Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, daqcxv a dit :

Donc il doit être la « victime » de l’éventuelle taupe possiblement intramuros ? Certes en tant que Rouges et Noirs , on n’est pas tout blanc :clin , il faudra assumer les conneries sans oublier de crever l’abcès qui nous a valu l’affiche. Donc un peu de verre pilé pour les taupes c’est un bon moyen, hein @Bota ? :whist:

Victime ??? Désolée, non...

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, hewlett1 a dit :

Salut Nathou, j'ai suivi tes conseils.

A plus. 

Pas compris ?? 

Posté(e)

Lacroix veut mener l affaire en justice, ça risque d être long du coup..

Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Lacroix veut mener l affaire en justice, ça risque d être long du coup..

Nous n'avons pas les tenants et les aboutissants, mais si on a triché, tu peux aller en justice, cela va changer quoi ??

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Nathou a dit :

Nous n'avons pas les tenants et les aboutissants, mais si on a triché, tu peux aller en justice, cela va changer quoi ??

Il veut la mener pour faire péter les droits d image hors sc et donc montrer qu il n y a pas eu tricherie

Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

Il veut la mener pour faire péter les droits d image hors sc et donc montrer qu il n y a pas eu tricherie

Ben si il y a eu tricherie puisque ce n'est pas autorisé, est-ce que il l'aurait fait s'il ne s'était pas fait gauler ?

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 10 minutes, Nathou a dit :

Ben si il y a eu tricherie puisque ce n'est pas autorisé, est-ce que il l'aurait fait s'il ne s'était pas fait gauler ?

a partir du moment où tout le monde le fait et qu'on ferme les yeux pour la plupart, est ce vraiment une tricherie?

• Upvote 3
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Nathou a dit :

Le ST considère que ce genre de relation ne doit pas entrer le dans le salary cap et que ce dispositif est illégal 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ralax31 a dit :

a partir du moment où tout le monde le fait et qu'on ferme les yeux pour la plupart, est ce vraiment une tricherie?

il y a 1 minute, Hugogo a dit :

Le ST considère que ce genre de relation ne doit pas entrer le dans le salary cap et que ce dispositif est illégal 

Alors, pourquoi, si le ST considère que cela ne doit pas rentrer dans le salary cap, il ne l'a pas fait avant ? 

• Upvote 1
Pantang17
Posté(e)
il y a 10 minutes, Ralax31 a dit :

T'en sais rien.

il y a 9 minutes, Hugogo a dit :

Il y a une règle écrit noir sur blanc, tous les présidents l'ont signé et adopté en connaissance de cause. Maintenant qu'ils se sont fait gauler elle deviendrait illégal ?

• Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, Pantang17 a dit :

Il y a une règle écrit noir sur blanc, tous les présidents l'ont signé et adopté en connaissance de cause. Maintenant qu'ils se sont fait gauler elle deviendrait illégal ?

Je te rejoins, t'as signé, tu la respectes, DL l'aurait dénoncé avant, j'aurais pu le comprendre, mais tu n'attend pas de te faire attraper pour la dénoncer !

• Upvote 7
Posté(e)
il y a une heure, Nathou a dit :

Victime ??? Désolée, non...

On ne peut qd mm pas applaudir cette Eventuelle taupe ? On se doit de savoir le pourquoi de sa possible (tout au conditionnel évidement) action . Bon victime n’est pas peut être le bon mot . Donc transparence attendue. 

Posté(e)
à l’instant, daqcxv a dit :

On ne peut qd mm pas applaudir cette Eventuelle taupe ? On se doit de savoir le pourquoi de sa possible (tout au conditionnel évidement) action . Bon victime n’est pas peut être le bon mot . Donc transparence attendue. 

Tu m'as manqué dacqxv, mais j'ai du mal a te comprendre :lol:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Pantang17 a dit :

T'en sais rien.

Non car certains revenus des joueurs ne rentrent pas dans le salary cap , d'autre oui . C'est sur cette ambiguïté que cela se joue a mon avis.

Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Tu m'as manqué dacqxv, mais j'ai du mal a te comprendre :lol:

Je ne suis pas du Bordeaux ni du Porto et surtout pas du Whisky donc aucune raison de m’améliorer en vieillissant. :smile:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pantang17 a dit :

T'en sais rien.

Oui la règle est tellement bien que plusieurs clubs passent chaques années en conciliations .

• Upvote 1
Posté(e)

Ça va être compliqué de défendre l'indéfendable et pourtant j'aime ce club, je continuerai a le supporter mais j'oublierai pas de sitôt... :(

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 2 minutes, daqcxv a dit :

Je ne suis pas du Bordeaux ni du Porto et surtout pas du Whisky donc aucune raison de m’améliorer en vieillissant. :smile:

Tu as raison, ne change pas, c est comme cela qu'on t'aime :biggrin:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Hugogo a dit :

Oui la règle est tellement bien que plusieurs clubs passent chaques années en conciliations .

Alors, ne faisons plus de règles si personne ne les respectes....

Pantang17
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Hugogo a dit :

Moi je suis pour que ce soit rendu public, avec les sommes et le type d'infraction.

Je vois une différence entre un club qui est au taquet niveau SC et qui d'une année sur l'autre doit jongler avec les crédits internationaux, joker blessures etc ... Et qui dépasse de quelques milliers d'euros le plafond. Avec un club qui triche sciemment en déguisant une partie du salaire.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que c'est un mec de l'UBB qui disait que c'était un véritable casse-tête pour être dans les clous quand t'es à la limite de ce que tu as le droit de donner en salaire.

Modifié par Pantang17
  • Upvote 1
olivier11
Posté(e)

Non mais Lacroix a merdé et s'est fait gaulé, c'est indéniable. Y a pas à tortiller du cul.

Après le seul truc que je lui accorde c'est que ça ressemble quand même fortement à une campagne orchestrée en coulisses pour que les révélations soient aussi systématiques et sourcées. Que là dessus il ait décidé de ne pas se laisser faire c'est pas une surprise et honnêtement ça ne me dérange pas.

Par contre faudra à un moment assumer les conneries aussi.

• Upvote 6
Posté(e)
à l’instant, olivier11 a dit :

Non mais Lacroix a merdé et s'est fait gaulé, c'est indéniable. Y a pas à tortiller du cul.

Après le seul truc que je lui accorde c'est que ça ressemble quand même fortement à une campagne orchestrée en coulisses pour que les révélations soient aussi systématiques et sourcées. Que là dessus il ait décidé de ne pas se laisser faire c'est pas une surprise et honnêtement ça ne me dérange pas.

Par contre faudra à un moment assumer les conneries aussi.

Voilà, tu as tout bien dit.:chinois:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, Hugogo a dit :

Tu es au courant que tu as pleins de gens qui reçoivent des pv pour excès de vitesse. Tu penses que c'est la règle qui est mauvaise? 😁

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Nathou a dit :

Alors, ne faisons plus de règles si personne ne les respectes....

Exactement 

• Confus 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu es au courant que tu as pleins de gens qui reçoivent des pv pour excès de vitesse. Tu penses que c'est la règle qui est mauvaise? 😁

sur une route où jusqu'à present on pouvait rouler à 90 et du jour au lendemain on passe à 80, oui !!!!! :whist::biggrin:

Posté(e)
il y a 8 minutes, Pantang17 a dit :

Moi je suis pour que ce soit rendu public, avec les sommes et le type d'infraction.

Je vois une différence entre un club qui est au taquet niveau SC et qui d'une année sur l'autre doit jongler avec les crédits internationaux, joker blessures etc ... Et qui dépasse de quelques milliers d'euros le plafond. Avec un club qui triche sciemment en déguisant une partie du salaire.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que c'est un mec de l'UBB qui disait que c'était un véritable casse-tête pour être dans les clous quand t'es à la limite de ce que tu as le droit de donner en salaire.

Juste l'existence de la médiation en soum soum entre les clubs et la LNR prouve que ce système est complètement débile .

Posté(e)
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Imagine qu'avec le même système qu'au rugby tu pourrais donner 30euros au flic pour qu'il ferme les yeux .

Posté(e)
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ce n'est pas comme si les radars étaient positionnés dans des zones accidentogènes mais à des endroits pour piéger les gens et faire du fric.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 20 minutes, Hugogo a dit :

Imagine qu'avec le même système qu'au rugby tu pourrais donner 30euros au flic pour qu'il ferme les yeux .

Tu sous-entends que quelqu'un filait un billet au salary cap manager pour fermer les yeux sur les combines du st, les mettre sous le tapis? Et que maintenant, quelqu'un d'autre lui file un billet et donc le salary cap manager peut les sortir?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 11 minutes, Ardbeg a dit :

Ce n'est pas comme si les radars étaient positionnés dans des zones accidentogènes mais à des endroits pour piéger les gens et faire du fric.

Que tu juges l'emplacement débile t'autorise à ne pas respecter la loi? Je vais écraser les petits vieux maintenant en me défendant que je trouve débile qu'on n'ait pas le droit 🤣

Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, Pantang17 a dit :

T'en sais rien.

Faux, 3 clubs dont le ST n'ont pas signé la dernière mouture du salary cap.

Modifié par stadeli
Pantang17
Posté(e)
il y a 2 minutes, stadeli a dit :

Faux, 3 clubs dont le ST n'ont pas signé la dernière mouture du salary cap.

A minima les règles ont été adoptées par la majorité, ce n'est pas parce que le ST ne les a pas signé, qu'ils sont autorisés à ne pas les respecter.

Posté(e)

Tout à fait, mais cela laisse le droit de les contester arguments à l'appui.

La justice tranchera 

Posté(e)

Quant à ceux qui réclament la démission de Lacroix, la direction du ST est collégiale avec un comité directeur et un comité de surveillance.

C'est un fonctionnement qui garantit la stabilité et la mise en place d'une politique sur le long terme.

Il y a des élections régulièrement et si DL est contesté, il sautera.

Sachant qu'il est élu ad nutum, il peut être dégagé du jour au lendemain sans aucune indemnité.

• Upvote 7
Beau-jeu-laid
Posté(e)

Je lis beaucoup de spéculations sur ce topic, qui je pense fait plus de mal de bien...

Tous les sujets méritent débat, je le pense vraiment, mais la en vérité, on n'en sait rien, non ?

A quoi ça sert de spéculer sur des sujets dont on a absolument aucune idée ?

On a bien vu jusqu'à présent que les sanctions ne pouvaient pas être anticipé.

Laissons faire le stade et la ligue et on verra bien.

• Upvote 2
gegelerugbyman
Posté(e)
il y a 4 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Je lis beaucoup de spéculations sur ce topic, qui je pense fait plus de mal de bien...

Tous les sujets méritent débat, je le pense vraiment, mais la en vérité, on n'en sait rien, non ?

A quoi ça sert de spéculer sur des sujets dont on a absolument aucune idée ?

On a bien vu jusqu'à présent que les sanctions ne pouvaient pas être anticipé.

Laissons faire le stade et la ligue et on verra bien.

J'en parlais hier sur un de mes messages, la spéculation devient la réalité quand trop de gens le répète.

Je viens de regarder le podcast "Le P'ti BURO" qui est le podcast rugby hebdo le plus écouté, et ils ont fait une partie entière de l'émission sur ce sujet. Pour eux, pas de place à la spéculation, Toulouse est coupable et doit payer, bien plus que de l'argent. Et selon eux les supporters toulousains sont des fanatiques aveugles qui supportent tout ce que dit Lacroix.

Pour l'ensemble de ses auditeurs le message est clair.

• Triste 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 2 minutes, gegelerugbyman a dit :

J'en parlais hier sur un de mes messages, la spéculation devient la réalité quand trop de gens le répète.

Je viens de regarder le podcast "Le P'ti BURO" qui est le podcast rugby hebdo le plus écouté, et ils ont fait une partie entière de l'émission sur ce sujet. Pour eux, pas de place à la spéculation, Toulouse est coupable et doit payer, bien plus que de l'argent. Et selon eux les supporters toulousains sont des fanatiques aveugles qui supportent tout ce que dit Lacroix.

Pour l'ensemble de ses auditeurs le message est clair.

On s'en cogne du petit buro, il me semble.

Le stade cristallise des jalousies depuis des années qui ressortent aujourd'hui...

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le top 14 a beaucoup moins de valeur sans le ST.

On mérite d'être sanctionné, et il me semble qu'on prend pas mal, mais franchement je pense qu'il faut prendre du recul avec tous ces articles.

• Upvote 6
olivier11
Posté(e)

Ben oui faut rappeler que les propos tenu dans ce genre d'émission n'ont pas plus de valeur que n'importe quel post sur un forum de rugby. Ils ont juste mis une caméra.

• Upvote 3
Posté(e)
45 minutes ago, olivier11 said:

Ben oui faut rappeler que les propos tenu dans ce genre d'émission n'ont pas plus de valeur que n'importe quel post sur un forum de rugby. Ils ont juste mis une caméra.

Sauf que ça participe au climat d'ambiance qui veut qu'on se prenne prochainement une bonne douille et pas qu'au niveau financier.

Ca + ça + ça....cela veut dire mettre la pression sur la commission chargée de rendre le jugement.

Vous croyez que ses membres sont sourds? qu'ils sont imperméables à ce qu'il se dit et à l'odeur du sang qui entoure ce dossier ??

Donc il serait préférable qu'on n'en rajoute pas et que les membres de ce forum serre un peu les rangs derrière le club.

Attendez le jugement avant de vouloir paraitre plus vertueux que le voisin...En ce moment, c'est le ST contre le reste du monde, tout le monde veut notre tête....alors libre à vous de ne pas être fan de Lacroix mais il est vraiment inutile d'en  rajouter, je pense.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 2
olivier11
Posté(e)

Tu crois sincèrement que ce qui est écrit sur ce forum a un impact sur la perception de cette affaire?

Franchement j'y crois absolument pas.

C'est pas parce que tout le monde dit que Lacroix est fantastique ici que ça changera quelque chose.

Sinon je remarque que le communiqué de la LNR sort avec un timing impeccable, juste avant notre premier très gros match de l'année, comme les révélations sur Jaminet l'année dernière avant les grosses échéances.

On n'a vraiment pas de bol...

• Upvote 2
Otoulousaing
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

A minima les règles ont été adoptées par la majorité, ce n'est pas parce que le ST ne les a pas signé, qu'ils sont autorisés à ne pas les respecter.

J en mets une couche juste pour rire si , s'ils jugent que c'est illégal... un jugement sert a ça... si on leur donne tord ils n'étaient pas autorisés... si on leur donne raison... ils seront autorisés... c'est le principe même...

Attention je ne porte ici qu'un avis sur la phrase pas sur le fond... je ne défends personne...

Posté(e) (modifié)
18 minutes ago, olivier11 said:

Tu crois sincèrement que ce qui est écrit sur ce forum a un impact sur la perception de cette affaire?

Franchement j'y crois absolument pas.

C'est pas parce que tout le monde dit que Lacroix est fantastique ici que ça changera quelque chose.

Sinon je remarque que le communiqué de la LNR sort avec un timing impeccable, juste avant notre premier très gros match de l'année, comme les révélations sur Jaminet l'année dernière avant les grosses échéances.

On n'a vraiment pas de bol...

Au point où on en est, je pense que tout a un impact.

Si les supporters du ST eux-mêmes commencent à ch.. sur Lacroix, vous pensez que ça va paraitre inaperçu?

Que cela ne va pas encourager quelques journaleux ou podcasters médiocres à lâcher les chiens et à rejoindre la meute?

C'est d'ailleurs le nouvel argument du libidineux Priam dans le p'tit buro du jour, qui a dit mot pour mot : "on a demandé aux supporters du ST d'acheter des briques pour sauver le club alors qu'ils étaient en train de gruger le salary-cap? C'est un scandale et si j'étais supporter toulousain, j'exigerai la tête de Lacroix...."

Donc il faut bien être naif pour penser que ce qui se dit ici et autour du wallon n'a pas d'impact...beaucoup salivent fort à l'idée d'une fronde interne qui aurait la tête du président.

Car comme tu l'as remarqué, au niveau du timing comme pour le reste, il n'y a plus de hasard... le système veut la peau du ST.

Donc, si on pouvait éviter de jouer contre notre camp, ce ne serait pas plus mal...

Modifié par Mahatma
  • Upvote 9
Posté(e)
4 hours ago, Pantang17 said:

T’as une hiérarchie dans les normes. Si le règlement est illégal, il peut avoir été adopté à l’unanimité ça ne purge pas le vice. Et donc tu ne peux pas sanctionner sur la base d’une règle illégale. 
Vu la tournure que prennent les relations ST-LNR le mieux est d’aller au plus vite devant le juge pour voir ce qui sort du puit plutôt que de spéculer à l’infini. Parce qu’au final c’est le juge qui dira qui a raison juridiquement. 

Pour la morale, les valeurs et le bal des faux culs, chacun par contre se fera son opinion. 

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 14 heures, Mahatma a dit :

Car comme tu l'as remarqué, au niveau du timing comme pour le reste, il n'y a plus de hasard... le système veut la peau du ST.

La peau, je ne pense pas.

Qu'il gagne sportivement un peu moins ça c'est certain par contre.

Mais le petit monde du rugby français ne peut se passer du ST : tout le monde se gave sur son dos, faut pas l'oublier même si ça n'est pas évoqué par la presse.

-La FFR, qui a une équipe performante composée en majorité de joueurs du ST et qui voit pas mal de clubs amateurs récupérer des jeunes passés par la formation made in ST

-Galtoche et son staff qui sélectionne presqu'une équipe complète en provenance du ST. Un ST fort coïncide très souvent avec une EDF performante.

-Les présidents adverses qui sont quand même pas si mécontents de faire des guichets fermés systématiquement contre nous (même en délocalisant hein !)

-Les entraineurs adverses qui récupèrent certains joueurs formés au ST mais qui ne peuvent éclore ici.

-Canal+ qui fait ses meilleurs audiences systématiquement avec le ST, etc, etc...

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 14 heures, Mahatma a dit :

Sauf que ça participe au climat d'ambiance qui veut qu'on se prenne prochainement une bonne douille et pas qu'au niveau financier.

Ca + ça + ça....cela veut dire mettre la pression sur la commission chargée de rendre le jugement.

Vous croyez que ses membres sont sourds? qu'ils sont imperméables à ce qu'il se dit et à l'odeur du sang qui entoure ce dossier ??

Donc il serait préférable qu'on n'en rajoute pas et que les membres de ce forum serre un peu les rangs derrière le club.

Attendez le jugement avant de vouloir paraitre plus vertueux que le voisin...En ce moment, c'est le ST contre le reste du monde, tout le monde veut notre tête....alors libre à vous de ne pas être fan de Lacroix mais il est vraiment inutile d'en  rajouter, je pense.

Jusqu'à mon dernier souffle je suis et serais derrière ce club et même avec Didier qu’il est tort ou raison , on peut tenter et se planter , je reste soudé en esprit d’équipe. Par contre si à un moment donné on s’aperçoit qu’en faite c’est une société plus ou moins proche du club qui cherche à se l’accaparer pour diverses raisons et par coup de charogne, là , ça me ferait ch…caguer et revoir mon demi siecle de passion inconditionnelle. 
:online:

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, Zuzu31 a dit :

La peau, je ne pense pas.

Qu'il gagne sportivement un peu moins ça c'est certain par contre.

Mais le petit monde du rugby français ne peut se passer du ST : tout le monde se gave sur son dos, faut pas l'oublier même si ça n'est pas évoqué par la presse.

-La FFR, qui a une équipe performante composée en majorité de joueurs du ST et qui voit pas mal de clubs amateurs récupérer des jeunes passés par la formation made in ST

-Galtoche et son staff qui sélectionne presqu'une équipe complète en provenance du ST. Un ST fort coïncide très souvent avec une EDF performante.

-Les présidents adverses qui sont quand même pas si mécontents de faire des guichets fermés systématiquement contre nous (même en délocalisant hein !)

-Les entraineurs adverses qui récupèrent certains joueurs formés au ST mais qui ne peuvent éclore ici.

-Canal+ qui fait ses meilleurs audiences systématiquement avec le ST, etc, etc...

Tu peux rajouter une ligne :

Moult Anciens de partout qui sont ravis d’envoyer leurs pitchounes en formation. On ne compte plus les fils d’untel remplir le centre.

Posté(e)

Top 14 : «Inclure dans le salary cap les sommes versées par un partenaire est indispensable pour éviter des contournements», martèle le président de la LNR

Confronté à la fronde du Stade Toulousain, Yann Roubert, le président de la Ligue, a évoqué ce mardi le dossier brûlant du «salary cap» et notamment la question des contrats avec des partenaires d’un club.

Le feuilleton qui anime le rugby français. Le Stade Toulousain, qui a déjà plusieurs fois sanctionné pour non-respect du plafond salarial (transferts de Cheslin Kolbe et Melvyn Jaminet) et qui conteste ce dispositif réglementaire, est convoqué, le 26 mai, devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). La raison ? Avoir dépassé le plafond autorisé lors de trois des quatre dernières saisons (2021-2022, 2022-2023 et 2024-2025) mais aussi des «manquements à l’obligation générale de transparence et de coopération» de 2021 à 2025. Fin mars, le président des Rouge et Noir, Didier Lacroix, a écrit une lettre à ses homologues pour les appeler à réformer le plafond salarial, le jugeant partiellement «illégal et incohérent».

Le club le plus titré de France et d’Europe demande notamment l’abrogation de plusieurs dispositions de ce règlement à la Ligue, notamment l’intégration obligatoire des revenus versés aux joueurs par des partenaires associés aux clubs, qui peuvent être assimilés à des salaires déguisés. Une enquête de L’Équipe a ainsi révélé qu’Antoine Dupont et Anthony Jelonch ont perçu des revenus de contrat d’image avec des partenaires du Stade Toulousain, sans, a priori, de contreparties visibles.

À J-100 de la finale au Stade de France, la LNR organisait, ce mardi à Paris, une conférence pour présenter les phases finales du Top 14 (qui font désormais l’objet d’une opération de naming avec la société Pennylane). À cette occasion, le président de la Ligue Yann Roubert, est revenu sur ce dossier brûlant du salary cap dans le Top 14.

Il est facile d’imaginer qu’un club puisse demander à un partenaire de lui verser moins directement, tout en rémunérant certains joueurs à côté

Yann Roubert

À propos du salary cap et de la convocation du Stade Toulousain fin mai, avez-vous répondu à leur demande d’abrogation du règlement ?
Yann Roubert : Nous avons bien reçu le courrier des avocats du Stade Toulousain. Nous allons en discuter en bureau dès demain (mercredi), puis probablement soumettre une réponse à l’approbation du comité directeur, qui se réunira autour du 24 ou du 26 avril.

Les dispositions validées à l’automne, notamment sur les parties associées, ont-elles fait l’objet d’un vote spécifique ?
Oui, chaque disposition a été votée par les présidents de Top 14, avec les clubs de Pro D2 associés. Le comité directeur a ensuite validé ces décisions en février. Les principes sont actés, et le règlement détaillé sera adopté lors d’un prochain comité.

Pourquoi, selon vous, il est nécessaire que les parties associées continuent à être déclarées dans le salary cap ?
Cela fait partie de l’assiette. Il faut rappeler que le salary cap est un élément déterminant pour l’équité des championnats, et donc pour leur compétitivité et leur attractivité. Inclure dans cette assiette les éventuelles sommes versées par un partenaire d’un club à un joueur est indispensable pour éviter des contournements via des montages en triangle. Il est facile d’imaginer qu’un club puisse demander à un partenaire de lui verser moins directement, tout en rémunérant certains joueurs à côté. Par exemple, au lieu d’un million d’euros versé au club, le partenaire pourrait en verser 500.000 à un joueur, puis répartir le reste entre plusieurs autres joueurs : 200.000 pour l’un, 100.000 pour un autre, puis 50.000 pour d’autres. Ce type de mécanisme de contournement n’est pas théorique, il a déjà été envisagé par le passé. Ces règles visent donc à garantir l’équité entre les clubs, ainsi que la compétitivité et l’attractivité de la compétition.

À part le Stade Toulousain, d’autres clubs ont-ils demandé la suppression de cette disposition sur les parties associées ?
Non, pas à ma connaissance. En tout cas, cela n’a pas été exprimé, et la majorité en faveur de ces dispositions reste très large.

Provale, le syndicat des joueurs, avait demandé une entrevue avec la LNR et le comité directeur pour faire évoluer la réglementation sur le droit à l’image dans le salary cap. Est-ce toujours d’actualité ?
Nous avons des échanges très réguliers avec Provale, qui n’a pas besoin de demander une audition puisqu’ils siègent au comité directeur. Malik Hamadache (le président de Provale) y participe. Par ailleurs, nous avons une réunion spécifique avec Provale environ tous les deux mois pour échanger sur tous les sujets, dont le salary cap. Ils ont participé aux discussions et peuvent remettre des sujets sur la table librement.

Les avocats du Stade Toulousain demandent l’abrogation de certaines dispositions. Il serait surprenant que cette demande soit acceptée

Yann Roubert

Ne craignez-vous pas que ce long feuilleton sur le salary cap entache l’image du rugby ? 
Il est normal qu’il y ait du débat. Celui-ci a eu lieu de septembre à février avec toutes les parties prenantes : clubs de Top 14, puis de Pro D2, syndicats, Fédération et internationaux. Une écrasante majorité s’est dégagée, ce qui permet d’avancer. Le dispositif est vivant, donc les échanges continuent. Le débat juridique est légitime, mais il faut rappeler deux choses : le salary cap a été validé à une très large majorité, et il repose sur un principe de transparence pour garantir l’équité entre les clubs. Le droit doit servir un choix collectif, pas s’y substituer. Il doit le sécuriser.

Les sanctions pour non-respect du salary cap sont-elles assez sévères ?
Elles ne sont pas encore entrées en vigueur. Les sanctions sportives votées en juillet dernier ne s’appliqueront qu’aux contrôles de la saison 2025-2026. Les éventuelles infractions antérieures seront jugées selon l’ancien barème, sans sanctions sportives. Nous espérons que ces nouvelles sanctions seront plus dissuasives à l’avenir.

Peut-on parler d’un bras de fer entre le plus grand club de France et la Ligue ?
La Ligue représente l’ensemble des clubs. Le débat a eu lieu jusqu’en février. Aujourd’hui, les avocats du Stade Toulousain demandent l’abrogation de certaines dispositions. Il serait surprenant que cette demande soit acceptée.
Si une procédure est engagée, nous défendrons la décision collective avec sérénité et détermination. Sur le fond, inclure les parties associées dans le salary cap est essentiel pour éviter les contournements. La majorité en faveur de cette mesure reste très large.

• Merci 4
Posté(e)

On est toujours sur le même différent. Mme si ces règles existent depuis longtemps elles ont été toujours contestées par certains clubs comme le ST, Montpellier, Toulon ... et tout s'est joué dans l'application de la règle qui d'évidence a été a géométrie et transparence variable. Les règlements, parfois tu es border line et tant que personne ne dit rien, personne ne bronche, quand tu gènes, on commence a appliquer a la lettre (dans ton contrat de travail, tu dois arriver au taf a certaines heures mais ce n'est que quand tu seras en conflit avec ton boss qu'il va contrôler a la minute ...)

Le SC et son application reste illégal sur le fond (liberté d'entreprendre entre autre), il a été autorisé par le Conseil d'Etat contesté par Montpellier dans la mesure ou il ne porte pas une atteinte disproportionnée a la liberté d'entreprendre et dans la mesure ou les prérogatives des organismes de contrôle sot conformes aux règles constitutionnelles https://www.lejdd.fr/Sport/rugby-le-salary-cap-est-legal-et-cela-change-la-donne-3937741

Cette appréciation de la disproportion ou pas est fragile et peut avoir évolué avec le rugby actuel et ses joueurs stars dans le monde actuel qui a sérieusement changé entre temps, tout comme la conformité a la constitution des organismes de contrôle peut être rediscutée a l'expérience du sort réservé au ST ces dernières saisons

Bref, il y a certainement matière a discuter pour les avocats du ST ou simplement de tenter de faire pression.

Posté(e)
1 hour ago, rimram31 said:

On est toujours sur le même différent. Mme si ces règles existent depuis longtemps elles ont été toujours contestées par certains clubs comme le ST, Montpellier, Toulon ... et tout s'est joué dans l'application de la règle qui d'évidence a été a géométrie et transparence variable. Les règlements, parfois tu es border line et tant que personne ne dit rien, personne ne bronche, quand tu gènes, on commence a appliquer a la lettre (dans ton contrat de travail, tu dois arriver au taf a certaines heures mais ce n'est que quand tu seras en conflit avec ton boss qu'il va contrôler a la minute ...)

Le SC et son application reste illégal sur le fond (liberté d'entreprendre entre autre), il a été autorisé par le Conseil d'Etat contesté par Montpellier dans la mesure ou il ne porte pas une atteinte disproportionnée a la liberté d'entreprendre et dans la mesure ou les prérogatives des organismes de contrôle sot conformes aux règles constitutionnelles https://www.lejdd.fr/Sport/rugby-le-salary-cap-est-legal-et-cela-change-la-donne-3937741

Cette appréciation de la disproportion ou pas est fragile et peut avoir évolué avec le rugby actuel et ses joueurs stars dans le monde actuel qui a sérieusement changé entre temps, tout comme la conformité a la constitution des organismes de contrôle peut être rediscutée a l'expérience du sort réservé au ST ces dernières saisons

Bref, il y a certainement matière a discuter pour les avocats du ST ou simplement de tenter de faire pression.

Ce n'est pas le SC qui est contesté par le ST. Donc rien à voir avec le contentieux de Montpellier. C'est l'inclusion dans l'assiette de revenus annexes correspondant à des activités distinctes. C'est sur cette partie là que portera le contentieux pas sur le principe du SC. 

• Upvote 3
Cathédrale
Posté(e)

Je trouve que la gouvernance du stade est peu défendue par beaucoup de forumers. Comme quoi se faire manger le cerveau par les médias ca marche… on le voit pour chaque élection, quel que soit le bord politique !

Qu’est ce que l’on sait ?

- les règles visant à intégrer les revenus annexes ont été votées et la majorité les ont acceptées. Le stade était contre.

- est ce que ces règles sont légales ? Et c’est bien la toute la question. Si ces règles sont légales ET que le stade les a enfreintes (ce qui reste à prouver), il y aura sanction. Attention aux autres clubs qui seraient dans ce cas de figure car si c’est bien le cas, ce serait surprenant que le stade soit le seul club à faire de l’optimisation. A l’inverse le club aura été sali, mais surtout blanchi.

On ne sait pas grand chose de ce qu’il c’est passé, attendons d’y voir plus clair. Et serrons nous les coudes derrière notre club de cœur. On pourra se positionner quand l’histoire se sera éclaircie.

Si Lacroix a merdé, à nouveau, il serait préférable qu’il laisse le fauteuil à une personne plus droite et plus en ligne avec les valeurs du club. Encore une fois évitons les jugements trop hâtifs.

• Upvote 4