Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 43 minutes, tropézien a dit :

Déjà fait hier. Je vais à Marseille cet après-midi, c'est un peu du sport : éviter les rats, les poubelles et les balles.

Si tu vois Gaudin..ne l' évite pas !

• Haha 2
Posté(e)

Je suis revenu, j'ai même pas mis le pied à terre. Pouark, c'est bien pourri quand même.

Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)

A-t-on les reins assez solides financièrement ?

nouvelle pelouse et passage à 40.000 places au Wallon ?

En tous les cas, Lacroix voit loin... 

La mairie va investir deux millions d'euros dans une pelouse hybride pour accueillir le rugby à XIII. Et Didier Lacroix, président du Stade Toulousain vise les 40 000 places.

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/le-stade-ernest-wallon-va-changer-de-standing,8212206.php

Repères

Le chiffre : 40 000

places > Wallon. Outre l'idée d'agrandir le Wallon à 40 000 places, le projet de Cité du sport, baptisé «Drop», qui a été esquissé dans le cadre de l'opération «Dessine-Moi Toulouse», intégrerait musée du rugby, nouveau petit palais des sports, hôtel, bureaux, logements et commerces.

Modifié par Saint Thomas ST
  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Bizarre car du temps de Bouscatel, on nous expliquait que le stade était trop coincé pour l'agrandir. Plus de places côté rocade.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Saint Thomas ST a dit :

A-t-on les teins assez solides financièrement ?

nouvelle pelouse et passage à 40.000 places au Wallon ?

En tous les cas, Lacroix voit loin... 

La mairie va investir deux millions d'euros dans une pelouse hybride pour accueillir le rugby à XIII. Et Didier Lacroix, président du Stade Toulousain vise les 40 000 places.

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/le-stade-ernest-wallon-va-changer-de-standing,8212206.php

Repères

Le chiffre : 40 000

places > Wallon. Outre l'idée d'agrandir le Wallon à 40 000 places, le projet de Cité du sport, baptisé «Drop», qui a été esquissé dans le cadre de l'opération «Dessine-Moi Toulouse», intégrerait musée du rugby, nouveau petit palais des sports, hôtel, bureaux, logements et commerces.

Pourquoi une Mairie va "investir" de l'argent public dans une installation privée ?  N’existe-t-il pas d’autres priorités (Transports) ? 

• Upvote 1
Posté(e)

Réponse dans l'article Cyril 

Que vient faire la collectivité, nous direz-vous, dans une enceinte «privée» qui appartient à l'association des Amis du Stade ? Il s'agit en fait d'un renvoi d'ascenseur à un autre club du rugby historique de la Ville rose… mais qui joue, lui, à treize. Et oui, autre révolution annoncée, foin de rivalité sportive, les treizistes du TO XIII, actuellement pensionnaires du Championship (2e division anglaise) devraient s'installer eux aussi au Wallon après les déboires des travaux de rénovation du stade Arnauné, aux Minimes, que la justice administrative a annulé. Le projet de 10 millions d'euros que la mairie avait engagé étant renvoyé aux calendes grecques, cette cohabitation aura le mérite de remplir le Wallon plus souvent et d'offrir au TO XIII, qui rêve de Super League, un écrin à sa mesure. 

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Cyril a dit :

Pourquoi une Mairie va "investir" de l'argent public dans une installation privée ?  N’existe-t-il pas d’autres priorités (Transports) ? 

Dans l'histoire, la Mairie va finalement faire pas mal d'économies puisqu'en installant le TO à EW, ils n'ont plus besoin de rénover, gérer et maintenir le stade minicipal Arnauné.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : par principe, aucun argent public ne devrait aller dans le sport pro. 

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 56 minutes, Gabi a dit :

Bizarre car du temps de Bouscatel, on nous expliquait que le stade était trop coincé pour l'agrandir. Plus de places côté rocade.

L'agrandissement se ferait par l'ajout d'un étage sur le stade actuel. 

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 47 minutes, Gabi a dit :

Dans l'histoire, la Mairie va finalement faire pas mal d'économies puisqu'en installant le TO à EW, ils n'ont plus besoin de rénover, gérer et maintenir le stade minicipal Arnauné.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : par principe, aucun argent public ne devrait aller dans le sport pro. 

Rien n' empêche une entité publique d' engager des fonds dans une opération qui peut rapporter de l' argent ou du moins en économiser. C' est de la gestion saine.

Beaucoup de structures publiques sont gérées par des entités semi-privées. Notamment les structures à but culturel.

Le seul point important est que les pouvoirs publiques gardent la main sur la structure.

Ce qui n' est pas le cas pour les opération 3P (partenariat public privé)

Posté(e) (modifié)

Bouscatel parlait d'un chapeau sur les tribunes côté périph, sur les conseils d'un ex-président du SF 

Modifié par penjolum
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Par contre, c'est au niveau des parkings que ça risque d'être compliqué....

A moins de faire des parkings à étages.

Posté(e)

40000 c est bien mais combien de fois sera t il plein par saison?3,4 fois?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Zuzu31 a dit :

Par contre, c'est au niveau des parkings que ça risque d'être compliqué....

A moins de faire des parkings à étages.

Parking sous sol.

Posté(e)

Pour moi, c'est LA très bonne nouvelle si ça se fait. Pour un club sans mécène, les revenus doivent être à la hauteur et notre stade est une priorité !

D'ailleurs, j'ai souvent déploré, ces dernières années, le retard pris sur nos concurrents en la matière. Il y a 20ans, pas un club n'avait un stade aussi beau et grand que le notre. 20 ans après, ernest wallon n'a quasiment pas évolué alors que le LOU a gerland, lubb a lescure, le racing la U arena, etc.

• Upvote 2
tire-bouchon
Posté(e)

Au grand stade de Bordeaux, il n' y a des parkings que pour les privilégiés.

Pour le reste. Le tram et les bus.

Ou alors aller se garer à 15mn à pied dans les résidences des alentours pour faire chier les locataires.

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 1 minute, estabousi a dit :

alors que le LOU a gerland, lubb a lescure

Oui mais ça c'est par défaut. Ce n' est pas une décision première des clubs.

D' autant plus que les servitudes augmentent de prix et pas mal de choses qui étaient prises en charge par la municipalité reviennent à la charge des nouveaux occupants.

Il ne faut pas l' oublier.

tolosaforever
Posté(e)

Je pense que c’est une super nouvelle, à condition de développer les transports en commun, notamment la ligne de métro qui devrait s’arrêter à Wallon, Airbus, etc...

• Upvote 4
Posté(e)

Attendons de voir comment on va payer cet agrandissement. Ça me parait compliqué quand même. Surtout qu’on a aucune réserve financière 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Attendons de voir comment on va payer cet agrandissement. Ça me parait compliqué quand même. Surtout qu’on a aucune réserve financière 

Fiducial le retour ...?

Posté(e)

OK pour la modernisation

Après passer à un stade de 40,000 places franchement il va sonner creux assez souvent. 25,000 serait largement suffisant. Et on garde le Stadium pour les grandes occases

• Upvote 3
Posté(e)

Je pense que le but est justement de s’affranchir du stadium. Pouvoir recevoir les équipes de France (XV et XIII voire foot)

Posté(e)
il y a 37 minutes, tire-bouchon a dit :

Au grand stade de Bordeaux, il n' y a des parkings que pour les privilégiés.

Pour le reste. Le tram et les bus.

Ou alors aller se garer à 15mn à pied dans les résidences des alentours pour faire chier les locataires.

Ah...Donc si je veux aller voir la 1/2, c'est pas la peine que j'imagine me garer à côté du stade ?

il y a 8 minutes, Maleli a dit :

OK pour la modernisation

Après passer à un stade de 40,000 places franchement il va sonner creux assez souvent. 25,000 serait largement suffisant. Et on garde le Stadium pour les grandes occases

Bah le Stadium, c'est seulement 32000 pour une location qui va devenir exorbitante !

Si on se rapproche de la capacité du Stadium, aucun besoin d'y aller ensuite.

D'autant que c'est à cause du ST qui abîme la pelouse que le Téf a des mauvais résultats...:yes:

30000 places serait un bon compromis.

• Upvote 1
Posté(e)

Ça permettra de voir des demis a Toulouse...

Posté(e)

Si on parle de 40000 places c'est pour dépasser les limites du stadium qui ne nous permettent plus de recevoir les 1/2 de Hcup et les matches internationaux.

La modif du stadium avec ses 32000 places et sa largeur insuffisante pour le rugby sont un immense gâchis.

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Zuzu31 a dit :

Ah...Donc si je veux aller voir la 1/2, c'est pas la peine que j'imagine me garer à côté du stade ?

:crazy_grin:

Je vais t' aider un peu.

https://www.infotbm.com/fr/mode/bus-tramway.

PS: en bus de supporters peut-être. Mais ta liberté de divagation avant et après match est fortement limité.

Modifié par tire-bouchon
  • Merci 1
Saint Thomas ST
Posté(e)

Robert Ménard est visiblement aussi expert en rugby...:yes:

Une belle affiche

Le mardi 13 août, les Biterrois accueilleront donc sur le pré de la Méditerranée les Toulousains, en fin de journée. "Nous les battrons. J’annonce déjà une victoire de l’ASBH et une défaite de Toulouse. Le président s’y était engagé et nous irons à la messe pour vous le lendemain", s'est fendu le maire Robert Ménard lors de la pérésentation de la Feria, lundi.

https://www.midilibre.fr/2019/05/21/beziers-asbh-stade-toulousain-sera-le-match-a-laffiche-de-la-feria-le-13-aout,8212435.php

La présentation des festivités de l'été a levé le voile sur l'affiche du match de rugby qui se joue traditionnellement pendant la Feria.

C'est la tradition : un match de rugby est à l'affiche de la Feria. La présence de Didier Lacroix, président du Stade toulousain, lors de la présentation des festivités de l'été, lundi sur le parvis de la mairie, a laissé peu de place au doute concernant l'identité de l'adversaire de l'ASBH.

• Haha 1
Posté(e)

Si l’on ne regarde que le ST, je suis perplexe sur les 40 000 places honnêtement... ce ne sera plein que 2 ou 3 fois max dans l’année et, encore, si les résultats sont là.

Je pense que Lacroix veut pouvoir ramener des événements plus grands: EDF (rugby et... foot?), 1/2 de HCup et de Top 14... mouais pourquoi pas... mais alors le stadium sera un immense gâchis financier pour la mairie.

Côté financement, ça reste le mystère quand même... on verra bien. Je suis dubitatif j’avoue...

Pour le partage de la pelouse avec le TO, c’est une bonne idée... de l’argent va rentrer sans aucun investissement de la part du ST. Intelligent!

Posté(e)

Une jauge aussi importante est peut-être exagérée. Mais put*** cela aurait de la gueule! La bretelle d'insertion au périph risque de poser problème, si agrandissement au niveau de la tribune Est.

Lacroix : ce mec me bluffe

Posté(e)

40 000 ça peut paraître beaucoup aujourd'hui mais dans 15 ou 20 ans...

On parle là d'un projet pour lequel on ne peut pas avoir une vision court termiste. 

Surtout qu'aujourd'hui, les stades sont conçus pour pouvoir être utilisés en partie uniquement si besoin, ce qui permet d'optimiser considérablement les coûts. 

Pour exemple, lorsque je suis allé au parc OL pour les finales de coupes d'europe, le stade était plein pour la grande finale mais, pour le challenge le vendredi soir, toute la couronne supérieure était fermée. Ca réduit un peu les coûts de nettoyage, de sécurité et de personnel d'accueil. 

On peut imaginer aussi des événements hors rugby,  comme des concerts de temps en temps.

• Upvote 4
Posté(e)

80 000 serait un bon compromis.

• Haha 3
Posté(e)

A voir mais avec davantage de places les prix vont nécessairement baisser pour être attractif et ça peut aider à ramener des jeunes et des supporters qui participeront à l'ambiance.

Viser 25000 places régulièrement ne me semble pas utopique.

• Upvote 4
Posté(e)

De toute façon, pour des raisons de hauteur de pelouse, on ne pourra plus rien tirer du stadium, et il perdra des places à chaque amélioration technique.

Posté(e)

Pour moi c'est un calcul binaire du journaliste, chose qui ne m'étonnerait pas du tout.

le stade fait 20 000 places, on rajoute un anneau au dessus = 40 000 places

Or on peut très bien rajouter un anneau de 8 ou 10 000 places, ce qui suffirait largement

gegelerugbyman
Posté(e)

Je suis aussi dubitatif sur cette nouvelle... on le sait que le public ça va ça vient, on peut capitaliser sur un beau jeu mais ça aussi ça peut repartir... 40000 ya pas vraiment besoin a Toulouse... j ai peur que ça creuse notre capital et qu on se retrouve dans une situation a la SF avec beaucoup de pertes.

Jaurai préféré voir des prolongations (bezy, dupont ...)

Posté(e)

Puis rajouter un étage sur l'ensemble du stade est un non sens, je pense plutôt que mettre un gradin de plus sur la latérale avec les loges est possible, donc pour rajouter 3000 ou 4000 places mais pas plus.

Lacroix a de gros projets mais ça reste un business man, donc il sait quoi faire, donc pour moi c'est le journaliste qui se pignole.

• Upvote 1
ToulouDingue974
Posté(e)

Etre ambitieux sur les infrastructures ça permet aussi de garder des joueurs.

• Upvote 1
gronounours
Posté(e)

Dupont n'a pas déjà été prolongé (jusqu'en 2023 il me semble ...) ? :clin

Posté(e)

Vous avez lu l'article jusqu'au bout ???   c'est un projet global avec musée, hôtel, bureaux, logements, commerces... Le ST 2025 avec l'arrivée de la 3e ligne de métro.

(...)

. Outre l'idée d'agrandir le Wallon à 40 000 places, le projet de Cité du sport, baptisé «Drop», qui a été esquissé dans le cadre de l'opération «Dessine-Moi Toulouse», intégrerait musée du rugby, nouveau petit palais des sports, hôtel, bureaux, logements et commerces.

« Cela n'existe pas en France et Toulouse aura ainsi sa Cité des Rugbys, comme elle a sa Cité de l'Espace ».

Dicdier Lacroix, président du Stade toulousain

tire-bouchon
Posté(e)

y raconte des conneries Didier.

C'est déja le cas à Montferrand. Y a un musée.

Posté(e)
il y a 20 minutes, tire-bouchon a dit :

d apres mes sources , ce musee comporterait les objets precieux suivants :

* des posters de rougerie en pleure en finale

* des posters de mignoni la gueule fermee en finale

* le rouleau de papier cul  des finales contre le stade (sans le papier, y en a plus) 

* le ptit manuel illustre des coachs sur " Pourquoi avons nous perdu"

* le masque de protection de Romeu en 1976

* 2 brennus

et surtout Une Coupe d'Europe .....EN PHOTO

Colza Nostra
Posté(e)

Et les photos de mon 63 AMG, merci l’ASM ????

• Haha 1
Les Minimes
Posté(e)
Il y a 6 heures, estabousi a dit :

.../...

On peut imaginer aussi des événements hors rugby,  comme des concerts de temps en temps.

Ah ouais comme celui de Genesis en 1987.   Putain y'a longtemps mais qu'es-ce que je m'en souviens

Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Non, on parlait d’un musée du rugby ... avec des trophées et tout ça quoi ...

Colza Nostra
Posté(e)
7 minutes ago, BenBenBen said:

Quel coup bas, je ne le pardonnerai jamais.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 12 minutes, BenBenBen a dit :

Ce qui est bien c'est qu'ils ont de l'humour puisqu'il y a un grand panneau avec toutes les finales de l'ASM gagnées ET perdues !

Autant dire qu'il y a un côté beaucoup plus rempli qu'un autre pour qu'on se rende bien compte que ce n'est pas une légende.

Respect. :chinois:

Posté(e)
il y a 49 minutes, No troll a dit :

d apres mes sources , ce musee comporterait les objets precieux suivants :

* des posters de rougerie en pleure en finale

* des posters de mignoni la gueule fermee en finale

* le rouleau de papier cul  des finales contre le stade (sans le papier, y en a plus) 

* le ptit manuel illustre des coachs sur " Pourquoi avons nous perdu"

* le masque de protection de Romeu en 1976

* 2 brennus

et surtout Une Coupe d'Europe .....EN PHOTO

On nous l'avait jamais sorti l'histoire des finales perdues, ou des joueurs en pleurs, la coupe d’Europe en photo pfffff

C'est avancé avec tellement de finesse et d'élégance, du rire & chansons en moins bien, c'est dire comme c'est drôle.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Les Minimes a dit :

Ah ouais comme celui de Genesis en 1987.   Putain y'a longtemps mais qu'es-ce que je m'en souviens

Pfff, le concert de 1973 au Bataclan était beaucoup mieux.

Les Minimes
Posté(e)
il y a une heure, Papalou a dit :

Pfff, le concert de 1973 au Bataclan était beaucoup mieux.

Peut être,        jamais vu de concert au Bataclan ni de match de rugby non plus.

Posté(e)
Il y a 13 heures, ESQ4 a dit :

On nous l'avait jamais sorti l'histoire des finales perdues, ou des joueurs en pleurs, la coupe d’Europe en photo pfffff

C'est avancé avec tellement de finesse et d'élégance, du rire & chansons en moins bien, c'est dire comme c'est drôle.

#frustration

#traumatisme

tire-bouchon
Posté(e)
Le 21/05/2019 à 11:43, Tolhurst a dit :

Une jauge aussi importante est peut-être exagérée. Mais put*** cela aurait de la gueule! La bretelle d'insertion au périph risque de poser problème, si agrandissement au niveau de la tribune Est.

Lacroix : ce mec me bluffe

Comme à Bordeaux.

On va te faire un grand stade et après ça gueulera parce que la municipalité ne suivra pas pour l' aménagement périphérique.

A Bordeaux, on a stoppé des travaux en cours sur la rocade ( prévus depuis des années) pour construire les voies d' accés au stade.

Sinon il fallait compter 1h d' accés + 2h de match + 1h30 pour quitter le site.