Aller au contenu

Le topic de la haine.

Colza Nostra

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour info la remplaçante du patron cocaïnomane de l'INA est connue: Elle avait été remerciée de l'école de journalisme de Science PO en 2015 suite à des accusations de plagiat ...

Elle travaille aussi sur LCP avec l'inégalable Patrick Cohen 

Surtout n'oubliez pas de régler vos impôts braves gens, ils servent à payer des gens comme ça :yes:

Modifié par Pacino31
  • Vomit 5
Posté(e)
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Pour info la remplaçante du patron cocaïnomane de l'INA est connue: Elle avait été remerciée de l'école de journalisme de Science PO en 2015 suite à des accusations de plagiat ...

Surtout n'oubliez pas de régler vos impôts braves gens, ils servent à payer des gens comme ça :yes:

Pourrais tu nous informer après le repas ? Merci :wacko:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pacino31 a dit :

Et n'oubliez pas d'aller voter!

Des gens sont morts pour ça !

Bon mourir pour des pourris qui se placent entre, z'auraient mieux fait de rester vivants!

Posté(e)
Le 14/08/2025 à 17:01, Bota a dit :

Les gens qui viennent des Antilles , je t'assure que oui .  

4 ans de vie commune avec une martiniquaise, plusieurs séjours chez des amis en Guadeloupe aussi, je t'assure que l'immense majorité est simplement resignée.

Là quand je lis l'article, ce sont simplement des révolutionnaires.

Posté(e)
Le 14/08/2025 à 19:54, tekilapaf a dit :

On se trompe depuis 20 ans.

Je me rappelle encore en 2010 une très longue discussion avec un patron d'une belle entreprise de semences à Rodez. L'erreur est la même qu'avec le recul sur le nucléaire. Ça va peut être vous faire hurler: on s'est planté sur les OGM.

Pas les OGM de Monsanto. Belle saloperie qui oblige l'agriculteur à racheter la semences chaque année ; mais des OGM vertueux, qui permettaient d obtenir une plante plus forte, plus solide. Une plante qui consomme moins d'eau, qui n'a pas besoin de pesticides.

Le sujet reste tabou 20 ans après.  Le gars m'expliquait qu'on pouvait croiser des espèces, de mémoire blé et sorgho, pour faire pousser de la céréale là où il n'en poussait jamais.

Énorme Lobbying, trouille folle des autorités UE sur le sujet. En même temps c'était pas facile d'expliquer aux ricains: on n'en veut pas de vos OGM façon capitalistes,  on veut encadrer des recherches d OGM sains, durables, protecteurs de notre environnement. Ça demandait une dizaine d'années, un process très encadré,  avec des autorisations de mise sur le marché plus dures que pour les médocs. 

Débat idéologique dépassé,  lobbying des parties du mauvais côté de la force, couilles molles des technocrates européens. 

Quel gâchis...:clover:

Le sublime principe de précaution, ultime raison pour couper l'herbe aux recherches.

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

4 ans de vie commune avec une martiniquaise, plusieurs séjours chez des amis en Guadeloupe aussi, je t'assure que l'immense majorité est simplement resignée.

Là quand je lis l'article, ce sont simplement des révolutionnaires.

Ca doit dependre des gens comme pour tout .

Et puis les discussions sur les pesticides quand je suis a coté , ça a peut etre tendance a s'enflammer .

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Le sublime principe de précaution, ultime raison pour couper l'herbe aux recherches.

Si on avait respecté le  principe de précaution il n'y aurait pas eut autant de maladie due au chlordécone ( arrêté en France 17 ans après les Etats unis ) , au DDT ,au glyphosate ( toujours utilisé en France d'ailleurs et classé cancérigène probable par le Circ ( OMS ) ).

Ou moins de pollution des eau et moins de destruction de la nature .

Et si on avait laissé entrer les OGM on serait encore plus dépendants des semenciers .

300 000 paysans morts en inde , pour moi ça suffit pour eviter de se vassaliser encore plus .

Modifié par Bota
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Bota a dit :

300 000 paysans morts en inde , pour moi ça suffit pour eviter de se vassaliser encore plus .

Tu parles de quoi ?

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Tu parles de quoi ?

Du nombre de suicide de paysans indiens depuis 30 ans .

Depuis l apparition du coton OGM , des semences non reproductible , censée etre plus rentable et avec moins de traitements a faire .

Probleme , entre les mauvaises saisons , les cours du coton qui chutaient , la resitance developpé des insectes phytophages , et l obligation de racheter ses semences chez Monsanto chaque année , les dettes comme fuite en avant ( comme chez nous d'ailleurs ) , la catastrophe d’être esclaves de semenciers a été fatale pour près de 300 000 paysans indiens . 

Et si on ne change pas de méthodes elle sera fatale pour nos paysans également ( et c'est deja le cas pour certains ) 

Modifié par Bota
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Tlsefred31 a dit :

Adishatz Tlsefred31

Surtout si les dîtes recherches sont menées par des collègues unijambistes ou cul-de-jattes, isn’t it ?

Je vous laisse chercher ami, mon chat il a faim 

Pierre V

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bota a dit :

Du nombre de suicide de paysans indiens depuis 30 ans .

Depuis l apparition du coton OGM , des semences non reproductible , censée etre plus rentable et avec moins de traitements a faire .

Probleme , entre les mauvaises saisons , les cours du coton qui chutaient , la resitance developpé des insectes phytophages , et l obligation de racheter ses semences chez Monsanto chaque année , les dettes comme fuite en avant ( comme chez nous d'ailleurs ) , la catastrophe d’être esclaves de semenciers a été fatale pour près de 300 000 paysans indiens . 

Et si on ne change pas de méthodes elle sera fatale pour nos paysans également ( et c'est deja le cas pour certains ) 

Sacré raccourci.

Aucune étude sérieuse n'a établie de lien entre les suicides et les OGM.

Le taux de suicides des paysans indiens (qui est multi factoriel) est stable depuis des décennies, bien avant l'introduction des OGM. Ca aurait même eu tendance à baisser depuis.

D'ailleurs, si on juge que le taux de suicides est un bon indicateur, on notera que le taux de suicides des paysans Indiens est bien inférieur à ceux de la population. Et c'est l'inverse pour nos paysans français (qui n'ont pas d'OGM)...

Mais si les paysans français sans OGM se suicident davantage que les indiens avec, je m'interdis d'établir un lien de cause à effet.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Sacré raccourci.

Aucune étude sérieuse n'a établie de lien entre les suicides et les OGM.

Le taux de suicides des paysans indiens (qui est multi factoriel) est stable depuis des décennies, bien avant l'introduction des OGM. Ca aurait même eu tendance à baisser depuis.

D'ailleurs, si on juge que le taux de suicides est un bon indicateur, on notera que le taux de suicides des paysans Indiens est bien inférieur à ceux de la population. Et c'est l'inverse pour nos paysans français (qui n'ont pas d'OGM)...

Mais si les paysans français sans OGM se suicident davantage que les indiens avec, je m'interdis d'établir un lien de cause à effet.

Quel raccourci ? 

Je parle des OGM en inde  pour leur coté non reproductible , leurs coûts et le système de licence , pas sur leur effets néfaste supposé .

Bien sur que c'est multifactoriel , J'ai même parlé  des problèmes de saison et de cours du coton .

Mais rajouter a ces problèmes les dettes et les coûts liés a l'achat de graines sous licence qui coutaient 4 fois plus que des graines conventionnelles et que tu devais racheter chaque année sans compter les traitements qui n'étaient pas prévus au départ ( vendus par le même groupe que le semencier ) 

Dire que ce n'est pas un facteur plus qu'aggravant sous prétexte que c'est multifactoriel , c'est pas possible .

Et les etudes il y en a eut  , mais a chaque études on rajoute le mot " sérieuse " pour décrédibiliser ( comme pour l acetamipride ) 

Le fait que l'agriculture indienne etait en mauvais etat avant Monsanto , n'enleve pas les promesses qui avait étaient faites et qui n'ont pas été tenues . Et que on aurait put partir sur d'autres modèles qui auraient été moins nocifs

Le principe de précaution aurait été de pas mettre tout les oeufs dans le même panier d'une methode non éprouvée a grande echelle .

Et le lien avec les paysans français il est pas dans la graines , il est dans al façon dont tu repartis tes coûts et dépend de facteur extérieurs .

On demande au paysans toujours plus de surface , d investissement , de traitements phyto et d'engrais de synthèse ,  de tracteurs sophistiqué avec des GPS et de l IA .  

Au final l’indépendance alimentaire elle est presque inexistante en France , les agriculteurs ont trop de dettes et de dépenses qu'ils ne maitrisent pas ou plus . Tout cela couvert par les subventions qui si elle n'étaient pas la ne seraient pour beaucoup pas rentable  .

Donc pour moi oui c'est lié , et oui le modèle choisi est responsable de suicide .

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 50 minutes, Manpat a dit :

Tiens, j'ai lu ça... 

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/nombre-de-jours-de-conges-et-de-jours-feries-en-europe/

Moi je suis pour supprimer le 14 juillet et le 15 août...😎😉

Moi, je suis favorable pour la suppression des jours ferriers qui ne tombent pas un Dimanche. B)

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Tiens, j'ai lu ça... 

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/nombre-de-jours-de-conges-et-de-jours-feries-en-europe/

Moi je suis pour supprimer le 14 juillet et le 15 août...😎😉

perso par pure radinerie j’avoue a tous les mômes que le père Noël n’existe pas et je supprime le 25 décembre en laissant le 26 aux alsaciens pour semer le bordel . :a0:

de toute façon la suppression des fériés de mai et ses ponts et viaducs c’est le fantasme du médef, rien d’autre . Tous mes tauliers ont été TOUS pour leur maintien, car restaurateurs. Il m’est arrivé de bosser plusieurs fois le 1er mai et ravi car journée fois 3 . 

Maintenant je laisse le débat entre carbone des routiers et carbone des touristes pour la survie des saisonniers. B)

Modifié par daqcxv
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Bien sur que c'est multifactoriel

C'est déjà mieux de dire ça que de sous-entendre que les suicides des paysans indiens sont apparus avec les OGM.

Il y a 2 heures, Bota a dit :

On demande au paysans toujours plus de surface , d investissement , de traitements phyto et d'engrais de synthèse ,  de tracteurs sophistiqué avec des GPS et de l IA .  

Normal, on a de moins en moins de paysans, de plus en plus de personnes à nourrir et des consommateurs demandant des prix de plus en plus bas.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

C'est déjà mieux de dire ça que de sous-entendre que les suicides des paysans indiens sont apparus avec les OGM.

Normal, on a de moins en moins de paysans, de plus en plus de personnes à nourrir et des consommateurs demandant des prix de plus en plus bas.

Sur tout mes message a aucun moment je n'ai parlé de la dangerosité des ogm en tant que produit  , juste d un système avec des ogm qui ne marche pas , et 300 000 décès en 40 ans c'est un système qui ne marche pas .

Le nombre de paysan est une conséquence pas une cause .

Il faut pas oublier que ce que tu ne payes pas a l achat tu le payes ailleurs .

Malgré ce que les exploitants agricoles rabâchent en ayant connu qu'un modèle , d'autres façon de faire sont possible .

Sans compter l'effet multiplicateur local et l effet d’évasion économique .

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, Bota a dit :

juste d un système avec des ogm qui ne marche pas , et 300 000 décès en 40 ans c'est un système qui ne marche pas

Ce que je veux te dire, c'est que, sur ce critère, le système sans OGM ne marchait et ne marche pas non plus.

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Gabi a dit :

Ce que je veux te dire, c'est que, sur ce critère, le système sans OGM ne marchait et ne marche pas non plus.

J avais bien compris , les OGM ne sont pas responsable de la mauvaise agriculture indienne de départ.

Mais celle de départ n'avait aucune promesse.

Si je prend cet exemple c'est que justement lors des premiers débats sur les OGM il y avait 2 exemples qui sortaient souvent

1/ L'inde qui devait révolutionner son agriculture et faciliter la vie de ses agriculteurs et améliorer leurs revenus .

2/ le Riz dorée censé lutter contre les carence en vitamine A 

2 promesses non tenues .

Le débat va être relancé bientôt avec les nouveaux OGM NGT en cours de déréglementation en Europe .

Mais il faudra pas oublier que le " produit miracle " n'existe pas et que c'est souvent des fausses bonnes idées .

Modifié par Bota
Posté(e)
Il y a 6 heures, Bota a dit :

les OGM ne sont pas responsable de la mauvaise agriculture indienne de départ.

Les Indiens ne sont pas des agriculteurs.

Ce sont des chasseurs-cueilleurs.

Qu' on se le dise.

Posté(e)

FB_IMG_1755501168369.jpg

• Haha 7
Posté(e)
Il y a 13 heures, tire-bouchon a dit :

Les Indiens ne sont pas des agriculteurs.

Ce sont des chasseurs-cueilleurs.

Qu' on se le dise.

les indiens j’en sais rien mais les amérindiens nous ont montrer , le maïs (blé d’Inde pour les colons) , la tomate , le tabac , les citrouilles etc … :P

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, daqcxv a dit :

les indiens j’en sais rien mais les amérindiens nous ont montrer , le maïs (blé d’Inde pour les colons) , la tomate , le tabac , les citrouilles etc … :P

Les cultures en terrasse , les jardins flottant , la gestion de l'eau  etc... .

On doit la technique des 3 sœurs au indiens quand même .

Modifié par Bota
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

Les cultures en terrasse , les jardins flottant etc... .

On doit la technique des 3 sœurs au indiens quand même .

Et si on prend en compte la population depuis les grands lacs jusqu’à la Patagonie, je pense qu’il y ait plus de 50% de notre bectance… :clin

Modifié par daqcxv
Posté(e)
il y a 7 minutes, daqcxv a dit :

Et si on prend en compte la population depuis les grands lacs jusqu’à la Patagonie, je pense qu’il y ait plus de 50% de notre bectance… :clin

sans compter les engrais-indiens !

Posté(e)
à l’instant, tire-bouchon a dit :

sans compter les engrais-indiens !

Comme le sang des ennemis vaincus… :lol:

Posté(e)
Le 15/08/2025 à 09:38, Vil & Preux a dit :

Adishatz les amis

Drame de la vie ordinaire, malheureusement. Quelqu’un parlait de l’accident qui a coûté la vie du fils de Yannick Alléno il n’y a pas longtemps, j’ai cherché ce post pour le citer, mais je le l’ai pas trouvé.

image.thumb.jpeg.1cf68087b5a1a2faa7896aef79b3d6da.jpeg

Mais oui 7 an et demi c'est trop sévère. Le pauvre c'est pas sa faute.

Je lui offrirai bien un stage de sous marin, mais avec sa BMW, fenetres ouvertes et la ceinture attaché.

Je suis content que le père rappelle que le mec est un multi récidiviste, on a tendance à le taire aujourd'hui, certains sont de véritables cancers à cette société et on s'en accomode, ça me rend fou.

J'ai connu des CPIP (Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation) femmes un peu par hasard dans ma vie, et j'ai toujours été surpris de l'ambivalence de ces personnes entre les faits qu'elles me racontaient et leur extrème tolérance vis à vis de ces monstres.

Quand un mec en est à son 5ème retour en prison pour sa 14ème prise de conduite en état d'ivresse et son 3ème accident.

C'est plus une personne à sauver je suis désolé.

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gino31 a dit :

Je ne savais pas qu'elle avait démenti, double humiliation. 

Le lien de l'article paru tout à l'heure https://www.lecanardenchaine.fr/politique/51628-cocottegate-chez-braun-pivet

En taule avec les autres, et rend le pognon, l'écharpe ! 

10 ans d'inegibilite allez hop au suivant.

Moi, je rase gratis :devil:

• Upvote 2
Posté(e)

Et voilà , une nouvelle fois, ma femme voit arriver un arrêt maladie (de complaisance) d'un de ses employés maliens, daté de leurs derniers jours de vacances estivales au pays. Comme d'hab.

En effet, y a un accord spécial entre la Sécurité Sociale et le Mali qui fait qu'un arrêt maladie au Mali est comme un arrêt en France (sans possibilité de contrôle).

Comment la France peut maintenir un tel accord ultra favorable avec un pays qui nous chie dessus ? Et complètement déséquilibré car on se doute bien qu'il y a infiniment plus de salariés maliens en France en vacances au Mali que l'inverse.

En plus, c'est 6 mois (3 mois renouvelable) cette plaisanterie.

Qu'est ce que la France est gentille.

• Confus 2
  • Vomit 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Et voilà , une nouvelle fois, ma femme voit arriver un arrêt maladie (de complaisance) d'un de ses employés maliens, daté de leurs derniers jours de vacances estivales au pays. Comme d'hab.

En effet, y a un accord spécial entre la Sécurité Sociale et le Mali qui fait qu'un arrêt maladie au Mali est comme un arrêt en France (sans possibilité de contrôle).

Comment la France peut maintenir un tel accord ultra favorable avec un pays qui nous chie dessus ? Et complètement déséquilibré car on se doute bien qu'il y a infiniment plus de salariés maliens en France en vacances au Mali que l'inverse.

Sur un truc pareil, tu es obligé d'imaginer une histoire de pot de vin derrière tout ça. 

Enfin, moi, en tout cas. Valise de billets et p*tes a volonté pour celui qui a porté cette loi !

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 31 minutes, brayaud's a dit :

Sur un truc pareil, tu es obligé d'imaginer une histoire de pot de vin derrière tout ça. 

Enfin, moi, en tout cas. Valise de billets et p*tes a volonté pour celui qui a porté cette loi !

C'est fort possible.

Ce genre d'accord a été fait pendant la Francafrique au début des années 80.

Ok, là, ça magouillait à fond. Valise de billets, toussa...

Mais ce que je ne pige pas est qu'on garde ce genre d'accord plus de 40 ans après !

Pire, on le maintient alors que le Mali (et sa junte actuelle) nous a chié dessus et nous a demandé de se barrer et a coupé tout pont avec nous.

Pourquoi dans ces cas-là, on ne fait pas ce genre de rétorsion en arrêtant les accords très avantageux pour eux ?

Même topo avec l'Algérie. Pourquoi on ne met en place aucune mesure de rétorsion sérieuse ??

Notre faiblesse face à de tels pays me dépasse.

• Upvote 4
Posté(e)
Le 20/08/2025 à 08:57, Gabi a dit :

J'ai eu droit au même cas , j'en ai déjà parlé ici . Un arrêt pour fièvre au long-court  de l'hôpital du Point G à Bamako . Je suis sérieux pour une fois . Qu'elle vérifie la provenance.  Et je ne sais pas si on s'est foutu de ma gueule mais un local m'a dit que pour y aller que c'était en hauteur et qu'il fallait grimper.  Je ne savais pas trop comment communiquer l'arrêt à la hiérarchie  . Alors certe tout ça au siècle dernier.  :biggrin:

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Vil & Preux a dit :

est-ce possible de partager l'article complet svp ?

Je suis franchement peiné pour ce grand club qu'est le B.O, après Gave (avec le combo Aldigé), Stérin...c'est triste de ne pas avoir mieux que ces tristes personnages (aux (très) noirs desseins) pour reprendre ce club. 

Modifié par Fafou
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 15 heures, Gabi a dit :

Pourquoi dans ces cas-là, on ne fait pas ce genre de rétorsion en arrêtant les accords très avantageux pour eux ?

Même topo avec l'Algérie. Pourquoi on ne met en place aucune mesure de rétorsion sérieuse ??

Notre faiblesse face à de tels pays me dépasse.

2 hypothèses.

Parce qu'on a peut être encore des intérêts dans ces pays. Des grands groupes comme total ou autre font peut être des affaires là bas. Et ne veulent pas être chassés des pays.

Ou alors les personnes qui pourraient faire changer le système (ministres, députés) ne sont pas au courant de ces "arrangements". Vu la gueule des ministres et députés, pas sûr qu'ils aient beaucoup de malien dans leur cabinet ministériel ou en assistant parlementaire.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Fafou a dit :

est-ce possible de partager l'article complet svp ?

Je suis franchement peiné pour ce grand club qu'est le B.O, après Gave (avec le combo Aldigé), Stérin...c'est triste de ne pas avoir mieux que ces tristes personnages (aux (très) noirs desseins) pour reprendre ce club. 

C'est quoi exactement "leurs très noirs dessins" ? 

Instaurer la charria en France ?

Modifié par Pacino31
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pacino31 a dit :

C'est quoi exactement "leurs très noirs dessins" ? 

Instaurer la charria en France ?

Le fameux projet Périclès. 

ça me fait plutôt froid dans le dos perso

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)

Moi, je pense fortement qu'il lorgne ( ses acolytes avec lui) sur la Mairie de Biarritz.

Mairie où c' est le foutoir complet depuis la mort de l' ancien Maire (et ancien arbitre de rugby) Bernard Marie et l' éjection bruyante de Fifille qui lorgnait sur le fauteuil paternel.

Qu'on se le dise au fond des bois dont on fait le Makila.

Posté(e)

L'affaire Pormanove, ça me fait penser aux supporters clermontois.

Les gars ils souffrent, subissent des matchs douteux, des issues cruelles, moqueries saisons après saisons et en plus ils encouragent ça en payant via places, merchandising, etc.

Vous pensez que je dois faire un signalement !?:yes:

• Triste 1
Posté(e) (modifié)

Sterin est facho mais loin d'être con même s'il a fait une école de commerce privée de mer.... 🤮), c'est un plan com qui fonctionne à merveille puisque nous allons en faire 10 pages. 

Modifié par gael
  • Upvote 2
Posté(e)

Je ne connais pas ce personnage ni ses idées ni ses actes

Il est pire que ceux qui trouvent normal d’élire des fichiers S ?

Bref, on s’égare mieux vaut en rester au rugby

• Upvote 7
Posté(e)

L’affaire qui empoisonne l’extrême droite du rugby français

La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.

Fabrice Arfi et Antton Rouget

15 juillet 2025 à 09h54

15 juillet 2025 à 09h54

EnEn prenant le contrôle en juin du club de rugby du Biarritz olympique Pays basque (BOPB), le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin a mis les pieds pour la première fois dans le monde du sport, mais aussi dans un sacré bourbier judiciaire. Le club de Pro D2, vers lequel l’homme d’affaires a commencé à se tourner en 2024, est en effet depuis plusieurs mois au centre d’une enquête préliminaire du parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

D’après les informations de Mediapart, les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) doivent éplucher une liasse de 84 factures suspectes, qui jettent le trouble sur la gestion du club à l’époque où il était détenu par un autre mécène de l’extrême droite française : la famille Gave, du nom de Charles Gave, un millionnaire établi à Hong Kong, soutien d’Éric Zemmour et du Rassemblement national (RN).

Depuis quelques années, le rugby est devenu une terre d’élection pour les investisseurs d’extrême droite, qui y voient une manière de diversifier leur bataille culturelle en célébrant des valeurs traditionnelles et locales supposément attachées au ballon ovale.

Au centre de l’enquête du parquet de Bayonne se trouve un certain Jean-Baptiste Aldigé, ancien président du club de Biarritz aujourd’hui à la tête de celui de Nice, récemment racheté par la même famille Gave, dont il est un protégé. D’après une plainte déposée en décembre 2024 par le club de Biarritz pour abus de biens sociaux, Jean-Baptiste Aldigé – fils d’un ancien procureur de la République – est mis en cause pour avoir ordonné plus de 400 000 euros de dépenses litigieuses.

Découvertes notamment à la suite d’un audit interne, « ces factures et leur affectation comptable démontrent que leur objet n’a rien à voir avec l’activité [du club] », mais elles « correspondraient aux intérêts personnels directs et indirects » de Jean-Baptiste Aldigé, selon les termes de la plainte, dont le dépôt avait été révélé par le quotidien Sud Ouest en décembre 2024.

Parmi les factures au cœur des investigations, on trouve un barbecue encastrable à 3 499 euros, de la literie pour 33 186 euros, des travaux d’électricité pour 36 375 euros, du matériel de cuisine pour 16 954 euros, des fauteuils pour 10 314 euros, des conseils déco pour 15 670 euros, un aspirateur Dyson à 2 945 euros, des tableaux achetés chez Yellow Korner pour 12 600 euros, du mobilier de jardin pour 8 457 euros, des bandes dessinées (neuves ou d’occasion) pour 6 543 euros… 

Contacté par Mediapart, Jean-Baptiste Aldigé a dit « réserver » ses réponses à la police et à la justice. « Mais j’ai hâte », ajoute-t-il, sous-entendant être la cible d’une cabale interne au club. Jean-Baptiste Aldigé précise encore : « J’ai géré le club pendant six ans, avec entre 10 et 15 millions d’euros de dépenses annuelles. Elles ont été contrôlées et validées, notamment par les autorités de contrôle nationales du rugby. »

Difficultés financières et assassinat d’extrême droite

D’après la plainte, aucun des achats visés n’a pourtant profité au club et une bonne partie d’entre eux pourraient en réalité correspondre à la « volonté de meubler un immeuble » que posséderait justement Jean-Baptiste Aldigé dans la petite commune de Grailhen (Hautes-Pyrénées).

D’autres paiements ont également fait sursauter le club. En janvier 2023, une somme de 40 000 euros a ainsi été versée au bénéfice d’une société civile immobilière, la SCI Étoile des neiges, qui avait été créée par Jean-Baptiste Aldigié et son père (décédé en 2021). Sur la facture, dont Mediapart a pu avoir connaissance, il est indiqué en objet : « Location d’un ensemble immobilier à usage d’habitation. Team building BOPB ».

Si un stage du club de rugby de Biarritz a bien eu lieu sur la période, des documents internes laissent apparaître qu’il n’y aurait pas eu d’activité en lien avec la SCI de Jean-Baptiste Aldigé. Interrogé sur ce point précis, l’intéressé ne dément pas l’existence des sommes versées au profit de l’une de ses sociétés, mais il indique qu’il ne livrera ses commentaires qu’aux enquêteurs.

Dans une mise en demeure révélée fin 2024 par Ici, le BOPB avait réclamé le remboursement d’une première somme de 208 000 euros à Jean-Baptiste Aldigé. Rejetant cette demande, l’ancien dirigeant avait contesté « en totalité les indications de cette sommation », affirmant que les dépenses avaient été réalisées dans « l’intérêt du club », toujours selon Ici.

Stérin et Gave cités dans une enquête sur le financement de l’extrême droite

Tous les deux engagés à l’extrême droite, établis à l’étranger et investis dans le monde du rugby français, Pierre-Édouard Stérin et Charles Gave présentent un autre point commun. Ils sont cités dans une enquête judiciaire sur le financement de candidats du Rassemblement national et de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, lors des élections municipales de Marseille, Nice et Lyon en 2020, ainsi que des régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie, en Normandie et dans le Centre-Val de Loire. 

Les investigations sont conduites par le parquet de Marseille, qui avait été alerté fin 2022 de mouvements financiers suspects par la cellule antiblanchiment Tracfin, comme l’avait révélé Mediapart

D’après Le Monde, Pierre-Édouard Stérin a été auditionné en qualité de suspect en juin 2024 dans cette affaire, dans laquelle les enquêteurs le soupçonnent d’avoir utilisé des « faux-nez » pour contourner les règles de financement. « J’ai pu, à cette occasion, apporter les réponses aux questions qui m’ont été posées », a-t-il réagi auprès du Monde.

Également sollicité par Mediapart, l’actuel président du directoire du BOPB, Cyril Arrosteguy, qui était aussi dans l’équipe dirigeante au moment du dépôt de la plainte, n’a pas souhaité commenter la procédure. Ce dernier a pris les rênes du club fin mai dans un contexte local particulièrement sensible, marqué par de fortes tensions entre les différents partenaires.

Confronté à des difficultés financières structurelles, le Biarritz olympique – un des plus beaux palmarès du rugby professionnel – a été sauvé in extremis d’une rétrogradation en nationale (troisième division) à la suite d’un plan de sauvetage organisé par la municipalité. Cette dernière s’est engagée à verser une subvention exceptionnelle de 250 000 euros au club, conjointement à un apport équivalent du fonds d’investissement Otium Capital de Pierre-Édouard Stérin, suscitant la réprobation des opposants à la maire Les Républicains (LR) de Biarritz, Maider Arosteguy.

Cette opération financière a en effet permis au milliardaire de renforcer sa position un an après son arrivée surprise à Biarritz. Tandis qu’Otium avait apporté à l’été 2024 une garantie de 2 millions d’euros, des supporters et anciens joueurs s’étaient inquiétés de voir un investisseur d’extrême droite se rapprocher d’un club meurtri par l’assassinat d’une ancienne figure de l’équipe, Federico Martín Aramburú, tué par deux militants néonazis à Paris en mars 2022.

En mars 2025, le président du BOPB, Shaun Hegarty, ami de Federico Martín Aramburú – il était d’ailleurs présent à ses côtés lorsqu’il a été tué –, avait publiquement fait part de sa volonté de se « détacher progressivement » d’Otium pour « garantir l’autonomie du club ». Avant que la situation ne se retourne complètement, à peine quatre mois plus tard.

• Merci 7
Posté(e)
il y a une heure, djip a dit :

La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.

15 juillet 2025 à 09h54

15 juillet 2025 à 09h54

EnEn prenant le contrôle en juin du club de rugby du Biarritz olympique Pays basque (BOPB), le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin a mis les pieds pour la première fois dans le monde du sport, mais aussi dans un sacré bourbier judiciaire. Le club de Pro D2, vers lequel l’homme d’affaires a commencé à se tourner en 2024, est en effet depuis plusieurs mois au centre d’une enquête préliminaire du parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

D’après les informations de Mediapart, les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) doivent éplucher une liasse de 84 factures suspectes, qui jettent le trouble sur la gestion du club à l’époque où il était détenu par un autre mécène de l’extrême droite française : la famille Gave, du nom de Charles Gave, un millionnaire établi à Hong Kong, soutien d’Éric Zemmour et du Rassemblement national (RN).

Depuis quelques années, le rugby est devenu une terre d’élection pour les investisseurs d’extrême droite, qui y voient une manière de diversifier leur bataille culturelle en célébrant des valeurs traditionnelles et locales supposément attachées au ballon ovale.

Au centre de l’enquête du parquet de Bayonne se trouve un certain Jean-Baptiste Aldigé, ancien président du club de Biarritz aujourd’hui à la tête de celui de Nice, récemment racheté par la même famille Gave, dont il est un protégé. D’après une plainte déposée en décembre 2024 par le club de Biarritz pour abus de biens sociaux, Jean-Baptiste Aldigé – fils d’un ancien procureur de la République – est mis en cause pour avoir ordonné plus de 400 000 euros de dépenses litigieuses.

Découvertes notamment à la suite d’un audit interne, « ces factures et leur affectation comptable démontrent que leur objet n’a rien à voir avec l’activité [du club] », mais elles « correspondraient aux intérêts personnels directs et indirects » de Jean-Baptiste Aldigé, selon les termes de la plainte, dont le dépôt avait été révélé par le quotidien Sud Ouest en décembre 2024.

Parmi les factures au cœur des investigations, on trouve un barbecue encastrable à 3 499 euros, de la literie pour 33 186 euros, des travaux d’électricité pour 36 375 euros, du matériel de cuisine pour 16 954 euros, des fauteuils pour 10 314 euros, des conseils déco pour 15 670 euros, un aspirateur Dyson à 2 945 euros, des tableaux achetés chez Yellow Korner pour 12 600 euros, du mobilier de jardin pour 8 457 euros, des bandes dessinées (neuves ou d’occasion) pour 6 543 euros… 

Contacté par Mediapart, Jean-Baptiste Aldigé a dit « réserver » ses réponses à la police et à la justice. « Mais j’ai hâte », ajoute-t-il, sous-entendant être la cible d’une cabale interne au club. Jean-Baptiste Aldigé précise encore : « J’ai géré le club pendant six ans, avec entre 10 et 15 millions d’euros de dépenses annuelles. Elles ont été contrôlées et validées, notamment par les autorités de contrôle nationales du rugby. »

D’après la plainte, aucun des achats visés n’a pourtant profité au club et une bonne partie d’entre eux pourraient en réalité correspondre à la « volonté de meubler un immeuble » que posséderait justement Jean-Baptiste Aldigé dans la petite commune de Grailhen (Hautes-Pyrénées).

D’autres paiements ont également fait sursauter le club. En janvier 2023, une somme de 40 000 euros a ainsi été versée au bénéfice d’une société civile immobilière, la SCI Étoile des neiges, qui avait été créée par Jean-Baptiste Aldigié et son père (décédé en 2021). Sur la facture, dont Mediapart a pu avoir connaissance, il est indiqué en objet : « Location d’un ensemble immobilier à usage d’habitation. Team building BOPB ».

Si un stage du club de rugby de Biarritz a bien eu lieu sur la période, des documents internes laissent apparaître qu’il n’y aurait pas eu d’activité en lien avec la SCI de Jean-Baptiste Aldigé. Interrogé sur ce point précis, l’intéressé ne dément pas l’existence des sommes versées au profit de l’une de ses sociétés, mais il indique qu’il ne livrera ses commentaires qu’aux enquêteurs.

Dans une mise en demeure révélée fin 2024 par Ici, le BOPB avait réclamé le remboursement d’une première somme de 208 000 euros à Jean-Baptiste Aldigé. Rejetant cette demande, l’ancien dirigeant avait contesté « en totalité les indications de cette sommation », affirmant que les dépenses avaient été réalisées dans « l’intérêt du club », toujours selon Ici.

Tous les deux engagés à l’extrême droite, établis à l’étranger et investis dans le monde du rugby français, Pierre-Édouard Stérin et Charles Gave présentent un autre point commun. Ils sont cités dans une enquête judiciaire sur le financement de candidats du Rassemblement national et de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, lors des élections municipales de Marseille, Nice et Lyon en 2020, ainsi que des régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie, en Normandie et dans le Centre-Val de Loire. 

Les investigations sont conduites par le parquet de Marseille, qui avait été alerté fin 2022 de mouvements financiers suspects par la cellule antiblanchiment Tracfin, comme l’avait révélé Mediapart

D’après Le Monde, Pierre-Édouard Stérin a été auditionné en qualité de suspect en juin 2024 dans cette affaire, dans laquelle les enquêteurs le soupçonnent d’avoir utilisé des « faux-nez » pour contourner les règles de financement. « J’ai pu, à cette occasion, apporter les réponses aux questions qui m’ont été posées », a-t-il réagi auprès du Monde.

Également sollicité par Mediapart, l’actuel président du directoire du BOPB, Cyril Arrosteguy, qui était aussi dans l’équipe dirigeante au moment du dépôt de la plainte, n’a pas souhaité commenter la procédure. Ce dernier a pris les rênes du club fin mai dans un contexte local particulièrement sensible, marqué par de fortes tensions entre les différents partenaires.

Confronté à des difficultés financières structurelles, le Biarritz olympique – un des plus beaux palmarès du rugby professionnel – a été sauvé in extremis d’une rétrogradation en nationale (troisième division) à la suite d’un plan de sauvetage organisé par la municipalité. Cette dernière s’est engagée à verser une subvention exceptionnelle de 250 000 euros au club, conjointement à un apport équivalent du fonds d’investissement Otium Capital de Pierre-Édouard Stérin, suscitant la réprobation des opposants à la maire Les Républicains (LR) de Biarritz, Maider Arosteguy.

Cette opération financière a en effet permis au milliardaire de renforcer sa position un an après son arrivée surprise à Biarritz. Tandis qu’Otium avait apporté à l’été 2024 une garantie de 2 millions d’euros, des supporters et anciens joueurs s’étaient inquiétés de voir un investisseur d’extrême droite se rapprocher d’un club meurtri par l’assassinat d’une ancienne figure de l’équipe, Federico Martín Aramburú, tué par deux militants néonazis à Paris en mars 2022.

En mars 2025, le président du BOPB, Shaun Hegarty, ami de Federico Martín Aramburú – il était d’ailleurs présent à ses côtés lorsqu’il a été tué –, avait publiquement fait part de sa volonté de se « détacher progressivement » d’Otium pour « garantir l’autonomie du club ». Avant que la situation ne se retourne complètement, à peine quatre mois plus tard.

Moi j’aimerai bien qu’on fasse la même chose quand c’est un milliardaire d’extrême gauche.

Si le ST venait à être acquis par un milliardaire d’extrême droite, vous arrêteriez d’aller au stade et de le regarder la télé ? 🤔

• Confus 1
  • Upvote 7
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fitzgerald a dit :

Milliardaire d'extrême gauche...

Je veux bien la liste. Prends un post-it ça devrait suffire. 

Elon Musk ? :yes:

• Haha 6
Posté(e) (modifié)

C'est long l'intersaison hein?:yes:

Je prie pour une diffusion toute pourrie ce soir, genre tv breizh ou la chaine youtube de n'importe qui...:wub:

Modifié par olivier11
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, djip a dit :

15 juillet 2025 à 09h54

15 juillet 2025 à 09h54

J'ai lu jusqu'à "Mediapart" , après aucun intérêt d'aller plus loin 

Un torchon islamo gauchiste fondé par un antisémite 

Pas besoin d'aller plus loin ...

Modifié par Pacino31
  • Haha 2
  • Confus 1
  • Upvote 2
  • Downvote 2