Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit :

Coupe celte 96 pour être précis ?

pour les étrangers C'est quand même fort de dire ça quand tu es responsable du recrutement de Holmes, kolbe, elstadt, Arnold, kaino. Le stade toulousain est un des meilleurs dans le fait de faire jouer des français mais il n'empêche que tu as souvent 3-4 places de titulaire pris par des étrangers. Le jour où Toulouse jouera avec 23 français on pourra discuter sur les étrangers.

pour le reste par contre ça montre pourquoi le st est en haut. Et notamment (comme au Barça en foot) cet apprentissage dès les jeunes catégories d'un même système de jeu. D'où la facilité d'intégration des jeunes comme à l'asm je pense car l'équipe pro joue comme l'équipe espoir, l'équipe crabes.

1ère Coupe d’Europe quand même ! Aller gagner à Cardiff cela avait autant de valeur que de gagner à Leicester ?

Pour les joueurs étrangers: si toutes les équipes de top14 faisaient comme le ST et ne recrutaient que pour 1/3 de l’effectif ... l’edf n’en serait pas là

Enfin, je ne sais pas si tu as écouté ce que Castaignede a dit, mais son souhait est que l’on soit capable d’aligner non pas un 15 de départ français mais un 15 de départ Toulousain ! Forcément pas à chaque match .. mais quand même ... quand on sait à quel point chaque match de top14 compte ...

Il ajoute même que ce sera peut être possible d’ici la fin de l’année ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 3 heures, MikaCuba a dit :

1ère Coupe d’Europe quand même ! Aller gagner à Cardiff cela avait autant de valeur que de gagner à Leicester ?

Pour les joueurs étrangers: si toutes les équipes de top14 faisaient comme le ST et ne recrutaient que pour 1/3 de l’effectif ... l’edf n’en serait pas là

Enfin, je ne sais pas si tu as écouté ce que Castaignede a dit, mais son souhait est que l’on soit capable d’aligner non pas un 15 de départ français mais un 15 de départ Toulousain ! Forcément pas à chaque match .. mais quand même ... quand on sait à quel point chaque match de top14 compte ...

Il ajoute même que ce sera peut être possible d’ici la fin de l’année ?

Je plaisantais pour la:coupe d'Europe. Juste une référence au fait qu'il n'y avait pas les anglais en 96.

Pour les étrangers, c'est de l'hypocrisie. Tu me sors ce chiffre de 1/3 parce que c'est le ratio à Toulouse, mais moi je peux te dire que 1/3 c'est déjà 1/3 de trop. Vous êtes moins responsable de l'état de l'edf mais responsable quand même. 1/3 de l'effectif ça fait toujours 3-5 francais par matchs qui ne jouent pas. Sur 14 équipes ça fait un paquet de joueur.

Pour le 15 toulousain, j'aimerai savoir qu'est ce qu'il entend par toulousain. Passé par le centre de formation toulousain ou né dans la région toulousaine?

Invité chomelaregle
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour le 15 toulousain, j'aimerai savoir qu'est ce qu'il entend par toulousain. Passé par le centre de formation toulousain ou né dans la région toulousaine?

Oulah, attention là ! 

Tu mets le doigt dans un engrenage qu'il est dangereux. :P

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour les étrangers, c'est de l'hypocrisie. Tu me sors ce chiffre de 1/3 parce que c'est le ratio à Toulouse, mais moi je peux te dire que 1/3 c'est déjà 1/3 de trop. Vous êtes moins responsable de l'état de l'edf mais responsable quand même. 1/3 de l'effectif ça fait toujours 3-5 francais par matchs qui ne jouent pas. Sur 14 équipes ça fait un paquet de joueur.

Pas vraiment d'accord.

Je ne suis pas pour l'absence totale d'étrangers en top14.

Avoir 3 ou 4 étrangers dans l'équipe ne nuit pas à l'EdF, surtout si ceux-la s'appellent Kolbe, Tekori, Faumuina et Kaino. 

Au contraire, quelques joueurs d'exceptions peuvent améliorer le rugby français donc l'EdF.  

Pour moi le bon nombre est 1/4 plutôt qu'1/3.

Mais petit à petit,  avec le durcissement des regles JIFF, ce problème d'abus d'étrangers est en train de se résoudre. Par obligation, ce nombre baisse dans tous les clubs et va continuer à baisser pour atteindre un nombre raisonnable pour tout le monde.

Concernant le 15 toulousain,  MikaCuba a mal compris : Castaignede parle bien de 15 français. 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Colza Nostra
Posté(e)
5 hours ago, le zèbre aux courges said:

Pour le 15 toulousain, j'aimerai savoir qu'est ce qu'il entend par toulousain.

Un toulousain c’est un mec qui a du talent.

• J'aime 1
  • Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

Pas vraiment d'accord.

Avoir 3 ou 4 étrangers dans l'équipe ne nuit pas à l'EdF, surtout si ceux-la s'appellent Kolbe, Tekori, Faumuina et Kaino. 

Au contraire, quelques joueurs d'exceptions peuvent améliorer le rugby français donc l'EdF.  

Mais petit à petit,  avec le durcissement des regles JIFF, ce problème d'abus d'étrangers est en train de se résoudre. Par obligation, ce nombre baisse dans tous les clubs et va continuer à baisser pour atteindre un nombre raisonnable pour tout le monde.

Concernant le 15 toulousain,  MikaCuba a mal compris : Castaignede parle bien de 15 français. 

Pas d'accord car 5 étrangers à des postes en souffrance comme 10, ailier 1ere ligne sont bien plus préjudiciables que 7 au centre, en 3eme ligne en 9. 

Pour les 15 français tu es d'accord que ce n'est pas du tout pareil que 15 toulousains. 15 français ne veut pas dire que tu as bossé Pour la formation française si tu les as recruté à 23 ans ou même été les chercher dans toute la France à 17 ans. Le jour où chaque club jouera avec 15 mecs de sa région (100 bornes autour de ton club) là on optimisera à fond les ressources sur tout le territoire.

tire-bouchon
Posté(e)

Le jour où chaque club jouera avec 15 mecs de sa région (100 bornes autour de ton club) là on optimisera à fond les ressources sur tout le territoire.

On tombera dans la consanguinité.

Colza Nostra
Posté(e)
3 minutes ago, le zèbre aux courges said:

Le jour où chaque club jouera avec 15 mecs de sa région (100 bornes autour de ton club) là on optimisera à fond les ressources sur tout le territoire.

Si tu prends une carte Michelin les Fidji sont à 90 bornes.

Posté(e)
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pas d'accord car 5 étrangers à des postes en souffrance comme 10, ailier 1ere ligne sont bien plus préjudiciables que 7 au centre, en 3eme ligne en 9. 

Pour les 15 français tu es d'accord que ce n'est pas du tout pareil que 15 toulousains. 15 français ne veut pas dire que tu as bossé Pour la formation française si tu les as recruté à 23 ans ou même été les chercher dans toute la France à 17 ans. Le jour où chaque club jouera avec 15 mecs de sa région (100 bornes autour de ton club) là on optimisera à fond les ressources sur tout le territoire.

ben non pas d’accord 

il y a 30 ans c’était comme ça (1/3) et on avait de super ouvreurs, avants etc .. (ouvreur de brive, avant de bourgoin ...)

Posté(e)
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

Pas vraiment d'accord.

oui mal compris .. mais les 15 français seront quasiment tous toulousains ?

Posté(e)

Ce n’est pas du 100% pur produit local mais ce n’est pas loin.

1 Baille

2 Marchand

3 Aldegheri

4 Manukula

5 Verhaeghe

6 Cros

7 Galan

8 Tolofua

9 Bézy

10 Ramos

11 Lebel

12 N’Tamak

13 Tauzin

14 Huget

15 Medard

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Colza Nostra a dit :

Si tu prends une carte Michelin les Fidji sont à 90 bornes.

Faut quand même bien la plier ...

• Haha 2
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 15 minutes, MikaCuba a dit :

ben non pas d’accord 

il y a 30 ans c’était comme ça (1/3) et on avait de super ouvreurs, avants etc .. (ouvreur de brive, avant de bourgoin ...)

Oui mais il y a un 30 ans on jouait avec un top16. Avec 2 équipes en moins dans l'élite il faut bien le combler dans les autres clubs restant. Donc de 1/3 Il faut passer à moins d'1/4. Soit 3 voire 4 étrangers maximum titulaire. 

il y a 11 minutes, Pit a dit :

1 Baille

2 Marchand

3 Aldegheri

4 Manukula

5 Verhaeghe

6 Cros

7 Galan

8 Tolofua

9 Bézy

10 Ramos

11 Lebel

12 N’Tamak

13 Tauzin

14 Huget

15 Medard

Je ne connais pas assez la pièce d'identité de chacun mais je te fais confiance si tu dis qu'ils sont tous issus de clubs dans un rayon de 100 bornes de Toulouse. C'est donc très bien.

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En 1ere ligne, tu alignes 2 joueurs par poste donc si tu mets que des étrangers, tu grilles ton quota et tu mets donc que des français sur les autres postes. 

Inversement, si tu mets que des étrangers en 10 et ailier, tu n'as que des français en 1ere ligne.

Bref, oui, "théoriquement", si tous les clubs pros de France décident de mettre tous leurs étrangers sur les 2 ou 3 mêmes postes, on saura en souffrance mais c'est du pure théorique.  

il y a 34 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pour les 15 français tu es d'accord que ce n'est pas du tout pareil que 15 toulousains. 15 français ne veut pas dire que tu as bossé Pour la formation française si tu les as recruté à 23 ans ou même été les chercher dans toute la France à 17 ans.

Ah oui, je suis d'accord, ça n'a rien à voir. 

Je ne comprends pas trop ce délire de compo 100% française à part pour la symbolique.

Surtout que c'est  facile à faire. Je suppose que n'importe quel club pro de France peut le faire avec son effectif, modulo les blessures.

Pour s'"amuser", dés maintenant, n'importe quel entraîneur de club pro en France peut le faire à un moment donné de la saison. Au pire, il rajoute des Espoirs. 

Une compo 100% formés au club,  cà, par contre, ce serait exceptionnel. 

Mola aurait pu le faire en début de saison. Avec une équipe vraiment compétitive en plus. Il aurait dû tenter une fois pour entrer dans l'histoire. Il est monté à 11, 12 mais il n'a pas osé le 15. Tant pis. 

Entre les blessures et les échéances, c'est mort pour cette année. Et pas sûr qu'il ait de nouveau l'occasion les saisons prochaines.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais il y a un 30 ans on jouait avec un top16. Avec 2 équipes en moins dans l'élite il faut bien le combler dans les autres clubs restant. Donc de 1/3 Il faut passer à moins d'1/4. Soit 3 voire 4 étrangers maximum titulaire. 

Je ne connais pas assez la pièce d'identité de chacun mais je te fais confiance si tu dis qu'ils sont tous issus de clubs dans un rayon de 100 bornes de Toulouse. C'est donc très bien.

Manukula, Verhaeghe et Tolofua n’est sont pas. Les autres il me semble.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Pit a dit :

Manukula, Verhaeghe et Tolofua n’est sont pas. Les autres il me semble.

Verhaeghe est de Montauban  (il y est arrivé à 4 ans).

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

En 1ere ligne, tu alignes 2 joueurs par poste donc si tu mets que des étrangers, tu grilles ton quota et tu mets donc que des français sur les autres postes. 

Inversement, si tu mets que des étrangers en 10 et ailier, tu n'as que des français en 1ere ligne.

Bref, oui, "théoriquement", si tous les clubs pros de France décident de mettre tous leurs étrangers sur les 2 ou 3 mêmes postes, on saura en souffrance mais c'est du pure théorique.  

Je parle surtout en titulaire car les remplaçants ça joue 20min C'est pas terrible pour l'apprentissage. Et C'est malheureusement ce qui se passe. Même les clubs où il y a peu d'étrangers, ils le sont aux poste où il y a pénurie. Donc entre celui qui n'utilise que 5 étrangers mais aux postes clés et celui qui en utilise 8 mais les 3 en plus en 9, au centre ou en 3eme ligne les 2 font autant de mal je pense.

Beau-jeu-laid
Posté(e) (modifié)

Ce débat sur les joueurs formés localement n'a pas de sens...

Un club à Vannes ou en Alsace ou en Auvergne à un réservoir de joueurs beaucoup moins importants que les clubs de la région parisienne ou du sud ouest...

Pour l'edf il faut que les clubs fassent jouer des JIFF, d'où ils viennent on s'en cogne.

Je pense que le CO doit être une des équipe qui aligne le plus de sélectionnables mais avec son jeu des années 70 aucun de ses joueurs ne sont sélectionnables.

Modifié par Beau-jeu-laid
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Ce débat sur les joueurs formés localement n'a pas de sens...

Un club à Vannes ou en Alsace ou en Auvergne à un réservoir de joueurs beaucoup moins importants que les clubs de la région parisienne ou du sud ouest...

Pour l'edf il faut que les clubs fassent jouer des JIFF, d'où ils viennent on s'en cogne.

Je pense que le CO doit être une des équipe qui aligne le plus de sélectionnables mais son jeu des années 70 aucun de ses joueurs ne sont sélectionnables.

C'est peut-être pour ca quil ny a pas en top 14 d'équipes de ces regions là. Finalement cest peut etre pas les estrangers qui font une équipe 

Posté(e)
il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je parle surtout en titulaire car les remplaçants ça joue 20min C'est pas terrible pour l'apprentissage. Et C'est malheureusement ce qui se passe. Même les clubs où il y a peu d'étrangers, ils le sont aux poste où il y a pénurie. Donc entre celui qui n'utilise que 5 étrangers mais aux postes clés et celui qui en utilise 8 mais les 3 en plus en 9, au centre ou en 3eme ligne les 2 font autant de mal je pense.

Encore une fois, tout ceci est théorique. 

Le jour où il n'y aura que 5 étrangers par club, tu n'auras pas la moitié des postes en souffrance en EDF.

Le mieux est l'ennemi du bien.

L'amélioration passe par des étapes intermédiaires.

Regardons les progrès plutôt que tout balancer d'un revers de mais car ce n'est pas parfait.

Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 28 minutes, erixx1 a dit :

C'est peut-être pour ca quil ny a pas en top 14 d'équipes de ces regions là. Finalement cest peut etre pas les estrangers qui font une équipe 

Le Sud Ouest est farci de clubs, ce qui n'a pas de sens économiquement parlant et pour le développement du rugby...

Économiquement car le rugby pourrait aller chercher des partenariats dans des régions dans lequel il n'existe pas.

Autour de Toulouse il y a Agen / Montauban / Castres / Colomier...

Il y a Biarritz / Pau / Bayonne 

Il y a Montpellier / Béziers / Perpignan

Même à Paris on a vu qu'il n'y avait pas de place pour deux clubs sans mécènes 

Dans le Nord de la France on passe à côté de beaucoup de potentiels jeunes joueurs!

Les clubs se construisent autour des clubs de haut niveau.

Il devrait y avoir des clubs pro dans le Nord et le développement de notre sport passé par là 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Dans le nord il y a déjà Clermont, Brive, Montauban,la Rochelle,Bordeaux . .............

Modifié par Julien81
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 21 minutes, Julien81 a dit :

Dans le nord il y a déjà Clermont, Brive, Montauban,la Rochelle,Bordeaux . .............

Vannes, Oyonnax, Bourg, Nevers, Massy sont aussi des clubs pros.

À Vannes, il y a une grosse école de rugby et un potentiel régional pas si mal, mais sans apports extérieurs, le club serait en milieu de tableau de Fédérale 1 au mieux.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Pit a dit :

1 Baille

2 Marchand

3 Aldegheri

4 Manukula

5 Verhaeghe

6 Cros

7 Galan

8 Tolofua

9 Bézy

10 Ramos

11 Lebel

12 N’Tamak

13 Tauzin

14 Huget

15 Medard

Elle vaut rien ton équipe.

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Papalou a dit :

Vannes, Oyonnax, Bourg, Nevers, Massy sont aussi des clubs pros.

À Vannes, il y a une grosse école de rugby et un potentiel régional pas si mal, mais sans apports extérieurs, le club serait en milieu de tableau de Fédérale 1 au mieux.

Elle est dégueulasse l'équipe de Vannes.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, tropézien a dit :

En plus, elle doit sentir le mazout ...

• Haha 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, tropézien a dit :

Attends l'année prochaine pour dire ça, quand le RCT sera en ProD2 et se déplacera à Jo Courtel.

Posté(e)

Épisode 3, très intéressant ?

• Upvote 2
Posté(e)

J'attends la fin de la saison 1 pour tous les regarder. Il me tarde !

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Le 24/03/2019 à 09:56, Pit a dit :

1 Baille

2 Marchand

3 Aldegheri

4 Manukula

5 Verhaeghe

6 Cros

7 Galan

8 Tolofua

9 Bézy

10 Ramos

11 Lebel

12 N’Tamak

13 Tauzin

14 Huget

15 Medard

j achète une palette de kleenex si mola aligne cette équipe avant la fin de la saison, genre contre l'Amicale Sportive du Top14...( toulon)

ok va falloir trouver un remplaçant a alde...

Modifié par No troll
  • Haha 1
Posté(e)
à l’instant, No troll a dit :

j achète une palette de kleenex si mola aligne cette équipe avant la fin de la saison, genre contre l'Amicale Sportive du Top14...( toulon)

Pour la saison prochaine alors vu les blessures de Aldegheri et de Marchand (si on parle de l'ainé)

Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Pour la saison prochaine alors vu les blessures de Aldegheri et de Marchand (si on parle de l'ainé)

non on aligne guillaume donc c est possible

Posté(e)
il y a 2 minutes, No troll a dit :

non on aligne guillaume donc c est possible

Aldegheri il joue avec une attelle?

Posté(e)

Détendez vous les gars, c’est de la compo de Playstation pour illustrer les propos de Castaignede. ? 

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

regardes UP

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, No troll a dit :

regardes UP

Castets peut pas jouer à droite ? 

Posté(e)

Oui il y a peu Castets disait qu'il pouvait jouer des deux côtés du moment qu'il était préparé en semaine car pour le moment il trouvait

trop difficile de changer en cours de match.

• Upvote 1
Posté(e)

Dans notre fabrique à piliers on a déjà Tafili à droite qui a montré de belles choses contre le SF

plus ceux qu'on ne connaît pas encore.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 9 heures, GuyNess a dit :

Dans notre fabrique à piliers on a déjà Tafili à droite qui a montré de belles choses contre le SF

plus ceux qu'on ne connaît pas encore.

Sans oublier Pirlet qui est censé revenir l'an prochain - la logique voudrait que l'on choisisse entre lui et Tafilli d'ailleurs

Posté(e)
il y a 50 minutes, Maleli a dit :

Sans oublier Pirlet qui est censé revenir l'an prochain - la logique voudrait que l'on choisisse entre lui et Tafilli d'ailleurs

J'ai des doutes sur Pirlet. Je pense qu'il ne joue pas assez à Colomiers.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Keke a dit :

J'ai des doutes sur Pirlet. Je pense qu'il ne joue pas assez à Colomiers.

Il a été renvoyé en espoirs le weekend dernier : pas bon signe en effet. 

Mais il était blessé avant, donc méfiance, jurisprudence Guitoune, Ahki et Tauzin qui n'est pas blessé et est très bon :smile:

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Il me semble qu'en espoirs, Tafili était plus souvent titulaire que Pirlet.

Posté(e)

Tafili au moins a déjà prouvé qu'il tenait le choc en Top 14. A la reprise on aura Charlie, van-Dyck et Tafili. Donc des matchs plus abordables pour faire tourner et voir où il en est.

Castets à droite, j'ai toujours trouvé que c'était le futur. Notamment par son gabarit. Si Baille revient bien, avec Néti et Ainu'u, on a ce qu'il faut à gauche. Donc d'ici 2 ans on glisse Castets à droite à la place de Charlie. Et on se fait piquer toute notre 1è ligne par l'EDF!

Posté(e)
il y a une heure, will31 a dit :

Tafili au moins a déjà prouvé qu'il tenait le choc en Top 14. A la reprise on aura Charlie, van-Dyck et Tafili. Donc des matchs plus abordables pour faire tourner et voir où il en est.

Castets à droite, j'ai toujours trouvé que c'était le futur. Notamment par son gabarit. Si Baille revient bien, avec Néti et Ainu'u, on a ce qu'il faut à gauche. Donc d'ici 2 ans on glisse Castets à droite à la place de Charlie. Et on se fait piquer toute notre 1è ligne par l'EDF!

N'oublions pas Aldé guerri bien entendu.

• Haha 2
Posté(e)

Oui, mais quand reviendra-t'il en forme? Septembre, plus vraisemblablement octobre...

Posté(e)
il y a 2 minutes, will31 a dit :

Oui, mais quand reviendra-t'il en forme? Septembre, plus vraisemblablement octobre...

Pour un pilier, c'est pas avant décembre.

• Upvote 1
Posté(e)

il y a 10 minutes, Keke a dit :

Pour un pilier, c'est pas avant décembre.

C'est pour ça qu'à mon avis il faudra dès que possible faire rentrer Tafili dans la rotation. Sans doute que dès après le match de dimanche on le verra plus, afin de préserver un peu Charlie pour les prochaines échéances, et d'autant plus si on passe en demi.

• Upvote 3
Posté(e)
28 MAR 2019 - 16:14

IL N’A PAS OUBLIÉ TOULOUSE

L’ancien toulousain lutte pour tenter de maintenir son club en première division. Et le francophile suit toujours le parcours du Stade de près.

image_11370002-0-image-a-10_155337312660

Que c’est dur pour les Faucons de Newcastle… Ils sont derniers mais ils ont maintenu ce rendez-vous à St James Park, le grand stade des footballeurs pour tester leur popularité. Ils y ont attiré 27 000 spectateurs, record les concernant pour un match de saison régulière. Ils ont même gagné le match face à Sale et Toby Flood, 33 ans, a fait le métier. Il a marqué le seul essai des locaux, premier receveur derrière une mêlée à 5 mètres, en faisant la toupie. Après le match, aussi, il a fait le métier, en s’exprimant dans un français encore très acceptable : « C’était génial de jouer trois ans à Toulouse. J’ai adoré, même si je ne suis pas tombé dans la meilleure période du club. Mais c’est la vie, c’est comme ça. Il y avait une période de transition. J’étais très ami avec des gars comme Maxime Médard, Jean-Marc Doussain, Gillian Galan ou Imanol Harinordoquy qui était vraiment très drôle. Lui, c’était carrément mon voisin dans le quartier de Lardenne. Je l’aimais bien même si je le trouvais très bête quand il disait qu’il n’aimait pas les Anglais. Aujourd’hui, j’entretiens un peu mon français avec Steve Mavinga. J’étais pote aussi avec McAlister ou Flynn. D’ailleurs, je vais revenir à Toulouse avec mon épouse dans trois semaines pour y passer quelques jours et revoir le maximum d’amis. »

J’étais nul à la musculation

En 2017, il est revenu dans le club de ses débuts, Newcastle, après neuf ans d’exil. Il l’a porté l’an passé jusqu’en demi-finale, à la surprise générale. Cette saison, les temps sont durs avec des blessures et un terrible passage à vide. « Nous restons sur trois victoires de rang mais franchement, cette saison en Angleterre, tout le monde peut battre tout le monde. Je sais qu’en France, il y a deux clubs (Perpignan et Grenoble) qui sont derrière. Regardez ici: Worcester, nos concurrents, sont allés s’imposer à Bristol. On ne le savait pas en entrant sur le terrain. Après coup, ça nous a fichu un coup. Ceci dit, c’était si bon de jouer devant autant de monde. C’est la deuxième fois que ça m’arrive, en club. »

Le vétéran aux 60 sélections a encore de beaux restes, la preuve avec son essai, un petit coup de reins à cinq mètres de la ligne. Son pack est venu comme un seul homme, pour lui donner la puissance qu’il n’a pas naturellement : « Solomona, l’ailier adverse, n’est pas venu immédiatement à l’intérieur de son ouvreur et j’en ai profité. Mais croyez-moi, ce n’est pas facile. Je suis vieux maintenant, je me dis que le sport que j’ai découvert à mes débuts a bien changé. Quand j’avais 20 ans, j’essayais bien de faire un peu de musculation mais j’étais nul. Maintenant, les jeunes sont à fond dans ça dès 16 ou 17 ans, ils sont si professionnels… Et puis, tout le monde défend. Quand j’ai débuté, on trouvait toujours quelques joueurs qui ne plaquaient pas trop… » Quatorze ans après ses débuts, comme doublure, de Jonny Wikinson, il jette ses derniers feux en position de vrai patron : seize fois titulaire sur dix-sept matchs de championnat, avec un œil sur le parcours du Stade toulousain à distance : « Je les trouvais forts l’an passé. Mais cette saison, ils sont carrément énormes. Je crois qu’Ugo Mola fait vraiment de bonnes choses. Qui brille dans cette équipe ? — Ntamack ? Ok. Dupont aussi, non ? — Guitoune ? à mon époque, il jouait moins à cause des blessures… Je sais aussi qu’il y a ce Kolbe qui traverse tout le terrain. — Tauzin, un jeune champion du monde ? Ok. »

https://m.midi-olympique.fr/article/33281-il-na-pas-oublie-toulouse

• J'aime 1
  • Merci 2