Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

Invité Pardine
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

 

Tu te demandes quand même s'il y a des conseillers en communication dans ce gouvernement. Le nombre de conneries en comm' qu'ils font, c'est incroyable.

 

Déjà, qu'E.Philippe le mette dans la liste à l'heure actuelle, c'est pas malin et même carrement de la provoc' mais qu'en plus, il n'y ait pas un conseiller qui rattrape le coup et lui dise, ca me dépasse.

 

 

ça ne peut être que voulu pour xx raisons qui m'échappent...tout au plus on peut dire que c'est la politique du bras d'honneur avec le majeur tendu bien haut !

  On risque avoir un printemps chaud car on dirait qu'ils commencent à écouter (j'ai pas dit entendre ) que quand il y a de la casse….

Lien vers le commentaire

Si quelqu'un pense avoir trop picolé au réveillon, qu'il lise cette histoire, il n'est pas seul :

 

 

 

Par Le Parisien
Le 1 janvier 2020 à 22h12

Cette soirée de la Saint-Sylvestre, les gendarmes du Doubs et des alentours s'en souviendront. Un père et sa fille de 11 ans ont dîné le 31 décembre dans un restaurant de Morteau, une ville de Franche-Comté célèbre pour sa savoureuse saucisse fumée.

La soirée avançant, le père a tenu à célébrer la nouvelle année avec force breuvages alcoolisés. Mais il lui restait un peu de jugeote : il a demandé un couple qui avait également choisi ce restaurant pour passer d'une année à l'autre de prendre soin de sa fille, rapporte l'Est Républicain. Ce qui fut fait.

Un avis de recherche lancé

Mais, de verre en verre, il ne s'est plus souvenu de cette précaution prise. Ivre et inquiet, il s'est mis à chercher sa fille puis a averti les gendarmes, qui ont mobilisé des « collègues de Pontarlier ainsi qu'une équipe cynophile venue de Vesoul (Haute-Saône) », selon le Journal de Saône-et-Loire. Au total, des dizaines d'hommes ont ainsi travaillé aux recherches.

Au petit matin, la jeune fille était toujours introuvable. Un avis de recherche a été lancé, notamment sur les réseaux sociaux. L'enfant a finalement été retrouvée en sécurité, chez le couple qui l'a recueillie la veille, et le dispositif de recherche a pu être levé.

L'histoire en rappelle une autre. Une mère qui avait « oublié » ses enfants dans un bar de Pontarlier (Doubs) en juin 2019 avait été poursuivie pour « délaissement de mineur », avant d'être relaxée par le tribunal, indique l'Est Républicain.

Lien vers le commentaire

A l'instant où je poste ce message, il y a 702 470 messages sur le forum, et Gabi en a posté 35 156.

 

5% des messages postés à lui tout seul. Chapeau Gabi.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Papalou a dit :

A l'instant où je poste ce message, il y a 702 470 messages sur le forum, et Gabi en a posté 35 156.

 

5% des messages postés à lui tout seul. Chapeau Gabi.

C'est le résultat d'efforts et de sacrifices quotidiens.

Comme un sportif de haut niveau, il faut arriver à combattre la lassitude, à se remettre en question en permanence pour continuer à être au top depuis tant d'années.

Et je ne vois pas encore la fin de ma carrière. Tant que j'ai la flamme, l'envie et que le corps suit, je continue.

 

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Après, pour durer, j'ai mis un terme à ma carrière internationale et je choisis mes matchs.

Aucun autre forum, ni site, ni réseaux sociaux...

 

Je soupçonne ceux se balladant sur différents blogs ou suivant des comptes Facebook ou instagram d'avoir un temps de jeu au moins equivalent au mien. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Gabi a dit :

 

Tu te demandes quand même s'il y a des conseillers en communication dans ce gouvernement. Le nombre de conneries en comm' qu'ils font, c'est incroyable.

 

Déjà, qu'E.Philippe le mette dans la liste à l'heure actuelle, c'est pas malin et même carrement de la provoc' mais qu'en plus, il n'y ait pas un conseiller qui rattrape le coup et lui dise, ca me dépasse.

 

Je ne crois pas aux erreurs de communication répétées. Si c'était ça, ils auraient pris un vieux briscard, et pas Sibeth Ndiaye, comme porte-parole.

Je crois à la morgue délibérément affichée, au bras d'honneur permanent envers les losers, les employés, les chômeurs, les vieux... la fameuse "droite décomplexée" dont se réclamait déjà Sarkozy.

Dans le même ordre, tu as Warren Buffet qui s'amuse sur CNN en 2005 : " It's a class warfare, my class is winning, but they shouldn't be".

 

C'est très bien pensé. La génération Twitter (où la punchline tient lieu de pensée) se reconnaît dans ce mépris ricanant (OK Boomer).

 

 

Mais passons.

Tiens, un petit cadeau pour une année électorale, signé René Maltète :

 

majorite.jpg?m=1323997057

 

D'autres photos sont disponibles sur ce site : http://rene.maltete.com/index.php/humour

Le livre est malheureusement introuvable (ou alors à un prix prohibitif).

 

 

 

Modifié par diogene
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Gismo a dit :

Si quelqu'un pense avoir trop picolé au réveillon, qu'il lise cette histoire, il n'est pas seul :

 

 

 

Par Le Parisien
Le 1 janvier 2020 à 22h12

Cette soirée de la Saint-Sylvestre, les gendarmes du Doubs et des alentours s'en souviendront. Un père et sa fille de 11 ans ont dîné le 31 décembre dans un restaurant de Morteau, une ville de Franche-Comté célèbre pour sa savoureuse saucisse fumée.

La soirée avançant, le père a tenu à célébrer la nouvelle année avec force breuvages alcoolisés. Mais il lui restait un peu de jugeote : il a demandé un couple qui avait également choisi ce restaurant pour passer d'une année à l'autre de prendre soin de sa fille, rapporte l'Est Républicain. Ce qui fut fait.

Un avis de recherche lancé

Mais, de verre en verre, il ne s'est plus souvenu de cette précaution prise. Ivre et inquiet, il s'est mis à chercher sa fille puis a averti les gendarmes, qui ont mobilisé des « collègues de Pontarlier ainsi qu'une équipe cynophile venue de Vesoul (Haute-Saône) », selon le Journal de Saône-et-Loire. Au total, des dizaines d'hommes ont ainsi travaillé aux recherches.

Au petit matin, la jeune fille était toujours introuvable. Un avis de recherche a été lancé, notamment sur les réseaux sociaux. L'enfant a finalement été retrouvée en sécurité, chez le couple qui l'a recueillie la veille, et le dispositif de recherche a pu être levé.

L'histoire en rappelle une autre. Une mère qui avait « oublié » ses enfants dans un bar de Pontarlier (Doubs) en juin 2019 avait été poursuivie pour « délaissement de mineur », avant d'être relaxée par le tribunal, indique l'Est Républicain.

On a bien le petit Axtens depuis qqs saisons nous aussi.??

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, diogene a dit :

C'est très bien pensé. La génération Twitter (où la punchline tient lieu de pensée) se reconnaît dans ce mépris ricanant (OK Boomer).

Ceci dit, la génération Baby Boomer récolte ce qu'elle a fait à ses aînés.

L'histoire est un éternel recommencement.

Lien vers le commentaire
Le 02/01/2020 à 17:42, Gabi a dit :

Ceci dit, la génération Baby Boomer récolte ce qu'elle a fait à ses aînés.

L'histoire est un éternel recommencement.

 

Merci ! 

C'était pas les baby boomer qui surnommaient leurs parents "les croulants " ?

Entre autre exemple. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

 

Merci ! 

C'était pas les baby boomer qui surnommaient leurs parents "les croulants " ?

Entre autre exemple. 

Quand je vois l'attitude de cette génération "il est interdit d'interdire mais filez nous les clés du camion bande de vieux schnoks" envers leurs anciens, j'avoue que je souris quand ils disent qu'ils trouvent que la nouvelle génération est vraiment trop méchante avec eux. Ah ah ah.

Alors qu'en terme d'individualisme, cette génération a battu tous les records, sur tous les plans.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité Pardine

 

 

On devient un vieux con très vite, en fait ; on s'en aperçoit quand on renonce à courir après les conneries des jeunes et qu'on se dit "à quoi bon " 

 

La différence entre un jeune con et un vieux con c'est juste le temps à rester con .

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Gabi a dit :

Quand je vois l'attitude de cette génération "il est interdit d'interdire mais filez nous les clés du camion bande de vieux schnoks" envers leurs anciens, j'avoue que je souris quand ils disent qu'ils trouvent que la nouvelle génération est vraiment trop méchante avec eux. Ah ah ah.

Alors qu'en terme d'individualisme, cette génération a battu tous les records, sur tous les plans.

 

Les "soixante-huitards" dont tu parles étaient un petit nombre de privilégiés, de la moyenne bourgeoisie, qui reniaient la morale pétaino-gaullienne, qui réclamaient leur part du gâteau (et qui l'ont grassement obtenue, notamment dans les affaires, les medias et la politique). Ce n'est pas parce qu'ils s'adossaient à un discours égalitaire et révolutionnaire qu'ils voulaient vraiment renverser le monde. Les situationnistes n'ont jamais été qu'un symbole. Ne t'inquiète pas pour eux, ils n'ont aucun souci de retraite.

 

Rien à voir avec les baby-boomers, enfants de la France pétainiste (devenue soudainement gaulliste pile au moment où les allemands commençaient à décrocher). Les premiers ont été biberonnés aux tickets de rationnement, puis à la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie.

Leurs mères ne votaient pas, n'avaient pas de compte en banque et travaillaient si leur mari le voulait bien. Cette belle génération qui envoyait les avorteuses en prison et excommuniait les filles-mères (croulants, c'est plutôt aimable, finalement).

On les foutait au boulot à 14 ans, voire plus tôt, et ils travaillaient 45 heures par semaine. Pas de souci pour ceux-là non plus. Ils sont morts ou en fin de vie.

 

Les "baby-boomers" qui posent problème aujourd'hui, ce sont ceux de mon âge, nés dans les années 55-70, qui n'ont donc pas participé à mai 68, et qui n'ont jamais traité leurs vieux de croulants. C'est nous la première génération qui voit ses enfants vivre moins bien qu'elle, qui essaie de les aider et liquide son patrimoine pour payer l'EHPAD des parents. On aimerait que les plus jeunes aient encore quelques uns des avantages dont nous avons bénéficié.

Si je gueule contre la réforme des retraites, c'est pas pour moi, ni pour ma catégorie professionnelle, les enseignants, à qui on promet monts et merveilles pour les ramener dans leurs classes.

 

Mais je suis recordman d'individualisme, c'est plus simple et on comprend plus facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par diogene
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Gabi a dit :

Quand je vois l'attitude de cette génération "il est interdit d'interdire mais filez nous les clés du camion bande de vieux schnoks" envers leurs anciens, j'avoue que je souris quand ils disent qu'ils trouvent que la nouvelle génération est vraiment trop méchante avec eux. Ah ah ah.

Alors qu'en terme d'individualisme, cette génération a battu tous les records, sur tous les plans.

 

il y a 12 minutes, Pardine a dit :

 

 

On devient un vieux con très vite, en fait ; on s'en aperçoit quand on renonce à courir après les conneries des jeunes et qu'on se dit "à quoi bon " 

 

La différence entre un jeune con et un vieux con c'est juste le temps à rester con .

 

Conclusion : si on est tous le con de quelqu'un, on est tous appelé à devenir le vieux con de quelques uns !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, diogene a dit :

Mais je suis recordman d'individualisme, c'est plus simple et on comprend plus facilement.

Ne te sens pas viser individuellement, je parle d'une génération (qui par definition composé d'individus divers et variés).

Et quand je dis "vous", c'est le groupe, pas toi personnellement.

Et je sais très bien que les situations individuelles sont très hétérogènes. Que ta vie/situation/retraite peut ne rien à voir avec un autre.

 

Donc oui, je parle bien de la génération née après guerre (1945-1965 en gros).

Donc en gros, qui ont pris les clés du camion vers 1980 et l'ont enfin lâché durant les années 2010.

Alors oui, en 30 ans, si on compare la situation de la France en 1980 et celle en 2010, vous avez décidé de bosser moins que vos aînés, d'avoir plus de loisirs que vos aînés, d'avoir une bien meilleure retraite que vos aînées, de profiter davantage de la vie que vos aînés, de polluer bien plus que vos aînés, de foutre vos aînés dans des maisons de retraite pour être peinard et partir en vacances, etc...

Et en le faisant sciemment payer par vos enfants dans le futur, qui devront essayer de corriger dans la douleur tous ses excès.

 

Oui, après 30-35 ans au pouvoir, le bilan est que l'hôpital a été dégradé, l'école a été dégradé, la dette a explosé, le chômage a explosé, l'air et la terre sont pollués, les logements sont inaccessibles, les français sont divisés, la France a dégringolé dans tous les classements,...

Sauf pour la retraite. Vous vous êtes accordé la meilleure retraite de l'histoire économique, tout pays confondus.

Un article récent disait que les retraités français avaient un meilleur pouvoir d'achat que les travailleurs. Et que c'était une situation qui ne s'était jamais vu dans l'histoire, tout pays et periode confondus.

 

OK, très bien. Vous avez décidé de jouir du pays, bien davantage que vos aînés, en laissant les différents fardeaux à vos enfants (école, formation, hôpital, santé, dette, chômage, retraite, pollution, immobilier, migrants, allongement durées de vie, dépendance, communautarisme, changement climatique...). J'ai envie de dire "pas de problème", c'était votre choix, c'était vous au pouvoir. 

 

Majs vu votre "bilan", le seul truc que je vous demande c'est d'arrêter de dire que tout est de la faute de la nouvelle génération (les 25-45 ans quoi) qui n'est au pouvoir que depuis une (toute) petite poignée d'années (avec pleines de nouvelles merdes à regler), qu'ils sont méprisants et trop méchants avec leurs aînés, etc...

J'y ai droit quotidiennement. 

 

Ouais je confirme : ça me fait bien sourire.

 

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant avec les politiques qui nous gouvernent depuis des décennies, c'est qu'ils arrivent non seulement à opposer les riches et les pauvres, les corps de métiers différents, mais aussi les générations différentes désormais !

Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que le peuple commence à se renseigner de nos jours et à voir qu'on nous prend pour des cons depuis longtemps...

A une époque (pas si lointaine…), les têtes tombaient au sens propre.

Qu'ils se méfient nos gouvernants. Quand le peuple est exaspéré, ça tourne souvent mal.

 

Quand tu vois Ghosn, qui doit se sentir au dessus des lois parce qu'il a du pognon et qu'il peut tout acheter, même une évasion… 

Les gens de nos jours, même si les gouvernants souhaitent faire de nous des moutons, ils ont tous les moyens à disposition pour se renseigner. On est loin de l'époque où seule les infos du village étaient connues (il y a 50 ans, c'est pas vieux !).

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

c'était vous au pouvoir.

 

Désolé. J'ai arrêté là.

Ridicule. Depuis quand c'est une génération qui a le pouvoir et pas une classe politique/économique ?

 

J'ai le même âge que Sarkozy. Je suis donc complice de ses décisions, responsable de sa politique ?

Marine Le Pen est née en 68. Représente-t-elle la nouvelle génération au pouvoir ?

Macron a 42 ans. Est-ce son âge ou plutôt son expérience dans la finance qui oriente l'action de son gouvernement ? Le fait qu'une majorité de vieux ait voté pour lui change-t-il quelque chose ?

 

Modifié par diogene
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, diogene a dit :

 

Désolé. J'ai arrêté là.

Ridicule. Depuis quand c'est une génération qui a le pouvoir et pas une classe politique/économique ?

 

J'ai le même âge que Sarkozy. Je suis donc complice de ses décisions, responsable de sa politique ?

Marine Le Pen est née en 68. Représente-t-elle la nouvelle génération au pouvoir ?

Macron a 42 ans. Est-ce son âge ou plutôt son expérience dans la finance qui oriente l'action de son gouvernement ? Le fait qu'une majorité de vieux ait voté pour lui change-t-il quelque chose ?

 

Non, non, comme je l'ai dit, je sépare bien la génération avec l’individu (et on peut très bien être membre d'une génération qui ne nous convient pas).

 

Mais si ma prose t'était ridicule alors que tu conviendras aisément que ta tirade initiale (qu a entraîné cette discussion), l'était tout autant  :

 

Le 02/01/2020 à 17:37, diogene a dit :

La génération Twitter (où la punchline tient lieu de pensée) se reconnaît dans ce mépris ricanant (OK Boomer).

 

A moins que dans le mot génération, tu ne fasses pas du tout référence à l'âge ou une tranche d'âge et que tu ne hiérarchises en aucun manière une période à une autre, une tranche d'âge à une autre.  Dans ce cas-là, je m'excuse de l'avoir compris ainsi si ce n'était pas ton propos.

La force de l'habitude, j'entends tellement de conneries de la part de "vieux" qui jugent les "jeunes", qui donnent des leçons (qu'ils ne se sont pas appliqués) que je n'arrive plus à les entendre. Désolé si c'est tombé sur toi. :drinks

 

Parce que bon, vus les spécimens des dernières décennies, tu sais très bien que certains se seraient également "régalés" dans la punchline et le mépris mode Twitter si celui-ci avait existé. Quelquesoit l'époque. C'est vraiment pas nouveau. Comme le dirigeant venant du monde de la finance ! :stuart:

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Exact. Quand je parle de "génération Twitter", il ne s'agit pas d'âge à proprement parler (même si on peut penser que les moins de 30 ans en sont plus friands) mais d'un comportement très répandu et d'apparition récente. C'est inimaginable le nombre de personnes de mon âge ou pire qui passent leur temps sur les réseaux sociaux et qui reprennent sans la moindre réflexion les plus énormes crétineries.

 

il y a 29 minutes, Gabi a dit :

C'est vraiment pas nouveau. Comme le dirigeant venant du monde de la finance ! :stuart:

Tout à fait d'accord. Les dirigeants issus de la finance, jeunes ou vieux, ne sont pas chose nouvelle dans notre pays. C'est sans doute grâce à eux que nous connaissons cette prospérité ferme et durable depuis si longtemps, sans crise, fraude ni corruption.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Moi par principe je ne suis pas contre la réforme des retraites. Sachant qu'avec les études de plus en plus longues, mécaniquement, on va arriver à 65 ans pour partir à taux plein.

Mais Macron a encore précisé que 1€ cotisé devrait valoir pareil au moment de la retraite. Mais après on précise qu'il faut prendre en compte les risques des métiers (pour ne pas dire pénibilité).

On a donc déjà je ne sais pas combien de régimes spécifiques avec à chaque fois des départs plus tôt à la retraite. Donc vu que le temps d'indemnisation retraite ne sera pas identique, 1€ cotisé ne vaudra pas la même somme pour tout le monde.

Pourquoi ne pas pendant la carrière surpayé les métiers à risque ou pénibles. Comme ce qui est prévu d'ailleurs pour les enseignants (à voir si ça sera vraiment mis en place).

Un exemple tout bête. Tu as un métier tranquille. Et un autre pénible ou à risque comme policier. Pour le policier tu le surpaye 200€ par mois. Sur 40 ans de carrière, ça te fait un petit pactole de près de 100 000€. Si à 60 ans, tu estimes que tu ne peux plus faire ce métier, tu quitte la police. Soit tu bosses ailleurs soit tu vis sur tes 100 000€ gagnés durant les 4 ans pour aller jusqu'à la retraite. En plus en ayant été davantage payé, tu auras une retraite supérieure mais toujours avec la même proportion entre la cotisation et la retraite. Et comme ça, c'est l'employeur et le salarié qui payent la pénibilité pendant l'activité professionnelle et non la caisse commune en indemnisant plus tôt les personnes.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Un exemple tout bête. Tu as un métier tranquille. Et un autre pénible ou à risque comme policier. Pour le policier tu le surpaye 200€ par mois. Sur 40 ans de carrière, ça te fait un petit pactole de près de 100 000€. Si à 60 ans, tu estimes que tu ne peux plus faire ce métier, tu quitte la police. Soit tu bosses ailleurs soit tu vis sur tes 100 000€ gagnés durant les 4 ans pour aller jusqu'à la retraite. En plus en ayant été davantage payé, tu auras une retraite supérieure mais toujours avec la même proportion entre la cotisation et la retraite. Et comme ça, c'est l'employeur et le salarié qui payent la pénibilité pendant l'activité professionnelle et non la caisse commune en indemnisant plus tôt les personnes.

 

Les policiers qui ont un métier dangereux gagneront donc plus que leurs chefs, qui ont un métier moins dangereux.

Ça peut être sympa.

 

Un autre exemple, sans trop chercher : aide-soignante, c'est plus pénible qu'infirmière ? Si oui, il faudra payer plus les aide-soignantes que les infirmières, qui auront pourtant fait plus d'études.

Ça risque de grincer dans les tisaneries.

 

Et dans quelle catégorie de dangerosité on mettra, tiens, par exemple, les livreurs en scooter ?

Ça va faire cher le Uber Eat...

 

De toute façon, à moins de baisser dans la même proportion les salaires des boulots "peinards", et ça peut être assez mal vécu, cette solution implique de fortement augmenter la masse salariale. Je doute que le MEDEF soit d'accord (et ce n'est absolument pas le but de cette réforme !)

Modifié par diogene
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Diogene il faut réformer. Soit en baissant fortement le chômage pour rétablir l'équilibre entre actifs et retraités soit en travaillant plus. 

Je trouve plus logique de valoriser la pénibilité pendant la vie active Qu'à la retraite. Dans certaines professions tu as une grille salariale en fonction des diplômes. À chaque profession avec les syndicats de revoir les grilles. Ou alors chaque profession doit avoir son propre régime spécifique de retraite? 

Ou alors chacun choisit son métier donc on ne tient jamais compte de la pénibilité ou des risques que ce soit pendant la vie active ou à la retraite? Sauf que le gouvernement n'est pas parti là dessus avec déjà des régimes spécifiques pour les policiers, gendarmes, pompiers, personnel naviguant, marins, bientôt pour les danseurs de l'opéra de paris?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Moi par principe je ne suis pas contre la réforme des retraites. Sachant qu'avec les études de plus en plus longues, mécaniquement, on va arriver à 65 ans pour partir à taux plein.

Mais Macron a encore précisé que 1€ cotisé devrait valoir pareil au moment de la retraite. Mais après on précise qu'il faut prendre en compte les risques des métiers (pour ne pas dire pénibilité).

On a donc déjà je ne sais pas combien de régimes spécifiques avec à chaque fois des départs plus tôt à la retraite. Donc vu que le temps d'indemnisation retraite ne sera pas identique, 1€ cotisé ne vaudra pas la même somme pour tout le monde.

Pourquoi ne pas pendant la carrière surpayé les métiers à risque ou pénibles. Comme ce qui est prévu d'ailleurs pour les enseignants (à voir si ça sera vraiment mis en place).

Un exemple tout bête. Tu as un métier tranquille. Et un autre pénible ou à risque comme policier. Pour le policier tu le surpaye 200€ par mois. Sur 40 ans de carrière, ça te fait un petit pactole de près de 100 000€. Si à 60 ans, tu estimes que tu ne peux plus faire ce métier, tu quitte la police. Soit tu bosses ailleurs soit tu vis sur tes 100 000€ gagnés durant les 4 ans pour aller jusqu'à la retraite. En plus en ayant été davantage payé, tu auras une retraite supérieure mais toujours avec la même proportion entre la cotisation et la retraite. Et comme ça, c'est l'employeur et le salarié qui payent la pénibilité pendant l'activité professionnelle et non la caisse commune en indemnisant plus tôt les personnes.

Quand un arbitre se trompe en 1ere mi-temps et a sodomisé une équipe, il a souvent tendance à l'avantager en 2e pour compenser.

Et on dit souvent que la compensation,  c'est la dernière chose à faire : tu rajoutes de l'injustice à l'injustice. 

 

Et c'est exactement ce qu'est devenu le système de retraite français.

Les retraites ont servi de compensation aux sodomies durant la carrière.

C'était : "bon, ok, vous êtes mal payés, vous avez une pénibilité non prise en compte MAIS en échange vous serez avantagés à la retraite (vous aurez plus que ce que vous avez cotisé comparé aux autres)."

Donc on s'est retrouvé avec pleins de régimes speciaux, des durées de cotisations différentes, des calculs différents (salaire sur 6 derniers mois vs 25 ans), etc, etc...

 

A l'arrivée, le système de retraite français est devenu une accumulation insensée d'injustices (même si la cgt dit qu'il est le plus juste au monde ? ) et tout le monde se sent lésés :

- des metiers ne sont pas payés à leur juste valeur.

- les cotisants ne reçoivent pas la même retraite pour le même euro cotisé.

- des employés ne peuvent profiter du fruit de leur travail qu'à leur retraite (dommage pour eux s'ils meurent jeune).

- des employeurs payent pour compenser les manquements d'un autre (l'État en l'occurrence).

- des cotisants payent pour d'autres.

 

A l'arrivée, c'est n'importe quoi et tout le monde se sent baisés. 

 

Bref, une remise à plat complète et égalitaire me paraît salutaire. Et même tellement évident.

Mais cela passe forcement par une forte revalorisation salariale des gens concernés. Les gens de l'éducation nationale par exemple devront être bien plus payés.

 

Concernant les régimes spéciaux, pour moi, pourquoi pas pour les policiers/militaires (car ils risquent leur vie). Pour tous les autres, fini, l'employeur a qu'à prendre ses responsabilités et payer des salaires à la hauteur de la difficulté/penibilité du métier. 

 

Après, si des métiers veulent avoir une caisse complémentaire autonome (donc aucune intervention de l'Etat) comme dans l'aérien si j'ai bien compris, je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent tant que c'est pas avec notre pognon. 

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, diogene a dit :

aide-soignante, c'est plus pénible qu'infirmière ? Si oui, il faudra payer plus les aide-soignantes que les infirmières, qui auront pourtant fait plus d'études.

je ne pense pas que la pénibilité de ces deux métiers soit différente.

De plus le salaire ne s' établi pas en fonction des diplômes mais en fonction du travail que tu effectues. Heureusement. :P

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

 

Après, si des métiers veulent avoir une caisse complémentaire autonome (donc aucune intervention de l'Etat) comme dans l'aérien si j'ai bien compris, je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent tant que c'est pas avec notre pognon. 

 

Non car le système universel et la répartition permet aux jobs excédentaires de financer les jobs déficitaires. Si tous les jobs excédentaires décident d'avoir leur caisse complémentaire autonomes ça veut dire que les retraites complémentaires pour les jobs déficitaires diminueront et que le fameux 1€ cotisé à la même valeur à la retraite ne vaudra que pour une partie de ta retraite.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

je ne pense pas que la pénibilité de ces deux métiers soit différente.

De plus le salaire ne s' établi pas en fonction des diplômes mais en fonction du travail que tu effectues. Heureusement. :P

Pas que. Dans certaines conventions tu as des salaires minimum pour des diplômes. Donc pour un même job, si un a un bac et un autre un bts, celui avec le bts sera mieux payé. 

Lien vers le commentaire

Heuuu..Lesquels.

 

Pour entrer dans une boîte même publique, le diplôme peut faire la différence sur les postes, mais la plus part sont accessibles par concours.

Sauf dans certaines boîtes "scientifiques" où tu peux entrer sur titre, mais de haut-niveau.

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non car le système universel et la répartition permet aux jobs excédentaires de financer les jobs déficitaires. Si tous les jobs excédentaires décident d'avoir leur caisse complémentaire autonomes ça veut dire que les retraites complémentaires pour les jobs déficitaires diminueront et que le fameux 1€ cotisé à la même valeur à la retraite ne vaudra que pour une partie de ta retraite.

Non, on s'est mal compris : c'est en plus du système universel par répartition et par point (où là oui, on mutualise les excédentaires avec les déficitaires).

 

Une fois que tout le monde a cotisé au système universel par point, ca ne me dérange pas que les branches professionnelles puissent continuer à proposer des retraites complémentaires à leurs éventuels cotisants : rien ou proposer des retraite par capitalisation ou abonder des perco ou avoir une caisse autonome, etc... Comme aujourd'hui en fait. Je m'en fous : ils font ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas les sous de l'État et/ou au détriment d'autres cotisants.

 

Et ton argument (tout à fait valable) sur la mutualisation montre qu'il faut vraiment que tout le monde participent, y compris les non salariés, les professions libérales.

C'est comme les avocats nous vendant la bonne gestion de leur caisse de retraite spécifique (donc rien à voir avec les complémentaires autonomes dont je parle).  Ben oui, gros malins, il y actuellement beaucoup plus d'avocats actifs que de retraités par rapport aux autres métiers, c'est facile. Mais dans 30 ans, quand ils partent à la retraite et que ça s'inverse, vous êtes mal. 

 

Une caisse excédentaire devient très souvent ave  le temps une caisse déficitaire. Comme celle de la sncf (excédentaire à ses débuts).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Non, on s'est mal compris : c'est en plus du système universel par répartition et par point (où là oui, on mutualise les excédentaires avec les déficitaires). La base.

Ensuite, une fois que tout le monde a cotisé au système universel par point, ca ne me dérange pas que les branches professionnelles puissent continuer à proposer des retraites complémentaires à leurs éventuels cotisants : rien ou proposer des retraite par capitalisation ou abonder des perco ou avoir une caisse autonome, etc... Comme aujourd'hui en fait. Je m'en fous : ils font ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas les sous de l'État ou au détriment d'autres cotisants.

 

Et ton argument (tout à fait valable) sur la mutualisation montre qu'il faut vraiment que tout le monde participent, y compris les non salariés, les professions libérales.

C'est comme les avocats nous vendant la bonne gestion de leur caisse de retraite spécifique (donc rien à voir avec les complémentaires autonomes dont je parle).  Ben oui, gros malin, il y actuellement beaucoup plus d'avocats actifs que de retraités par rapport aux autres métiers, c'est facile. Mais dans 30 ans, quand ils partent à la retraite et que ça s'inverse, vous êtes mal. 

 

Une caisse excédentaire devient très souvent ave  le temps une caisse déficitaire. Comme celle de la sncf (excédentaire à ses débuts).

Autant pour moi. Comme tout le monde cotise à la retraite de base et retraite complémentaire je pensais que tu parlais de la 2eme. En fait tu parles de ce que l'on appelle retraite supplémentaire. Par exemple comme tu le dis pei, perco, mais aussi quand on le met place alors que ce n'est pas obligatoire intéressement et participation.

Mais justement le personnel navigant il me semble que C'est bien la retraite complémentaire dont ils veulent garder la gestion. Et non une caisse de retraite supplémentaire.

 

Pour les avocats justement leur caisse a été en difficulté avant qu'ils la réforme. Mais avec pour l'instant une génération d'avocat qui bossent jusqu'à 70 ans voire plus. Pas sûr que les nouveaux veuillent suivre cette voie.

Modifié par le zèbre aux courges
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Autant pour moi. Comme tout le monde cotise à la retraite de base et retraite complémentaire je pensais que tu parlais de la 2eme. En fait tu parles de ce que l'on appelle retraite supplémentaire. Par exemple comme tu le dis pei, perco, mais aussi quand on le met place alors que ce n'est pas obligatoire intéressement et participation.

Mais justement le personnel navigant il me semble que C'est bien la retraite complémentaire dont ils veulent garder la gestion. Et non une caisse de retraite supplémentaire.

Ah OK pour la précision. Effectivement, je parlais de supplementaire. A creuser pour la caisse autonome des pilotes et personnels navigants, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pour les avocats justement leur caisse a été en difficulté avant qu'ils la réforme. Mais avec pour l'instant une génération d'avocat qui bossent jusqu'à 70 ans voire plus. Pas sûr que les nouveaux veuillent suivre cette voie.

Les avocats ont actuellement 4 cotisants pour 1 retraité. C'est quasiment unique parmi tous les métiers.

Par contre dans 40 ans, ça pourrait être du 1 pour 1.

 

En fait, les avocats sont comme les agriculteurs mais 50 ans après. ?

 

Bref, les avocats vont passer au régime universel avant que ca dégénère pour eux. Ils devraient être contents au lieu de râler !

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit :

Heuuu..Lesquels.

 

 

La mienne. :P

Dans ma boîte, y'a une grille de salaire en fonction des diplômes. 

Je me suis fait embaucher avec mon bts, et je suis mieux payer que les bac pro et bep qui se sont se fait embaucher en même temps que moi, pour exactement le même boulot. 

 

Ps: je bosse chez Spie. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, chomelaregle a dit :

 

La mienne. :P

Dans ma boîte, y'a une grille de salaire en fonction des diplômes. 

Je me suis fait embaucher avec mon bts, et je suis mieux payer que les bac pro et bep qui se sont se fait embaucher en même temps que moi, pour exactement le même boulot. 

 

Ps: je bosse chez Spie. 

Effectivement, lors d'une négociation d'embauche à EDF il y a quelques années, mon salaire était évalué par mon diplôme universitaire et etait sous payé qu'un diplome d'ingénieur par exemple pour un poste d'encadrement. Fin de l'entretien.

Lien vers le commentaire

Je confirme : les grilles d'embauches se font très souvent par le diplôme.

Mais surtout en junior.

Après, plus la carrière avance, plus le diplôme s'estompe au profit des compétences.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Ben moi dans la mienne, tu entrais sur concours.

Que tu sois, Bts, Dut , BAC +7, il fallait réussir le concours pour un poste avec un salaire donné quelque soit le niveau de diplôme.

Seuls ceux qui sortaient des grandes écoles  (St Cyr, les Mines etc..)   rentraient sur titre après entretien.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Ben moi dans la mienne, tu entrais sur concours.

Que tu sois, Bts, Dut , BAC +7, il fallait réussir le concours pour un poste avec un salaire donné quelque soit le niveau de diplôme.

Seuls ceux qui sortaient des grandes écoles  (St Cyr, les Mines etc..)   rentraient sur titre après entretien.

C'était privé ou public ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Public mais scientifique.

Oui donc c'est un cas (très) particulier.

 

Les concours n'existent pas dans le privé.

Et effectivement, les grilles salariales par diplôme n'y sont pas rares. 

Après, comparé au public (où l'ancienneté semble primordiale pour progresser, au delà même parfois des compétences et des investissements), le privé va lui pouvoir personnaliser les évolutions.

Lien vers le commentaire

certes l' avancement se fait à l' ancienneté mais beaucoup plus lentement que par concours ou examens internes, il ne faut pas aussi oublier que la qualité et  l' implication dans le travail est aussi pris en compte.

Les postes les plus intéressants sont pris par ceux qui s'impliquent.

Lien vers le commentaire

@Bertrand d'Aubais

 

Soir de fête aujourd’hui mon Bertrand : soit tu vas te geler les miches à Jean Bouin pour regarder les Roses se faire « éparpiller façon puzzle » par les Rouges & Noirs, soit tu restes au chaud dans ton canapé pour une énième redif des Tontons !

Bonne soirée mon ami ... :drinks

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 2 minutes, gronounours a dit :

@Bertrand d'Aubais

 

Soir de fête aujourd’hui mon Bertrand : soit tu vas te geler les miches à Jean Bouin pour regarder les Roses se faire « éparpiller façon puzzle » par les Rouges & Noirs, soit tu restes au chaud dans ton canapé pour une énième redif des Tontons !

Bonne soirée mon ami ... :drinks

Merci,
Je serai dans mon canapé (au Mont Dore) mais je vais couper le forum pour ne pas m'enerver
Si on prends le BD ce sera ca de pris ?
Bon match
 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Merci,
Je serai dans mon canapé (au Mont Dore) mais je vais couper le forum pour ne pas m'enerver
Si on prends le BD ce sera ca de pris ?
Bon match
 

Content de te revoir !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...