Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Pendant une année scolaire...

 

J'essaye de comprendre. Wikipédia dit qu'il a bossé pendant ses études, divers boulots, puis a été surveillant, prof, journaliste. Ensuite il a effectivement eu des fonctions politiques suffisamment importantes pour ne pas conserver d'emploi en parallèle, mais dire qu'il n'a "jamais bossé de sa vie" me semble, a minima, exagéré...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rag0udv0 a dit :

 

J'essaye de comprendre. Wikipédia dit qu'il a bossé pendant ses études, divers boulots, puis a été surveillant, prof, journaliste. Ensuite il a effectivement eu des fonctions politiques suffisamment importantes pour ne pas conserver d'emploi en parallèle, mais dire qu'il n'a "jamais bossé de sa vie" me semble, a minima, exagéré...

Le mot "jamais" est semantiquement faux mais quand tu es à mettre tous les boulots d'étudiants et les piges de quelques mois comme résumé de ta carrière professionnelle, ce n'est déjà pas bon signe. 

On va dire qu'il a bossé 3 ou 4 ans en cumulé... et à partir de 27 ans, rideau. Dans l'"esprit", on peut dire "jamais".

 

Par contre, plus de 60 ans de mandats cumulés.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

"Pas bon signe" : mais pour quoi, au juste ?

 

Est-ce que cette accusation de ne pas avoir eu énormément d'activités professionnelles en-dehors de ses mandats électifs, vous la faites aussi à tous les autres politiciens pour lesquels c'est le cas ? A savoir, l'énorme majorité...

 

Est-ce qu'à l'inverse, pour prendre un exemple dans l'actualité récente, vous saluez la carrière professionnelle de Cédric O, qui après avoir été un cadre de Safran pour faire de la reconnaissance ********, devient secrétaire d'Etat au numérique et commence une phase d'expérimentation sur la reconnaissance ******** gouvernementale en donnant le marché à... devinez ? Oui, bien joué, Safran !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rag0udv0 a dit :

Est-ce que cette accusation de ne pas avoir eu énormément d'activités professionnelles en-dehors de ses mandats électifs, vous la faites aussi à tous les autres politiciens pour lesquels c'est le cas ? A savoir, l'énorme majorité...

 

Le mot "politicien" est déjà un problème en soit. Il ne devrait pas y avoir de professionnels de la politique.

  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rag0udv0 a dit :

Tiens, c'est amusant, le mot "f aciale" est automatiquement censuré sur le forum, je ne le pensais pas si salace dans le sens où je l'utilisais ?

 

C'est la faute à Tropézien ... :shaun:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

 

Le mot "politicien" est déjà un problème en soit. Il ne devrait pas y avoir de professionnels de la politique.

 

OK, mais dans ce cas, ne le reprochez pas qu'à Mélenchon...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rag0udv0 a dit :

Est-ce qu'à l'inverse, pour prendre un exemple dans l'actualité récente, vous saluez la carrière professionnelle de Cédric O, qui après avoir été un cadre de Safran pour faire de la reconnaissance ********, devient secrétaire d'Etat au numérique et commence une phase d'expérimentation sur la reconnaissance ******** gouvernementale en donnant le marché à... devinez ? Oui, bien joué, Safran !

Je trouve ça scandaleux, mais c' est dans la lignée de sa vision de la société. Donc il sait de quoi il parle et en plus il le vit.

Il ajoute une corde politique à son arc et vient grossir son carnet d' adresse.

Il en a rien à foutre du bien public.

Il n' est pas à contre-sens de son choix.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rag0udv0 a dit :

"Pas bon signe" : mais pour quoi, au juste ?

 

Est-ce que cette accusation de ne pas avoir eu énormément d'activités professionnelles en-dehors de ses mandats électifs, vous la faites aussi à tous les autres politiciens pour lesquels c'est le cas ? A savoir, l'énorme majorité...

 

Est-ce qu'à l'inverse, pour prendre un exemple dans l'actualité récente, vous saluez la carrière professionnelle de Cédric O, qui après avoir été un cadre de Safran pour faire de la reconnaissance ********, devient secrétaire d'Etat au numérique et commence une phase d'expérimentation sur la reconnaissance ******** gouvernementale en donnant le marché à... devinez ? Oui, bien joué, Safran !

En fait, dans les deux cas, il y aura une critique.

 

Un professionnel de la politique a pour bon côté de ne pas avoir été lié à des entreprises et d'être normalement independant mais le mauvais de n'y connaître que dalle et de pondre des trucs déconnectés de la réalité du terrain.

 

En revanche, qqn ayant fait une carrière dans le privé a le bon côté d'être expert dans ce domaine, de connaître la réalité du terrain et les réseaux, les décideurs mais on va lui reprocher à chaque décision de faire un cadeau à ses anciens employeurs, amis ou entreprises qu'il a forcément plus ou moins côtoyés durant sa carrière.

(Surtout s'il a bossé dans les banques et assurances, vade retro satanas. ?)

 

 

Bref, pour ton exemple Cedric O (que je ne connais pas donc je reprends juste tes dires), on peut dire "chouette, on a enfin un elu/ministre/haut fonctionnaire qui connaît le sujet de la reconnaissance fassiale (où la France est à la ramasse)" ou alors on peut dire, "oh le sale vendu, il file du boulot à son ancien employeur (qui est justement l'expert dans ce domaine)."

 

Les deux positions se tiennent mais ça fait un peu le serpent qui se mord la queue. 

 

MAIS :

D'un, à titre perso, je ne suis pas sûr qu'un professionnel de la politique soit particulièrement incorruptible et déconnecté des influences des entreprises. Et inversement, je ne suis pas sûr qu'un expert qui bascule dans la politique soit forcément un vendu qui arrose ses potes. C'est possible mais je ne suis pas sûr et certain qu'il y ait une différence significative entre les deux.

Par contre, je suis sûr et certain qu'un expert qui a bossé des années dans un secteur connaît mieux un sujet qu'un professionnel de la politique. 

 

De deux : un professionnel de la politique, vu qu'il ne connaît pas le domaine, aurait davantage tendance de se faire "expliquer" le sujet par un lobby  (de manière bien orientée cela va s'en dire) ou un haut-fonctionnaire. Bref, je préfère un mec qui connaît un sujet et qu'un gars qui se le fait expliquer. 

 

De trois, le principe même de "professionnel de la politique" et de cumul insensés de mandats est complètement contre l'esprit de la démocratie, où des élus du peuple sont censés représenté de manière temporaire (un mandat) le peuple, où des citoyens lambda doivent parler et décider au nom des citoyens lambda. Ce que ne sont pas du tout des dinosaures de la politique comme Melenchon (pour revenir au sujet) et d'autres (tous partis confondus).

 

Bref, tu as bien compris mon positionnement : je préférerai toujours un mec venu du monde du travail (et qui ne vient en politique que quelques années et en repartent ensuite) qu'un professionnel de la politique.

En pesant le pour et le contre.

 

Après, je comprends ce qui ne sont pas d'accord. 

 

En tant que prof, tu peux comparer car tu en as eu de toute sorte ces dernières années tu préfères un ministre de l'éducation nationale technique qui connaît la maison comme sa poche ou bien un pro de la politique / idéologue ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Gabi a dit :

En tant que prof, tu peux comparer car tu en as eu de toute sorte ces dernières années tu préfères un ministre de l'éducation nationale technique qui connaît la maison comme sa poche ou bien un pro de la politique / idéologue ?

 

Comme j'ai détesté absolument tous les ministres de l'éducation nationale depuis 20 ans (sauf Vincent Peillon pendant 3 mois, et assez vite c'était fini), j'aurais du mal à te répondre franchement ? 

 

Je comprends ta position sinon, même si je ne la partage pas. Ce qui m'embête c'est que ce soit un argument que je lis souvent utilisé pour Mélenchon (notamment ici par tire-bouchon, mais ce n'est pas la première fois) et beaucoup moins pour beaucoup d'autres.

Pour parler un peu de Cédric O, c'est de mon point de vue un "faux travailleur", c'est-à-dire que c'est un politique (il était dans la fameuse équipe "Strauss-Kahn", comme Guérini, Griveaux, etc..., avant qu'il y ait un petit dérapage) qui a, à un moment donné, travaillé dans le privé. Il est intéressant de savoir si ces gens (il n'y a pas que lui) sont embauchés par des entreprises privées pour leurs compétences ou pour leurs carnets d'adresses et les futurs renvois d'ascenseur (pour certains d'entre eux, cela me paraît assez clair). A contrario, difficile d'accuser Mélenchon de ça, effectivement.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rag0udv0 a dit :

 

Comme j'ai détesté absolument tous les ministres de l'éducation nationale depuis 20 ans (sauf Vincent Peillon pendant 3 mois, et assez vite c'était fini), j'aurais du mal à te répondre franchement ? 

 

Je comprends ta position sinon, même si je ne la partage pas. Ce qui m'embête c'est que ce soit un argument que je lis souvent utilisé pour Mélenchon (notamment ici par tire-bouchon, mais ce n'est pas la première fois) et beaucoup moins pour beaucoup d'autres.

Pour parler un peu de Cédric O, c'est de mon point de vue un "faux travailleur", c'est-à-dire que c'est un politique (il était dans la fameuse équipe "Strauss-Kahn", comme Guérini, Griveaux, etc..., avant qu'il y ait un petit dérapage) qui a, à un moment donné, travaillé dans le privé. Il est intéressant de savoir si ces gens (il n'y a pas que lui) sont embauchés par des entreprises privées pour leurs compétences ou pour leurs carnets d'adresses et les futurs renvois d'ascenseur (pour certains d'entre eux, cela me paraît assez clair). A contrario, difficile d'accuser Mélenchon de ça, effectivement.

Alors ca, tout à fait.

Un politique qui part dans le privé (pour mieux revenir en politique) est clairement embauché pour son carnet d'adresse. C'est un "faux'" expert.

Moi,  je parle vraiment du gars qui n'a bossé que dans le privé et qui n'a jamais fait de politique et s'y retrouve temporairement en tant qu'expert, pour mettre en place une réforme ou faire un mandat. Ca, c'est le vrai principe de démocratie.

Je ne connais pas le parcours de Cédric O donc je ne sais pas de quel catégorie il appartient (je te fais confiance).

Et OK pour dire qu'il y en a pleins d'autres dans la même situation que Mélenchon.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Gabi a dit :

Par contre, je suis sûr et certain qu'un expert qui a bossé des années dans un secteur connaît mieux un sujet qu'un professionnel de la politique. 

 

On n'a pas besoin d'experts en politique, c'est le même discours que pour nous vendre les incrustés professionnels (dont Mélenchon fait partie) qui se partagent le gâteau, parce que soit-disant ils maitrisent les rouages de la politique.

On a besoin de représentants du peuple. Pour la reconnaissance fac.iale, puisque c'est l'exemple cité, est-ce qu'on a besoin d'être un expert sur la question pour prendre des décisions démocratiques et pondérées sur le sujet ? Clairement, non.

 

il y a 3 minutes, Rag0udv0 a dit :

Pour parler un peu de Cédric O, c'est de mon point de vue un "faux travailleur"...

 

Clairement. C'est pas le même parcours que Mélenchon, mais on en est pas si loin. A savoir : un parasite qui vit sur notre dos et ne sert à rien à part renvoyer l'ascenseur et/ou pantoufler dès que possible.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Moi,  je parle vraiment du gars qui n'a bossé que dans le privé et qui n'a jamais fait de politique et s'y retrouve temporairement en tant qu'expert, pour mettre en place une réforme ou faire un mandat. Ca, c'est le vrai principe de démocratie.

 

Au risque de me répéter (à mon âge, ça ne sera pas la première fois) : certainement pas. Les experts sont à fuir comme la peste si on veut respecter la démocratie.

Et selon quels critères détermine-t'on le degré d'expertise ? C'est juste une forme d'oligarchie qui ne dit pas son nom.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Papalou a dit :

 

On n'a pas besoin d'experts en politique, c'est le même discours que pour nous vendre les incrustés professionnels (dont Mélenchon fait partie) qui se partagent le gâteau, parce que soit-disant ils maitrisent les rouages de la politique.

On a besoin de représentants du peuple. Pour la reconnaissance fac.iale, puisque c'est l'exemple cité, est-ce qu'on a besoin d'être un expert sur la question pour prendre des décisions démocratiques et pondérées sur le sujet ? Clairement, non.

Ça c'est le discours de bobo idéaliste. 

Dans les faits, Paulo ton boucher et Jeannine ta coiffeuse ne seront jamais ministres de l'économie. Et ce n'est peut-être pas plus mal.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Ça c'est le discours de bobo idéaliste. 

Dans les faits, Paulo ton boucher et Jeannine ta coiffeuse ne seront jamais ministres de l'économie. Et ce n'est peut-être pas plus mal.

 

Ça c'est le discours du Chicago boy corrompu. :P

Dans les faits, le banquier d'affaire ou l'expert financier ne seront jamais de bons ministres de l'économie. C'est pas de bol, c'st toujours eux qui raflent les postes.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Papalou a dit :

 

Ça c'est le discours du Chicago boy corrompu. :P

Dans les faits, le banquier d'affaire ou l'expert financier ne seront jamais de bons ministres de l'économie. C'est pas de bol, c'st toujours eux qui raflent les postes.

Voilà, on est arrivé aux points godwin que j'avais prévu il y a une demi-heure ; les méchants banquiers ou assureurs. ?

 

Tu confonds les mandats d'élus  (où un citoyen lambda doit décider au nom du peuple et des autres citoyens) et les postes techniques. Sachant que les 1ers sont censés contrôlés les 2nds. 

Jamais dans l'histoire de l'humanité, quelquesoit le pays, le système politique, la période historique,  un ministre n'a été élu ou tiré au sort. Et il y a une raison. Ça serait un carnage.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Voilà, on est arrivé aux points godwin que j'avais prévu il y a une demi-heure ; les méchants banquiers ou assureurs. ?

 

Point Godwin, donc banquier = nazi ? :P

 

il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Tu confonds les mandats d'élus  (où un citoyen lambda doit décider au nom du peuple et des autres citoyens) et les postes techniques.

Jamais dans l'histoire de l'humanité, quelquesoit le pays, le système politique, la période historique,  un ministre n'a été élu ou tiré au sort. Et il y a une raison. Ça serait un carnage.

 

Je ne confonds pas, ne t'inquiète pas. Un système démocratique peut très bien se passer d'exécutif : ça a déjà existé, de même que le tirage au sort d'ailleurs (pour le législatif). Ça n'a pas plus été un carnage qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rag0udv0 a dit :

Comme j'ai détesté absolument tous les ministres de l'éducation nationale depuis 20 ans

Au moins, on est sûr et certain que tu es prof : aucun ministre / réforme / plan /  idée / programme ne va. ??

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Moi,  je parle vraiment du gars qui n'a bossé que dans le privé et qui n'a jamais fait de politique et s'y retrouve temporairement en tant qu'expert, pour mettre en place une réforme ou faire un mandat. Ca, c'est le vrai principe de démocratie.

Mais c' est Macron ça !!

 

Un banquier à qui Flamby a mis le pied à l' étrier.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Au moins, on est sûr et certain que tu es prof : aucun ministre / réforme / plan /  idée / programme ne va. ??

 

Ah ben si, simplement pas ceux qui ont été ministres ces 20 dernières années... Mais pour prendre un exemple, Chevènement dans les années 80 a été un excellent ministre de l'Éducation.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Mais c' est Macron ça !!

 

Un banquier à qui Flamby a mis le pied à l' étrier.

Macron qui a loupé 2 fois l'examen final à l'ENA au passage  

Macron est le 1er président à être élu sans avoir été maire , député ou sénateur  

 

Un banquier n'a pas de patrie  

Napoléon Bonaparte 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a une heure, Rag0udv0 a dit :

 

Ah ben si, simplement pas ceux qui ont été ministres ces 20 dernières années... Mais pour prendre un exemple, Chevènement dans les années 80 a été un excellent ministre de l'Éducation.

En gros tu aimais les ministres quand le système scolaire français était performants? Logique finalement.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Au passage La France par voix officielle ( entendu sur France Info ce matin) regrette cette escapade mais lui assure un soutien consulaire...

En terme clair, il peut se réfugier à l' Ambassade de France si nécessaire.

 

Selon que tu seras riche..ect....

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, tire-bouchon a dit :

Au passage La France par voix officielle ( entendu sur France Info ce matin) regrette cette escapade mais lui assure un soutien consulaire...

En terme clair, il peut se réfugier à l' Ambassade de France si nécessaire.

 

Selon que tu seras riche..ect....


A posteriori, cela va permettre à la justice japonaise de justifier l’incarcération préventive qu’il a subit de peur qu’il se barre à la première occasion. Alors que les consciences s’éveillaient pour pouvoir éventuellement réformer un système judiciaire dépassé.

Sympa pour les suivants (anonymes) qui auront affaire à la justice japonaise...

Modifié par Ludo
Lien vers le commentaire

Carlos se soucier de son prochain...je pouffe.

Je me demande même si il ne va pas privatiser les salons de l' Ambassade pour fêter son évasion.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Carlos se soucier de son prochain...je pouffe.

Je me demande même si il ne va pas privatiser les salons de l' Ambassade pour fêter son évasion.

Évasion avec l'aide de la DGSI ?

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Seynois a dit :

Évasion avec l'aide de la DGSI ?

On va attendre la prochaine saison du "Bureau des Légendes" pour vérifier tes dires. :P

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Seynois a dit :

Blocage de toutes les raffineries à partir du 7 Janvier , pendant minimum 72 heures  . ?

Non..c' est pas vrai.

C' est la 1ère fois que ça se fait !

Quelle imagination.

Je suppose que les syndiqués CGT vont faire le plein avant d' aller brûler des pneus( très écolos) à l' entrée des raffineries.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, tire-bouchon a dit :

Non..c' est pas vrai.

C' est la 1ère fois que ça se fait !

Quelle imagination.

Je suppose que les syndiqués CGT vont faire le plein avant d' aller brûler des pneus( très écolos) à l' entrée des raffineries.

Les raffineries , pour la plupart  , elles appartiennent à Total  

Et tu sais fort bien que Total marche avec Macron.  

Le pétrolier va mettre la pression sur Macron et son gouvernement ? 

Vive les voitures électriques ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, tire-bouchon a dit :

On va attendre la prochaine saison du "Bureau des Légendes" pour vérifier tes dires. :P

Explique moi comment un gars assigné à résidence  

Comment peut il sortir de chez lui ? 

Comment a t'il pu sortir du Japon sans passeport ? ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Seynois a dit :

Et tu sais fort bien que Total marche avec Macron.  

ne me cache rien.

Les cégétistes ( et autres syndicats aussi) en temps normal ils roulent avec du carburant Total et aident donc Macron..

ça devient compliqué.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

ne me cache rien.

Les cégétistes ( et autres syndicats aussi) en temps normal ils roulent avec du carburant Total et aident donc Macron..

ça devient compliqué.

Martinez avait bien appelé à voter Macron en 2017 . 

Total a été un des principaux soutiens de Macron en 2017  

Il y a déjà retour sur investissement " l'huile de palme " dans la forêt de Bornéo.  

Un blocage de 72 heures des raffineries total  , ça doit être une grosse perte financière pour le pétrolier. 

Lien vers le commentaire

 72 heures.

ça permettra de faire le ménage à fond dans les bureaux.

 

PS: n' empêche que brûler des pneus c' est dégueulasse.

Il est écolo ou pas Martinez.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

 72 heures.

ça permettra de faire le ménage à fond dans les bureaux.

 

PS: n' empêche que brûler des pneus c' est dégueulasse.

Il est écolo ou pas Martinez.

Autant qu'Elisabeth Borne qui prend un jet privé pour aller à Marrakech en pleine crise ?

Lien vers le commentaire

Il faudrait inverser.

Elizabeth bloque les raffineries à elle toute seule.

Les grévistes vont tous à Marrakech avec le Jet privé de Martinez.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Seynois a dit :

Martinez avait bien appelé à voter Macron en 2017 . 

Le même Martinez qui a toujours systématiquement combattu les odieuses précédentes réformes de retraite mais qui dit maintenant que le système actuel est le meilleur du monde.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Le même Martinez qui a toujours systématiquement combattu les odieuses précédentes réformes de retraite mais qui dit maintenant que le système actuel est le meilleur du monde.

Ben oui. C'est parce qu'il a combattu les réformes précédentes qu'on a encore le meilleur système. CFDT CQFD

  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Il a bien raison de défendre son os, M.Martinez.

Il affure un peu plus de 3000€/mois à la tête de la CGT.

https://www.planet.fr/dossiers-patrimoniaux-mais-au-fait-combien-gagne-philippe-martinez.1906569.15032.html

 

Pareil pour Mélenchon qui prétend ne pas connaître le montant ( estimé) de sa future pension.

Le Questeur de l' Assemblée Nationale lui a calculé et l' a fait savoir.

Il va toucher environ 8500€/mois en retraites cumulées.

https://www.planet.fr/politique-a-combien-selevera-la-retraite-de-jean-luc-melenchon.1910537.29334.html

 

Comme quoi, les smigards sont bien compris.

Lien vers le commentaire

Sincèrement, ça te paraît si énorme que ça, 3000€/mois pour un dirigeant d'un syndicat de cette importance ?

Je ne suis pas syndiqué, et si je devais l'être, ce serait plutôt à la CNT qu'à la CGT, mais son salaire ne m'offusque pas plus que ça. Je m'attendais au moins au double.

 

Si ces émoluments faramineux lui interdisent de demander plus pour les smicards, que dire de ceux qui sont de l'autre côté de la table et qui, eux, décident qu'ils gagnent bien assez ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, diogene a dit :

Ben oui. C'est parce qu'il a combattu les réformes précédentes qu'on a encore le meilleur système. CFDT CQFD

Oui, oui, je sais, je l'ai bien écouté : Martinez défend actuellement les régimes spéciaux pour défendre ma future retraite du privé dans 30 ans.

Je sais bien qu'il se bat pour moi.

Lien vers le commentaire

Même si on ne touche à rien, dans 30 ans, personne dans les transports ou l'énergie ne partira avec un régime spécial. Tu viendras sur ma tombe me raconter si tu t'en portes mieux.

Et pour me faire mourir (de rire cette fois), tu me diras à combien s'élève le point de retraite en 2050.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit :

 

Comme quoi, les smigards sont bien compris.

 

T'es centenaire tire-bouchon ? Le SMIG a été remplacé par le SMIC en 1970

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...