiers des uns et des autres sont vite connus…

Si ce que tu dis est vrai, on va prendre une sanction mais elle sera moins sévère que ce que l’on imagine.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, Cathédrale a dit :

Si ce que tu dis est vrai, on va prendre une sanction mais elle sera moins sévère que ce que l’on imagine.

Style petit arrangement entre faux amis??

Posté(e)

Faudrait rajouter l'émoji qui mange du pop corn @RMP
Je me régale ici :lol:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ardbeg a dit :

Et notre Seigneur du Poulpe, comment sent-il la situation en interne?

@Lord_Kraken, tu es demandé à l’accueil afin d’éviter que tout le monde ne se jette dans la Garonne!

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, marto a dit :

Je l'avais oublié celui là.

Menoncello, Chocobares, Barassi, Gourgues + un Costes qui rôde.

Mamaï... Ça fait peur

Pourquoi vous avez pas 4/5 centres vous ?

Et Vous recrutez personne peut être ?

faut pas exagérer non plus

sinon Menoncello qui a bâché le RCT je les vois difficilement se rabaisser pour le prendre

Posté(e)
Il y a 1 heure, GuyNess a dit :

Pourquoi vous avez pas 4/5 centres vous ?

Et Vous recrutez personne peut être ?

faut pas exagérer non plus

sinon Menoncello qui a bâché le RCT je les vois difficilement se rabaisser pour le prendre

Si, Moefana, Van Rensburg, Depoortere, Uberti. 

Moi je suis chauvin, mais si on demande à une tierce personne, je sais quel lot il prend.

Posté(e)

Midol

BO et ASBH également auditionnés

image.thumb.png.2813f72b6a6195c07d3153c46b0d38b9.png

image.png.3910239a317f6e1bfd99859ea26f7d42.png

• Merci 4
Posté(e)

C’est quand même un ton nettement différent que dans l’Equipe , comme quoi pour une même situation, un journaliste enverra un message tout autre en fonction de l’écriture de son texte … ce n’est pas nouveau, bien évidemment 

Posté(e)

Tiens donc ! On en sait plus sur la convocation de Béziers dans le midol du jour. Lisez attentivement, il y a un passage intéressant...

Capture1.JPG

• Merci 3
Posté(e)
il y a 8 minutes, estabousi a dit :

Tiens donc ! On en sait plus sur la convocation de Béziers dans le midol du jour. Lisez attentivement, il y a un passage intéressant...

Capture1.JPG

Il serait finalement plus productif pour la justice de partir de ce fameux Pacific Hearth et de poncer toute leur compta plutôt que d'attendre de constater une irrégularité dans un club.

Enfin on va pas non plus demander à la justice de faire son travail.

L'autre point important pour vous c'est qu'ils n'ont pas l'air de creuser à côté, c'est ce qui avait mis les Sarries dans la m*rde.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 6 minutes, marto a dit :

Il serait finalement plus productif pour la justice de partir de ce fameux Pacific Hearth et de poncer toute leur compta plutôt que d'attendre de constater une irrégularité dans un club.

Enfin on va pas non plus demander à la justice de faire son travail.

L'autre point important pour vous c'est qu'ils n'ont pas l'air de creuser à côté, c'est ce qui avait mis les Sarries dans la m*rde.

moi tant qu'a faire j'aimerai bien que comme tu le dit, il exploite tout le filon Pacific Heart. 
Qu'on voit toute la faune qui est venue s'abreuver au marigot. 

Bon ca va nous éclabousser, mais qu'on en profiter pour assécher le/ce marais. 

Et qu'après une cellulle coldcase se penche sur les mutation du LOU ( y'a quelques années y'avait un axe RCT - LOU assez fort, ca pourrait être intéressant aussi :yes:
( oui je déborde de fiel, c'est ma manière d'appréhender l'audience de cette après midi ). 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

ça m'étonne qu'on ait pas eu une enquête un peu fouillée sur le fameux Dubois, qui m'a tout l'air d'être au milieu de plein de magouilles...

Modifié par olivier11
  • Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, thorvic a dit :

moi tant qu'a faire j'aimerai bien que comme tu le dit, il exploite tout le filon Pacific Heart. 
Qu'on voit toute la faune qui est venue s'abreuver au marigot. 

Bon ca va nous éclabousser, mais qu'on en profiter pour assécher le/ce marais. 

Et qu'après une cellulle coldcase se penche sur les mutation du LOU ( y'a quelques années y'avait un axe RCT - LOU assez fort, ca pourrait être intéressant aussi :yes:
( oui je déborde de fiel, c'est ma manière d'appréhender l'audience de cette après midi ). 

C'est évident qu'on a merdé mais on va prendre pour l'exemple aussi, faut pas rêver.

Y a quelques années, Altrad s'était fait chopé pour de grosses irrégularités, il a payé une grosse amende et basta...

• Upvote 3
Posté(e)

je mise un -15 points 

qui dt mieux ?

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

Savez-vous que l'A2R a déjà "préconisé" une sanction et qui est le retrait de points... donc très peu de chance que la sanction aille au-delà...

Dans le cas qui nous concerne le retrait de points sera entre 2 et 10 points selon  les textes de l'A2r.

Dernier point, la comparaison avec les Saracens me fait vraiment rigoler ! Les Saracens ont triché sur plusieurs saisons et ça concernait plusieurs joueurs ! Vraiment rien à voir...

Voilà.... bonne journée !

• Merci 3
  • Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, No troll a dit :

je mise un -15 points 

qui dt mieux ?

Pas possible ! Ce sera 10 points au max !

Posté(e)
il y a 1 minute, No troll a dit :

je mise un -15 points 

qui dt mieux ?

10 points dont 4 avec sursis 

Posté(e)
il y a 9 minutes, MadMatt a dit :

Bonjour !

Savez-vous que l'A2R a déjà "préconisé" une sanction et qui est le retrait de points... donc très peu de chance que la sanction aille au-delà...

Dans le cas qui nous concerne le retrait de points sera entre 2 et 10 points selon  les textes de l'A2r.

Dernier point, la comparaison avec les Saracens me fait vraiment rigoler ! Les Saracens ont triché sur plusieurs saisons et ça concernait plusieurs joueurs ! Vraiment rien à voir...

j'étais complètement passé à coté de cette infos, tu as lu ca ou ? 
( merci du partage ) 

• Upvote 3
Posté(e)

les points en moins c'est le meilleur challenge sportif que l'on pourrait trouver 

Perso je valide à 100 % :whist:

• J'aime 4
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 3 minutes, thorvic a dit :

j'étais complètement passé à coté de cette infos, tu as lu ca ou ? 
( merci du partage ) 

Alors la préconisation je l'ai lu dans un article de sud-ouest hier soir mais je m'en doutais un peu car les premiers articles ont toujours parlé d'une sanction "allant jusqu'au retrait de points".

Concernant les barèmes A2R, je l'ai trouvé sur internet tout simplement, je peut le partager si jamais 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, MadMatt a dit :

Bonjour !

Rien à voir surtout parce que la ligue Anglaise a demandé un audit approfondi du club pour tout poncer.

Les irrégularités ne sont pas toutes sorties d'un coup de baguette magique.

C'est qu' en général, quand tu te fais prendre pour un truc si grossier, c'est que t'es un peu familier avec la chose.

Là ça serait l'occasion rêvée de tout mettre a plat ( pas que ST, hein).

Posté(e)
il y a 43 minutes, olivier11 a dit :

ça m'étonne qu'on ait pas eu une enquête un peu fouillée sur le fameux Dubois, qui m'a tout l'air d'être au milieu de plein de magouilles...

Peut-être tout simplement car personne n'a déposé de plainte. Ce qui est assez logique lorsque tu as voulu truander puisque déposer plainte serait amené à te déclarer toi-même coupable d'une tentative tricherie et qu'une enquête obligerait à rendre compte de ta comptabilité.

A ce jour, le Stade Toulousain n'a pas déposé de plainte.

Seul le parquet de Toulouse s'est saisi de cette affaire mais sans lancer quoi que ce soit pour le moment. On dirait que la justice cherche à se couvrir, au cas-où.

Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Rien à voir surtout parce que la ligue Anglaise a demandé un audit approfondi du club pour tout poncer.

Les irrégularités ne sont pas toutes sorties d'un coup de baguette magique.

C'est qu' en général, quand tu te fais prendre pour un truc si grossier, c'est que t'es un peu familier avec la chose.

Là ça serait l'occasion rêvée de tout mettre a plat ( pas que ST, hein).

Honnêtement, j'aime à penser que c'était la première fois qu'on faisait ce genre de conneries

Posté(e)
il y a 7 minutes, MadMatt a dit :

Alors la préconisation je l'ai lu dans un article de sud-ouest hier soir mais je m'en doutais un peu car les premiers articles ont toujours parlé d'une sanction "allant jusqu'au retrait de points".

Concernant les barèmes A2R, je l'ai trouvé sur internet tout simplement, je peut le partager si jamais 

Oui, je suis preneur.

Posté(e)
à l’instant, MadMatt a dit :

Honnêtement, j'aime à penser que c'était la première fois qu'on faisait ce genre de conneries

Je me doute 

Posté(e)
à l’instant, MadMatt a dit :

Déjà la 2ème après l'affaire Kolbe.

Ensuite, en termes de probabilité on aurait vraiment pas de bol. On triche seulement 2 fois et on se fait prendre 2 fois. Perso j'aimerais mais je n'y crois pas du tout.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, estabousi a dit :

Déjà la 2ème après l'affaire Kolbe.

Ensuite, en termes de probabilité on aurait vraiment pas de bol. On triche seulement 2 fois et on se fait prendre 2 fois. Perso j'aimerais mais je n'y crois pas du tout.

Tant qu tu te fais choper que pour les grosses irrégularités ça va, ça fait du bruit mais ils fouillent pas bien loin.

Ce qui a fait mal aux Sarries, c'est quand ils sont allé éplucher les comptes et les propriétés des joueurs.

Et qu'ils se sont finalement rendus compte que la plupart de leurs gros joueurs n'avaient pas un salaire très élevé mais en revanche:

Présence pour des évènements annexes du club grassement rémunéré,

Sociétés créés conjointement ,

Investissement immobilier communs....

Alors évidement oui quand tu additionnes tous ces joueurs, ça fait une grosse somme.

Et évidemment " on a été imprudents, on a jamais eu pour ambition de dépasser le SC" 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MadMatt a dit :

Large vainqueur des Sharks de Durban, le Stade Toulousain est convoqué ce lundi par le Conseil de discipline du rugby français dans le cadre de l’affaire Jaminet. Ugo Mola reste mesuré avant d’éventuelles sanctions sportives en Top 14

Il n’y a jamais eu réellement de suspense. En signant une large victoire bonifiée aux dépens des Sharks de Durban (56-19), à qui ils ont infligé huit essais, bien aidés par le triplé de l’ailier Ange Capuozzo, les Toulousains ont réussi leur entrée en Champions Cup. Le bonus est sous clé, la différence de points est soignée… Ces satisfecit comptables n’interdisent évidemment pas de souligner le caractère longtemps poussif de la prestation des...

Ce n’est pas face à cette franchise sud-africaine profondément remaniée que les coéquipiers d’Antoine Dupont ont joué le plus gros cette semaine. C’est à Paris, dans les bureaux de la Ligue nationale de rugby, que le match le plus important de la saison aura lieu pour les dirigeants toulousains.

Au lendemain de son entrée en Champions Cup, l’actuel leader du Top 14 sera auditionné ce lundi, en début d’après-midi, par le Conseil de discipline du rugby français dans le cadre de l’interminable « feuilleton » ouvert par le transfert de l’arrière Melvyn Jaminet en 2022. Une affaire dans laquelle le club le plus titré de France a été reconnu coupable d’avoir tenté de contourner le salary cap, le règlement qui limite les masses salariales des clubs de Top 14 à 10,7 M€.

Sanctions possibles
Premier du championnat avec deux points d’avance sur la Section Paloise, le Stade Toulousain vit sous menace d’une sanction sportive : un retrait de points, voire une interdiction de participer aux phases finales ou une interdiction de recrutement.

« Ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. Et encore moins de tenter d’avoir un avis sur des choses qui nous échappent un peu », a tenté d’éluder Ugo Mola, le manager du club champion de France en titre. « Mon job est d’entraîner, celui des joueurs est de jouer. On va laisser les personnes compétentes au club - notamment nos conseils - aller devant la commission de discipline. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire. »

En versant 1,3 million d’euros d’amende à la LNR, au terme d’une médiation en mars 2025, puis en trouvant un mois plus tard un accord financier avec le joueur, parti au RC Toulon dès l’été 2023, le Stade Toulousain pensait avoir réglé ce différend autour de l’arrivée de l’arrière international depuis Perpignan.

On sait ce qui est advenu de cet espoir. Loin d’avoir réussi à enterrer l’affaire, les dirigeants sont au contraire pris sur deux fronts désormais. Outre cette procédure disciplinaire, ils doivent également composer avec l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet de Toulouse, pour « abus de confiance », en avril dernier.

Décision jeudi ou vendredi
Dans l’immédiat, les Toulousains doivent d’abord se préoccuper de considérations sportives. À quelles sanctions devront-ils faire face ? Des préconisations ont été délivrées par l’A2R, l’autorité de régulation du rugby français, cogérée par la FFR et la LNR. C’est elle qui s’était saisie du dossier en mars dernier et qui, après avoir mené plusieurs auditions et étudié les écritures comptables dans cette affaire. Mais c’est le Conseil de discipline du rugby français qui tranchera.

La décision de ce dernier sera connue jeudi ou vendredi. « Nous n’entretenons aucune illusion […] sur les potentielles décisions qui en découleront », a écrit le président Didier Lacroix à ses salariés selon l’AFP, tout en remettant en cause la légalité de la procédure. Un retrait de points ne sera pas nécessairement fatal au triple champion de France en titre. Sa domination sur les dernières phases régulières démontre qu’il pourrait se qualifier même en cas de sanction. Mais cela aurait évidemment un lourd impact sur le Top 14.

L’épisode est-il susceptible de polluer les joueurs cette semaine ? « À partir de la 25e minute, ils y ont pensé : ils ont été très perturbés par la commission de discipline », a ironisé Ugo Mola. « C’est le cadet de nos problèmes au niveau du sportif. Peut-être qu’il y aura des conséquences, mais on les assumera comme on l’a toujours fait. »

Posté(e)

Ils indiquent qu'une préconisation a été faite mais ça ne parle pas forcément d'un retrait de points, ça n'est pas précisé ici.

Posté(e)
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Ils indiquent qu'une préconisation a été faite mais ça ne parle pas forcément d'un retrait de points, ça n'est pas précisé ici.

Les premiers articles ont toujours fait état d'une sanction allant jusqu'au retrait de points, je pense que les premiers journalistes qui ont écrit sur notre convocation sont au courant des préconisations.

Même dans cet article, ils ne parlent que du retrait de points.

Posté(e)

et l'A2R ils ont dit quoi pour les magouilles du MHR des mafios Laporte et Altrad? 

C'est ce qui m'agace le plus dans cette histoire, tu fraudes, tu paies c'est normal mais la règle doit être la même pour tout le monde. Je ne comprends même pas comment Laporte peut encore exercer dans le milieu du rugby. Bref ....

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 3 heures, gael a dit :

et l'A2R ils ont dit quoi pour les magouilles du MHR des mafios Laporte et Altrad? 

C'est ce qui m'agace le plus dans cette histoire, tu fraudes, tu paies c'est normal mais la règle doit être la même pour tout le monde. Je ne comprends même pas comment Laporte peut encore exercer dans le milieu du rugby. Bref ....

De quelles magouilles tu parles ? A ma connaissance, rien ne concerne Laporte en tant que dirigeant du MHR.

Montpellier a dépassé le salary Cap à plusieurs reprises (sans tricherie comptable apparemment). Cela a été jugé et il me semble qu'ils ont pris 2 fois une amende si je ne dis pas de connerie.

Ils n'ont pas eu de retrait de point car le règlement ne le permet pas en cas de dépassement du salary-cap (Ce que souhaiterait changer Roubert). Le retrait de points apparaît dans les barèmes qui concernent les dysfonctionnements comptables.

Posté(e)

Mais du coup, si on charge cet aprèm, La ligue devrait nous rendre le pognon 😅.

Une médiation à 1.3M€ pour se faire découper six mois plus tard.

Le Médiateur le plus efficace de France, Julien Courbet peut trembler, son remplaçant est trouvé.

• Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, gael a dit :

Laporte était président de la FFR, il a tout fait pour le MHR s'en tire bien, et bizarrement il est actuellement au club, quelle coïncidence!

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/bernard-laporte-president-de-la-federation-francaise-de-rugby-place-en-garde-a-vue-1247763

OK, je ne défends pas Laporte, loin de là. Je dis juste que pour ce qui nous intéresse, à savoir la magouille "Jaminet", c'est une chose différente.

Le MHR a triché sur le salary-cap et a été sanctionné. Dans cette histoire, Laporte n'a rien à voir.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Nykos a dit :

Mais du coup, si on charge cet aprèm, La ligue devrait nous rendre le pognon 😅.

Une médiation à 1.3M€ pour se faire découper six mois plus tard.

Le Médiateur le plus efficace de France, Julien Courbet peut trembler, son remplaçant est trouvé.

Une médiation concernant l'infraction de dépassement de salary cap, encore une fois.

Pour rappel, en mars 2025 :

Communiqué conjoint de la Ligue Nationale de Rugby et du Stade Toulousain.
Aux termes de la médiation intervenue en vertu du Règlement relatif à l’éthique et l’équité sportive – Salary Cap, entre le Salary Cap Manager mandaté par la Ligue Nationale de Rugby et le club Stade Toulousain Rugby, il a été mis fin au différend relatif au Règlement Salary Cap concernant la situation du joueur Melvyn Jaminet par le versement, à la LNR, d’une contribution d’un montant de 1,3 million d’euros.

À l’occasion de cette médiation, la LNR a pris acte de la décision du Stade Toulousain de se doter d’un programme de conformité aux règles d’éthique et d’équité sportive qui lui sont applicables.

Posté(e)

rien à voir? quand tu es mis en examen c'est qu'il y a un problème quand même non?

Posté(e)
à l’instant, gael a dit :

rien à voir? quand tu es mis en examen c'est qu'il y a un problème quand même non?

Rien à voir au sens qu'il ne s'agit pas d'infractions comptables au règlement de la LNR.

La Commission de contrôle des championnats professionnels veille au respect des règles relatives à la gestion financière des clubs professionnels. Elle assure à ce titre un suivi de chacun des clubs. Elle peut prononcer différentes mesures d'encadrement des clubs et peut saisir la formation "Régulation" du Conseil de discipline du rugby français en cas d'infraction aux règlements.

Source : https://www.lnr.fr/actualite/renouvellement-des-commissions-decisionnaires-de-la-lnr

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, MadMatt a dit :

10 points dont 4 avec sursis 

Points perdus que tu récupéreras en appel comme ça a été le cas pour Grenoble et Biarritz avant sanctionnés de retrait de points qu ils ont récupéré quelques mois plus tard

Posté(e)

https://www.rugbyscope.fr/stade-toulousain-8-decembre-sous-tension/#google_vignette

Il y a des dates qui finissent par raconter plus que leur simple place dans le calendrier. Ce 8 décembre en fait partie. Le Stade Toulousain, habitué à scruter les phases finales et les grandes affiches européennes, doit aujourd’hui répondre d’un dossier dont personne n’aurait imaginé l’ampleur il y a encore un an. À Paris, au siège de la Ligue, l’ambiance n’aura rien d’une sortie d’équipe : avocats, dossiers volumineux, stratégie resserrée. Et surtout une prudence palpable, celle d’un club qui avance sur un terrain où chaque phrase peut devenir un enjeu.

La médiation n’a pas refermé la porte
À l’origine, Toulouse pensait avoir réglé le dossier au printemps, en acceptant une médiation qui s’était traduite par un chèque conséquent destiné à solder les irrégularités liées au recrutement de Melvyn Jaminet. Beaucoup imaginaient alors que l’affaire rentrerait dans les archives. Or, à mesure que les mois ont défilé, de nouveaux éléments ont émergé, remettant en mouvement un mécanisme que le club croyait stoppé : une convocation disciplinaire devant l’instance chargée de la régulation, mais aussi une enquête pénale ouverte en parallèle à Toulouse.

Toulouse s’étonne d’une seconde sanction potentielle
Ce que l’on sait, et ce qui reste flou de l’affaire Jaminet, c’est cette superposition des volets qui donne à la journée une atmosphère particulière. Le club veut démontrer qu’on tente de rejouer un match déjà disputé. Les instances, elles, estiment que les zones non explorées méritent un volet distinct. Entre les deux, un fossé d’interprétation juridique qui nourrit désormais un véritable bras de fer.

Des opérations financières qui déroutent encore
Ce qui frappe, dans les révélations accumulées ces dernières semaines, ce n’est pas seulement la question de savoir si le salary cap a été contourné. C’est le sentiment que certaines décisions, prises en interne, n’ont pas suivi les standards d’un club organisé comme l’est Toulouse. Le demi-million d’euros versé à Pacific Heart reste le point le plus symbolique. Officiellement destiné à préparer un stage aux Fidji, il n’a donné lieu à aucun début d’activité concrète. Pas de trace d’hôtel, pas de planification, pas même un document de travail. Le second versement intrigue encore davantage : il aurait été réalisé alors que le club avait, sur le papier, la possibilité de mettre fin au contrat sans frais.

À cela s’ajoute un autre élément : un engagement écrit, signé avec Jaminet, prévoyant un soutien financier via des partenaires pour l’aider à rembourser les prêts contractés lors de sa rupture de contrat avec Perpignan. Un accord qui aurait dû apparaître dans les documents réglementaires… mais n’a jamais été communiqué. Mis bout à bout, ces épisodes donnent à l’affaire une épaisseur nouvelle. Ils disent quelque chose d’un fonctionnement plus chaotique qu’attendu dans une maison qui, sportivement, a fait de la maîtrise un art depuis des décennies.

Une gouvernance scrutée comme jamais
Le climat autour de Didier Lacroix s’en trouve modifié. Dans les salons du club, certains partenaires ont demandé que désormais, chaque échange important soit formalisé par écrit. Une manière de remettre des garde-fous, de clarifier ce qui ne l’aurait peut-être jamais demandé auparavant. Rien de spectaculaire, mais suffisamment rare pour être noté : la confiance ne circule plus comme avant.

Le président, lui, tient une ligne droite : pour Toulouse, cette nouvelle procédure n’a pas lieu d’être. Le club estime avoir déjà assumé les conséquences de l’affaire. Il parle de droit, de cohérence, de principe fondamental et surtout d’un vice de procédure, révèle L’Équipe. Une posture assumée, loin des déclarations impulsives, mais qui montre aussi à quel point cette bataille dépasse le seul cadre administratif. Elle touche à l’image, à la crédibilité, à la manière dont le club veut continuer d’exister dans son environnement.

Une journée aux airs de bascule
Ce 8 décembre ne livrera peut-être pas toutes ses réponses. Une procédure disciplinaire s’inscrit rarement dans un temps court, et l’enquête pénale poursuit sa trajectoire à part, sans se soucier des échéances sportives. Mais cette journée reste un pivot. Un moment où le Stade Toulousain doit raconter sa version, présenter sa compréhension des événements, montrer qu’il maîtrise encore le fil de son histoire.

Depuis des années, le club a construit une identité solide, presque inébranlable. Aujourd’hui, il se retrouve dans un moment de vulnérabilité rarissime, où les décisions en coulisses ont autant d’importance que celles prises sur le terrain. Et le rugby français observe, sans vraiment savoir jusqu’où cette affaire peut aller, mais en comprenant une chose : la saison du Stade Toulousain se joue désormais sur plusieurs fronts.

Le verdict n’est pas pour aujourd’hui, il devrait être livré en fin de semaine selon plusieurs médias. Mais l’équilibre, lui, se joue maintenant. Dans une salle de réunion, autour de dossiers épais, loin du bruit des stades, le club tente d’éviter que cette affaire ne devienne le chapitre le plus lourd de son histoire récente. Une chose est sûre, la réputation toulousaine est déjà entachée après cette affaire.

• Downvote 1
Posté(e)

"la réputation toulousaine est entachée" lol, c'est tout le rugby français qui fonctionne comme ça depuis des lustres, tous les clubs ont leurs combines. On pourrait ici parler de clubs niveau régionale où ça magouille à tours de bras avec du liquide qui circule, des "primes" en nature (des piscines construites par un sponsor de club), des boulots pour la femme du joueur...... AUCUN club n'est épargné donc oui la réputation toulousaine est entachée comme celle de tous les clubs. 

Y'a des dossiers partout, d'ailleurs d'autres présidents de top14, prod2 et même nationale doivent serrer les fesses car ça peut déboucher sur un gros déballage ce genre d'affaire

Personne n'est dupe, tous ceux qui connaissent le fonctionnement du sport savent que ça triche à tous les niveaux

• Upvote 3
Posté(e)

Y a du sursis dans l' air.

A mon avis.

ça évite les divers appels et surtout que la justice interne à la FFR se retrouve dans un véritable "Palais de Justice" pour abus de pouvoir.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

A mon avis.

ça évite les divers appels et surtout que la justice interne à la FFR se retrouve dans un véritable "Palais de Justice" pour abus de pouvoir.

Puisses-tu avoir raison.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 27 minutes, tire-bouchon a dit :

A mon avis.

il y a 12 minutes, Ardbeg a dit :

Puisses-tu avoir raison.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait... 

mais "Puisses tu avoir raison " , serieux je me pose la question. 

Qu'est ce qui prévaut, nos intérêts en tant que fan/supporter/membres du ST?
ou ne vaudrait il pas mieux profiter de cet évènement pour mettre en lumière tout ce qui est sous le tapis et repartir sur des bases saines ? 

( tout en sachant très bien que même depuis une "base saine", la nature humaine étant ce qu'elle est, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres dérives ne voient le jour ). 

Ceci etant dit je l'ai mauvaise qu'on se soit laissé aller a des magouilles comme ca, et je l'ai encore plus mauvaise qu'on fasse un exemple avec nous...
Mais quand on ce fait chopper le doigt dans le pot de confiture on peut s'en prendre qu'a soit même. 

• Upvote 9
Posté(e)
il y a une heure, gael a dit :

"la réputation toulousaine est entachée" lol, c'est tout le rugby français qui fonctionne comme ça depuis des lustres, tous les clubs ont leurs combines. On pourrait ici parler de clubs niveau régionale où ça magouille à tours de bras avec du liquide qui circule, des "primes" en nature (des piscines construites par un sponsor de club), des boulots pour la femme du joueur...... AUCUN club n'est épargné donc oui la réputation toulousaine est entachée comme celle de tous les clubs. 

Y'a des dossiers partout, d'ailleurs d'autres présidents de top14, prod2 et même nationale doivent serrer les fesses car ça peut déboucher sur un gros déballage ce genre d'affaire

Personne n'est dupe, tous ceux qui connaissent le fonctionnement du sport savent que ça triche à tous les niveaux

Pour l'instant et tant que d'autres affaires ne resurgissent pas avec d'autres clubs, ce n' est pas la réputation du top14 qui est entachée, mais que la vôtre.

Comme Montpellier il y a quelques années ne portait pas préjudice moralement au ST et au reste du top14, quand ils magouillaient...

Je ne sais pas si d'autres clubs (1,4,6 ou la totalité) versent dans les combines, peut-être que oui, peut-être que non, mais à l'instant "t" sans preuves ou sans déballages médiatiques, mieux vaut s'abstenir d'extrapoler...

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 3 heures, No troll a dit :

je mise un -15 points 

qui dt mieux ?

50 

• Haha 2