capitole46 Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 1 minute, Gabi a dit : @capitole46 C'est exactement ça. Cette saloperie fait que tu es obligé de faire ça sinon ça va être bien pire. Les scientifiques, vétérinaires, les responsables étatiques sont dégoûtés de devoir prendre cette décision et de l'appliquer mais ils savent que c'est un mal pour un bien. La confédération paysanne ou Mélenchon, une fois de plus, sont irresponsables de souffler sur les braises de la colère compréhensible des agriculteurs. Je le redis : j'ai pas gratté énormément sur le sujet, juste les infos glanées ici et là donc il me manque peut-être certains détails importants. Le truc c'est aussi : tous sont t ils d'accord contre l'abattage ou bien les syndicats très actifs masquent ils le sentiment général. Bref, la politique, le fric l'emporte t il sur la raison?
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 (modifié) il y a 5 minutes, capitole46 a dit : Le truc c'est aussi : tous sont t ils d'accord contre l'abattage ou bien les syndicats très actifs masquent ils le sentiment général. Bref, la politique, le fric l'emporte t il sur la raison? Si le fric l'emportait sur la raison, on n'abattrait pas ! Ni l'État, ni les éleveurs, ni les abattoirs, ni les boucheries, ni les grands distributeurs, ni les impôts, ni nos finances publiques, ni les vétérinaires, ni les politiques, ni qui tu veux, sont ravis d'éliminer des vaches saines. Au contraire, ca les fait tous chier et ca leur coûte à tous ! Modifié 13 décembre 2025 par Gabi
diogene Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 15 minutes, Gabi a dit : La confédération paysanne ou Mélenchon, une fois de plus, sont irresponsables de souffler sur les braises de la colère compréhensible des éleveurs touchés. On doit pas habiter dans la même ruralité, parce qu’ici, c’est surtout la Coordination rurale qui tape le souk.
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 (modifié) il y a 8 minutes, diogene a dit : On doit pas habiter dans la même ruralité, parce qu’ici, c’est surtout la Coordination rurale qui tape le souk. Je ne les compte même plus mais oui, oui, je te rassure, la Coordination rurale est bien évidemment le syndicat le plus à la pointe dans les actions et mouvement contre les CRS ou gendarmes qui viennent au contraire pour sauver leur boulot et leur secteur d'activité. Modifié 13 décembre 2025 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a une heure, capitole46 a dit : Après, ne pas abattre tout le cheptel, comme le veulent les agriculteurs (tous ou pas?), ok. Mais si un animal est contaminé, il peut contaminer tout le cheptel, le temps d'incubation est de 30 jours environ. Le truc, c'est éviter la propagation. Si un animal est porteur et part en engraissage ou abattage, il peut contaminer un ou plusieurs autre cheptel donc encore pire Alors un confinement total d'un mois et là, ben ça se mord la queue : si un animal est contaminé au bout de 10 jours, il sera déclaré malade possiblement 30 jours après soit 40 jours après le premier cas et si entre temps il contamine un autre, ben ça allonge encore le temps, bref énorme logistique. La vaccination totale , difficilement applicable en coût et logistique. Ce sont les infos glanées ici et là via infos, radio. Je ne dis pas que l'abattage est la solution, c'est sans doute celle qui peut enrayer le plus facilement, rapidement la maladie, définitivement, je ne sais pas. Tout bloquer, ou bloquer Macron ou le Pape, bah pourquoi pas. On laisse en l'état et si dans 2 mois il y a les 3/4 de la France contaminée, ça sera peut être mieux, je sais pas. P'etre qu'il n'y aura pas plus de cas non plus, j'en doute Le début date du mois de juin. Si ça se trouve, c'était ça qui avait provoqué le bordel sur le tour de France. Depuis juin. On est en décembre. L'abattage a très bien fonctionné en 6 mois vu qu'on continue. Oui l'isolement, la vaccination massive, les tests réguliers c'est possible. Sachant que la maladie ne présente aucun risque pour l'homme. Mais bon c'est mieux de tout abattre, également les génitrices, histoire de foutre en l'air toute cette filière. Mais bon avec un peu de chance, on va voter le mercosur et pouvoir importer du bœuf brésilien pour compenser. 1 1
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais bon c'est mieux de tout abattre, également les génitrices, histoire de foutre en l'air toute cette filière. Effectivement, c'est mieux de ne pas abattre afin de contaminer tout le monde et de foutre encore plus en l'air toute cette filière.
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 (modifié) il y a 40 minutes, le zèbre aux courges a dit : Oui l'isolement, la vaccination massive, les tests réguliers c'est possible. Qui t'a dit ça ? Donne nous tes sources stp ? Moi, quand je lis les pros de la maladie, c'est plutôt : * L'isolement et les tests ne servent absolument à rien. Car transmission vectorielle de plusieurs kilomètres, risque de transmission continue et temps d'incubation très long. * L'abattage partiel ne fait que déplacer ou empirer le problème. * Impossible de prédire. * Y a pas de médoc Donc il n'y a que 2 solutions : * Abattage totale d'un élevage infesté * Vaccination massive dans les régions touchées. Exactement ce qui est décidé. Un tweet très intéressant d'un véto bovin qui explique toute la problématique : Modifié 13 décembre 2025 par Gabi
Tolosenc Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Gabi a dit : Au contraire, ca les fait tous chier et ca leur coûte à tous ! Ben non la Cour des comptes est contente :) J'ai une confiance aveugle envers nos technocrates bruxellois et français, qui ont déjà fait leurs preuves, pour adopter la stratégie adéquate. Ils se battent chaque jour pour ne pas détruire notre agriculture domestique, notre autonomie alimentaire et la typicité de nos productions. Selon l'OMS animale, le taux de morbidité varie entre 10 et 20% et le taux de mortalité entre 1 et 5%. Même si ce n'est pas utile, je vais demander à mon doc une double dose de vaccins pour passer les fêtes plus tranquille. https://www.woah.org/fr/maladie/dermatose-nodulaire-contagieuse/ Et puis trop stylés, les gazages par hélicos Modifié 13 décembre 2025 par Tolosenc 1
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 (modifié) il y a 24 minutes, Tolosenc a dit :  Ben non la Cour des comptes est contente :) J'ai une confiance aveugle envers nos technocrates bruxellois et français, qui ont déjà fait leurs preuves, pour adopter la stratégie adéquate. Ils se battent chaque jour pour ne pas détruire notre agriculture domestique, notre autonomie alimentaire et la typicité de nos productions. Selon l'OMS animale, le taux de morbidité varie entre 10 et 20% et le taux de mortalité entre 1 et 5%. Même si ce n'est pas utile, je vais demander à mon doc une double dose de vaccins pour passer les fêtes plus tranquille. https://www.woah.org/fr/maladie/dermatose-nodulaire-contagieuse/ Et puis trop stylés, les gazages par hélicos C'est sûr, nos technocrates abusent de lutter contre la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et compagnie, on serait tellement mieux avec des maladies généralisées. Le pire, c'est que, en bon technocrates et/ou scientifique, ces abrutis loupent systématiquement leur objectif car à chaque fois, on élimine la maladie ET on reconstitue sainement tous les élevages. Par exemple, la France reste laaargement le plus gros producteur de canard en Europe (et 2e au monde) alors que chaque année, on m'explique qu'ils essaient de tuer la filière ! De sacrés incapables ! Là, pareil pour la DNC, on a abattu 3000 vaches !! TROIS MILLE ! Bon, le truc , c'est qu'on a 16 millions de bovins en France donc va falloir que nos technocrates accélèrent sacrément le mouvement car il reste encore 99,99% des vaches à buter. A mon avis, va falloir demander l'armée et des armes lourdes pour avoir un bilan un peu plus positif avant Noël. Modifié 13 décembre 2025 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 11 minutes, Gabi a dit : C'est sûr, nos technocrates abusent de lutter contre la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et compagnie, on serait tellement mieux avec des maladies généralisées. Le pire, c'est que, en bon technocrates et/ou scientifique, ces abrutis loupent systématiquement leur objectif car à chaque fois, on élimine la maladie ET on reconstitue sainement tous les élevages. Par exemple, la France reste laaargement le plus gros producteur de canard en Europe (et 2e au monde) alors que chaque année, on m'explique qu'ils essaient de tuer la filière ! De sacrés incapables ! Là, pareil pour la DNC, on a abattu 3000 vaches !! TROIS MILLE ! Bon, le truc , c'est qu'on a 16 millions de bovins en France donc va falloir que nos technocrates accélèrent sacrément le mouvement car il reste encore 99,99% des vaches à buter. A mon avis, va falloir demander l'armée et des armes lourdes pour avoir un bilan un peu plus positif avant Noël. 100€ le kilo de foie gras deveiné. Contre 50€ il y a 2 ou 3 ans. Effectivement la filière va bien. 1
Julien81 Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : Ça pourrait être dans le sujet sur l'absurdie ou l'environnement. On a détruit la filière des canards il y a quelques années pour rien. L'état veut faire pareil maintenant pour les bovins. Je vis dans une région où c'est un secteur important. Donc je les soutiens à fond. Qu'ils bloquent tout ce qu'ils veulent. Qu'ils fassent chier au max. Le jour où tu seras impacté par ces blocages,tu reagiras différemment peut être.. surtout que je suis sur que ça ne servira à rien au final..
Julien81 Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : Ça pourrait être dans le sujet sur l'absurdie ou l'environnement. On a détruit la filière des canards il y a quelques années pour rien. L'état veut faire pareil maintenant pour les bovins. Je vis dans une région où c'est un secteur important. Donc je les soutiens à fond. Qu'ils bloquent tout ce qu'ils veulent. Qu'ils fassent chier au max. Le jour où tu seras impacté par ces blocages,tu reagiras différemment peut être.. surtout que je suis sur que ça ne servira à rien au final..
Ardbeg Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 38 minutes, le zèbre aux courges a dit : 100€ le kilo de foie gras deveiné. Contre 50€ il y a 2 ou 3 ans. Effectivement la filière va bien. 100€ le kg de foie frais? Tu te fais entuber. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 56 minutes, Julien81 a dit : Le jour où tu seras impacté par ces blocages,tu reagiras différemment peut être.. surtout que je suis sur que ça ne servira à rien au final.. Tu prends une autre route. 43 blocages en France si j'ai bien suivi. A mon avis, on doit encore pouvoir circuler correctement dans le pays.
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 Les usagers de la SNCF rigolent de ces quelques blocages routiers.
Gabi Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/13/dermatose-nodulaire-contagieuse-en-haute-savoie-ces-eleveurs-qui-se-relevent-apres-l-abattage-de-leurs-vaches_6657197_3234.html
montségur Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a une heure, Ardbeg a dit : 100€ le kg de foie frais? Tu te fais entuber. 44€ aujourd’hui (producteur gersois). 1
capitole46 Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 Topic de la haine. Dénouement de Glasgow - Toulouse. What else 1 1
montségur Posté(e) 13 décembre 2025 Posté(e) 13 décembre 2025 il y a 16 minutes, capitole46 a dit : What else La décision et les sanctions qui nous pendent au nez !
Tolosenc Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 6 heures, Gabi a dit : C'est sûr, nos technocrates abusent de lutter contre la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et compagnie, on serait tellement mieux avec des maladies généralisées. Je suis sûr que la FNSEA et autres partisans d'une agriculture industrialisée sont d'accords avec toi. A La Réunion il y a 30 ans, personne n'avait eu l'idée de buter les vaches. Enfin si, pour les bouffer ^^ https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc-epidemie-bovin-france-ile-de-la-reunion-vaccin https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/9/questions/QANR5L9QE58481 Le cheptel bovin réunionnais vient de subir une épizootie de dermatose nodulaire contagieuse. 487 foyers ont été recensés, ce qui représente quinze pour cent des exploitations. La maladie a entrainé le décès de vingt-deux bovins soit un taux de mortalité spécifique de un pour mille. Il y a 5 heures, Gabi a dit : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/13/dermatose-nodulaire-contagieuse-en-haute-savoie-ces-eleveurs-qui-se-relevent-apres-l-abattage-de-leurs-vaches_6657197_3234.html "L'abattage est la meilleure solution", sans doute comme arracher 70% des haies, s'endetter jusqu'à la pendaison ou choper un cancer en déversant du poison sur les terres étaient aussi les meilleures solutions de l'époque... Cette affaire sent tellement bon qu'elle a fait revenir Agnès. 300 CRS, grenades assourdissantes, blindés retournant des voitures, lacrymo balancées d'hélico = "sentiment de brutalisation" 1
Julien81 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 12 heures, Gabi a dit : Les usagers de la SNCF rigolent de ces quelques blocages routiers. Bloquer des routes est illégal je crois..Étonnant que les policiers ou gendarmes ne les délogent pas..
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 8 heures, Tolosenc a dit : A La Réunion il y a 30 ans, personne n'avait eu l'idée de buter les vaches. Enfin si, pour les bouffer ^^ https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc-epidemie-bovin-france-ile-de-la-reunion-vaccin https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/9/questions/QANR5L9QE58481 L'exemple réunionnais est intéressant en montrant que ce n'est pas des quarantaines ou tests qui ont permis d'éradiquer la maladie mais la vaccination. Ce qui est prevu actuellement en France dans les zones touchées. Mais vacciner rapidement les 22.000 bovins sur le caillou réunionnais, ce n'est pas pareil que de le faire sur les 16 millions de vaches disséminés dans toute la métropole.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 19 minutes, Gabi a dit : L'exemple réunionnais est intéressant en montrant que ce n'est pas des quarantaines ou tests qui ont permis d'éradiquer la maladie mais la vaccination. Ce qui est prevu actuellement en France dans les zones touchées. Mais vacciner rapidement les 22.000 bovins sur le caillou réunionnais, ce n'est pas pareil que de le faire sur les 16 millions de vaches disséminés dans toute la métropole. Depuis 6 mois. 6 mois. Vu notre culture agricole, ça me désespère de voir cette lenteur.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Bloquer des routes est illégal je crois..Étonnant que les policiers ou gendarmes ne les délogent pas.. Ils sont occupés à bouffer sur les blocages. Car les agriculteurs, généralement l'organisation est top. Profite, tu peux manger à l'œil tout le week end
capitole46 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) Un truc m'interpelle, c'est la transmission du virus C'est par la salive , semence croûtes présentes sur le bovin. Par le sang et par la piqûre d'insectes (mouches, taons, moustiques), combien de kms? Par le transport d'animaux infectés Alors si il y a un cas dans un cheptel, si le cheptel est isolé , les risques de transmissions sont plutôt limités si on respecte les règles surtout en hiver ou les insectes sont bcp moins nombreux et vu quon vacinne 50 km à la ronde, je doute qu'une mouche fasse plus de 50 bornes sur sa trotinette électrique. Autant pour le COVID, c'est dur d'enrayer les migrations de population, autant pour des animaux... Y'aurai pas des précautions, règles pas bien respectées ? Modifié 14 décembre 2025 par capitole46
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Aout 2025 !!!!! https://www.gdsbfc.org/assets/files/communique_de_presse_dncb_v4.pdf "Les pseudo-sciences, les médecines alternatives, le charlatanisme, ne seront jamais un recours crédible et efficient face aux dangers sanitaires auxquels les animaux sont collectivement exposés."
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) J'ai bien peur qu'on soit reparti pour un tour et que les anti sciences vont à nouveau se repetre de cet épisode https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2025-12/14688_communication_haineuse_a_lencontre_de_la_profession_veterinaire.pdf Modifié 14 décembre 2025 par Vil & Preux
daqcxv Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Abattage ou pas ? Pas assez calé pour juger . Mais heureusement qu’avec la Covid les décideurs ont été plus raisonnables. 1
Bota Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a une heure, capitole46 a dit : Un truc m'interpelle, c'est la transmission du virus C'est par la salive , semence croûtes présentes sur le bovin. Par le sang et par la piqûre d'insectes (mouches, taons, moustiques), combien de kms? Par le transport d'animaux infectés Alors si il y a un cas dans un cheptel, si le cheptel est isolé , les risques de transmissions sont plutôt limités si on respecte les règles surtout en hiver ou les insectes sont bcp moins nombreux et vu quon vacinne 50 km à la ronde, je doute qu'une mouche fasse plus de 50 bornes sur sa trotinette électrique. Autant pour le COVID, c'est dur d'enrayer les migrations de population, autant pour des animaux... Y'aurai pas des précautions, règles pas bien respectées ? Tu a aussi la survie du virus sur materiel agricole Et visiblement le virus est difficilement détectable avant les nodules et une vache peut l avoir sous forme légère sans croute. Sur une maladie qui peut rester plusieurs mois sur l'animal , pas sur que mettre en quarantaine jusqu'au retour des insectes soit une solution viable ... Pour l'instant c'est 3000 vaches tuées sur les quelques millions que la France possède , imaginons que dans 6 mois par inaction ce sont des dizaines de milliers , est ce que ça serait mieux pour les éléveurs ? Attention je dis pas que c'est la solution , c'est comme toutes les épidémies. Tu fais soft si ça explose tout le monde te tombe dessus , tu fais radical tout le monde te tombe dessus .... Bon courage pour trouver la solution adaptée . 4
Pantang17 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 4 heures, Julien81 a dit : Bloquer des routes est illégal je crois..Étonnant que les policiers ou gendarmes ne les délogent pas.. Vendre du chite, de la coke ou autres merdes sur les points de deal connus de tous, c'est illégal aussi, par contre j'ai jamais entendu que des compagnies de CRS, des centaures avec mitrailleuses bâchées et des hélicoptères sont venus les déloger. Fort avec les faibles, Faible avec les forts.... 1
Bota Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 20 minutes, Pantang17 a dit : Vendre du chite, de la coke le chite orange et le coke ok , mais le Fanta c'est illégal aussi ?
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 1 heure, daqcxv a dit : Abattage ou pas ? Pas assez calé pour juger . Mais heureusement qu’avec la Covid les décideurs ont été plus raisonnables. Et si on faisait confiance aux gens dont c'est le metier et dont l'ethique ne peut etre mis en doute ? "Madame la ministre Annie Genevard porte ainsi avec courage et conviction les mesures recommandées par les experts scientifiques indépendants de l’ANSES, de l’EFSA et de l’Organisation mondiale de la santé animale, dans l’intérêt collectif des cheptels bovins français, des éleveurs et de la Nation. Aussi dure et difficile soit la décision d’abattre pour des raisons sanitaires des animaux sains d’apparence de l’unité épidémiologique contaminée, aussi nécessaire est-elle en complément de la stratégie vaccinale et du respect des règles de biosécurité !" https://www.gdsbfc.org/assets/files/communique_de_presse_dncb_v4.pdf Le rôle du politique est d'ecouter l'avis des experts et de mettre tout en oeuvre (accelerer la campagne de vaccination) pour accompagner les agriculteurs qui vont, malheureusement, souffrir de la situation. Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit : Et si on faisait confiance aux gens dont c'est le metier et dont l'ethique ne peut etre mis en doute ? "Madame la ministre Annie Genevard porte ainsi avec courage et conviction les mesures recommandées par les experts scientifiques indépendants de l’ANSES, de l’EFSA et de l’Organisation mondiale de la santé animale, dans l’intérêt collectif des cheptels bovins français, des éleveurs et de la Nation. Aussi dure et difficile soit la décision d’abattre pour des raisons sanitaires des animaux sains d’apparence de l’unité épidémiologique contaminée, aussi nécessaire est-elle en complément de la stratégie vaccinale et du respect des règles de biosécurité !" https://www.gdsbfc.org/assets/files/communique_de_presse_dncb_v4.pdf Le rôle du politique est d'ecouter l'avis des experts et de mettre tout en oeuvre (accelerer la campagne de vaccination) pour accompagner les agriculteurs qui vont, malheureusement, souffrir de la situation. Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V. Vu que macron et ses gouvernements se sont évertués à massacrer le pays à chaque occasion et qu'il ne leur reste qu'un an et demi pour continuer, désolé de n'avoir aucune confiance dans leur propos, décision. 1 1 2
capitole46 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 Bon, on peut faire simple : on ne fait rien. Tout le monde est content : l'état économise du pognon et les agriculteurs auront eu ce qu'ils veulent, parfait donc.
Bota Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 8 minutes, capitole46 a dit : Bon, on peut faire simple : on ne fait rien. Tout le monde est content : l'état économise du pognon et les agriculteurs auront eu ce qu'ils veulent, parfait donc. Et si l'épidémie s'envenime les agriculteurs seront les premiers a crier à l'aide l'etat devra indemniser a grand coup de millions d'euros et on devra se fournir en produit laitier à l’étranger .... Elle est vraiment tout sauf simple la situation .
Bota Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit : Vu que macron et ses gouvernements se sont évertués à massacrer le pays à chaque occasion et qu'il ne leur reste qu'un an et demi pour continuer, désolé de n'avoir aucune confiance dans leur propos, décision. Sans compter qu'on a bien vu comment les propos et les bilans de l ANSES et de l EFSA ont été détournés lors de la loi Duplomb pour faire croire a la non dangerosité de certains produits , ses lacunes , et le fait que en elles même elles ne se basent que sur les études qu'elles récupèrent . Quand tu perds la confiance une fois , difficile de la récuperer même si tu as raison la fois suivante .
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Vu que macron et ses gouvernements se sont évertués à massacrer le pays à chaque occasion et qu'il ne leur reste qu'un an et demi pour continuer, désolé de n'avoir aucune confiance dans leur propos, décision. « les gens dont c’est le métier et dont l’éthique ne peut être mis en doute » sont ceux de l’Ordre National des Vétérinaires, ceux de l’ANSES et de l’EFSA.
Pantang17 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 25 minutes, Vil & Preux a dit : « les gens dont c’est le métier et dont l’éthique ne peut être mis en doute » sont ceux de l’Ordre National des Vétérinaires, ceux de l’ANSES et de l’EFSA. Une agence gouvernementale et une agence européenne de sécurité des aliments... Ils en disent quoi du Mercosur ou des produits venant des pays de l'Est tes agences dont l'éthique est irréprochable ? Blackrock, Vanguard ou Nestle racheteront petit à petit les terres agricoles française quand nos agriculteurs abandonneront leurs métiers tellement ils seront dégoûtés, on verra si l'abattage de leurs chepels entier sera toujours de mise en cas de problème. 6 1
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit : Et si on faisait confiance aux gens dont c'est le metier et dont l'ethique ne peut etre mis en doute ? Laisse tomber, c'est mort, c'est reparti pour un tour : On nous ment ; y a un gourou qui a dit que c'était moins mortel que les vaches en trottinette ; on peut faire autrement ; y a un obscur véto qui a dit qu'il y avait un médicament miracle qu'on nous cache ; ce sont les labos qui donnent les ordres aux décideurs ; c'est Black Rock qui veut tuer les éleveurs, etc, etc... Au moins, ca a permis de réactiver de vieux compte qui disaient y a 5 ans que tous les vaccinés allaient mourir dans les 2 ans. C'est rigolo. Ma préférée, c'est quand même de dire que les pro-abattages sont payés par les labos... Donc les labos souhaitent éliminer leurs "clients"... Ah d'accord. Modifié 14 décembre 2025 par Gabi
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 24 minutes, Pantang17 a dit : Une agence gouvernementale et une agence européenne de sécurité des aliments... Ils en disent quoi du Mercosur ou des produits venant des pays de l'Est tes agences dont l'éthique est irréprochable ? Blackrock, Vanguard ou Nestle racheteront petit à petit les terres agricoles française quand nos agriculteurs abandonneront leurs métiers tellement ils seront dégoûtés, on verra si l'abattage de leurs chepels entier sera toujours de mise en cas de problème. Votre réponse est celle du complotiste, vous vous en rendez compte j’espère: « une agence gouvernementale et une agence européenne de sécurité des aliments… » Avez vous la moindre idée du rôle et du travail des experts de l’EFSA, de l’ANSES ? C’est grâce aux experts du panel NDA de l’EFSA, pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde, que nous ne mangeons pas uniquement de la merde, que les grands industriels de l’agroalimentaire n’ont pas les allégations santés qu’ils ont, ou auraient s’ils étaient évalués par la FDA, que les autorisations « novel food » sont durement régulées. Ces gens là nous protègent des charlatans de l’Agroalimentaire. Qu’est ce qui vous permet de mettre en doute leur éthique ?
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) il y a 4 minutes, Vil & Preux a dit : Votre réponse est celle du complotiste, vous vous en rendez compte j’espère: « une agence gouvernementale et une agence européenne de sécurité des aliments… » Avez vous la moindre idée du rôle et du travail des experts de l’EFSA, de l’ANSES ? C’est grâce aux experts du panel NDA de l’EFSA, pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde, que nous ne mangeons pas uniquement de la merde, que les grands industriels de l’agroalimentaire n’ont pas les allégations santés qu’ils ont, ou auraient s’ils étaient évalués par la FDA, que les autorisations « novel food » sont durement régulées. Ces gens là nous protègent des charlatans de l’Agroalimentaire. Qu’est ce qui vous permet de mettre en doute leur éthique ? Et c'était complotiste de ne pas croire macron faisant l'éloge de Raoult? Le gouvernement nous disant que les masques ça ne sert à rien? Moi je n'en sais rien s'il faut abattre ou non. Mais je soutiens les agriculteurs s'ils ne veulent pas abattre leurs bêtes et luttent contre le mercosur (car ne nous voilons la face, c'est le cumul qui fait cette colère). Et donc ces mêmes agences vont appliquer les mêmes règles pour la viande importées j'espère. Sinon ta démonstration elle en prend un coup. Modifié 14 décembre 2025 par le zèbre aux courges 1
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : Et c'était complotiste de ne pas croire macron faisant l'éloge de Raoult? Le gouvernement nous disant que les masques ça ne sert à rien? Moi je n'en sais rien s'il faut abattre ou non. Mais je soutiens les agriculteurs s'ils ne veulent pas abattre leurs bêtes et luttent contre le mercosur (car ne nous voilons la face, c'est le cumul qui fait cette colère). Et donc ces mêmes agences vont appliquer les mêmes règles pour la viande importées j'espère. Sinon ta démonstration elle en prend un coup. Faut arrêter de comparer le début de COVID avec le début de cette épidémie de DNC. Le COVID était une maladie inconnue, personne ne savait comment elle se transmettait, ses risques, sa mortalité, y avait pas de vaccin, on n'avait pas de masque, les politiques et scientifiques étaient dépassés et en savaient autant que nous au départ c'est à dire que dalle. La DNC est une maladie connue depuis un siècle, ses épidémies dans le monde sont régulières, on a un vaccin efficace, on a beaucoup de retour d'expérience donc on sait très bien ce qui marche et ne marche pas. 1
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais je soutiens les agriculteurs s'ils ne veulent pas abattre leurs bêtes veulent contaminer leurs voisins. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Faut arrêter de comparer le début de COVID avec le début de cette épidémie de DNC. Le COVID était une maladie inconnue, personne ne savait comment elle se transmettait, ses risques, sa mortalité, y avait pas de vaccin, on n'avait pas de masque, les politiques et scientifiques étaient dépassés et en savaient autant que nous au départ c'est à dire que dalle. La DNC est une maladie connue depuis un siècle, ses épidémies dans le monde sont régulières, on a un vaccin efficace, on a beaucoup de retour d'expérience donc on sait très bien ce qui marche et ne marche pas. Donc quand les médecins disent que le masque c'est au contraire une bonne idée, vu que les politiques n'y connaissent que dalle, ils ont le droit de dire n'importe quoi. Je t'ai connu bien plus offensif à l'époque sur la chloroquine, les mensonges d'état. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 6 minutes, Gabi a dit : Faut arrêter de comparer le début de COVID avec le début de cette épidémie de DNC. Le COVID était une maladie inconnue, personne ne savait comment elle se transmettait, ses risques, sa mortalité, y avait pas de vaccin, on n'avait pas de masque, les politiques et scientifiques étaient dépassés et en savaient autant que nous au départ c'est à dire que dalle. La DNC est une maladie connue depuis un siècle, ses épidémies dans le monde sont régulières, on a un vaccin efficace, on a beaucoup de retour d'expérience donc on sait très bien ce qui marche et ne marche pas. Et tu ne réponds pas à la question des règles sur les viandes importées vu que ces agences sont là pour notre bien. Elles vont donc aller au Brésil pour faire les tests, vérifier les conditions sanitaires, les traitements, l'alimentation. Vérifier en cas de maladie qu'on applique les mêmes règles qu'en France et en Europe.
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Donc quand les médecins disent que le masque c'est au contraire une bonne idée, vu que les politiques n'y connaissent que dalle, ils ont le droit de dire n'importe quoi. Je t'ai connu bien plus offensif à l'époque sur la chloroquine, les mensonges d'état. Désolé, je n'ai pas compris ta remarque. Quant à l'époque COVID, je pense avoir eu raison sur toute la ligne : Raoult est un escroc, la chloroquine ne sert à rien, laisser les gamins et étudiants aller à l'école, concentrez-vous sur les vieux car c'est eux qui crèvent de ça, ca sert à rien de vacciner les enfants, etc... Sur la DNC, vu que tous les scientifiques, vétos et dirigeants agricoles connaissent par cœur cette maladie, j'ai plus tendance à leur faire confiance. Modifié 14 décembre 2025 par Gabi
Vil & Preux Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) il y a 31 minutes, le zèbre aux courges a dit : Moi je n'en sais rien s'il faut abattre ou non. Et si vous commenciez par accorder votre confiance en ceux qui savent et dont c’est le métier, au lieu de verser dans le complotisme et remettre en cause leur éthique ? Je vous parle d’experts, de chercheurs, pas du politique (que j’invite, dans mon premier message sur le sujet, à tout mettre en œuvre pour accompagner ceux à qui on va enlever des bêtes). Et vous répondez, en vous lisant entre les lignes, qu’ils sont à la solde du politique, sans la moindre preuve. Donnez un nom, un seul, d’un expert EFSA accusé de conflit d’intérêt. Votre attitude est infantile, à chier. On ne peut aller nulle part avec des gens comme vous. Modifié 14 décembre 2025 par Vil & Preux 1
Gabi Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit : Et tu ne réponds pas à la question des règles sur les viandes importées vu que ces agences sont là pour notre bien. Elles vont donc aller au Brésil pour faire les tests, vérifier les conditions sanitaires, les traitements, l'alimentation. Vérifier en cas de maladie qu'on applique les mêmes règles qu'en France et en Europe. J'ai rien compris. Sinon, je suis contre le Mercosur mais je vois pas le rapport avec les agences sanitaires ou les vétos sur la DNC. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 4 minutes, Vil & Preux a dit : Et si vous commenciez à accorder votre confiance en ceux qui savent et dont c’est le métier, au lieu de verser dans le complotisme et remettre en cause leur éthique ? Je vous parle d’experts, de chercheurs, pas du politique (que j’invite à tout mettre en œuvre pour accompagner ceux à qui on va enlever des bêtes). Et vous répondez, en lisant entre les lignes, qu’ils sont à la solde du politique, sans la moindre preuve. Donnez un nom, un seul, d’un expert EFSA accusé de conflit d’intérêt. Votre attitude est infantile, à chier. On ne peut aller nulle part avec des gens comme vous. Oui enfin tu évites soigneusement la question. Tu prétends que ces agences sont là pour notre bien. Qu'elles nous protègent. Donc elles vont appliquer les mêmes règles sur les viandes importées de l'Amérique du Sud.
Pantang17 Posté(e) 14 décembre 2025 Posté(e) 14 décembre 2025 il y a 23 minutes, Vil & Preux a dit : Votre réponse est celle du complotiste, vous vous en rendez compte j’espère: « une agence gouvernementale et une agence européenne de sécurité des aliments… » Avez vous la moindre idée du rôle et du travail des experts de l’EFSA, de l’ANSES ? C’est grâce aux experts du panel NDA de l’EFSA, pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde, que nous ne mangeons pas uniquement de la merde, que les grands industriels de l’agroalimentaire n’ont pas les allégati ons santés qu’ils ont, ou auraient s’ils étaient évalués par la FDA, que les autorisations « novel food » sont durement régulées. Ces gens là nous protègent des charlatans de l’Agroalimentaire. Qu’est ce qui vous permet de mettre en doute leur éthique ? il y a 24 minutes, Gabi a dit : Laisse tomber, c'est mort, c'est reparti pour un tour : On nous ment ; y a un gourou qui a dit que c'était moins mortel que les vaches en trottinette ; on peut faire autrement ; y a un obscur véto qui a dit qu'il y avait un médicament miracle qu'on nous cache ; ce sont les labos qui donnent les ordres aux décideurs ; c'est Black Rock qui veut tuer les éleveurs, etc, etc... Au moins, ca a permis de réactiver de vieux compte qui disaient y a 5 ans que tous les vaccinés allaient mourir dans les 2 ans. C'est rigolo. Ma préférée, c'est quand même de dire que les pro-abattages sont payés par les labos... Donc les labos souhaitent éliminer leurs "clients"... Ah d'accord. Aller c'est reparti pour un tour.... On a un avis divergent et la seule chose pour discréditer le contradicteur c'est le mot magique: COMPLOTISTE !!! Tes agences de sécurité alimentaire autorisent ou pas la merde qu'on retrouve dans nos grandes surfaces ? C'est quoi ce 2 poids 2 mesures ? Le poulet javelisé ? #cépapareil Les tomates cerises marocaines gavés de produits phytosanitaires ? #nonmaislàçava Venez pas me parler d'éthique sans déconner... Et Blackrock ne possède pas la moitié des terres agricoles de l'Ukraine ? Ou ça aussi c'est un vilain complot..
Messages recommandés