Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

tire-bouchon
Posté(e)

Au BO, on s' y connaît en bordel au plus haut-niveau du club.

On n' est parti de 2 boucliers pour frôler la Fed1 en 10 saisons.

C'est dire si on y met du cœur à creuser, on en casse des manches de pelles, même actuellement.

Dieu sait si le regretté S.Kampf en a bouché des trous, et sans rien dire, sans revendiquer et sans bloquer l'institution biarrote, par amitié tout simplement.

Mais quand même, là, prendre 12% du capital toulousain et foutre des sacs de sable dans les rouages, faut être tordu et même plus.

• Triste 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Peut être faudrait il que l’on organise une pétition ou quelque chose au stade pour montrer notre désaccord profond avec Fiducial et notre soutien à Lacroix

• Haha 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 26 minutes, penjolum a dit :

Avoir des résultats avec le ST, c'est plus facile que d'avoir des résultats avec La Voulte ou avec Mont de Marsan, le potentiel n'est pas le même. Donc dire qu'on doit à deux ou trois individus la réussite du club, pour moi c'est exagéré, car on est quand même sur un terrain fertile. Moi les idoles, je m'en tape. L'important c'est que les dirigeants adoptent une stratégie gagnante sur le long terme et qu'ils rassemblent. Hors, qu'entends-je et que lis-je  en tant que béotien ?

- Que  Noves  a publiquement déterré la hache de guerre il y a trois ans. 

- Qu'on a eu droit à une campagne saumâtre  quand le contrat de Clerc n'a' pas été renouvelé. Mais qu'il  fait une pige au RCT (hum), et remontre le bout de son nez maintenant comme par hasard. A comparer à l'attitude de Poitrenaud...

- Que Lacroix s'evertue à rassembler et que l'équipe Fiducial s'evertue à diviser. 

- Que depuis plusieurs années, les croc-en-jambe connus, voire les menaces, sont toujours du même côté

Donc nous les petits, les obscurs, les sans-grade, quand on voit ce qu'on veut bien nous montrer, on se dit que certains veulent foutre la merde parce qu'ils voudraient reprendre une place perdue. Pas pour de grandes et belles raisons, mais pour de moches et basses raisons. C'est mon sentiment et je crois que c'est le sentiment de beaucoup d'entre-nous. Pour convaincre les manants du contraire -je sais qu'on compte pour rien et qu'on est des trous du cul-  il va falloir se montrer plus convaincants, les petits. 

Pas tous mais c'est vrai :P

• Haha 2
Posté(e)

De toute façon, les comptables, c'est rien que des emmanchés.

Le mien vient de prendre sa retraite et de refiler son portefeuille à un collègue, j'ai déjà envie d'emplâtrer le nouveau tellement il ne comprend rien...

• Haha 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Keke a dit :

Peut être faudrait il que l’on organise une pétition ou quelque chose au stade pour montrer notre désaccord profond avec Fiducial et notre soutien à Lacroix

Si quelqu’un se sent de rédiger un truc propre retraçant les faits et notre position...

On fera largement tourner 

Je me ferai un plaisir de l’envoyer à Spanghero ensuite sur Twitter 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tropico a dit :

tout ca en expliquant que lacroix ne met pas d'argent dans le club, deja il y met son coeur et son temps, lui, et  il se bat, c'est pas si mal. et ensuite il a revendu ses droits 1.5M au st, pour les revendre 3.5 à infront, il se fait juste niquer 2M dans la transaction, parce qu'il est con sans doute

La tu as franchement égaillé ma soirée, un grand merci ? 

relis et comprends ce que tu as écrit et tu comprendras ce qui cloche, si tu te dis qu’en plus tu as incorporé l’intégralité de cette somme dans le budget de l’annee, tu vois vite ou est l’arnAque ! 

Posté(e)
Le 31/03/2018 à 21:12, Wallon a dit :

J’y crois pas.

L’OM en début de saison n’avait pas de sponsor maillot principal.

on parlait de 6M€

La pour du rugby et un sponsor secondaire sur le maillot : 1M€ ???

impossible.

ou dans ce million il y a autre chose que la maillot 

Posté(e)

Les chiffres foot et rugby pour un sponsoring maillot ne sont vraiment pas comparables, après 1 million d’Euros c’est pas mal du tout en effet et sans vouloir vexer quiconque au delà de ce que me paraît valoir le maillot du ST en ce moment.

Posté(e)

Au delà de ces histoires, le fait qu'il soit allé faire des analyses au bureau politique du FN et du MNR (dixit le portrait très détaillé fait dans Le Monde en décembre dernier) et qu'il ait voulu racheter Valeurs Actuelles (Alors propriété de Pierre Fabre) le situe assez loin de mes valeurs... 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Bren83 a dit :

Les chiffres foot et rugby pour un sponsoring maillot ne sont vraiment pas comparables, après 1 million d’Euros c’est pas mal du tout en effet et sans vouloir vexer quiconque au delà de ce que me paraît valoir le maillot du ST en ce moment.

C’est ce que je dis depuis un moment en me faisant traiter de troll uniquement pour ne pas suivre l’opinion du plus grand nombre.

Fiducial était un vrai partenaire, la Matmut versait 500 keuros pour le maillot de Bordeaux, Fiducial verse le double et certains doutent de leur engagement.

en fait on veut bien de leur argent mais pas de leur avis. Si l’équipe dirigeante veut élargir le capital il a intérêt à bien mieux traiter les associés minoritaires.

Posté(e)
il y a 6 minutes, rufus a dit :

C’est ce que je dis depuis un moment en me faisant traiter de troll uniquement pour ne pas suivre l’opinion du plus grand nombre.

Fiducial était un vrai partenaire, la Matmut versait 500 keuros pour le maillot de Bordeaux, Fiducial verse le double et certains doutent de leur engagement.

en fait on veut bien de leur argent mais pas de leur avis. Si l’équipe dirigeante veut élargir le capital il a intérêt à bien mieux traiter les associés minoritaires.

Son avis ? Quel avis ? Il ne se déplace pas, ne communique pas. C'est l'avis de Spanghero dont tu parles ? S'il a un problème avec l'équipe dirigeante actuelle, il pourrait se manifester. Apparemment lorsqu'il a voulu régler le contentieux des fréquences de Sud Radio avec RMC, il a su se déplacer pour trouver un accord... 

Posté(e)
il y a une heure, rufus a dit :

:

oui le maillot du stade, malgré les piètres performances des dernières années vaut le double de celui de Bordeaux.

ils sont trois partenaire majeurs a etre entre 1 et 1.3m.

le club, après sondage par l’équipe fin 2016 a été classé 4eme club sportif en france, en terme de notoriété, après le psg, l'om, et l'On lyonnais, devant les girondins, etc.

les résultats des 20 dernières année ont la vie dure auprès du grand public..

pour le 10eme fois:

fiducial pensait reprendre le club en juin.

lacroix et consort on trouvé un système pour l'en empêcher, parce que les actionnaires majoritaires du club ne veulent pas de fiducial !

donc monsieur Fiducial  est très vexé, parce que monsieur Fiducial a toujours raison !

donc il va mettre des bâtons dans les roues et attaquer jusqu’à ce qu'il parvienne a ses fins.

Lacroix avait un contrat d'agent mandataire, indemnisable en sortie (c'est la loi)

Infront a un contrat de régie simple, sans aucune indemnité au bout du contrat.

donc il n'est pas débile de valoriser le rachat auprès d'a la une de ton portefeuille et de le mettre a ton actif, puisque tu ne l'as pas recédé....

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 4
le zèbre aux courges
Posté(e)
Le 31/3/2018 à 08:12, Keke a dit :

Tout simplement parce qu’on le comblait avec nos fonds propres. On a le droit non?

Tu sais t’as le droit d’etre en déficit, si tu le combles à la fin de la saison en faisant un chèque devant la DNACG.

C’est ce que font à peu près tous les clubs. L’economie du sport elle est ridicule puisqu’elle est systématiquement à perte . Au rugby tous les clubs vivent au dessus de leurs moyens. Notamment à cause des mécènes qui ont fait exploser les salaires. 

Tu sais les Montpellier, Racing, Sf etc ça vit tous en déficit aussi sauf que le président mécène fait un chèque chaque année pour combler le déficit.

Clermont sans Hcup l’an prochain sera pas très bien.

Nous le chèque on le faisait sur nos fonds propres chaque fin d’annee depuis plusieurs année. On en a plus. Donc Infront a comblé l’annee Dernière avec le montage. 

Il faut qu’on trouve un nouveau modèle pour continuer à survivre. Ça passait par une recapitalisation. Lacroix bossait dessus. Sauf que voilà Fiducial et certaines personnes ont envie de se faire plaisir en bloquant tout.

Vivre avec un déficit ça marche soit quand ton dirigeant est aussi ton proprio et ton principal sponsor comme le racing et le mhr par exemple ou si tu as dans tes sponsors une entreprise local qui est aussi un mécène et qui refait un chèque en fin de saison pour la paix sociale ou pour la comm régionale comme Pau, le co ou Clermont. Mais le stade toulousain et vous supporteurs également, vous ne voulez pas de se système. Donc je trouve ça très risqué voir sacrément gonflé de jouer avec le pognon des autres. Par exemple Brive, mais aussi je pense Agen, oyo voire bordeaux ne peuvent pas se permettre d'avoir un énorme déficit en fin de saison car aucune certitude que quelqu'un remettra la main à la poche. Donc pourquoi avoir recruter dupont, Holmes, pointue, kolbe si tu ne pouvais pas financièrement? Pourquoi avoir renouvelé vos jeunes avec sans doute revalorisation du salaire plutôt que les laisser partir et faire monter de nouveaux jeunes?

Ensuite, je ne veux pas me faire insulter de membre de team one ou autre, mais vous pouvez peut être comprendre la position de fiducial et aussi pourquoi pas des assoc du stade. Lacroix a mal géré financièrement le st cette année. Il n'était pas le choix de fiducial c'est évident. Maintenant on leur propose 2 solutions:

- remettre du pognon en capital pour contrebalancer le deficit

- sinon voir sa participation diluée par l'augmentation de capital des copains qui ont mis lacroix au pouvoir.

Donc en gros la mauvaise gestion qui créée un deficit permet à ceux qui soutiennent lacroix de prendre plus de pouvoir dans le st. Dans n'importe société ça finit au tribunal.

La solution si tout le monde veut vraiment le bien du st, au lieu de laisser le déficit en augmentant le capital, tu gardes le même capital en réduisant le déficit. Soit par le biais d'un mécénat qui améliore les recettes donc le résultat ou si ceux qui veulent augmenter le capital sont déjà actionnaires, tu apportes en compte courant avec abandon immédiat pour augmenter le résultat. Comme ça les soutiens de lacroix, responsables du déficit contribuent à combler le trou mais sans acquérir de droit supplémentaire. Solution qui devrait être proposé pour voir si fiducial bloquerait également et si les fameux amis qui ne veulent que du bien le ferait si leur apport est définitivement à perte.

Posté(e)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Vivre avec un déficit ça marche soit quand ton dirigeant est aussi ton proprio et ton principal sponsor comme le racing et le mhr par exemple ou si tu as dans tes sponsors une entreprise local qui est aussi un mécène et qui refait un chèque en fin de saison pour la paix sociale ou pour la comm régionale comme Pau, le co ou Clermont. Mais le stade toulousain et vous supporteurs également, vous ne voulez pas de se système. Donc je trouve ça très risqué voir sacrément gonflé de jouer avec le pognon des autres. Par exemple Brive, mais aussi je pense Agen, oyo voire bordeaux ne peuvent pas se permettre d'avoir un énorme déficit en fin de saison car aucune certitude que quelqu'un remettra la main à la poche. Donc pourquoi avoir recruter dupont, Holmes, pointue, kolbe si tu ne pouvais pas financièrement? Pourquoi avoir renouvelé vos jeunes avec sans doute revalorisation du salaire plutôt que les laisser partir et faire monter de nouveaux jeunes?

Ensuite, je ne veux pas me faire insulter de membre de team one ou autre, mais vous pouvez peut être comprendre la position de fiducial et aussi pourquoi pas des assoc du stade. Lacroix a mal géré financièrement le st cette année. Il n'était pas le choix de fiducial c'est évident. Maintenant on leur propose 2 solutions:

- remettre du pognon en capital pour contrebalancer le deficit

- sinon voir sa participation diluée par l'augmentation de capital des copains qui ont mis lacroix au pouvoir.

Donc en gros la mauvaise gestion qui créée un deficit permet à ceux qui soutiennent lacroix de prendre plus de pouvoir dans le st. Dans n'importe société ça finit au tribunal.

La solution si tout le monde veut vraiment le bien du st, au lieu de laisser le déficit en augmentant le capital, tu gardes le même capital en réduisant le déficit. Soit par le biais d'un mécénat qui améliore les recettes donc le résultat ou si ceux qui veulent augmenter le capital sont déjà actionnaires, tu apportes en compte courant avec abandon immédiat pour augmenter le résultat. Comme ça les soutiens de lacroix, responsables du déficit contribuent à combler le trou mais sans acquérir de droit supplémentaire. Solution qui devrait être proposé pour voir si fiducial bloquerait également et si les fameux amis qui ne veulent que du bien le ferait si leur apport est définitivement à perte.

Tout à fait vrai mais pas à l’ordre du jour, on s’oriente vers une augmentation de capital ( reste à trouver qui va foutre  5 briques dans ce merdier) 

Posté(e)
il y a une heure, Tropico a dit :

Si tu lisais tu verrais qu'on a deja trouvé mais que l'annonce n'a pas pu se faire parce que fiducial s'est opposé au truc

Tu parles du conglomérat pme de la région que Lacroix annonçait ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 8 heures, Tropico a dit :

Oui dans un des derniers articles postés ici le journaliste disait que Lacroix n'avait pas pu faire l'annonce prévue jeudi concernant l'arrivée de nouveaux actionnaires parce que Fiducial s'y était opposé et avait bloqué.

Il n'y a pas de précisions sur le montant ni le nombre, on sait juste qu'il avait un conglomérat de PME et qu'il voulait 5M, et que jeudi il devait annoncer l'arrivée de nouveaux partenaires.

Tropico, avec un exemple chiffré tu vas peut être comprendre la position de fiducial.

Imaginons qu'au début de l'exercice, les capitaux propres du st étaient de 10 millions pour un millions d'actions. L'action vaut donc 10 euros. A la clôture, perte de 2 millions. Si on passe par une augmentation de capital de 2 millions pour compenser le déficit avec 200 000 actions, les capitaux propres seront toujours de 10 millions mais pour 1,2 millions actions. Soit l'action maintenant à 8,33 euros. Tu peux quand même comprendre que les actionnaires actuels ne soient pas pour cette solution. Tu perds en participation si tu remets pas la main à la poche et la valeur de tes actions diminuent. Pourquoi ne pas proposer une solution qui ne lèse pas les actionnaires déjà présent?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Imaginons 

Le problème c'est qu'on imagine déjà beaucoup depuis que cette histoire est sortie

Lacroix n'a pas tort dans son dernier communiqué: si Fiducial estime qu'il y a vraiment un problème qu'ils aillent en justice on verra bien et si Lacroix a merdé et ben tant pis pour nous...

il y a 23 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu peux quand même comprendre que les actionnaires actuels ne soient pas pour cette solution.

Le seul actionnaires qui s'oppose pour l'instant c'est Fiducial, ça n'a pas l'air de déranger les autres...

Posté(e)

Bon, je ne comprend rien à ce topic...

On va descendre ou pas ? C'est tout ce que je veux savoir !

Peut-être que la bière sera moins chère en Fédérale (et meilleure !)...:yes:

• Upvote 1
Posté(e)

A part le dégueuli spangheroesque et les réponses de Lacroix, personne ne sait rien, mais ça brode, ça brode... Bientôt il n'y aura plus de laine chez Phildar. :P

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 18 heures, stadeli a dit :

A part le dégueuli spangheroesque et les réponses de Lacroix, personne ne sait rien, mais ça brode, ça brode... Bientôt il n'y aura plus de laine chez Phildar. :P

C’est le but du fofo non ? Ça tricote avec 3 bouts de laine et on adore ça :alien:

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

c'est chaud,quand même,les gars.

vous le prenez à la rigolade,mais ça me parait un brin sérieux,ce chantier.

et surtout,les crédibilités des 2 cotés sont en jeu.

d'un coté 5,ou 6 voire 7 millions (si j'ai bien tout compris sur l'article de Hugogo) de trou annoncés  par le missioné de fiducial

de l'autre,une manœuvre comptable qui existe avec un cas de jurisprudence coté Lacroix.

je sais pas,mais la guillotine va ressortir amendonné.

croyez en un cobaye de la rétrogradation DANCG, c'est pas bonnard à vivre.

Modifié par Kirky
tire-bouchon
Posté(e)

Par contre bidouiller le "salary cap", ça n' entraîne pas la rétrogradation mais plutôt la lutte pour le bouclier.

Moi je pense que l' affaire toulousaine est beaucoup plus simple que ça.

Une lutte de pouvoir, entamée il y a quelques années.

Et quand tu veux tuer ton chien tu l' accuses d' avoir la rage.

Fiducial a échoué dans sa chasse au ST, alors autant que la bête meure.

Parce que moi, je veux voir ce que vont faire Fiducial et ses féaux si le ST est rétrogradé :rolleyes:.

Fiducial en ProD2, c'est la grosse poilade. Même Honkong n' a pas voulu y resté. :P

Ils partiront en accusant les autres, tous les autres même les anonymes, d' avoir précipité le ST à l' étage en dessous.

Mais j' attend avec impatience le jour où tout le monde se dévoilera dans cette lamentable histoire. Qui est avec qui, that is the question!

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Par contre bidouiller le "salary cap", ça n' entraîne pas la rétrogradation mais plutôt la lutte pour le bouclier.

Moi je pense que l' affaire toulousaine est beaucoup plus simple que ça.

Une lutte de pouvoir, entamée il y a quelques années.

Et quand tu veux tuer ton chien tu l' accuses d' avoir la rage.

Fiducial a échoué dans sa chasse au ST, alors autant que la bête meure.

Parce que moi, je veux voir ce que vont faire Fiducial et ses féaux si le ST est rétrogradé :rolleyes:.

Fiducial en ProD2, c'est la grosse poilade. Même Honkong n' a pas voulu y resté. :P

Ils partiront en accusant les autres, tous les autres même les anonymes, d' avoir précipité le ST à l' étage en dessous.

Mais j' attend avec impatience le jour où tout le monde se dévoilera dans cette lamentable histoire. Qui est avec qui, that is the question!

Ce n’est pas Fiducial qui entraînerait le Stade en prod2, c’est absurde. Fiducial a travers un généreux sponsoring et une prise de participation dans le capital participe au contraire à pérenniser les finances du club, qui sont dans le rouge depuis plusieures années. 

Lacroix est rentré dans une fuite en avant financière dangereuse, son but est simple, refaire au plus vite du ST un des leaders français et européens, de façon à attirer de nouveaux sponsors et doper les entrées, c’est pas inentilligeant loin de la. Mais pas au point de bidouiller le bilan et de léser les droits d’un actionnaire minoritaire. On est en train de jouer à la roulette russe et ça c’est pas acceptable parce que si le coup foire on serait très mal.

Ce que je reproche à cette direction en réalité est simple:  on tente un coup de poker, et ce sans mettre un rond de sa poche.

De plus penser que Fiducial veux à tout prix la direction du club à moindre frais est un pur fantasme.

Modifié par rufus
tire-bouchon
Posté(e)

Moi je constate que toutes les entités qui ont voulu prendre le contrôle d' un club ont mis le pactole sur la table et ont déclaré: Le chef c' est moi.

Mourad, Jacky, Altrad sans parler des Mécènes qui décident en sous-main. Michelin, Fabre. Ils sont tous décisionnaires, financièrement parlant.

Fiducial voudrait commander avec seulement 12% du portefeuille.

Ce n' est pas possible, alors Fiducial bloque.

Fiducial n' a qu' à se pointer avec un chèque maouss costaud et déclarer je rachète le club. Mais ça, j' attend encore l' annonce.

Et j' attend surtout qu'ils expliquent ce qu'ils veulent faire et surtout avec qui ils veulent le faire. Si c'est simplement dézinguer Lacroix, il faut le dire aussi.

Oussekilé le shadow cabinet.

Si encore le ST plongeait sportivement parlant, mais pas de pot c'est le contraire.

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 14 minutes, rufus a dit :

Ce n’est pas Fiducial qui entraînerait le Stade en prod2, c’est absurde. Fiducial a travers un généreux sponsoring et une prise de participation dans le capital participe au contraire à pérenniser les finances du club, qui sont dans le rouge depuis plusieures années. 

Lacroix est rentré dans une fuite en avant financière dangereuse, son but est simple, refaire au plus vite du ST un des leaders français et européens, de façon à attirer de nouveaux sponsors et doper les entrées, c’est pas inentilligeant loin de la. Mais pas au point de bidouiller le bilan et de léser les droits d’un actionnaire minoritaire. On est en train de jouer à la roulette russe et ça c’est pas acceptable parce que si le coup foire on serait très mal.

Ce que je reproche à cette direction en réalité est simple:  on tente un coup de poker, et ce sans mettre un rond de sa poche.

De plus penser que Fiducial veux à tout prix la direction du club à moindre frais est un pur fantasme.

Je suis d'accord sur la stratégie risquée de Lacroix, mais il me semble difficilement contestable qu'elle est plutôt en train de fonctionner. On est de retour en haut de l'affiche en Top14, on truste les diffusions télé de Canal, le stade se re-remplit un peu... Il y a toujours un trou et pas mal de choses à améliorer, mais la masse salariale est en baisse et les recettes en hausse, donc on peut dire que ça progresse, non?

Par ailleurs, j'entends tes arguments sur Fiducial, mais si leur position est si bienveillante que ça, pourquoi jouent-ils le blocage et la communication dénigrante, au lieu de simplement se barrer, voire même d'utiliser leur priorité pour augmenter leur participation?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit :

Moi je constate que toutes les entités qui ont voulu prendre le contrôle d' un club ont mis le pactole sur la table et ont déclaré: Le chef c' est moi.

Mourad, Jacky, Altrad sans parler des Mécènes qui décident en sous-main. Michelin, Fabre. Ils sont tous décisionnaires, financièrement parlant.

Fiducial voudrait commander avec seulement 12% du portefeuille.

Ce n' est pas possible, alors Fiducial bloque.

Fiducial n' a qu' à se pointer avec un chèque maouss costaud et déclarer je rachète le club. Mais ça, j' attend encore l' annonce.

Et j' attend surtout qu'ils expliquent ce qu'ils veulent faire et surtout avec qui ils veulent le faire. Si c'est simplement dézinguer Lacroix, il faut le dire aussi.

Oussekilé le shadow cabinet.

Si encore le ST plongeait sportivement parlant, mais pas de pot c'est le contraire.

Toute l'ambiguïté de fiducial est résumée dans Ton post .

Ils veulent quoi  In Fine ? 

Parce que 12 % et 1 million d'euros par saison  , ça fait pas d'eux les boss.

Soit ils disent clairement on est intéressé pour augmenter notre participation soit  on est pas d'accord avec la gestion de Lacroix et comme on est intègre on se barre .

Mais non c'est toujours un robinet d'eau tiède...

C'est ça qui énerve tout le monde. 

Posté(e)

On verra bien ou Fiducial veut aller quand ils auront le courage de se devoiler...

Pour l instant le pb semble etre l administrateur qu ils ont choisi et qui debite sa sauce 

Est la vraie position de Fiducial ou juste sa rancoeur perso ?

Si il faut aller en proD2 pour que ce requin s en aille et ben profitons des 4 derniers match de top 14...

On decouvrira la suite bien assez tot..

Posté(e) (modifié)

Vu qu'a chaque fois qu'il mentionne Fiducial, il parle de "généreux sponsoring"? 

Comme si le père Latouche était un philanthrope ! 

Modifié par Mat
Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'une personne argumente dans le sens contraire du vent qu'il diffame.

Ce forum doit être un lieu d'échange, s'exprimer avec des termes juridiques me déplaît fortement.

Ce n'est pas le lieu où alors il faut changer de crémerie. 

• Upvote 3
Posté(e)

Personne ne dit que les dirigeants sont des escrocs, c'est ta conclusion.

Des personnes ne croient pas que des ricains sõient allés sur la lune dans les années 60, mais on ne dit pas que le président US de l'époque fut un escroc/manipulateur. Ne pas croire à la virginité de Marie ne fait de celui qu'on ne dit pas son nom un escroc. 

Que chacun se fasse son avis, s'exprime, but de ce forum.

Posté(e) (modifié)
Le 03/04/2018 à 07:25, le zèbre aux courges a dit :

Imaginons qu'au début de l'exercice, les capitaux propres du st étaient de 10 millions pour un millions d'actions. L'action vaut donc 10 euros. A la clôture, perte de 2 millions. Si on passe par une augmentation de capital de 2 millions pour compenser le déficit avec 200 000 actions, les capitaux propres seront toujours de 10 millions mais pour 1,2 millions actions. Soit l'action maintenant à 8,33 euros. Tu peux quand même comprendre que les actionnaires actuels ne soient pas pour cette solution. Tu perds en participation si tu remets pas la main à la poche et la valeur de tes actions diminuent. Pourquoi ne pas proposer une solution qui ne lèse pas les actionnaires déjà présent?

Tu peux tourner tes chiffres comme tu veux, ça ne change pas le résultat.

S'il n'y a pas de recapitalisation, la valeur des actions est de 8€ (8M€/1M d'actions)

Donc la recapitalisation est plus favorable aux actionnaires présents qu'un status quo. (si on se focalise sur la valeur d'une action)

Quant à l'autre solution que tu évoquais dans ton post précédent, ie un apport en CC suivi d'un abandon de créance, je ne vois pas qui, à part les actionnaires actuels, aurait l'idée lumineuse de le faire. :lol:

Et si c'est les actionnaires actuels, conjointement, qui le font, ils auront donné 2M€==> la valeur de l'action reste à 10€, mais perdent 2€ par action.. Autrement dit... :yes:

Modifié par Coket2
Posté(e)

les gars,ya moyen d'en parler sans se bouffer le foie.

personne n'est dans le secret des Dieux,à part les Dieux eux mêmes.

sauf que là,ils ont décidé de tout envoyer en place publique.

amendonné,comme dans toute démocratie,il faut choisir un camp,ou tout du moins essayer de comprendre avant de choisir.

encore une fois,je vois ça d'un œil extérieur,mais je m'y intéresse.

et au risque de me répéter (et ça ne me fait pas plaisir,croyez moi),je vois mal comment une boite comme Fiducial ,spécialisée dans le domaine comptable au niveau national pourrait envoyer des saucisses sur le point qu'elle est sensée maîtriser sur le bouts des doigts,à savoir les lignes comptables.

si je suis client Fiducial,quel que soit l'endroit en France,et que j'apprends qu'ils s'amusent à raconter des salades sur ces points précis et que ça sort dans la presse,je me barre chez un autre cabinet comptable.

Posté(e)

Les cabinets comptables, les commissaires aux comptes, la DNSCG qui ont validé les comptes du Stade ne pensent pas comme Fiducial, c'est pô normal pleure spanghéro :P

Posté(e)
il y a 6 minutes, stadeli a dit :

Les cabinets comptables, les commissaires aux comptes, la DNSCG qui ont validé les comptes du Stade ne pensent pas comme Fiducial, c'est pô normal pleure spanghéro :P

si c'est le cas,ça va leur faire tout drôle,et niveau publicité,au secours à l'aide!!!

ça va être l'exode.

Posté(e)
il y a 15 minutes, stadeli a dit :

Dallas (Le ST) ton univers impitoyable :P

Pour être sérieux 

La Direction National d'Audit et de Contrôle de Gestion 

Elle n'en a rien à faire du "comment " les comptes sont régularisés....

On le voit , comment elle s'occupe des clubs qui dépassent allégremment le SC 

Pour le pourquoi du comment , 

ça se réglera en justice , il n'y aura jamais un accord à l'amiable entre les 2 parties ....

Posté(e)

Et tu penses quoi des 2 cabinets comptables et des commissaires aux comptes qui ont validé les comptes ? Ils sont nuls parce qu'ils ne s'appellent pas fiducial :chuis:

Posté(e)

Le soucis c est que toute cette histoire a quelques semaines de passer devant la DNACG sera prejudiciable au club quelquesoit le cote vers lequel on se tourne....

Le risque mini est l interdiction de recruter... le maxi = la pro d2 voire pire

Du coup je ne comprends pas l interet du club et ça sent la vengeance niveau CM2 avec des consequences qui risquent d etre dramatiques..

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Tropico a dit :

Tu te trompes Cyril, il dit clairement que Lacroix a bidouillé le bilan afin de léser un actionnaire.

Et moi ca me choque ce passage là.

Apres le reste c'est des conneries mais c'est pas génant il a le droit de le dire et de le penser.

Mais affirmer que Lacroix trafiquer le bilan, et arnaque ses actionnaires, j'ai du mal à accepter de le lire ici.

D'autant plus encore une fois, que personne n'en sais rien, que personne n'a été condamné, et que si on tolere d'ecrire ca je ne vois pas bien ou sont les limites.

On continue en PM si tu veux, mais vraiment ca me parait anormal ce passage, et dangeureux.

Je ne dis pas que le bilan a été bidouillé pour nuire à un actionnaire. Il a été bidouillé pour passer à la Dnacg et ne pas être interdit de recrutement.

le blême c’est que ça lèse aussi les actionnaires ce qui est plus gênant, enfin pour ceux qui ont mis des ronds de leur poche ou de leur société.

Pour répondre à une autre question sur le fait que je porte ou non mes couilles ?

je n’ai aucun lien avec Fiducial autre qu’etre uns de leurs clients à travers une société. J’ai rencontré Spanghero dans le temps mais nos échanges se limitent à bonjour bonsoir.

Modifié par rufus
le zèbre aux courges
Posté(e)

Comme kirky d'un point de vue extérieur, ce qui me gène c'est cette opposition entre les gentils et les méchants. Ceux qui veulent aujourd'hui augmenter le capital sont dans la position de fiducial à leur entrée dans le capital. Donc j'aimerais savoir si dans 2 ans on leur annonce que les 5 millions qu'ils mettent aujourd'hui n'en valent plus que 4 s'ils seront toujours dans le camp des gentils.

tire-bouchon
Posté(e)

Alors là, ce ne sont pas les 1er qui constateraient ce petit problème.

Demande à Martinet.

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Coket2 a dit :

Tu peux tourner tes chiffres comme tu veux, ça ne change pas le résultat.

S'il n'y a pas de recapitalisation, la valeur des actions est de 8€ (8M€/1M d'actions)

Donc la recapitalisation est plus favorable aux actionnaires présents qu'un status quo. (si on se focalise sur la valeur d'une action)

Quant à l'autre solution que tu évoquais dans ton post précédent, ie un apport en CC suivi d'un abandon de créance, je ne vois pas qui, à part les actionnaires actuels, aurait l'idée lumineuse de le faire. :lol:

Et si c'est les actionnaires actuels, conjointement, qui le font, ils auront donné 2M€==> la valeur de l'action reste à 10€, mais perdent 2€ par action.. Autrement dit... :yes:

Si tu as tout lu, tu compte dra que je n'envisage pas de rester avec la perte sans recapitalisation. Quand à l'apport en compte courant, bien sûr que l'ensemble des actionnaires ne le feraient sinon cautant faire l'augmentation mais uniquement ceux qui soutiennent Lacroix.

En tout cas, l'embrouille au st montre qu'un club pro malgré l'aspect sportif garde les problématiques de n'importe quelle société. Politique et économique. 

Pour s'éloigner de fiducial je m'étonne du silence des association proprio du stade. Ils ont clairement décidé de passer la main? Car à chaque perte et recapitalisation s'ils ne remettent pas la main à la poche ils perdent en part de capital.

tire-bouchon
Posté(e) (modifié)

Gabi Cyril va mettre une part du fric qu'on lui a donné pour le forum. :whist:

Modifié par tire-bouchon
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mat a dit :

Vu qu'a chaque fois qu'il mentionne Fiducial, il parle de "généreux sponsoring"? 

Comme si le père Latouche était un philanthrope ! 

Il 'est peut etre Spanghero ?:biggrin:

Posté(e)
il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Si tu as tout lu, tu compte dra que je n'envisage pas de rester avec la perte sans recapitalisation. Quand à l'apport en compte courant, bien sûr que l'ensemble des actionnaires ne le feraient sinon cautant faire l'augmentation mais uniquement ceux qui soutiennent Lacroix.

En tout cas, l'embrouille au st montre qu'un club pro malgré l'aspect sportif garde les problématiques de n'importe quelle société. Politique et économique. 

Pour s'éloigner de fiducial je m'étonne du silence des association proprio du stade. Ils ont clairement décidé de passer la main? Car à chaque perte et recapitalisation s'ils ne remettent pas la main à la poche ils perdent en part de capital.

Il n’ont aucun objectif personnel de résultat financier. La vocation de l’association Les des Amis du Stade est de mettre à disposition ses installations pour permettre au club de rayonner (bon ok ça ne fonctionne pas à tous les coups). Si Fiducial n’a pas tenté une véritable OPA c’est que l’association verrouille les prises de participations. 

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 21 minutes, GuyNess a dit :

Il 'est peut etre Spanghero ?:biggrin:

Pas la peine de s’acharner sur Spanghero, il n’est que le porte flingue de Latouche qui sert lui même d’autres intérêts individuels.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ST XV a dit :

Le soucis c est que toute cette histoire a quelques semaines de passer devant la DNACG sera prejudiciable au club quelquesoit le cote vers lequel on se tourne....

Le risque mini est l interdiction de recruter... le maxi = la pro d2 voire pire

Du coup je ne comprends pas l interet du club et ça sent la vengeance niveau CM2 avec des consequences qui risquent d etre dramatiques..

et entre les deux  ??? y a rien ?

Posté(e)

Je pense que pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter dans le temps.

Le ST a toujours eu le plus gros budget car il possède en propre énormément d'installations, a des contrats directs avec les joueurs (grosse masse salariale), et donc un niveau de dépenses directes vraiment important. Pour atterrir sur un équilibre financier, il a fallu puiser dans les capitaux propres, autrement dit les réserves financières, car le ST ne faisait pas de bénéfice malgré la diversification de ses revenus.

Cette situation, on l'a doit à Bouscatel. Budget dans un faux équilibre et réduction des fonds propres.

Maintenant, Lacroix a récupéré une situation qui n'est pas pérenne, car les fonds propres sont épuisés, et l'équilibre du budget ne peut plus etre assuré sans diminuer les dépenses.

Résultat: diminution de la masse salariale (départ des gros salaires, recrutement ciblé, contrats espoirs et jeunes), et procédés comptables discutables que peu comprendront (surtout par le juriste Tropico), afin d'avoir l'équilibre, de satisfaire l'auditeur financier et garder l'autorisation de recruter.

Mais ce n'est pas suffisant, et donc la direction propose une recapitalisation à travers une ouverture de capital (émission d'action).

La dessus, Fiducial n'est pas d'accord (compréhensible), et demande un audit financier sur le cash flow (et non par les recettes dépenses), pour comprendre le risque sur la rentabilité financière. Bref, faut etre comptable pour tout piger, mais le malaise financier est bien réel, et chacun fait ce qu'il peut pour corriger, sauf que la stratégie est opposée (repousser le problème à l'année prochaine d'un coté, ou identifier de suite les problèmes et mettre un gros coup de pied dans la fourmilière de l'autre).

Rien de neuf au ST, comme certains le disaient.

• Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Oh Tilo, ça faisait longtemps, ça fait plaisir de te revoir par ici. :noexpression:

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, Tilosach a dit :

Je pense que pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter dans le temps.

Le ST a toujours eu le plus gros budget car il possède en propre énormément d'installations, a des contrats directs avec les joueurs (grosse masse salariale), et donc un niveau de dépenses directes vraiment important. Pour atterrir sur un équilibre financier, il a fallu puiser dans les capitaux propres, autrement dit les réserves financières, car le ST ne faisait pas de bénéfice malgré la diversification de ses revenus.

Cette situation, on l'a doit à Bouscatel. Budget dans un faux équilibre et réduction des fonds propres.

Maintenant, Lacroix a récupéré une situation qui n'est pas pérenne, car les fonds propres sont épuisés, et l'équilibre du budget ne peut plus etre assuré sans diminuer les dépenses.

Résultat: diminution de la masse salariale (départ des gros salaires, recrutement ciblé, contrats espoirs et jeunes), et procédés comptables discutables que peu comprendront (surtout par le juriste Tropico), afin d'avoir l'équilibre, de satisfaire l'auditeur financier et garder l'autorisation de recruter.

Mais ce n'est pas suffisant, et donc la direction propose une recapitalisation à travers une ouverture de capital (émission d'action).

La dessus, Fiducial n'est pas d'accord (compréhensible), et demande un audit financier sur le cash flow (et non par les recettes dépenses), pour comprendre le risque sur la rentabilité financière. Bref, faut etre comptable pour tout piger, mais le malaise financier est bien réel, et chacun fait ce qu'il peut pour corriger, sauf que la stratégie est opposée (repousser le problème à l'année prochaine d'un coté, ou identifier de suite les problèmes et mettre un gros coup de pied dans la fourmilière de l'autre).

Rien de neuf au ST, comme certains le disaient.

Je te réponds, mais ce n'est pas une attaque sur tes propos qui me semblent mesurés.

Le ST a été de longues années largement bénéficiaire, si je comprends bien tes propos. Ce qui a permis de mettre des sommes conséquentes (et règlementées pour certaines) en réserve, qui ont depuis été grignotées.

Les bénéfices des ces époques fastes, viennent en grande partie de la fréquentation et des droits TV. 

Les pertes, de l'enflammade sur les salaires des joueurs, monde pro et Jiff obligent.

En envisageant ce que tu penses être la stratégie de Lacroix, que tu ne cites pas (repousser le problème à l'année prochaine), on peut quand même se dire que de gros efforts ont été faits quant à la masse salariale, et surtout, qu'un club qui revient au premier plan en top14, qui retrouve la vrai 'hcup', va retrouver une faculté financière tout autre, que ce soit au niveau du marketing, de la billetterie, des droits TV ou des produits annexes (Brasserie, buvettes, ...).

Je ne comprend pas, que Fiducial (qui fait des budgets prévisionnels aussi débiles que le client le veut, je connais un peu en tant qu'ex-client, et ex-banquier chargé d'entreprises), n'en soit pas conscient, au point de saborder la barque sur laquelle il est trimballé...

A coté de ça, si Fiducial est à ce point négatif sur le projet et l'évolution de la situation, rien ne l'empêche de vendre ses titres... Il y a certainement prévu une durée de détention minimum, dépassée depuis longtemps (normalement on tourne sur les 2 à 5 ans dans ce genre de clauses) dans le pacte d'actionnaires, ainsi qu'une priorité de rachat en faveur des autres actionnaires.  Mais il ne le fait pas... Pourquoi?

Pour moi, tout est simple (pour une fois), Fiducial veut récupérer le bébé, et le gérer à sa façon, avec son nom marqué en gros partout.

Moi, abonné et grand buveur de bière, je préfère mon Stade à cette hypothèse. J'ai vu que certains ici ont des idées pour faire comprendre à Fiducial qu'il outrepasse le bon sens et son rôle d'actionnaire en lâchant des brûlots bien faisandés dans la presse au lieu de régler ça en interne; je suis avec vous. Contactez-moi pour toute opération (du moment qu'elle reste raisonnable...)

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)

Parait que le chien en marre de se promener.

Il a demandé l' asile au chenil d' à côté.