Cathédrale Posté(e) 7 avril Posté(e) 7 avril Et puis on parle de 170’000 euros sur 4 ans si c’est vrai. Vraiment on en est la ? C’est tout ce qu’ils ont trouvé ? 40’000 euros de dépassement. Sur un budget de 60 millions. Y a t il des juristes sur le forum ? Qui pourraient nous éclairer sur la contestation du règlement ?
capitole46 Posté(e) 7 avril Posté(e) 7 avril il y a 28 minutes, Cathédrale a dit : Y a t il des juristes sur le forum ? Qui pourraient nous éclairer sur la contestation du règlement ? Ah ben à part toi et moi, peut-être qqs autres, je crois bien qu'il n'y a que ça ! J'ai pas fait d'etudes de droit, mais j'ai les cours du soir pour pas un rond Par contre, s'il y a une interro, je suis mal, je comprends que dalle. Faut dire que je ne regarde que les images ... 3
C’est un message populaire. djip Posté(e) 7 avril C’est un message populaire. Posté(e) 7 avril 17 minutes ago, capitole46 said: Ah ben à part toi et moi, peut-être qqs autres, je crois bien qu'il n'y a que ça ! J'ai pas fait d'etudes de droit, mais j'ai les cours du soir pour pas un rond Par contre, s'il y a une interro, je suis mal, je comprends que dalle. Faut dire que je ne regarde que les images ... Regarde bien 10
rimram31 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 15 heures, djip a dit : Ce n'est pas le SC qui est contesté par le ST. Donc rien à voir avec le contentieux de Montpellier. C'est l'inclusion dans l'assiette de revenus annexes correspondant à des activités distinctes. C'est sur cette partie là que portera le contentieux pas sur le principe du SC. Tu as raison mais même si le ST ne remet pas en cause le SC, il met en cause les mécanismes de son application avec des conséquences comparables: liberté d'entreprendre (contrats d'image avec des partenaires du club), mécanismes/organisme de contrôle ... donc si décision il y avait, elle serait du style oui illégal sur le fond mais es-ce justifié/jusdtifiable et proportionné, es-ce que la mise en oeuvre et les contrôles sont justifés, proportionnés aussi. C'est pas blanc ou noir comme certains l'affirment ici, c'est un peu plus subtil, si c'était blanc ou noir, sur le fond le principe du SC est illégal.
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Résumé de l'affaire JELONCH : Lacroix prend Jelonch en lui donnant un salaire qui est OK et semblent normal pour le SC Manager à partir de 2021 / La LNR valide le contrat (le salaire affiché par Toulouse convient aux contrôleurs selon leurs observables de l'époque) En parallèle, Lacroix signe un accord avec Jelonch pour lui garanti 60k à 75k de mieux que son salaire : accord qui fait que Jelonch vient à Toulouse plutôt que rester à Castres ou allez ailleurs Cette accord permet à Toulouse d'avoir le joueur, moins cher que ce qu'il devrait être et permet à Toulouse d'avoir du Rab de SC pour d'autres joueurs Jelonch ne fait rien et n'a rien à faire en contre parti de ces 60k par saison. Ce qui le prouve c'est que Lacroix s'engage à lui trouver la somme chaque saison. En échange de rien De fait, à quel moment Jelonch est empêché d'entreprendre. C'est pas parcequ'un avocat qui veut faire un contre feu te dis ça qu'il faut en faire le nouveau réglement Entreprendre c'est prendre des risques, c'est invertir son argent en échange de peut être rien en retour, c'est passer du temps, parfois énormément pour mettre en place sa petite entreprise. Il a pas le temps de s'occuper de son futur (Agriculture ? et d'entreprendre ? avec 60k de plus par an en échange de rien, il a pas de quoi entreprendre ? Il peut pas trouver tout seul un contrat pub pour entreprendre ? ) Ya juste à faire profil bas et accepté de s'être fait choper : "mon petit gars, faut mettre le contrat que tu as 3S Alysia dans ton salaire Toulousain car tu branles rien avec 3S Alysia, tu fais rien pour eux, tu produis rien, mec... " Toulouse reconnait qu'il aurait du inclure ces 60k par saison dans le salaire de Jelonch : il vous faut quoi de plus ??? C'est du salaire de Jelonch, ils se sont fait piquer la main dans le sac, ils le mettent dans le salaire de Jelonch avec les conséquences que ça aura sur des dépassements POINT !!! Pour les points de réglement pour Kéké ou d'autres c'est le livre 4 du réglement qui contient ce qui concerne le SC https://www.lnr.fr/documentation/regulation-administrative-economique-livre-4regulation-administrative-economique-livre-4 Il n'y a aucune sanction ni avant ni maintenant concernant une interdiction de recrutement Faut arrêter de prendre à la lettre ce que les sites écrivent Et faut arrêter de parler de justice et de procès ou je ne sais quoi : il n'y a pas mort d'homme, hein / il y a juste Toulouse et Lacroix et les joueurs cités qui trichent sciemment car on a du leur expliquer qu'ils risquait rien / qui ne trichent jamais ? Ben, faut assumer... Qui n'est pas prêt à assumer les conséquences quand il roule à 150 km/h même pas longtemps, par inattention... ? Il y a un règlement / il y a des barèmes de sanctions, il y a des commissions qui prennent des sanctions et il y a des sanctionnés C'est ça le réglement Que Toulouse ne soit pas en accord tout le temps, c'est pas très grave, et c'est juste un contre feux pour nourrir l'opinion et ses supporters Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Le règlement il est très bien fait, il est fait pour que tous les meilleurs joueurs ne soient pas dans le même club. Donc si tu peux pas recruter Jelonch car un autre va le prendre, ben tu le prends pas, c'est le principe... 1 3
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 8 avril C’est un message populaire. Posté(e) 8 avril il y a 12 minutes, gael a dit : je savais pas que Colombo était du 63 Après on est d'accord, pas d'accord avec lui mais il argumente !! 11
gael Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 5 minutes, Nathou a dit : Après on est d'accord, pas d'accord avec lui mais il argumente !! pas de soucis, j'ai même pas lu tout son post, c'est juste que ça me fait marrer les romans policiers sur un forum où tu fais parler les présidents et joueurs. J'ai lâché "l'affaire" sur ce topic, c'est trop chiant chacun balance des hypothèses, des arguments sans savoir. 3
Julien81 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 44 minutes, xdderf63 a dit : Résumé de l'affaire JELONCH : Lacroix prend Jelonch en lui donnant un salaire qui est OK et semblent normal pour le SC Manager à partir de 2021 / La LNR valide le contrat (le salaire affiché par Toulouse convient aux contrôleurs selon leurs observables de l'époque) En parallèle, Lacroix signe un accord avec Jelonch pour lui garanti 60k à 75k de mieux que son salaire : accord qui fait que Jelonch vient à Toulouse plutôt que rester à Castres ou allez ailleurs Cette accord permet à Toulouse d'avoir le joueur, moins cher que ce qu'il devrait être et permet à Toulouse d'avoir du Rab de SC pour d'autres joueurs Jelonch ne fait rien et n'a rien à faire en contre parti de ces 60k par saison. Ce qui le prouve c'est que Lacroix s'engage à lui trouver la somme chaque saison. En échange de rien De fait, à quel moment Jelonch est empêché d'entreprendre. C'est pas parcequ'un avocat qui veut faire un contre feu te dis ça qu'il faut en faire le nouveau réglement Entreprendre c'est prendre des risques, c'est invertir son argent en échange de peut être rien en retour, c'est passer du temps, parfois énormément pour mettre en place sa petite entreprise. Il a pas le temps de s'occuper de son futur (Agriculture ? et d'entreprendre ? avec 60k de plus par an en échange de rien, il a pas de quoi entreprendre ? Il peut pas trouver tout seul un contrat pub pour entreprendre ? ) Ya juste à faire profil bas et accepté de s'être fait choper : "mon petit gars, faut mettre le contrat que tu as 3S Alysia dans ton salaire Toulousain car tu branles rien avec 3S Alysia, tu fais rien pour eux, tu produis rien, mec... " Toulouse reconnait qu'il aurait du inclure ces 60k par saison dans le salaire de Jelonch : il vous faut quoi de plus ??? C'est du salaire de Jelonch, ils se sont fait piquer la main dans le sac, ils le mettent dans le salaire de Jelonch avec les conséquences que ça aura sur des dépassements POINT !!! Pour les points de réglement pour Kéké ou d'autres c'est le livre 4 du réglement qui contient ce qui concerne le SC https://www.lnr.fr/documentation/regulation-administrative-economique-livre-4regulation-administrative-economique-livre-4 Il n'y a aucune sanction ni avant ni maintenant concernant une interdiction de recrutement Faut arrêter de prendre à la lettre ce que les sites écrivent Et faut arrêter de parler de justice et de procès ou je ne sais quoi : il n'y a pas mort d'homme, hein / il y a juste Toulouse et Lacroix et les joueurs cités qui trichent sciemment car on a du leur expliquer qu'ils risquait rien / qui ne trichent jamais ? Ben, faut assumer... Qui n'est pas prêt à assumer les conséquences quand il roule à 150 km/h même pas longtemps, par inattention... ? Il y a un règlement / il y a des barèmes de sanctions, il y a des commissions qui prennent des sanctions et il y a des sanctionnés C'est ça le réglement Que Toulouse ne soit pas en accord tout le temps, c'est pas très grave, et c'est juste un contre feux pour nourrir l'opinion et ses supporters Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Le règlement il est très bien fait, il est fait pour que tous les meilleurs joueurs ne soient pas dans le même club. Donc si tu peux pas recruter Jelonch car un autre va le prendre, ben tu le prends pas, c'est le principe... Ouais mais si Jelonch veut venir à tout prix pour jouer avec son pote Dupont et gagner des titres,tu lui dis non aussi ??
stadeli Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il argumente sur des rumeurs, personne ne sait à part son avocat, si effectivement Jelonch n'a rien fait avec Alyzia. Il n'y a aucune preuve publiée que Jelonch n'ai rien fait ou fait avec Alyzia. On le saura après le 26/5. 5
erilac Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Ben moi le seul truc qui me dérange dans toute cette histoire avec Jelonch c'est qu'il est évident que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'arrangement pour quelques joueurs et que nous sommes les seuls jetés en place publique. Il est là le seul problème. 3
Saint-Ernestine-de-Louvois Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril J'espère que vous aurez d'autres arguments que "oui mais les autres le font aussi" 1 5
daqcxv Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) il y a 39 minutes, Julien81 a dit : Ouais mais si Jelonch veut venir à tout prix pour jouer avec son pote Dupont et gagner des titres,tu lui dis non aussi ?? Il me semblait que c’était le contraire, que c’est Toto qui aurait fait des pieds et des mains pour que son grand pote le rejoigne. Non ? Sujet hors topic , n’empêche que ce coach du FC Auch finaliste jeunes avec sur la feuille de match : Dupont , Jelonch , Bourgarit , Alldritt et2 autres dont j’ai oublié leur nom ne savait pas ce qu’il tenait dans ses mains . Et bien sur il a fallu que l’autre « Crevard » lui brise ce rêve en faisant jouer des vieux … et encore je ne dis pas ce que je sais et qui m’enrage personnellement. Modifié 8 avril par daqcxv
Keke Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a une heure, xdderf63 a dit : Résumé de l'affaire JELONCH : Lacroix prend Jelonch en lui donnant un salaire qui est OK et semblent normal pour le SC Manager à partir de 2021 / La LNR valide le contrat (le salaire affiché par Toulouse convient aux contrôleurs selon leurs observables de l'époque) En parallèle, Lacroix signe un accord avec Jelonch pour lui garanti 60k à 75k de mieux que son salaire : accord qui fait que Jelonch vient à Toulouse plutôt que rester à Castres ou allez ailleurs Cette accord permet à Toulouse d'avoir le joueur, moins cher que ce qu'il devrait être et permet à Toulouse d'avoir du Rab de SC pour d'autres joueurs Jelonch ne fait rien et n'a rien à faire en contre parti de ces 60k par saison. Ce qui le prouve c'est que Lacroix s'engage à lui trouver la somme chaque saison. En échange de rien De fait, à quel moment Jelonch est empêché d'entreprendre. C'est pas parcequ'un avocat qui veut faire un contre feu te dis ça qu'il faut en faire le nouveau réglement Entreprendre c'est prendre des risques, c'est invertir son argent en échange de peut être rien en retour, c'est passer du temps, parfois énormément pour mettre en place sa petite entreprise. Il a pas le temps de s'occuper de son futur (Agriculture ? et d'entreprendre ? avec 60k de plus par an en échange de rien, il a pas de quoi entreprendre ? Il peut pas trouver tout seul un contrat pub pour entreprendre ? ) Ya juste à faire profil bas et accepté de s'être fait choper : "mon petit gars, faut mettre le contrat que tu as 3S Alysia dans ton salaire Toulousain car tu branles rien avec 3S Alysia, tu fais rien pour eux, tu produis rien, mec... " Toulouse reconnait qu'il aurait du inclure ces 60k par saison dans le salaire de Jelonch : il vous faut quoi de plus ??? C'est du salaire de Jelonch, ils se sont fait piquer la main dans le sac, ils le mettent dans le salaire de Jelonch avec les conséquences que ça aura sur des dépassements POINT !!! Pour les points de réglement pour Kéké ou d'autres c'est le livre 4 du réglement qui contient ce qui concerne le SC https://www.lnr.fr/documentation/regulation-administrative-economique-livre-4regulation-administrative-economique-livre-4 Il n'y a aucune sanction ni avant ni maintenant concernant une interdiction de recrutement Faut arrêter de prendre à la lettre ce que les sites écrivent Et faut arrêter de parler de justice et de procès ou je ne sais quoi : il n'y a pas mort d'homme, hein / il y a juste Toulouse et Lacroix et les joueurs cités qui trichent sciemment car on a du leur expliquer qu'ils risquait rien / qui ne trichent jamais ? Ben, faut assumer... Qui n'est pas prêt à assumer les conséquences quand il roule à 150 km/h même pas longtemps, par inattention... ? Il y a un règlement / il y a des barèmes de sanctions, il y a des commissions qui prennent des sanctions et il y a des sanctionnés C'est ça le réglement Que Toulouse ne soit pas en accord tout le temps, c'est pas très grave, et c'est juste un contre feux pour nourrir l'opinion et ses supporters Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Le règlement il est très bien fait, il est fait pour que tous les meilleurs joueurs ne soient pas dans le même club. Donc si tu peux pas recruter Jelonch car un autre va le prendre, ben tu le prends pas, c'est le principe... Tu racontes n’importe quoi une nouvelle fois en plus d’être illisible. Je vais passer sur tous tes mélanges, y compris sur le lien vers le règlement car tu t’es planté de livre. Mais sinon la meilleure c’est « le règlement passe au dessus de la loi ». Il faudra repenser ta hiérarchie des normes. 1 1 2
Zuzu31 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 1 heure, xdderf63 a dit : Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi Ouais, la mafia a toujours dit ça aussi !
C’est un message populaire. thorvic Posté(e) 8 avril C’est un message populaire. Posté(e) 8 avril il y a 25 minutes, Keke a dit : Tu racontes n’importe quoi une nouvelle fois en plus d’être illisible. Je vais passer sur tous tes mélanges, y compris sur le lien vers le règlement car tu t’es planté de livre. Mais sinon la meilleure c’est « le règlement passe au dessus de la loi ». Il faudra repenser ta hiérarchie des normes. je suis pas d'accord avec tout dans son post, et y'en a une part que je ne comprends/maitrise pas.... MAIS ...tu veux pas développer tes points de désaccords plutôt que d'être dans l'invective ? Qu'on soit en phase ou pas, le gonze fait l'effort de venir poster chez nous et " défendre sa lecture de la situation", parce que sinon on va rester dans notre entre soi, et le topic va tourner en rond, pire on risque un biais dans notre perception en " s'auto-confirmant"... du moment que c'est courtois, une autre point de vue ou une contradiction, apporte quelque chose au débat amha 3 7
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) il y a 40 minutes, Keke a dit : Tu racontes n’importe quoi une nouvelle fois en plus d’être illisible. Je vais passer sur tous tes mélanges, y compris sur le lien vers le règlement car tu t’es planté de livre. Mais sinon la meilleure c’est « le règlement passe au dessus de la loi ». Il faudra repenser ta hiérarchie des normes. Salary Cap, page 206 de mon lien C'était de bonne foi puisque j'avais lu que tu le cherchais Maintenant si on te le transmets mais que tu n'en veux pas... Ca commence comme ceci : Salary Cap ARTICLE 1 - PRINCIPES GENERAUX Afin de contribuer (i) à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des Clubs ainsi qu’à (ii) la préservation de l’équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue Nationale de Rugby, compétente en vertu des articles L. 132- 1 et R. 132-12 du code du sport ainsi que de l’article 35 de la convention conclue avec la FFR pour les saisons 2022/2023 à 2026/2027, a instauré, en accord avec les Clubs qui en sont membres, une limitation, en valeur absolue, des Sommes et/ou Avantages remis et/ou dus aux Joueurs (tels que définis à l’Article 2 du Règlement). Le présent Règlement a pour objet de déterminer les règles du Salary Cap, les modalités de contrôle du respect desdites règles ainsi que les sanctions applicables en cas de manquement ou de violation par les Clubs. Il est applicable à tout Club participant au championnat de France de première division professionnelle (actuellement dénommé « TOP 14 »). Est-ce que la loi interdit de plafonner les salaires : non ! Est-ce que le règlement du Salary Cap entraine un plafonnement des salaires : OUI (dès la 1ere phrase du règlement, la base est posée !!) C'est ma hiérarchie des normes qui posent problème ? En résumé : si on veut d'office ne pas adhérer au système et tout ramener à la justice où à la loi, ben, c'est pas le principe ici du règlement du Salary Cap Donc vouloir aller en justice ou autre pour dénoncer des principes très clairs c'est juste un contre-feu qui n'a aucune chance d'aboutir Tu es contre le règlement : tu ne participes pas... Tu es de bonne foi et tu participes aux réunions de débat : tu es dans ton droit de faire évoluer le règlement Pour le reste : illisibilité / mélanges => si tu veux Modifié 8 avril par xdderf63 1
djip Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril 2 hours ago, xdderf63 said: Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Je t'inscris d'office au cours de révision juridique avec @capitole46, tu verras la prof est sympa (et j'inscris aussi @Nathou qui pense qu'avec des phrases comme celles là tu argumentes ) 1 3
Nathou Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 4 minutes, djip a dit : Je t'inscris d'office au cours de révision juridique avec @capitole46, tu verras la prof est sympa (et j'inscris aussi @Nathou qui pense qu'avec des phrases comme celles là tu argumentes ) Tu m'agaces, tu vas finir en ignoré.... 1
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) il y a 23 minutes, djip a dit : Je t'inscris d'office au cours de révision juridique avec @capitole46, tu verras la prof est sympa (et j'inscris aussi @Nathou qui pense qu'avec des phrases comme celles là tu argumentes ) Sinon on reste sur le fond ou c'est la forme qui vous préoccupe ? Je parle de ça : Désolé si le résumé que j'ai fait par la phrase précédente est incompréhensible Afin de contribuer (i) à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des Clubs ainsi qu’à (ii) la préservation de l’équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue Nationale de Rugby, compétente en vertu des articles L. 132- 1 et R. 132-12 du code du sport ainsi que de l’article 35 de la convention conclue avec la FFR pour les saisons 2022/2023 à 2026/2027, a instauré, en accord avec les Clubs qui en sont membres, une limitation, en valeur absolue, des Sommes et/ou Avantages remis et/ou dus aux Joueurs Le règlement tel qu'il est a été définit est élaboré par ce monsieur : Jean Pierre Karaquillo (qui a géré aussi le règlement Salary Cap au Basket) En droit et économie du sport, il en connait un peu plus que Lacroix et ses avocats... et que moi naturellement Donc a un moment c'est bien joli de croire qu'en se référant à la loi, "on va faite pêter" le règlement du Salary Cap car il est illégal Le mec c'est justement un juriste, co-fondateur du Centre de Droit et d'Economie du Sport à Limoges C'est lui qui présidera le 26 mai, hein... Donc les avocats peuvent s'accrocher Je signale que ces comm. ne sont pas pour me moquer de Toulouse ou de ses supporters, juste pour vous préparer et que c'est inutile de vous rattacher à quoi que ce soit sur les comms de votre club du moment. C'est juste des contre feu. Le tricheur aura la punition qu'il mérite pour avoir triché. Y'a pas mort d'homme. C'est la règle. Et ça n'ira pas chercher loin. Faudra passer à la caisse Modifié 8 avril par xdderf63
marto Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 4 minutes, xdderf63 a dit : Sinon on reste sur le fond ou c'est la forme qui vous préoccupe ? Je parle de ça : Désolé si le résumé que j'ai fait par la phrase précédente est incompréhensible Afin de contribuer (i) à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des Clubs ainsi qu’à (ii) la préservation de l’équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue Nationale de Rugby, compétente en vertu des articles L. 132- 1 et R. 132-12 du code du sport ainsi que de l’article 35 de la convention conclue avec la FFR pour les saisons 2022/2023 à 2026/2027, a instauré, en accord avec les Clubs qui en sont membres, une limitation, en valeur absolue, des Sommes et/ou Avantages remis et/ou dus aux Joueurs Le règlement tel qu'il est a été définit est élaboré par ce monsieur : Jean Pierre Karaquillo (qui a géré aussi le règlement Salary Cap au Basket) En droit et économie du sport, il en connait un peu plus que Lacroix et ses avocats... et que moi naturellement Donc a un moment c'est bien joli de croire qu'en se référant à la loi, "on va faite pêter" le règlement du Salary Cap car il est illégal Le mec c'est justement un juriste, co-fondateur du Centre de Droit et d'Economie du Sport à Limoges C'est lui qui présidera le 26 mai, hein... Donc les avocats peuvent s'accrocher Après, si c'est le même avocat que Jean Michel Baylet, don't worry. 2
olivier11 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Déjà que les affaires sur le salary cap je ne trouve pas ça passionnant mais alors voir des supporters aller décortiquer les règlements de la LNR ça me dépasse franchement... 2
estabousi Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Ouais mais si Jelonch veut venir à tout prix pour jouer avec son pote Dupont et gagner des titres,tu lui dis non aussi ?? Ben s'il avait voulu venir "à tout prix" il aurait baissé son prix, non ? Donc oui, si t'es au taquet et que Jelonch veut venir, soit il est prêt à consentir un gros sacrifice, soit tu te sépares d'un ou plusieurs autres joueurs, soit tu ne le recrutes pas, c'est aussi simple que ça. 1 8
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 3 minutes, olivier11 a dit : Déjà que les affaires sur le salary cap je ne trouve pas ça passionnant mais alors voir des supporters aller décortiquer les règlements de la LNR ça me dépasse franchement... C'est sur qu'il vaut mieux penser que Toulouse va retourner la table et faire abolir toutes les règles qui ne lui conviennent pas
Kana Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Moi j'aimerais bien savoir un truc... Je sais que c'est pas l'endroit mais bon, y a beaucoup de monde qui passe sur le topic ^^ Est ce qu'il y a moyen d'organiser sa page forum ? Genre je voudrais mettre en haut les topics qui m'intéressent ? Et celui ci je le fous tout en bas voir à la poubelle
estabousi Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 2 heures, stadeli a dit : Il argumente sur des rumeurs, personne ne sait à part son avocat, si effectivement Jelonch n'a rien fait avec Alyzia. Il n'y a aucune preuve publiée que Jelonch n'ai rien fait ou fait avec Alyzia. On le saura après le 26/5. Il y a 1 heure, erilac a dit : Ben moi le seul truc qui me dérange dans toute cette histoire avec Jelonch c'est qu'il est évident que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'arrangement pour quelques joueurs et que nous sommes les seuls jetés en place publique. Il est là le seul problème. Je cite ces 2 messages pour illustrer le biais des lunettes rouge et noires. Il n'y a pas de preuve que Jelonch n'a rien fait et il est évident que les autres clubs ont aussi ce type d'arrangement. On peut avoir une vision différente : Il est évident que Jelonch n'a rien fait pour 3SAlyzia et il n'y a pas de preuve que les autres clubs ont ce type d'arrangement (hormis les 2 ou 3 précédemment sanctionnés) 1 2
Pantang17 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 21 minutes, djip a dit : Je t'inscris d'office au cours de révision juridique avec @capitole46, tu verras la prof est sympa (et j'inscris aussi @Nathou qui pense qu'avec des phrases comme celles là tu argumentes ) Il y a un règlement, accepté à la majorité, tu veux participer à la compétition, tu te plies aux règles. Point. Quand il fait 40°C que je bosse tout seul dehors, mon patron interdit les shorts, c'est complètement con, le règlement est pourrit, mais je ferme ma gu**. Et si un jour ça me gonfle trop, je lui dirai d'aller se faire en** et je changerai de taf. La différence c'est que le ST peut faire changer des points précis du règlement si il arrive à convaincre une majorité d'autres présidents. La ligue devra suivre. Pour l'instant ce n'est pas le cas, donc l'éventualité de porter l'affaire dans le domaine juridique, ce serait allait à l'encontre de l'intérêt d'une majorité de clubs. Pour ma part je trouve ça anormal. Énormément de supporters d'autres clubs apprécient le ST et ce type de manœuvre fairait baisser grandement votre côte. Sûrement pas le grand public qui bitte sûrement que dalle aux règlements complexes du SC, mais tous les autres, dont moi même. 2
thorvic Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 15 minutes, marto a dit : Après, si c'est le même avocat que Jean Michel Baylet, don't worry. Je rigole, mais je pleure quand on évoque le nom de cet homme :( 2
thorvic Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 15 minutes, estabousi a dit : Ben s'il avait voulu venir "à tout prix" il aurait baissé son prix, non ? Donc oui, si t'es au taquet et que Jelonch veut venir, soit il est prêt à consentir un gros sacrifice, soit tu te sépares d'un ou plusieurs autres joueurs, soit tu ne le recrutes pas, c'est aussi simple que ça. Bah même pas, vu que le super logiciel du futur derecterai ça en anomalie et que le SC recalculerai ça. Si j'ai bien compris tout les articles et commentaires
diogene Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Je ne pige absolument rien à ces histoires juridiques, mais j'ai quand même une question. Comment tu situes le fameux "arrêt Bosman" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_Bosman) par rapport à ceci : Il y a 2 heures, xdderf63 a dit : Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Ne s'agit-il pas justement d'un cas où la loi invalide le règlement ? Vu les conséquences de cette décision, peut-on vraiment dire que c'est pour le bien du sport ou de ses acteurs ? 1 1
olivier11 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 19 minutes, xdderf63 a dit : C'est sur qu'il vaut mieux penser que Toulouse va retourner la table et faire abolir toutes les règles qui ne lui conviennent pas Quel rapport ? Je dis juste que ça ne me passionne pas. T'as bien le droit connaître le règlement de la LNR par coeur, moi ça m'emmerde. Pas la peine de faire l'offensé. Et pour l'affaire du salary cap on verra bien le jugement, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse moi? 1
thorvic Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 12 minutes, estabousi a dit : Je cite ces 2 messages pour illustrer le biais des lunettes rouge et noires. Il n'y a pas de preuve que Jelonch n'a rien fait et il est évident que les autres clubs ont aussi ce type d'arrangement. On peut avoir une vision différente : Il est évident que Jelonch n'a rien fait pour 3SAlyzia et il n'y a pas de preuve que les autres clubs ont ce type d'arrangement (hormis les 2 ou 3 précédemment sanctionnés) Prend n'importe quel navigateur, et tape " Mediapart, ovalto " ( Très vite tu auras les nom de carter, lorenzetti, gl events ) On a aussi la belle histoire de tambwe qui paye lui même la fédé sud af' pour pouvoir signer a l'UBB. Tu as les articles sur l'inénarrable homme de main de Gave, a Biarritz ou à Nice. Et on rentre pas dans les domaines plus technique comme les régimes assurantiels types assurances vie ou autres produits financier ( bcp moins sexy et évocateur aux oreilles du gd public). Il y a tout ses rugbyman/sportif qui ouvrent des resto,débits de boisson, établissement de nuit... Tu une demie douzaine de club qui passent en médiation l'année dernière. Tu dois avoir une demie douzaine de clubs renflouer en fin de saison par un chèque du mécène/société/fondation-mere et /ou des abandons de créances d'entreprises plus ou moins liées au club. C'est le wild total, en soit à mon petit niveau de gaucho buté& résigné je suis pas pour qu'on fasse péter le SC. Car c'est un garde fou. Et tout garde fou est utile, surtout dans le monde de l'entreprise, surtout dans le monde de la haute performance. Mais là on est sur lutte d'influence avec des intérêts et objectifs qui nous dépassent, nous simple supporters amha. Une bataille politique. C'est vieux comme le monde, et en même temps pleinement dans l'air du temps, dans la manière de faire...( Je trouve) 8
Hugogo Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 3 heures, xdderf63 a dit : Résumé de l'affaire JELONCH : Lacroix prend Jelonch en lui donnant un salaire qui est OK et semblent normal pour le SC Manager à partir de 2021 / La LNR valide le contrat (le salaire affiché par Toulouse convient aux contrôleurs selon leurs observables de l'époque) En parallèle, Lacroix signe un accord avec Jelonch pour lui garanti 60k à 75k de mieux que son salaire : accord qui fait que Jelonch vient à Toulouse plutôt que rester à Castres ou allez ailleurs Cette accord permet à Toulouse d'avoir le joueur, moins cher que ce qu'il devrait être et permet à Toulouse d'avoir du Rab de SC pour d'autres joueurs Jelonch ne fait rien et n'a rien à faire en contre parti de ces 60k par saison. Ce qui le prouve c'est que Lacroix s'engage à lui trouver la somme chaque saison. En échange de rien De fait, à quel moment Jelonch est empêché d'entreprendre. C'est pas parcequ'un avocat qui veut faire un contre feu te dis ça qu'il faut en faire le nouveau réglement Entreprendre c'est prendre des risques, c'est invertir son argent en échange de peut être rien en retour, c'est passer du temps, parfois énormément pour mettre en place sa petite entreprise. Il a pas le temps de s'occuper de son futur (Agriculture ? et d'entreprendre ? avec 60k de plus par an en échange de rien, il a pas de quoi entreprendre ? Il peut pas trouver tout seul un contrat pub pour entreprendre ? ) Ya juste à faire profil bas et accepté de s'être fait choper : "mon petit gars, faut mettre le contrat que tu as 3S Alysia dans ton salaire Toulousain car tu branles rien avec 3S Alysia, tu fais rien pour eux, tu produis rien, mec... " Toulouse reconnait qu'il aurait du inclure ces 60k par saison dans le salaire de Jelonch : il vous faut quoi de plus ??? C'est du salaire de Jelonch, ils se sont fait piquer la main dans le sac, ils le mettent dans le salaire de Jelonch avec les conséquences que ça aura sur des dépassements POINT !!! Pour les points de réglement pour Kéké ou d'autres c'est le livre 4 du réglement qui contient ce qui concerne le SC https://www.lnr.fr/documentation/regulation-administrative-economique-livre-4regulation-administrative-economique-livre-4 Il n'y a aucune sanction ni avant ni maintenant concernant une interdiction de recrutement Faut arrêter de prendre à la lettre ce que les sites écrivent Et faut arrêter de parler de justice et de procès ou je ne sais quoi : il n'y a pas mort d'homme, hein / il y a juste Toulouse et Lacroix et les joueurs cités qui trichent sciemment car on a du leur expliquer qu'ils risquait rien / qui ne trichent jamais ? Ben, faut assumer... Qui n'est pas prêt à assumer les conséquences quand il roule à 150 km/h même pas longtemps, par inattention... ? Il y a un règlement / il y a des barèmes de sanctions, il y a des commissions qui prennent des sanctions et il y a des sanctionnés C'est ça le réglement Que Toulouse ne soit pas en accord tout le temps, c'est pas très grave, et c'est juste un contre feux pour nourrir l'opinion et ses supporters Ca change rien au fait que le règlement passe au dessus de la loi pour certains points car c'est pour le bien des acteurs de ce sport Le règlement il est très bien fait, il est fait pour que tous les meilleurs joueurs ne soient pas dans le même club. Donc si tu peux pas recruter Jelonch car un autre va le prendre, ben tu le prends pas, c'est le principe... Ah oui a ce niveau là tu étais directement dans le bureau avec eux quoi . 2
C’est un message populaire. braucolduras Posté(e) 8 avril C’est un message populaire. Posté(e) 8 avril il y a 50 minutes, xdderf63 a dit : Je signale que ces comm. ne sont pas pour me moquer de Toulouse ou de ses supporters, juste pour vous préparer et que c'est inutile de vous rattacher à quoi que ce soit sur les comms de votre club du moment. C'est juste des contre feu. Peine perdu camarade, ça fait quatre ou cinq fois qu'on se fait choper par la patrouille, ça fait 4 5 fois que d'aucuns sur ce forum poussent des cris de vierges éfarouchées, ça fait 4 ou 5 fois qu'on passe devant les autorités, à chaque fois on repart avec la merde au cul et la sanction qui va avec mais non on est innocent c'est un complot. Celà s'apelle le biais cognitif du supporter, c'est un peu pénible parfois mais largement répandu et pas qu'au Stade Toulousain 5 6
Ayrton Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril 48 minutes ago, xdderf63 said: C'est sur qu'il vaut mieux penser que Toulouse va retourner la table et faire abolir toutes les règles qui ne lui conviennent pas ou juste s'en battre les couilles, attendre la décision, et en prendre acte à ce moment là étant donné que, qu'elle soit juste ou pas, ça sera la seule qui sera appliquée de toute façon 2
Ardbeg Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 9 minutes, braucolduras a dit : Peine perdu camarade, ça fait quatre ou cinq fois qu'on se fait choper par la patrouille, ça fait 4 5 fois que d'aucuns sur ce forum poussent des cris de vierges éfarouchées, ça fait 4 ou 5 fois qu'on passe devant les autorités, à chaque fois on repart avec la merde au cul et la sanction qui va avec mais non on est innocent c'est un complot. Celà s'apelle le biais cognitif du supporter, c'est un peu pénible parfois mais largement répandu et pas qu'au Stade Toulousain Écoute, qu'on ait merdé et qu'on se fasse choper, pas de problème on ramassera. Il n'empêche que ça me fait la même impression que le mec qui se fait choper par le radar et que pendant qu'il soulage son porte-monnaie avec les flics, il voit tous les autres passer aussi vite que lui. Sinon terminé pour moi, je ne viendrai plus sur ce topic. 1
Pantang17 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 30 minutes, diogene a dit : Je ne pige absolument rien à ces histoires juridiques, mais j'ai quand même une question. Comment tu situes le fameux "arrêt Bosman" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_Bosman) par rapport à ceci : Ne s'agit-il pas justement d'un cas où la loi invalide le règlement ? Vu les conséquences de cette décision, peut-on vraiment dire que c'est pour le bien du sport ou de ses acteurs ? De mon point de vue, le début de la fin pour ma vision du football de clubs européens. Je ne suis pas juriste non plus, mais les compétitions européennes avaient une autre gueule dans les années 90. 1
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 29 minutes, Hugogo a dit : Ah oui a ce niveau là tu étais directement dans le bureau avec eux quoi . Pas la peine, ils ont pas effacé les traces... 21 Juin 2021
No troll Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Voici une avis neutre : Situation ACTUELLE du Stade Toulousain (2026) 👉 Le club est actuellement dans une zone de risque réel mais pas automatique d’interdiction de recrutement. 🔎 Faits récents Convocation devant la commission discipline salary cap (mai 2026) Infractions suspectées sur 4 saisons consécutives Motifs : dépassement du salary cap manque de transparence 👉 Le club a déjà été sanctionné plusieurs fois : amende (dont 1,3 M€ dans l’affaire Jaminet) retrait de points 🚨 2. Est-ce qu’il y a un risque d’interdiction de recrutement ? 👉 OUI, juridiquement le risque existe clairement. Selon le règlement (Livre 4) + pratique LNR : 🎯 Les critères déclencheurs présents chez Toulouse ❌ 1. Dépassement du salary cap ➡️ Cas typique prévu pour sanctions lourdes ➡️ Et ici : répété sur plusieurs saisons 👉 C’est LE facteur n°1 pouvant mener à : interdiction de recruter encadrement strict de la masse salariale ❌ 2. Manquement à la transparence ➡️ Très grave juridiquement 👉 Le texte prévoit que : l’absence de transparence = perte de confiance de l’autorité ➡️ Peut déclencher : sanctions aggravées interdiction de recrutement ❌ 3. Récidive 👉 Point clé dans ton analyse Toulouse a déjà été sanctionné plusieurs fois Le règlement prévoit une aggravation automatique en cas de répétition ➡️ Là on entre dans une logique : “club structurellement non conforme” ⚠️ 3. MAIS nuance essentielle (très important) 👉 Dans CE dossier précis : ➡️ Il est probable que la sanction soit : 💰 financière (amende lourde) ❌ pas forcément interdiction de recruter immédiatement Pourquoi ? ✔️ 1. Temporalité des faits les infractions concernent des saisons AVANT durcissement des sanctions sportives ✔️ 2. Logique LNR La LNR privilégie souvent : médiation amende régularisation ➡️ surtout pour les gros clubs 🧠 4. Lecture experte (ce que peu de gens voient) 👉 Le vrai danger pour Toulouse n’est pas la sanction actuelle 👉 MAIS la prochaine 💥 Si Toulouse recommence après 2026 : Là, tous les voyants seront au rouge : récidive multiple non-respect du salary cap défiance vis-à-vis du système ➡️ Et là : 👉 interdiction de recrutement quasi automatique 4
djip Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril 1 hour ago, xdderf63 said: Sinon on reste sur le fond ou c'est la forme qui vous préoccupe ? Je parle de ça : Désolé si le résumé que j'ai fait par la phrase précédente est incompréhensible Afin de contribuer (i) à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des Clubs ainsi qu’à (ii) la préservation de l’équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue Nationale de Rugby, compétente en vertu des articles L. 132- 1 et R. 132-12 du code du sport ainsi que de l’article 35 de la convention conclue avec la FFR pour les saisons 2022/2023 à 2026/2027, a instauré, en accord avec les Clubs qui en sont membres, une limitation, en valeur absolue, des Sommes et/ou Avantages remis et/ou dus aux Joueurs Le règlement tel qu'il est a été définit est élaboré par ce monsieur : Jean Pierre Karaquillo (qui a géré aussi le règlement Salary Cap au Basket) En droit et économie du sport, il en connait un peu plus que Lacroix et ses avocats... et que moi naturellement Donc a un moment c'est bien joli de croire qu'en se référant à la loi, "on va faite pêter" le règlement du Salary Cap car il est illégal Le mec c'est justement un juriste, co-fondateur du Centre de Droit et d'Economie du Sport à Limoges C'est lui qui présidera le 26 mai, hein... Donc les avocats peuvent s'accrocher Je signale que ces comm. ne sont pas pour me moquer de Toulouse ou de ses supporters, juste pour vous préparer et que c'est inutile de vous rattacher à quoi que ce soit sur les comms de votre club du moment. C'est juste des contre feu. Le tricheur aura la punition qu'il mérite pour avoir triché. Y'a pas mort d'homme. C'est la règle. Et ça n'ira pas chercher loin. Faudra passer à la caisse Tes textes ont deux problèmes : le premier c'est que tu juges sans connaître, tu pourrais éviter d'être aussi péremptoire mais après tout tu fais ce que tu veux et le second c'est qu'il y a tous les jours des avocats et juristes brillants qui gagnent et perdent des procès. Et puis tu brandis Karaquillo comme un totem mais ses positions ont toujours été de défendre l'autonomie de la règle sportive comme un droit spécifique. Les tribunaux ont déjà tordu le cou à cette thèse, en premier lieu avec l'arrêt Bosman. Et le sujet de Lacroix c'est justement de dire que les règles spécifiques du sport n'échappent pas aux règles générales qui concernent les activités économiques. Soit l'inverse de ce que défend (ou défendait d'ailleurs) Karaquillo. Ce qui mérite un peu plus de débat que "le tricheur aura la punition qu'il mérite et c'est la règle". 1 2
rimram31 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) Il y a 2 heures, xdderf63 a dit : Sinon on reste sur le fond ou c'est la forme qui vous préoccupe ? .... Ben on va rester sur le fond, je ne suis pas juriste mais en faisant quelques recherches sur le sujet, et se demander pourquoi Montpellier a poussé le litige jusqu'au Conseil d'Etat, la liberté d'entreprendre c'est la loi, tiens j'ai toruvé ça: https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=DZ%2FOASIS%2F001599 et la loi ben dans un reglement tu dois la respecter et ne pas définir de règles qui sont du coup illégales. C'est plus clair sur le fond ? Toute la subtilité réside, dans le texte, a savoir si toute restriction a cette liberté d'entreprendre (de fixer un SC, de limiter/restreindre la possibilité de signer un contrat d'image avec un partenaire parce qu'entrant dans le SC aussi) peut se faire dans la mesure ou ce n'est pas disproportionné. Le Conseil d'Etat a tranché pour l'affaire de Montpellier mais ce coté disproportionné peut avoir changé, évolué entre temps avec le monde et le rugby d'aujourd'hui ... ou pas. Et sur Jelonch ou Toto, je n'ai aucune info particulière mais en quoi le fait que tu ne fasses "rien" t'empêche d'être rémunéré ? On parle de droits a l'image pas de travail, tu peux signer un contrat autorisant une entreprise a se servir de ton image x années et chaque fois qu'ils le font, ils te rémunèrent. Le gars qui fait une pub, des années après il peut très bien être payé a chaque passage sans lever le petit doigt. Modifié 8 avril par rimram31
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 47 minutes, diogene a dit : Je ne pige absolument rien à ces histoires juridiques, mais j'ai quand même une question. Comment tu situes le fameux "arrêt Bosman" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_Bosman) par rapport à ceci : Ne s'agit-il pas justement d'un cas où la loi invalide le règlement ? Vu les conséquences de cette décision, peut-on vraiment dire que c'est pour le bien du sport ou de ses acteurs ? J'ai mal exprimé C'est un bien d'avoir tout ces gardes fous (en gros ce qui nous importe ici : empêcher que les sponsors d'un club, prennent en charge 20%, 30% voir 100% du salaire des joueurs en droit d'image : si tu le permets, toutes les saisons, les mécènes type Lemaitre / Lorenzetti viendraient piquer les joueurs que son coach souhaite en proposant + (fortune infinie)) via des sponsors. Ils pourraient proposer des salaires *3 *4 *5 pour avoir LE JOUEUR qui les fera gagner (comme Toulon pensait le faire en prenant KOLBE alors qu'il n'avait pas d'argent en SC pour se le payer...). Le règlement interdisait à KOLBE de pouvoir aller à Toulon. Les clubs ont magouillé pour le faire sous la bienveillance de BOUSCATEL en mettant un tout petit salaire à Kolbe (qui était payé par une prime préjudice de Toulouse vers KOLBE). A chaque magouille détectée, le réglement s'adapte pour que ce ne soit plus possible de le faire. Demain si tu laisses faire ces contrat de droit à l'image par le sponsor du club, les salaires grimperont de façon inconsidérés (on va dire surtout les meilleurs joueurs, mais ensuite quand peux pas avoir les meilleurs, ben il faut trinquer aussi pour voir ceux qui sont derrières venir chez toi), tu fais rappliquer tous les avocats, agents qui voudront croquer, tu construits une compétition qui ne vivra que sur du droits à l'image, et avec un unique diffuseur qui ne pourra / voudra pas suivre (combien de supporter restent abonnés à C+ pour le rugby, plutôt qu'avec des méthodes IPTV ?) Donc c'est pour leur bien que c'est comme ça Pour que la compétition garde son charme Aujourd'hui ces mecs là (les mécènes à Toulon Racing SF MHR) se découragent car ils n'arrivent pas à gagner malgré tout leur investissement Demain si tu les autorisent avec leur sponsor perso ou des sponsors du club, Toulon te fait l'équipe des All Blacks; le MHR prend 10 Sud Af de l'équipe Nationale, le SF recrute 10 non Jiffs de l'équipe Argentine, Asm 10 non Jiffs de l'équipe Australie et tout est déréglé, escalade des salaires pour les joueurs qui viendront en touriste en France... Et escalade pour les joueurs Français Aujourd'hui grace au règlement c'est vertueux de bien former (comme Toulouse), tu formes tes jeunes à remplacer tes vieux internationaux. Tu as tes jeunes qui sont pas trop cher et qui peuvent jouer en complément de tes inter qui sont pas toujours là Si tu fais no-limite sur les contrats images, tu t'en branles de respecter le SC, tu fais comme Toulon époque Mourad, et tant pis pour l'Equipe de France Donc non en rugby, c'est le réglement de la compétition et donc du SC qui prend le pas, pour que la compétition reste saine (malgré les qqs déviance de temps à autre) Qui sera champion cette saison : Ubb ou ST à 100% mais qui ? l'an prochain : ? l'année d'après : ? je pense pour les autres club du Top14 qu'il faudra attendre la retraite de mecs comme Marchand / Cros / Dupont / Ramos pour avoir plus de chance de gagner mais ils ont tout de même qqs espoirs de bien figurer et gagner Et en foot ? Qui est champion ? PSG 11 fois champions, 2 fois 2eme depuis 13 ans : qui s'intéresse à la ligue 1 ? est-ce que les droits TV sont en augmentation ? est-ce que c'est un bon championnat ? Qui sera champion dans les 10 prochaines saisons : PSG au moins 9 fois... Est-ce que la coupe d'Europe est plus passionante en foot : OUI car il y a de la compétition pour la gagner C'est bien pour le niveau du championnat Ligue 1 que les budgets puissent être * 34 entre le plus gros et le plus petit ? Le Havre 25M, PSG 850M Si ça arrive au rugby ça s'écroulera : quand tu es plus que tout seul en compétition, c'est plus une compétition Donc c'est pour le bien de ce sport que le SC a été instauré et surveillé avec de gros moyens et tous les ans un peu plus En rugby malgré des gros clubs et des petits ça reste du *3 sur les budgets et du *2 sur les effectifs joueurs (du Oyo ou Montauban c'est 6M sur l'effectif joueur, Vannes l'an prochain ça doit faire du 7 à 8M je pense) C'est ça le règlement SC, c'est pas la loi qui peut aller contre ça. C'est pas l'un ou l'autre Tu veux jouer en Top14, tu respectes le réglement du Top14. C'est pour leur bien... Point Par rapport à Bosman : en Irlande tu as 3 joueurs étrangers acceptés par club : c'est le réglement des clubs, accords, c'est pas la loi mais c'est comme ça Qui fait un procès aux Irlandais pour qu'il y ait plus de joueurs étrangers acceptés ? C'est pour le bien de la sélection régie par le Fédé que c'est comme ça. 1
Julien81 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Et sur les salaires versés par l équipementier, ça va bien se passer aussi?? Car les rumeurs évoquant que Bordeaux passerait sous Adidas alors que, tiens comme c est bizarre,leurs meilleurs joueurs sont sous contrat avec Adidas, ça passe crème ?
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 33 minutes, No troll a dit : Voici une avis neutre : Situation ACTUELLE du Stade Toulousain (2026) 👉 Le club est actuellement dans une zone de risque réel mais pas automatique d’interdiction de recrutement. 🔎 Faits récents Convocation devant la commission discipline salary cap (mai 2026) Infractions suspectées sur 4 saisons consécutives Motifs : dépassement du salary cap manque de transparence 👉 Le club a déjà été sanctionné plusieurs fois : amende (dont 1,3 M€ dans l’affaire Jaminet) retrait de points 🚨 2. Est-ce qu’il y a un risque d’interdiction de recrutement ? 👉 OUI, juridiquement le risque existe clairement. Selon le règlement (Livre 4) + pratique LNR : 🎯 Les critères déclencheurs présents chez Toulouse ❌ 1. Dépassement du salary cap ➡️ Cas typique prévu pour sanctions lourdes ➡️ Et ici : répété sur plusieurs saisons 👉 C’est LE facteur n°1 pouvant mener à : interdiction de recruter encadrement strict de la masse salariale ❌ 2. Manquement à la transparence ➡️ Très grave juridiquement 👉 Le texte prévoit que : l’absence de transparence = perte de confiance de l’autorité ➡️ Peut déclencher : sanctions aggravées interdiction de recrutement ❌ 3. Récidive 👉 Point clé dans ton analyse Toulouse a déjà été sanctionné plusieurs fois Le règlement prévoit une aggravation automatique en cas de répétition ➡️ Là on entre dans une logique : “club structurellement non conforme” ⚠️ 3. MAIS nuance essentielle (très important) 👉 Dans CE dossier précis : ➡️ Il est probable que la sanction soit : 💰 financière (amende lourde) ❌ pas forcément interdiction de recruter immédiatement Pourquoi ? ✔️ 1. Temporalité des faits les infractions concernent des saisons AVANT durcissement des sanctions sportives ✔️ 2. Logique LNR La LNR privilégie souvent : médiation amende régularisation ➡️ surtout pour les gros clubs 🧠 4. Lecture experte (ce que peu de gens voient) 👉 Le vrai danger pour Toulouse n’est pas la sanction actuelle 👉 MAIS la prochaine 💥 Si Toulouse recommence après 2026 : Là, tous les voyants seront au rouge : récidive multiple non-respect du salary cap défiance vis-à-vis du système ➡️ Et là : 👉 interdiction de recrutement quasi automatique Tu as fait tout seul ou c'est pris quelque part ? Je suis en désaccord avec l'analyse et le raisonnement depuis le début et la citation du Livre 4 Le Livre 4 fait mention d'interdiction de Recrutement pour : * tu n'as pas / plus de ressource pour payer * tu ne fournit pas une cohérence sur ton budget / comptabilité ou comptabilité erronée / comptabilité frauduleuse / financement détourné En aucun cas, le fait de proposer un surplus de rémunération via un sponsor et ne pas le déclarer dans le Salaire du joueur, constitue une comptabilité frauduleuse C'est un manquement à la transparence / qui peut entrainer un dépassement de Salary Cap du club et qui entrainera des amendes sur les saisons concernés Et de dire que la récidive entrainera une interdiction automatique de recrutement, c'est aussi de la voyance car le règlement pour le futur n'est pas encore sorti
xdderf63 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 1 minute, Julien81 a dit : Et sur les salaires versés par l équipementier, ça va bien se passer aussi?? Car les rumeurs évoquant que Bordeaux passerait sous Adidas alors que, tiens comme c est bizarre,leurs meilleurs joueurs sont sous contrat avec Adidas, ça passe crème ? La rémunération actuelle des joueurs de Bordeaux est connu du SC manager ? OUI Les contrats des meilleurs joueurs de UBB sont en cours pour plusieurs saisons ? OUI Si les salaires des joueurs de UBB restent inchangés alors que Adidas devient sponsors, on peut dire que UBB ne triche pas ? OUI Si les salaires des joueurs de UBB baissent alors que Adidas devient sponsors, on peut dire que UBB triche ? OUI Donc voilà, d'un coup il y aura anomalie dans les tableaux et un voyant rouge va s'allumer... un peu d'imagination, bordel, au lieu de montrer du doigt les autres... C'est Lacroix qui laisse trainer les contrats suspects, pas Adidas pour l'instant...
Hugogo Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a une heure, xdderf63 a dit : Pas la peine, ils ont pas effacé les traces... 21 Juin 2021 Oui donc il n'y aucun problème , comme déjà expliqué c'est parfaitement normal que le ST mette en relation joueurs de son effectif et des boîtes voulant profiter de l'image de ces joueurs . Et que le ST au moment du contrat garantisse un minimum sur ces revenus annexes .
olivier11 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril RDV le 26 mai les copains (et copines) parce que là la machine tourne un peu à vide... 3
Nathou Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril à l’instant, olivier11 a dit : RDV le 26 mai les copains (et copines) parce que là la machine tourne un peu à vide... On relance le débat Ntamack-Jalibert ? 6
diogene Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 34 minutes, xdderf63 a dit : J'ai mal exprimé ....... Par rapport à Bosman : en Irlande tu as 3 joueurs étrangers acceptés par club : c'est le réglement des clubs, accords, c'est pas la loi mais c'est comme ça Qui fait un procès aux Irlandais pour qu'il y ait plus de joueurs étrangers acceptés ? C'est pour le bien de la sélection régie par le Fédé que c'est comme ça. Merci pour ta réponse. Ça ne correspond pas vraiment à ma question, que j'ai certainement mal posée. Je vais essayer autrement : tu dis qu'un règlement est supérieur à la loi, à condition qu'il soit vertueux (bon pour ses acteurs). L'arrêt Bosman montre bien que la vertu n'a rien à faire là-dedans. La Cour de Justice des Communautés Européennes a estimé que le règlement de l'UEFA contrevenait aux principes européens au niveau des indemnités de transfert et des quotas de joueurs étrangers, quotas estimés contraires à la libre circulation des travailleurs au sein de l'UE. Elle ne s'est pas préoccupée de savoir si c'était "bien" ou "pas bien". Le règlement a été modifié. Pas la loi. Si le ST peut démontrer devant une juridiction compétente que certaines dispositions du Salary Cap sont contraires aux lois européennes, le Salary Cap devra en tenir compte. Que ce soit bien ou pas bien. 2
marto Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Je sais pas mais attendez au moins qu'on remplisse l'armoire à trophée avant de nous chier dessus, c'est pas du jeu là. Gngngn "Gazotti, Matiu", mais comment font ils. Whaou, le 3e SC du championnat à le droit d'avoir une équipe solide, incroyable 1
Messages recommandés