Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit :

Castagneide avoue à demi mot que la saison du st se fait à crédit sur les résultats de la saison. Très risqué. Mais ça a marché donc bien joué. Je préfère quand même une gestion où on se base sur les rentrées certaines (avec les aléas de la billetterie et des ventes boutiques). Mais arriver à boucler le budget grâce au titre et la qualifs en hcup C'est une gestion dangereuse.

Quand je lis par contre que les investisseurs ont dérégulé le marché je ne suis pas d'accord. Ceux qui ont suivi sans avoir les moyens sont davantage responsable. Le cab est économiquement viable les autres clubs peuvent l'être aussi. Mais on n'achète pas des internationaux à tour de bras en espérant que les résultats vont suivre. On achète avec nos moyens et si les résultats sont mieux que prévu ça permettra de recruter mieux la saison suivante. 

Oui t'as raison le modèle c'est Brive, Lacroix il a rien compris. 

On en dit des conneries sur ce forum mais là on bat tous les records.

• Downvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, GuyNess a dit :

Oui t'as raison le modèle c'est Brive, Lacroix il a rien compris. 

On en dit des conneries sur ce forum mais là on bat tous les records.

Arrête la bière et va prendre des cours de lecture. Tu verras ça aide dans la vie de comprendre ce qui est écrit.

Posté(e)
Il y a 21 heures, le zèbre aux courges a dit :

Quand je lis par contre que les investisseurs ont dérégulé le marché je ne suis pas d'accord. Ceux qui ont suivi sans avoir les moyens sont davantage responsable. Le cab est économiquement viable les autres clubs peuvent l'être aussi. Mais on n'achète pas des internationaux à tour de bras en espérant que les résultats vont suivre. On achète avec nos moyens et si les résultats sont mieux que prévu ça permettra de recruter mieux la saison suivante. 

Ouf, tu m'as fait peur, je croyais que Waqaniburotu, Olding, Dunbar, Asieshvili, Johnston, Lobzanidze, Muller, étaient internationaux...

Tu me rassures.

Posté(e)

je ne connais pas un club sportif pro de haut niveau qui ne vive sans mécène. Qu' il soit physique ou économique.

Tu peux faire tous les sports, il y a un "mécène", à la sauce moderne. Voir aprés le paragraphe ***

Car il y a fort fort longtemps, le mécène poussait la générosité jusqu' à demeurer inconnu.

Le mécénat désigne le fait d'aider et peut être par la suite de promouvoir des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. Dans une acception plus large, il peut s'appliquer également à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation, etc.1,2.

*** Au cœur du mécénat se développe de plus en plus le mécénat d’entreprise3 qui se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise, mais aussi grâce à la générosité de certains milliardaires4. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues. Le mécénat n'est cependant pas à confondre avec le parrainage car il ne demande pas — à l'inverse du parrainage — une contrepartie.

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Mais moi les mécènes ne me dérangent pas. Mais castagneide dit que si le st n'avait pas fini dans les 6 il y avait danger. Donc ils ont fait un pari en recrutant plus que ce que ne permettait une 7eme ou 8eme place. C'est très bien joué vu que le st finit champion.

Mais le st peut se permettre ce risque. Bouscatel avait mendie auprès de fiducial. Lacroix auprès d'autres investisseurs. De par son statut le st trouvera toujours quelqu'un pour renflouer.

Brive ne peut pas se permettre ce risque C'est tout car aucune certitude de trouver du monde pour renflouer.

Je dis juste que le cab ne peut pas employer les mêmes méthodes que le st et C'est normal. C'est pour ça que le délai pour recruter a été demandé car rien n'avait été finalisé avant d'avoir la certitude de l'augmentation du budget avec la montée en top14.

• Upvote 1
Posté(e)

C'est évident que quand tu joues les premières places tu es en danger si tu n'es pas dans les 6 car la manne de la qualification européenne est importante.

Seuls les clubs avec des mécènes qui peuvent combler le trou lorsqu'il n'y a pas la qualification ne sont pas en danger, ou alors il faut avoir un fond de réserve qui peut avaler le manque à gagner de une ou deux année sans la manne européenne, nous on est en train de le renflouer, du coup la marge n'existe pas.

Et puis question recrutement..... on n'a pas fait grand chose de toute façon...

Posté(e)
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

Arrête la bière et va prendre des cours de lecture. Tu verras ça aide dans la vie de comprendre ce qui est écrit.

Les ambitions de Brive et du Stade n’étant pas les mêmes, comparer leur mode de gestion n'a aucun sens
Quand t'as pas de mécène et que tu vises à minima une place dans les 6, t'es bien obligé de prendre des risques.
Sinon toi qui nous bassinait que Mola était nul parce qu’il avait échoué à Brive , t'en penses quoi ?

Sur ce je vais boire une bière

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 13 minutes, GuyNess a dit :

Les ambitions de Brive et du Stade n’étant pas les mêmes, comparer leur mode de gestion n'a aucun sens
Quand t'as pas de mécène et que tu vises à minima une place dans les 6, t'es bien obligé de prendre des risques.
Sinon toi qui nous bassinait que Mola était nul parce qu’il avait échoué à Brive , t'en penses quoi ?

Sur ce je vais boire une bière

Je n'ai pas voulu dire que l'une des gestions étaient meilleure que l'autre. L'une est très prudente quand l'autre prend des risques. Le st peut avoir une stratégie plus risquée car le st même sans mécène trouvera toujours quelqu'un pour renflouer comme le fait le sf ou le mhr mais à des niveaux bien moindre.

Le cab ne trouverait peut être pas quelqu'un même pour mettre les 1 ou 5 millions qui manqueraient.

Pour mola je n'ai pas forcément dit qu'il était nul (souvent ironique). Par contre je ne peux pas le blairer ça C'est certains.

Quand à savoir si le mérite lui revient ou à sonnes par exemple vous êtes mieux placés que moi pour juger.

Invité Pardine
Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, Tlsefred31 a dit :

Le XIII qui vient partager E.W ça ne sera pas gratuit, alors certes ça sera pas énorme, mais ça sera un revenu qui n'existait pas avant

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si la Bodega sera ouverte avant et après les matchs du XIII et a qui reviennent  les recettes….

Modifié par Pardine
fôte 5XL
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

L'une est très prudente quand l'autre prend des risques.

Pas vraiment d'accord.

Au final, le CAB et le ST ont la même stratégie mais pas au même niveau.

Le ST a une masse salariale en rapport avec ses recettes à l'instant T, parmi la moyenne du top14, vise les qualifs en phase finale, essaie de se couvrir d'une (et une seule) non-qualif mais serait dans la merde s'il enchaîne plusieurs non-qualif'.

Le CAB a une masse salariale en rapport avec ses recettes à l'instant T, parmi les derniers du top14  (ou les premiers de prod2), vise un maintien en Top14, essaie de se couvrir d'une  descente en ProD2 mais serait dans la merde s'il enchaîne plusieurs saisons en PROD2.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 24 minutes, Gabi a dit :

Pas vraiment d'accord.

Le ST a une masse salariale en rapport avec ses recettes à l'instant T, parmi la moyenne du top14, vise les qualifs en phase finale, essaie de se couvrir d'une (et une seule) non-qualif mais serait dans la merde s'il enchaîne plusieurs non-qualif'.

Le CAB a une masse salariale en rapport avec ses recettes à l'instant T, parmi les derniers du top14  (ou les premiers de prod2), vise un maintien en Top14, essaie de se couvrir d'une  descente en ProD2 mais serait dans la merde s'il enchaîne plusieurs saisons en PROD2.

Aucun soucis si on reste en prod2. On avait l'effectif correspondant au budget. La seule folie a été olding en prod2 sachant que vu les conditions le rapport qualité prix devait être pas mal. La preuve avec le délai supplémentaire demandé pour les transferts. Le cab ne s'est engagé que sur des joueurs au départ pour la prod2 prévoyant le pire scénario. 

Le st part sur le scénario optimiste. Normal il peut se le permettre. Mais attention en cas de résultats en dessous de ce qui est prévu. Sachant que même sans mécène le st a comblé 2 fois les manques à la fin de saison comme les autres clubs le font. Donc C'est logique de partir sur la version la meilleure sachant qu'il existe une solution en cas de problème. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Aucun soucis si on reste en prod2. On avait l'effectif correspondant au budget.

Il y a un mois, lors du barrage, quand tu disais que tu t'étais vraiment régalé en prod2 et que je t'avais demandé pourquoi alors vous souhaitiez la montée, tu m'avais répondu que c'était nécessaire pour le futur du club. J'ai donc pas dû bien comprendre ta réponse. 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Gabi a dit :

Pas vraiment d'accord.

Ben le SF aussi a la même stratégie. Pas de perte supérieure à 20 millions d'euros par an, puisque Anzpiteur est prêt à injecter 100 millions en 5 ans. Pour l'instant, avec 35 millions en 2 ans, ils sont largement dans les clous. Leur masse salariale et leur politique sportive est aussi en rapport avec cet état de fait.

• Haha 1
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

Il y a un mois, lors du barrage, quand tu disais que tu t'étais vraiment régalé en prod2 et que je t'avais demandé pourquoi alors vous souhaitiez la montée, tu m'avais répondu que c'était nécessaire pour le futur du club. J'ai donc pas dû bien comprendre ta réponse. 

Ou tu n'as pas voulu comprendre. Le cab peut vivre financièrement en prod2. La montée en top14 permet de rester dans la zone bas du top14 et haut de prod2 en empêchant Nevers... de progresser rapidement et prendre la place du cab dans cette zone là. Mais financièrement le cab pouvait rester en prod2 sans aucun soucis.

Posté(e)
il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ou tu n'as pas voulu comprendre. Le cab peut vivre financièrement en prod2. La montée en top14 permet de rester dans la zone bas du top14 et haut de prod2 en empêchant Nevers... de progresser rapidement et prendre la place du cab dans cette zone là. Mais financièrement le cab pouvait rester en prod2 sans aucun soucis.

Non mais vu comme ca, le ST peut aussi vivre financièrement en ProD2 sans soucis. Et encore plus en Fédérale. Aucun contrat pro renouvelé et on aligne les Espoirs et voilà.

Tu comprends bien qu'on parle depuis le début de la stratégie en adéquation avec l'ambition du club. Et l'ambition du CAB est d'être haut ProD2/ bas Top14 alors que celui du ST est d'être haut Top14.

Posté(e)

Brive comme Bayonne d' ailleurs ont la chance de réintégrer le haut-niveau au moment d'une CdM.

Perpignan n' a pas eu cette chance.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Non mais vu comme ca, le ST peut aussi vivre financièrement en ProD2 sans soucis. Et encore plus en Fédérale. Aucun contrat pro renouvelé et on aligne les Espoirs et voilà.

Tu comprends bien qu'on parle depuis le début de la stratégie en adéquation avec l'ambition du club. Et l'ambition du CAB est d'être haut ProD2/ bas Top14 alors que celui du ST est d'être haut Top14.

haut Top14 et haut Hcup !!

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Pardine a dit :

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si la Bodega sera ouverte avant et après les matchs du XIII et a qui reviennent  les recettes….

T'as raison la recette de la buvette ça c'est important  ?

Posté(e)

en plus à 13 ça en fait 2 de moins pour picoler !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

T'as raison la recette de la buvette ça c'est important  ?

Elle est assez simple la recette : du houblon + du houblon + du houblon, etc.... :alien::noexpression:

• Haha 1
Posté(e)

A l'époque ça payait une partie du voyage de fin de saison avec l'équipe 

c'est vrai que maintenant ils ont pas besoin de ça 

Posté(e)

sur les gros matches, on tape les 400 fûts.

400*50L = 20000L

Soit 40000 pintes à 6€, soit 240k€ de recette bière.

Comptons une marge à 50%, c'est pas négligeable. Et il faut rajouter le reste, tapas, vin, etc...

• Merci 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Coket2 a dit :

sur les gros matches, on tape les 400 fûts.

400*50L = 20000L

Soit 40000 pintes à 6€, soit 240k€ de recette bière.

Comptons une marge à 50%, c'est pas négligeable. Et il faut rajouter le reste, tapas, vin, etc...

Fût de 50 ? Pas de 30 ? Ca fait quand même beaucoup, même si c'est de la bière à l'eau...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, strangler a dit :

Fût de 50 ? Pas de 30 ? Ca fait quand même beaucoup, même si c'est de la bière à l'eau...

Je suis quasi sûr que c'est du 50L

C'est pas énorme en sachant que le stade ouvre ses portes des heures avant le match, et qu'en après match ça dure aussi...

Ca fait un peu plus d'un litre par personne, c'est pas délirant, surtout quand il y a des roukmoutes ou des perfides dans la place.

• Haha 1
ToulouDingue974
Posté(e)

c'est cher la bière dégueu sans alcool

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coket2 a dit :

Comptons une marge à 50%, c'est pas négligeable.

Sur la pisse vendue 6 euros la pinte, tu dois avoir des marges encore plus fortes. Même en comptant les gars qui servent. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Coket2 a dit :

Je suis quasi sûr que c'est du 50L

C'est pas énorme en sachant que le stade ouvre ses portes des heures avant le match, et qu'en après match ça dure aussi...

Ca fait un peu plus d'un litre par personne, c'est pas délirant, surtout quand il y a des roukmoutes ou des perfides dans la place.

Ouais enfin tu comptes les enfants et les non buveurs soit au moins 50%. 

Vous avez des putains d'alcooliques pour se taper 2l en 2h/3h.

Posté(e)

hello

les futs font 30 litres

400 sur un match ce n'est pas réalisable (1 litres de bière par personne sur 20 000 personnes ?)

je pense que pour les grosses consos c'est plutôt 150 futs max de 30 litres et c'est déjà beaucoup.

le stade est un des plus gros "bar" de Toulouse

wallon

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Wallon a dit :

hello

les futs font 30 litres

400 sur un match ce n'est pas réalisable (1 litres de bière par personne sur 20 000 personnes ?)

je pense que pour les grosses consos c'est plutôt 150 futs max de 30 litres et c'est déjà beaucoup.

le stade est un des plus gros "bar" de Toulouse

wallon

ok pour les 30L, par contre, pour les 400 fûts, c'est le brasseur qui me l'a dit, je ne pense pas que ce soit des craques.

Posté(e)

Si on met que la buvette est ouverte pendant 5h ( c'est généreux), ca ferait 80 fûts par heure, 1,3 par minute. Soit 40l so fût de 30l, 65 si fût de 50l par minute.

Soit entre 80 et 130 pintes par minute et cela sans discontinuer.

Je veux bien imaginer cela à l'Aviva stadium mais pas à Toulouse (ou ailleurs en France).

Posté(e)
il y a 2 minutes, strangler a dit :

Si on met que la buvette est ouverte pendant 5h ( c'est généreux), ca ferait 80 fûts par heure, 1,3 par minute. Soit 40l so fût de 30l, 65 si fût de 50l par minute.

Soit entre 80 et 130 pintes par minute et cela sans discontinuer.

Je veux bien imaginer cela à l'Aviva stadium mais pas à Toulouse (ou ailleurs en France).

Tu es déjà venu à EW ?

Dans l’enceinte, il y a (de mémoire) 8 buvettes autour du stade (2 par tribune, et je ne compte pas la bodega ni la Brasserie) !

Ça fait donc 50 fûts, soient 1.500 litres, par buvette ...  ce qui est loin d’être irréalisable quand je vois le débit rien que sous le virage du Huit !

:drinks

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Coket2 a dit :

ok pour les 30L, par contre, pour les 400 fûts, c'est le brasseur qui me l'a dit, je ne pense pas que ce soit des craques.

C'est 400 dans la réalité mais c'est 150 déclarés officiellement. :P

Posté(e)
il y a 1 minute, gronounours a dit :

Tu es déjà venu à EW ?

Dans l’enceinte, il y a (de mémoire) 8 buvettes autour du stade (2 par tribune, et je ne compte pas la bodega ni la Brasserie) !

Ça fait donc 50 fûts, soient 1.500 litres, par buvette ...  ce qui est loin d’être irréalisable quand je vois le débit rien que sous le virage du Huit !

Oui j'y suis venu. Mais vous impliquez que les buveurs se tapent 20000l par match. 1l par personne en comptant les non buveurs de bière. C'est du délire total. Cela a beau être de la pisse, les buveurs de bière (qu'on peut raisonnablement estimer à 50% du public) ne vont pas boire tous 2l par match. Même moi amateur de bière je ferai au max le litre ne serait-ce parce que je suis pas venu pour me remplir le ventre d'une bière coupée.  Avec Nikos, je suis même pas sûr qu'on avait pris une pinte la dernière fois que j'etais venu... alors 4...

Quant aux 8 buvettes, super ca fait au pire 5l par minute par buvette.  Il faut une trentaine de seconde minimum pour servir (commande, pression, règlement)... vous avez une armée de rpbots au service pour suivre la cadence !

Posté(e)
il y a 15 minutes, gronounours a dit :

Tu es déjà venu à EW ?

Sans compter les "désoiffeurs" dans les tribunes avec leur bidon dans le dos.

il y a 7 minutes, strangler a dit :

Oui j'y suis venu. Mais vous impliquez que les buveurs se tapent 20000l par match. 1l par personne en comptant les non buveurs de bière. C'est du délire total. Cela a beau être de la pisse, les buveurs de bière (qu'on peut raisonnablement estimer à 50% du public) ne vont pas boire tous 2l par match. Même moi amateur de bière je ferai au max le litre ne serait-ce parce que je suis pas venu pour me remplir le ventre d'une bière coupée.  Avec Nikos, je suis même pas sûr qu'on avait pris une pinte la dernière fois que j'etais venu... alors 4...

Quant aux 8 buvettes, super ca fait au pire 5l par minute par buvette.  Il faut une trentaine de seconde minimum pour servir (commande, pression, règlement)... vous avez une armée de rpbots au service pour suivre la cadence !

A chaque buvette, tu as au moins 2 tireuses, chacune avec un mec affecté qui ne fait que ça.

Et il y a aussi des innovations qui font gagner du temps, au consommateur mais aussi au service, comme l'app ST qui te permet de commander et de payer à distance, la serveuse n'ayant qu'à scanner le QR code généré sur ton smartphone.

• Upvote 1
Posté(e)

Quand je regarde le match seul sur le canapé c'est 3 bières par mi-temps (des  25cl), si en plus je suis avec des pots et/ou que le match est tendu ça s'envole.

Alors au Stade, les deux litres c'est tranquille, 1 avant le match, 1 après et pendant il faut bien se rincer les dents....

Par contre j'ai jamais posé les pieds à EW ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, erilac a dit :

Quand je regarde le match seul sur le canapé c'est 3 bières par mi-temps (des  25cl), si en plus je suis avec des pots et/ou que le match est tendu ça s'envole.

Alors au Stade, les deux litres c'est tranquille, 1 avant le match, 1 après et pendant il faut bien se rincer les dents....

Par contre j'ai jamais posé les pieds à EW ?

Tu fais bien, c'est un stade de merde planté au bord d'une autoroute et d'un quartier de sans-dent.

• Haha 1
  • Triste 2
Posté(e)

re

record : 280 futs en un match, avec bodega,

atteint a 2 reprises cette saison.

voila

Posté(e)
Il y a 4 heures, Coket2 a dit :

Et il y a aussi des innovations qui font gagner du temps, au consommateur mais aussi au service, comme l'app ST qui te permet de commander et de payer à distance, la serveuse n'ayant qu'à scanner le QR code généré sur ton smartphone.

Est ce qu' on peut boire à la mamelle de la serveuse en scannant sous sa jupe...:ibplangue:

• Haha 1
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
Il y a 10 heures, Coket2 a dit :

A chaque buvette, tu as au moins 2 tireuses, chacune avec un mec affecté qui ne fait que ça.

Pour résumer ce que dit Strangler, le plus dur ce n’est pas de les tirer mais de les boire !

Posté(e) (modifié)
Le 06/07/2019 à 23:21, LE CIEL ET BLANC a dit :

Pour résumer ce que dit Strangler, le plus dur ce n’est pas de les tirer mais de les boire !

Perso, je peux boire mes 2L, plus les siens, sans m'eStrangler...

Mais on n'est certainement pas tous égaux devant Dame Nature, et à la pièce, mon foie doit valoir 4 fois le sien ?

Modifié par Coket2
Posté(e)
Il y a 14 heures, Coket2 a dit :

Mais on n'est certainement pas tous égaux devant Dame Nature, et à la pièce, mon foie doit valoir 4 fois le sien ?

Les très anciens capitouls et eclairs, quasiment tous disparus, savent ce qu'il en est. 

Par contre, je n'ai jamais vu l'intérêt de se boire 2l dans un stade. A la maison ou dans un pub avec les potes en faisant un guilford, c'est différent. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 14 heures, Coket2 a dit :

C'est surtout la vessie qui compte avec la pisse qu'ils servent aux buvettes ?

ToulouDingue974
Posté(e)
Il y a 2 heures, strangler a dit :

Les très anciens capitouls et eclairs, quasiment tous disparus, savent ce qu'il en est. 

Par contre, je n'ai jamais vu l'intérêt de se boire 2l dans un stade. A la maison ou dans un pub avec les potes en faisant un guilford, c'est différent. 

Sauver son club de la faillite/Fiducial/clique de Hongkongais/HansPieterCaprisun/...

ou pour arroser son voisin indélicat (ou pour mouiller le t-shirt de la voisine bien roulée)

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, strangler a dit :

Par contre, je n'ai jamais vu l'intérêt de se boire 2l dans un stade.

Se lever tous les quarts d'heure pour aller pisser. 

Modifié par Gabi
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

Se lever tous les quarts d'heure pour aller pisser. 

Ce qui serait dommage lorsque tu vas voir un match à EW, je suis sur que certains se font dessus pour ne rien manquer !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, LE CIEL ET BLANC a dit :

Ce qui serait dommage lorsque tu vas voir un match à EW, je suis sur que certains se font dessus pour ne rien manquer !

Moi je me fais dessus mais c'est juste parce que je trouve les toilettes publiques plutôt sales.

LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
Il y a 4 heures, Pouik a dit :

Moi je me fais dessus mais c'est juste parce que je trouve les toilettes publiques plutôt sales.

Estime-toi heureux quand même, toi tu ne te fais pas chier aux matchs auxquels tu assistes !

Posté(e)
Il y a 6 heures, LE CIEL ET BLANC a dit :

:blush::shuriken:

• 3 weeks later...
Posté(e)

Nouveau Sponsor, Akka France. 

Source, instagram du club. 

C'est ma boite. Marchand de viande... Enfin plutôt société d'ingénierie. Et dire que mon employeur précédent était sponsor du racing... 

• Merci 5