Aller au contenu

Il faut d'urgence changer les règles


Invité

Messages recommandés

 Nous ne pouvons plus continuer avec ce sport dont la violence devient extrême .

Certains joueurs , retraités du rugby aujourd'hui , ont des problèmes neurologiques alors que le rugby était moins violent .

Il est impossible de continuer dans cette voie sans avoir un jour de graves accidents ( qui existaient malheureusement déjà , sans les règles actuelles ).

 Aujourd'hui , sur 80 mn on ne s'enthousiasme que sur 2 ou 3 actions de 15 ou 20 secondes .

Ce sport m'intéresse de moins en moins ;

 

Au début des années 2000 , alors que Marcel  Martin était président de l'I B , il y avait été interviewé par Sud-Ouest ou il avait dit que seules les nations du sud proposaient de nouvelles règles pour faire évoluer le rugby .

Nous voyons aujourd'hui ou cela nous  conduit .

 

C'est à nous supporteurs et spectateurs de demander aux plus hautes instances rugbystiques de faire évoluer ce jeu vers moins de danger pour les pratiquants . Si l'on continue dans cette voie ce sport sera dévalorisé , nos enfants ou petits enfants seront encouragés par leur famille à se tourner vers d'autres sports collectifs ou l'intégrité physique est plus respectée .

Lien vers le commentaire

Déjà on pourrait commencer par sanctionner les charges avant bras et coudes en avant, ainsi que les déblayages plongeons de 3m en arrivant lancés qui sont devenus "autorisés"

Ce n'est pas une évolution de la règle, mais juste faire appliquer la règle par les arbitres

 

On vient chipoter pour un tirage de maillot ou je ne sais quoi par moment, alors oui c'est de l'anti jeu mais ne pas sanctionner les plongeons dans les rucks c'est bien plus aberrant pour ma part

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire

Et tu veux faire quoi?

 

Interdire les plaquages? Jouer à touche touche?

 

C'est un sport de combat et comme dans tous les sports qui deviennent des spectacles avec la TV et du pognon, ben les athlètes deviennent plus costauds, plus forts et plus rapides.

 

 

Faut interdire le rugby à 15 et ne faire que du 7 

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Combien de "protocoles commotion" pendant ces 5 matchs de phases finales 2017 ? :unsure:

 

Il y en a beaucoup plus parce qu'il y a un médecin indépendant et c'est une bonne chose. Remember Fritz...

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, gronounours a dit :

Combien de "protocoles commotion" pendant ces 5 matchs de phases finales 2017 ? :unsure:

 

j'en ai compté 10 pour les demi-finales et la finale.

4 pour la seule finale : Iturria et Timani / O'Connor et Tuisova

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
gronounours

10 gus de + de 100 kgs qui se font éteindre ...

Le rugby devient un jeu de massacre et ce n'est pas prêt de changer vu qu'aujourd'hui la qualité des rugbymen la plus vantée par les journalistes est leur poids !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Effectivement, on diminuerait certains risques en retravaillant la règle et la pratique sur les déblayages.

 

La lutte des rucks doit se faire debout, force contre force, par des poussées et non par des plongeons la tête/l'épaule/le coude en avant.

Et elle doit se circonscrire au seul ruck et non à des personnes éventuellement concernées.

 

Ca restera du combat et, sauf mauvaise volonté des joueurs, ce n'est pas du tout inapplicable.

 

Pour les plaquages, y'a quand même une question sur la technique. Certains joueurs s'éteignent en mettant la tête en avant... Ou en maîtrisant mal le double plaquage. Les joueurs sont bien meilleurs qu'avant en défense... Mais on voit qu'il y a certainement un gros travail là-dessus.

 

Après, pour la hausse des commotions, faut pas oublier qu'auparavant, la plupart ne faisaient pas l'objet de protocoles. Je pense par exemple à des matchs où certains prenaient une charge, comme Imanol, et le commentateur dire "le Basque est gaillard, il va bien".

Alors qu'aujourd'hui, cela aurait donné un protocole voire une sortie définitive.

 

 

Modifié par strangler
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Le pire c'est que pour éradiquer les contacts dangereux, il n'y a pas besoin de changer les règles. Il suffit juste d'appliquer les actuelles. 

Après, moi, perso, j'interdirais bien les plaquages sur le haut du corps (ce qui ferait changer drastiquement ce sport)...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

On pourrait y ajouter les charges avec la tête à 60cm du sol ( exemple type Andreu)

Jeu dangereux...à 10m.

Lien vers le commentaire

si on continue à préférer des centres à la Bastareau plutot qu'à la Codorniou

ou des ailiers type Tuisova qui savent meme pas ce qu'est un crochet

je vois pas comment on va limiter la violence et  les commotions

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GuyNess a dit :

si on continue à préférer des centres à la Bastareau plutot qu'à la Codorniou

ou des ailiers type Tuisova qui savent meme pas ce qu'est un crochet

je vois pas comment on va limiter la violence et  les commotions

Au ST, on fait ni l'un, ni l'autre : on a Perez...

Lien vers le commentaire

On peut aussi penser à une limitation du poids en fonction des postes.

Avoir des centres ou ailiers au dessus de 100kg est une aberration, aussi bien pour le danger physique que pour le "beau jeu"...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, puppets a dit :

On peut aussi penser à une limitation du poids en fonction des postes.

Avoir des centres ou ailiers au dessus de 100kg est une aberration, aussi bien pour le danger physique que pour le "beau jeu"...

 

 

 

oui c'est pas mal comme idée !

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, puppets a dit :

On peut aussi penser à une limitation du poids en fonction des postes.

Avoir des centres ou ailiers au dessus de 100kg est une aberration, aussi bien pour le danger physique que pour le "beau jeu"...

 

 

Je ne serai pas contre mais niveau légal je ne sais pas si ça ne pourrait pas être attaqué sous l'angle de la discrimination (ouhh le pauvre il fait 130 kg et il peut même pas jouer ailier, sniff)

 

Difficilement réalisable selon moi, et pourtant...

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, MikaCuba a dit :

 

oui c'est pas mal comme idée !

OK, on va sortir la discrimination a l'embauche, etc.

Ou alors faire des compet' en fonction du poids, comme en boxe

 

Well, on n'a pas fini.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

et ça évite d' avoir un Lomu comme adversaire. :chuis:

 

Si un mec de 2m30/160kg a envie de jouer demi-de-mêlée, je vois pas pourquoi on lui refuserait.

ET sur ..qui..lui refuserait. :P

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, puppets a dit :

On peut imaginer "catégoriser" les postes. Comme en boxe ou en judo...

 

 

Des catégories de poids par poste, avec un total de "points" maximum sur la feuille de match. Si tu mets un centre catégorie poids lourd, tu as moins de points pour les autres postes et tu dois compenser en mettant des joueurs plus léger dans le pack par exemple...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Papalou a dit :

 

Des catégories de poids par poste, avec un total de "points" maximum sur la feuille de match. Si tu mets un centre catégorie poids lourd, tu as moins de points pour les autres postes et tu dois compenser en mettant des joueurs plus léger dans le pack par exemple...

C'est pire que le compte pénibilité votre truc, là.

 

Sinon une idée plus évidente à mettre en place?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, capitole46 a dit :

C'est pire que le compte pénibilité votre truc, là.

 

Sinon une idée plus évidente à mettre en place?

 c'est déjà assez compliqué avec les boites à jiff :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Le pire c'est que pour éradiquer les contacts dangereux, il n'y a pas besoin de changer les règles. Il suffit juste d'appliquer les actuelles. 

Après, moi, perso, j'interdirais bien les plaquages sur le haut du corps (ce qui ferait changer drastiquement ce sport)...

Médard te signale qu'il serait pour l'interdiction totale des plaquages lui ...

Ca l'arrangerait bien parce que  que ce soit en haut, au milieu ou en bas, plaquer il y arrive pas ...:yes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, capitole46 a dit :

C'est pire que le compte pénibilité votre truc, là.

 

Sinon une idée plus évidente à mettre en place?

 

Pour la violence j'en sais trop rien... Pour revoir du jeu par contre, il faudrait enlever 3 joueurs.

Du rugby à 12 sur le même terrain avec les mêmes règles.

Car aujourd'hui, les piliers jouent 80 minutes, courent comme des 3è lignes et ne sont même pas essoufflés...

Le physique est devenu uniforme et les différences selon les postes se réduisent.

Avec plus d'espaces, il y aurait peut-être moins de contacts et donc moins de "casse". Peut-être que l'évitement serait remis au goût du jour.

Peut-être... :Neutral:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, puppets a dit :

On peut aussi penser à une limitation du poids en fonction des postes.

Avoir des centres ou ailiers au dessus de 100kg est une aberration, aussi bien pour le danger physique que pour le "beau jeu"...

 

 

 

 

C'est pas un problème de poids, c'es un problème de stratégie.

 

C'était un sport principalement d'évitement, c'est devenu un sport de rentre dedans.

Deux mecs de 90 kg qui se percutent à 30 km/h, ça fera pareil que s'ils font 105 kg chacun.

 

Les protocoles commotion viennent souvent d'un mec qui se baisse pour plaquer et qui prend genou ou hanche dans la tronche. 

 

Les mecs vont plus vites, sont plus costauds...;tant qu'ils continueront à se rentrer dedans comme ça....

Lien vers le commentaire

 C'était à partir de 2000 ou 2001,on a demandé à nos jeunes d'aller au sol et de conserver la balle  les partenaires arrivent ,et pas de pb on récupère le ballon

Avant quand on allait au sol on devait immédiatement lâcher le ballon , même bloqué debout la balle devait être relâchée .

Mais nous avions inventé le ruck , avec toutes ses dérives ......Les clubs se sont adaptés , avec des bourrins en 3/4 qui percutent et conservent .Les règles antérieures obligeaient à passer la balle ,donc à faire de l'évitement 

Pour cette conquête de balle au sol ,toutes les dérives sont permises ,l'arbitre (parfois sous la pression des dirigeants de club ) est incapable de gérer la situation et dans ces fameux rucks on voit tout ,jamais arbitré de la même manière .( cf RCT/ La Rochelle où systématiquement un joueur rouge tombe dans le camp adverse...tiens ça me rappelle ST/USAP 2010. jamais sanctionné.) Cette conquête au sol devient d'une violence extrême avec des gars plus rapides et plus lourds , les commentateurs s'en réjouissent :" ça tape fort " ! nous y sommes il faut pour le spectacle des émotions fortes , c'est le panem et circenses des romains (sauf que pour nous c'est pas du panen ,mais de la heineken )....On fait de l'audience....

Pour les plaquages , quasiment tous les placages haut de notre championnat sont réalisés par  des joueurs de l'hémisphère sud , le plus terrible que j'ai vu dernièrement c'est celui qu'a subi Teddy Thomas ,il est pris à la gorge et l'agresseur ne relâche pas son bras . La sanction doit être exemplaire !!

 

Il faudrait peut -être aussi pour voir un peu de jeu , créer une ligne de hors jeu virtuelle par rapport à la balle ,tout joueur au delà de cette ligne pourrait plaquer mais pas intercepter la balle; c'est le mode de défense qu'avait choisi l'ASM face au RCF en laissant traîner deux défenseurs dans l'attaque adverse les empêchant de produire leur jeu d'attaque fait de passes courtes au contact.

 

 Il y a  du travail !

 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Pacino31 a dit :

Médard te signale qu'il serait pour l'interdiction totale des plaquages lui ...

Ca l'arrangerait bien parce que  que ce soit en haut, au milieu ou en bas, plaquer il y arrive pas ...:yes:

 

Brock likes this.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

C'est pire que le compte pénibilité votre truc, là.

 

Sinon une idée plus évidente à mettre en place?

 

Suivant des barèmes differents par poste, tu as un classement léger/moyen/lourd, et tu attribues 1, 2 ou 3 points à un joueur. Maximum de 46 points pour 23 joueurs sur une feuille de match. C'est compliqué ?

Par exemple pilier : moins de 105 kilos = 1 point, entre 105 et 120 = 2 points, plus de 120 = 3 points. Demi de mêlée : moins de 70 kilos = 1 point, entre 70 et 80 = 2 points, plus de 80 = 3 points. Etc...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Papalou a dit :

 

Suivant des barèmes differents par poste, tu as un classement léger/moyen/lourd, et tu attribues 1, 2 ou 3 points à un joueur. Maximum de 46 points pour 23 joueurs sur une feuille de match. C'est compliqué ?

Par exemple pilier : moins de 105 kilos = 1 point, entre 105 et 120 = 2 points, plus de 120 = 3 points. Demi de mêlée : moins de 70 kilos = 1 point, entre 70 et 80 = 2 points, plus de 80 = 3 points. Etc...

C'est simple, faut juste définir quand peser : début saison, match, semaine.

Prévoir laxatif et bassine dans vestiaires.

Qui contrôlera poids.

 

Pas compliqué, certes.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 3 minutes, diogene a dit :

C'est un oxymore ?

 

C'est un cliché ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, papé a dit :

 Nous ne pouvons plus continuer avec ce sport dont la violence devient extrême .

Certains joueurs , retraités du rugby aujourd'hui , ont des problèmes neurologiques alors que le rugby était moins violent .

Il est impossible de continuer dans cette voie sans avoir un jour de graves accidents ( qui existaient malheureusement déjà , sans les règles actuelles ).

 Aujourd'hui , sur 80 mn on ne s'enthousiasme que sur 2 ou 3 actions de 15 ou 20 secondes .

Ce sport m'intéresse de moins en moins ;

 

Au début des années 2000 , alors que Marcel  Martin était président de l'I B , il y avait été interviewé par Sud-Ouest ou il avait dit que seules les nations du sud proposaient de nouvelles règles pour faire évoluer le rugby .

Nous voyons aujourd'hui ou cela nous  conduit .

 

C'est à nous supporteurs et spectateurs de demander aux plus hautes instances rugbystiques de faire évoluer ce jeu vers moins de danger pour les pratiquants . Si l'on continue dans cette voie ce sport sera dévalorisé , nos enfants ou petits enfants seront encouragés par leur famille à se tourner vers d'autres sports collectifs ou l'intégrité physique est plus respectée .

ceci étant en hémisphère sud ça ressemble plus à du rugby

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 3 heures, Haddock a dit :

Deux mecs de 90 kg qui se percutent à 30 km/h

c'est la même chose qu'un mec de 90kg qui percute un mur à 60km/h

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 37 minutes, diogene a dit :

C'est un selfie.

 

Tendance stéréotype plus que daguerréotype alors ;-) 

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Tendance stéréotype plus que daguerréotype alors ;-) 

Simple autodérision. Je suis retraité de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 4 minutes, diogene a dit :

Simple autodérision. Je suis retraité de la fonction publique.

 

Oui, par "selfie" j'avais bien compris ;-)

 

#Larvatus pro(deo)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, capitole46 a dit :

C'est simple, faut juste définir quand peser : début saison, match, semaine.

Prévoir laxatif et bassine dans vestiaires.

Qui contrôlera poids.

 

Pas compliqué, certes.

 

Avant le match, dans le vestiaire.

Balance contrôlée par la DNACG, et handicap au coup d'envoi si non respect du nombre de points maximum sur la feuille de match, proportionnel au dit dépassement. Le tout saupoudré de Jiffs et d'obligation d'avoir un nombre minimum de joueurs formés au club depuis les mini-poussins. :drinks

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, tropézien a dit :

Tu travailles dans la fonction publique ?

 

Oui, je suis contrôleur du gabarit des croustibats.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

 

Oui, je suis contrôleur du gabarit des croustibats.

Ta déjà du contrôler le réstau de Tropez alors.....

Modifié par Hugogo
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Haddock a dit :

 

 

C'est pas un problème de poids, c'es un problème de stratégie.

 

C'était un sport principalement d'évitement, c'est devenu un sport de rentre dedans.

Deux mecs de 90 kg qui se percutent à 30 km/h, ça fera pareil que s'ils font 105 kg chacun.

 

Les protocoles commotion viennent souvent d'un mec qui se baisse pour plaquer et qui prend genou ou hanche dans la tronche. 

 

Les mecs vont plus vites, sont plus costauds...;tant qu'ils continueront à se rentrer dedans comme ça....

 

Pas d'accord : que veux tu qu'un Bastareaud (c'est un exemple, hein...) fasse à part peter dans le tas. Son physique l'empêche quasiment de faire une passe en courant (à part une main-main, ok...), d'avoir un jeu au pied, de faire des crochets (ses ligaments ne tiendraient pas), voire même de simplement faire un sprint (son retour défensif lors de l'essai de Raka faisait vraiment de la peine à voir...). Ne reste que le "rentre-dedans"...

 

Il n'était absolument pas comme ça quand il jouait à Massy par exemple. Et il devait faire 25kg de moins...

 

Un autre exemple : regarde un mec comme McA. Quand il jouait pour les Blacks, il était bcp plus "fin" (même si déjà très musclé...), et ses appuis étaient terribles! Ce qu'il est devenu ensuite fait de la peine, vu le talent qu'il avait!

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le point de vue de Kayser sur l'évolution du rugby et les commotions.

 

"Le rugby devient complètement débile"

 

Interrogé sur l’intensité des impacts, les nombreux protocoles commotion passés pendant cette finale (6, pour deux sorties définitives), Benjamin Kayser a confirmé que ça tapait de plus en plus fort.

«Le rugby devient complètement débile. Il faut laisser les mecs se reposer plus, c’est une certitude. Est-ce que c’est le cas ? Absolument pas. Cette intensité des phases finales, c’est foudroyant et dangereux. Mais la clé ce n’est pas de changer notre sport. C’est d’être bien arbitré, et c’est de plus en plus le cas, et, surtout, de laisser du repos au type commotionné. Quand tu as pris un avion dans la tête, il faut te laisser trois semaines, un mois, pour récupérer. J’ai trop peur du mec qui, sous la pression du résultat, va prendre un KO et ne va rien dire, va rejouer et va en reprendre un et ainsi de suite jusqu’au drame. Parce que c’est plus important que lui. Il faut que les mentalités changent, que les mecs osent dire ‘’je me suis un pris sur la tempe, je ne vais pas bien’’. Il faudrait aussi augmenter les plages de repos mais ce n’est pas d’actualité malheureusement. Physiquement, les lendemains de match sont de plus en plus dur car le niveau est plus homogène. Il y a toujours eu des matches très, très durs. Peut-être même pire que maintenant parce qu’il y avait vraiment des coups bas. Mais le week-end d’après, ce n’était jamais aussi dur. Désormais, tous les matches sont durs, tout le temps, même contre les clubs italiens en coupe d’Europe ou le dernier du Top 14. Ça fait peur mais bon, moi il ne m’en reste plus beaucoup à tirer», sourit, fataliste, le talonneur qui fêtera ses 33 ans en juillet.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

En première analyse, l'augmentation des blessures est très forte, selon une étude LNR-TechXV : le nombre de blessures en Top 14 et ProD2 est passé de 603 à 981 en trois saisons. Le poste de demi d'ouverture est désormais le plus exposé.

 

Dans un premier temps on ira vers plus de protection (casque obligatoire)....Et puis on attendra un fait de "jeu" grave, voire très grave, pour prendre des mesures.

 

Espérons pour l'intégrité des joueurs qu'on n'attendra pas d'en arriver à de telles extrémités (auxquelles on assiste peut-être déjà....).

 

http://www.techxv.org/TECH-XV-Mag-no26

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-le-nombre-de-blesses-est-en-augmentation/808017

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Saint Thomas ST a dit :

Dans un premier temps on ira vers plus de protection (casque obligatoire)....

Pour moi, les protections sont une fausse bonne idée.

Les footballeurs américains sont les plus protégés mais les plus traumatisés.

 

En fait, avec la protection, tu t'engages davantage et le choc est au final encore plus violent.

Lien vers le commentaire

Des équipes mixtes peut-être?  :P Quand je faisais jouer les élèves à la balle ovale, c'était toujours les filles qui gagnaient car elles évitaient les contacts tandis que les garçons ne pensaient qu'à plaquer! Plus sérieusement, je trouve les joueurs de rugby toujours plus bourrins (sans penser à celui-là!) quiite à blesser leurs propres coéquipiers quand ils plongent  dans les rucks!

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...